Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

6 Pages<1234>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Bastiode  
#21 Envoyé le : vendredi 14 juin 2013 10:33:20(UTC)
Bastiode
Rang : Membre
Inscrit le : 10/06/2013(UTC)
Messages : 18
Merci de faire partager ta vision MRick, j'ai aussi acheté le livre de campagne l'héritage du Feu et (Ho! surprise) j'ai vu que tu faisais partie de l'adaptation FR. Alors loins de moi l'idée de mettre en doute ta vision qui est probablement imprégnée de décénies d'expériences que je n'ai pas. J'ai surement une vision un peu "extrémiste" et/ou pas forcément applicable dans le Katapesh, c'est pour ça que je préfère fixer mes idées avant de commencer dans cette région (perdre ses pouvoirs ou mourrir bêtement ne m'interesse pas Wink )

Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité

1°) Déjà, l'esclavage est une réalité dans la majorité des Pays de Golarion, en fait à part l'Andoran et le Kyonin, je ne sais pas si il y a d'autres pays où l'esclavage est illégal, mais il ne doit pas y en avoir beaucoup. En l'occurence le paladin dans mes parties est né au Qadira, et il n'a vécu que dans des pays où l'esclavage est légal, donc il ne trouve pas ça forcément anormal.


C'est clair que savoir ça, ça aide à appréhender mieux le monde de Golarion mais pour le plus vertueux des hommes, a mon humble avis, ça doit le déranger fortement. S'il obtient les pouvoirs de son Dieu (est-ce courant dans Golarion? J'imagine que oui puisqu'il a y beaucoup de Paladins) c'est parce qu'il a une âme "plus bonne qu'un autre humain lambda" et qu'il a été choisi (je me trompe?). Alors ça le dérange peut être pas dans le sens "cette pratique est révolue depuis des années" (notre vision actuelle de choses) mais plutot dans le sens "emprisonner, vendre comme du bétail des hommes, c'est inhumain". Que penses-tu de cette manière de voir les choses?

Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité

2°) Bien sûr il est favorable à un meilleur respect de la vie humaine (et humanoïde), mais pas dans n'importe quelles conditions. Bien sûr il serait pour un changement de législation, ou au moins pour des lois plus projectives genre un code des droits des esclaves. Mais pour un Paladin du Katapesh, les méthodes des Faucons d'Acier ne sont pas toutes acceptables, tuer des esclavagistes ou des possesseurs d'esclaves n'est pas acceptable. Libérer un esclave s’apparente à un vol et un Paladin n’approuvera pas forcément un tel acte, tout dépend des circonstances. Le paladin pourrait fermer les yeux si l'esclave est maltraité et/ou le maître connu pour être tyranique, mais dans le cas d'un maître bon et d'un esclave bien traité, il est plus probable que le paladin dénonce l'auteur de l'infraction aux autorités.


Alors à ce sujet, j'aurais plutot tenté d'agir avec diplomatie avec le/les marchands (si l'intrigue le permet et si le MJ a le temps, parce que passer 3h à chaque session pour libérer des esclaves ça va vite faire chier les autres PJ) en leur proposant de se reconvertir, d'affranchir leurs esclaves et s'il refuse, pas forcément le tuer salement et attacher sa tête au bout d'une pique mais le dépouiller de ses esclaves, quitte a le ligoter ou le faire s'enfuir (pour pas que les esclaves le lynche... j'aurais l'air bête). Par contre, comme je le disais plus haut, je risque d'avoir un contrat sur ma tête, les gardes qui m'en veulent ect ect...

Ensuite j'aimerais comprendre comment un esclavagiste peut être "bon"? au mieux, à mon sens, il est "neutre" puisqu'il vend des esclaves (même s'il les nourrit et ne les bats pas) comme du bétail (droit de vie ou de mort, privation de liberté, de vie privée ect ect) il ne reconnait pas la valeur de la vie humaine au sens humain mais au sens pécunier.

Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
3°) Oui c'est difficile de jouer un Paladin au Katapesh (mais peut-être moins qu'au Chéliax), mais ça fait partie de l'intérêt de la chose. Il ne peut pas attaquer frontalement les esclavagistes sans provocation, ça serait un acte chaotique qui lui ferait perdre ses pouvoirs.


Si on part de ce principe, alors un Paladin dans une ville de cannibales extrémistes devrait manger de l'humain parce que c'est la loi? Je veux bien que tu m'aides à comprendre ta vision !

Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité

Mais d'un autre côté, il ne va pas aller à ChienVille pour y attaquer n'importe qui au hasard, ça serait un trouble à l'ordre public, sans compter qu'il risque de tuer des innocents.


Pas au hasard, oui il va troubler l'ordre public et se faire allumer par les maitres du pacte, mais pourquoi perdrait-il ses pouvoirs?

Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité

Dans ma campagne, le Paladin a acheté 2 esclaves à un marchand d'esclaves itinérant, car il savait qu'il allait poursuivre sa route vers le nord et que vers le nord les seuls clients potentiels étaient les gnolls. De fait il leur a sauvé la vie, car bien plus tard, les PJs ont appris que les autres esclaves qu'ils n'ont pas pu acheter son morts entre les griffes des gnolls. Ses 2 esclaves achetées il les a affranchies et leur a trouvé un métier dans la village afin qu'elles puissent vivre normalement. Il est parfaitement conscient que racheter les esclaves pour les libérer n'est pas une solution viable (sans compter que ça enrichi les esclavagistes), mais parfois ça peut être utile.


Sauf qu'en prenant de force (sans forcément tuer) ces esclaves, et bien aucun ne serait mort... Rien qu'à lire ce récit si j'avais été ce paladin, j'aurais envie de me faire seppuku (d'autant plus s'il avait la connaissance de la destination de ce marchand et qu'ils couraient à leurs pertes). J'ai du mal avec les Paladins qui ne prennent pas leurs responsabilités tant pis s'il faut mourrir, être banni du Katapesh, être dépouillé et violé, voire rendu esclave nous même pour avoir défendu un ideal.

Après je dis pas qu'il faut sauter à la gorge de chaque marchand, mais par exemple, dans le cas d'un itinérant, on ne prend pas de risque et on sauve des vies. C'est bien, c'est beau, c'est paladin.

Modifié par un utilisateur vendredi 14 juin 2013 10:44:18(UTC)  | Raison: Corrections, ajout, tergiversations

Offline MRick  
#22 Envoyé le : vendredi 14 juin 2013 14:24:52(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Je pense que tu as une vision très noire (sans mauvais jeu de mots) de l'esclavage. Tu as la vision des dérives telles que le monde occidental les as connues jusqu'au XVIIIème siècle.
Un des raisons de ces dérives (esclaves traités pire que du bétail), c'est notamment le fait que les esclaves étaient abondants et de ce fait vraiment pas cher. Quand acheter un esclave coûte moins cher qu'acheter une vache ou un cheval, ça a une influence non négligeable.

Dans le sud des États-Unis au XVIIIème, le population d'esclaves est très grande par rapport à la population des hommes libres.

