Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dark-Jedi  
#1 Envoyé le : jeudi 5 décembre 2013 21:34:25(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Plop,

Je suis actuellement MJ de la partie 143 qui se joue sur table et je rencontre actuellement une discordance avec un joueur concernant une règle maison.
Pour vous mettre dans le contexte, voici un rappel de la règle de base :

Cite:

La Table "Richesse du personnage par niveau" peut aussi servir à prévoir l’équipement des personnages qui commencent leur carrière au-dessus du niveau 1, par exemple pour remplacer un PJ mort. Ces personnages ne doivent pas dépenser plus de la moitié de la somme qui leur est allouée sur un objet particulier. Pour respecter l’équilibre, il serait idéal qu’ils répartissent l’argent reçu pour s’équiper de la façon suivante : 25% sur les armes, 25% sur les armures et les objets de protection 25% sur les autres objets magiques, 15% sur les objets à usage unique comme les potions, les parchemins et les baguettes, et 10% pour l’équipement ordinaire et pour garder quelques fonds. Bien sûr, certains dépenseront leur budget différemment, comme les lanceurs de sorts qui n’ont que faire des armes, mais qui ont une plus grande utilité des autres objets magiques et des objets à usage unique.


Si vous lisez bien la dernière phrase, on est d'accord pour dire que cela nécessite un réajustement pour les classes de lanceurs de sorts, donc j'ai mis en place une règle maison pour eux:

Cite:

Pour les lanceurs de sorts : 25% Armes et Baguette, Bâton et Sceptre ; 25% Armures et objets de protection (Anneaux(tous) ,amulette de ca,cape de résistance, bracelets d'armure etc..) ; 25% autres Objet merveilleux ; 15 % Parchemins/potions ; 10% équipement ordinaire et pour garder quelques fonds.


Et j'ai mis celle ci pour les autres classes (légèrement modifié) :

Cite:

Soit : 25% sur les armes, 25% sur les armures et objets de protection (Anneaux de ca,amulette de ca,cape de résistance etc..), 25% sur les autres objets magiques, 15% sur les objets à usage unique comme les potions, les parchemins et les baguettes, et 10% pour l’équipement ordinaire et pour garder quelques fonds.


Suite à la remonté d'un joueur (et ancien MJ) créant son second perso, il m'as indiqué que ça le bloquait s'ils voulaient plus se spécialisé sur les armes ou sur les armures ou autres domaines. J'ai donc rajouté une autre règle maison :

Cite:

vous avez la possibilité de prendre 5% max par catégorie et la dispatcher sur une autre. Vous pouvez moduler donc jusqu’à 15% Ex : Armes : 40% ; 20 % Armures et objet de protection ; 20% Objets magiques ; 10% Objets (potions parchemins etc...) Et vous devez également avoir au minimum 5% en équipement ordinaire et fonds en poche. (Le maximum étant 20% au dela c'est perdu)). Note du MJ : Pour éviter de rien acheter et d'acheter en jeu par la suite et outrepasser la limite de répartition.


J'ai également demandé à mes joueurs pour une autre raison de prendre la valeur n-1 pour la richesse des personnages par niv au dela du niv1

Mon joueur est un ensorceleur de lignage sylvestre, basé sur l'illusion et un compagnon animal.
Sa fiche est dispo ici

Il me reproche de lui obliger d'acheter des équipements qu'il ne souhaite pas car il souhaite investir principalement (ou pour ne pas dire quasi intégralement) dans les objets merveilleux.
Je vous joint sa première demande.



Comme vous pouvez le voir, mon joueur n'as que faire des baguettes, des objets de protections, des parchemins et des potions. Il souhaite tout mettre dans les objets merveilleux, ce que j'ai bien évidemment refusé.

Il m'as ensuite renvoyé une deuxième liste avec un brin de mauvaise volonté :



S'en est suivit une suite de mail.
En noir : Mes arguments de départ suite à sa dernière liste.
En bleu : Sa réponse en me commentant.
En rouge : Ma réponse à son commentaire.



Visiblement on est pas du tout sur la même longueur d'onde... et je vous éviterais la suite de nos échanges qui ne font pas avancer d'un kopek le schmilblik... ni sa 3ème liste... Le joueur se sentant obligés d'après ses dires d'acheter des items qu'il ne souhaite pas à avoir, les jugeant sans intérêt.

J'en viens à vous demander conseil :

- Suis-je pas assez généreux et trop restrictif pour les lanceurs de sorts comme le souligne mon joueur? Ma règle maison peut elle être amélioré?
- Ou bien suis-je trop généreux avec cette règle maison?
- Comment régleriez vous cette histoire ?
- Quels règles de répartition utilisez vous pour les lanceurs de sorts ? Avez vous une ou des règles maison ?

Ps : Je vais donner le post à mon joueur, car il souhaite visiblement défendre ses arguments. son pseudo : Stth0mas


Merci d'avance et veuillez m'excuser pour le post ultra long, mais ça me semblait un minimum pour mettre tout le monde dans le contexte.

Tchusss

Modifié par un modérateur samedi 20 février 2016 15:33:45(UTC)  | Raison: mise en forme du titre

Annonce
Offline Eric Vanstraaten  
#2 Envoyé le : jeudi 5 décembre 2013 21:51:19(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
C'est tout le problème des règles maison . Le risque est que tout joueur peut essayer de tirer la couverture à son avantage . Et là, la ligne jaune est franchie .

Mon avis de joueur : il est trop greedy . Mon avis de MJ ( je peux l'être, donc je peux en parler ) : Tu lui donnes qu'une partie de ce qu'il demande, et tu lui fais comprendre qu'il n'aura pas le reste sans contrepartie . Bref faut serrer un peu la vis, la houserule est un peu trop généreuse . Par contre, tu gères le pourcentage comme tu le sens, je n'ai pas d'opinion dessus .

J'aurais bien une solution pour régler le problème, mais d'un point de vue RP, ça serait un peu trop punitif . Mais clairement, la mauvaise volonté doit se payer . Je gratte souvent là où c'est possible, mais je ne vais pas jusqu'à être un poil à gratter .

Modifié par un utilisateur jeudi 5 décembre 2013 21:55:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline Mandar  
#3 Envoyé le : jeudi 5 décembre 2013 22:09:42(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
Sur la forme, je trouve assez moyen le fait de tout déballer ici, messages personnels en prime. Ça vous met dans une relation adverse qui risque de ne pas aider.

Sur le fond, je pense qu'il faut prendre la répartition des règles comme un exemple qui montre qu'on essaie de garder un certain équilibre. Après, tant que c'est dans l'esprit, peu importe si c'est 25 ou 45 %. Surtout, je ne ferais pas le tri en fonction du type des objets (merveilleux vs anneaux, etc.) mais plutôt offense (boost de DC des sorts, etc.), défense (bonus aux jets de sauvegarde, objets pour se tenir loin de l'ennemi, etc.), consommables, divers.

Après ton joueur fait clairement du mauvais esprit en menaçant de revendre les objets. Si vous en êtes là, autant éviter de jouer ensemble...
Offline Eric Vanstraaten  
#4 Envoyé le : jeudi 5 décembre 2013 22:14:13(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Si ils en sont là, c'est que ça ne peut pas vraiment être réglé en privé . Pour ce qui est des messages personnes, c'est effectivement d'un goût douteux, mais la ça me semble nécessaire . Et ça évitera qu'il y ait concours de mauvaise foi ou de " je ne dis pas toute la vérité " ou " je mens " en public .

Je connaîs des MJ qui l'auraient déjà ejecté . Et ils auraient été dans leur droit . Chacun a sa façon d'être un MJ, chacun a sa propre personnalité de joueur . Mais la situation me fait rire jaune .

Modifié par un utilisateur jeudi 5 décembre 2013 22:20:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline Guigui.  
#5 Envoyé le : jeudi 5 décembre 2013 22:19:43(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Alors mon avis perso :

- comme Eric, je dirais que les règles maison, quand on n'est pas un über-spécialiste des règles, mieux vaut éviter. Comme j'aime bien dire : à D&D, si tu bidouilles, tu dérouilles. Je serais toi, je m'en tiendrais à la règle de base, là tu compliques trop les choses, je trouve.

