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Offline LeoDanto  
#1 Envoyé le : mardi 5 mars 2013 17:20:43(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Bonjour tout le monde!

Bon dans min groupe j'ai une ensorceleuse de Lignage Elémentaire (Air). Au niveau 9 (c'est à dire dans une éternité), elle aura accès au sort Corps Elémentaire I qui lui permet de prendre la forme d'un Elémentaire de l'Air.

Questions:
- En plus des quelques attributs du sort, le joueur gagne-t-il les autres particularités d'un Elémentaire de l'Air?
Je pense notamment à ce pouvoir:
Cite:
Particularités
Maîtrise de l'air (Ext) Les créatures volantes subissent un malus de -1 aux jets d'attaque et de dégâts contre un élémentaire de l'Air.


Ou encore aux Immunités des Elémentaires:
Cite:
Les élémentaires sont des créatures intégralement composées d’un des quatre éléments classiques (air, eau, feu ou terre). Ils possèdent les attributs suivants.

Immunité contre la paralysie, le poison, les saignements, les effets de sommeil et l’étourdissement.
Ne subissent pas les coups critiques et ne peuvent pas être pris en tenaille. Ne reçoivent pas de dégâts supplémentaires en cas d’attaques de précision (comme les attaques sournoises).


On parlerait d'un Druide, la réponse serait "Non parce que c'est pas écrit dans le pouvoir" mais là il y a une ligne dans le sort qui me fait douter:
Cite:
Les aptitudes du personnage dépendent alors du type d’élémentaire choisi.


- Le personnage transformé peut-il encore lancer des sorts sous sa forme élémentaire? Les Ensorceleurs ont d'office le don "Dispense de Composantes" et il n'est pas précisé dans le sort que le personnage perdait l'usage de la parole. A la limite, il persisterait le problème de la composante gestuelle, mais un Elémentaire peut prendre une forme vaguement humaine et porter des armes s'il le veut (sauf quand il est en Tourbillon bien sur!

Merci d'avance!
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Offline oxidor  
#2 Envoyé le : mardi 5 mars 2013 17:56:45(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Il me semble que la question a déjà été posée récemment (si pas ici, sur le forum BBE) et la réponse qui s'est dégagée, c'est que le mage transformé en élémentaire peut encore lancer des sorts, car tout élémentaire qu'il soit, il conserve une forme "humanoide".
Pour le reste, je ne suis sûr de rien... mais il me semble qu'il gagne les aptitudes de l'élémentaire concerné, les forces comme les faiblesses.
Offline LeoDanto  
#3 Envoyé le : mardi 5 mars 2013 19:08:30(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Merci beaucoup pour la réponse rapide!
Offline Guigui.  
#4 Envoyé le : mardi 5 mars 2013 19:41:14(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Salut,

Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité
- En plus des quelques attributs du sort, le joueur gagne-t-il les autres particularités d'un Elémentaire de l'Air?

[partie éditée] A priori non : tu prends la forme d'un élémentaire d'air mais tu ne gagnes pas le type "élémentaire", tu n'as donc pas accès aux immunités des élémentaires.

Cite:
On parlerait d'un Druide, la réponse serait "Non parce que c'est pas écrit dans le pouvoir" mais là il y a une ligne dans le sort qui me fait douter:
Cite:
Les aptitudes du personnage dépendent alors du type d’élémentaire choisi.

A mon avis, cette ligne se réfère seulement aux capacités listées ensuite dans la description du sort...

Cite:
Le personnage transformé peut-il encore lancer des sorts sous sa forme élémentaire? Les Ensorceleurs ont d'office le don "Dispense de Composantes" et il n'est pas précisé dans le sort que le personnage perdait l'usage de la parole. A la limite, il persisterait le problème de la composante gestuelle, mais un Elémentaire peut prendre une forme vaguement humaine et porter des armes s'il le veut.

Les élémentaires peuvent prendre une forme humanoïde et disposent d'un language élémentaire (donc ils peuvent parler). Donc pour moi, les pré-requis pour les sorts à composantes verbales et gestuelles sont remplis.

C'est compliqué, ces histoires de métamorphose... Huh

Guigui

EDIT : tellement compliqué que je me suis complètement croûté dans la première rédaction du message... Blushing C'est Vaidaick qui a raison pour les immunités.

Modifié par un utilisateur mercredi 6 mars 2013 00:23:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline vaidaick  
#5 Envoyé le : mardi 5 mars 2013 20:06:34(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Oulà non!

Pour rappel : Métamorphose
Le point intéressant à lire :
Cite:
Le sort le fait passer pour elle et lui offre donc un bonus de +20 aux tests de Déguisement mais il ne lui accorde pas les capacités ni les pouvoirs de cette créature. Chaque sort de métamorphose permet au personnage de prendre la forme d’une créature d’un type donné et lui accorde des bonus aux caractéristiques et à l’armure naturelle. De plus, chaque sort de métamorphose confère des avantages supplémentaires, comme des mouvements, des résistances ou des sens particuliers.


La phrase "Les aptitudes du personnage dépendent alors du type d’élémentaire choisi." concerne uniquement le bonus décrit par la suite, à savoir :
Cite:
Élémentaire d’air. si le personnage se transforme en élémentaire d’air de taille P, il gagne un bonus de taille à la Dextérité de +2 et un bonus d’armure naturelle de +2. Il dispose d’une capacité de vol de 18 m (parfaite), de la vision dans le noir à 18 m et il peut créer un tourbillon.
Élémentaire d’eau. si le personnage se transforme en élémentaire d’eau de taille P, il gagne un bonus de taille à la Constitution de +2 et un bonus d’armure naturelle de +4. Il dispose d’une capacité de nage de 18 m, du pouvoir Vortex, de la vision dans le noir à 18 m et de la respiration aquatique.
Élémentaire de feu. si le personnage se transforme en élémentaire de feu de taille P, il gagne un bonus de taille à la Dextérité de +2 et un bonus d’armure naturelle de +2. Il dispose de la vision dans le noir à 18 m, d’une résistance au feu 20, d’une vulnérabilité au froid et du pouvoir combustion.
Élémentaire de terre. si le personnage se transforme en élémentaire de terre de taille P, il gagne un bonus de taille à la Force de +2 et un bonus d’armure naturelle de +4. Il dispose de la vision dans le noir à 18 m, et des pouvoirs Repousser et nage dans la terre.


Donc non, le personnage ne gagne rien d'autre! Désolé pour ton ensorceleuse, c'est pas tout de suite qu'elle sera immunisée aux coups critiques et attaques sournoises! Tongue
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline LeoDanto  
#6 Envoyé le : mardi 5 mars 2013 20:27:27(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
J'avais lu tout le chapitre sur la métamorphose et je suis tombé là-dessus:
Cite:
La plupart de ces modifications devraient tomber sous le sens mais c’est au MJ de décider des aptitudes qui dépendent de la forme et se perdent quand le personnage se métamorphose.

Autant après beaucoup de discussion avec des membres de la communauté de Pathfinder-Fr, j'avais fini par comprendre que dans le cas du Druide il était important que je me conforme strictement à la règle sous peine de déséquilibré par mon inexpérience une classe très équilibrée, autant là dans le cas présent...

L'élémentaire d'Air, ce n'est que de "l'essence d'air": comment un roublard pourrait-il placer une attaque sournoise?
Pour les coups critiques, à la limite...

Bon, c'est en prévision d'un niveau qui n'arrivera que dans très longtemps, et mon inexpérience risque encore de parler mais si ce sort n'offre pas au moins l'avantage des immunités des élémentaires, quel est son intérêt à part la possibilité de voler à 18m/tour (certes, y'a le Tourbillon mais... c'est compliqué, j'ai du mal à comprendre toutes ces règles)?
Offline vaidaick  
#7 Envoyé le : mardi 5 mars 2013 21:05:48(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
L'avantage, c'est +2 à la dextérité, +2 à l'armure naturelle, et voler (donc se mettre hors de portée de corps à corps), ainsi que voir dans le noir, tout ça avec un seul sort! Smile Autrement dit :
- +2 à la dextérité : la moitié du bonus accordé par Grâce féline, sort de niveau 2 (et c'est un bonus de taille et non un bonus d'altération, donc les deux sorts se cumulent!)
- +2 d'armure naturelle : le bonus de base accordé par Peau d'écorce (qui est un sort de druide, sympa pour un ensorceleur!), qui se cumule avec les sorts Armure et Bouclier
- vol : comme le sort de Vol de niveau 3, avec une meilleure manœuvrabilité, pour une durée identique!
- vision dans le noir : comme le sort de niveau 2, mais dure moins longtemps.

Bon, franchement, il y a pas à se plaindre non? Smile

Ah et : Pathfinder sacrifie la "logique" à l'équilibre. Si l'élémentaire n'était que de l'essence d'air, un guerrier ne pourrait pas non plus le trancher à coup d'épée, et pourtant... BigGrin

Enfin pour le tourbillon, ce n'est pas si compliqué quand on décortique Smile
- durée : il dure 1 round par 2 DV (ou par 2 niveaux pour l'ensorceleur)
- déplacement : le tourbillon se déplace au sol ou en volant, au choix de la créature
- taille : 1,5m (1 case) à la base (erreur sur le wiki, il ne s'agit pas d'1,5m de rayon!), et minimum 3m de haut. Le sommet est égal à la hauteur divisé par 2 (dans notre cas, 1,5m comme à la base)
- effet : pas d'AO lors des déplacements, ne peut pas faire ses attaques normales, mais tout ce qui rentre en contact avec le tourbillon et qui est d'une taille de moins que le tourbillon subissent des dégâts de coups si elles ratent un JS réflexes. En cas d'échec, un 2nd JS réflexes est à faire pour ne pas être emporté et subir les dégâts chaque round, subir un malus de -4 à la dextérité, -2 aux jets d'attaque, et être obligé de suivre le tourbillon.

Je te laisse lire les effets kiss cool à la fin Smile

Voilou, j'espère t'avoir aidé! Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline LeoDanto  
#8 Envoyé le : mardi 5 mars 2013 21:54:14(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
...

Bon ok, tu m'as convaincu Tongue

Merci! BigGrin
Offline Arp  
#9 Envoyé le : mercredi 6 mars 2013 10:31:29(UTC)
Arp
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/02/2011(UTC)
Messages : 1,067
En plus, regarde en détails les Corps Élémentaire III et IV. Ce sont eux qui vont te donner d'abord une immunité aux coups critiques et sournoises, puis en plus une immunité aux saignements et une RD 5/-.

En fait, d'un point de vue "logique", avec les versions faibles de Corps Élémentaire, le lanceur de sorts (ou le druide) ne se métamorphose que partiellement en élémentaire, et ne s'est pas entièrement constitué de l'élément associé. On peut donc encore toucher ses points vitaux. On pourrait imaginer que ses bras et ses jambes se sont transformés, mais pas son torse. Enfin chacun décrit cela comme il veut...


Arp
Nyv Hustar, oracle du savoir : P174 - Le dernier espoir de Nid-de-Faucon
Ennis Valor, prêtre d'Asmodée : I168 - Hell's Vengeance
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