Mais l'esclavage ce n'est pas uniquement ça, ça a existé depuis des millénaires, et sous des formes parfois moins dures.
Par exemple :
http://fr.wikipedia.org/...ge_en_gr%C3%A8ce_antique


Dans mon idée, l'esclavage au Katapesh est plus proche de celui de la grèce antique, que de celui des État-Unis avant la guerre de Sécession.


Voilà déjà pour le contexte.

La conséquence de tout cela, c'est que :
1°) Le statut d'esclave peut être temporaire. Je l'ai d'ailleurs lu quelque part, il me semble dans le guide de Katapesh, quand on est condamné à une amende qu'on ne peut pas payer, on devient esclave temporairement le temps de payer sa dette.
2°) Les esclavagistes ne sont pas tous mauvais. La majorité sont d'ailleurs d'alignement Neutre. Au Katapesh, l'alignement dominant est Loyal Neutre. Bien sûr les gens d'alignement bon trouvent ça regrettable, mais ils sont minoritaires.
3°) Les possesseurs d'esclaves sont majoritairement Neutre, et il y a même quelques possesseurs d'esclaves qui peuvent d'être d'alignement bon, leurs esclaves sont particulièrement bien traités.
4°) Les esclaves possédés par des maîtres d'alignement neutre (c'est à dire la majorité), ne sont pas spécialement mal traités non plus. Leurs possesseurs savent qu'ils travailleront mieux si ils sont de bonne humeur et en bonne santé. Parfois un maître neutre, mais stupide peut considérer que le bâton marche mieux que la carotte, mais si il prend goût à maltraiter son esclave, il risque de basculer vers un alignement mauvais. L'affranchissement est une forte motivation, et pour certains travaux difficiles, on peut donc offrir la liberté à un esclave méritant (il y a même un trait de campagne pour ça). Par extension, dans un pays particulièrement mercantile, j’imagine parfaitement qu'un esclave qui travaille suffisamment pour gagner autant d'argent que ce qu'il a lui-même coûté à son maître, peut demander à racheter sa liberté.


Je vais donner quelques exemples concrets mais c'est spoiler pour les joueurs de la campagne :


Dans ce contexte, je suis bien d'accord, le Paladin pense que "emprisonner, vendre comme du bétail des hommes, c'est inhumain". Mais ce n'est pas un cas généralisé, puisque de nombreux esclaves sont bien traité.

Le paladin voudra lutter contre ceux qui abusent de l'esclavage, et il aura bien raison, mais pas nécessairement contre le système en lui même. Il voudra faire évoluer les mentalités, pour qu'il y aie des lois plus projectives pour les esclaves, voir même l'abolition de l'esclavage un jour peut-être. Mais on en est encore loin donc sa principale préoccupation sur le sujet sera de faire évoluer les mentalités, pour que ses idées avant-gardistes s'imposent petit à petit.


Cite:
Ensuite j'aimerais comprendre comment un esclavagiste peut être "bon"? au mieux, à mon sens, il est "neutre" puisqu'il vend des esclaves (même s'il les nourrit et ne les bats pas) comme du bétail (droit de vie ou de mort, privation de liberté, de vie privée ect ect) il ne reconnait pas la valeur de la vie humaine au sens humain mais au sens pécunier.

Je reprends ce point, car il est à mon avis révélateur, car c'est précisément ce que je dis.
Bien sûr un Paladin va trouver dommage que le maître fasse attention à son esclave "Parce qu'il m'a coûté 250 Po quand même, alors faudrait faire attention à ne pas l'abimer hein ?".
Mais ce n'est pas une raison pour faire une croisade contre les loyaux neutres qui pensent d'abord à la valeur pécuniaire de leur esclave, avant de penser à la valeur de leur vie.


C'est quand même vachement moins grave que le psychopate Chaotique Mauvais, qui achète régulièrement des esclaves pour servir de cobaye à ses nouveaux instruments de tortures. Et puis comme ils sont "cassés" (les esclaves, pas les instruments de torture), il les jette et revient en acheter d'autres.

Si ton paladin met le psychopathe dans le même panier que le paysan un peu riche qui a acheté un esclave pour l'aider à cultiver sa terre parce qu'il n'y parvient pas tout seul, et bien il est vraiment très stupide ton paladin.


Cite:
Pas au hasard, oui il va troubler l'ordre public et se faire allumer par les maitres du pacte, mais pourquoi perdrait-il ses pouvoirs?

Parce que si il agit ainsi, c'est un acte foncièrement Chaotique, et son alignement deviendrait Neutre Bon.


Cite:
Sauf qu'en prenant de force (sans forcément tuer) ces esclaves, et bien aucun ne serait mort...

C'est du vol ! Un paladin ne doit pas voler sinon il perd ses pouvoirs et son alignement.
Tant que le paladin n'a pas d'indication du genre "C'est un fermier d'Osirion il a été capturé et réduit en esclavage".


Imagine la situation :
Bob le marchand veut vendre Bill son esclave, à Pal le Paladin.

Pal fait détection du mal. Aucun des deux n'a d'aura maléfique.
Pal assomme Bob, et libère Bill en lui disant "tu es libre maintenant !"

Et bien moi si je suis MJ, Pal perd ses pouvoirs.

Pourquoi ?

Et bien par exemple il est tout à fait possible de Bob le marchand soit Loyal Neutre et qu'il aie été victime d'une escroquerie de la part de Bill (qui est Chaotique neutre). La justice de Katapesh ayant condamné Bill à rembourser le préjudice estimé à environ 10 000 Po et à payer en plus 15 000 Po de dommages et intérêts. Bill est bien sûr incapable de payer 25 000 Po, car il a dilapidé une bonne partie de la somme détournée chez les putes et en fumant du pesh. En vendant toutes ses possession on atteint péniblement 1000 Po. Pour les 24 000 Po restantes, la justice de Katapesh a condamné Bill à être l'esclave de Bob pendant 24 ans.


PS : Voilà donc ma vision des choses. Après l'important c'est que chaque MJ explique bien sa vision des choses aux joueurs, enfin surtout au joueur qui a un paladin, et puis ça ne posera pas de problèmes.

Modifié par un utilisateur vendredi 14 juin 2013 14:28:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 3 utilisateur ont remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Offline LeoDanto  
#23 Envoyé le : vendredi 14 juin 2013 15:16:45(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
Cite:
Pas au hasard, oui il va troubler l'ordre public et se faire allumer par les maitres du pacte, mais pourquoi perdrait-il ses pouvoirs?

Parce que si il agit ainsi, c'est un acte foncièrement Chaotique, et son alignement deviendrait Neutre Bon.

Juste pour rebondir sur ce point précis par une question à laquelle, malgré les dizaines de débat qu'il y a eu dessus je ne suis pas sûr d'avoir de réponse précise: dans le système PRPG, Loyal Bon signifie-t-il forcément respecter la loi?

Si je cite la définition de l'alignement (source wiki):

Cite:
Loyal Bon

Un personnage Loyal Bon se comporte comme on l’attend d’un défenseur de l’ordre et de la Loi. Déterminé à lutter contre le Mal, il est suffisamment discipliné pour ne jamais cesser le combat. Il dit toujours la vérité, reste fidèle à la parole donnée, aide ceux qui sont dans le besoin et se dresse contre l’injustice. Il déteste voir les coupables impunis et s’élève contre l’injustice.

L’alignement Loyal Bon mêle honneur et compassion.


Et si je cite la description du paladin (source toujours wiki):

Cite:
À travers quelques rares et vertueux élus, on peut voir briller la puissance divine. Ces âmes nobles qu’on appelle paladins dévouent leur épée et leur vie au combat contre le mal. À la fois chevaliers, croisés et justiciers, les paladins ne cherchent pas seulement à propager la justice divine mais également à incarner les enseignements des divinités vertueuses qu’ils servent. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, ils adhèrent à un code de moralité et de discipline extrêmement strict. En récompense de leur droiture, ces champions sacrés reçoivent des capacités qui les aident à mener leur quête à bien : le pouvoir de repousser le mal, de soigner les innocents et d’encourager les fidèles. Même si leurs convictions les amènent parfois à entrer en conflit avec ceux qu’ils voudraient sauver, les paladins viennent à bout des incessantes épreuves qui testent leur foi par de viles tentations. Ils mettent leur vie en danger pour faire le bien et se battent pour préparer un avenir meilleur.


Moi, j'aurais plutôt tendance à penser que si un paladin est Loyal Bon, c'est qu'il respecte un code de l'honneur strict et qu'il est fidèle en tout point aux enseignements du Dieu qu'il sert, pas qu'il est nécessairement en accord avec les lois appliqués dans tel ou tel pays (les lois humaines sont bien loin en dessous des lois divines).

Après, je doute que mettre le dawa dans un pays provoquant émeutes et morts inutiles soit en accord avec les enseignements de divinité bonne bien entendu. Mais à mon avis, dire qu'un paladin n'a pas le droit de faire telle ou telle chose parce que c'est illégal dans ce pays/bourg/comté/royaume n'a pas de sens.

Ce qui importe, c'est si cette action est en accord avec les valeurs du Dieu dont le paladin est le bras armé.


Mais ce n'est que mon avis.
thanks 1 utilisateur a remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Offline Bastiode  
#24 Envoyé le : vendredi 14 juin 2013 15:48:33(UTC)
Bastiode
Rang : Membre
Inscrit le : 10/06/2013(UTC)
Messages : 18
Clairement oui j'ai une vision très négative de l'esclavage parce que des milliers (millions?) de personnes sont mortes pour le faire abolir mais ne rentrons pas dans un débat philosophique (pour finalement en atteindre le point godwin).

Je te rejoins sur 2 points:
- l'esclavage n'a pas été mal vécu pour tous les esclaves (mais ça reste à mon sens une minorité).
- un paladin ne peut pas savoir les conditions qui ont fait que la personne soit devenue (contre son gré ou par sa propre faute) un esclave.

Mais pour émettre toutefois des critiques, que l'esclave ait fautée ou "mérite" sa condition d'esclave katapeshement parlant, à mon sens, le Paladin ne cautionne pas cela. Un peu comme un militant contre la peine de Mort, l'assassin est un tueur, il ne remet pas ça en question, mais c'est le chatiment qui le dérange. La différence entre le Militant et le Paladin, c'est que le Paladin a les moyens (pouvoirs) pour agir et que ses pouvoirs lui viennent parce que justement il a cet idéal et donc, passer son chemin, c'est renier ce parangon de bonté qu'il est et ce pourquoi il a été (parmi tant d'autres) choisi par son Dieu.

Alors le débat monte d'un échelon, on ne parle plus de lois, mais de ce que veut le Dieu en question (Sarenraë, ou son ordre la représentant? dans le Katapesh), cautionne t-il l'esclavage? A t-il des ordres pour tolérer/faire changer cela? Je pense que c'est au MJ de trancher.

Concernant l'alignement des "possesseurs" (maitres) d'esclaves, oui, je suis d'accord ils peuvent être bons (mais ils doivent certainement être une minoritée) par contre, les marchands d'esclaves nein, je ne vois pas comment, ou alors je n'ai pas bien compris la définition.

Quand je parlais de tabasser un marchand itinérant, je parlais d'un marchand, pas du péon qui a besoin d'un coup de main dans sa ferme et qui a son esclave (bien que ça generait un paladin qui passerait par la, je ne suis pas sur qu'il agisse).

Concernant le traitement des esclaves eux-mêmes, tout à fait d'accord avec toi. Mais je pense que le paladin devra, s'il le doit, s'attaquer plus aux vendeurs qu'aux acheteurs (dealer plutot que consommateur).

Cite:
Dans ce contexte, je suis bien d'accord, le Paladin pense que "emprisonner, vendre comme du bétail des hommes, c'est inhumain". Mais ce n'est pas un cas généralisé, puisque de nombreux esclaves sont bien traité.


Ils sont bien traités, mais ne préferaient t-ils pas avoir leur libre arbitre, une vie privée, une famille? c'est sur ces points là que je ne suis pas trop d'accord.

Cite:
Le paladin voudra lutter contre ceux qui abusent de l'esclavage, et il aura bien raison, mais pas nécessairement contre le système en lui même. Il voudra faire évoluer les mentalités, pour qu'il y aie des lois plus projectives pour les esclaves, voir même l'abolition de l'esclavage un jour peut-être. Mais on en est encore loin donc sa principale préoccupation sur le sujet sera de faire évoluer les mentalités, pour que ses idées avant-gardistes s'imposent petit à petit.


De toute façon, je ne vois pas comment on peut mettre un place un système de jeu viable pour un Groupe avec un Paladin qui taperait sur tout ce qui bouge. Par contre, une petite victoire de temps en temps (par exemple sur un marchand itinérant) ça pimente un peu le jeu et ça fait jouer un vrai paladin. Et pas simplement un type qui en fait, a de supers pouvoirs, mais s'en sert juste pour ses quêtes personnelles, achete un petit esclave parci parla (jtrouve ça plus drole écrit comme ça =)) et se dit que son devoir est accompli....

Cite:
C'est quand même vachement moins grave que le psychopate Chaotique Mauvais, qui achète régulièrement des esclaves pour servir de cobaye à ses nouveaux instruments de tortures. Et puis comme ils sont "cassés" (les esclaves, pas les instruments de torture), il les jette et revient en acheter d'autres.


Je pense que le trafic d'être humains reste dans les mêmes tons qu'un psycopathe qui va torturer des gens? Pourquoi? Parce que finalement, le marchand en question, il va ruiner la vie de combien d'êtres humains 10-20-100 ou plus s'il excelle dans son métier (sans compter ceux qui vont mourrir dans les transports, ceux qui seront maltraités par les gardes du marchand ect...)? Un tueur en série, s'il atteint 20 meurtres il est déja très très bon.

Cite:
Si ton paladin met le psychopathe dans le même panier que le paysan un peu riche qui a acheté un esclave pour l'aider à cultiver sa terre parce qu'il n'y parvient pas tout seul, et bien il est vraiment très stupide ton paladin.


Attention je parlais bien de marchands d'esclaves et pas de détenteurs d'esclaves. Et tout à fait d'accord avec toi sur ce point.

Cite:
Sauf qu'en prenant de force (sans forcément tuer) ces esclaves, et bien aucun ne serait mort... C'est du vol ! Un paladin ne doit pas voler sinon il perd ses pouvoirs et son alignement.
Tant que le paladin n'a pas d'indication du genre "C'est un fermier d'Osirion il a été capturé et réduit en esclavage"


J'en reviens à la notion de Loi, le paladin doit-il suivre les Lois qu'elles aient une incidence bonne ou mauvaise (Cf. la ville ou on t'oblige à manger des humains?), ou les Lois qui vont dans le sens de son code moral? Son dieu n'apprécierait t-il pas qu'il sauve ces esclaves? Pour ma part je trouve plus logique que le Paladin se retrouve poursuivit par la justice du Katapesh, plutot qu'il perde ses pouvoirs (et je pense que se faire poursuivre par les maitres du Pacte c'est pire LOL)


Cite:
Et bien par exemple il est tout à fait possible de Bob le marchand soit Loyal Neutre et qu'il aie été victime d'une escroquerie de la part de Bill (qui est Chaotique neutre). La justice de Katapesh ayant condamné Bill à rembourser le préjudice estimé à environ 10 000 Po et à payer en plus 15 000 Po de dommages et intérêts. Bill est bien sûr incapable de payer 25 000 Po, car il a dilapidé une bonne partie de la somme détournée chez les putes et en fumant du pesh. En vendant toutes ses possession on atteint péniblement 1000 Po. Pour les 24 000 Po restantes, la justice de Katapesh a condamné Bill à être l'esclave de Bob pendant 24 ans.


Yes d'accord, mais le Paladin condamne le concept de l'esclavage, il préfèrerait voir l'individu en prison plutot que soumis à la volonté de sa victime. Il ne combat pas la justice mais la sentence.



Même si nous avons des divergeances de taille, surtout sur le concept de l'esclavage, le débat est super intéressant (enfin pour moi, j'imagine que toi je te fais perdre ton temps) et c'est ce qui rend ce jeu aussi riche et exaltant.

Merci beaucoup!!

Modifié par un utilisateur vendredi 14 juin 2013 16:21:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline ephan  
#25 Envoyé le : vendredi 14 juin 2013 17:55:20(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Écrit à l'origine par : Bastiode Aller au message cité
Clairement oui j'ai une vision très négative de l'esclavage parce que des milliers (millions?) de personnes sont mortes pour le faire abolir mais ne rentrons pas dans un débat philosophique (pour finalement en atteindre le point godwin).
(...)
Concernant l'alignement des "possesseurs" (maitres) d'esclaves, oui, je suis d'accord ils peuvent être bons (mais ils doivent certainement être une minorité) par contre, les marchands d'esclaves nein, je ne vois pas comment, ou alors je n'ai pas bien compris la définition.
(...)
Ils sont bien traités, mais ne préferaient t-ils pas avoir leur libre arbitre, une vie privée, une famille? c'est sur ces points là que je ne suis pas trop d'accord.


1) Voilà une nouvelle manière d'atteindre le Point Wink

2) Les marchands humains sont presque tous NEUTRES au katapesh. Par contre les esclavagistes gnolls sont mauvais je vous rassure BigGrin

3) Se reporter auX dialectiqueS du Maître et de l'Esclave OhMyGod
Offline Mordicus  
#26 Envoyé le : vendredi 14 juin 2013 17:55:34(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Il est dangereux de raisonner sur ce qui est bien et mal dans Golarion avec notre vision du XXIème siècle.

Le "setting" de Golarion n'est pas celui du XXIème, mais se situerait plutôt (et suivant les régions) entre le moyen-age et la renaissance (très vaguement, hein!) périodes auxquelles l'esclavage n'était pas considéré comme une chose mauvaise (tant que l'esclave était traité avec humanité) et où vouloir libérer les esclaves pour libérer les esclaves "parce que c'est bien" aurait été considéré comme provocateur/subversif/.../(chaotique?) « Et après quoi? Donner les mêmes droits aux femmes qu'aux hommes? Blink »

Peut on donc croire qu'il n'y avait à cette période que des personnes neutre ou mauvaise (sans compter que la loi donnait souvent plus de droits aux esclaves qu'aux serfs)?

Bien sur, cela n’empêche pas d'avoir une vision très négative de l'esclavage (ce qui, je l’espère, est le cas de tous le monde sur le forum) mais c'est un autre débat.
thanks 1 utilisateur a remercié Mordicus pour l'utilité de ce message.
Offline Bastiode  
#27 Envoyé le : vendredi 14 juin 2013 18:07:10(UTC)
Bastiode
Rang : Membre
Inscrit le : 10/06/2013(UTC)
Messages : 18
Écrit à l'origine par : Mordicus Aller au message cité
Il est dangereux de raisonner sur ce qui est bien et mal dans Golarion avec notre vision du XXIème siècle.

Le "setting" de Golarion n'est pas celui du XXIème, mais se situerait plutôt (et suivant les régions) entre le moyen-age et la renaissance (très vaguement, hein!) périodes auxquelles l'esclavage n'était pas considéré comme une chose mauvaise (tant que l'esclave était traité avec humanité) et où vouloir libérer les esclaves pour libérer les esclaves "parce que c'est bien" aurait été considéré comme provocateur/subversif/.../(chaotique?) « Et après quoi? Donner les mêmes droits aux femmes qu'aux hommes? Blink »

Peut on donc croire qu'il n'y avait à cette période que des personnes neutre ou mauvaise (sans compter que la loi donnait souvent plus de droits aux esclaves qu'aux serfs)?

Bien sur, cela n’empêche pas d'avoir une vision très négative de l'esclavage (ce qui, je l’espère, est le cas de tous le monde sur le forum) mais c'est un autre débat.


Oui certes, il faut replacer les choses dans son contexte mais dans ma mémoire, le Mal, dans PRPG est défini parmi d'autres choses comme le non respect de la vie (sous entendu humaine) alors je vois difficilement comment un marchand d'esclaves peut être considéré comme Bon qu'on ait une vision médiévale ou contemporaine.
Offline Mordicus  
#28 Envoyé le : vendredi 14 juin 2013 19:13:00(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Écrit à l'origine par : Bastiode Aller au message cité
Oui certes, il faut replacer les choses dans son contexte mais dans ma mémoire, le Mal, dans PRPG est défini parmi d'autres choses comme le non respect de la vie (sous entendu humaine) alors je vois difficilement comment un marchand d'esclaves peut être considéré comme Bon qu'on ait une vision médiévale ou contemporaine.


Pourquoi seulement humaine? Et les gnomes, les elfes, les halfelings, les orcs, ... Confused

Mais un bon marchand d'esclave respecte la vie (un mauvais aussi, un esclave mort ne rapporte rien), il en prends soin, veille à ce qu'ils soient en bonne forme, préférera vendre à un client qui lui aussi en prendra soin (quitte à y perdre un peu - enfin, faire un bénéfice moins important) plutôt qu'à un client qui à la réputation de les maltraiter. Il respecte son père - qui lui a appris le métier, comme il l'apprends à son fils - respecte scrupuleusement la loi, paye ses impôt - même s'il râle un peu, mais il ne prendra pas le risque de ne pas le faire, et de se retrouver esclave pour dettes, il y a tant de mauvais maitres... - et se rends régulièrement aux temples où il fait parti de plusieurs chorales.
thanks 4 utilisateur ont remercié Mordicus pour l'utilité de ce message.
Offline Bastiode  
#29 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 12:08:23(UTC)
Bastiode
Rang : Membre
Inscrit le : 10/06/2013(UTC)
Messages : 18
Tu as bien fait de me reprendre, par vie humaine, j'entendais humanoïdes. Vous avez une vision bien souple de l'esclavage ou alors c'est moi qui ait une vision bien terne voire un mix des deux.

Dans Golarion, le marchand d'esclave dispose du droit de vie et de mort sur l'esclave? Il peut en abuser sexuellement, le faire travailler durement à la mine ou le remplacer dans son champ ensoleillé pendant qu'il sirote une bonne bière? Quid de ceux qui les vendent à des êtres mauvais type gnolls? Même si les gens n'abusent pas de leurs esclaves, la loi le leur permet et c'est en ce sens que le Paladin ne peut le cautionner.

En toute franchise, qu'on traite bien ou mal un esclave, on l'achete pour l'exploiter, tirer des ressources de lui qu'on ne peut pas avoir seul, ou qui seraient plus rentables (gain de temps, cout d'opportunité, confort) que de le faire soi-même. Sinon ces gens paieraient des citoyens libres pour le faire.

Alors ok, c'est beau d'aller à la chorale et de respecter la loi mais si, dans ma ferme, j'exploite quelqu'un (même sans le maltraiter) je considère que c'est mal. Le simple fait "d'appartenir" à quelqu'un, que ce soit légal ou non, je ne vois pas de bon la dedans.

Pour reprendre ton dernier post qui a été apprécié de la communauté, que dis-tu de cet exemple:

Un mafieux (cf. Le parrain) qui chérit sa famille, paye ses impots, ne tue personne lui même, donne même des fonds à des associations, mais gangrène le pays par le biais de ses sbires avec de la drogue, meurtres et autres joyeusetés. Pour vous c'est quelqu'un de bon? Après tout, c'est pas lui, il traite bien sa famille et ne fait rien d'illégal (c'est ses hommes qui le font).

Quid aussi, dans le même esprit de Al Capone, dont personne pouvait prouver l'illégalité et qui est tombé pour fraude fiscale? Tout ça pour dire que respecter la loi ne fait pas forcément quelqu'un de bon et que, c'est pas parce qu'on fait certaines choses "bien" que ça peut rattraper le "mauvais".

Je trouve, sans vouloir offenser personne, que penser de la sorte (dans golarion hein) c'est, pour un paladin, fermer les yeux et pire que d'agir.

Tout ça pour dire que malgré ces arguments, même en minimisant le traitement qui pourrait être infligé d'une manière générale aux esclaves (bien nourrit, logé ect), le Paladin se doit d'agir contre ce trafic surtout s'il sent un danger imminent pour les esclaves (cf. l'exemple que donne MRick de sa campagne). Enfin, c'est ma vision.

Modifié par un utilisateur lundi 17 juin 2013 12:13:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline CulBénix  
#30 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 13:06:22(UTC)
CulBénix
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2012(UTC)
Messages : 458
Localisation : Ain(01)
J'aurais tendance à rejoindre Bastiode sur le sujet. Même si je pense qu'il faudrait connaitre les mœurs des différents Royaumes de Golarion pour se faire une idée. Par exemple, si on regarde dans les terres des rois des Linnorms, on y trouve les "Thralls". Des esclaves qui jouissent de très bonnes conditions de vie. D'ailleurs, là-bas maltraiter un esclave est quelque chose de honteux.

Cite:
Mais un bon marchand d'esclave respecte la vie (un mauvais aussi, un esclave mort ne rapporte rien), il en prends soin, veille à ce qu'ils soient en bonne forme, préférera vendre à un client qui lui aussi en prendra soin (quitte à y perdre un peu - enfin, faire un bénéfice moins important) plutôt qu'à un client qui à la réputation de les maltraiter.


Tout dépend du contexte. Il pourrait prendre soin de ne pas les "abimer" mais ça ne l’empêcherait aucunement de les frapper de leur faire tout plein de sévices sexuels etc. Franchement, j'ai un doute quand je lis qu'un bon marchand d'esclaves respecte la vie. A la rigueur la sienne, celle de sa famille et de ses pairs. Mais dans tous les cas on parle bien d'un mec qui asservit les gens et les vend comme du bétail. Qu'il n'est pas conscience de la portée de ses actions, je veux bien, mais qu'il respecte la vie: non. Il pourrait certainement être persuadé que c'est le cas, mais par définition considérer un être vivant doté de conscience comme un bien matériel exploitable et négociable ce n'est pas le respecter.
Pour découvrir les origines de la classe de Paladin Les Origines du Paladin
Envie de jouer un PJ inspiré du chevalier du Moyen-Âge?Jouer un chevalier dans Pathfinder
thanks 3 utilisateur ont remercié CulBénix pour l'utilité de ce message.
Offline LeoDanto  
#31 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 13:06:54(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
C'est très compliqué comme débat, ne serait-ce que parce que tu raisonnes (parce que nous raisonnons tous d'ailleurs) avec la vision de braves pères de famille européen du XXIème siècle.

Maintenant, si on se remet dans un contexte d'époque, trouverions-nous ceci aussi mal?

Revenons à l'époque avant guerre où les femmes étaient limitées à leur role de faire-valoir des hommes et d'entretien du foyer, sans le droit à la parole dans les discussions bien pensantes et sans responsabilité (meme si nous savons tous le role qu'elles pouvaient jouer dans l'ombre). A l'époque, on trouvait ça normal. Les femmes elles-memes trouvaient ça normal (éduquées comme elles l'étaient vis à vis de cette normalité - je suis tombé sur un article de qu'on enseignait à cette époque là, c'est édifiant).

Bref.

Par ailleurs, lorsque je disais plus haut dans le fil qu'à mon sens un paladin suit les préceptes divins avant de suivre ceux des hommes, je pense que ça s'applique aussi à la notion de "bien" et de "mal". Une notion qui n'est pas relative à la loi des hommes, mais qui est absolue et divine.

Et donc autant je comprendrais qu'un Paladin d'Erastil ou de Sarenrae soit outré par la situation des esclaves, autant je ne suis pas sur qu'un Paladin d'Iomédae y accorderait la meme importance.

Enfin, il faut se souvenir qu'un paladin fait le Bien avec un grand B. Et s'il est vrai que faire le bien consisterait ici à lutter contre le système d'esclavagisme, il le ferait de façon durable en tapant là où ça fait mal, et pas localement en libérant des esclaves, soulevant des émeutes, provoquant des morts inutiles et un renforcement de certaines règles qui accentuerait dans le reste du pays la condition des esclaves.

On peut etre contre l'esclavagisme, mais il apporte une certaine stabilité dans la région. Un paladin cherchera à lutter contre ça tout en gardant cette stabilité. Et ce n'est pas un mince affaire.

Modifié par un utilisateur lundi 17 juin 2013 13:08:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 4 utilisateur ont remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Offline Bastiode  
#32 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 13:42:12(UTC)
Bastiode
Rang : Membre
Inscrit le : 10/06/2013(UTC)
Messages : 18
Écrit à l'origine par : LeoDanto Aller au message cité

Maintenant, si on se remet dans un contexte d'époque, trouverions-nous ceci aussi mal?

Revenons à l'époque avant guerre où les femmes étaient limitées à leur role de faire-valoir des hommes et d'entretien du foyer, sans le droit à la parole dans les discussions bien pensantes et sans responsabilité (meme si nous savons tous le role qu'elles pouvaient jouer dans l'ombre). A l'époque, on trouvait ça normal. Les femmes elles-memes trouvaient ça normal (éduquées comme elles l'étaient vis à vis de cette normalité - je suis tombé sur un article de qu'on enseignait à cette époque là, c'est édifiant).


Tout à fait LéoDanto et j'aurais peut être été le premier à avoir un esclave et à bien le traiter (sans ironie) mais le fait est, qu'on le sache ou pas, que les moeurs étaient comme ça ou non, ce n'était pas Bien mais c'était Légal. Un peu comme la Colonisation ou le traitement réservé par les futurs Américains aux Indiens, tout le monde trouvait ça normal, mais aujourd'hui tout le monde en a honte (et ce n'était pas bien). On peut même remonter à un épisode plus douloureux de notre époque avec la 2nde guerre mondiale et l'anti-sémitisme, c'étais la mode à l'époque et les gens n'avaient pas l'impression de faire mal. Sauf que si.

Et pour aller plus loins, j'espère bien qu'un Paladin détournerait certains trains plutot que dire "c'est légal".

Modifié par un utilisateur lundi 17 juin 2013 13:43:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline LeoDanto  
#33 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 13:47:44(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Bastiode Aller au message cité
Tout à fait LéoDanto et j'aurais peut être été le premier à avoir un esclave et à bien le traiter (sans ironie) mais le fait est, qu'on le sache ou pas, que les moeurs étaient comme ça ou non, ce n'était pas Bien mais c'était Légal.

C'est là que ça devient compliqué: avoir un esclave que tu traites bien, est-ce bien ou mal?

Dans notre vision moderne, c'est assurément mal!

Dans Golarion, ça signifie quoi? Exiger d'un esclave qu'il fasse ce qu'on lui demande contre bons soins, logement, nourriture, et commodités quotidiennes. La différence avec un salarié? La liberté.

Et dans Golarion, y'a pas de Sécurité Sociale, y'a pas de Pole Emploi et on peut se faire bouffer à chaque coin de rue par un gnoll alcoolique.

Donc si on tente (c'est illusoire bien entendu) de chercher une notion absolue du Bien, est-ce que l'esclavagisme est Mal dans l'univers de Golarion? Ma vision de bon père de famille européen du XXIème siècle me pousse à dire que c'est le cas.

Mais si j'essaie de me mettre dans la peau d'un habitant de Golarion, qui a une vision meme radicalement différente de la mienne vis à vis de concept aussi simple que la Vie et la Mort, je ne suis pas sur que ce soit aussi simple.
Offline MRick  
#34 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 14:14:49(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : Bastiode Aller au message cité
....
Dans Golarion, le marchand d'esclave dispose du droit de vie et de mort sur l'esclave? Il peut en abuser sexuellement, le faire travailler durement à la mine ou le remplacer dans son champ ensoleillé pendant qu'il sirote une bonne bière? Quid de ceux qui les vendent à des êtres mauvais type gnolls? Même si les gens n'abusent pas de leurs esclaves, la loi le leur permet et c'est en ce sens que le Paladin ne peut le cautionner.


Je crois que c'est là que tu fais fausse route. Je ne vais pas parler pour tout Golarion car chaque pays a ses spécificités (d'ailleurs merci à Torbin pour l'exemple des terres des rois des Linnorms).

Mais concernant le Katapesh, il est illégal d'agresser ou de tuer un esclave. Bon les peines ne sont pas très lourdes, mais elles existent (1 po pour l'agression, 6 mois d’emprisonnement + amende de 100 po et avertissement officiel en cas de meurtre).
Donc non le possesseur d'un esclave n'a pas droit de vie sur l'esclave.

C'est sûrement trop peu du point de vue d'un paladin, on est bien d'accord, mais c'est bien considéré comme illégal.

Je l'écris très clairement : Au Katapesh, il est illégal de tuer ou agresser un esclave.

Écrit à l'origine par : Bastiode Aller au message cité
....
Tout ça pour dire que malgré ces arguments, même en minimisant le traitement qui pourrait être infligé d'une manière générale aux esclaves (bien nourrit, logé ect), le Paladin se doit d'agir contre ce trafic surtout s'il sent un danger imminent pour les esclaves (cf. l'exemple que donne MRick de sa campagne). Enfin, c'est ma vision.


Tu noteras que c'est exactement ce qu'il s'est passé dans ma campagne ! ;)



Ah un autre message, alors je continue :

Écrit à l'origine par : Bastiode Aller au message cité
On peut même remonter à un épisode plus douloureux de notre époque avec la 2nde guerre mondiale et l'anti-sémitisme, c'étais la mode à l'époque et les gens n'avaient pas l'impression de faire mal. Sauf que si.

Et pour aller plus loins, j'espère bien qu'un Paladin détournerait certains trains plutot que dire "c'est légal".

C'est toujours un peu périlleux de comparer avec cette période de l'histoire, le point Godwin n'est jamais très loin.

Pour moi, les Paladins de la 2nde guerre mondiale (ou les Loyaux-Bons), ce sont ceux qui ont combattu la déportation des Juifs (et des tziganes, et des homosexuels etc...) dans le système. C'était des juges, des avocats, des instituteurs ou autre, qui ont cherché des failles dans la loi de l'époque, pour empêcher des déportations. Par exemple il y avait un instituteur qui avait réussi à empêcher la déportation d'une famille en faisant jouer une loi qui interdisait de déménager des gens de force dans certaines circonstances. Il a obtenu gain de cause devant le régime de Vichy, et il a réussi à sauver une famille ainsi.
J'ai lu il y a quelques années un article à ce sujet, malheureusement impossible de le retrouver. Pour moi ce sont ces gens les paladins de la 2nde guerre mondiale.

Tout les résistants qui ont lutté dans la clandestinité contre le régime de Vichy ou les nazis, ne pouvaient pas avoir un alignement loyal, puisqu'ils se sont mis en dehors de la société, en dehors du système. Au mieux ils étaient Neutre-Bon, mais plus probablement Chaotique-Bon. En aucun cas ils ne pouvaient avoir un alignement loyal en agissant de la sorte.


Je ressors un citation du livre de règle concernant les alignements, avec passages en couleurs :
Bleu : Loyal
Orange : Chaotique
"Le livre de règles" écrit:
Les personnages Loyaux ne mentent jamais, ils sont fidèles à leur parole, ils respectent l’autorité, ils sont fidèles aux traditions et ils jugent ceux qui manquent à leur devoir. Au contraire, les personnages Chaotiques obéissent à leur seule conscience, n’apprécient pas qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire, préfèrent les idées neuves aux traditions et tiennent leurs promesses quand ils en ont envie.

La Loi défend l’honneur, la confiance, l’obéissance à l’autorité en place et la fiabilité. En revanche, elle peut provoquer l’étroitesse d’esprit, le réactionisme, l’habitude de juger les autres et le manque d’adaptabilité. Ceux qui défendent la Loi affirment qu’elle seule peut donner naissance à une société où les gens se protègent mutuellement et prennent les bonnes décisions, sûrs que les autres agiront comme le devoir l’exige.

Le Chaos est synonyme de liberté, d’adaptation permanente et de souplesse et il dérape généralement vers la témérité, l’irresponsabilité, un certain ressentiment contre l’autorité légitime et la propension à se livrer à des actes arbitraires. Ceux qui défendent le Chaos affirment que seule la liberté individuelle permet de s’exprimer pleinement et que ce n’est que si tout le monde en bénéficie que la société peut véritablement tirer profit du potentiel de chacun.


Bref, un personnage pour qui la liberté est importante, qui préfère les idées neuves (J'ai une idée révolutionnaire : Et si on abolissait l'esclavage ?!?), c'est plutôt un personnage Chaotique.

Un personnage loyal qui respecte l'autorité et les traditions (l'esclavage est une tradition millénaire), ne sera pas fondamentalement contre l'esclavage. Si il est Bon en plus (c'est bien sûr le cas du paladin) il veillera à ce que les esclaves soient le mieux traités possible, mais ne remettra pas en cause le principe même de l'esclavage.


Je trouve que ton idéal de Paladin ressemble beaucoup au Paladin de la liberté, une variante de règle pour D&D 3.5 parue dans Unearthed Arcana (Les Arcanes Exhumées), où il y avait des variantes de Paladin pour d'autre alignements que LB. Le paladin de la liberté devait absolument garder l'alignement CB.

Modifié par un utilisateur lundi 17 juin 2013 14:17:17(UTC)  | Raison: Mise en forme

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 3 utilisateur ont remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Offline Dark-Jedi  
#35 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 14:17:49(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Faisons maintenant l'inverse avec notre époque.

Dans le futur, peut être (et je pense que ca se fera), il y'aura un fort respect de la nature et de la planète... Pourtant aujourd'hui ca n'empêche ni vous ni moi de prendre sa voiture chaque matin et de polluer la planète, tout comme manger de la viande qui provient d'un animal mort dans un abbatoir... On trouve ça normale parce que tout le monde le fait.

Que dirons les gens dans 100 ? 200 ? 500 ? a ce sujet... ils se poseront probablement la même question que nous actuellement.
thanks 1 utilisateur a remercié darkjedi69 pour l'utilité de ce message.
Offline Dark-Jedi  
#36 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 14:20:38(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Bastiode Aller au message cité
....
Dans Golarion, le marchand d'esclave dispose du droit de vie et de mort sur l'esclave? Il peut en abuser sexuellement, le faire travailler durement à la mine ou le remplacer dans son champ ensoleillé pendant qu'il sirote une bonne bière? Quid de ceux qui les vendent à des êtres mauvais type gnolls? Même si les gens n'abusent pas de leurs esclaves, la loi le leur permet et c'est en ce sens que le Paladin ne peut le cautionner.


Je crois que c'est là que tu fais fausse route. Je ne vais pas parler pour tout Golarion car chaque pays a ses spécificités (d'ailleurs merci à Torbin pour l'exemple des terres des rois des Linnorms).

Mais concernant le Katapesh, il est illégal d'agresser ou de tuer un esclave. Bon les peines ne sont pas très lourdes, mais elles existent (1 po pour l'agression, 6 mois d’emprisonnement + amende de 100 po et avertissement officiel en cas de meurtre).
Donc non le possesseur d'un esclave n'a pas droit de vie sur l'esclave.

C'est sûrement trop peu du point de vue d'un paladin, on est bien d'accord, mais c'est bien considéré comme illégal.

Je l'écris très clairement : Au Katapesh, il est illégal de tuer ou agresser un esclave.

Écrit à l'origine par : Bastiode Aller au message cité
....
Tout ça pour dire que malgré ces arguments, même en minimisant le traitement qui pourrait être infligé d'une manière générale aux esclaves (bien nourrit, logé ect), le Paladin se doit d'agir contre ce trafic surtout s'il sent un danger imminent pour les esclaves (cf. l'exemple que donne MRick de sa campagne). Enfin, c'est ma vision.


Tu noteras que c'est exactement ce qu'il s'est passé dans ma campagne ! ;)



Ah un autre message, alors je continue :

Écrit à l'origine par : Bastiode Aller au message cité
On peut même remonter à un épisode plus douloureux de notre époque avec la 2nde guerre mondiale et l'anti-sémitisme, c'étais la mode à l'époque et les gens n'avaient pas l'impression de faire mal. Sauf que si.

Et pour aller plus loins, j'espère bien qu'un Paladin détournerait certains trains plutot que dire "c'est légal".

C'est toujours un peu périlleux de comparer avec cette période de l'histoire, le point Godwin n'est jamais très loin.

Pour moi, les Paladins de la 2nde guerre mondiale (ou les Loyaux-Bons), ce sont ceux qui ont combattu la déportation des Juifs (et des tziganes, et des homosexuels etc...) dans le système. C'était des juges, des avocats, des instituteurs ou autre, qui ont cherché des failles dans la loi de l'époque, pour empêcher des déportations. Par exemple il y avait un instituteur qui avait réussi à empêcher la déportation d'une famille en faisant jouer une loi qui interdisait de déménager des gens de force dans certaines circonstances. Il a obtenu gain de cause devant le régime de Vichy, et il a réussi à sauver une famille ainsi.
J'ai lu il y a quelques années un article à ce sujet, malheureusement impossible de le retrouver. Pour moi ce sont ces gens les paladins de la 2nde guerre mondiale.

Tout les résistants qui ont lutté dans la clandestinité contre le régime de Vichy ou les nazis, ne pouvaient pas avoir un alignement loyal, puisqu'ils se sont mis en dehors de la société, en dehors du système. Au mieux ils étaient Neutre-Bon, mais plus probablement Chaotique-Bon. En aucun cas ils ne pouvaient avoir un alignement loyal en agissant de la sorte.


Je ressors un citation du livre de règle concernant les alignements, avec passages en couleurs :
Bleu : Loyal
Orange : Chaotique
"Le livre de règles" écrit:
Les personnages Loyaux ne mentent jamais, ils sont fidèles à leur parole, ils respectent l’autorité, ils sont fidèles aux traditions et ils jugent ceux qui manquent à leur devoir. Au contraire, les personnages Chaotiques obéissent à leur seule conscience, n’apprécient pas qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire, préfèrent les idées neuves aux traditions et tiennent leurs promesses quand ils en ont envie.

La Loi défend l’honneur, la confiance, l’obéissance à l’autorité en place et la fiabilité. En revanche, elle peut provoquer l’étroitesse d’esprit, le réactionisme, l’habitude de juger les autres et le manque d’adaptabilité. Ceux qui défendent la Loi affirment qu’elle seule peut donner naissance à une société où les gens se protègent mutuellement et prennent les bonnes décisions, sûrs que les autres agiront comme le devoir l’exige.

Le Chaos est synonyme de liberté, d’adaptation permanente et de souplesse et il dérape généralement vers la témérité, l’irresponsabilité, un certain ressentiment contre l’autorité légitime et la propension à se livrer à des actes arbitraires. Ceux qui défendent le Chaos affirment que seule la liberté individuelle permet de s’exprimer pleinement et que ce n’est que si tout le monde en bénéficie que la société peut véritablement tirer profit du potentiel de chacun.


Bref, un personnage pour qui la liberté est importante, qui préfère les idées neuves (J'ai une idée révolutionnaire : Et si on abolissait l'esclavage ?!?), c'est plutôt un personnage Chaotique.

Un personnage loyal qui respecte l'autorité et les traditions (l'esclavage est une tradition millénaire), ne sera pas fondamentalement contre l'esclavage. Si il est Bon en plus (c'est bien sûr le cas du paladin) il veillera à ce que les esclaves soient le mieux traités possible, mais ne remettra pas en cause le principe même de l'esclavage.


Je trouve que ton idéal de Paladin ressemble beaucoup au Paladin de la liberté, une variante de règle pour D&D 3.5 parue dans Unearthed Arcana (Les Arcanes Exhumées), où il y avait des variantes de Paladin pour d'autre alignements que LB. Le paladin de la liberté devait absolument garder l'alignement CB.


Ca ressemble aux chevaliers des aigles de l'andoran !
Offline Bastiode  
#37 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 14:20:47(UTC)
Bastiode
Rang : Membre
Inscrit le : 10/06/2013(UTC)
Messages : 18
J'irais plus loins que toi et j'imagine que beaucoup de gens seront contre cette idée mais en fait, la notion de Bien et de Mal dans Golarion est intemporelle puisqu'elle est clairement explicitée, c'est une règle. Le Mal, entre autres, c'est le non respect de la valeur de la vie, priver un individu de liberté, c'est ne pas respecter sa vie, c'est Mal.

La question doit être prise dans un autre sens, puisqu'on est à peu près tous d'accord que le Paladin n'est pas à l'aise avec l'esclavage (bien que ce soit plus tranché dans ma vision).

La véritable intérrogation est: "le Paladin peut-il enfreindre les Lois qui vont contre la volonté de son Dieu" (ou dans le but de satisfaire son Dieu)²?

Dans la même idée, peut-il mentir pour sauver des vies²? (alors qu'il est explicité qu'il ne peut pas mentir)

²: Le tout sans perdre ses pouvoirs

Mon avis personnel c'est Oui, mais vous vous en doutez Smile.

-- EDIT -- Beaucoup de réponses entre mais mon Post est pour LéoDanto.

Modifié par un utilisateur lundi 17 juin 2013 14:24:15(UTC)  | Raison: EDIT

Offline MRick  
#38 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 14:26:37(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : Bastiode Aller au message cité

La question doit être prise dans un autre sens, puisqu'on est à peu près tous d'accord que le Paladin n'est pas à l'aise avec l'esclavage (bien que ce soit plus tranché dans ma vision).

La véritable intérrogation est: "le Paladin peut-il enfreindre les Lois qui vont contre la volonté de son Dieu" (ou dans le but de satisfaire son Dieu)²?

Dans la même idée, peut-il mentir pour sauver des vies²? (alors qu'il est explicité qu'il ne peut pas mentir)
....



C'est effectivement un bon résumé du problème.

Mon avis est que ça dépend des circonstances


Mentir pour sauver une vie, c'est une petit entorse à la règle pour un grand bénéfice. Donc le dieu l'accepteras, dans ce cas aucun soucis.

Mais d'un autre côté, tuer un esclavagiste (certainement mauvais), ainsi que ses gardes (pas forcément mauvais), et mettre en danger la vie de dizaines d'autres esclaves, tout ça pour sauver 1 seul esclave, dans ce cas, c'est clairement non.

Il doit y avoir une notion de proportionnalité.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 1 utilisateur a remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Offline Kiwileet  
#39 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 14:27:10(UTC)
Kiwileet
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/09/2012(UTC)
Messages : 42
Ce fil est très intéressant. Et MRick vient de synthétiser ma pensée sur le sujet avec beaucoup de précision.

@Bastiode : Pourquoi tiens-tu tant à faire un parallèle avec ta vision contemporaine de l'esclavage ? Après tout, tu joues un rôle, et personne ne te reprochera d'être plus laxiste sur un sujet aussi grave. En jouant un rôle, tu as tous les droits, même celui de penser que l'esclavage est une bonne chose (je sais ce n'est pas le cas avec le Paladin, mais j'exagère exprès).
thanks 2 utilisateur ont remercié Kiwileet pour l'utilité de ce message.
Offline Mordicus  
#40 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 14:30:34(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Il me semble me souvenir que Adams justifiait l'abolition par le fait qu'un travailleur libre coutait moins cher qu'un esclave qu'il faut nourrir, loger, habiller et qui en plus était moins productif (On est très loin des notions de bien et de mal et plus proche de l'économie - peut être un paladin d'Abadar ferait il campagne contre l'esclavage...)

Puisque aujourd'hui est le jour de la philo, quelques sujets :

- Qu'est ce que le Bien (le Mal),
- Quelles sont les valeurs de la Vie (et pourquoi doit on les respecter),
- Qu'est ce que la Liberté,
- Qu'est ce que la Volonté de Dieu (vous pouvez choisir le dieu de votre choix dans le panthéon Golarien) et comment doit elle être interprété par le Paladin.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
6 Pages<1234>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET