Pour progresser dans mon savoir-faire de MJ, je me contraint depuis quelques temps à faire des scénarios prés-écrits, et plutôt des scénarios à prioris de qualité. Bon, en claire, ce sont les scénarios officiels que l'on pouvait télécharger gratuitement et légalement sur le site d'Asmodée, éditeur français de D&D. Cela fesait vachement longtemps que je les avais tous récupérés, imprimés et reliés, mais ils attendaient... que j'ai des joueurs. C'est pour D&D, mais à quelques détails près, c'est utilisable directement avec Pathfinder-rpg.
Bon, même si on nous vente pour chaque scénario, la carrière de l'auteur, c'est quand même de niveaux inégal. Et puis, je dois bien avouer qu'un pure donjon avec seulement des bastons, simplement recouvert d'un petit vernis d'histoire et de décors, ça sent plus le prétexte à baston que la vraie immersion dans un monde fantastique.
Bref, voilà que dans mon livret de scénario, j'en arrive au "mystère de Montbise". Titre alléchant.
Mais grosse déception : 8 pages dont 2 belles cartes, qui présentent un beau décors, avec des légendes, un historique, des protagonistes et des occasions d'aventures... et puis l'aventure détaillée, c'est "trois fois rien". En réalité, la mini-aventure est la porte ouverte pour que le MJ utilise les éléments de départ proposés pour poursuivre des tats d'autres aventures. Je comprend la logique de l'auteur de détailler un tel décors, qui peux permettre ensuite de broder pleins de trucs, mais quand même... "tout ça pour ça !".
Volontairement, je ne dévoile pas la mini-aventure.
Par contre, alors qu'on a eut de belles cartes d'ensembles, le lieu de la mini-aventure manque cruellement d'un croquis. C'est un chantier d'excavation, pas évident à concevoir pour le MJ ou les joueurs...
Après divers interactions, les PJ se retrouvent dans un tunnel d'1 m de diamètre. C'est plus crédible que le boyaux qui est systématiquement de taille humaine (quelle chance), mais je trouve peu héroïque le combat à 4 pattes ou plutôt plié en deux. surtout que voici les faibles malus proposés, liés à cette situation :
Cite:Chaque tunnel fait environ 1m de diamètre. Une créature de taille moyenne combat avec difficulté dans un espace si réduit. Une créature de taille Moyenne combat donc avec un malus de circonstance de -2 sur ses jets d'attaque et de dégâts avec une arme de corps-à-corps. Un personnage de taille Grand a un malus de -4 et un personnage de taille Petit n'a pas de malus.
Vous trouvez cela crédible comme malus ? Cela correspond bien aux règles ? Sur ce point, ça n'a pas dû changer entre D&D et Pathfinder. Et j'ai un doute.
N'y aurait-il pas une coquille dans le document, et ce serait des tunnels d'1,5 m de diamètre ?Pour exploiter un peu plus le décor proposé, je mettrais bien en scène un combat naval : une attaque de pirate. Auriez-vous une aide de jeu (ou un mini-scénario) pouvant m'aider ? A mettre en place de façon crédible le décors du bateau, la façon d'aborder, la fuite des pirates ou leur victoire. A priori, le bateau pirate comme le bateau attaqué ne seraient pas des bateaux pour "haut fond", mais de taille inférieure.
Modifié par un utilisateur mardi 18 juin 2013 20:09:24(UTC)
| Raison: Non indiquée