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Offline Clemschan  
#1 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 20:08:35(UTC)
Clemschan
Rang : Membre
Inscrit le : 25/11/2013(UTC)
Messages : 29
Bonsoir tout le monde,

alors voilà, une nouvelle question à propos du temps. J'ai beau avoir essayer de voir tout ce que je pouvais à propos mais je dois avouer que ça me laisse un peu pantois. Alors voilà, le temps se déroulant en jeu et IRL n'est évidemment pas le même (dans la plupart des cas) cependant comme c'est le cas dans les combats, on repasse en temps réel. Voici mon problème, comment évaluer pertinemment le temps durant le jeu. Quand faut-il dire au joueur : "Bon ben ça fait trois jours que tu n'a ni bu ni manger ni dormis, tu commence à être fatigué."

J'ai d'abord penser à programmer un chrono via code blocks (programmation en C pour ceux qui ne connaissent pas) afin de créer un facteur de temps différent (ex : quand 1sec passe chez nous, 1mn passe chez eux...) et ce chrono, grâce à une pression sur une touche repasse en temps réel 1sec IG=1sec IRL.

Voilà, merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter ! Smile
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Offline Dack  
#2 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 20:19:19(UTC)
Dack
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2013(UTC)
Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
Sincèrement, là les pj vont tous mourir de faim.

Je veux dire le temps qu'ils discute de la meilleur option sur comment taper cet ogre : 10 minutes = 600 secondes. Donc dans le jeu 60h soit plus de 2 jours? L'ogre est parti faire une sieste d'ici là.
Et pourtant ils ont juste établi un plan d'attaque.

Il n'y aucun logiciel, aucune mesure qui te donnera le temps en jeu. Nous on dit : d'ici à là : 1h de marche et pouf 10 sec après on a parcouru 1h de distance. Mais en 3h de jeu on peux avoir parcouru que 30 minutes de donjons car combats+pièges and co...
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline Clemschan  
#3 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 20:26:34(UTC)
Clemschan
Rang : Membre
Inscrit le : 25/11/2013(UTC)
Messages : 29
Donc tu pense qu'il n'y a aucun moyen de réglementer ça ? Comment faire alors pour dire quand les PJ doivent se nourrir ?
Offline Mathlegob  
#4 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 20:33:27(UTC)
Mathlegob
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2013(UTC)
Messages : 253
Localisation : Strasbourg
Si il y a un moyen. Un peut de bon sens et de la logique. On peut déjà grâce au livre de règles déterminé les temps de voyages à raison de 8h par jours, tant et tant de km parcourus. Pour le reste il suffi de s'inspirer de la vie réelle. Si ils sont dans une taverne, en début de soirée, et que la phase RP dure Irl une demi heure, tu peut juger que sa leur à pris toute la soirée Ig. Peut-être même repas inclus.

Pour ma part je fait ainsi. Si ils n'ont rien d'autres à faire que d'attendre la nuit, je met une scène ou un paysan du coin vient taper la discute avec les PJ. Ou alors je souligne qu'ils ont passé toute la journée a voyager, et que se coucher tôt est une bonne idée. Enfin bref. Bon sens, et logique. Si ils voulaient : Consulter des archives, manger un morceau, vendre leurs objets, rendre des comptes à un employeur, et bien il ne pourrait pas tout faire, et suivant le temps effectuer pour chaque action, je décide si il est l'heure de manger ou plus l'heure d'aller voir quelqu'un si il est tard. Voilà.

Chez moi les Pjs doivent faire un repas par jours. Après ya des malus sur leurs activités. De plus si un joueur rentre bien dans la peau de son personnage, il sais aussi qu'il doit manger de temps en temps.

Modifié par un utilisateur mardi 3 décembre 2013 20:35:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Clemschan  
#5 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 20:41:26(UTC)
Clemschan
Rang : Membre
Inscrit le : 25/11/2013(UTC)
Messages : 29
D'accord donc du coup on passe à un système complètement arbitraire à la bonne volonté du MJ.
Offline Dack  
#6 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 20:44:52(UTC)
Dack
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2013(UTC)
Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
presque. Il faut être logique.

il est 20h, les pj on pris leur dernier repas à 11h... ben pause repas.

Tu sais toi dans ta tête combien de temps il se passe.
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline apers  
#7 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 20:48:13(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
Clemshan,
Tes doutes sont légitimes....mais rassures-toi, ADD n'est pas un jeu simulationnistes à outrance.
Les repas, les besoins etc....n'ont pas de réels intérêts dans le jeu.
Lors ses phases de déplacement, il te suffit de calculer le nombre de km par heure, selon le mode déplacement et la zone de déplacement....puis tu lances les rencontres aléatoires....
De temps en temps, tu simules des bivouacs où il ne se passe rien, puis un ou il y a un combat.

Nous sommes dans ce jeu pour vivre des événements extraordinaires....pas pour refaire les gestes du quotidien.

Idem pour la vie en ville ou village....tu ne dois t"intéresser qu'au moment d'événements particuliers, tels que les enquêtes, les achats, ou des embuscades.
Offline Mathlegob  
#8 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 20:49:01(UTC)
Mathlegob
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2013(UTC)
Messages : 253
Localisation : Strasbourg
Je sais pas si c'est donner à tout le monde, mais j'ai une notion du temps qui me permet de dire l'heure à 15min près à n'importe quel moment de la journée. Cependant dans mes narration j' indique souvent en extérieur la clarté du jours / fraicheur etc. De plus oui c'est arbitraire, mais sa reste logique tout de même. Et puis souvent les joueurs on le réflexe de me demander combien de temps il c'est écoulé depuis... le dernier repas, le début du voyage etc. Nan sérieusement, a moins qu'il n'y est une vitale urgence type course contre la montre, juste un peut de logique et de bon sens suffisent.
Offline Goboroko  
#9 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 20:49:20(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Bah on n'est pas dans un jeu vidéo, c'est toujours au MJ de décider de ce qui lui semble "logique". Plutôt que d'arbitraire, il faudrait parler de décision "réaliste" en fonction des actions effectuées par les joueurs.
Il n'y a effectivement aucune table qui répertorie la durée des différentes actions hors combat que peuvent entreprendre les PJ... et c'est tant mieux ! Je me vois mal jouer à un jeu qui me dirait un repas à la taverne = 3h / une visite chez le marchand = 45 min sans ajustement possible...

En ce qui concerne ta question de nourriture, la réponse est en partie donnée par la table d'équipement tout de même : une ration de voyage (5 pa) suffit pour "un jour" de voyage. Que les aventuriers aient faim au bout de 8h de marche ou de 3h de natation et 5h de sieste importe peu, ce qu'il y a dans leur sac suffit à les nourrir.

Pour tout le reste des cas, oui, chaque MJ juge du temps écoulé en se fiant uniquement à son bon sens. Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Clemschan  
#10 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 20:56:34(UTC)
Clemschan
Rang : Membre
Inscrit le : 25/11/2013(UTC)
Messages : 29
D'accord c'est clair pour moi,

-Je laisse transparaître les heures de la journée dans la narration sans trop les embêter avec ça.
-Je les informe juste du minimum vitale de sustentation pour éviter les malus.

Merci beaucoup pour vos réponses ! Smile
Offline Dack  
#11 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 20:58:56(UTC)
Dack
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2013(UTC)
Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
Dans nos campagne manger c'est surfait. C'est purement rp ou du fait de circonstance exceptionnelles.
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline Mathlegob  
#12 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 21:04:50(UTC)
Mathlegob
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2013(UTC)
Messages : 253
Localisation : Strasbourg
Pas de soucis ! La nourriture devient réellement importante quand tu veut être sadique.

Exemple : le pauvre guerrier a perdu son sac dans la rivière et le village le plus proche est a 4 jours de marche... MOUAHAHAHAH XD ! La la nourriture et temps passé peuvent devenir réellement importants =D
Offline Clemschan  
#13 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 21:14:55(UTC)
Clemschan
Rang : Membre
Inscrit le : 25/11/2013(UTC)
Messages : 29
J'aime beaucoup ce sadisme x) Moi je menace souvent mes joueur de faire pleuvoir des Cathédrale si jamais ils m’embêtent trop Laugh Non plus sérieusement je dois avouer que je pensais que savoir se nourrir représentait une place plus importante dans Pathfinder
Offline Mathlegob  
#14 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 21:18:02(UTC)
Mathlegob
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2013(UTC)
Messages : 253
Localisation : Strasbourg
Bah j'ai horreur que mes joueurs partent au quart de tour à l'aventure sans se préparer convenablement, et pour qu'il retiennent la leçon... SADDDDDISSSME ! Depuis ils ont appris mdr
Offline Guigui.  
#15 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 21:49:52(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Clemschan Aller au message cité
Non plus sérieusement je dois avouer que je pensais que savoir se nourrir représentait une place plus importante dans Pathfinder

Euh, je ne sais pas... Dans un jeu de rôles, on essaie généralement de mettre en avant ce qui donne de l'intensité dramatique à l'histoire. L'attente de l'attaque des gobelins, la préparation de l'assaut sur la tour du méchant magicien... Si toi tu trouves que le choix du sandwich poulet crudités ou jambon cornichons au moment de la pause casse-croûte est d'une intensité dramatique digne d'être exploitée, et que le temps que ça prend à bouffer augmente le RP de 56,31 %, ben... C'est ton choix. Huh
Sinon, tu peux aussi rappeler à tes PJ qu'ils doivent déféquer et uriner à intervalles réguliers sous peine de prendre 1d6 dommages d'occlusion intestinale, parce que ça aussi ça réhausse l'intensité dramatique ! Tongue

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Mathlegob  
#16 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 21:56:22(UTC)
Mathlegob
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/10/2013(UTC)
Messages : 253
Localisation : Strasbourg
Sans parler qu'au bout d'un moment il deviennent Fiévreux, puis chancelants !
Offline Clemschan  
#17 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 21:59:46(UTC)
Clemschan
Rang : Membre
Inscrit le : 25/11/2013(UTC)
Messages : 29
Evidemment tourné dans ce sens Tongue m'enfin on s'est un peu éloigné du sujet Laugh les repas c'était un exemple à la base Smile mais sinon oui j'ai compris le principe ;)
Offline apers  
#18 Envoyé le : mardi 3 décembre 2013 22:57:57(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
Après si tu trouves que tes joueurs prennent trop de temps pour se décider dans une des phases du jeu....
Il y a quelques moyens de leur faire comprendre qu'il faut se dépêcher....Devil
L'arrivée inopinée de monstres errants....en phase combat, tu peux égréner un compte à rebours....ça, ça marche très bien pour faire monter la pression.
Sur forum....j'envoie des MP à mes joueurs et au pire, je joue leur perso....Wink
Offline Barberouge  
#19 Envoyé le : mercredi 4 décembre 2013 07:37:02(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
la gestion de la nourriture et de l'eau , c'est intéressant quand ils sont dans un milieu très hostile, comme un désert ou l'outreterre, parce que vu la quantité de monstres dans les bois ou les plaines ou les montagnes, il doit y avoir assez de gibier pour nourrir tout ça Laugh
Offline apers  
#20 Envoyé le : mercredi 4 décembre 2013 09:43:16(UTC)
apers
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 346
Localisation : Berre l'étang
Exact....les milieux comme le grand froid du nord aussi, pour les déplacements.
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