Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

6 Pages<12345>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dark-Jedi  
#41 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 14:40:31(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : Bastiode Aller au message cité
J'irais plus loins que toi et j'imagine que beaucoup de gens seront contre cette idée mais en fait, la notion de Bien et de Mal dans Golarion est intemporelle puisqu'elle est clairement explicitée, c'est une règle. Le Mal, entre autres, c'est le non respect de la valeur de la vie, priver un individu de liberté, c'est ne pas respecter sa vie, c'est Mal.

La question doit être prise dans un autre sens, puisqu'on est à peu près tous d'accord que le Paladin n'est pas à l'aise avec l'esclavage (bien que ce soit plus tranché dans ma vision).

La véritable intérrogation est: "le Paladin peut-il enfreindre les Lois qui vont contre la volonté de son Dieu" (ou dans le but de satisfaire son Dieu)²?

Dans la même idée, peut-il mentir pour sauver des vies²? (alors qu'il est explicité qu'il ne peut pas mentir)

²: Le tout sans perdre ses pouvoirs

Mon avis personnel c'est Oui, mais vous vous en doutez Smile.

-- EDIT -- Beaucoup de réponses entre mais mon Post est pour LéoDanto.


Jette un oeil sur les codes de paladin de faith of purity ou faith of neutrality compilé dans dieux & magie en FR.
Par exemple (de mémoire), un paladin de sarenrae peut mentir dans certaines circonstances (jai un doute si c'est sarenrae ou un autre toutefois)
Offline Bastiode  
#42 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 14:45:08(UTC)
Bastiode
Rang : Membre
Inscrit le : 10/06/2013(UTC)
Messages : 18
Écrit à l'origine par : Kiwileet Aller au message cité

@Bastiode : Pourquoi tiens-tu tant à faire un parallèle avec ta vision contemporaine de l'esclavage ? Après tout, tu joues un rôle, et personne ne te reprochera d'être plus laxiste sur un sujet aussi grave. En jouant un rôle, tu as tous les droits, même celui de penser que l'esclavage est une bonne chose (je sais ce n'est pas le cas avec le Paladin, mais j'exagère exprès).


En fait je fais un paralèlle avec ma vision contemporaine parce que c'est justement ce qui ressort des avis des forumeurs (que j'ai une vision comtemporaine) et ce que j'essaie d'expliquer, pour ma part, c'est que le notion de Bien et de Mal dans Golarion n'est pas intemporelle parce qu'elle est définie. La normalité ou les coutumes, ça évolue, c'est pour ça qu'on peut changer les Lois et pas la notion de Bien et de Mal.

Je reviens un peu en arrière alors qu'on avait fait un pas en avant, mais j'ai l'impression que beaucoup confondent la Loi avec le Bien. Les seigneurs qui exploitaient leurs paysans (et qui arrivaient à peine à les défendre lors d'une attaque) n'étaient pas Bon, mais ils étaient dans la Légalité et pensaient faire Bien, tout comme la population elle même (parce que non éduquée, suivant la masse, ne pouvant de toute manière rien faire et a été élevée comme ça). Par contre, on leur aurait proposé la liberté, moins de travail et plus de sécurité ils auraient signé (sans parler des APL et de la sécu BigGrin). Ce n'est pas parce que tout le monde trouve ça normal et que c'est Légal que c'est Bien . C'est ma vision des choses, peut être un poil utopiste ou trop philosophique.

Ensuite je joue un rôle certes, mais j'ai envie d'être à fond dedans, j'adore ces discussions et j'ai pas spécialement envie que mon MJ m'enlève mes pouvoirs, alors si on peut me convaincre ou me faire voir les choses autrement c'est bénéf pour tout le monde.

Offline Bastiode  
#43 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 14:53:03(UTC)
Bastiode
Rang : Membre
Inscrit le : 10/06/2013(UTC)
Messages : 18
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité


Mon avis est que ça dépend des circonstances

Il doit y avoir une notion de proportionnalité.


On aurait pu débuter le débat comme ça et on serait vite tombé d'accord BigGrin.

Enfreindre la Loi / Mentir, oui, si danger immédiat impliquant des vies avec une notion de proportionnalité et à proscrire dans la plupart des cas.

Modifié par un utilisateur lundi 17 juin 2013 14:54:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline LeoDanto  
#44 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 15:46:32(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Bastiode Aller au message cité
La véritable intérrogation est: "le Paladin peut-il enfreindre les Lois qui vont contre la volonté de son Dieu" (ou dans le but de satisfaire son Dieu)²?

A mes yeux, oui sans aucun problème parce que le paladin suit les Lois divines et pas les Lois des hommes (mais c'est une interprétation qui ne fait pas l'unanimité).

En gardant à l'esprit que cette infraction à la loi ne doit aboutir qu'à faire le Bien - or c'est rarement le cas même dans un pays gangrené où une infraction peut déboucher sur une confrontation ouverte avec les forces de l'ordre, du chaos inutile et des morts inutiles).

Ainsi, voir un paladin de Sarenrae intervenir au fin fond d'une ruelle, parce qu'un esclave est maltraité par un maître dont tout le monde se contrefiche, ça ne me choque pas.

La même chose au milieu d'une avenue bondée sur un maître influent, ouvrant un conflit direct avec les forces locales, non. Ce n'est pas sage. Et un paladin est sage (ok même si les règles ne l'imposent plus...).

Cite:
Dans la même idée, peut-il mentir pour sauver des vies²? (alors qu'il est explicité qu'il ne peut pas mentir)


Dans la mesure du possible, je dirais que non. Mais il faut voir le mensonge et la divinité.
Offline vaidaick  
#45 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 16:19:18(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Je colle ici trois de mes réactions sur un autre fil de discussion similaire.

Dans la première citation, on voit bien qu'un paladin peut être poussé à agir contre la loi :

Cite:
J'aimerai juste rajouter une chose qui n'a pas été soulevée. Un paladin peut détecter le mal, c'est vrai. Mais pour le péquin moyen, et même pour la plupart des PJ / PNJ non axés sur la religion, le Mal ou le Bien, ça se définit par des actes, pas par des auras. Pour eux, c'est totalement abstrait! Alors le paladin qui dit "lui là, il est mauvais, je l'ai vu dans son aura", les autorités locales vont lui dire "c'est bien mon gars, mais on n'a rien à lui reprocher pour l'instant". Admettons que le paladin soit vraiment bien connu des autorités (et suffisamment apprécié aussi Laugh), ils rajouteront "mais on va enquêter sur lui et le tenir à l'oeil".

Pour le reste, je rejoins ce qui a été déjà dit : le paladin agit pour son Dieu (c'est déjà pas mal compliqué si son Dieu n'est pas Loyal Bon...), pour le Bien, et pour la Loi. A partir de là, il a énormément de contraintes, et il se peut que parfois, elles entrent en conflit. J'ai eu le cas récemment sur une partie IRL, et je suis resté con à me demander comment agir Laugh

Une fille dont nous sommes convaincus de l'innocence est condamnée à mort par exécution en place publique. Nous n'avons pas réussi à réunir de réelles preuves, mais tout tend à montrer qu'il s'agit d'un coup monté. Nous assistons à la scène, quand une sorte de Zorro local sauve la fille et affronte les gardes. "Merde! tout le monde sait qu'il agit pour le Bien, il sauve la fille qui est injustement inculpée, mais... il va à l'encontre de la Loi!" Bref dilemme, un membre de mon groupe met son capuchon et fonce l'aider... bon bin j'ai dispersé la foule afin de lui ouvrir un passage pour s'enfuir d'une part, d'autre part afin d'éviter que la foule (dont environ la moitié était favorable à son intervention et l'acclamait) risque d'être blessée ou d'affronter les gardes pour l'aider, voire que ça parte en émeute.

Concrètement : j'ai aidé un gars recherché à s'enfuir : je suis allé contre la Loi. Mais j'ai cherché à éviter l'émeute et à sauver une innocente : je suis allé dans le sens du Bien. Ma déesse est Sarenrae (Neutre Bonne), elle ne devrait pas trop m'en vouloir de ne pas avoir respecté la Loi pour une fois. Mais les autorités locales n'ont pas vraiment du apprécier mon intervention.


Dans la deuxième citation, on voit qu'un paladin peut mentir pour sauver une vie, plutôt que faire prendre des risques à plusieurs vies (mais ça marche pas à tous les coups Tongue) :

Cite:
Plus tard, le groupe escorte la fuyarde en extérieur. Ils bivouaquent au coin d'un feu, quand trois chevaliers infernaux s'approchent et demandent poliment s'ils peuvent se joindre à eux au repas du soir, car ils ont perdu leurs provisions. Détection du Mal : le chef est maléfique, pas les deux autres. Ils ne semblent pas avoir reconnu la fille. On propose de leur fournir de quoi manger, mais on n'est pas chaud pour qu'ils mangent avec nous. Ils insistent un peu et commencent à prendre un air suspicieux. Pour calmer le jeu, on accepte en espérant qu'ils ne découvrent pas la fille. Finalement, ils la découvrent, nous demandent de la livrer, on refuse, s'ensuit un combat, on les tue et les enterre. S'ils ne l'avaient pas découverte, on les aurait laisser partir. A aucun moment mon MJ a trouvé ça déconnant : après tout, je cherche à protéger la fille, et tuer pour protéger, c'est pas ce qu'il y a de plus "Bon" comme comportement. BigGrin J'ai même menti quand ils m'ont interrogé pour savoir si on savait où était la fuyarde avant qu'ils ne la découvre. Ne pas répondre aurait été avouer que nous le savions, et répondre "oui" aurait lancé l'affrontement.


Ma dernière citation donnent un aperçu de ce qui, pour moi, est permis à un paladin, sans être trop laxiste, mais en contrebalançant par le roleplay et l'utilisation gracieuse de ses pouvoirs envers d'autres personnes que son groupe :

Cite:
Je pense que jouer le paladin trop à l'extrême est dangereux pour la partie et inintéressant. Le joueur a déjà assez à faire dans toutes ses relations sociales dès qu'on est dans une campagne un peu civilisée. L'obliger à tenir son code de conduite à la lettre est clairement impossible : il perdrait ses pouvoirs toutes les 2 minutes... Dans ce cas, autant jouer un guerrier avec un code de moral, au moins il conserve ses dons! Tongue Par contre, ça nécessite beaucoup de roleplay, des prières régulières (et pas que pour les pouvoirs!), des dons au temple, des aides gratuites aux PNJ (les canalisations d'énergie et les impositions des mains avec les grâces, c'est pas que pour les copains!), bref, contrebalancer les quelques écarts de conduites mineures (mentir pour sauver une vie, aller à l'encontre de la loi pour arrêter un dangereux meurtrier) par des actes pieux et désintéressés. De mon point de vue, seuls les écarts de conduite majeurs méritent de perdre ses pouvoirs (torturer, agir pour son propre intérêt au détriment de celui des autres...)


My two cents! (encore! Tongue)

Vaï
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Bastiode  
#46 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 18:00:44(UTC)
Bastiode
Rang : Membre
Inscrit le : 10/06/2013(UTC)
Messages : 18
Cite:
Mais il faut voir le mensonge et la divinité.


Ou puis-je trouver cela ? Smile
Offline Mordicus  
#47 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 18:04:45(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Prenons un cas concret pour voir si affranchir un esclave est un acte bon [un peu de troll inside Wink] :

Arthur le Paladin (spécimen A), à la tête d'une petite fortune reçu en héritage décide donc de racheter Barthur l'esclave (spécimen B) à son maitre Carthur le Maître (spécimen C) pour l'affranchir car c'est un Acte Bon.

B était bien logé et nourri car son maître (C) estimait juste de bien traiter ses esclaves et il avait même un esclave chargé de s'occuper de la nourriture et de la tenue des logements des esclaves. B ne connait donc que son travail qui occupe toute ses journées.

A arrive, rachète B à C et dit à B qu'il est libre de vivre sa vie (il lui donne même un petit pécule pour qu'il puisse vivre en attendant de se trouver du travail, car comme nous l'avons dit A est Bon).

B se retrouve donc à la rue, sans travail mais avec quelques pièces qui vont lui permettre de se trouver un logement et de se nourrir pour le mois.

B, homme libre, se mets donc à la recherche d'un travail, mais ne trouve rien car tout ce qu'il sait faire c'est du travail d'esclave, et il est homme libre (A n'avait pas les moyens de racheter tous les esclaves de la ville, et de toutes façon il est partit dans la ville voisine acheter et affranchir encore quelques esclave, car rappelons le, c'est un acte Bon).

B ne gagne donc pas d'argent et au bout du mois son logeur ne le loge plus car il ne peut pas payer.

Sans travail B n'a pas non plus d'argent pour manger et après quelques mois de dur apprentissage de la mendicité, il finit par mourir de faim. Libre.

[/je fait sortir le troll...]


Qui a dit que les temples d'Asmodé étaient pavés de bonnes intentions?
thanks 1 utilisateur a remercié Mordicus pour l'utilité de ce message.
Offline Dark-Jedi  
#48 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 18:07:03(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : Bastiode Aller au message cité
Cite:
Mais il faut voir le mensonge et la divinité.


Ou puis-je trouver cela ? Smile


A croire que mes posts passent à la trappe !
Offline Bastiode  
#49 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 18:36:46(UTC)
Bastiode
Rang : Membre
Inscrit le : 10/06/2013(UTC)
Messages : 18
Écrit à l'origine par : Mordicus Aller au message cité
Prenons un cas concret pour voir si affranchir un esclave est un acte bon [un peu de troll inside Wink] :

Arthur le Paladin (spécimen A), à la tête d'une petite fortune reçu en héritage décide donc de racheter Barthur l'esclave (spécimen B) à son maitre Carthur le Maître (spécimen C) pour l'affranchir car c'est un Acte Bon.

B était bien logé et nourri car son maître (C) estimait juste de bien traiter ses esclaves et il avait même un esclave chargé de s'occuper de la nourriture et de la tenue des logements des esclaves. B ne connait donc que son travail qui occupe toute ses journées.

A arrive, rachète B à C et dit à B qu'il est libre de vivre sa vie (il lui donne même un petit pécule pour qu'il puisse vivre en attendant de se trouver du travail, car comme nous l'avons dit A est Bon).

B se retrouve donc à la rue, sans travail mais avec quelques pièces qui vont lui permettre de se trouver un logement et de se nourrir pour le mois.

B, homme libre, se mets donc à la recherche d'un travail, mais ne trouve rien car tout ce qu'il sait faire c'est du travail d'esclave, et il est homme libre (A n'avait pas les moyens de racheter tous les esclaves de la ville, et de toutes façon il est partit dans la ville voisine acheter et affranchir encore quelques esclave, car rappelons le, c'est un acte Bon).

B ne gagne donc pas d'argent et au bout du mois son logeur ne le loge plus car il ne peut pas payer.

Sans travail B n'a pas non plus d'argent pour manger et après quelques mois de dur apprentissage de la mendicité, il finit par mourir de faim. Libre.



[troll on] Va dire ça à Solon, Spartacus, William Wallace, Louis X, nos chers philosophes des lumières, Abraham Lincoln et autres [troll off]
Offline Dark-Jedi  
#50 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 19:10:15(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Cite:

Sarenrae
À l’instar de leur déesse, les paladins de la Fleur de l’aube sont
de féroces guerriers. Ils donnent l’espoir aux faibles et soutiennent
les vertueux. Leur dogme inclut notamment les principes suivants :

• Je protègerai mes alliés au péril de ma vie. Ils sont ma lumière
et ma force et je suis leur lumière et leur force. Ensemble,
nous sommes plus forts.

• Je traquerai et détruirai les rejetons de la Bête hirsute. Si je ne
peux les vaincre, je donnerai ma vie en essayant. Si je devais
risquer de perdre la vie dans cette tentative, je trouverais
des alliés. Si certains d’entre eux tombaient à cause de mon
inaction, leur mort pèserait sur ma conscience et je devrais
faire pénitence pour chacune d’entre elles.

• Je suis juste envers les autres. Je n’attends rien pour moi en
dehors de ce dont j’ai besoin pour survivre.

• La meilleure bataille est celle que je gagne. Si je meurs, je ne
peux plus me battre. Je combattrai avec équité si le combat est
équitable, et je frapperai vite et sans merci lorsqu’il ne l’est pas.

• Je sauverai les ignorants par mes paroles et mes actes. S’ils ne
veulent pas se tourner vers la lumière, je les sauverai par l’épée.

• Je ne tolèrerai pas le mal et le combattrai avec l’acier lorsque
les mots ne suffisent pas. Je ne douterai pas de ma foi et ne
craindrai pas d’être embarrassé. Mon âme n’est pas à vendre
pour toutes les étoiles dans le ciel.

• Je montrerai aux moins chanceux la lumière de la Fleur
de l’aube. Toute ma vie durant, je serai sa lame mortelle
scintillant de la lumière de la vérité.

• Chaque jour est un pas de plus vers la perfection. Je ne
retournerai pas dans les ténèbres.


Finalement c'était pas sarenrae ou le paladin peut mentir dans certains occazions... peut être torag à vérifier Tongue
thanks 2 utilisateur ont remercié darkjedi69 pour l'utilité de ce message.
Offline Avh  
#51 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 21:48:08(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
WARNING : Ce post est basé sur ma vision de l'alignement. Si vous en avez une différente, ne vous offusquez pas de mon post purement subjectif.

J'ai l'impression (mais ça reste peut être qu'une impression) qu'il y a une confusion entre les 2 lignes d'alignement.

Le Bien et le Mal n'ont rien à faire avec l'esclavage. C'est la Loi et le Chaos qui y ont à faire.

Je m'explique : la Loi (et je parle bien de la composante d'alignement, pas des lois locales) est l'Ordre, l'ensemble des dogmes, des lois, des codes qui régissent l'univers et en donne une forme propre. Elle est codifiée, et limite les possibilités, restreint la liberté.
Le Chaos, c'est l'absence d'Ordre, voir la lutte contre l'Ordre. Il est diamétralement opposé à la Loi, et prone la Liberté, et l'absence des restrictions propres à la Loi.
L'esclavagisme en lui même est une forme d'Ordre, de code, de restriction propre à la Loi. La révolution est propre au Chaos, à la Liberté, et donc opposé à la Loi dans sa structure même.


Le Bien et le Mal ont rapport au traitement des vies humaines par cette restriction : compassion ou mauvais traitement ? Juste réparation ou sévice suite à une guerre ? Travail ou abus ? Un esclave "normal" (traité correctement mais sans plus) ?

C'est selon moi dans le seul cas de l'abus/mauvais traitement/agression qu'un Paladin devrait agir, car cet abus est Maléfique ou plus généralement à tendances mauvaise (sans la majuscule cette fois). Et même ainsi, il essayera d'utiliser les recours légaux pour parvenir à obtenir justice (faire en sorte de faire punir le fautif par ses propres instances), plutôt que par un coup d'épée dans une rue sombre, qui serait un assassinat, et donc Mal (qui c'est qui parlait d'une route pavée de bonnes intentions tout à l'heure ?).
Dans tous les autres cas, l'esclavage en lui même n'est pas opposé à son alignement "LB" et donc à son code de Paladin (aux exceptions de quelques dogmes propres à un dieu et non à l'alignement LB), et n'est donc pas censé provoquer une éventuelle réaction du paladin. J'irais même jusqu'à dire que faire tomber un système d'esclavage s'apparenterait à une révolution, à une lutte contre l'Ordre, et donc un acte Chaotique (et volontaire en plus).

Le code du paladin est une chose super complexe, et encore plus quand les définitions des alignement sont super abstraites.
thanks 1 utilisateur a remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline mass  
#52 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 22:03:08(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Le chaos n'a strictement rien à voir avec la liberté. La liberté est la loi ne sont pas antinomique non plus, donc ton raisonnement est biaisé des le départ, c'est mon avis philosophique.
Offline Avh  
#53 Envoyé le : lundi 17 juin 2013 22:08:54(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Cite:
Le chaos n'a strictement rien à voir avec la liberté. La liberté est la loi ne sont pas antinomique non plus, donc ton raisonnement est biaisé des le départ, c'est mon avis philosophique.


Ahem :
Écrit à l'origine par : Livre de règles, mais aussi le wiki ici pré Aller au message cité
Le Chaos est synonyme de liberté, d’adaptation permanente et de souplesse et il dérape généralement vers la témérité, l’irresponsabilité, un certain ressentiment contre l’autorité légitime et la propension à se livrer à des actes arbitraires. Ceux qui défendent le Chaos affirment que seule la liberté individuelle permet de s’exprimer pleinement et que ce n’est que si tout le monde en bénéficie que la société peut véritablement tirer profit du potentiel de chacun.


EDIT (pour éviter le post monomot plus citation) : En gros, depuis le début, j'ai l'impression qu'on parle d'un paladin de la Liberté (CB), et pas d'un paladin normal (LB).

Modifié par un utilisateur lundi 17 juin 2013 22:24:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline CulBénix  
#54 Envoyé le : mardi 18 juin 2013 01:21:13(UTC)
CulBénix
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2012(UTC)
Messages : 458
Localisation : Ain(01)
Cite:
C'est très compliqué comme débat, ne serait-ce que parce que tu raisonnes (parce que nous raisonnons tous d'ailleurs) avec la vision de braves pères de famille européen du XXIème siècle.

Maintenant, si on se remet dans un contexte d'époque, trouverions-nous ceci aussi mal?


C'est tout bonnement impossible. Golarion n'est aucunement notre XIème siècle. Si l'on devait se référer au contexte de l'époque, les paladins de Charlemagne et autres chevaliers étaient de parfaits salauds qui cherchaient à faire bonne figure. L'esclavage? Aucuns problèmes! Tous les gens de basse extraction étaient des esclaves à leurs yeux.

Le paladin DD est clairement l'archétype du chevaliers blanc (attention, je ne dis pas qu'il est forcément chevalier). Une sorte d'incarnation des édits du chevalier: Le preux guerrier qui défend les faibles et les opprimés. Lancelot, et même encore mieux, Galaad sont les meilleurs représentations des paladins tels que nous l'entendons. Mais ces deux là sont des personnages fictifs ...

Je suis allé chercher un de mes livres: Le Tome 7 du Cycle du Graal de Jean Markale. Au début on peut lire une analyse sur la chevalerie. J'ai recopié quelques passages qui souligne mes propos.

La chevalerie, qu'elle soit réelle, historique, inscrite dans les faits, ou bien idéale, strictement imaginaire comme dans les romans de la Table Ronde, ne se justifie que par le service, un triple service ne l’occurrence; celui du seigneur, celui de la Dame, épouse du Seigneur, et celui de Dieu. il s'agit évidemment là d'une justification idéologique et qui, en tant que telle, est entachée de mensonge et de duplicité: la chevalerie, n'en déplaise aux nostalgiques d'un passé qui n'a jamais existé, est seulement un pis-aller, la récupération d'énergies belliqueuses que l'on oriente artificiellement vers un un but proclamé sacré. On le sait pertinemment, les chevaliers du Moyen Age n'étaient qu'une bande d'aventuriers, généralement issus de grandes familles mais, puinés ou cadets, donc "sans terre", et cherchant par tous les moyens à se faire attribuer des fiefs qui leur permissent de rivaliser avec leurs ainés[...]
[...]Les innombrables épisodes où les meilleurs chevaliers du monde se conduisent en parfait gangster, vivant au détriment de la population, massacrant dans pitié n'importe quel adversaire et affichant un mépris souverain pour les "petites gens", qu'ils traitent de "rustres", de "manants" ou de "vilains" dans les deux sens du terme, c'est à dire "paysans" et "affreux".


Bref, je pense que pour y voir clair dans la tête d'un paladin face à l’esclavagisme, il est nécessaire de se référer aux racines de cette classe. Dans Pathfinder, on manque cruellement d'informations. Ils sont présentés comme des personnages vertueux des élus divins etc ... Mais, le problème c'est que toutes ces jolies phrases n'ont pas de sens car elles n'ont pas de contexte:

"un code de moralité et de discipline extrêmement strict" ???! D'accord c'est à dire?
"Même si leurs convictions les amènent parfois à entrer en conflit avec ceux qu’ils voudraient sauver" OK, quelle genre de convictions par exemple?

Au final, on est tous logés à la même enseigne, on a peu de contenu et on extrapole. Ensuite on essaye de se convaincre les uns les autres que notre vision du paladin est la bonne. Cependant, je pense qu'il y a une notion qui perdure chez tous les joueurs de cette classe: Le paladin est le défenseur des faibles et des innocents. Je placerai les esclaves dans la catégorie des faibles, car ce sont des êtres soumis et considérés comme des objets matériels. Donc oui, je dirais qu'un paladin de n'importe quel acabit s'offusquerait de voir des gens bons ou mauvais réduits à l'esclavage.


Il y a un autre point sur lequel je souhaitais intervenir. En lisant ce post, je crois que certains d'entre vous font fausse route. Un paladin n'est pas Loi Bon mais Loyal Bon! Orrian l'avait bien expliqué:

Cite:
Être loyal ça ne veut absolument pas dire qu’on respecte les lois, ça n’a rien à voir.
Loyal : c’est le groupe social qui définit ce qu’est l’individu = je suis chevalier de par mon origine sociale, que j’en ai les aptitudes n’a aucune importance.
Chaotique : c’est la somme des individus qui le compose qui définit le groupe social = je suis chevalier parce que j’en ai démontré les aptitudes, mon origine sociale n’a pas d’importance.


Cet alignement avait été, selon moi, parfaitement explicité dans le "Manuel Complet Du Paladin" DD2(j'en ai mis un extrait au début de ce topic). Je rabâche, mais j'ai la conviction que ce livre est une mine d'or.

Modifié par un utilisateur mardi 18 juin 2013 01:32:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Pour découvrir les origines de la classe de Paladin Les Origines du Paladin
Envie de jouer un PJ inspiré du chevalier du Moyen-Âge?Jouer un chevalier dans Pathfinder
Offline LeoDanto  
#55 Envoyé le : mardi 18 juin 2013 09:19:07(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Torbin Aller au message cité
C'est tout bonnement impossible. Golarion n'est aucunement notre XIème siècle.


Certes, mais l'idée exposée était surtout d'essayer de se détacher des valeurs traditionnelles acquises qui sont les nôtres à notre époque.

Cite:
Cet alignement avait été, selon moi, parfaitement explicité dans le "Manuel Complet Du Paladin" DD2(j'en ai mis un extrait au début de ce topic). Je rabâche, mais j'ai la conviction que ce livre est une mine d'or.


En soit je suis d'accord, mais la limite de cet argument reste la même par rapport aux discussions que nous avons eu sur d'autres sujets: le paladin de Pathfinder n'a pas la même définition que paladin de ADD ou de DD3, même s'il existe des similitudes.

Il est donc difficile de ce servir de cette référence pour expliquer le comportement type d'un paladin.

Et j'ajouterais que le "paladin type" n'existe pas puisque le code de conduite est variable en fonction de la divinité servie (dont le MJ devra extrapoler la ligne de conduite en fonction du peu d'information servie dans le Guide de la Mer intérieur à défaut d'acheter le supplément sur les dieux).
Offline Orian  
#56 Envoyé le : mardi 18 juin 2013 09:21:22(UTC)
Orian
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 137
Torbin écrit:
Cet alignement avait été, selon moi, parfaitement explicité dans le "Manuel Complet Du Paladin" DD2(j'en ai mis un extrait au début de ce topic). Je rabâche, mais j'ai la conviction que ce livre est une mine d'or.

C’est un bon supplément surtout quand on le lit correctement Wink

Le problème de la 3ème édition de D&D et donc par ricochet de PRPG c’est que la partie sur la présentation des alignements est très mal faite. Elle tente d’expliquer ce que pourraient recouvrir chacun des 9 alignements par des exemples « ça c’est caractéristique de tel alignement, ça aussi, mais ça c’est caractéristique de tel autre alignement etc… » Les auteurs n’ayant probablement pas compris ce que signifiaient les alignements, ils n’ont pas pu en donner une définition de chacun des grands axes. Le plus absurde c’est qu’on retrouve des traits de caractères associés aux alignements, alors que non. L’alignement définit l’attitude (axe loi-chaos) et la moralité (axe bien-mal) d’un individu à D&D / PRPG, en quoi les traits de caractères ont-ils leur place dans ce schéma.

C’est dommage parce que ad&d avait en deux paragraphes expliqué ce que recouvrait chacun des deux axes. Hors dans cette édition l’axe bien-mal était défini comme cela « À la base, le bien représente les droits de l’homme ou, dans les Règles Avancées de Donjons et Dragons, les droits des créatures. Chaque créature a droit à l’existence, une liberté relative et l’espérance du bonheur. La cruauté et la souffrance sont indésirables. Le mal, au contraire, ne se soucie pas de droits ou de bonheur ; seul le but compte. »
Quand j’ouvre la déclaration universelle des droits de l’homme, j’y lis à plusieurs articles que l’esclavage ou priver un individu de ses libertés c’est mal. Comme les valeurs de Bien et de Mal dans ce système d’alignement est absolu, se référer à "l’époque supposée" du jeu pour justifier une approche relative des alignements, c’est déjà bricoler ses propres règles. C’est tout à fait envisageable, mais on sort du cadre des règles. Les mondes de D&D / PRPG ont pour marque de fabrique cet anachronisme assumé avec des environnements pseudo-médiévaux/ancien régime et une échelle morale et d’attitude contemporaine. Ça facilite quand même beaucoup les choses pour l’immersion du joueur lambda.

Modifié par un utilisateur mardi 18 juin 2013 09:23:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Orian pour l'utilité de ce message.
Offline MRick  
#57 Envoyé le : mardi 18 juin 2013 14:24:30(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : Orian Aller au message cité
...
Le problème de la 3ème édition de D&D et donc par ricochet de PRPG c’est que la partie sur la présentation des alignements est très mal faite. Elle tente d’expliquer ce que pourraient recouvrir chacun des 9 alignements par des exemples « ça c’est caractéristique de tel alignement, ça aussi, mais ça c’est caractéristique de tel autre alignement etc… » Les auteurs n’ayant probablement pas compris ce que signifiaient les alignements, ils n’ont pas pu en donner une définition de chacun des grands axes. Le plus absurde c’est qu’on retrouve des traits de caractères associés aux alignements, alors que non. L’alignement définit l’attitude (axe loi-chaos) et la moralité (axe bien-mal) d’un individu à D&D / PRPG, en quoi les traits de caractères ont-ils leur place dans ce schéma.
....

Tu devrais relire ce chapitre :
http://www.pathfinder-fr...nder-RPG.Alignement.ashx
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline Bastiode  
#58 Envoyé le : mardi 18 juin 2013 14:32:02(UTC)
Bastiode
Rang : Membre
Inscrit le : 10/06/2013(UTC)
Messages : 18
Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité

Le Bien et le Mal n'ont rien à faire avec l'esclavage. C'est la Loi et le Chaos qui y ont à faire.


L'esclavage est une loi. Détenir ou vendre des esclaves est pour moi, dans golarion, Mal même si c'est légal. Personne n'est obligé de vendre ou d'acheter des esclaves, le fait de le choisir, pour moi, c'est ne pas respecter la valeur de la vie et donc c'est Mal.

Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité
C'est selon moi dans le seul cas de l'abus/mauvais traitement/agression qu'un Paladin devrait agir, car cet abus est Maléfique ou plus généralement à tendances mauvaise (sans la majuscule cette fois). Et même ainsi, il essayera d'utiliser les recours légaux pour parvenir à obtenir justice (faire en sorte de faire punir le fautif par ses propres instances), plutôt que par un coup d'épée dans une rue sombre, qui serait un assassinat, et donc Mal (qui c'est qui parlait d'une route pavée de bonnes intentions tout à l'heure ?).
Dans tous les autres cas, l'esclavage en lui même n'est pas opposé à son alignement "LB" et donc à son code de Paladin (aux exceptions de quelques dogmes propres à un dieu et non à l'alignement LB), et n'est donc pas censé provoquer une éventuelle réaction du paladin. J'irais même jusqu'à dire que faire tomber un système d'esclavage s'apparenterait à une révolution, à une lutte contre l'Ordre, et donc un acte Chaotique (et volontaire en plus).



Là on a de la chance on parle d'esclavage "qui pour la quasi-totalité" des gens ici est à priori normale dans Golarion (normal = bien? attention !) mais si on parlait de lois par exemple:

- Il est légal de manger les morts

Ceux qui les mangent sont mauvais, même si c'est normal ET légal !!

[troll on] Donc un Paladin, passerait son chemin, avec tous ses codes et sa valeur de la vie devant des gens attablés et mangeant des morts, peut être même qu'il s'autoriserait un petit doigt parci parla [Troll off]

Reprenons la définition de Loyal Bon:

Un personnage Loyal Bon se comporte comme on l’attend d’un défenseur de l’ordre et de la Loi. Déterminé à lutter contre le Mal, il est suffisamment discipliné pour ne jamais cesser le combat. Il dit toujours la vérité, reste fidèle à la parole donnée, aide ceux qui sont dans le besoin et se dresse contre l’injustice. Il déteste voir les coupables impunis et s’élève contre l’injustice.

Il respecte la Loi et lutte contre le Mal, ça reste problématique quand une loi engendre ou autorise le Mal.

- Doit-il tout remettre en question? je ne pense pas
- Doit-il accepter la loi et son application ? je ne pense pas
- Doit-il agir contre? je pense que oui
- Doit-il violer la loi? au cas par cas et si le principe de proportionnalité est respecté

Modifié par un utilisateur mardi 18 juin 2013 14:49:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline CulBénix  
#59 Envoyé le : mardi 18 juin 2013 17:00:37(UTC)
CulBénix
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2012(UTC)
Messages : 458
Localisation : Ain(01)
Cite:
- Doit-il tout remettre en question? je ne pense pas
- Doit-il accepter la loi et son application ? je ne pense pas
- Doit-il agir contre? je pense que oui
- Doit-il violer la loi? au cas par cas et si le principe de proportionnalité est respecté

Les inégalités sociales, la mendicité, le droit des femmes, sont aussi des sujets sur lesquels un parangon de vertu pourrait se focaliser. Si le cheval de bataille de ton paladin est la lutte contre l’esclavage, pourquoi pas! Comme je l'ai dit dans mes précédents messages, je pense que n'importe quel représentant de cette classe serait certainement dérangé par de tels agissements. A quel point? Tout dépend du paladin en question. Visiblement, celui que tu joues va être un militant actif dans la lutte contre les maîtres du Pacte!
Pour découvrir les origines de la classe de Paladin Les Origines du Paladin
Envie de jouer un PJ inspiré du chevalier du Moyen-Âge?Jouer un chevalier dans Pathfinder
Offline Bastiode  
#60 Envoyé le : mardi 18 juin 2013 17:38:22(UTC)
Bastiode
Rang : Membre
Inscrit le : 10/06/2013(UTC)
Messages : 18
Écrit à l'origine par : Torbin Aller au message cité
Visiblement, celui que tu joues va être un militant actif dans la lutte contre les maîtres du Pacte!


Je n'irais surement pas aussi haut parce que ce n'est pas dans la trame de la campagne et m'efforcerais, dans la limite du soutenable pour mon Paladin, de respecter les lois et les coutumes locales tout en sauvant des vies quand c'est possible et pas tabasser les marchands d'esclaves (promis Flapper). Mais de la à ne rien faire du tout ...

Modifié par un utilisateur mardi 18 juin 2013 17:39:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
6 Pages<12345>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET