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Offline Mickey  
#1 Envoyé le : dimanche 26 mai 2013 11:20:06(UTC)
Mickey
Rang : Habitué
Inscrit le : 17/02/2010(UTC)
Messages : 216
Bonjour;

Un petit problème s'est exposé à nous (mes joueurs et moi) cette nuit lors d'une partie.

Le sort Tentacules noirs dit: "Lorsque les tentacules réussissent un test de lutte, ils infligent 1d6+4 points de dégâts et leur victime est en lutte et ne peut pas se déplacer tant qu’elle ne s’est pas libérée. Elle ne peut rien faire tant qu’elle est agrippée."

Alors que l'état agrippé dit: S’il tente de lancer un sort, le personnage doit réussir un test de Concentration (DD 10 + le BMO de son adversaire + le niveau du sort).

Donc, le problème est, le (ou les) personnage prit dans les tentacules noirs peut-il oui ou non, tenter de lancer un sort ?

Modifié par un modérateur samedi 5 mars 2016 21:03:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Mordicus  
#2 Envoyé le : dimanche 26 mai 2013 11:28:09(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
leur victime est en lutte

Je pense que la situation est plutôt celle ci :

http://www.pathfinder-fr...n_situation_de_lutte__17

Cite:
Immobilisé (en situation de lutte)
Une créature immobilisée est fermement retenue et ne peut pas entreprendre la moindre action. Elle ne peut pas se déplacer et elle ne bénéficie pas de son bonus à le Dextérité. Elle subit un malus de -4 à sa CA. Même si elle peut toujours tenter de se libérer en utilisant un test de manœuvre de combat ou la compétence Évasion, ses actions sont également limitées. Elle ne peut lancer aucun sort qui exige une composante somatique ou matérielle, mais elle est capable de parler ou d’entreprendre des actions mentales. Si elle veut lancer un sort, il lui faut réussir un test de Concentration (DD 10 + BMO de son adversaire + niveau du sort) ou le sort est perdu. Immobilisé est une version plus puissante d’agrippé et leurs effets ne se cumulent pas.
Offline Ilmakis  
#3 Envoyé le : dimanche 26 mai 2013 11:36:19(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
En VO l'explication est beaucoup plus claire.

Si la tentacule réussit à agripper sa cible, cette dernière est considérée comme en lutte.
Il est bien précisée qu'elle ne peut pas immobiliser sa cible ni la bouger.

Le texte en VO
Cite:
If the tentacles succeed in grappling a foe, that foe takes 1d6+4 points of damage and gains the grappled condition. Grappled opponents cannot move without first breaking the grapple. All other movement is prohibited unless the creature breaks the grapple first. The black tentacles spell receives a +5 bonus on grapple checks made against opponents it is already grappling, but cannot move foes or pin foes. Each round that black tentacles succeeds on a grapple check, it deals an additional 1d6+4 points of damage. The CMD of black tentacles, for the purposes of escaping the grapple, is equal to 10 + its CMB.
thanks 1 utilisateur a remercié Ilmakis pour l'utilité de ce message.
Avh
Offline Indiana Jokes  
#4 Envoyé le : dimanche 26 mai 2013 14:07:22(UTC)
Indiana Jokes
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2012(UTC)
Messages : 79
Localisation : Louvain-la-Neuve
Et oui, il y a beaucoup moins d'interprétations foireuses en VO

Donc pour répondre clairement à la question, oui on peut lancer un sort quand on est agrippé par les tentacules. Mais uniquement les sorts sans composante gestuelle, et accompagné d'un test de concentration d'un DD égal à 10 + le BMO des tentacules + le niveau du sort lancé (ce sont les conditions normales pour lancer un sort lorsque l'on est agrippé).
Offline lafactrice  
#5 Envoyé le : jeudi 30 mai 2013 15:52:16(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932

Modifié par un utilisateur jeudi 30 mai 2013 17:44:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié lafactrice pour l'utilité de ce message.
Offline Barberouge  
#6 Envoyé le : jeudi 30 mai 2013 16:54:45(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
il ya une erreur sur ta fiche: le sort ne permert pas de Js et n'est pas soumis à la RM
Offline lafactrice  
#7 Envoyé le : jeudi 30 mai 2013 17:38:44(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
c'est corrigé

Modifié par un utilisateur jeudi 30 mai 2013 17:42:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Barberouge  
#8 Envoyé le : jeudi 30 mai 2013 17:40:12(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
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Tentacules noirs
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École Invocation (création) ; Niveau Ens/Mag 4
Temps d'incantation 1 action simple
Composantes V, G, M (tentacule de pieuvre ou de calmar)
Portée moyenne (30 m + 3 m/niveau) (20 c + 2 c/niveau)
Zone d'effet étendue de 6 m de rayon
Durée 1 round/niveau (T)
Jet de sauvegarde aucun ; Résistance à la magie non

Cette incantation fait apparaître un amas de tentacules noirs et spongieux qui semblent surgir du sol (ou de la surface de l’eau). Ils s’agrippent et s’enroulent autour des créatures qui entrent dans la zone et les immobilisent afin de les écraser. À chaque round, au début du tour du personnage, toutes les créatures présentes dans la zone d’effet du sort sont victimes d’une manœuvre de combat destinée à les agripper. Les créatures qui entrent dans la zone d’effet sont immédiatement attaquées. Les tentacules ne provoquent pas d’attaque d’opportunité. Les tentacules utilisent le niveau de lanceur de sorts du personnage comme bonus de base à l’attaque pour déterminer leur BMO et reçoivent un bonus de Force de +4 et un bonus de taille de +1. À chaque round, le personnage lance une seule fois les dés pour la totalité des effets du sort et applique le résultat à toutes les créatures de la zone d’effet.

Lorsque les tentacules réussissent un test de lutte, ils infligent 1d6+4 points de dégâts et leur victime est en lutte et ne peut pas se déplacer tant qu’elle ne s’est pas libérée. Elle ne peut rien faire tant qu’elle est agrippée. Les tentacules noirs reçoivent un bonus de +5 au test de lutte contre les adversaires qu’ils agrippent déjà mais ils ne peuvent pas les déplacer ni les immobiliser. À chaque fois que les tentacules réussissent un test de lutte, ils infligent 1d6+4 points de dégâts. Le DMD pour échapper à l’étreinte des tentacules est égale à 10 + BMO des tentacules.

On ne peut pas blesser ces tentacules mais on peut les dissiper normalement. Tant qu’ils sont présents, la zone qu’ils affectent est considérée comme un terrain difficile.
Le contenu officiel de ce wiki ap
Offline lafactrice  
#9 Envoyé le : vendredi 31 mai 2013 12:36:32(UTC)
lafactrice
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/10/2010(UTC)
Messages : 2,932
C'est bon ;)
Offline Ebatbuok  
#10 Envoyé le : dimanche 9 juin 2013 11:08:48(UTC)
Ebatbuok
Rang : Nouveau
Inscrit le : 09/06/2013(UTC)
Messages : 7
c'est mon sort préféré en ancienne édition, et il est tout aussi bien dans la nouvelle Smile
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