Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline uranus  
#1 Envoyé le : samedi 1 décembre 2012 11:15:10(UTC)
uranus
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/12/2010(UTC)
Messages : 174
Bonjour à tous,
je me pose une question sur l'état fatigué et les nombreux sorts et capacités qui annullent cet état.
Par exemple, restauration partielle.

Je m'explique.
Un guerrier passe une nuit blanche à monter la garde et acquiert l'état fatigué. Le prêtre lui lance restauratrion partielle le matin et le voilà à nouveau sur pied. S'il répète ça chaque jour cela signifie que le guerrier n'a plus jamais besoin de dormir car il n'est jamais fatigué.
Je trouve cela totalement illogique mais j'aimerais votre avis sur la question.

Modifié par un modérateur mercredi 13 juillet 2016 07:31:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Heresiarque  
#2 Envoyé le : samedi 1 décembre 2012 11:27:55(UTC)
Heresiarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/11/2011(UTC)
Messages : 173
Il y a tellement de règles illogiques par rapport à notre réalité mais il faut bien garder à l'esprit que c'est de la fantasy.
Pour restauration partielle cela ne me gène pas plus que cela puisque le pouvoir est d'ordre divin je vois cela comme une magie curative qui est à même de régénérer le corps si on creuse dans le sens de la réalité.
Offline Miroir-rioriM  
#3 Envoyé le : samedi 1 décembre 2012 11:51:17(UTC)
MiroirrioriM
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2012(UTC)
Messages : 3,261
Ça restaure son corps, mais est-ce que ça garantit sa santé psychologique ?
Si jamais j'étais confronté à une situation comme celle-ci, je pense que j'infligerais une perte temporaire (et cumulable) de 1d4+1 de sagesse par jour après 3-4 jours sans sommeil. Après deux semaines, je commencerais à infliger des diminutions permanentes. Même avec restauration partielle, sa santé mentale risque de flancher assez rapidement.

Par analogie avec la vie réelle, quelqu'un que l'on prive de sommeil n'est pas seulement fatigué mais voit sa santé psychologique décliner assez rapidement.

Modifié par un utilisateur samedi 1 décembre 2012 11:54:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Heresiarque  
#4 Envoyé le : samedi 1 décembre 2012 12:53:44(UTC)
Heresiarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/11/2011(UTC)
Messages : 173
Justement c'est la magie de la fantasy c'est simplifié afin de rendre possible ce qui est impossible dans notre réalité.
Sinon si on part de ce principe revenir d'entre les morts devrait, je pense, être traumatisant, voir une abomination aussi ainsi que d'assister à des scènes de torture et de mutilation.
Autant instaurer un système de santé mentale si on veut plus de réalisme et gérer le coté psychologique.

C'est comme pour les règles de chute n'importe qui tombant disons de 20 mètres sur un sol dur va certainement mourir alors qu'à Pathfinder cela serait 6D6 de dégât et des personnages ayant plus de 20 points de vie aurait de bonne chance de survie .
Logiquement il devrait avoir un tas d'os brisés et mettre un temps considérable pour se rétablir mais avec la magie divine ou en considérant qu'il lui reste encore des points de vie hop un mars et ça repart.

Modifié par un modérateur samedi 1 décembre 2012 14:01:42(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

thanks 1 utilisateur a remercié Heresiarque pour l'utilité de ce message.
Offline Goboroko  
#5 Envoyé le : samedi 1 décembre 2012 13:12:14(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : Miroir-rioriM Aller au message cité
Ça restaure son corps, mais est-ce que ça garantit sa santé psychologique ?


En l'occurrence, une restauration partielle permet aussi de regagner des points de caractéristiques affaiblies, y compris des caractéristiques mentales.

Je ne vois pas en quoi une guérison accordée par la puissance divine ne restaurerait que le corps et pas l'esprit. Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline uranus  
#6 Envoyé le : samedi 1 décembre 2012 13:21:17(UTC)
uranus
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/12/2010(UTC)
Messages : 174
Avec ça, tout prêtre ayant accès au domaine de la communauté n'a plus jamais besoin de dormir de toute sa vie Confused Confused . Je trouve ça tout de même curieux.
Offline Miroir-rioriM  
#7 Envoyé le : samedi 1 décembre 2012 13:39:01(UTC)
MiroirrioriM
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2012(UTC)
Messages : 3,261
Cite:
Autant instaurer un système de santé mentale si on veut plus de réalisme et gérer le coté psychologique.


C'est ce que j'ai tendance à faire (de façon simplifiée, basé sur la sagesse), c'est sans doute pour ça que je raisonne comme ça Tongue

Cite:
En l'occurrence, une restauration partielle permet aussi de regagner des points de caractéristiques affaiblies, y compris des caractéristiques mentales.


C'est pour ça que j'ai précisé même avec restauration partielle. Dans l'esprit du sort, pour moi, restauration partielle est là pour guérir les maux temporaires, pas vraiment les afflictions de fond, ou à long terme. Restauration partielle en routine me parait donc un peu étrange.

D'un point de vue strict dans les règles, c'est vrai que restauration pourrait être lancé en routine , mais après, à chaque MJ de voir ce qu'il veut faire. C'est le genre de choses que je limiterais à ma table par des effets secondaires, en tout cas.
Offline Heresiarque  
#8 Envoyé le : samedi 1 décembre 2012 13:50:55(UTC)
Heresiarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/11/2011(UTC)
Messages : 173
Tu as raison c'est curieux mais c'est la réalité de pathfinder, il y a même une pierre ioun qui te permet de ne plus avoir besoin de manger et de boire et une autre de ne plus respirer.
C'est comme ça c'est magique !
En général mieux faut éviter de comparer à notre réalité car même avec les explications les plus rationnelles de notre réalité faut pas oublier que Golarion reste un jeu dit de rôle à essence épique et pas un jeu de simulation.

Pour moi Patffinder c'est de le Héroïque Fantasy épique ou tu sauve le monde à quasiment chaque campagne ou une princesse au choix.
C'est un monde ou mon mage parle couramment 8 langues , ou un voleur esquive une boule de feu en rigolant et ou un guerrier n’abîme jamais son épée ou son armure lors des combats sauf contre les foutus monstres rouilleurs.
Enfin bref un monde ou les règles de bases ne sont pas prises de tête à la Rolemaster et ou on te propose des règles alternatives pour rendre le jeu plus réaliste ( Art de la magie, de la guerre etc etc )
Il manquerait plus qu'avant chaque repas le meneur doit faire un jet pour déterminer si tu vas pas choper la chiasse ou si tu vas pas te fouler la cheville en traversant un terrain difficile.

Apres rien n’empêche à un meneur et a ses joueurs de rendre le jeu plus proche de notre réalité.


De plus pour cette histoire de sommeil, une fois que le prêtre peut lancer restauration il pourrait soigner les dégâts causé au statistique de manière permanente donc au final oui, un prêtre pourrait passer sa vie éveillé car rien ne l’empêcherait de soigner sa folie à l'aide de ce sort d'ailleurs cela marcherait pour le mage et ses 8 heures de sommeil ?

Modifié par un utilisateur samedi 1 décembre 2012 13:54:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Arp  
#9 Envoyé le : mercredi 5 décembre 2012 16:02:43(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Vous savez où se trouve la règle sur le sommeil ?

Merci
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline nan2tyx  
#10 Envoyé le : mercredi 5 décembre 2012 16:28:14(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Petite précision : En effet, rien n'empêche d'utiliser un sort de restauration partielle chaque jour pour rester éveiller indéfiniment, mais utiliser un sort coûte des sous (si on passe par un PNJ) ou nécessite qu'il soit connu/préparé. Et pour ce dernier point, le slot utilisé pourrait servir à autre chose qu'à maintenir en forme de guerrier éveillé.


D'un autre côté, un elfe ne se pose même pas la question puisqu'il n'a pas besoin de sommeil... Il ne subit donc pas la condition "fatigué" s'il reste éveillé toute la nuit...
Offline Heresiarque  
#11 Envoyé le : mercredi 5 décembre 2012 17:47:23(UTC)
Heresiarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/11/2011(UTC)
Messages : 173
Il n' y a pas de règle à ma connaissance pour gérer le sommeil , on trouve quelques références pour traiter les états ou la gestion des sorts pour les mages.
Offline Dark Damor  
#12 Envoyé le : jeudi 6 décembre 2012 00:04:29(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
J'apporte ma pierre à l'édifice.

Dans mes campagnes, je supporte assez mal les objets magiques permettant de se débarrasser des besoin physiologiques, à savoir manger et dormir. Ils existent mais sont rares, chers et disponibles uniquement à haut niveau.

Concernant la fatigue en tant que telle, j'utilise la règle suivante (je ne crois pas qu'elle soit écrite où que ce soit) :
Cite:
Un personnage peut rester sans malus 2 journées consécutives sans dormir. A partir de la nuit suivante, il subit l'état fatigué. La nuit suivante, il subit l'état épuisé. Un repos de 8 heures pour plus permet d'annuler ces états.

Un sort de restauration partiel annule la fatigue. Sauf qu'à faire ça trop régulièrement (le régulièrement est au gré du MJ, moi), je vais imposer un sentiment de dépendance : le personnage commencera à voir d'étrange formes à la périphérie de sa vision, aura éventuellement quelques hallucinations, sera fatigué beaucoup plus vite, tant qu'il n'aura pas eu sa restauration.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Heresiarque  
#13 Envoyé le : jeudi 6 décembre 2012 06:09:55(UTC)
Heresiarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/11/2011(UTC)
Messages : 173
Voila mais c'est une règle maison d'un point de vue officiel il est aussi facile de se débarrasser de la capacité de devoir dormir que celle de manger, boire et respirer.
La seule contrainte pour les créatures qui n'ont pas besoin de sommeil est pour les lanceurs de sorts profanes, pour les divins elle est moindre.
Offline Arp  
#14 Envoyé le : vendredi 7 décembre 2012 10:05:26(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
Je propose une règle maison que je trouve cohérente avec les règles Pathfinder et qui a l'avantage de passer outre la technique de la restauration. Je me suis inspiré des règles sur la faim et la soif :

Cite:
Un personnage peut rester éveillé 1 jour plus un nombre d'heures égal à sa valeur de Constitution sans désagrément. Au-delà, il doit effectuer un jet de Constitution à chaque heure (DD10+1/jet antérieur) pour éviter de devenir fatigué. Cet état fatigué ne se cumule pas avec lui-même pour devenir épuisé, mais peut se cumuler avec un état fatigué provenant d'une autre source. Si le personnage parvient à se débarrasser de cet état fatigué autrement qu'avec 8 heures de sommeil, il devra tout de même continuer à effectuer ses jets de Constitution chaque heure.

24 heures après avoir raté un de ces jets de Constitution pour la première fois, le personnage effectue un dernier jet de Constitution comme ci-haut (avec donc un DD de 34), puis il effectue un jet de Constitution DD15 pour éviter d'acquérir l'état fatigué qui lui se cumule normalement avec lui-même ou tout état antérieur ! Désormais, il n'effectuera plus que des jets de Constitution (DD15+1/jet antérieur) pour éviter d'acquérir cet état fatigué qui peut se cumuler avec lui-même.


Cette règle paraît compliquée, mais en gros, si j'ai une Constitution de 12, je peux rester éveillé 36 heures sans problème. Après, je fais un jet de Constitution chaque heure (DD10+1/jet antérieur) pour éviter d'être fatigué, et je ne peux pas devenir épuisé à cause de deux tels jets ratés (mais je peux devenir épuisé si j'ai un autre effet de fatigue). Par contre, je dois effectuer le jet toutes les heures peu importe si j'ai réussi à me débarrasser de l'état fatigué ou non. 24 heures après mon premier échec à ce jet, je passe à une nouvelle série de jet qui elle peut me rendre épuisé.

Voilà.
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
Offline Heresiarque  
#15 Envoyé le : vendredi 7 décembre 2012 10:33:43(UTC)
Heresiarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/11/2011(UTC)
Messages : 173
C'est plutôt pas mal comme idée si on veut un plus plus de réalisme par contre vouloir passer outre la règle de restauration ce n'est pas une bonne idée.
a la place je verrais bien un jet de volonté DD 10 plus un multiplicateur des nuits de sommeil en plus pour une restauration partielle.
Quand aux autres types de restauration cela coûte un bras pour les composants.

Modifié par un utilisateur vendredi 7 décembre 2012 10:34:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Elneth  
#16 Envoyé le : vendredi 7 décembre 2012 11:13:57(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Pour l'info et les sans scrupule : le corps humain est réglé de tel manière qu'en général l'appel au sommeil est plus fort toutes les 1 heure et demi (entre 1:20 et 1:40 en fonction des individus). On a un cycle plus court de 20-30 minutes puis les cycles durent environ 1:30 (entre 1:20 et 1:40). D'où la recommandation de santé de dormir 8 heures : 1 cycle de 30 minutes + 5 cycles de 1:30 = 8 heures.

