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Offline apers  
#1 Envoyé le : dimanche 5 février 2012 13:18:35(UTC)
apers
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Resalut...

ne question qui me tarrabuste depuis un moment.
A quels type d'illusions les morts-vivants sont-ils insensibles ?

Il y a 5 types d'illusion :
- chimère,
- fantasme,
- hallucination,
- mirage,
- Ombre.

Le type morts-vivants dit :
Cite:
Immunité contre tous les effets mentaux (charmes, coercitions, effets
de moral, mirages et phantasmes).
Ils ne sont donc immunisés qu'aux effets de mirages et de phantasmes.

Mais qu'en est-il de l'invisibilité (normale) qui est de type Hallucination ?
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Offline Rodzilla81  
#2 Envoyé le : dimanche 5 février 2012 13:57:47(UTC)
Rodzilla81
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Ils ne sont pas immunisés. Ils ne le sont qu'aux effets décrits.
Offline Mordicus  
#3 Envoyé le : dimanche 5 février 2012 14:17:32(UTC)
Mordicus
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d'où le sort d'invisibilité aux morts vivants...
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : dimanche 5 février 2012 14:41:41(UTC)
Dalvyn
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Pour moi aussi, "invisibilité" fonctionne parfaitement contre les morts-vivants.
Offline apers  
#5 Envoyé le : dimanche 5 février 2012 16:01:23(UTC)
apers
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Ok, mais alors pourquoi existe t-il un sort spécifique du type altération, "invisibiité aux morts-vivants" ?
Offline Hunka  
#6 Envoyé le : dimanche 5 février 2012 16:14:27(UTC)
Hunka
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Écrit à l'origine par : apers Aller au message cité
Ok, mais alors pourquoi existe t-il un sort spécifique du type altération, "invisibiité aux morts-vivants" ?


*Regarde le niveau d’invisibilité pour les morts-vivants* Niveau 1

*Regarde le niveau d'invisibilité* Niveau 2

*Regarde un équivalent* Invisibilité pour les animaux

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Offline apers  
#7 Envoyé le : lundi 6 février 2012 16:54:24(UTC)
apers
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Ok Hunka....pas faux...ThumpUp
Offline Shok Nar  
#8 Envoyé le : mardi 7 février 2012 10:55:11(UTC)
Shok Nar
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Ok, mais alors pourquoi existe t-il un sort spécifique du type altération, "invisibiité aux morts-vivants" ?


*Regarde le niveau d’invisibilité pour les morts-vivants* Niveau 1

*Regarde le niveau d'invisibilité* Niveau 2

*Regarde un équivalent* Invisibilité pour les animaux

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ok, je vais faire mon boulet mais... J'ai rien compris...
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Offline Abalayn  
#9 Envoyé le : mardi 7 février 2012 17:28:09(UTC)
Abalayn
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Il veut dire que le sort invisibilité pour les Mort-vivant s'explique par le fait qu'il n'est qu'un sort de premier niveau alors qu'invisibilité est de niveau 2. Un sort de niveau inférieur est normalement plus limité qu'un sort de plus haut niveau (c'est comme charme-monstre qui est plus fort que charme-personne mais pas du même niveau). Même raisonnement pour invisibilité pour les animaux qui est un sort de niveau 1.
thanks 2 utilisateur ont remercié Abalayn pour l'utilité de ce message.
Offline Hunka  
#10 Envoyé le : mardi 7 février 2012 22:47:40(UTC)
Hunka
Rang : Rédacteur

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Abalayn a la bonne explication de mon message. (Et j'ai préféré utiliser des comparaisons et des phrases courtes pour expliquer parce que je suis un fainéant! LOL )

Signé,

Hunka
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Offline Shok Nar  
#11 Envoyé le : mercredi 8 février 2012 14:41:58(UTC)
Shok Nar
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Écrit à l'origine par : Abalayn Aller au message cité
Il veut dire que le sort invisibilité pour les Mort-vivant s'explique par le fait qu'il n'est qu'un sort de premier niveau alors qu'invisibilité est de niveau 2. Un sort de niveau inférieur est normalement plus limité qu'un sort de plus haut niveau (c'est comme charme-monstre qui est plus fort que charme-personne mais pas du même niveau). Même raisonnement pour invisibilité pour les animaux qui est un sort de niveau 1.


J'ai compris ! BigGrin
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Offline azemar  
#12 Envoyé le : lundi 13 février 2012 17:49:08(UTC)
azemar
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Messages : 275
Généralement les morts-vivants type squelettes, zombis etc (mais ça concerne aussi certains morts-vivants intelligents) ne perçoivent pas leur environnement comme les humains, ils détectent la vie (parfois ils bénéficient des mêmes sens qu'un humain en plus de détection de la vie). En mon sens, un sort d'invisibilité classique ne fonctionne pas. En effet, si un sort spécifique a été inventé "invisibilité aux morts-vivants", ce n'est pas pour rien. Le sort d'invisibilité modifie le spectre visuel alors qu'invisibilité aux morts-vivants camoufle son énergie vitale. Mais c'est vrai que les règles ne sont pas assez précises à ce sujet alors je le joue comme en DD 3.5. (et ça me convient très bien comme ça même si on me démontre qu'il en est autrement sur Pathfinder, toutefois je n'en suis pas si sur qu'il en est autrement si on lit le descriptif du sort possession par exemple)... En somme, les règles en elles-mêmes n'étant pas assez précises ou assez expicites sur ce sujet, je m'en réfère plutôt à l'esprit des règles afin que ce soit plus cohérent.

Modifié par un utilisateur lundi 13 février 2012 17:59:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#13 Envoyé le : lundi 13 février 2012 18:03:16(UTC)
Goboroko
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Salut Azemar ! Smile
Je serai plutôt pour l'interprétation générale (c'est-à-dire qu'invisibilité fonctionne pour tout le monde et invisibilité pour les morts-vivants uniquement contre les morts-vivants, ce qui justifie son niveau inférieur), mais tu le joues bien entendu comme tu le veux dans tes campagnes.
Ce qui m'intrigue c'est quand tu dis "comme en 3.5"... Le sort était-il différent ? Je n'ai pas les règles sous les yeux mais il me semble que c'était à peu près la même chose, non ?
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline azemar  
#14 Envoyé le : lundi 13 février 2012 18:28:09(UTC)
azemar
Rang : Habitué
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Messages : 275
@ Goboroko

En fait, j'ai le supplément Libris Mortis (le livre des Morts-Vivants) de DD3.5.

Voici ce qui est écrit à propos des sens des Morts-Vivants à la page 10 et 11 du Libris Mortis :

Cite:

A l'instar de tout bon prédateur, les morts-vivants sont pourvus de sens leur permettant de détecter leurs proies. Parfois, ils sont même dotés de sens accrus

Vision (Ext). L'énergie qui anime les morts-vivants s'étend aux organes visuel, leur conférant ainsi la vision dans le noir sur 18 mètres. Les ténèbres ne leur pose aucun problême et ils sont capables de voir dans le noir le plus total, contrairement à la plupart des êtres vivants.

Odorat et Ouïe (Ext). L'énergie qui anime les morts-vivants s'étend aussi aux organes olfactifs et auditifs. Les morts-vivants sentent et entendent donc sur le même principe que les êtres vivants. Comme dans le cas de la vue, le mort-vivant ne peut cependant plus utiliser le sens en question s'il perd l'organe qui lui est associé.

Goût (Ext). L'énergie qui anime les morts-vivants s'étend aux organes du goût. Cependant, si le mort-vivant perd sa langue, il perd le sens qui lui est associé. Cela concerne de nombreux morts-vivants, parmi lesquels les quelettes. Les morts-vivants intangibles sont également dépourvus de ce sens (mais cela ne les empêche pas d'entendre et de sentir).

Toucher. Les mort-vivants conservent un sens du toucher quelque peu émoussé, davantage physique que biologique. Ce sens n'est rien de plus qu'une approximation tactile, l'ombre de lui-même. Les morts-vivants intangibles sont totalement dépourvus de ce sens.

Perception de la vie. Certains morts-vivants, et plus particulièrement ceux qui sont dépourvus des organes habituels, distinguent le monde comme une vaste région enténébrée éclairée par la <lumière< que dégagent les êtres vivants. Aux yeux d'un tel mort-vivant, chaque être vivant dégage de la <lumière< sur un rayon de 6 mètres, illuminant ainsi tous les objets présents dans la zone. Pour plus de détails, reportez-vous à la description du don "perception de la vie", page 28 (du Libris Mortis)





Maintenant, voici le don "Perception de la vie" (par définition, tous les morts-vivants disposent de base de ce sens à 6 mètres de rayon mais le don permet d'étendre la zone à 18 mètres pour ceux qui disposent de dons supplémentaires et répondent aux condtions)


Cite:

Perception de la vie [Monstrueux]
Le monstre distingue la lumière que dégagent toutes les créatures vivantes.

Conditions. Cha 13, Con -- (pas de valeur de Constitution).

Avantage. En plus de toute lumière normale présente, l'environnement du monste est parsemé de points lumineux créés par les créatures vivantes. A ses yeux, une créature de taille M ou inférieure dégage une énergie vitale suffisante pour fournir un éclairage vif dans un rayon de 18 mètres, révélant tout ce qui se situe dans son champ de vision. Cette lumière a cependant des caractéristiques normales, si bien que le monstre ne voit pas au travers des murs.
Une créature de taille G dégage de la lumière dans un rayon de 36 mètres, ce rayon doublant pour chaque catégorie de taille supérieure à Moyenne, jusqu'à un maximum de 288 mètres pour une créature de taille C.



Pour les Morts-vivants qui n'ont pas le don c'est 6 mètres de base mais je multiplie aussi selon si la cible est de taille supérieure soit 12 mètres pour une taille G par exemple.

En espérant que ces informations pourront vous éclairer Wink et améliorer la qualité de vos parties

Modifié par un utilisateur lundi 13 février 2012 20:46:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gerhard  
#15 Envoyé le : lundi 13 février 2012 18:38:55(UTC)
Gerhard
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Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
Généralement les morts-vivants type squelettes, zombis etc (mais ça concerne aussi certains morts-vivants intelligents) ne perçoivent pas leur environnement comme les humains, ils détectent la vie (parfois ils bénéficient des mêmes sens qu'un humain en plus de détection de la vie). En mon sens, un sort d'invisibilité classique ne fonctionne pas. En effet, si un sort spécifique a été inventé "invisibilité aux morts-vivants", ce n'est pas pour rien. Le sort d'invisibilité modifie le spectre visuel alors qu'invisibilité aux morts-vivants camoufle son énergie vitale. Mais c'est vrai que les règles ne sont pas assez précises à ce sujet alors je le joue comme en DD 3.5. (et ça me convient très bien comme ça même si on me démontre qu'il en est autrement sur Pathfinder, toutefois je n'en suis pas si sur qu'il en est autrement si on lit le descriptif du sort possession par exemple)... En somme, les règles en elles-mêmes n'étant pas assez précises ou assez expicites sur ce sujet, je m'en réfère plutôt à l'esprit des règles afin que ce soit plus cohérent.


Pour moi, les règles sont parfaitement claires :

+ Invisibilité : School illusion (glamer)

+ Morts-vivants : Immunity to all mind-affecting effects (charms, compulsions, morale effects, patterns, and phantasms).


Citation de Sean K. Reynolds :

Cite:
Not all illusions are mind-affecting! Figments and glamers produce unreal but certainly not mind-affecting effects. If you use silent image to make an illusion of a cottage, the cottage may not be physical, in that it can't shelter you from rain, but it's also not simply a magical image in your mind. You can disbelieve it, which mean you recognize it is false image, but it doesn't disappear (notice the spell says "Will disbelief" not "Will negates."). A lot of people use a hologram as an analogy for figments (and that's a pretty accurate comparison if you don't nitpick it too much) ... and clearly holograms aren't in your mind. Shadow illusions draw upon extradimensional energy to create things that are semi-real (more than just images or sounds), so they're not just mental effects either.
[...]
It's easier and simpler to let undead have normal human senses rather than make assumptions about an undefined yet omnipresent-in-every-undead lifesense ability that you have to keep redifining and clarifying when it's never mentioned in the books in the first place.

... and since illusions don't have life-force, undead see right through them.



En outre, je tiens à signaler à chacun que Invisibilité et Invisible aux morts-vivants ne sont pas du tout du même type de sort : Invisibilité est un sort d'Illusion (Hallucination) tandis que Invisible aux morts-vivants (Hide from Undead !) est de l'école d'abjuration. Quelle différence ? Invisibilité couvre le sens de la vue uniquement tandis que Hide from Undead rassemble toute perception. Par exemple, un guerrier en armure lourde se déplaçant comme un bourrin vers un mort-vivant à tout intérêt à être sous HfU s'il ne veut pas être repéré.


EDIT : Quand je dis que Hide from Undead couvre tous les sens, ce n'est pas tout à fait exact. En fait, ce sort couvre la vue, l’ouïe et l'odorat. Le goût et le toucher ... bah il est déjà trop tard !

Modifié par un utilisateur lundi 13 février 2012 18:51:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline Goboroko  
#16 Envoyé le : lundi 13 février 2012 18:47:05(UTC)
Goboroko
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Localisation : Strasbourg
Ah ben merci Gerhard, c'est tout de suite plus clair comme ça ! BigGrin

Merci aussi Azemar pour la citation du Libris Mortis, c'est intéressant aussi comme visions... je sais que je n'aimais pas toutes les options de ce livre, mais qu'elles avaient le mérite de rendre les morts-vivants plus "réalistes".
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline azemar  
#17 Envoyé le : lundi 13 février 2012 18:53:21(UTC)
azemar
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Je vous ai remis des informations complémentaires sur mon post ci-dessus. Voilà, ce sont les règles que j'utilise et personnellement me conviennent comme telles en espérant qu'elles sucsciteront votre intérêt aussi.

Modifié par un utilisateur lundi 13 février 2012 18:57:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gerhard  
#18 Envoyé le : lundi 13 février 2012 19:08:24(UTC)
Gerhard
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Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
Je vous ai remis des informations complémentaires sur mon post ci-dessus. Voilà, ce sont les règles que j'utilise et personnellement me conviennent comme telles en espérant qu'elles sucsciteront votre intérêt aussi.


J'indiquerai que l'utilisation de Perception de la vie sur tous les morts-vivants est, selon moi et dans Pathfinder en tout cas, en inadéquation avec les règles.

En effet, Perception de la vie n'a lieu d'être que sur les monstres en bénéficiant effectivement, et non pas sur un type de monstre en général. Si tu consultes le bestiaire, tu noteras que ce "sens" est propre à deux monstres bien précis, à savoir la Liche et l'Ame-en-peine (sauf erreur de ma part, il peut en exister plus).

Dès lors, attribuer un Lifesense à tout un type alors qu'il ne s'applique qu'à deux monstres particuliers va à l'encontre des règles elles-mêmes.


Encore une citation de Reynolds (à propos de Lifesense) :

Cite:
It has been pointed out to me (thanks, Charles G!) that there is one undead creature with a lifesense ability: the dread wraith. It tells you exactly what this power does. No other undead is listed with this ability, not even the regular wraith. So if this is the only undead with this ability mentioned and described, why assume that all undead have it?



Source : http://www.seankreynolds...seethroughillusions.html

Modifié par un utilisateur lundi 13 février 2012 19:27:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je ne tue pas mes PJs, je les fais mystérieusement - et tout à fait arbitrairement - disparaître.
Offline azemar  
#19 Envoyé le : lundi 13 février 2012 19:16:56(UTC)
azemar
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Messages : 275
@ Gerhard

Cite:
En effet, Perception de la vie n'a lieu d'être que sur les monstres en bénéficiant effectivement, et non pas sur un sous-type en général


Tous les Morts-vivants l'ont de base à 6 mètres, ensuite viennent les créatures qui peuvent l'étendre à 18 mètres (voir plus) si elles disposent du don (ou éventuellement en capacité spéciale) Perception de la vie.

Pour ma part, je trouve logique que tous les Morts-vivants disposent de base de Perception de la vie à 6 mètres, sinon ces créatures ne disposeraient d'aucun sens qui stimulerait leur instinct prédateur. On est bien d'accord qu'un zombi ou un squelette n'a aucune intelligence, il ne va pas raisonner et se dire "je dois manger", mais le fait de sentir la vie excite ses sens.

Modifié par un utilisateur lundi 13 février 2012 19:25:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Gerhard  
#20 Envoyé le : lundi 13 février 2012 19:22:00(UTC)
Gerhard
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/01/2011(UTC)
Messages : 515
Écrit à l'origine par : azemar Aller au message cité
@ Gerhard

Cite:
En effet, Perception de la vie n'a lieu d'être que sur les monstres en bénéficiant effectivement, et non pas sur un sous-type en général


Tous les Morts-vivants l'ont de base à 6 mètres, ensuite viennent les créatures qui peuvent l'étendre à 18 mètres (voir plus) si elles disposent du don (ou éventuellement en capacité spéciale) Perception de la vie.




J'avais bien compris, mais je ne vois nullement cette indication dans mon livre de règles/bestiaires ; que ce soit dans la version française ou en langue anglaise. Peut-être est-ce le cas dans D&D 3, mais en tout cas rien n'est indiqué dans Pathfinder. Il faut donc, selon moi, considérer les morts-vivants comme des humains, dixit Sean Reynolds (M. Pathfinder).


EDIT : Undead est un type de monstre, et non une créature. En tant que tel, il n'est d'aucun alignement et ne peut être considéré comme ayant "un instinct prédateur" (pour reprendre tes termes). Tu peux parfaitement avoir un mort-vivant Loyal Bon qui ne cherchera que la paix et la protection d'un village ; les morts-vivants n'étant pas forcément des goules assoiffées de sang ou des liches mégalomanes .

EDIT 2 : Correction, Undead est bien entendu un 'type de monstre' et non un 'sous-type'.

Modifié par un utilisateur lundi 13 février 2012 19:28:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

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