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(Re)salut tous!
dans ce sort (enchevêtrement), il est dit que le terrain ciblé est automatiquement considéré comme difficile (d'où déplacements divisés par deux). On dit aussi qu'un perso qui rate son jet de sauvegarde est enchevêtré, et que dans ce cas...sa vitesse est divisée par deux. Est-ce que cela signifie qu'alors sa vitesse totale est divisée par quatre (2 pour le terrain difficile, et 2 pour l'enchevêtrement)?
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La réponse est dans la description du sort : Cite:Les herbes, les plantes, les buissons et les arbres se déforment et s’entortillent autour des créatures qui se trouvent dans la zone d’effet ou qui y pénètrent. Les créatures qui ratent leur jet de sauvegarde sont enchevêtrées. Celles qui réussissent se déplacent normalement mais doivent faire un nouveau jet à la fin de leur tour. Les créatures qui pénètrent dans la zone doivent faire ce jet immédiatement. En cas d’échec, la créature ne peut plus se déplacer et reste enchevêtrée. Elle peut se libérer si elle réussit un test de Force ou d’Évasion, par une action de mouvement. Le DD du test est égal au DD du sort. Tant que le sort fait effet, la zone qu’il affecte est considérée comme un terrain difficile. | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Désolé mais cet extrait ne répond pas à ma question (où alors je suis bigleux, ce qui est loin d'être impossible tant certaines règles me semblent complexes ). Si une créature est enchevêtrée, elle est retenue par la végétation et donc avance plus difficilement. Hors ce sort indique QU'EN PLUS le terrain "devient" difficile, donc difficile EN PLUS de l'enchevêtrement le cas échéant. D'où ma question: si l'enchevêtrement échoue, ça reste un terrain difficile, d'où vitesse divisée par deux. Mais si l'enchevêtrement réussi (donc vitesse ENCORE divisée par deux), la vitesse devient-elle bien divisée par 4? Modifié par un utilisateur lundi 5 novembre 2012 20:41:32(UTC)
| Raison: Modération
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Excuse-moi, j'ai peut-être été un peu rapide dans ma réponse, et peu clair. Je récapitule ce que nous dit la description du sort : Cite:Les créatures qui ratent leur jet de sauvegarde sont enchevêtrées. Celles qui réussissent se déplacent normalement mais doivent faire un nouveau jet à la fin de leur tour. Les créatures qui pénètrent dans la zone doivent faire ce jet immédiatement. Ça, c'est la description de "quand doit-on faire un jet de sauvegarde contre ce sort". Cite:En cas d’échec, la créature ne peut plus se déplacer et reste enchevêtrée. Elle peut se libérer si elle réussit un test de Force ou d’Évasion, par une action de mouvement. Le DD du test est égal au DD du sort. Tant que le sort fait effet, la zone qu’il affecte est considérée comme un terrain difficile. Ça, c'est la description des "effets" du sort, proprement dit. En résumé : - Quand tu lances ce sort et à chaque fois que quelqu'un reste dedans ou rentre dedans, les créatures dans la zone d'effet doivent faire un jet de sauvegarde.
- Celles qui ratent ce jet sont immobilisées.
- Celles qui le réussissent se déplacent dans un terrain difficile, et donc à demi-vitesse.
La notion de créature enchevêtrée qui te pose problème n'est là que pour donner le nom de la condition qui affecte la créature. Le déplacement (1/2 vitesse selon l'état "enchevêtré") est ENTIÈREMENT ANNULÉ par le sort, pas seulement ralenti : comme c'est une condition plus grave que l'autre, il prend le pas dessus. Tout le reste n'est PAS mentionné dans le sort, donc s'applique (malus de -2 au jet d’attaque et malus de -4 en Dextérité ; s’il se risque à lancer un sort, il le perd à moins de réussir un test de Concentration). J'espère que c'est un peu plus clair comme ça. | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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Haaa d'accord! C'est en effet la définition "d'enchevêtré" qui me posait problème. Comme il n'est écrit nulle part explicitement que le sort prend le pas sur "une partie" de la définition "d'enchevêtrement", il faudrait peut-être l'écrire quelque part, au cas où d'autres novices comme moi viendraient à se poser la même question En tout cas un très grand merci à toi! Modifié par un modérateur mardi 6 novembre 2012 17:55:25(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Écrit à l'origine par : MamorukunBE Haaa d'accord! C'est en effet la définition "d'enchevêtré" qui me posait problème. Comme il n'est écrit nulle part explicitement que le sort prend le pas sur "une partie" de la définition "d'enchevêtrement", il faudrait peut-être l'écrire quelque part, au cas où d'autres novices comme moi viendraient à se poser la même question En tout cas un très grand merci à toi! Disons, pour être tout à fait honnête, que ce n'est écrit nulle part en effet, et que ce n'est donc qu'une interprétation. C'est cependant celle qui me semble la plus logique au vu des règles générales de Pathfinder et des intentions présumées des concepteurs... Mais si quelqu'un vient un jour avec un erratum officiel ou une FAQ rédigée par un concepteur qui vient à l'encontre de ce que j'ai dit, je l'accepterai avec plaisir ! | I am a sexy shoeless god of war!!! |
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En fait, ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a toute une série de mots-clés, comme enchevêtré qui ont une signification très précise, avec des règles associés, d'où le lien vers l'état préjudiciable enchevêtré. Il y en a un certain nombre, il est difficile de retenir les règles exactes de chacun de ces états préjudiciables, mais il faut au moins mémoriser les mots-clés eux-même afin de se dire "Ah il est temps que je consulte cette page" : http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.États préjudiciables.ashxTu peux les trouver aussi dans le Manuel des joueurs pages 571 à 574. Enfin, en cours de pratique, c'est bien utile d'imprimer des petites cartes afin d'avoir un rappel : http://www.pathfinder-fr...der-RPG%2fPathCartes.pdf | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Intéressant ces petites cartes, merci MRick Mais pourquoi un format "en cartes"? VOus les utilisez pendant le jeu pour les donner aux joueurs qui subissent ces états?
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Écrit à l'origine par : MamorukunBE Intéressant ces petites cartes, merci MRick Mais pourquoi un format "en cartes"? VOus les utilisez pendant le jeu pour les donner aux joueurs qui subissent ces états? C'est exactement ça.
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Merci pour le conseil!
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C'est utile aussi pour le MJ... Mais oui c'est avant tout pour distribuer aux joueurs... | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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