Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Murt  
#1 Envoyé le : jeudi 24 janvier 2013 22:33:06(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
Voila,
j'ai quelques questions qui me sont posées par un joueur Chavelier, et je n'arrive pas forcément à avoir un avis tranché sur un point, aussi, je viens consulter les barbes blanches du forum....

Cite:
est-ce que les effets de la capacité Aider ses alliés du chevalier de l'Ordre du dragon se cumule/vient en plus (à côté) avec l'action simple Aider quelqu'un ? en effet, de façon toute basique, je dirai que rien ne précise clairement que la capacité du chevalier se substitue à la règle de base... et comme les bonus ne sont pas spécifiés, ils peuvent se cumuler entre eux ?

Personnellement, je dirai que ça ne se cumule pas, et qu'il s'agit d'un oubli dans le texte... parce que donner un bonus de +5 en CA ou au toucher avec une action simple, je trouve ça puissant pour une capacité niveau 2.

Surtout que cumulé à certains dons, ça devient clairement abusé :
* Garde du Corps (qu'on peut avoir gratuitement si on choisi l'archétype "Garde d'honneur"), ça veut dire que je peux donner +5 en CA en échange d'une possibilité d'attaque d'opportunité (soit presque gratuitement, parce que si l'adversaire ne fait aucune action qui provoque une AO, ce qui arrive bien souvent, cette ou ces AO ne seraient pas utilisées !!!!)
* Aide rapide : pour une action rapide, on passerait à +6 en CA ou au toucher....

Bref, qu'en pensez-vous ?

Modifié par un utilisateur jeudi 24 janvier 2013 22:33:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline vaidaick  
#2 Envoyé le : vendredi 25 janvier 2013 00:10:16(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Il est bien précisé "quand le chevalier de l’ordre du dragon utilise l’action aider autrui pour aider un allié". Il s'agit donc d'une amélioration de l'action aider autrui, qui ne se cumule pas, mais remplace (ou plutôt améliore) les règles "aider autrui". Concrètement, ça donne +1 sur l'aide au niveau 2, et +1 cumulatif tous les 6 niveaux, soit une aide à +3 au niveau 2, +4 au niveau 8, +5 au niveau 14, et +6 au niveau 20 Smile

De même, aide rapide modifie "aider quelqu'un" en permettant par une action rapide de donner un +1 à un allié, au lieu de donner +2 par une action simple. Concrètement, les règles telles qu'elles sont écrites ne permettent pas d'améliorer aide rapide avec le don du chevalier (mais le MJ a le dernier mot Wink)

Modifié par un utilisateur vendredi 25 janvier 2013 00:13:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Murt  
#3 Envoyé le : vendredi 25 janvier 2013 08:11:51(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
C'est bien la vision que j'en ai, mais pourtant, ce n'est pas si clair que ça "dans le texte" :

Aider ses alliés (Ext). Au niveau 2, quand le chevalier de l’ordre du dragon utilise l’action aider autrui pour aider un allié, ce dernier reçoit un bonus de +3 à la CA, aux jets d’attaque et de sauvegarde ou aux tests de compétence. Au niveau 8 et tous les six niveaux par la suite, ce bonus augmente de +1

Quand je lis le texte, il n'est pas clairement écrit que la capacité "aider ses alliés" remplace l'action simple "aider quelqu'un".... on peut l'interpréter de la façon à peine capilo-tractée : lorsque je fais l'action spéciale "aider quelqu'un", si en plus c'est un allié, alors j'applique en plus ma capacité de chevalier du dragon "aider un allié" !
Ca me gêne d'autant plus que pour de nombreux dons et capacités, on précise bien dans le texte si le bonus remplace ou se cumule au bonus de base !!!! Mais sur le "Rule as intend", je suis bien d'accord avec toi !

Maintenant, un peu plus dur : comment gérer le cumul "aider ses alliés" avec le don "Aide rapide".

Aide rapide Par une action rapide, le personnage peut tenter d’utiliser l’action « aider quelqu’un » pour octroyer à un allié un bonus de +1 au prochain jet d’attaque ou à sa CA.


Soit on dit que si le chevalier fait une "aide rapide", on ne tient pas compte des éventuels bonus que lui donne la capacité "aider ses alliés"....
Ou bien on essaie de concilier les deux, ce que j'ai envi de faire, et on a le choix :
* on dit que la base d'aide de +2 devient un +1, auquel on ajoute le +1/+2/+3/+4 (en fonction du niveau du chevalier)
* ou encore, on considère que le bonus octroyé par "aider ses alliés" est divisé par deux (ce qui donne un +1 jusqu'au niveau 7, puis un +2 du niveau 8 à 19, et enfin un bonus de +3 au niveau 20 !!!), auquel ca, ce don me parait un mauvais choix pour le chevalier dragon (nécessite 13 en INT et "expertise du combat" pour un bonus assez faible et très circonstanciel), surtout si c'est un chevalier-garde d'honneur du dragon !!!!!
Offline vaidaick  
#4 Envoyé le : vendredi 25 janvier 2013 17:02:26(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
La version anglaise est légèrement moins floue :
Aid Allies (Ex): At 2nd level, whenever an order of the dragon cavalier uses the aid another action to assist one of his allies, the ally receives a +3 bonus to his Armor Class, attack roll, saving throw, or skill check. At 8th level, and every six levels thereafter, this bonus increases by an additional +1.

Le "additional" tendrait à dire que le +3 est bien un +2 de base, +1 avec le don de chevalier, et +1 additionnel tous les 6 niveaux. Mais un joueur de mauvaise foi peut toujours jouer sur les mots, c'est sûr Wink

Dans la suite logique, pour aide rapide (et là c'est purement de l'interprétation de ma part, mais c'est ce que je ferai en tant que MJ), je choisirai "on dit que la base d'aide de +2 devient un +1, auquel on ajoute le +1/+2/+3/+4 (en fonction du niveau du chevalier)"

En espérant avoir pu t'aider Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET