D’abord il faut bien noter que le les règles de D&D3 et de PRPG sont totalement différentes sur ce point de la définition des ressources financières des communautés (rurales/urbaines). Ici, pour l’exemple de Pointesable on est bien sur les mécanismes de D&D3.
La
[Limite financière] est déterminée par la catégorie de taille de la communauté (p137 du GdM). Ainsi pour Pointesable qui est un
[bourg]/
[small town], cette
[Limite financière] est de 800 po. Cette
[Limite financière] donne la valeur maximale des objets qui peuvent être
commercés (achetés ou vendus) dans cette communauté. Ainsi à Pointesable il est
impossible d’acheter des objets d’une valeur supérieure à
[Limite financière] = 800 po, mais de la même façon il est
impossible de revendre des objets d’une valeur supérieure à
[Limite financière] = 800 po, soit 400 po à la revente puisque [prix de revente] = [prix de vente]/2.
À contrario, ce n’est pas parce que la valeur d’un objet est inférieure ou égale à cette
[Limite financière] qu’il est
obligatoirement disponible à la vente ou qu’il sera racheté aux PJ
obligatoirement. Il y a juste "de bonnes chances d’être disponible".
Cette
[Limite financière] s’applique aux objets normaux comme aux objets magiques (mais pas aux sorts disponibles comme services).
PRPG (GdM p205) de son côté distingue la
[Valeur de base] qui est la limite financière appliquée aux objets magiques disponibles à la vente dans la communauté et la
[Limite d’achat] qui représente la somme maximale que les commerçants de la communauté pourront mettre dans le rachat d’un objet aux PJ, pour mémoire [prix de revente] = [prix de vente]/2.
Il n’y a pas de valeur maximale des objets normaux disponibles à l’achat dans PRPG, on peut acheter une armure lourde en mithril dans un [Lieu-dit], mais pas une épée +1 par exemple.La
[Limite financière] et la
[Population] déterminent les liquidités ("assets", ressources) disponibles pour le commerce "de confort" dans la communauté, c’est-à-dire ces ressources financières qui n’ont pas d’usage imposé par les nécessités vivrières et de fonctionnement courant de la communauté. C'est une masse monétaire, parce qu’elle est bien sous forme de monnaie
(ce qui n’est pas nécessairement le cas pour l’économie de fonctionnement courant de la communauté). Cette somme détermine également la masse financière des produits disponibles à la vente dans la communauté. Ainsi à Pointesable, il n’est pas possible de revendre pour plus de 49 600 po de valeur de matériel et il n’est pas possible d’acheter pour plus de 49 600 po de matériel.
Cette notion de liquidités ("assets", ressources) n’existe pas dans PRPG. Les fonds financiers des communautés sont potentiellement infinis.
Pour ce qui est du délai de "respawn" des ressources commerciales, il est d’une semaine dans PRPG et dans D&D3, il est comme le fût du canon de Fernand Raynaud, il faut un certain temps. Dans D&D3, ce délai est laissé à l’entière discrétion du meneur de jeu. On imagine bien qu’entre une petite communauté rurale qui vit au rythme des saisons et une métropole surpeuplée aux allers-et-venues quotidiennes les rythmes de renouvellement des marchandises seront très différents.