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Offline grobill  
#1 Envoyé le : vendredi 27 avril 2012 16:13:04(UTC)
grobill
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2012(UTC)
Messages : 790
Bonjour à tous,

Je pense avoir la réponse, mais pour plus de sécurité je pose la question.
Lorsque nous lisons la description d'une ville, exemple Pointesable.

Limite financière 800 po et ressources 49600 po.

Ce qui se traduit "je pense" par maximum 800 p.o le service/objet le plus cher trouvable et finances publiques de 49600 po "fort doute"

Merci de vos réponses.
Je ne trouve pas la réponse dans les bouquins que je possède, sûrement dans le guide du maître, mais je ne l'ai pas encore.

Modifié par un modérateur dimanche 29 avril 2012 21:07:19(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Borodek, Nain rôdeur Y-3 / Thancrède, Humain roublard K-64
Marahamou, Humain Barbare F-60
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Offline Dark Damor  
#2 Envoyé le : vendredi 27 avril 2012 17:08:46(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
La limite financière est le prix maximal qu'un commerçant quelconque de la ville peut payer pour un objet. Les ressources, c'est l'argent dont dispose la ville. Et à vue de nez (à une calculette près), je dirais que ta ville dispose de 1240 habitants.

Voici un petit résumé de ce qui est marqué dans mon guide du maître :
La limite financière est indiquée dans la table en fonction de la population. Les ressources sont données par le calcul :
A = 0.1 x population adulte
B = Limite financière / 2
Ressources = A x B.

Prenons ton cas :
Population adulte : 1240 habitants
Limite financière : 800 po.
A = 0.1 x 1240 = 124
B = 800 / 2 = 400
Ressources = 124 x 400 = 49600 po.

L'exemple du guide du maître est le suivant :
Un groupe d'aventurier dispose de 100 pierres précieuses de 50 po chacune. Il arrive dans un village de 90 habitants. D'après la table, la limite financière de ce hameau est de 100 po.
A = 9
B = 50
Ressources = 450 po.

Ils ne pourront donc revendre que 9 gemmes avant d'épuiser les ressources locales.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
thanks 1 utilisateur a remercié Dark Damor pour l'utilité de ce message.
Offline grobill  
#3 Envoyé le : vendredi 27 avril 2012 17:27:36(UTC)
grobill
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2012(UTC)
Messages : 790
Super explication, merci Dark Darmor... j'avais tout faux LOL
Borodek, Nain rôdeur Y-3 / Thancrède, Humain roublard K-64
Marahamou, Humain Barbare F-60
Offline Gobelure  
#4 Envoyé le : vendredi 27 avril 2012 23:15:05(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
La chose qui n'est pas claire pour moi : au bout de combien de temps on peut revenir revendre des trucs dans une agglomération dont on a "épuisé" la capacité financière ?
De mémoire, si on ne trouve pas un objet donné, on peut revenir la semaine d'après.
Mais pour la somme totale, c'est aussi la semaine ?
Offline Dark Damor  
#5 Envoyé le : samedi 28 avril 2012 00:16:08(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Il est précisé que le taux de richesse revient à la normale en cas problème (pénurie de fer, famine), "pour peu qu'on lui en laisse le temps". J'imagine donc que la recapitalisation de la limite financière doit être gérée de la même manière (au gré sur MJ, donc). Je n'ai pas trouvé de règle plus explicite en terme de chiffre dans le guide du maître.

Par contre, j'ai trouvé un second exemple, pour les achats :
Rappel : un hameau de 90 habitants avec une limite financière de 100 po et des ressources totales de 450 po.
Le même groupe d'aventurier désire armer le village voisin avec des épées longues à 15 po l'unité. On se rend compte que même en engageant tous les forgerons du village, ce hameau de 90 habitant ne peut fournir que 30 épées longues :
30 x 15 = 450 po.

La limite financière s'applique aussi bien à l'achat qu'à la vente.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Orian  
#6 Envoyé le : samedi 28 avril 2012 08:36:50(UTC)
Orian
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 137
D’abord il faut bien noter que le les règles de D&D3 et de PRPG sont totalement différentes sur ce point de la définition des ressources financières des communautés (rurales/urbaines). Ici, pour l’exemple de Pointesable on est bien sur les mécanismes de D&D3.

La [Limite financière] est déterminée par la catégorie de taille de la communauté (p137 du GdM). Ainsi pour Pointesable qui est un [bourg]/[small town], cette [Limite financière] est de 800 po. Cette [Limite financière] donne la valeur maximale des objets qui peuvent être commercés (achetés ou vendus) dans cette communauté. Ainsi à Pointesable il est impossible d’acheter des objets d’une valeur supérieure à [Limite financière] = 800 po, mais de la même façon il est impossible de revendre des objets d’une valeur supérieure à [Limite financière] = 800 po, soit 400 po à la revente puisque [prix de revente] = [prix de vente]/2.

À contrario, ce n’est pas parce que la valeur d’un objet est inférieure ou égale à cette [Limite financière] qu’il est obligatoirement disponible à la vente ou qu’il sera racheté aux PJ obligatoirement. Il y a juste "de bonnes chances d’être disponible".

Cette [Limite financière] s’applique aux objets normaux comme aux objets magiques (mais pas aux sorts disponibles comme services). PRPG (GdM p205) de son côté distingue la [Valeur de base] qui est la limite financière appliquée aux objets magiques disponibles à la vente dans la communauté et la [Limite d’achat] qui représente la somme maximale que les commerçants de la communauté pourront mettre dans le rachat d’un objet aux PJ, pour mémoire [prix de revente] = [prix de vente]/2. Il n’y a pas de valeur maximale des objets normaux disponibles à l’achat dans PRPG, on peut acheter une armure lourde en mithril dans un [Lieu-dit], mais pas une épée +1 par exemple.

La [Limite financière] et la [Population] déterminent les liquidités ("assets", ressources) disponibles pour le commerce "de confort" dans la communauté, c’est-à-dire ces ressources financières qui n’ont pas d’usage imposé par les nécessités vivrières et de fonctionnement courant de la communauté. C'est une masse monétaire, parce qu’elle est bien sous forme de monnaie (ce qui n’est pas nécessairement le cas pour l’économie de fonctionnement courant de la communauté). Cette somme détermine également la masse financière des produits disponibles à la vente dans la communauté. Ainsi à Pointesable, il n’est pas possible de revendre pour plus de 49 600 po de valeur de matériel et il n’est pas possible d’acheter pour plus de 49 600 po de matériel.

Cette notion de liquidités ("assets", ressources) n’existe pas dans PRPG. Les fonds financiers des communautés sont potentiellement infinis.

Pour ce qui est du délai de "respawn" des ressources commerciales, il est d’une semaine dans PRPG et dans D&D3, il est comme le fût du canon de Fernand Raynaud, il faut un certain temps. Dans D&D3, ce délai est laissé à l’entière discrétion du meneur de jeu. On imagine bien qu’entre une petite communauté rurale qui vit au rythme des saisons et une métropole surpeuplée aux allers-et-venues quotidiennes les rythmes de renouvellement des marchandises seront très différents.
thanks 1 utilisateur a remercié Orian pour l'utilité de ce message.
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