Du coup si on veut vraiment être réaliste il faudrait effectuer les jets toutes les 1 heure et demi. Oui je sais, ça fait moins propre qu'un jet par heure, mais le réalisme est à ce prix BigGrin.

Modifié par un utilisateur vendredi 7 décembre 2012 11:15:28(UTC)  | Raison: typo

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Heresiarque  
#17 Envoyé le : vendredi 7 décembre 2012 11:17:01(UTC)
Heresiarque
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/11/2011(UTC)
Messages : 173
Tiens comme tu sembles t'y connaitre en sommeil comment une créature pourrait on expliquer qu'une créature pourrait vivre sans dormir ou très peu ?
Offline Elneth  
#18 Envoyé le : vendredi 7 décembre 2012 12:18:51(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Je ne me considère pas comme spécialiste du sommeil. Je me rappelle juste d'un prof de prépa qui nous trollait en voyant nos tête de déterrés BigGrin. Et qui nous expliquait que la vie était réglée selon des temps bien déterminés.

En toute logique tu peux admettre que le manque de sommeil augmente la consommation de nourriture. Plus d'activité physique = plus de besoin énergétique, d'une logique implacable.
Le sommeil est un moment privilégie où le cerveau enregistre les informations et crée des ponts entre le néo-cortex et le cerveau mammalien. Donc le manque de sommeil entraîne peu à peu une mémoire floue quand aux récents évènements, et ne permet plus d'apprendre des savoir-faire. Enfin un cerveau reposé c'est un allez retour entre le néo-cortex et le cerveau mammalien plus aisé. Donc un cerveau mal reposé c'est une prise de décision plus lente.

Je suis d'accord que cette division du cerveau mammalien / neo-cortex / reptilien est contestable (et contesté) mais c'est une bonne base pour se représenter les choses. Pour ceux qui ne savent pas à quoi je fais référence je vous invite à effectuer une petite recherche sur internet. Notre cerveau est une machine incroyable et très intéressante !

Le scientifique qui est en moi serait tenté de dire que tout n'est que particule, onde, ... Et que donc l'effet de la restauration permet de palier à tout les effets du manque de sommeil sauf la mémorisation car elle s'effectue pendant le sommeil lui même. Donc le personnage maintenu éveillé par restauration ne devrait pas gagner autant d'expérience qu'un personnage ayant une vie saine et équilibré. Pour le reste je vais citer quelqu'un avec qui tu va surement être d'accord.

Écrit à l'origine par : Heresiarque Aller au message cité
Il y a tellement de règles illogiques par rapport à notre réalité mais il faut bien garder à l'esprit que c'est de la fantasy.

Modifié par un modérateur vendredi 7 décembre 2012 23:19:17(UTC)  | Raison: Modération mise en forme.

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Philousk  
#19 Envoyé le : vendredi 7 décembre 2012 15:18:41(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Écrit à l'origine par : Heresiarque Aller au message cité
À l'aide de ce sort d'ailleurs cela marcherait pour le mage et ses 8 heures de sommeil ?


Oui et non :

Cite:
Le repos. Le magicien doit dormir huit heures avant de préparer ses sorts. Il n’est pas obligé de dormir durant tout ce temps, mais il doit s’abstenir de se déplacer, combattre, lancer un sort, utiliser une compétence, tenir une conversation ou faire toute autre chose qui demande un effort physique ou mental. À chaque fois que le repos du magicien est interrompu, il doit dormir une heure de plus afin de se clarifier l’esprit. De plus, il doit se reposer au moins une heure d’affilé juste avant de préparer ses sorts. Même si, pour une raison ou une autre, le personnage n’éprouve jamais le besoin de dormir, il doit tout de même se reposer durant huit heures avant de pouvoir préparer ses sorts.
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline vaidaick  
#20 Envoyé le : dimanche 9 décembre 2012 16:54:58(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Autrement dit, le mage n'a pas besoin de dormir 8 heures, mais doit se reposer : il ne peut donc pas faire de tour de garde dans les 8 heures avant de préparer ses sorts, mais il peut rester éveillé et tenir une conversation, lire un livre pour se détendre (mais pas pour apprendre, car apprendre est un effort mental), ou encore cuisiner, etc...
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET