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Offline volute  
#1 Envoyé le : vendredi 2 avril 2010 18:30:49(UTC)
volute
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/03/2010(UTC)
Messages : 7
Bonjour à tous !

Je me remets aux JdR après une pause d'une dizaine d'années, voir même 15 pour D&D. Ça sera la première fois que je ferais jouer avec le système 3.5.

J'ai des questions de bleu concernant les produits pathfinder en général Blushing

Quelles sont les différences essentielles entre D&D3.5 et Pathfinder ?

Pourriez vous m'indiquer quelles campagnes pathfinder ont été conçues explicitement pour la v3.5, et quelles sont celles qui sont conçues spécifiquement pour pathfinder ?

Pour les campagnes 3.5, vous conseillez d'adapter à pathfinder pour le jouer ainsi, ou de plutôt utiliser les règles 3.5 traditionnelles ?

Merci d'avance Smile
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Offline Eurynomos  
#2 Envoyé le : vendredi 2 avril 2010 18:47:41(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Ils y a peu de différence fondamentale entre 3.5 et Pathfinder, si ce n'est beaucoup de fun dans les classes de PJs.
En gros :
Les barbares ont plus de choix au niveau de la rage,
Les guerriers ont deux nouvelles capacités lié aux armes qui les rendent vraiment digne de leur rôle,
Les magiciens ont de vrai avantage à choisir une école spécialisé,
Les ensorceleurs ont plus de choix concernant l'origine de leurs pouvoirs,
Les moines ont des pouvoirs de Ki,
Les paladins ont vu leur imposition des mains revu,
Les roublards ont des talents de roublard,
Les prêtres ont une nouvelle capacité très sympa, la canalisation.
ETC... Ces plus sont un peu plus que cosmétique mais ne déséquilibre pas vriment le jeu. Ils apporte plus de flexibilité dans le jeu.
Le calcul des compétences à changer.
Il existe deux nouvelles valeurs le BMO (Bonus de manoeuvre offensive) et la DMD (degré de maitrise défensif) qui remplace la compétence de lutte et qui servent pour tout ce qui touche aux actions spéciale de CaC (croc en jambe etc)

De mémoire, L'éveil des seigneurs des runes, La malédiction du trône écarlate et Le retour des ténèbres sont en format 3.5. Les trois suivantes sont au format Pathfinder.

Ensuite, honnêtement, je maîtrise la campagne de l'éveil du seigneur des runes, je commence le troisième volume là, et je n'ai quasiment jamais eu à changer de statistique. Si tu suis les capacités des monstres, normalement, pas de soucis. Le seul soucis, viens si tu as un moine dans le groupe. Leur vrai grosse puissance viens de leur maîtrise des prises et ça se joue avec BMO vs DMD qui n'est pas indiquer. Sur les boss il te suffis juste de faire le petit calcul au crayon gris à coté...
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Dark-Jedi  
#3 Envoyé le : vendredi 2 avril 2010 19:03:45(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Eurynomos > tu as oublié l'héritage de feu. La première en pathfinder est council of thieves.

sinon le résumé en flash des différences est ici :
Diffèrence Pathfinder - 3.5
Offline Anastos  
#4 Envoyé le : vendredi 2 avril 2010 19:05:24(UTC)
Anastos
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 178
Je ne dirais qu'une chose : convertis la campagne si tu as le temps, si tu ne l'as pas te prends pas la tête Smile
Je convertis essentiellement les "BOSS" ou les adversaires avec des classes, sans entrer dans tous les détails et c'est déjà pas mal.
Journal de campagne pour l'Eveil des Seigneurs des Runes http://path-edsr.blogspot.com/
MMORTS en ligne : One Over Nyne
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : vendredi 2 avril 2010 19:10:52(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Salut, volute, et bienvenue !

Si c'est la première fois que tu maîtrises en 3.5, je te conseille d'utiliser directement Pathfinder. Quitte à "apprendre" un nouveau système, autant faire l'effort de te familiariser avec celui qui est encore "bien vivant".

Maintenant, c'est vrai que les 4 premières campagnes Pathfinder, à savoir :
— l'Éveil des Seigneurs des Runes (Rise of the Runelords),
— la malédiction du Trône Écarlate (Curse of the Crimson Throne),
— le retour des Ténèbres (Second Darkness), et
— l'héritage de feu (Legacy of Fire)
sont toutes écrites pour la 3.5. Ceci dit, même si tu les fais jouer en Pathfinder, tu n'auras aucun problème, pour les raisons suivantes :

(1) Les deux systèmes sont très très similaires. On retrouve les mêmes concepts des deux côtés. Même s'il y a beaucoup de différences dans les détails, Pathfinder n'est "que" une version évoluée de la 3.5.

(2) Pathfinder a été conçu pour rester compatible avec la 3.5, en ce sens que les aventures 3.5 peuvent tout à fait se jouer avec les règles Pathfinder.

(3) Si jamais tu as un doute ou une incompréhension, tu pourras toujours venir en parler ici. Smile

Concrètement, le seul point qui pourrait te poser problème dans la lecture des aventures en 3.5 se situe au niveau des compétences, parce Pathfinder a rassemblé certaines compétences de la 3.5 en une seule. Par exemple, là où la 3.5 avait trois compétences d'observation (perception auditive, perception visuelle et fouille), Pathfinder n'en a qu'une (appelée Perception). Ca veut dire que, si tu lis le descriptif d'un monstre en 3.5, les anciennes compétences seront peut-être mentionnées, par exemple Perception auditive +4, perception visuelle +6, fouille +6. Le seul travail de conversion à faire est de remplacer tout cela par Perception +6 (la "règle" dit qu'on prend le meilleur bonus de tous).

Voilà, c'est le genre de "conversion" que tu devras faire pour utiliser une aventure présentée en 3.5 avec les règles de Pathfinder.

Si tu veux une idée un peu plus précise des différences entre la 3.5 et Pathfinder, je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le Guide de conversion qui est disponible sur la page des Aides de jeu pour Pathfinder-RPG sur le wiki. Note que ce guide de conversion est rédigé en grande partie pour convertir des personnages de la 3.5 en Pathfinder, donc il rentre dans de nombreux détails dont tu n'auras pas forcément à tenir compte pour "convertir" des PNJ.

Comme Eurynomos le disait plus haut, c'est vrai qu'il y a toute une série de petites différences entre (par exemple) les classes de la 3.5 celles de Pathfinder. Pour des personnages que des joueurs vont interpréter pendant de nombreuses heures, ça vaut la peine d'en tenir compte (et donc d'utiliser les règles Pathfinder pour créer les PJ). Par contre, pour les PNJ qui ne serviront que pendant un combat, tu peux tout à fait les laisser en version 3.5 et, comme le dit Anastos, "ne pas te prendre la tête". Même si le bonus d'attaque d'un gugus devrait passer de +6 (en 3.5) à +7 (en Pathfinder), ça ne fera pas une grosse différence sur un combat, en tout cas pas une différence qui vaille la peine de convertir tout dans le détail. C'est, à mon avis, la meilleure philosophie à avoir pour jouer en Pathfinder une aventure prévue pour la 3.5. Ca voudra peut-être dire que l'aventure sera un peu plus facile que prévue mais ... dans le cas des adventure paths réputés assez costauds, ce n'est pas forcément un mal (et, si jamais, c'est vraiment _trop_ facile, en tant que MJ, tu ajoutes une poignée de points de vie aux ennemis et le tour est joué).

Bons jeux !
Offline volute  
#6 Envoyé le : vendredi 2 avril 2010 23:49:05(UTC)
volute
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/03/2010(UTC)
Messages : 7
Merci à tous pour votre accueil et vos réponses.

Alors je vais suivre vos conseils et démarrer directement avec pathfinder, et sûrement avec l'une des trois premières campagnes.
Enfin après un peu bcp de préparation quand même ! Il y a du boulot Smile

J'en profite pour dire un grand bravo à Dalvyn et à tous les contributeurs pour ce site et les documents qu'il contient. C'est exceptionnel, j'ai été bluffé ! Smile
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