- par ailleurs, et ça n'a rien à voir avec cette histoire de règle maison, quand je suis joueur et que j'arrive sur une partie, j'évite quand même de prendre la tête au MJ sur ce qui n'est finalement que des détails. J'exprime mon désaccord, mais ensuite je conclus par "mais OK, je ferai comme tu dis". Point. Le MJ doit avoir le dernier mot, sinon c'est plus le MJ. Si tu n'es pas d'accord avec ça, tu te casses voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

- corollaire du précédent, si vous en êtes déjà à vous prendre la tête à ce point avant même que la partie n'ait commencé, ça augure très mal de la suite. Je serais vous, j'opterai pour une poignée de mains cordiale avant séparation. Parce que là vous êtes partis pour accumuler de la rancœur qui risque de bien pourrir la partie.

Ah, et au passage :

Cite:
ensorceleur j'essaye de prendre a chaque niveau :
- 1 blast
- 1 controle
- 1 buff
- 1 debuff
En l'occurence, quand t'as tout ces sorts, tu reponds a tout les cas que tu peux avoir.

Ca, selon moi ça va dans le mur. A chaque niveau, il choisit des sorts qui font la même chose que les précédents ou que les suivants. Au final, il n'aura que 4 possibilités là où il pourrait en avoir des dizaines. Donc non, il ne répond clairement pas à tous les cas possibles. Avec un ensorceleur, il ne faut pas choisir des sorts de chaque niveau qui font, finalement, un peu tous la même chose. Il faut se servir de heighten spell pour recycler avantageusement ses sorts de bas niveau en augmentant leur DD, et varier au maximum sa liste de sort de plus haut niveau.

Modifié par un utilisateur jeudi 5 décembre 2013 22:21:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline ephan  
#6 Envoyé le : jeudi 5 décembre 2013 22:37:57(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
Je propose la règle des quatre tiers chère à Pagnol, soit en JdR : un tiers attaque, un tiers défense, un tiers OM, un tiers conso BigGrin

Trêve de plaisanterie. Comme l'ont dit mes prédécesseurs : les règles maison sont d'un usage toujours délicat ; comme c'est posé les joueurs doivent s'y conformer ; ce n'est pas un inconvénient quand on y réfléchit bien.

Il y va de l'équilibre. Dépasser un tiers en OM, ce n'est pas sérieux, même pour un lanceur de sort. A moins de lui coller l'histoire, les traits, les dons qu'il faut ! Un personnage versé dans la création des objets merveilleux pourrait atteindre disons les deux tiers. A méditer.

Offline Dark-Jedi  
#7 Envoyé le : jeudi 5 décembre 2013 22:49:33(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Eric > Je ne peux pas me permettre de faire une exception pour un joueur, sinon cette exception deviendra la règle.
Et je ne suis pas sur du genre à me venger en jeu, j'essaye d être impartial. J'ai connu un MJ partial qui se disait impartial, donc tout sauf ca !

Mandar > je concède que c'est peut etre pas génial de prime abord, mais ça me semblait nécessaire pour comprendre le problème. La je n'arrive pas à régler le problème avec le joueur qui est aussi un pote dans la vie. J'ai besoin d'avis extérieur et de surtout comment vous gérez ce problème et l'équipement de vos joueurs à plus haut niveau. C'est vrai ça vous laissez prendre n'importe quoi sans rien dire? Smile

Guigui > j'ai pas spécialement envie de revenir à la règle de base à cause d'un joueur car après ça va faire chier les 5 autres et c'est le genre de détail qui casse l'ambiance.
Petite précision guigui, tu n'as pas du tout lire entier le post, mais on est à quasi la moitié de l'adventure path et c'est son perso de remplacement au niveau 8 ;)
J'aurais le dernier mot c'est sur, mais je ne suis pas fermé et ouvert à la suggestion. J'ai vraiment envie de savoir aussi comment les autres MJs gérent l''équipement de leur joueur à plus haut niveau.
Quant au commentaire de fin, je laisserais l'intéressé y répondre quant il passera ici ;)

Ephan > c'est ce que je pense aussi, 40% c'est déjà énorme pour les OM... mais mon joueur n'as pas assez de recul, c'est son premier JDR... il a trop la culture du MMO (Wow et other)

Modifié par un utilisateur jeudi 5 décembre 2013 22:51:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Eric Vanstraaten  
#8 Envoyé le : jeudi 5 décembre 2013 22:58:05(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
La houserule est déjà une exception en soi ( je joue un peu avec les mots ), donc c'est une exception qui est devenue une règle . Plus généralement, ce n'est pas la première fois que ça arrive .

C'est tout à ton honneur, mais en fait, j'ai ma propre conception de l'impartialité . Pas de problèmes, pas de représailles . Quelque chose qui n'est pas fait dans les règles ? Ca se rattrape à un moment ou à un autre . Et ça s'applique à tout le monde, donc personne ne peut dire qu'il est favorisé ou maltraité . Pour moi la " vraie " partialité, c'est les relations copain copain et le " Toi tu auras droit à quelque chose en plus " .

Si le joueur a trop la culture du MMO, ami ou pas ami, il va devoir s'y habituer ... Sinon, il y a d'autres jeux qui sont plus adaptés à ce qu'il veut . Je ne les cite pas, je ne ferai pas de pub pour des concurrents .

Modifié par un utilisateur jeudi 5 décembre 2013 23:01:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline MacIIc  
#9 Envoyé le : jeudi 5 décembre 2013 23:28:00(UTC)
maciic
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2012(UTC)
Messages : 1,809
Le problème avec les règles perso (qui rappelons-le sont mon dada), c'est qu'il faut que tous les joueurs y adhèrent. C'est plus facile quand on se connait bien dans la vie, plutôt que dans une partie sur Forum.
Donc soit on s'entend et on joue, soit on ne s'entend pas et il vaut mieux arrêter.
D'un autre côté, on peut aussi arriver à trouver un compromis avant d'aller trop loin, d'un côté ou de l'autre.
Le principe est que le DM a toujours raison, c'est sa partie. Il faut juste éviter d'être injuste ou de donner à l'autre l'impression qu'on l'est.

Pour votre problème, une solution un peu compliquée mais réaliste serait de faire constituer l'équipement niveau par niveau. Tout compte fait, cela ne prendrait pas plus de temps qu'une altercation par mail interposés. Cela empêcherai qu'un personnage qui arrive à un certain niveau ne mette tout son argent dans des objets magiques couteux, alors que qui s'il était monté normalement, il aurait dépensé son argent petit à petit, en en perdant régulièrement lors d'éventuelles reventes. Il faut aussi que la personne joue le jeu "honnêtement)".

En ce qui concerne l'équilibre des équipements, il faudrait garder un minimum de logique mais je suis plutôt favorable à laisser les joueurs faire ce qu'il veulent, quitte à être sévère s'ils n'ont pas pris des objets utiles dans l'aventure (type corde, torches, eau bénite ....).
Un lanceur de sort, s'il est du type obsédé, ne s'intéresse logiquement qu'aux objets magiques et je ne suis pas choqué par 80% d'accessoires destinés à la Magie ( cela ne veut pas dire uniquement objets magiques, il y a les composants de sort, le grimoire...).
Si on prend un exemple illustre, Raistlin Majere ne doit avoir comme équipement non magique que sa robe et 3 babioles. Je ne suis même pas sur qu'il avait une dague.
Attention, cela peut mettre en cause sa survie dans certaines circonstances.

Modifié par un utilisateur jeudi 5 décembre 2013 23:30:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

AN-170 : Le régent de Jade Solomiya Mvashti (MJ : Boadicee)
BH-130 La couronne putréfiée Zaonessa Bond (MJ : Koko Hekmatyar)
AT-167 La Malédiction du Trône Écarlate Grachius Patronius (MJ : Ghaleon)
CA-157 La guerre de la lance Ribebise, Chevalier servant de Lunedor (MJ : Jeudi)
P158 - Pirate des Entraves Amphérès si elle revit un jour (MJ à trouver)
Offline Mandar  
#10 Envoyé le : jeudi 5 décembre 2013 23:31:48(UTC)
Mandar
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 29/06/2011(UTC)
Messages : 4,067
Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Aller au message cité
C'est vrai ça vous laissez prendre n'importe quoi sans rien dire? Smile
Pas n'importe quoi, mais presque. C'est plus l'esprit de la répartition qui compte pour moi que le ratio au pourcentage près. Tant qu'on n'a pas un objet qui dépasse les 50% du budget, ça me va si le reste est raisonnable. Par exemple, un lanceur de sort de niveau 8 pourrait décider à ma table de mettre la moitié de son argent dans un bandeau d'augmentation d'attribut de +4 (ça lui augmente ses sorts par jour, le DC de ses sorts, +2 sur ses sorts de manœuvres, etc.), ce serait son objet offensif. Par contre il faudrait qu'il dépense le reste dans des objets défensifs, utilitaires ou des consommables. Pour un perso de niveau 7, j'aurais pas autorisé l'objet +4.

Après tu connais un peu ma manière de mener. Les joueurs sont assez libres mais je ne passe pas toute la partie à les chouchouter et ils doivent accepter les conséquences de leurs choix. Et on peut finir avec des ensorceleurs au lance flamme... Smile

Modifié par un utilisateur jeudi 5 décembre 2013 23:32:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dark-Jedi  
#11 Envoyé le : vendredi 6 décembre 2013 00:22:22(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Madcllc> la en l occurrence j'ai quand meme dispatché pas mal d objet magique dans plein de catégorie histoire qu'un lanceur de sorts s'y retrouve mais il ne jure que par les objets merveilleux... ca en devient un peu irréaliste et pas très crédible. L'autre magicien du groupe ne s'en ait pas plaint... au contraire.

Modifié par un utilisateur vendredi 6 décembre 2013 00:27:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline stth0mas  
#12 Envoyé le : vendredi 6 décembre 2013 00:47:43(UTC)
stth0mas
Rang : Membre
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 16
Salut à tous BigGrin
Je suis le joueur en question et je voulais donner des précisions sur mon point de vue et les circonstances.
Pour info je connais le MJ depuis plus de 20 ans donc la liberté de ton entre nous est excusable Smile J'avoue aussi avoir fait un peu de mauvaise foi sur la longueur des mails Smile

1) Je me plierai toujours aux règles du MJ cela est un acquis mais si il fait une boulette ou une règle pourrie je la signalerai
2)La règle officielle dit quoi ?
Cite:
Pour respecter l’équilibre, il serait idéal qu’ils répartissent l’argent reçu pour s’équiper de la façon suivante : 25% sur les armes, 25% sur les armures et les objets de protection 25% sur les autres objets magiques, 15% sur les objets à usage unique comme les potions, les parchemins et les baguettes, et 10% pour l’équipement ordinaire et pour garder quelques fonds. [b]Bien sûr, certains dépenseront leur budget différemment, comme les lanceurs de sorts qui n’ont que faire des armes, mais qui ont une plus grande utilité des autres objets magiques et des objets à usage unique.[/b ]

Tout est dans la dernière phrase
Un caster ne dépensera jamais comme un guerrier
C'est même pire : 2 casters ne dépenseront jamais de la même manière suivant leur façon de jouer
Un guerrier aura peut être plein d'armes armures mais pas de baguette
Un moine aura pas d'armes ect
Ainsi, dans ma vision de l'ensorceleur les baguettes c'est un peu marginal vu qu'un ensorceleur doit toujours avoir un sort sous le coude qui répond à la situation ( blast control buff debuff ou défense )
Le mage par exemple en aurait plus l'utilité car il choisit ses sorts â la journée et donc avec les baguettes cela Comble son manque de souplesse sur les sorts
Donc pas de baguettes de sort ( sauf si le MJ me force )Les seules baguettes intéressantes a la limite seraient les baguette d'utility que l'on utilise de manière rare pour répondre à un besoin spécifique unique

Même constat pour les parchemins sauf ultra spécifique il n'y a pas besoin je trouve
Pour les armes je crois qu'on est d'accord que c'est pas la priorité d'un ensorceleur Smile

Pour l'armure c'est déjà plus discutable mais c'est aussi mon idée de jouer un caster qui est remise en cause
Pour moi un caster c'est fragile ça fait partie de mon idée. Or le MJ en imposant une partie armure m'impose finalement une façon de jouer différente de ma conception
Non je ne veux pas d'AC sur mon perso je veux être fragile et mourrir en deux coups si je joue mal
c'est même ce qui a couté la vie de mon ancien perso :(
Donc pas d'armure

Ensuite les potions il en faut un minimum ça me semble logique RP parlant ainsi qu'utilement

Reste quoi du coup ?
Ben les objets magiques

Et d'un point de vue RP ça ne me choque pas qu'un ensorceleur qui baigne dans la magie depuis sa naissance aie plus d'items magique qu'un guerrier par exemple

Après où mettre les limites ? Ben faut pas d'excès trop grand genre si on a 23500 à dépenser et qu'on prend Item a 23000 oui la ça sera déséquilibré
C'est pour ca que je me suis limité a pas dépasser 20% dans 1 objet a la fois
1 bandeau CHA +2 au lvl 8 c'est pas la mort quand même Smile

Voilà donc pour résumer l'argent je le dépenserai jamais dans ce que je considère inutile ou qui va contre ma philosophie de jeu
c'est même pas du gros bill puisque le MJ confirmera que pour les loots je suis rarement interessé

Au final je me retrouve avec un perso qui aura plein d'items que j'aurais pas voulu c'est un petit gout amer et qui me donne le sentiment de ne pas être libre de mes choix

My 0,02 Cents Smile










Offline stth0mas  
#13 Envoyé le : vendredi 6 décembre 2013 00:52:03(UTC)
stth0mas
Rang : Membre
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 16
Mandar j'ai exactement la même vision que toi Smile
Offline oxidor  
#14 Envoyé le : vendredi 6 décembre 2013 08:23:17(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
Pour les lanceurs de sorts, les personnages non combattants et les moines, c'est déjà idiot d'imposer l'achat d'armes et d'armures, non ?

Pour le reste, le plus simple serait effectivement de limiter le prix de l'objet le plus cher à moins de la moitié du total et de laisser le joueur libre de prendre ce qu'il veut ensuite, mais si tu tiens absolument à imposer un "quota", ce quota doit au moins être cohérent, et autoriser une marge de 5% d'un côté ou de l'autre:

Cite:
25% sur les armes,

ou sur les objets destinés à infliger des dégâts.
autrement dit, tu peux inclure dans cette catégorie les objets qui servent uniquement en combat et uniquement de manière offensive, tel les baguettes de boule de feu, de projectile magique, d'éclairs, etc. - note que je n'inclus pas les sorts potentiellement offensif comme "charme personne" qui peuvent être utilisés dans bien d'autres circonstances.

Cite:
25% sur les armures et les objets de protection

Les objets de protection sont inclus dans cette liste
autrement dit, les capes de protection, anneaux de protection, bracelets de défense entrent dans cette catégorie, on peut ajouter les batons baguettes batonnets dont la fonction est purement défensive.

Cite:
15% sur les objets à usage unique comme les potions, les parchemins et les baguettes

[bainsi que les objets merveilleux utilisables une seule fois[/b]
Les élixirs, plumes magiques de Qaal, pierres iouns brulées après usage entrent dans cette catégorie

Cite:
25% sur les autres objets magiques

hum, tout le reste... difficile de préciser

Cite:
et 10% pour l’équipement ordinaire et pour garder quelques fonds.




Pour les guerriers, paladins rodeurs et barbares (BBA +1 par niveau)
armes: +10% (35% total)
armures: +10% (35% total)
objets à usage unique: -10% (5% total)
autres objets magiques: -10% (15% total)

Pour les lanceurs de sorts non combattants (magiciens, ensorceleurs, bardes)
armes: -10% (15% total)
armures: -10% (15% total)
objets à usage unique: +10% (25% total)
autres objets magiques: +10% (35% total)

Moines combattant sans armes
un seul objet offensif (amulette de poings invincibles ou équivalent) d'une valeur maximum de 25%
Le reste de la fortune se réparti comme suit:
* armures et protection: 25%
* objets à usage unique: 25%
* autres objets magiques: 35%
* equipement ordinaire: 15%

Avec un système un peu plus souples, tes joueurs auront moins de raisons de râler.
Offline stth0mas  
#15 Envoyé le : vendredi 6 décembre 2013 09:37:59(UTC)
stth0mas
Rang : Membre
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 16
Écrit à l'origine par : djelai Aller au message cité
J'ai eu la flemme de tout lire, mais franchement, c'est juste une histoire de clé de répartition comptable.

Il suffit de faire passer le bandeau de Charisme dans la catégorie "armes". Ben oui, le CHA gère les sorts (nombre, DD, etc), et les sorts d'un ensorceleur sont un peu son arme principale.
Idem pour la ceinture de force du compagnon animal : ça gère uniquement le potentiel offensif du bestiau (et sa charge transportable => la blague).

Ça retire 8'000 po des objets merveilleux (qui tombe à 43%) pour les ajouter aux armes (qui monte à 35%).
Au final, on constate juste que le perso manque un peu de défense, mais bon, ça ne me dérange pas spécialement (cape de résistance +1 au lv.8, c'est un peu moisi vu les JS d'un sorcerer...). Les bottes de 7 lieux me semblent totalement superflues dans ce build : suffit de prendre un truc moins cher, de passer la cape à +2 et on doit rentrer dans les clous.

il n'y a rien d'abusé dans la 1ère liste de stuff, surtout quand, de l'autre côté, le MJ autorise les dinosaures en guise de compagnon animal (perso, ça me semble vachement plus louche qu'un mago sans bracelet d'armure...). Vous vous prenez la tête pour rien à mon avis.


Je suis tout a fait d'accord avec toi Djelai
J'ai été aussi étonné qu'on accepte un spinosaure comme compagnon mais bon j'ai tenté et c'est passé Smile

Et pour les bottes de 7 lieues, disons qu'il me restait pas mal de sous, j'ai cherché ce qui pouvait aller et je suis tombe sur cet item la en me disant que ça pourrait bien coller a mon perso. Mais limite je trouvais ca trop fort.
Le MJ veut favoriser ceux qui gardent leur perso, et comme j'ai fait le couillon en perdant mon 1er perso je voulais pas rappliquer avec un 2e perso qui avait des items de grosbill.
Du coup, je me suis dit exactement la même chose après coup sur les résistances du coup je pense virer les bottes pour mettre dans cape +2 plutôt, ça semble plus cohérent et plus "normal" je trouve

Bon encore faut-il que mon MJ accepte les remarques faites ici par les autres MJ, connaissant très bien le bougre Dark-Jedi il est plus têtu qu'un âne et comme le MJ a toujours raison... ;)





Offline MacIIc  
#16 Envoyé le : vendredi 6 décembre 2013 10:23:18(UTC)
maciic
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2012(UTC)
Messages : 1,809
Je maintiens que problème vient essentiellement de la création d'un personnage au niveau 8 ex-nihilo.
Du coup au lieu d'avoir un équipement construit petit à petit, au cours de l'aventure, le joueur veut partir directement sur ce qui l'intéresse en "optimisant" (la plaie des temps actuels) ses choix.

Cela dit, si on regarde de près la construction d'un perso au fil des aventures, dans le partage du butin, le magicien va prendre au moins 70% en objets pour lanceur de sort et pas la plate +5 ou la 2 mains vorpale. Du coup, on va se retrouver dans le même cas de figure (sauf qu'il n'y aura pas de "choix pur" des objets trouvés et donc cela sera difficilement 75% d'objets merveilleux, à moins qu'il ne joue sur la revente, mais il perd de la valeur).

On peut aussi envisager de lui laisser prendre un équipement déséquilibré, mais en augmentant le prix des objets dans la catégorie en question (x1,5 ou 2) (comme s'il avait du revendre d'autres objets pour les acheter). Du coup, il a le perso qu'il veut avec une pénalité non négligeable.

Modifié par un utilisateur vendredi 6 décembre 2013 10:30:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

AN-170 : Le régent de Jade Solomiya Mvashti (MJ : Boadicee)
BH-130 La couronne putréfiée Zaonessa Bond (MJ : Koko Hekmatyar)
AT-167 La Malédiction du Trône Écarlate Grachius Patronius (MJ : Ghaleon)
CA-157 La guerre de la lance Ribebise, Chevalier servant de Lunedor (MJ : Jeudi)
P158 - Pirate des Entraves Amphérès si elle revit un jour (MJ à trouver)
Offline UrShulgi  
#17 Envoyé le : vendredi 6 décembre 2013 10:24:30(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Cite:
Vous vous prenez la tête pour rien à mon avis.


Pour moi, le super résumé. Je trouve ça dommage de laver son linge sale en public (ou d'interpeller les passants pour trancher sur une dispute de couple Tongue ) car le but premier, c'est de s'amuser. Si on change des règles, c'est pour permettre à chacun d'en profiter au maximum sans brider l'épanouissement des autres (même principe que "la liberté des uns commence là où ...).

Si les modifs du joueur ne cassent pas le plaisir de jeu deux autres ni ne cassent l'équilibre de la partie, je vois pas le souci. Après si c'est une question de confiance/autorité/autre, ça se règle sans un forum ;D.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline LeoDanto  
#18 Envoyé le : vendredi 6 décembre 2013 10:32:16(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Bah je conçois qu'on puisse considérer que les objets merveilleux sont les armes des lanceurs de sort mais ce serait faire l'impasse sur le fait qu'un lanceur de sort à poil, ça reste un lanceur de sort de plus en plus sale avec la montée des niveaux tandis qu'un combattant à poil, c'est juste un morceau de viande en sursis en général.

Donc bon... Après, si le personnage investit dans des équipements qu'il cherchera à revendre à la première occasion: coupez la poire en deux et ne lui donnez que la moitié de l'or disponible sans limite de choix puisqu'au final, ça reviendra au meme?

Par ailleurs la distribution de Dark-Jedi est plutot cohérente je trouve.

Les consommables se retrouvent partout en répartition plutot viable. (Un ensorceleur qui n'a pas besoin d'une baguette, ça existe vraiment? Surtout que le répertoire des ensorceleurs est immense vis à vis des baguettes via UOM!)

Quand je vois 25% en "protection", c'est large quand meme. Ca inclut de la CA, des sorts ou objets à sorts quotidien défensifs, des bonus en JS et je pense qu'avec un peu de bonne volonté on pourrait faire passer des objets boostant la CON comme des objets défensifs.

Alors après il faut voir la composition du groupe bien entendu, mais je ne trouve pas que cette régle de répartition soit "débile". Elle peut ne pas correspondre à l'optique du personnage monté si on veut mais elle reste viable pour un lanceur de sort.
Et si tout le monde s'est plié à cette règle...

Modifié par un utilisateur vendredi 6 décembre 2013 10:33:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline stth0mas  
#19 Envoyé le : vendredi 6 décembre 2013 10:48:42(UTC)
stth0mas
Rang : Membre
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 16
Vous inquiétez pas sur "laver le linge sale", faut pas être dans cette optique, on cherche juste une solution perenne au problème Smile
Sur le ton dans nos échanges, on se connait depuis longtemps avec Dark-Jedi donc on a l'habitude (et des fois c'est plus sanglant encore hehe Smile)
Offline UrShulgi  
#20 Envoyé le : vendredi 6 décembre 2013 10:54:13(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
J'aurai tendance à arrondir les angles (à la Dje).
Si un guerrier prend une arme guardienne +5 et s'en sert pour du défensif (du bonus), c'est bien dans arme, mais est-ce de l'arme ou de l'armure?

Je préfèrerai (à choisir) faire une section "offensive" et une section "défensive". C'est pour moi à la fois plus vaste, plus libre, et plus cohérent.
Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET