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Offline Danete  
#641 Envoyé le : vendredi 22 février 2013 00:40:24(UTC)
Danete
Rang : Nouveau
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Messages : 910

Éandi

9 / 28
« Allez, prend encore ça Capitaine de pacotille » lança Éandi en tentant une nouvelle fois d'étourdir le Plugg et avant de reculer d'un pas pour éviter le prochain coup de son adversaire...
  • Attaque à outrance 1er coup étourdissant : 1d20+6 donne [15] + 6 = 21
  • Si dégâts : 1d6+2 donne [2] + 2 = 4
  • 2ème coup : 1d20+6 donne [5] + 6 = 11
  • Si dégâts : 1d20+2 donne [10] + 2 = 12
  • 1d6+2 donne [1] + 2 = 3

Coups étourdissants quotidiens: 3/3. Pas de placement en T7, merci. Désolée, je me suis trompée de dé pour les 2èmes dégâts si ça passait, je retente mon jet à la suite.

Modifié par un utilisateur samedi 23 février 2013 21:37:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Madrek  
#642 Envoyé le : vendredi 22 février 2013 08:06:36(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Ti Papa balança un coup prodigieux de sa pique qui secoua sévèrement Fipps pour protéger Sludge en difficulté. Fipps ne tenait plus debout que par la force de la volonté tant la blessure avait laissé un trou béant là où la pointe l'avait transpercé. Mais Fipps était un genre retord comme serait un nerf dans la viande qui agace.

Éandi vint placer un nouveau coup mais malgré la douleur l'homme tenait toujours debout. Elle devait le reconnaître l'homme était un adversaire compétence et redoutable. Il méritait une forme de respect pour le danger qu'il pouvait représenter au combat si on faisait abstraction de tout le reste.

Alors que les choses semblaient tourner en la faveur du groupe les deux nouveaux arrivés vinrent perturber le combat. La Jaunisse se porta aux pieds de Maître Scourge après avoir dit à Fipps de la couvrir. Elle fit avaler une fiole au quartier maître dont une grande partie des blessures disparurent et il reprit conscience...

Fipps lui bondit sur Sludge stupéfait par ce qui arrivait et son armure de force ne dévia pas totalement l'attaque qui lui infligea un coup dans les entrailles sévère. Heureusement grâce aux soins qu'il avait reçu d'Axelle il tenait encore debout.

Monsieur Plugg

Grimaçant le capitaine serra les dents tout en faisant un pas en arrière pour se protéger de Baldor.

« Bande de rats je savais que vous étiez de la mauvaise graine. On a été trop doux avec vous...

Je vais au moins te tuer toi avant d'y rester... »


Plaçant toute sa force dans son coup et ignorant le danger que représentait le guerrier sur sa droite Monsieur Plugg tournoya sur lui-même masquant son coup bas qui faucha les jambes de la moine qui s'écroula à bout de forces.

Sur le pont les combats commençaient à s'arrêter un à un les hommes se rendant compte du combat qui se jouait au pied du château. Tout le monde observait d'un œil tout en finissant leurs combats. Chacun retenait son souffle sur la bataille serrée Ti Papa et sa bande qui allait décider du sort de la mutinerie.

  • Vigueur Plugg : 1d20+6 donne [16] + 6 = 22
  • Potion soins modérés sur Maître Scourge : 2d8+3 donne [7] + 3 = 10
  • Attaque Fipps Sludge : 1d20+3 donne [19] + 3 = 22
  • Dégâts éventuels : 1d6+1 donne [6] + 1 = 7
  • Confirmation critique Fipps Sludge : 1d20+3 donne [11] + 3 = 14
  • Dégâts critique : 1d6+1 donne [4] + 1 = 5
  • Attaque Éandi sabre : 1d20+8 donne [19] + 8 = 27
  • Dégâts éventuels : 1d6+6 donne [6] + 6 = 12
  • Attaque Chat : 1d20+6 donne [10] + 6 = 16
  • Dégâts (non létaux) : 1d4+1 donne [1] + 1 = 2
  • Confirmation critique Éandi sabre : 1d20+8 donne [7] + 8 = 15
  • Dégâts critique : 1d6+6 donne [2] + 6 = 8


Sludge perd 7 pv = 7/22. Éandi perd 12 pv = -3/28 et passe inconscience. Jet de Constitution DD13 à son initiative si elle n'est pas soignée ou perte d'un pv supplémentaire.

@ Sludge, Baldor, Axelle.

La battlemap.

Modifié par un utilisateur vendredi 22 février 2013 13:48:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Yaourth  
#643 Envoyé le : vendredi 22 février 2013 13:17:57(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472

A. Sludgetoe

22 / 22
Sludge en avait plein le dos de voir que personne ne venait leur préter main forte alors qu'ils étaient en difficulté. Ils allaient devoir mener cette mutinerie à son terme sans l'aide de leurs anciens camarades.

En voyant Scourge revenir à lui, il se glissa rapidement dans son dos et lui toucha la jambe en invoquant l'énergie de la foudre qui coulait sans ses veines de gnome.

«  Je t'ai dit que t'allais crever espèce de connard... »

  • Attaque de Contact : 1d20+2 donne [19] + 2 = 21
  • Dégats : 3d6 donne [6] = 6



Pas de placement en T3, Décharge Eléctrique sur Scourge... Les dés ne sont pas avec nous. Bored 6 points avec 3d6, c'est couillon quand même...

Modifié par un utilisateur vendredi 22 février 2013 13:29:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Madrek  
#644 Envoyé le : vendredi 22 février 2013 14:07:32(UTC)
Madrek
Rang : Staff
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Localisation : Morsang sur Orge (91)
Sludge était encore là et comptait le faire savoir s'il avait subit mille et une douleur par le fouet de Maître Scourge il ne comptait pas lui laisser une chance de s'en reprendre à lui. Il s'élança après avec fait quelques gestes l'électricité apparut dans sa main droite. Les crépitements firent penser aux cris de milles oiseaux déchainés et il projeta sa main chargée sur le quartier maître encore au sol. Incapable d'esquiver il reçu le choc de plein fouet en poussant un hurlement de douleur. Malgré cela l'homme était encore conscient pesta le gnome...

Message secret pour Yaourth :
...


@ Baldor, Axelle.

La battlemap.
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Offline Skooma  
#645 Envoyé le : vendredi 22 février 2013 19:29:35(UTC)
Skooma
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2011(UTC)
Messages : 2,387

Axelle

chance : 7/9

Sorts n1 : 4/4

25 / 25


Axelle se dit que soigner Eandi était peut-être la pire idée qui soit car si son soin était juste assez puissant pour remettre la demi-elfe à peine debout, le prochain coup de Plugg pourrait la tuer ou presque. tant qu'elle était par terre, le Capitaine avait un danger plus palpable en Baldor. Il aurait fallu la stabiliser, mais Axelle n'avait pas de sort à cet usage.

Elle décida donc, en désespoir de cause, de viser les trois ennemis qui étaient juste bien mis pour être victimes du même sort tous ensemble. Lorsque Baldor se serait occupé de Plugg, il ne resterait plus qu'à soigner Eandi.

Soin Sludge : 1d8+3 donne [2] + 3 = 5

  • Corde d'échardes : 2d6 donne [4] = 4

Modifié par un modérateur samedi 23 février 2013 11:15:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline CAMELEON  
#646 Envoyé le : vendredi 22 février 2013 21:28:01(UTC)
CAMELEON
Rang : Habitué
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Messages : 1,130

Baldor

38 / 38


« Eh Plugg t'as interêt à me tuer parce que je vais accrocher ta tête sur le grand mât ! »

Baldor n'avait plus le soutien d'Eandi, elle gisait au sol dans une marre de sang. Il devait achever rapidement cette tête de poisson desséché.

  • Attaque en puissance (bénédiction) : 1d20+7 donne [14] + 7 = 21
  • Dégâts : 1d12+9 donne [2] + 9 = 11
L'imagination est un grand terrain de jeu !
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Offline Madrek  
#647 Envoyé le : samedi 23 février 2013 11:20:33(UTC)
Madrek
Rang : Staff
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Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Axellle se porta à côté de Sludge puis incanta une nouvelle fois sa magie curatrice pour soutenir l'ensorceleur qui était déjà bien blessé. Une grosse partie de la blessure de Fipps se referma apportant un regain de forces à Sludge.

Baldor lui sauta sur le Capitaine il était le seul vraiment capable de défaire cet adversaire coriace et son coup de hache à deux mains vint facilement toucher Monsieur Plugg qui n'avait que ses vêtements comme armure. Une nouvelle fois le guerrier infligea une blessure phénoménale qui aurait tué sur le coup n'importe qui d'autre. Mais leur bourreau de la première heure était encore debout bien que gravement blessé. Il représentait encore une menace sérieuse malgré son état.

J'ai déplacé Axelle en T4 pour le soin léger sur Sludge tu corrigeras Skooma si jamais ce n'est pas la case que tu visais.

Mutinerie Round 4 : les derniers instants d'un combat acharné


Les derniers combats c'était terminés pendant que les mutins encerclaient leurs prisonniers Kroop et Sandara virent en direction de la dernière poche de résistance pour prêter main forte à leurs amis.

Maître Scourge

Maître Scourge se releva la peur dans les yeux pouvait se lire et il jeta un oeil désespéré derrière lui vers l'eau. Il su immédiatement qu'il n'aurait aucune chance et serait tué avant d'avoir rejoint le rivage s'il y arrivait dans son état... L'homme n'était pas fou et savait également quel sort l'attendrait s'il perdait et il tenta le tout pour le tout.

« Il ne sera pas dit que Maître Scourge sera mort en lâche ! »

Était-ce la peur ou le désespoir qui guida sa passe d'arme ? Toujours est-il qui passa facilement l'armure de force qui protégeait l'ensorceleur lui laissant une vaste blessure sur le torse.

Éandi gisait toujours au sol, inconsciente dans son sang ne montrant aucun signe de réveil elle livrait sa propre bataille contre la mort.

  • Attaque Sludge hache : 1d20+7 donne [18] + 7 = 25
  • Dégâts éventuels : 1d6+2 donne [4] + 2 = 6
  • Constitution Stabilisation Éandi DD13 : 1d20+1 donne [17] + 1 = 18


Sludge perd 6 pv (et en avait regagné 5) = 6/22. Éandi est stabilisée.

Je me suis permis de faire le jet de stabilisation d'Éandi qui n'avait pas une influence majeure sur le déroulement du combat.

Sauf erreur : Sludge n'a pas d'arme de corps à corps et ne peut donc pas porter d'AO quand Maître Scourge se relève.

Vous voyez Sandara et Kroop se déplacer dans votre direction à ce round. Les fidèles du Capitaine se font encercler.

@ Ti Papa, Fipps, La Jaunisse, Capitaine Plugg, Sludge, Baldor, Axelle.

La battlemap

Modifié par un utilisateur samedi 23 février 2013 11:43:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dude  
#648 Envoyé le : samedi 23 février 2013 13:46:09(UTC)
Dude
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Ti Papa

28 / 28
Ti Papa recula d’un pas. Déplacement en R5 Sur sa gauche, il voyait arriver Sandara et Kroop et cette aide ne serait pas superflue pour renverser la dernière poche de résistance autour de la Scourge.

Mais il y avait plus urgent. Il fallait soigner Eandi… Et pour le faire, il fallait se débarrasser du Plugg.

Alors que Fipps s’attendait surement à prendre le coup de grace de la part du nain, Ti Papa pivota vers Plugg et allongea la longueur de son pique pour atteindre celui qui menaçait sa protégée.
  • Attaque Pique : 1D20+7 donne [13] + 7 = 20
  • Dégâts : 1D8+6 donne [5] + 6 = 11

«  PLUGG ! Tu ne croyais quand même pas que j'allais laisser les p'tiots te tuer sans moi...  » déclara le nain avec hargne lorsque son pique perça les défenses du capitaine intérimaire...

Modifié par un utilisateur samedi 23 février 2013 13:50:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
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Offline Madrek  
#649 Envoyé le : samedi 23 février 2013 14:11:56(UTC)
Madrek
Rang : Staff
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Localisation : Morsang sur Orge (91)
Ti Papa voyait celle qui l'avait récupéré alors qu'il s'éloignait du chemin de la foi dans Port Péril qui gisait au sol dans son sang. Était-elle seulement encore en vie ? Fou de rage il se déplaça vers celui qui c'était désigné Captaine lançant sa pique en avant. L'arme s'allongea de plus de 3 mètres pour frapper Monsieur Plugg du côté du cœur.

Monsieur Plugg

L'homme reçu une vilaine blessure et immédiatement lâcha son chat à neuf queues pour porter la main sur sa blessure. Du sang s'échappait vivement et la douleur devait être jugèrent ceux encore debout.

L'instant était comme suspendu dans le temps quand le Capitaine pivota vers Ti Papa. Tout bruit venait de tout à coup de cesser :

« Maudit nain...toujours planqué celui-là...je l'avais presque oublié...ce n'est pas poss... »

Pendant quelques secondes le groupe cru que Monsieur était immortel et qu'il allait braver la mort pour combattre encore et encore mais il s'effondra dans son sang. L'ancien Second de l'Absinthe venait d'atteindre ses limites et venait d'essuyer le revers de tous les actes qu'il avait fait subir à l'équipage.

Des cris de joie retentirent et les derniers combattants Maître Scourge, Fipps et La Jaunisse lâchèrent leurs armes levant les mains pour se rendre perdant tout espoir de victoire avec la défaite de leur Capitaine.

La mutinerie venait d'être un succès et le groupe avait défait le terrible Capitaine Plugg. Après vérification Sandara indiqua que Monsieur Plugg était encore vivant bien que gravement blessé. Il allait falloir décider de quoi faire des prisonniers et nommer un nouveau Capitaine souffla Kroop.



Fin du combat.

Vous gagnez 2 points de déshonneur et d’infamie (je vous invite à mettre à jour votre tableau et à relire à quoi servent ses points dans la partie du wiki dédiée).

A oui et vous passez niveau 4 !

Modifié par un utilisateur samedi 23 février 2013 14:14:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Yaourth  
#650 Envoyé le : samedi 23 février 2013 14:36:14(UTC)
Yaourth
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A. Sludgetoe

6 / 22
Sludge s'apprétait à lancer un nouveau sort lorsque les cris de joie de l'équipage le firent se retourner. Quand il vit Plugg au sol, il comprit que la mutinerie venait de s'achever et qu'ils avaient enfin le contrôle du navire.

Aussitôt, il ramassa les armes jetées par Scourge, Fipps et la Jaunisse puis il appela quelques marins qu'il connaissait bien pour l'aider à attacher ces raclures au grand mat avant qu'ils décident de tenter quelque chose de désespéré.

« Je t'avais promis que j'aurai ta peau Scourge... T'as juste décidé de faire chier le mauvais gnome et je crois que ça va pas arranger tes affaires. »

Puis il se dirigea vers ses compagnons.

« Dites, je vous propose d'abandonner les racailles comme Fipps et la Jaunisse sur l'ile des goules une fois qu'on aura réparé le navire. Par contre, il me plairait de réserver un sort plus original à Plugg et Scourge... Vous connaissez la Grande Traine ? On accroche une de ces ordures à une longue corde et on le balance à l'arrière pendant qu'on fait voile.... Parfois, on arrive à attraper un gros requin comme ça...

Il faudrait peut être aussi leur poser quelques questions sur les projets d'Harrigan non ? »



pas trop le temps de jouer mais voila une liste de trucs qui conviennent à Sludge :

- explorer le reste de l'ile, et surtout les cavernes des poulpes, avec un groupe de marins solides pour vérifier qu'on a rien oublié.

- voter en faveur d'Axelle ou d'Eandi comme capitaine... Il me semble qu'il faut un gros score de Profession (marin) pour que ça soit intéressant. Le choix d'Eandi, qui est en plus une adepte de Besmara me semblerait judicieux vis à vis de l'équipage car cela nous permettrait de conserver la confiance de Sandara et de pas mal de monde.

- interroger Plugg sur les projets d'Harrigan, avec usage de méthodes immorales si nécessaire. Sludge ne reculera pas devant quelques doigts ou oreilles coupées si il faut.

- balancer Plugg et Scourge aux crabes après les avoir délesté de tout leur équipement. Il ne faut pas qu'ils puissent revenir nous chercher des noises.

- réparer le navire et nous tirer de là... Par contre je crois qu'on ne sait pas où on est. Peut être qu'il y a des cartes dans la cabine du capitaine ?

Sinon, pour le lvl 4, il faudra attendre la semaine prochaine pour nous, j'ai pas de quoi le faire ici jusqu'à dimanche prochain.

Il était vraiment bon ce combat !!! Bravo Madrek !!!! Et Bravo Ti Papa pour ce coup de grâce !!

Modifié par un modérateur samedi 23 février 2013 14:54:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Dude  
#651 Envoyé le : samedi 23 février 2013 15:54:22(UTC)
Dude
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Ti Papa

28 / 28
Nommer un nouveau capitaine… Bien sur que Ti Papa y avait pensé… Depuis le jour où ils avaient été placés sous la responsabilité du Plugg, Ti Papa savait que cette association se terminerait dans le sang. Cela venait de se produire. Et c’était les compagnons qui avait eut la grâce de Besmera.

Alors qui pour être capitaine ? Axelle ? La p’tiote ne manquait pas de courage. Avec le sang qui coulait dans ses veines, ce n’était pas vraiment étonnant. Mais ce même sang la desservait. Si un jour l’équipage venait a apprendre qu’ils avaient rejoint l’équipage des mutins de Barnabas pour se mettre sous les ordres de sa propre fille, ça ferait désordre… Et puis la P’tiote était trop impulsive…

Baldor ? C’est sur que le guerrier avait de l’allure. Mais alors qu’autour d’eux l’équipage fêtait bruyamment sa victoire, ce dernier semblait partager sa joie uniquement avec sa main et sa hache, sourd aux effusions de joie qui éclataient autour de lui… Non, pensa Ti Papa… Baldor est un grand guerrier, mais après la folie du Plugg, l’équipage avait besoin d’un chef qui ne parle pas à sa main.

Sludge… Oui, Sludgie avait actuellement le même regard que lui. Ils semblaient être les seuls à ne pas partager totalement la joie de l’équipage. C’était le plus expérimenté du groupe et il savait bien que la passation de pouvoir après une mutinerie faisait parfois des dégâts dans le camp des mutins… Alors Sludge capitaine ? Non… Il ferait un excellent second par contre.

Eandi ne se battrait pas pour le poste, Ti Papa en était certain. Elle ne manquait pas de sagesse, mais elle était encore trop inexpérimentée pour tenir un équipage de pirates.

Kroop, Sandara et Giffer ne se battrait pas non plus pour le poste… Mais si Sludge le voulait pour lui ou s’il avait envie de proposer quelqu’un d’autre, la gnomette grifferait pour protéger les avis de son Sludgeounai…

Ti Papa n’avait pas le choix… Et puis pourquoi la Sainte Garce l’aurait arrachée de sa vie tranquille pour le foutre sur un rafiot si ce n’était pour accomplir sa destiné. N’avait-il pas donné le coup de grâce au Plugg ?

Le vieux nain avait pris sa décision… Il laissa son second organiser le désarmement et le saucissonnage des vaincus et demanda à Sandara de s’occuper d’Eandi et des autres blessés, les hommes du Plugg exceptés. Il se dirigea ensuite sur le pont arrière, et se plaça devant la barre pour faire face à l’équipage.

«  Camarades ! La Sainte Garce a délivré le fier équipage de ce rafiot de la tyrannie de ses officiers cruels et dégénérés, en vertu de quoi j’en prends possession, au nom des frères de la Côte, pour en assurer le commandement.

Je suis le Père-capitaine Ti Krinit Papa.

Si quelqu’un a quelque chose à dire sur le choix de la Sainte Garce, qu’il le dise maintenant…

Personne ?

Dans ce cas, suivez les ordres du Second Sludge concernant les prisonniers. On fera ensuite l’état des lieux du rafiot et on organisera un retour sur l’île pour récupérer notre chaloupe, de l’eau, nettoyer l’antre des Culs-de-Poulpe et y marronner Fipps et la Jaunisse.  »

Modifié par un modérateur samedi 23 février 2013 16:34:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
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Offline Yaourth  
#652 Envoyé le : samedi 23 février 2013 16:18:31(UTC)
Yaourth
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A. Sludgetoe

6 / 22
Sludge était en train d'examiner le butin quand il entendit la voix forte de Ti Papa qui revendiquait le commandement. Il allait faire une remarque sur le fait que jamais il ne naviguerai sous les ordres d'un nain ne sachant pas nager mais il se retint par prudence.

Le coup d'oeil que lui avait lancé Ti Papa était sans équivoque... Il fallait profiter de la situation pour ne pas laisser le temps aux autres de réfléchir. Il serait bien temps, plus tard, de rediscuter de tout ça et il ne pouvait qu'être reconnaissant au nain d'avoir pris les choses en mains. Sludge avait déjà connu ce genre de mutinerie qui s'achevait par un massacre entre les marins victorieux.

Aussi lança t'il un cri de ralliement et rameuta t'il les troupes pour remettre un peu d'ordre.

«  Par la Sainte Garce !! Au boulot tout le monde !! Et qu'on retire ces chaînes à l'Ours Hiboux qui fait partie des nôtres !! »

Sludge essaye de faire en sorte qu'il n'y ait pas de dissensions et temporise pour que l'équipage aille dans le sens de Ti Papa, en s'appuyant aussi sur le fait que c'est lui qui a planté Plugg et donc fait réussir la mutinerie.
Dans les faits, le gnome aurait préféré Eandi ou Axelle mais il garde son opinion pour lui même
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Offline CAMELEON  
#653 Envoyé le : samedi 23 février 2013 17:49:00(UTC)
CAMELEON
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Baldor

38 / 38


Quand le combat prit fin, Baldor se retint de toutes ses forces pour ne pas trancher la tête de Plugg.
La victoire était presque totale, puisque les ennemis étaient encore vivants. Baldor rageait intérieurement de ne pas les achever.

Ti papa fit un bon discours,et se nomma capitaine. Il n'avait pas le pied marin et pas le corps fait pour la nage, mais il parlait bien et il était prêtre de Besmara. Le guerrier aurait préféré Eandi à la tête du navire, mais peu importe, du moment qu'on était pas trop autoritaire avec lui.

Il leva sa hache en signe de victoire et observa la foule.
Puis il se dirigea vers Ti papa qui avait finit de parler.

« Eh Ti papa, c'est trop gentil ce que tu réserve à Fipps la jaunisse Scourge et le Plugg. Si tu te déclare capitaine, moi je veux être bourreau pour ces pourritures. Tu veux les mettre à l'eau et sur l'île, moi je dis qu'il faut les décapiter ou les attacher au grand mât jusqu'à ce qu'ils aient finis de cuire.

J’espère que tu sais ce que tu fais en prenant les rennes, j'aurais bien aimé qu'on discute de tout ça avant, Eandi elle a son rôle à jouer aussi. Retourner sur l'île pour finir la visite des grottes c'est pas bon signe ça, tu va pas risquer la vie des gars pour quelques objets dis. Et c'est trop gentil de mettre Fipps et la jaunisse sur l'île, d'ailleurs l'orc et sa copine j'ai un compte à régler avec. »


Baldor semblait très lucide, et il parlait à l'oreille de Ti papa pour que les autres n'entendent pas.
Il n'attendait pas une réponse immédiate de Ti papa, il avait beaucoup à réfléchir. Il se dirigea vers Scourge qu'il manipula comme un vieux morceau de tissu pour lui faire les poches.

« Dis moi vous avez voulu fausser compagnie et voler votre capitaine, tu le regrette pas ? Fais pas le malin pendant que je te dépouille.  »

Pendant qu'il fouillait Scourge, il ne le quittait pas des yeux, la haine du guerrier était à présent palpable face à l'ancien second, Baldor l'avait caché jusqu'à maintenant pour éviter de trop attirer le fouet sur lui. Le gentil tas de muscle avait changé de ton face à leurs anciens dirigeants et tortionnaires, de quoi enlever les petits sourires de moqueries de ces derniers. Pour finir il lui ôta la couche de vêtement qui faisait de lui un second sur un navire, ainsi humilié il n'était plus rien.

« J'vous laisse le plaisir de dépouiller les autres les amis. »

Il se dirigea aussitôt vers l'ours hibou.
« Bouge pas mon pote je t'enlève ça. » Il dévissa ce qui servait de collier à l'homme.

« Voilà, t'es des notre mon ami, c'est mieux comme ça hein, tu va être bien avec nous tu va voir. Au fait t'as un vrai nom ? »

Modifié par un utilisateur samedi 23 février 2013 20:03:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

L'imagination est un grand terrain de jeu !
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Offline Danete  
#654 Envoyé le : samedi 23 février 2013 22:04:00(UTC)
Danete
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Éandi

28 / 28


Lorsqu'Éandi reprit connaissance, elle se redressa promptement et chercha à se relever aussitôt mais Sandara lui assena de rester assise quelques minutes... Un rapide coup d'oeil sur le pont la rassura lorsqu'elle vit leur ancien capitaine au sol, et là elle se releva d'un bond auprès de lui, lui posa un pied sur le torse et lui cracha au visage:

« As-tu déjà goûté la grande cale toi? À moins que cramer au soleil te ferait plus souffrir, toi qui ne sera plus jamais capitaine! Cette fois, tu n'auras plus la loi à bord ! Et bienvenue à bord de la Promesse de l'Homme sous le commandement de notre nouveau Père-Capitaine !  » Elle ne s'attarda pas plus, finit par un bon coup de pied dans la face du Plugg et alla rejoindre Ti Papa sur le château arrière.

L'attitude du vieux nain l'amusait, cela lui allait bien, les rênes du navires, elle lui glissa à l'oreille...

«  Ok, le Cap'taine à bord, c'est toi! Et je suis fière d'être sous ton commandement!
Mais bon, faudra que tu nous montres les cartes qu'on va étudier avec Axelle...
Et pis tu prends pas de décision sur notre destination sans nous concerter avant, promis?... on risquerait d'aller droit à la prochaine caille sinon!! »


Le sort réservé aux prisonniers lui convenait, et elle était plutôt partante pour finir d'explorer l'île, elle avait repéré du promontoire quelques jours auparavant une petite crique idéale pour rester quelques jours dès les réparations terminées.

Modifié par un utilisateur lundi 25 février 2013 00:02:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Dude  
#655 Envoyé le : samedi 23 février 2013 22:39:23(UTC)
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Ti Papa

35 / 35
Même si ouvertement personne ne semblait ouvertement critiquer la prise de pouvoir de Ti Papa, le vieux nain sentait que sa décision était remise en question par plusieurs de ses compagnons… Et ça, ce n’était pas bon… Pas bon du tout.
Heureusement, Eandi semblait de son côté, même si les doutes qu’elle avait émise sur le fait que le vieux nain serait capable de tout diriger seul sans se référer à ses compagnons, le chagrinait un peu.

Seul Axelle n’était pas venue lui parler… Prenait-elle mal son auto-proclamation ? Il était néanmoins le temps de faire un point avec le groupe. Si Axelle avait quelque chose à lui dire, elle en aurait alors la possibilité.

Renfrogné, le nouveau capitaine laissa quelques minutes à Sludge et ses autres compagnons pour ordonner les premières manœuvres et lorsque tout l’équipage sembla occupé, il les appela – ainsi que Kroop et Sandara - pour qu’ils le rejoignent dans sa nouvelle cabine.

Lorsqu’ils furent tous réuni et que la porte fut refermée sur eux, d’un ton ferme, il prit la parole.

«  Bon les P’tiots… Certain d’entre vous ont l’air de l’avoir mauvaise… Alors laissez-moi râler moi aussi… Non ! Me coupez pas la parole. Tout le monde pourra s’exprimer.

Pour commencer, après une mutinerie, il faut un chef dans la minute, sinon le doute s’installe. On n’en avait pas parlé avant ; alors j’ai pris ma décision avant que l’indécision vienne foutre son bordel. Et contrairement à ce que certain peuvent penser, j’ai les épaules pour ce poste et je le prouverai. Et je sais nager ; c’est juste que je n’aime pas l’eau.

Je suis pour le moment seulement le nouveau Capitaine de la Promesse de l’Homme… Ce bateau, d’ici quelques jours n’existera plus. Kroop nous a parlé d’un maquilleur de bateau dans ce coin des entraves. Sauf contrordre, on y fera escale. Quand on repartira, ce sera avec un nouveau vaisseau, et si on me prouve d’ici là que l’un d’entre vous sera meilleur que moi à ce poste, je lui cèderai volontiers la place.

Avant ça, on a du boulot. Dans l’hésitation qui a suivi la mutinerie, ce sale Plugg a été accidentellement sauvé. Sur ce point, je serai ferme. Plugg et Scourge doivent mourir. Baldor, Sludge, vous pouvez les torturer comme ils vous chantent pour voir s’ils ont des choses à dire. Faites même en sorte que leurs cris de gorets fassent du bruit. Une fois qu’ils auront répondu à la question, qu’on les accroche écorchés au mat où qu’on les fasse passer par la grande cale, peu m’importe… On les détachera uniquement quand nous serons certains qu’ils sont bien mort.

Concernant Fipps et la Jaunisse, on les marronnera sur l’île. C’est pas un cadeau qu’on leur fera. Dans son état, Fipps ne passera pas la nuit. Quant-à la Jaunisse, elle se fera bouffer par la première goule qu’elle croisera. Mais ce n’était pas des leaders et ils se sont battus courageusement pour ceux qu’ils considéraient comme leurs chefs. A cet égard, on ne va pas les exécuter. Mais si tu veux les amocher Baldor, fais toi plaisir.
Leur laisser la vie sauve abandonnés sur une île nous permet de faire réfléchir les autres aux sorts qu’ils subiront s’ils se lèvent contre nous, car je vous le rappelle, le Plugg a encore des partisans sur notre rafiot.

Pour le moment on a besoin d’eux pour manœuvrer ce bateau et ils le savent. Si on ne puni pas un minimum Fipps et la Jaunisse, ils nous prendront pour des faibles. Ce n’est pas le cas. Et si on les exécute comme le Plugg et le Scourge, ils vont craindre qu’on leur réserve le même traitement dés le premier port, et ils vont tenter de se mutiner avant cela. On n’a pas besoin de ça.

Concernant le retour sur l’île proposé par Sludge et Eandi, je ne le sens pas plus que Baldor. Faut bien sur qu’on y retourne pour l’eau, la chaloupe et y déposer ces deux vauriens. Mais inutile de risquer d’avantage. Après, j’ai pas d’ordre à vous donner. C’est pas mon genre.

Sur un bateau, il faut un capitaine. Un capitaine, ça ne navigue pas tout seul.
Vous, vous êtes maintenant des officiers, et tant que vos actions ne vont pas à l’encontre de la sécurité du rafiot et du reste de l’équipage, je ne vais pas venir vous chier dans les bottes. C’est ensemble qu’on s’en sortira.

Maintenant, si vous avez quelque chose à rajouter, je vous écoute.  »
Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
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Offline CAMELEON  
#656 Envoyé le : dimanche 24 février 2013 01:41:48(UTC)
CAMELEON
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Baldor

38 / 38


« Eheheh.

Là je suis d'accord Ti papa.
Être capitaine je ne le souhaite pas, je connais mes limites en matière de diplomatie. Bien sûr je suis pas idiot et gérer le bon fonctionnement du navire ça je peux aider. T'as la trogne et la hargne pour être capitaine, et on sait tous ici que ça aurait pu dégénérer si quelqu'un ne s'était pas imposé ou si on avait commencé à se chamailler pour le poste. C'est pour ça que personne n'a rechigné tout haut. Pour sûr que Plugg et Scourge vont mourir, et tabasser Fipps et ses chiennes ça me va, faut faire un exemple. Pour la grotte sur l'île aussi je suis d'accord, retourner sur l'île on en a besoin, mais explorer à nouveau la grotte c'est sans moi.

Vous me connaissez comme un gentil combattant pleins de muscles, mais ça c'était pour garder profile bas face aux officiers. Je suis sympa avec mes amis, mais je ne me laisserais pas faire face aux ennuis et je suis plutôt du genre direct. Je suis lucide, même si j'ai parfois des pensées.... profondes. Et je ne suis pas con, ne me mettez pas dans la catégorie simple combattant, j'ai été formé à la guerre, au maniement des armes et je m'intéresse aussi aux engins de sièges, depuis tout jeune j'ai eue la vie dure et je m'en suis tiré pas uniquement grâce à mes muscles. Je connais le travail d'équipe et je n'ai pas peur de me salir les mains. Voilà pour mes talents capitaine Ti papa, je sais que tu saura en tirer profit pour le bien du navire.

Sludge en second c'est bien aussi, mais pas tout seul, si quelqu'un lui veux du mal ça peux dégénérer rapidement, et évitons aussi les clans comme sur l'ancien navire. Y a des gars qui étaient du côté de Plugg, ne soyons pas rancunier tout de suite, ils changeront peut être si la vie à bord est plus agréable.

Et pour finir, une fois arrivé à destination on fait quoi, faut y penser tout de suite, et comment on va faire avec le capitaine Harrigan, parce qu'il nous retrouvera c'est sûr.

Voilà ce que j'avais à dire et à demander, et je suis heureux qu'on soit tous en vie, Eandi et Sludge vous êtes pas passés loin !  »


Le guerrier avait une mine heureuse et semblait montrer enfin sa vraie nature, un homme plein de motivations qui savait utiliser autre chose que ses bras pour se faire comprendre. Il parlait sérieusement et de manière responsable, bien qu'un peu bourru. Il s'appuya contre la cloison de la cabine, croisa les bras et attendait que les autres parlent. Il était attentif, mais il ne pu s'empêcher de sortir son outre de bière au bout de quelques secondes pour en boire une bonne rasade, tout en écoutant.
L'imagination est un grand terrain de jeu !
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Offline Yaourth  
#657 Envoyé le : dimanche 24 février 2013 04:34:13(UTC)
Yaourth
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A. Sludgetoe

22 / 22
Sludge écouta le discours enflammé et autoritaire de Ti Papa en se disant que le nain devait avoir prévu cette situation depuis longtemps et s'y était préparé... Rien qu'en cela, il montrait qu'il était probablement le mieux placé actuellement pour prendre les choses en mains. D'autant qu'il était bien vu dans l'équipage restant car il avait toujours aidé les gars et ses talents de cuisiniers avaient permis d'entretenir le moral quand le fouet de Plugg était à l'oeuvre.

Les propos de Baldor lui allèrent aussi droit au coeur... Le gnome n'oubliait pas que le guerrier lui avait maintes fois sauvé la mise et il le considérait comme un véritable ami, particulièrement précieux.

« Ça me convient parfaitement... Baldor, pour ton augure, je crois que le fait que je sois désigné lieutenant du bord ne doit pas être pris pour autre chose qu'une blague de la part de notre nouveau capitaine. Mais comme j'ai de l'humour, je vais le prendre à la lettre.
Je vais donc vous proposer une petite idée que j'ai eu l'occasion de voir fonctionner sur des navires corsaires andorans. On appelle ça une charte-partie. »


Sludge attendit quelques secondes pour être certain que son auditoire l'écoutait.

« Le principe est de décréter que chaque membre de l'équipage est libre de quitter le bord quand bon lui semble et que la seule autorité est celle du capitaine mais qu'elle est acceptée par tous, et non imposée.
Dans ce contrat, qui devra être signé par chacun de ceux qui voudront venir avec nous, sont définies les rôles, les parts de butin, les droits et les devoirs... Et les sanctions pour ceux qui ne respecteront pas la charte.
Ça fonctionne et je crois qu'on a besoin de donner un sens à l'engagement de ceux qui nous suivrons, avec l'espoir de naviguer sur un navire discipliné et sans justice arbitraire.

On va pas avoir assez de gars pour que la vie à bord soit drôle les prochains jours... Maintenant qu'on a un bateau, il va falloir recruter et j'ai pas envie d'aller ramasser des tête de crabes dans les tavernes. Avec une charte-partie et un peu de chance, les gars se battront pour monter à bord.

Dans un premier temps, je crois que je peux rédiger le contrat avant le coucher du soleil. Pendant ce temps, on peut envoyer Maheem, Crimson et un ou deux autres costauds pour faire de l'eau sur l'ile. Guidés par Axelle ils en auront pas pour long. Les autres auront en charge de préparer le départ... D'aprés ce que j'ai vu y a encore du boulot et Eandi pourra organiser ça sans soucis.

Ce soir, au moment du départ, on jettera par dessus bord les enfoirés qui nous ont mené la vie dure... Fipps, La Jaunisse, Lonegan et Shortstone. Ils devront être dépouillés de tout leur équipement et chacun d'eux recevra une dague. Si Baldor est d'accord, je proposerai de trancher la main de Fipps et de la Jaunisse et un pouce à chacun des autres, pour marquer notre vengeance. Ils devront nager jusqu'à la plage et survivre. Que cela leur serve de leçon.
Il faudra faire ça devant tout le reste de l'équipage, de manière solennelle.

J'ai ajouté Slippery Lonegan et Conchobar car je suis convaincu qu'ils vont nous pourrir la vie si on les garde. Et j'ai promis à Conchobar que je lui ferai payer ses saloperies...
Tentons de conserver Face de Rat et Bansion... À deux ils ne pourront pas tenter grand chose et on les surveillera de prêt.



Ensuite, je lirai la charte-partie et chaque volontaire devra la signer. Cela lui garantira sa part du butin, des droits à bord... Ceux qui refuseront seront enchaînés dans la cale, mais bien traités, pour être débarqués à la première escale. Je pense en particulier aux marins de la Promesse qui ont rejoint Fipps mais qui pourraient finalement se joindre à nous... Parce que je vous rappelle qu'on a besoin de bras.

Enfin, nous laisserons Ti Papa prononcer la sentance envers Plugg et Scourge... La Grande Cale me semble encore trop clémente et, surtout, trop proche de ce que faisait Harrigan. Innovons les amis !!! J'insiste à nouveau sur la Grande Traine. Et quand nous serons loins, nous couperons les cordes pour les abandonner aux abysses... Besmara pourra juger de leur incompétence.

Bien entendu, il faudrait auparavant passer les menottes à Plugg et lui poser quelques questions... C'est un bon boulot pour Baldor ça aussi non ?

Ensuite, il faudra en effet faire route vers ce maquilleur de navire dont j'avais oublié l'existence. Il ne fait aucun doute qu'il faudra transformer et renommer le Promesse pour éviter les ennuis si on recroise Harrigan !! »


Sludge avala une gorgée de tafia pour se rincer le gosier aprés ce long monologue et attendit la réaction de ses compagnons.

pour résumer, l'idée de Sludge est de rompre avec l'organisation totalitaire de Plugg pour mettre en place une communauté d'intérêts où tout le monde a à y gagner. C'est l'expérience du vieux gnome qui parle...

Désolé si j'ai fait trop long mais comme ça, tout le monde peut discuter de mes propositions. Et puis c'est bien d'avoir l'occasion de mettre en place notre petit équipage !!

Si c'est accepté je ferai la lecture de la charte-partie en RP Smile

Sinon, retourner à la grotte des poulpes, je ne suis pas très chaud non plus mais je crois que Axelle aimerait bien vérifier si y a pas le second bracelet d'archer qui trainerait là dedans...

Modifié par un utilisateur dimanche 24 février 2013 04:45:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Madrek  
#658 Envoyé le : dimanche 24 février 2013 10:31:30(UTC)
Madrek
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Une voix vint surprendre tout le groupe qui était en train d'échanger et débattre sur la marche à suivre. Personne ne l'avait entendu rentrer et il c'était glissé par l'autre entrée menant à la salle du Capitaine restant dans l'ombre de l'entrée avant d'apparaître une fois les premiers échanges commencés. Le groupe absorbé par le débat n'avait même pas entendu le cuisinier avant qu'il ne commence à parler.

Le Maître Cuisinier avait plusieurs tâches de sang frais sur son tablier et deux de couteaux les plus affûtés étaient à sa ceinture.

« Pardonnez mon entrée mais la porte n'était pas fermée et heu...je voulais vous dire deux ou trois petites choses qu'un vieux loup de mer comme moi peut connaître si cela vous intéresse mon Capitaine. Il se trouve qu'avant d'entrer j'ai par hasard entendu ce que vous disiez...

Ouais je sais ça se fait pas mais vous savez à mon âge on a quelques mauvaises habitudes même si on s'améliore. J'ai arrêté de boire grâce à vous et votre volonté de vouloir changer les choses. Pour ça et pour m'avoir offert une nouvelle vie alors que je me croyais au fond du trou je vous suivrais jusqu'à ma mort.

D'abord félicitations pour cette mutinerie menée de main de maître vous avez fait là une belle prouesse qui vous fera un peu de respect parmi les ports des Entraves. Des mutins il y en a tous les jours et certains réussissent d'autre finissent sur la Planche vous avez eut le talent pour faire partis des premiers.

J'ai servi pendant plusieurs années comme vous le savez le Capitaine Harrigan et s'il y a une chose que vous devez savoir c'est que lorsqu'il saura que son butin a été volé il vous traquera... Et comme vous avez pu le voir son talent est à la hauteur de sa réputation. Il se sera d'ici peu de temps remit à flot après son dernier revers et aura son équipage compétent.

Je ne m'attendais pas à ce que mon ancien apprenti râleur ait l'idée de lui même mais la sagesse de votre Capitaine l’honore il vous faut absolument aller à la baie des Boiteux Rickety’s Squibs que j'ai traduit si vous avez meilleure proposition hésitez pas. L'idée de Plugg était très bonne car une fois passé là-bas et payé le bon prix votre navire ressort transformé de la coque au château. Le Boiteux et ses hommes ont une réputation de types sérieux et font un boulot discret et de qualité. Cela devrait vous permettre d'échapper à la colère d'Harrigan.

Vous pouvez questionner Plugg et Scourge mais ça m'étonnerait qu'ils sachent quoique ce soit à part ce que je vous ai dit. Harrigan se refait une santé après un revers d'une bataille qui lui a coûté chère et pour laquelle il y a laissé des plumes.

Sinon si je peux me permettre de vous donner dernier conseil : les gars que vous avez à bord sont des pirates pas des bureaucrates. La plupart ne sait pas écrire et encore moins lire. Signer un papier sera pour eux au mieux un bout de papier au pire impensable de peur qu'il y ait dessus écrit un piège. Les mecs à bord respectent le Code et ceux qui le respectent pas peuvent subir l'ire du Capitaine. Ils sont là parce qu'ils croient en vous et encore plus dans les richesses que vous allez leur apporter. Du moment qu'ils ont leur part d'adrénaline, de butin et de quoi le dépenser dans les ports ils vous suivront. Pourquoi ils se seraient battu de votre côté sinon ?

La plupart de ceux qui se bâtait pour l'ancien Capitaine ont déjà juré de servir le nouveau capitaine ce qui inclus Fipps et sa bande qui se chient déjà dessus à l'idée au sort que vous pouvez leur réserver. Ce n'est en rien un quelconque conseil je vous laisse maîtres de leur destin. Moi j'étais dans ma cuisine à boire je n'ai eut qu'à subir quelques coups de fouets par tout le reste. »


Pour information La Promesse est un "Voilier" si ça peut vous donner un idée du navire que vous avez en main. La réparation de fortune prendra une ou deux journées. Refaire les réserves d'eau sur le plateau de l'île avec un petit groupe de pirates prendra une demie journée et offrira un peu de crabe géant au repas du soir si vous débarquez par la plage. La bestiole qui c'était enfuit au niveau de la cabane ne sera pas là visiblement elle a trouvé un autre territoire et ne veut pas revenir dans le secteur où vous avez affronté la chose qui est sortie de la cabane.

Modifié par un utilisateur dimanche 24 février 2013 10:39:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Skooma  
#659 Envoyé le : dimanche 24 février 2013 12:31:04(UTC)
Skooma
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Axelle

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25 / 25


Axelle n'avait absolument pas envie d'être Capitaine. Elle, ce qu'elle voulait c'était dénicher un jour un trésor suffisamment important pour gagner une retraite confortable (si possible en étant encore assez jeune pour en profiter longtemps) et une certaine notoriété dont elle se servirait pour faire la fête à l’œil.

Bien contente que quelqu'un ait pris les choses en main, et bien contente aussi que ce soit les deux personnes qu'elle préférait enquiquiner avec de petites taquineries, elle alla féliciter Ti Papa et Sludge après avoir crié quelques hourras de manière assez énergique pour être suivie pas les potes.

Elle trouva que le maître cuisto ne manquait pas non plus de sagesse et c'est vrai que signer la charte, ça risquait d'être comique. Fidèle à elle-même, elle ajouta :

« Ben quand l'second aura lu la charte, on peut toujours jurer sur ... euh... bon d'accord, les pirates jurent peut-être pas sur l'honneur mais un truc du genre quoi... puis on n'aura qu'à faire une beuverie pour sceller l'affaire non?

Enfin, en attendant, j'veux bien y aller moi, chercher de l'eau... »


Ensuite elle se rapprocha de Sludge et lui demanda tout bas :

« Dis, Sludge, ça s'ra possible qu'on voie quand-même la charte avant avec le reste du groupe? Parce que si quelqu'un voit un problème, ça s'rait bien de s'en rendre compte avant que tu la lises devant tout l'monde!. »


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Offline Dude  
#660 Envoyé le : dimanche 24 février 2013 15:31:31(UTC)
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Ti Papa

35 / 35
« Kroop, ce n’était pas la peine de rentrer comme quelqu’un qui n’avait pas été invité. J’avais demandé à ce que tu nous rejoignes ainsi que Sandara. Vos avis et conseils sont donc les bienvenus. Ils sont même souhaités.

Vous serez tous les six les lieutenants de cet équipage. Baldor, Eandi, Sludge, Axelle, nous sommes arrivés ensemble dans cette galère. Aucun de nous ne l’avait souhaité. C’est ensemble que nous avons repris notre liberté. C’est donc ensemble qu’on mènera ce bateau et cet équipage.

Kroop, Sandara… Sans vous, nous n’aurions peut-être pas survécu aux premières heures avec le Barnabas, alors vous méritez aussi pleinement votre place sur la passerelle. Bien sur, être officier va de pair avec certaines responsabilités. Si vous ne voulez pas de ce rang, on respectera votre choix.

Il faudra néanmoins rapidement répartir entre vous les postes de premier et second lieutenant et celui de quartier-maître. Il faudra désigner si possible un pilote, un maître canonnier, un coq, un cambusier, un chirurgien et nos trois maîtres artisan. Et avant de lever l’ancre, il faudra aussi un Bosco, soit choisi parmi vous, soit laissé au choix de l’équipage.

Concernant ta charte Sludge, je suis d’accord avec toi pour faire savoir qu’avec nous, les règles du Plugg n’auront plus lieux sur ce navire. Mais Kroop a raison. Un papier signé ne signifiera pas grand-chose pour la plupart d’entre eux. Il faut néanmoins rédiger cette charte. Comme l’indique Axelle, on la corrigera au besoin entre nous, même si je te fais entièrement confiance pour nous pondre un truc qui aura de la gueule et du sens.

Cette charte sera lue à haute voix devant tout l’équipage. Elle sera relue au besoin et ceux qui ne veulent pas suivre les justes règles de la piraterie pourront quitter le navire au prochain port. On l’affichera sur le mat, et si un jour un des gars venait à trahir la charte, elle sera relue à tous au moment de lui faire subir la sentence prévue.

Je vous laisse carte blanche pour le sort que vous jugerez suffisamment adéquat pour la mise à mort du Plugg et de Scourge. Je prononcerai leur sentence après la lecture de la charte.

Reste le problème de Fipps et sa bande. Sludge voudrait qu’on punisse large. Pour moi, seuls Fipps et la Jaunisse sont à punir. Mais Kroop pense qu’ils sont récupérable… Que fait-on ?  »



Pour rappel, mais je laisse notre MJ pathfinderiser ces définitions tirées de Pavillon Noir :

Premier Lieutenant (ou second ou patron) : responsable de la manœuvre. Il transmet les ordres évasifs du capitaine et détaille au maître d’équipage les tâches qui doivent être réalisées. Outre sa capacité à faire face à n’importe quelle situation, il doit être en mesure de prendre des initiatives, tout en rapportant les faits importants au capitaine. Aucune manœuvre, aucune situation nautique n’a donc de secret pour le second. Si le poste de capitaine réclame génie et charisme, celui du second nécessite science et clarté. Les seconds incompétents ne font pas longtemps illusion avant d’être marronnés. Un ordre irréfléchi ou inadéquat peut faire sombrer le navire et coûter la vie à bon nombre d’hommes d’équipage. Le second d’un équipage pirate peut se concentrer sur la bonne marche du navire tandis le quartier-maître s’occupe de la discipline

Second lieutenant (ou Canonnier) : Le canonnier est un lieutenant aux ordres du second, responsable à bord des tirs d’artillerie. C’est souvent un ancien chef de pièce, choisi pour sa parfaite maîtrise technique. Au combat, il précise au maître canonnier les ordres du capitaine, et définit la tactique de tir et de recharge en tenant compte de ses directives. La recharge et le pointage des pièces s’effectuant plusieurs minutes avant le tir, il doit anticiper intelligemment les mouvements du navire et les conditions de tir. Il indique donc aux chefs de pièces l’inclinaison à donner aux canons en fonction de la gîte et de l’orientation du navire, de la position de la cible et de la force du vent. Il doit déterminer s’il est préférable d’effectuer un tir groupé ou un tir « à coup sûr », attaque moins puissante mais plus précise. Il est aussi responsable du maintien de l’ordre au milieu de la terreur et de la fumée qui règnent dans l’entrepont, tout en rassurant les hommes – coupés du reste de l’équipage – en les tenant informés de la situation. Il informe ses supérieurs d’une éventuelle carence en hommes, des dégâts subis par la batterie ou de l’apparition de voies d’eau. Lorsque le navire n’est pas impliqué dans un combat, le canonnier dirige les exercices afin d’aguerrir les artilleurs et leur donner les automatismes nécessaires dans le feu de l’action, un entraînement indispensable.

Quartier Maître : Le quartier-maître est un ancien gabier qui connaît toutes les fi celles de la voile ainsi que celles de la vie à bord. Il prend la barre lors des moments difficiles, placé sous les ordres du second et du pilote. Pour suivre le cap donné par ce dernier, il compense la dérive, se montre attentif aux variations du vent et surveille l’état de la mer. Il mène alors une lutte impitoyable contre le froid et le sommeil.
Simple avocat des matelots auprès du capitaine sur les navires marchands et militaires, il représente un véritable contre-pouvoir sur les navires pirates. Tour à tour juge, avocat, président de l’assemblée et ambassadeur de l’équipage, le quartier-maître est au centre de la vie sociale de l’équipage et incarne les pouvoirs législatifs et judiciaires, alors que le capitaine prend en charge l’exécutif.
Après avoir servi au moins dix ans sur un navire, il a été élu démocratiquement par l’équipage pour dissuader le capitaine – dont il est l’égal, mis à part au combat – d’agir en maître absolu.
Le quartier-maître est un fin psychologue et un bon orateur. Il rassemble le conseil pour prendre les décisions urgentes et l’assemblée pour déterminer les choix stratégiques. Il octroie les tours de parole, arbitre les conflits et se charge de faire comprendre aux officiers que le pouvoir est aux mains de l’ensemble de l’équipage. Nul ne lui coupe la parole ni ne remet en doute sa bonne foi. À l’inverse, il défend le capitaine s’il est injustement mis en accusation.
Aimé de tous, il est souvent élu comme nouveau capitaine lorsque l’équipage se scinde en deux. Enfin, le quartier-maître représente l’équipage à terre. Il est chargé du recrutement portuaire, s’efforce de rallier les équipages de prise et traite avec les gouverneurs, tâche qui exige courage et détermination.

Maître d’équipage (Bosco) : Ancien gabier qui connaît parfaitement le navire et chacune de ses manoeuvres, le bosco assure le lien entre les hommes et le commandement, et est chargé du détail de la mise en oeuvre des ordres du second. Il organise les gabiers et les simples matelots en groupes, assignés aux tâches précises de chacune des manoeuvres. Il se doit de leur enseigner celles-ci, et de les expliciter si nécessaire. Il s’efforce de créer un climat de compétition amicale propre à motiver ses hommes. Au combat, il organise les groupes et coordonne leurs actions. Il assigne un rôle à chacun des hommes de sa bordée en fonction de ses qualités : tireur, sabreur, grenadier, moucheur…
Matelot dans l’âme, il s’est démarqué de ses compagnons par ses compétences. Il connaît parfaitement la personnalité des hommes qui constituent sa bordée. Il les regroupe harmonieusement et mêle efficacement nouveaux et anciens afin d’assurer une parfaite transmission du savoir. Ses violents coups de triques et ses coups de pied bien placés stimulent les traînards et ravivent l’ardeur des pleutres au combat.

Maître canonnier : Le maître canonnier est le meilleur artilleur du bord, qui connaît les soixante-dix ordres nécessaires à la charge et au pointage. Il veille à l’approvisionnement en gargousses de poudre et éventuellement à l’entretien des braseros
destinés à chauffer les boulets rouges. Ses hommes (la seconde bordée de l’équipage) sont répartis en petites unités servant chacune une pièce d’artillerie, auxquelles il transmet en les précisant les ordres du canonnier, tout en corrigeant leurs erreurs. Tout comme le maître d’équipage, il a souvent recours aux coups de trique pour faire régner la discipline, et ses ordres doivent percer le vacarme des canons…
Marin aguerri, le maître canonnier est souvent un excellent gabier qui assiste le maître d’équipage en dehors des combats.


Si vous trouvez ça utile, je peux continuer à piocher dans mes gammes pavillons noirs (pour la rigueur) voir même metal adventure (pour une version très hollywoodienne de la piraterie) des infos sur les équipages et les coutumes de la piraterie


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