Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

6 Pages123>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Bastiode  
#1 Envoyé le : lundi 10 juin 2013 14:30:59(UTC)
Bastiode
Rang : Membre
Inscrit le : 10/06/2013(UTC)
Messages : 18
Bonjour Mjs, joueurs,

Je joue un Paladin de Sarenrae de Niveau 5 qui évolue dans Golarion, région Katapesh. J'ai été élevé dans le dernier rempart et mon ordre m'envoie en mission pour enquêter sur des activités gnolls dans le secteur.

Je me doute que je vais très certainement croiser des fumeurs de pesh, des créatures maléfiques en tous genre pouvant circuler librement dans les villes ainsi que des marchands d'esclaves.

Je n'ai pas la moindre idée sur comment me comporter par rapport aux marchands d'esclaves, je m'explique: il est clair que dans cette région le Paladin n'est pas à son aise et la vue de telle ou telle créature ou de marchands d'esclave ne peut laisser de marbre le Paladin.

Cependant, je le vois mal (sic) défoncer tout ce qui bouge. Racheter des esclaves me parait assez limité comme intervention, tout comme essayer de convaincre les maitres du Pacte ou le seigneur (prince?) local me parait impossible.

Peut-on user de diplomatie (qui est très élevée pour un Paladin) pour tenter de convaincre les marchands d'arrêter cet horrible commerce? Si oui, dans quelle mesure (malus au dés ect?)

Après une première discussion avec mon MJ (qui découvre comme nous tous la région), il me dit que je ne peux même pas tenter la diplomatie sur un seigneur/marchand puisque c'est normal dans cette contrée (comme au chéliax). Alors je me dis que, si j'ai l'opportunité (sans risquer inutilement ma vie et celle de mes amis aventuriers) j'essaierai d'en occire quelques un (tout en dévoilant mes intentions et dans le but d'affranchir les esclaves), cela vous parait-il une bonne solution? (mon meujeu ne veut pas de ça, il considère que si je fais cela je perdrais mes pouvoirs car le marchand est dans son droit, ce qui me sidère un peu). Mais en effet, ce qui est Légal n'est pas forcément Bon, je perdrais donc mon alignement loyal (!!!!) ou alors on considère que cette loi n'est pas celle de mon pays natal et que donc, même si la ville va me considérer comme un tueur, je reste loyal envers les lois de mon pays?

Je pars du principe que si je me fais chopper en train de tuer un marchand, la garde de la ville va m'arrêter, lancer un avis de recherche, voire me tuer mais en aucun cas je ne perdrais mes pouvoirs puisque la Loi, dans le cas présent, s'oppose aux préceptes du Paladin. Qu'en pensez vous?

Jouer un Paladin dans le Katapesh n'est pas forcément le bon endroit je vous l'accorde (mais finalement, n'est-ce pas dans les contrées les moins "avancées" dans la liberté que l'action d'un Paladin prend encore plus tout son sens).

Modifié par un utilisateur lundi 10 juin 2013 14:34:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Indiana Jokes  
#2 Envoyé le : lundi 10 juin 2013 15:35:18(UTC)
Indiana Jokes
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2012(UTC)
Messages : 79
Localisation : Louvain-la-Neuve
L'interprétation possible des "devoirs" d'un paladin est plutôt vaste, et souvent au dernier mot du MJ.

Personnellement, puisque la loi autorise le commerce d'esclaves, je ne pense pas que le Paladin en soit réduit à "zigouiller discrètement un marchand ou deux quand l'occasion passe par là", mais plutôt à respecter la culture locale, tout en faisant son possible pour améliorer la condition de vie de ces esclaves.

De plus, à long terme, ce n'est pas en tuant les marchands d'esclaves que l'on règle le problème, mais plutôt en changeant les mentalités. Acheter des esclaves à l'occasion pour les libérer publiquement ou les engager contre travail rémunéré est une possibilité pour encourager d'autres seigneurs locaux à faire de même.

Ou encore mener une révolte des esclaves dans la région, en s'adressant à eux via ton charisme élevé, pour ensuite prendre leur tête et exiger qu'ils soient libérés une fois les dirigeants à leur merci.

Convaincre les marchands de respecter les esclaves lorsque ceux-ci montrent des signes de violences envers les prisonniers est également une bonne idée.

Bien sûr, il est dans tous les cas important d'en parler avec ton MJ pour s'assurer que ce genre d'actions ne ruine pas son intrigue ou le climat de la région, etc...
Offline Agasha Takeshi  
#3 Envoyé le : lundi 10 juin 2013 16:04:47(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Moi ce que j'adore dans ce genre de discussions, c'est que les joueurs de paladin se posent ces questions quand ils jouent dans un setting exotique (moyen oriental ou autre) mais jamais quand ils sont face à un seigneur qui exploite des serfs ...

Pour le reste, la réponse d'Indiana Jokes est plutôt bonne.
Offline vaidaick  
#4 Envoyé le : lundi 10 juin 2013 16:11:34(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Décidément, le paladin a la côte en ce moment! Laugh Énième discussion sur le sujet (en recherchant un peu dans les posts précédents tu devrais en retrouver quelques unes Wink) D'ailleurs, le cas de l'esclavagisme avait été évoqué à titre d'exemple Smile

Pour te répondre selon mon point de vue (différent des règles officielles, donc largement discutable Laugh) :
La loi et la Loi ne sont pas la même chose.
La loi locale est écrite par et pour le pays. Si on ne s'y plie pas, on peut avoir des soucis avec les autorités locales. Aucun rapport avec les pouvoirs du paladin, jusqu'à preuve du contraire, ce ne sont pas les autorités locales qui donnent ses pouvoirs au paladin Laugh
A contrario, la Loi (et le Chaos) représentent l'intérêt que porte le personnage à la communauté et/ou l'individualité. C'est un concept philosophique, éventuellement religieux, sans rapport avec les règles locales. Ce concept peut être hérité de l'éducation du personnage ou de ses croyances personnelles. Pour un paladin, ce concept lui vient de son éducation religieuse et de la divinité qu'il révère. S'il ne suit pas les préceptes de sa divinité, elle peut le punir, voire lui ôter temporairement ou définitivement ses pouvoirs.

Concernant Sarenrae : il s'agit d'une déesse Neutre Bonne. Elle s'en fout totalement de la loi locale. Par contre, l'esclavagisme n'est pas un acte bon (du moins pas tel qu'il est pratiqué au Katapesh Laugh). Un paladin qui ne fait rien pour améliorer les conditions de vie des esclaves sera probablement puni par elle d'ailleurs. "Puisque tu ne vois pas la souffrance devant tes yeux, perdre la vue te les ouvrira peut-être" serait une bonne punition (cécité temporaire) en totale corrélation avec la déesse du soleil :
Cite:
Son mécontentement est souvent mis en évidence par des coups de soleil ou des périodes de cécité qui peuvent durer de quelques minutes pour des infractions mineures jusqu'à une durée infinie pour les péchés mortels.


Autrement dit, un paladin se doit de faire quelque chose. La diplomatie peut lui permettre dans un premier temps d'améliorer leurs conditions de vie : moins de maltraitance, de meilleurs repas, un minimum de respect... Cela peut lui permettre de découvrir des alliés, d'autres personnes qui pensent comme lui. Après tout, ce n'est pas forcément tout le monde au Katapesh qui approuve l'esclavagisme. Wink

Quant à la révolution, ce peut être une solution dans un second temps, mais qui demandera beaucoup d'efforts et des relations solides que tu n'as probablement pas en tant que nouvel arrivant dans les parages. A toi de faire en sorte de les avoir au moment opportun! Wink

Modifié par un utilisateur lundi 10 juin 2013 16:13:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 2 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Bastiode  
#5 Envoyé le : lundi 10 juin 2013 16:12:46(UTC)
Bastiode
Rang : Membre
Inscrit le : 10/06/2013(UTC)
Messages : 18
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Moi ce que j'adore dans ce genre de discussions, c'est que les joueurs de paladin se posent ces questions quand ils jouent dans un setting exotique (moyen oriental ou autre) mais jamais quand ils sont face à un seigneur qui exploite des serfs ...


C'est que pour le moment, je suis confronté à cette situation. J'imagine que si mon paladin se retrouve dans une contrée où le seigneur local maltraite, extorque ou même tue ses serfs j'aurais exactement la même question (mais bon ayant fait quelques campagnes je n'y ait pas été confronté).
Offline Bastiode  
#6 Envoyé le : lundi 10 juin 2013 16:31:58(UTC)
Bastiode
Rang : Membre
Inscrit le : 10/06/2013(UTC)
Messages : 18
Écrit à l'origine par : vaidaick Aller au message cité

Concernant Sarenrae : il s'agit d'une déesse Neutre Bonne. Elle s'en fout totalement de la loi locale. Par contre, l'esclavagisme n'est pas un acte bon (du moins pas tel qu'il est pratiqué au Katapesh Laugh).


Merci pour ta réponse intéressante, ce qui voudrait dire qu'un Paladin vénérant un dieu comme Iomedae serait, lui, dans une situation encore plus complexe.

Par rapport aux questions posées, pour toi la diplomatie est possible mais sur le traitement des esclaves eux-mêmes c'est une autre piste, merci !

Par contre, et ça rejoint mon idée de base, formenter une rebellion va à l'encontre de la loi locale (tout comme tuer le marchand) mais ne va pas à l'encontre de l'alignement du Paladin (mais il s'expose à la répréssion locale).

Modifié par un utilisateur lundi 10 juin 2013 16:35:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline nan2tyx  
#7 Envoyé le : lundi 10 juin 2013 17:40:13(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Sujet déplacé dans le sous-forum Golarion plus adéquat.
Offline ephan  
#8 Envoyé le : lundi 10 juin 2013 18:23:47(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Bonjour. Je suis MJ IRL et par Forum sur l'HdF, campagne se déroulant au Katapesh. Un de mes personnages est un paladin de Sarenrae (esclave qui plus est).

Oui, les paladins et Sarenrae sont contre l'esclavagisme. Mais les Maîtres du Pacte en sacralisant le Commerce ont apportés une certaine paix à la région. Et la garnison de paladins de Solku a déjà fort à faire avec les gnolls, alors mettre le pays à feu et à sang afin de supprimer l'esclavage... Dans mes parties il est interdit de par la loi aux paladins d'acheter un esclave : l'église ne se ruine ainsi pas à en libérer, surtout que de toute façon cela alimenterait le commerce !

L'église a cependant réussie assez facilement à imposer une paperasse certaine, une forme de traçabilité, afin qu'une personne libre ne se retrouve esclave du jour au lendemain de par la loi du plus fort. Facile à imposer car la guilde des scribes est très puissante au Katapesh et qui dit contrat dit taxe etc. Toutefois il n'y a guère qu'à Solku que les contrôles sont fréquents, seule ville sécurisée par des paladins.

J'ai commencé à élaborer un scénario où le groupe décide de s'attaquer à l'esclavagisme et s'oppose donc aux Maîtres du Pacte. Cela peut s'envisager grossièrement à partir du niveau 10 (sans renversement total du gouvernement) mais se fera probablement la campagne finie (niveau 16 et plus, nouveau gouvernement).
thanks 1 utilisateur a remercié ephan pour l'utilité de ce message.
Offline CulBénix  
#9 Envoyé le : lundi 10 juin 2013 20:34:29(UTC)
CulBénix
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2012(UTC)
Messages : 458
Localisation : Ain(01)
Cite:
Alors je me dis que, si j'ai l'opportunité (sans risquer inutilement ma vie et celle de mes amis aventuriers) j'essaierai d'en occire quelques un (tout en dévoilant mes intentions et dans le but d'affranchir les esclaves), cela vous parait-il une bonne solution?


Tout comme Indiana Jokes, je ne pense pas que se soit la bonne solution.

L’esclavage dans Le Katapesh c'est quelque chose de "culturel". Tuer un mec sous prétexte qu'il est esclavagiste c'est pour moi un meurtre ni plus ni moins. Il n'est pas forcément mauvais. Par exemple, il pourrait s'agir d'un jeune homme qui reprend les affaires de papa, qui a toujours vécu là dedans et qui est trop formaté pour se rendre vraiment compte du mal qu'il fait. A mon avis il faut voir les choses avec du recul. Ton paladin pourrait plutôt essayer de changer les mœurs sur le long terme: faire jouer son influence sur les aristocrates locaux, prêcher la bonne parole à travers les régions qu'il traversent et soutenir les esclaves autant qu'il peut.

Racheter les esclaves que tu croises est effectivement limité, car bon tu en libéreras un ou deux histoire de donner bonne conscience à ton paladin mais le problème sera toujours là. Après c'est tellement compliqué de jouer un paladin dans ce genre de contexte ... je compatis!


J'ai quelque chose qui pourrait t'être utile:

Cite:
"Des pratiques particulièrement horribles, telle l'esclavage et la torture, peuvent forcer le paladin à agir directement. Peu lui importe si ces pratiques sont culturellement acceptables ou sanctionnées par des officiels voulant le bien de tous. Le sens de la justice du paladin le force à intervenir et à empêcher autant de souffrances qu'il le peut. Notez toutefois que des contraintes temporelles, un manque de ressources, et d'autres engagements peuvent limiter son implication. Alors qu'un paladin peut souhaiter une révolution culturelle dans une société qui tolère le cannibalisme, il pourrait devoir se contenter de sauver quelques victimes avant que les circonstances ne le forcent à changer d'air..."

Il me semble que les mots et l'influence de ton personnage seront certainement les meilleures armes dont il disposera face à cette problématique BigGrin!

Modifié par un utilisateur lundi 10 juin 2013 21:34:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Pour découvrir les origines de la classe de Paladin Les Origines du Paladin
Envie de jouer un PJ inspiré du chevalier du Moyen-Âge?Jouer un chevalier dans Pathfinder
thanks 2 utilisateur ont remercié CulBénix pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#10 Envoyé le : lundi 10 juin 2013 21:26:09(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
ephan t'apporte d'autres réponses intéressantes, justement évoquées dans les autres sujets concernant le paladin. Je vais essayer de te retrouver mes posts qui me paraissent concorder avec ta demande et qu'on avait abordés dans les autres sujets (sinon il y a 7 pages lecture si tu en as le courage Tongue ). Je te mets les liens ci-dessous :
De la perte des pouvoirs du paladin
De la vocation du paladin

Enfin, une autre discussion sur le paladin qui peut peut-être t'intéresser (il n'y a que 2 pages Smile )

Ah et oui, il est évident que le paladin n'est pas une classe formatée. Tout comme le prêtre, ses actions dépendent de ses croyances, donc du Dieu qu'il suit. Un paladin de Iomédae et un paladin de Sarenrae n'ont pas les mêmes croyances, ni les mêmes buts, etc... Ils sont Loyaux Bons, mais ont des priorités différentes. Smile
Certains MJ (dont moi) enlèvent l'alignement Loyal Bon obligatoire, et remplacent par la même restriction que les prêtres : un cran de différence avec son Dieu (ou obligent à être aligné comme son Dieu)

Voilou, j'espère avoir pu t'aider! Wink

Modifié par un utilisateur lundi 10 juin 2013 21:26:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 2 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Bastiode  
#11 Envoyé le : mardi 11 juin 2013 09:22:50(UTC)
Bastiode
Rang : Membre
Inscrit le : 10/06/2013(UTC)
Messages : 18
Oulà j'ai de la lecture à disposition, super BigGrin

Cite:
"Des pratiques particulièrement horribles, telle l'esclavage et la torture, peuvent forcer le paladin à agir directement. Peu lui importe si ces pratiques sont culturellement acceptables ou sanctionnées par des officiels voulant le bien de tous. Le sens de la justice du paladin le force à intervenir et à empêcher autant de souffrances qu'il le peut. Notez toutefois que des contraintes temporelles, un manque de ressources, et d'autres engagements peuvent limiter son implication. Alors qu'un paladin peut souhaiter une révolution culturelle dans une société qui tolère le cannibalisme, il pourrait devoir se contenter de sauver quelques victimes avant que les circonstances ne le forcent à changer d'air..."


Où as-tu trouvé cela c'est très intéressant ??

Offline CulBénix  
#12 Envoyé le : mardi 11 juin 2013 17:24:31(UTC)
CulBénix
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2012(UTC)
Messages : 458
Localisation : Ain(01)
Sur le "Manuel complet du paladin" de DD2(ma bible BigGrin!).

Certes ce n'est plus d'actualité, mais ça reste à mes yeux le meilleur ouvrage sur les paladins de Donjons&Dragons/Pathfinder. La classe y est détaillée sous tous ses aspects. Un livre magique Magicien !
Pour découvrir les origines de la classe de Paladin Les Origines du Paladin
Envie de jouer un PJ inspiré du chevalier du Moyen-Âge?Jouer un chevalier dans Pathfinder
thanks 1 utilisateur a remercié CulBénix pour l'utilité de ce message.
Offline Orian  
#13 Envoyé le : mardi 11 juin 2013 18:04:52(UTC)
Orian
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 137
Sarenrae n’est pas vraiment la déesse la plus à l’aise dans la ville de Katapesh, les valeurs prônées par ses partisans/adorateurs (appelez-les comme vous voulez) sont clairement en désaccord avec les valeurs des dirigeants locaux puisqu’elles (les valeurs prônées par les partisans de Sarenrae) condamnent la cruauté de l’esclavage et le mercantilisme amoral. Tout ce qui fait le cœur de la richesse et le fonctionnement de fond de la cité de Katapesh.

Se revendiquer de Sarenrae à Katapesh et dans les territoires économiques sous le contrôle des Maîtres du Pacte (les champs de pavots, pardon les champs de Pesh), c’est un petit peu comme rentrer vêtu en supporter de l’OM dans les tribunes des supporters du PSG (ou le contraire, ça marche aussi) : c’est très inconvenant, c’est de très mauvais goût et ça mérite le lynchage.

Et pourtant il y a des paladins de Sarenrae en Katapesh. Le Katapesh c’est un peu comme l’Afghanistan, il y a Kaboul et le proche territoire contrôlé par le gouvernement et il y a le reste du pays aux mains de chefs de guerre et pas contrôlé du tout par le gouvernement. Au Katapesh, il y a la capitale, Katapesh, sous le contrôle des Maîtres du Pacte et l’arrière-pays, une zone non-contrôlée par les Maîtres du Pacte, où les dirigeants locaux sont laissés à leur propre sort et où des bandes armées gnolls sèment le désordre et la terreur.

Le Katapesh c’est deux univers en un. La ville de Katapesh où amener un paladin de Sarenrae dedans c’est comme mettre un poisson en plein Sahara. L’arrière-pays du Katapesh où les paladins de Sarenrae sont tout à fait à leur place comme protecteurs des communautés locales contre les gnolls.

C’est dans cet arrière-pays que les paladins de Sarenrae peuvent et jouent d’ailleurs un rôle. Leur principal poste est à Solku, à l’opposé de la capitale, loin du territoire contrôlé par les Maîtres du Pacte. Leur rôle est de traquer les gnolls, de les empêcher d’attaquer les caravanes et les communautés et de leurs reprendre les individus qu’ils ont réduits en esclavage avant qu’ils n’atteignent le territoire de la capitale.

Voilà. Si l’idée de ton MJ est de vous faire jouer dans le pays de Katapesh, c’est cool pour ton paladin, il sera tout à fait à sa place. Si l’idée de ton MJ est de vous faire jouer dans la ville de Katapesh, ce n’est pas cool pour ton paladin, il risque de faire une grosse dépression nerveuse. Mêmes les paladins de Solku, les paladins du coin, ne se risquent pas à Katapesh, alors ce n’est pas un pôv paladin venu de l’autre bout du monde qui sauvera les esclaves des marchés de Katapesh.
thanks 2 utilisateur ont remercié Orian pour l'utilité de ce message.
Offline Bastiode  
#14 Envoyé le : mercredi 12 juin 2013 15:29:37(UTC)
Bastiode
Rang : Membre
Inscrit le : 10/06/2013(UTC)
Messages : 18
Écrit à l'origine par : Orian Aller au message cité


Se revendiquer de Sarenrae à Katapesh et dans les territoires économiques sous le contrôle des Maîtres du Pacte (les champs de pavots, pardon les champs de Pesh), c’est un petit peu comme rentrer vêtu en supporter de l’OM dans les tribunes des supporters du PSG (ou le contraire, ça marche aussi) : c’est très inconvenant, c’est de très mauvais goût et ça mérite le lynchage.


Belle métaphore, en somme, tenter de convaincre un supporter du PSG de soutenir l'OM, même avec beaucoup de diplomatie, c'est voué à l'échec.

Il faut donc, dans les villes, pour un Paladin, serrer les fesses et pour un MJ, être un peu indulgent et pas volontairement taunt son PJ. Comme je le pensais avant de venir poster ici, il n'est pas possible de faire changer les choses pour un Paladin, à moins d'être niv 20 et d'avoir une petite armée, sinon il faut se la jouer discret, s'assoir sur une partie de ses idéaux et faire une bonne action si elle se présente/provoque.

A°/ Un aspect purement technique, par exemple, un paladin qui libèrerait des esclaves légalement parlant dans les lois du Katapesh ou illégallement et qui lancerait une rebellion (spartacus style) contre un petit village dans le but de libérer d'autres esclaves (tout en épargnant, si possible, la vie des gardes et des marchands) perdrait-il ses pouvoirs pour avoir bafoué les lois en vigueur?

B°/ En effet, je m'interroge sur l'aspect Loyal du Paladin, on parle bien d'envers son Dieu avant tout ainsi que des ethnies/dieux/villes/seigneurs qui partagent ses idéaux?
Offline Mordicus  
#15 Envoyé le : mercredi 12 juin 2013 15:56:07(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Les pouvoirs du Paladin lui viennent de sa divinité, donc agir dans le sens de celle ci ne lui fera pas perdre ses pouvoirs.

Par contre, étant un personnage Loyal autant que Bon, il se doit de respecter les lois locales (mais rien ne l'empêche d'y chercher des failles) dans sa quête du Bien et étant autant Loyal que Bon, il se sentira autant mal à l'aise face à des LM que face à des CG (mais devrait pouvoir faire cause commune - temporairement - avec l'un des deux pour combattre l'horreur suprême qu'est le CM - il doit d'ailleurs y avoir quelques exemples de cas similaires chez les Dieux eux mêmes...)

http://www.pathfinder-fr...alignement.ashx#LOICHAOS

Cite:
La Loi et le Chaos
Les personnages Loyaux ne mentent jamais, ils sont fidèles à leur parole, ils respectent l’autorité, ils sont fidèles aux traditions et ils jugent ceux qui manquent à leur devoir. Au contraire, les personnages Chaotiques obéissent à leur seule conscience, n’apprécient pas qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire, préfèrent les idées neuves aux traditions et tiennent leurs promesses quand ils en ont envie.

La Loi défend l’honneur, la confiance, l’obéissance à l’autorité en place et la fiabilité. En revanche, elle peut provoquer l’étroitesse d’esprit, le réactionisme, l’habitude de juger les autres et le manque d’adaptabilité. Ceux qui défendent la Loi affirment qu’elle seule peut donner naissance à une société où les gens se protègent mutuellement et prennent les bonnes décisions, sûrs que les autres agiront comme le devoir l’exige.
thanks 1 utilisateur a remercié Mordicus pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#16 Envoyé le : mercredi 12 juin 2013 17:03:06(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Hmmm je ne peux pas être d'accord avec toi Mordicus. Le Bien est plus important que la Loi pour le paladin. Sinon, pourquoi aurait-il Détection / Châtiment du Mal et pas Détection / Châtiment du Chaos?

De plus, je vois mieux Iomédae s'allier avec Milani qu'avec Asmodeus Sifflote

D'ailleurs je cite :
Cite:
Le clergé de Milani est en bon terme avec celui d'Iomédae, qui est toujours prêt à le soutenir en cas de besoin. L'Héritière évoque Milani comme sa « sœur. »


Encore une fois, cette notion de loi / autorité locale est une aberration, puisqu'il peut y avoir des lois locales qui ne sont pas honorables, et des autorités en place qui ne sont pas de confiance, sans compter que tout ceci varie selon l'époque et le lieu.
Selon moi, la notion de Loi et de Chaos est une notion d'éthique (honneur, confiance, fiabilité...) et non une notion de lieu ou de schéma politique, ce qui permet de la rendre universelle (contrairement à ce que suppose les règles Pathfinder). Smile
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline CulBénix  
#17 Envoyé le : mercredi 12 juin 2013 19:47:33(UTC)
CulBénix
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2012(UTC)
Messages : 458
Localisation : Ain(01)
Cite:
Encore une fois, cette notion de loi / autorité locale est une aberration, puisqu'il peut y avoir des lois locales qui ne sont pas honorables, et des autorités en place qui ne sont pas de confiance, sans compter que tout ceci varie selon l'époque et le lieu.
Selon moi, la notion de Loi et de Chaos est une notion d'éthique (honneur, confiance, fiabilité...) et non une notion de lieu ou de schéma politique, ce qui permet de la rendre universelle (contrairement à ce que suppose les règles Pathfinder).


On ne peut plus d'accord avec Vaidaick. La "loi" est une norme juridique que varie en fonction du contexte culturel. Un paladin respecte les lois qui font respecter la justice. Et même plutôt un idéal de justice proche de notre "liberté, égalité, fraternité". Le problème avec droit et justice c'est que se sont des mots polysémiques que l'ont déclinent toujours sous leur forme la plus abstraite: Loi=Pas voler, pas tuer et respecter les autorités/Justice=Punir les "coupables"/Loyal Bon: Gentil monsieur qui écoute ce qui dit les policiers et qui aide mamie à traverser au passage piéton.

Par contre, je ne pense pas que le Bien soit plus important que la Loi pour le paladin. C'est la synergie des deux qui me semble essentiel.

J'en renvoi encore à cette fameuse description sur le Loyal Bon de dd2 mais je la trouve tellement bien faite:

Cite:
Au cœur de l'alignement loyal bon se trouve la confiance en un système de lois qui veillent au bien de tous les membres d'une société, assurent leur sécurité et garantissent la justice. Tant que les lois sont justes et appliquées justement à tous, le paladin ne se préoccupe pas de savoir si elles proviennent d'une démocratie ou d'un dictateur. Bien que tous les systèmes loyaux bons adhèrent aux mêmes principes généraux, des lois spécifiques peuvent différer. Une société peut permettre à une femme d'avoir deux maris, alors qu'une autre défend une stricte monogamie. Le jeu peut être toléré dans un système, interdit ailleurs. Un paladin respecte les valeurs des autres cultures loyales bonnes et ne cherchera pas à y imposer ses propres principes. Toutefois, un paladin n'honorera pas une loi contraire à son alignement. Un gouvernement peut considérer que des tripots clandestins fournissent au peuple un divertissement anodin, mais le paladin peut estimer que ceci a permis à la pauvreté ambiante et au désespoir de se développer parmi les citoyens. Dans l'esprit du paladin, ce gouvernement sera coupable d'un acte hors-la-loi en ayant laissé prospérer un système destructif et dangereux. Dès lors, il pourrait encourager les citoyens à s'abstenir de jouer, ou travailler à faire changer la loi.


Cite:
En effet, je m'interroge sur l'aspect Loyal du Paladin, on parle bien d'envers son Dieu avant tout ainsi que des ethnies/dieux/villes/seigneurs qui partagent ses idéaux?


Je serai tenté de répondre: envers ses idéaux avant tout. Ils correspondent forcément pour la plupart à ceux de sa divinité tutrice sinon il ne serait jamais devenu paladin Wink




Pour découvrir les origines de la classe de Paladin Les Origines du Paladin
Envie de jouer un PJ inspiré du chevalier du Moyen-Âge?Jouer un chevalier dans Pathfinder
thanks 2 utilisateur ont remercié CulBénix pour l'utilité de ce message.
Offline Orian  
#18 Envoyé le : mercredi 12 juin 2013 20:28:32(UTC)
Orian
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 137
Bastiode écrit:
Il faut donc, dans les villes, pour un Paladin, serrer les fesses et pour un MJ, être un peu indulgent et pas volontairement taunt son PJ. Comme je le pensais avant de venir poster ici, il n'est pas possible de faire changer les choses pour un Paladin, à moins d'être niv 20 et d'avoir une petite armée, sinon il faut se la jouer discret, s'assoir sur une partie de ses idéaux et faire une bonne action si elle se présente/provoque.

Si l’Eglise de Sarenrae avec ses multiples paladins dans ses rangs ne le peut déjà pas. L’Église de Sarenrae agit dans l’arrière-pays du Katapesh, et même dans les villes, mais elle ne rentre pas dans la cité de Katapesh. Un paladin à visage découvert dans la cité de Katapesh c’est comme un pingouin à l’équateur : c’est 300 m de survie (merci Cousteau).
Un paladin dans la cité de Katapesh, il faut envisager son rôle et ses marges de manœuvre en les calquant sur celui et celles des flics infiltrés dans la pègre. Avec tous les risques que cela comporte y compris de basculer du côté sombre.

Cite:
un paladin […] qui lancerait une rébellion (spartacus style) contre un petit village dans le but de libérer d'autres esclaves (tout en épargnant, si possible, la vie des gardes et des marchands) perdrait-il ses pouvoirs pour avoir bafoué les lois en vigueur?

Les paladins de Sarenrae l’on déjà fait par le passé, la rébellion a été noyée dans le sang par les Maîtres du Pacte. Et les paladins de Sarenrae n’ont pas perdus leurs pouvoirs de paladin.

Cite:
En effet, je m'interroge sur l'aspect Loyal du Paladin, on parle bien d'envers son Dieu avant tout ainsi que des ethnies/dieux/villes/seigneurs qui partagent ses idéaux?

Être loyal ça ne veut absolument pas dire qu’on respecte les lois, ç a n’a rien à voir.
Loyal : c’est le groupe social qui définit ce qu’est l’individu = je suis chevalier de par mon origine sociale, que j’en ai les aptitudes n’a aucune importance.
Chaotique : c’est la somme des individus qui le compose qui définit le groupe social = je suis chevalier parce que j’en ai démontré les aptitudes, mon origine sociale n’a pas d’importance.
thanks 2 utilisateur ont remercié Orian pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#19 Envoyé le : mercredi 12 juin 2013 21:21:34(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Torbin Aller au message cité
Par contre, je ne pense pas que le Bien soit plus important que la Loi pour le paladin. C'est la synergie des deux qui me semble essentiel.


Ta citation est excellente, comme quoi il y avait du bon boulot de fond à l'époque Wink

Il est évident que la paladin, dans l'absolu, préfère aboutir à la Loi ET au Bien. Cependant, je persiste sur mon idée : s'il doit choisir entre Loi et Bien, le paladin choisira le Bien.
Comme parallèle, entre le système du Chéliax (Loyal Mauvais) et celui du Nirmathas, le second est un moindre mal.
Entre avoir un allié Chaotique Bon et un allié Loyal Mauvais, il choisira le premier. Smile

Son but est d'apporter le Bien à la population (paix, bonnes conditions de vie...). Pour lui, cela demande un système stable qui va dans le sens de la population dans son intégralité. La Loi découle de son idée du Bien, et non l'inverse.

A contrario, un chevalier infernal veut une société régie par des règles. La Loi est au-dessus de tout pour lui. Le Mal n'est pas un but, c'est juste une conséquence de ses choix : pour que les lois soient respectées, il faut parfois (souvent?) l'imposer par la force et "disperser" (au sens propre Laugh) des foules.

Du moins c'est ainsi que je le vois Smile Encore une fois, autant de joueurs / MJ, autant de vision des choses différentes Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline MRick  
#20 Envoyé le : jeudi 13 juin 2013 17:16:21(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Je suis MJ d'une campagne de l'Héritage de Feu, et j'ai aussi un Paladin de Sarenraë à ma table.

Je n'ai pas exactement la même vision que mes confrères ci-dessus.

Plusieurs points :

1°) Déjà, l'esclavage est une réalité dans la majorité des Pays de Golarion, en fait à part l'Andoran et le Kyonin, je ne sais pas si il y a d'autres pays où l'esclavage est illégal, mais il ne doit pas y en avoir beaucoup. En l'occurence le paladin dans mes parties est né au Qadira, et il n'a vécu que dans des pays où l'esclavage est légal, donc il ne trouve pas ça forcément anormal.

2°) Bien sûr il est favorable à un meilleur respect de la vie humaine (et humanoïde), mais pas dans n'importe quelles conditions. Bien sûr il serait pour un changement de législation, ou au moins pour des lois plus projectives genre un code des droits des esclaves. Mais pour un Paladin du Katapesh, les méthodes des Faucons d'Acier ne sont pas toutes acceptables, tuer des esclavagistes ou des possesseurs d'esclaves n'est pas acceptable. Libérer un esclave s’apparente à un vol et un Paladin n’approuvera pas forcément un tel acte, tout dépend des circonstances. Le paladin pourrait fermer les yeux si l'esclave est maltraité et/ou le maître connu pour être tyranique, mais dans le cas d'un maître bon et d'un esclave bien traité, il est plus probable que le paladin dénonce l'auteur de l'infraction aux autorités.

3°) Oui c'est difficile de jouer un Paladin au Katapesh (mais peut-être moins qu'au Chéliax), mais ça fait partie de l'intérêt de la chose. Il ne peut pas attaquer frontalement les esclavagistes sans provocation, ça serait un acte chaotique qui lui ferait perdre ses pouvoirs.

Par contre, le paladin peut surveiller les esclavagistes, chercher la petite bête, et les coincer au moindre faux pas. Par exemple dans ma campagne, le paladin ne s'est pas gêné pour exterminer une bande de gnolls dont il savait qu'ils effectuaient des raids sur des groupes d'humains isolés, pour les revendre comme esclaves à ChienVille (Quartier de Katapesh où les gnolls sont nombreux).

Mais d'un autre côté, il ne va pas aller à ChienVille pour y attaquer n'importe qui au hasard, ça serait un trouble à l'ordre public, sans compter qu'il risque de tuer des innocents.

Dans ma campagne, le Paladin a acheté 2 esclaves à un marchand d'esclaves itinérant, car il savait qu'il allait poursuivre sa route vers le nord et que vers le nord les seuls clients potentiels étaient les gnolls. De fait il leur a sauvé la vie, car bien plus tard, les PJs ont appris que les autres esclaves qu'ils n'ont pas pu acheter son morts entre les griffes des gnolls. Ses 2 esclaves achetées il les a affranchies et leur a trouvé un métier dans la village afin qu'elles puissent vivre normalement. Il est parfaitement conscient que racheter les esclaves pour les libérer n'est pas une solution viable (sans compter que ça enrichi les esclavagistes), mais parfois ça peut être utile.

Un peu plus tard, les PJs se sont vu offrir chacun un esclave comme récompense. Le Paladin a bien entendu hésité, mais il a finalement accepté, pour l'affranchir immédiatement et lui proposer un boulot au temple de Sarenraë.

PS : Sarenraë elle-même s'est alliée avec Asmodéus pour emprisonner Rovagug.

Modifié par un utilisateur jeudi 13 juin 2013 17:20:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 1 utilisateur a remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
6 Pages123>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET