Salut, volute, et bienvenue !
Si c'est la première fois que tu maîtrises en 3.5, je te conseille d'utiliser directement Pathfinder. Quitte à "apprendre" un nouveau système, autant faire l'effort de te familiariser avec celui qui est encore "bien vivant".
Maintenant, c'est vrai que les 4 premières campagnes Pathfinder, à savoir :
— l'Éveil des Seigneurs des Runes (Rise of the Runelords),
— la malédiction du Trône Écarlate (Curse of the Crimson Throne),
— le retour des Ténèbres (Second Darkness), et
— l'héritage de feu (Legacy of Fire)
sont toutes écrites pour la 3.5. Ceci dit, même si tu les fais jouer en Pathfinder, tu n'auras aucun problème, pour les raisons suivantes :
(1) Les deux systèmes sont très très similaires. On retrouve les mêmes concepts des deux côtés. Même s'il y a beaucoup de différences dans les détails, Pathfinder n'est "que" une version évoluée de la 3.5.
(2) Pathfinder a été conçu pour rester compatible avec la 3.5, en ce sens que les aventures 3.5 peuvent tout à fait se jouer avec les règles Pathfinder.
(3) Si jamais tu as un doute ou une incompréhension, tu pourras toujours venir en parler ici.
Concrètement, le seul point qui pourrait te poser problème dans la lecture des aventures en 3.5 se situe au niveau des compétences, parce Pathfinder a rassemblé certaines compétences de la 3.5 en une seule. Par exemple, là où la 3.5 avait trois compétences d'observation (perception auditive, perception visuelle et fouille), Pathfinder n'en a qu'une (appelée Perception). Ca veut dire que, si tu lis le descriptif d'un monstre en 3.5, les anciennes compétences seront peut-être mentionnées, par exemple
Perception auditive +4, perception visuelle +6, fouille +6. Le seul travail de conversion à faire est de remplacer tout cela par
Perception +6 (la "règle" dit qu'on prend le meilleur bonus de tous).
Voilà, c'est le genre de "conversion" que tu devras faire pour utiliser une aventure présentée en 3.5 avec les règles de Pathfinder.
Si tu veux une idée un peu plus précise des différences entre la 3.5 et Pathfinder, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le Guide de conversion qui est disponible sur la page des
Aides de jeu pour Pathfinder-RPG sur le wiki. Note que ce guide de conversion est rédigé en grande partie pour convertir des personnages de la 3.5 en Pathfinder, donc il rentre dans de nombreux détails dont tu n'auras pas forcément à tenir compte pour "convertir" des PNJ.
Comme Eurynomos le disait plus haut, c'est vrai qu'il y a toute une série de petites différences entre (par exemple) les classes de la 3.5 celles de Pathfinder. Pour des personnages que des joueurs vont interpréter pendant de nombreuses heures, ça vaut la peine d'en tenir compte (et donc d'utiliser les règles Pathfinder pour créer les PJ). Par contre, pour les PNJ qui ne serviront que pendant un combat, tu peux tout à fait les laisser en version 3.5 et, comme le dit Anastos, "ne pas te prendre la tête". Même si le bonus d'attaque d'un gugus devrait passer de +6 (en 3.5) à +7 (en Pathfinder), ça ne fera pas une grosse différence sur un combat, en tout cas pas une différence qui vaille la peine de convertir tout dans le détail. C'est, à mon avis, la meilleure philosophie à avoir pour jouer en Pathfinder une aventure prévue pour la 3.5. Ca voudra peut-être dire que l'aventure sera un peu plus facile que prévue mais ... dans le cas des adventure paths réputés assez costauds, ce n'est pas forcément un mal (et, si jamais, c'est vraiment _trop_ facile, en tant que MJ, tu ajoutes une poignée de points de vie aux ennemis et le tour est joué).
Bons jeux !