Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

34 Pages«<323334
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Danete  
#661 Envoyé le : lundi 25 février 2013 00:20:05(UTC)
Danete
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/12/2010(UTC)
Messages : 910

Éandi

28 / 28


L'atmosphère était très sereine et décontractée, la moine se sentait revivre enfin depuis leur capture par le Capitaine Harrigan: elle savourait enfin la récompense offerte par Besmara à laquelle elle n'avait jamais douté, mais à certains moments tant attendu: la liberté et un navire! Elle ne doutait pas que sa destinée était accomplie...

Comme à son habitude, Éandi était restée un peu discrète et en retrait, à observer les réactions de tout le monde. Elle approuvait totalement la tournure que prenait les choses, et particulièrement les nouvelles règles du bord.

« J'y connais pas encore trop en poste à bord, mais moi ce qui m'botte le plus c'est la nav´, et quand faut s'battre vous pouvez compter sur moi! Aller négocier, discuter, c'est pas mon fort, donner des ordres ça pourrait sûrement l'faire...
Père-Capitaine, je te laisserai m'attribuer le poste qui t'arrangera, je suis à tes ordres tant que tu dis pas trop d'connerie »
finit-elle avec un large sourire!

j'y vais, coucher d' soleil dans 8 minutes sur la plage et on m'attends.... Et puis apéro ensuite.... C'est dur la vie de pirate libre quand même LOL ThumpUp Pirate

Modifié par un utilisateur lundi 25 février 2013 00:20:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Danete pour l'utilité de ce message.
Offline Yaourth  
#662 Envoyé le : lundi 25 février 2013 03:15:31(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472

A. Sludgetoe

22 / 22
Sludge manqua de s'étouffer quand Kroop prit la défense de Fipps.

« Ces types ne resteront pas une journée de plus sur ce navire et pour deux raisons. La première c'est que ce sont des raclures qui n'ont aucun scrupule. Ils nous ont pourri la vie dès le premier jour, alors que nul ne les y obligeait. La seconde c'est que tout le monde sait qu'on leur a promis de leur faire payer leurs actes. Ce genre de chose n'est pas une vaine menace et si on laisse pisser comme si de rien n'était, on passera pour des ventres mous.
Nan... Pas question. Fipps, La Jaunisse et les deux autres iront sur l'ile et avec des bouts en moins ou alors vous pouvez me débarquer dans le prochain port. Et ça servira de leçon aux autres qui auraient des arrières pensées. »


Le gnome était déterminé et il ne faisait aucun doute qu'il ne tolérerait pas plus longtemps la présence des types qui leur avait mené la vie dure depuis le début.

«  En ce qui concerne les rôles, j'ai moi même servi comme maître artilleur sur plusieurs navires et je m'y connais en balistes et en armes de ce genre. Mais peut-être que Baldor a des compétences dans le domaine qui dépasseraient les miennes. En tout cas il me semble plus à même que moi d'entrainer l'équipage aux arts de la baston.

Je propose donc à Baldor de prendre le poste de Second Lieutenant.

Pour ce qui est du Quartier Maître, ne pensez vous pas que Sandara remplirait ce rôle à merveille ?

Sinon, Axelle aurait sa place comme Bosco et Eandi n'aura pas sa pareille pour s'occuper de la navigation et du pilotage.

Kroop restera aux cuisines et il faudra étudier l'équipage pour trouver des artisans. Voyons si Narwhal pourrait prendre un de ces boulots, cela permettrait de montrer qu'on n'est pas rancuniers vis à vis des anciens potes de Fipps qui nous ont aidé finalement.

On a une quinzaine de gars sous le coude... C'est la moité de ce qu'il nous faudrait mais il faudra s'en contenter. Je me demande si il ne faudrait pas diviser le groupe en deux equipes pour mieux naviguer. Chaque équipe travaillant 12 heures et se reposant 12 heures. Qu'en pensez vous ?


Sinon, pour vous donner une idée de la charte que j'avais en tête : les parts de butins seront divisées en trois parts égales. Une part pour l'équipage, une part pour les officiers et une part pour le navire afin de l'entretenir. Les parts seront validées par le capitaine.
Toute atteinte à la vie d'un membre d'équipage sera punie, les travaux seront répartis selon une régle équitable mais les ordres ne pourront pas être discutés.
Les membres de l'équipage seront libres de quitter le bord à chaque escale avec leur butin mais devront se plier à la discipline du bord tant qu'ils seront sur le navire.

Voila pour les grands lignes... Je lirai tout ça aux gars ce soir et on ne fera signer personne, vu que ça ne servira à rien, mais la loi du bord sera celle-ci et ceux qui voudront essayer de la transgresser finiront comme Fipps. »


Sludge a dit ce qu'il avait à dire.
Pas trop le temps de faire mieux mais il faudrait que Madrek nous précise les compétences pour les différents rôles si nécessaire.

Je pensais aussi utile de diviser l'équipage en deux groupes pour pouvoir naviguer la nuit.

Qu'en pensez vous ?
Offline Madrek  
#663 Envoyé le : lundi 25 février 2013 12:14:04(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)

Kroop



« Ce n'est en rien une orientation je vous donnais juste les intentions des prisonniers vous en disposerez. Je vous laisse à vos échanges une longue journée de discutions vous attend je vais aller préparer un petit truc pour fêter notre victoire pour ce midi. »

La partie gestion du navire est assez libre comme je disais. Là-dessus vous avez une idée avec le fonctionnement de l'Absinthe. Kroop vous indique sur la carte où se trouve la baie des Boiteux. Le port se trouve à une semaine de navigation.
Offline Dude  
#664 Envoyé le : lundi 25 février 2013 19:35:10(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962

Ti Papa

35 / 35
Ti Papa avait écouté chacun de ses officiers. Dans l’ensemble, il sentait qu’ils avaient plus où moins le même sens de la piraterie, et c’était une bonne chose. Mais certaines divergences subsistaient, et il lui revenait de trancher.

«  Bon les gars. Il est temps de prendre des décisions. Les p’tiots dehors savent qu’on est en plein conseil et que lorsque nous sortirons de cette cabine, ce sera pour donner nos premiers ordres. Alors les voici.

Les postes seront donc les suivants : Eandi, tes compétences nous seront utiles pour le pilotage et la navigation. Tu seras donc notre Pilote et Premier lieutenant en charge des manœuvres et de la salle des cartes. Tu auras toute autorité dans ce domaine en mon absence du pont.

Le poste de maître canonnier te reviendra Sludge et sur ce bateau, cette fonction concernera aussi la gestion de toute la magie et l’alchimie que nous aurons à bord. Tu auras les pleins pouvoirs sur ce domaine et pour diriger les bordées. Tu pourras choisir tes hommes.

Baldor, tu auras le poste de second lieutenant mais en qualité de maître d’équipage. C’est Sludge qui s’occupera des questions d’artillerie. C’est par contre toi qui entraineras les hommes pour les tenir prêt au combat et tu auras les pleins pouvoirs lors des questions d’abordage. Tu auras la gestion des armes. Hors combat, je compte sur toi pour assurer la bonne gestion des postes en fonction de la qualité des hommes et du boulot à abattre.

Axelle, tu seras notre Quartier-maître avec toutes les attributions que l’ont porte d’ordinaire à cette fonction. Tu seras responsable des hommes lorsque ceux-ci seront à terre. Tu seras aussi en charge des relations avec les autorités portuaires, des premières phases de recrutements et de nos entreprises commerciales lorsqu’il faudra écouler du butin.

Nous serons les officiers supérieurs de cet équipage. A nos côté, les premiers officiers seront Kroop, qui restera notre Maitre Coq et aura également la charge de l’économat le temps de recruter quelqu’un autre et Sandara en qualité d’Officier Chirurgien et en charge des questions religieuses.

Maintenant concernant Fipps et sa bande…  »
Ti papa fit une petite pause dans son discours et regarda droit dans les yeux Sludge dont la simple évocation du nom de l’enflure qui avait fait de lui son souffre douleur, le faisait tressaillir de haine. «  Fipps et la jaunisse seront marronnés et ils le seront dans l’état que tu le souhaiteras. Tu peux même leur arracher les bras si ça peut te soulager.

Pour les deux autres…

Tu me places dans une situation difficile Sludge. Entre ces deux là et toi, mon choix est fait. S’il faut que je les décapite moi-même pour que tu restes avec nous à bord, je le ferai sans hésitation. On a besoin de toi sur ce rafiot.

Je ne pense malgré tout pas que ce soit la solution. Pour commencer, nous ne sommes pas comme les anciens maîtres de ce bateau. Tu tiens comme moi à le faire savoir, en rappelant aux hommes ce qui fait de nous des pirates d’honneur. Tuer ces deux derniers, qui n’ont pas pris part au dernier combat contre nous, serait à mon avis une mauvaise chose.

Je me rappelle malgré tout cruellement ce que tu m’avais dit sur le bateau du Barnabas concernant le fait que j’étais bien planqué en cuisine et que ce n’était pas moi qui avait à subir leur agression quotidienne. Je le reconnais. Je vous laisse donc le temps de la réflexion, et votre avis sera le mien.

Reste que si on les débarque tous les quatre, outre le fait que ça ne montrera pas le bon message aux matelots, on leur donne la possibilité de mieux se défendre sur cette île, et donc de s’en sortir. Seuls, Fipps et la jaunisse ne s’en sortirons pas. Et concernant les deux autres, au mieux, ils devront nous quitter au premier port.  »


Ti Papa laissa sa phrase en suspend, laissant Sludge réflechir à la sentence qu’il voudrait voir appliquer.

«  Pour le reste de la journée, Sludge et Axelle, vous irez sur l’île récupérer l’eau et faire une dernière exploration au besoin. Eandi, tu te familiariseras avec les cartes pour tracer notre route jusqu’à la redoute de la Baie du Boiteux.

Baldor, je te laisse prendre tes marques de maître d’équipage et attribuer les postes. On partira dés le retour des explorateurs.

Avant notre départ, on fera une bonne bouffe après une lecture de la charte. On jettera à la flotte Fipps, la Jaunisse voir les deux autres en fonction de votre décision et on pèchera le gros avec Scourge et Plugg pour appât.

Si on peut faire des quarts avec le peu d’équipage qui nous reste, on le fera. Des quarts de huit heures avec Eandi, Baldor et Sandara pour le premier et Axelle, Sludge et moi-même pour le second. Mais j’ai pas l’impression qu’on soit assez nombreux pour naviguer sans risque de nuit, au milieu de ces îlots et en effectifs réduit. Mais si on peut le faire, on le fera.

Des questions les gars ?  »

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
thanks 3 utilisateur ont remercié Dude pour l'utilité de ce message.
Offline Skooma  
#665 Envoyé le : lundi 25 février 2013 20:10:39(UTC)
Skooma
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2011(UTC)
Messages : 2,387

Axelle

chance : 7/9

Sorts n1 : 3/4

25 / 25


Axelle se dit que le rôle de quartier maître, c'était dans ses cordes. Elle écouta patiemment Ti Papa et Sludge parlementer au sujet du sort des crevures que le groupe venait de renverser.

Elle essaya d'observer la tête des autres membres de l'équipage lorsque le sujet était évoqué pour voir quelle solution avait leur faveur; Quoiqu'il en soit, elle était mal-à-l'aise.

  • Psychologie : 1d20+3 donne [12] + 3 = 15


Elle ne pensait pas que polémiquer devant tout le monde soit la meilleure idée possible mais elle ne croyait pas non plus que prendre les décisions de vie ou de mort en privé était bon pour s'attirer les faveurs de l'équipage. Elle opta quand-même pour aborder Ti Papa, Sludge et les autres lors d'un moment un peu plus calme.

« Moi ce que j'veux pour les quatre bâtards, tous autant qu'ils sont, c'est qu'ils meurent vite et proprement ou qu'ils nous servent de p'tites mains pour les sales besognes, et avec les fers. Je crois pas que leur laisser une chance de s'en sortir sans qu'on les aie à l’œil et leur permettre de revenir ensuite chercher vengeance soit une bonne idée. Ils devraient être morts ou alors sous nos yeux avec assez d’entraves pour pas faire chier.

Et même si c'est pas moi qu'ai eu l'plus à souffrir de leur débilité, j'suis pas à l'aise avec la torture et j'viendrai pas vous voir vous mettre à leur niveau en inventant des supplices comme Harrigan aurait fait.

J'serai bien contente de voir leur sale tête nourrir les poissons, mais le supplice, on a rien à y gagner, à part montrer aux hommes qu'on s'réjouit du sang et des boyaux répandus de sale façon. »


Axelle avait dit ce qu'elle avait à dire, ils en feraient ce qu'ils voudraient. Elle avait de l'eau à aller chercher. Elle rassembla quelques hommes quand Sludge fut prêt à partir.
Offline CAMELEON  
#666 Envoyé le : lundi 25 février 2013 20:24:53(UTC)
CAMELEON
Rang : Habitué
Inscrit le : 23/11/2010(UTC)
Messages : 1,130

Baldor

38 / 38


« Ouais j'ai une dernière question, ne devrait on pas faire une fouille complète du navire et inventorier nourriture, armes, équipement et marchandises diverses ? Sans oublier que la cabine du capitaine et celles des officiers nous sont encore inconnues.

Et si on est dans un climat de confiance avec des règles établies, je pense que tout l'équipage devrait porter une dague. C'est certes une arme mais également un outil, depuis tout le temps les hommes portent une arme et une dague peux servir également à couper du cordage, faire levier et ne pas être désarmé si un danger entrait dans le navire sans que nous puissions réagir. Je sais ça peut être dangereux, mais il faut dans ce cas ajouter dans les règles que le premier qui en fait usage sur un membre de l'équipage aura la main tranchée par ma hache. Il faut aussi interdire les zones des officiers et autres endroits de stockage privés au personnel non autorisé.

Et aussi en ce qui concerne les prisonniers, j'ai un peu réfléchit le temps qu'on parlait, et Plugg et Scourge doivent mourir, quant à Fipps et la jaunisse je sais pas .... Fipps peut être torturé et laissé à l'abandon mais la jaunisse et sa copine qui m'a attaqué dans la cale elles peuvent nous servir, les autres aussi. On est pas beaucoup et on a peut être besoin d'elles, sans leur maître Fipps elles ne sont rien, et on peut les larguer au premier port. Bien sûr si on les gardes elles n'auront pas d'armes et je me ferait un plaisir de leur donner les pires tâches, comme le nettoyage de la cale, enchaîné bien sûr.  »

Modifié par un utilisateur lundi 25 février 2013 20:39:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

L'imagination est un grand terrain de jeu !
Offline Yaourth  
#667 Envoyé le : lundi 25 février 2013 21:44:19(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472

A. Sludgetoe

22 / 22
Sludge hocha la tête et approuva les décisions de Ti Papa. Il était temps pour le gnome de s'occuper des armes de siège qu'il y avait à bord et de faire le point sur les munitions.

« Je vais pas commencer à contester tes décision, t'es le capitaine et pas question pour moi de te poser des problèmes. J'ai dit ce que j'avais à dire. Envoyons donc La Jaunisse et Fipps crever sur l'ile après leur avoir tranché la main. La Jaunisse est une vraie garce de la pire espèce et elle remplacera facilement Fipps comme chef de bande à bord.

Pour les deux autres, qu'ils restent à bord mais il faudra les garder à l'oeil et leur faire comprendre qu'ils ne sont pas passé loin de subir le même sort. Et puis t'as raison, on peut pas se permettre de gâcher de la main d'oeuvre en ce moment, surtout si on a une semaine de mer devant nous.

j'écrirai la charte qui sera lue ce soir. Les suggestions de Baldor sur le port d'arme me semblent bonnes. J'ajouterai que l'usage de la magie sera tolérée tant qu'elle ne met pas en danger le navire ou son équipage. Et interdiction formelle de lancer des sorts avec du feu... Bien entendu.

Sinon, en fonction de ce qui nous reste, je propose double ration de rhum ce soir...

Allez Axelle, allons y. Prenons avec nous Maheem, Shivikah et Narwhal le nain pour porter les barriques !! »
Offline Yaourth  
#668 Envoyé le : dimanche 3 mars 2013 20:58:07(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472

A. Sludgetoe

28 / 28
Quand Sludge revint de l'île avec Axelle, il laissa les marins s'occuper du chargement et s'enferma dans une cabine pour rédiger un semblant de charte... il préférait s'isoler car quand il avait fait part à Axelle de ses projets concernant Scourge, Plugg, Fipps et la Jaunisse, il s'était heurté à un comportement qui lui échappait.
Visiblement, l'archéologue était à deux doigts de pardonner à leurs anciens tortionnaires... à l'écouter, elle leur aurait même rendu les clés du navire.
Le gnome n'insista pas, persuadé qu'une fois à bord, Ti Papa et les autres sauraient lui expliquer que c'était dans l'ordre des choses et que chez les pirates, on avait la sanction lourde.

A sa grande surprise, il lui sembla que Sandara, Kroops... et même Ti Papa n'étaient pas si convaincus que ça. Seul Baldor paraissait avoir encore un peu de bon sens dans sa caboche fêlée. Mais Sludge n'était pas du genre à faire un scandale en public dans la situation qui était la leur, aussi préféra t'il fermer sa bouche édentée et s'isoler pour se calmer.

Dès qu'il eut un moment le soir venu, il alla voir ses compagnons pour leur faire part une dernière fois de ses arguments.

« Bon écoutez, visiblement, ça vous enchante pas de punir les salauds qui nous ont mené la vie dure depuis un mois. Faut que je vous rappelle que y a pas une semaine, ces types voulaient nous buter et que seul notre sous nombre à bord et leur stupidité nous a permis de réussir à prendre le contrôle ?
Deux jours de plus et on nourrissait les poissons... et là, vous êtes en train de minauder sur des grands principes romantiques : que faut pas leur faire mal, que faut pas s'abaisser à leur niveau, que ce sont de pauvres gars qui ont eu une enfance malheureuse.... Quelle misère...
Alors d'accord, faites ce que vous voulez de ces raclures, offrez leur même un cadeau de départ si ça peut vous faire plaisir, je m'en cogne du moment qu'on les balance à l'eau. Mais je vais juste vous expliquer un truc.
A bord, il y a un tas de types qui sont nos potes pour une seule raison : parce que nous sommes les plus forts. Vous faites pas d'illusions, ce ne sont pas des amis éternels : au moins la moitié de notre fringant équipage nous plantera une dague dans le dos si il estime qu'on ne fait pas le poids.
Appliquer des sanctions violentes et spectaculaires fait partie de notre boulot et tout le monde à bord s'attend à ce qu'on s'en acquitte. Si on commence à faire les sensibles, ça va se savoir et croyez moi, ça sera une cruelle erreur de jugement.
Je me fous de savoir comment va crever Fipps ou Scourge. Mais il est crucial que l'équipage sache qu'on n'est pas du genre à se laisser embourber et que le premier qui tentera une entourloupe risquera sa peau.

A toi de décider Cap'tain, fait comme tu le sens, personnellement j'ai pas envie de me fâcher avec vous parce que y a des trucs qui vous échappent. Après, vous viendrez pas vous plaindre si les gars pissent sur votre autorité. »


Puis il se tourna vers Axelle...

« Je comprend ton idée tu sais... et dans un monde idéal, ça serait surement la bonne solution. Sauf que t'es sur un navire pirate avec une vingtaine de têtes de porc à commander. Laisse leur croire que t'es faible et tu vas vite avoir des soucis.  »


Puis il tendit un parchemin à Ti Papa...

« Tiens, c'est ce que je compte lire ce soir avant de partir. Ca reprend ce qu'on a discuté : les parts de butin, les droits de ceux qui restent à bord, les devoirs, l'organisation des corvées pour que ça soit plus équitable et les trucs qui seront punis : ivrognerie pendant les travaux, manque de respect aux officiers, utilisation de magie mettant le navire en danger, bastons entre membres de l'équipage, vol, tire-au-flanc... je voulais rajouter les sanctions mais vu l'ambiance à ce sujet, je te laisserai en décider.

Ce soir, ceux qui voudront rester devront se manifester... les autres seront débarqués dans le premier port venu. De toute façon pour l'instant, on a rien d'autre à leur promettre que de rester en vie encore une semaine. On a à peine de quoi bouffer à bord, je doute qu'on puisse attraper quoi que ce soit avec de l'or à l'intérieur. »
thanks 1 utilisateur a remercié Yaourth pour l'utilité de ce message.
Offline Madrek  
#669 Envoyé le : lundi 4 mars 2013 10:19:02(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Épilogue de la mutinerie de l'Absinthe :


Après les discutions agitées sur le sujet des prisonniers, tâches, règlements, sanctions enfin le groupe arriva à une sorte de consensus qui semblait convenir à tout le monde. La journée était déjà à sa fin et malgré le bon repas du midi et du soir de Kroop le groupe était épuisé. Néanmoins Ti Papa avait un règlement qu'il lu à l'équipage dans un silence des plus solennel. Chacun opinait ou chuchotait un truc à son voisin mais d'aucun n'émis une protestation. Une acclamation fut lancée et Ti Papa demanda à Baldor bien plus grand que lui d'accrocher le règlement au grand mât conformément à la demande de Sludge.

Quand arriva le sort des prisonniers certains des scélérats à bord huèrent et insultèrent ceux dont le sort était désormais scellé. Quand les sanctions furent prononcés il était évident que la plupart semblaient se satisfaire du sort funeste de tout un chacun. Maître Scourge affolé se débattait promettant de servir fidèlement le nouveau Capitaine Ti Papa et ses officiers, qu'il était un bon marin et combattant, qu'il n'avait fait qu'obéir à Plugg et le même discours fut tenir par Fipps et La Jaunisse. La terreur se lisait dans leurs yeux. Seul Plugg gardait sa fierté malgré les blessures maudissant une dernière fois le navire invoquant une dernière malédiction à l'encontre du groupe souhaitant qu'ils se fasse déchiqueter par Harrigan pour le vol de son navire.

La main coupée à Fipps et La Jaunisse était un terrible blessure qui scellait leur sort aussi surement qu'une blessure infectée tuerait un malade sans soin. Leur nage maladroite et lente indiquait qu'il leur serait très difficile de rejoindre la plage sans s'épuiser avant. Au moins la blessure soignée ne répandait plus de sang dans l'eau mais Besmara seule savait ce que pouvait se trouver entre la plage et eux...

C'est ainsi que la Promesse s'éloigna laissant derrière elle l'île, la grotte et l'épave d'un navire restant à jamais inexplorée. Rapidement le navire prit de la vitesse et Sludge lui c'était accordé le droit de suivre le bain des deux officiers nageur. Ils tentèrent de garder la tête hors de l'eau et de se débattre pour échapper aux liens serrés mais en vain il n'y avait pas d’échappatoire et tant bien même pour se retrouver seul au milieu de la mer sans rien ? Le gnome ordonna que l'on coupe les cordes laissant les deux cadavres aller rejoindre des fonds marins.

Les dés étaient jetés et le groupe avait prit sa revanche. Ils étaient maintenant libres et leur propre capitaine après près d'un mois d'esclavage. Il y avait dans l'air comme une odeur qu'ils n'avaient pas sentie depuis bien longtemps, celle d'être maître de son destin quel qui puisse être...
thanks 4 utilisateur ont remercié Madrek pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
34 Pages«<323334
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET