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Plop, Je suis actuellement MJ de la partie 143 qui se joue sur table et je rencontre actuellement une discordance avec un joueur concernant une règle maison. Pour vous mettre dans le contexte, voici un rappel de la règle de base : Cite: La Table "Richesse du personnage par niveau" peut aussi servir à prévoir l’équipement des personnages qui commencent leur carrière au-dessus du niveau 1, par exemple pour remplacer un PJ mort. Ces personnages ne doivent pas dépenser plus de la moitié de la somme qui leur est allouée sur un objet particulier. Pour respecter l’équilibre, il serait idéal qu’ils répartissent l’argent reçu pour s’équiper de la façon suivante : 25% sur les armes, 25% sur les armures et les objets de protection 25% sur les autres objets magiques, 15% sur les objets à usage unique comme les potions, les parchemins et les baguettes, et 10% pour l’équipement ordinaire et pour garder quelques fonds. Bien sûr, certains dépenseront leur budget différemment, comme les lanceurs de sorts qui n’ont que faire des armes, mais qui ont une plus grande utilité des autres objets magiques et des objets à usage unique.
Si vous lisez bien la dernière phrase, on est d'accord pour dire que cela nécessite un réajustement pour les classes de lanceurs de sorts, donc j'ai mis en place une règle maison pour eux: Cite: Pour les lanceurs de sorts : 25% Armes et Baguette, Bâton et Sceptre ; 25% Armures et objets de protection (Anneaux(tous) ,amulette de ca,cape de résistance, bracelets d'armure etc..) ; 25% autres Objet merveilleux ; 15 % Parchemins/potions ; 10% équipement ordinaire et pour garder quelques fonds.
Et j'ai mis celle ci pour les autres classes (légèrement modifié) : Cite: Soit : 25% sur les armes, 25% sur les armures et objets de protection (Anneaux de ca,amulette de ca,cape de résistance etc..), 25% sur les autres objets magiques, 15% sur les objets à usage unique comme les potions, les parchemins et les baguettes, et 10% pour l’équipement ordinaire et pour garder quelques fonds.
Suite à la remonté d'un joueur (et ancien MJ) créant son second perso, il m'as indiqué que ça le bloquait s'ils voulaient plus se spécialisé sur les armes ou sur les armures ou autres domaines. J'ai donc rajouté une autre règle maison : Cite: vous avez la possibilité de prendre 5% max par catégorie et la dispatcher sur une autre. Vous pouvez moduler donc jusqu’à 15% Ex : Armes : 40% ; 20 % Armures et objet de protection ; 20% Objets magiques ; 10% Objets (potions parchemins etc...) Et vous devez également avoir au minimum 5% en équipement ordinaire et fonds en poche. (Le maximum étant 20% au dela c'est perdu)). Note du MJ : Pour éviter de rien acheter et d'acheter en jeu par la suite et outrepasser la limite de répartition.
J'ai également demandé à mes joueurs pour une autre raison de prendre la valeur n-1 pour la richesse des personnages par niv au dela du niv1 Mon joueur est un ensorceleur de lignage sylvestre, basé sur l'illusion et un compagnon animal. Sa fiche est dispo ici Il me reproche de lui obliger d'acheter des équipements qu'il ne souhaite pas car il souhaite investir principalement (ou pour ne pas dire quasi intégralement) dans les objets merveilleux. Je vous joint sa première demande.
Total autorisé pour équipement : 23 500 po
Compagnon : Selle, spéciale, de guerre : 60 po (20kg) (ordinaire) 5 Nourritures pour animaux : 5pc (5kg) (ordinaire) Mors et bride : 2po (0.5kg) (ordinaire) Belt of giant Strength +2 : 4000 po (obj merveilleux)
Total Depenses Compagnon : 4 065 po
Saralia : Handy Haversack 2 000 po 2.5 kg (contient en fait 40kg poche centrale + 2x 10kg poches latérales) (obj merveilleux) Headband of alluring charisma +2 : 4000 po (obj merveilleux) Eye of the eagle (EYES) : 2500 po 0kg (obj merveilleux) Boots of Striding and Springing : 5 500 po 0.5kg (merveilleux)
Tenue polaire : 8po 0.875 (ordinaire) Outre : 1po 0.5 kg (ordinaire) Paillasse : 1pa 0.625 kg (ordinaire) 10 parchemins vierges 20 pa 0kg (ordinaire) Sifflet silencieux 9pa 0kg (ordinaire) Corde en chamvre 15m : 1po 5kg (ordinaire) Couverture d'hiver : 5pa 0.375kg (ordinaire) Torche : 1pc 500g (ordinaire) FishHook : 1pa 0kg (ordinaire) Fishing kit : 4po 2.5kg (ordinaire) Aiguille : 5pc 0kg (ordinaire) 5 rations de survie : 0.25 po 5 x 0.125kg = 0.625kg (ordinaire)
Cloak of resistance +1 : 1000 po (armure) Quick Runner's Shirt (CHEST) : 1000po 0kg (armure)
1 sceptre metamagie extension de duree : 500po (armes)
5 parchemins disguise self : 125 po (parchemins) 3 potions de saut (+20 acrob.) : 150 po (potions)
Total Depenses Saralia : 16 789.85 po
Total Saralia + compagnon : 20 854.85
Total Armes : 500 po soit 2.12 % du budget total Total Armures : 2000 po soit 8.51% Total Objets merveilleux : 18 000 po soit 76.59% (AILLE !!) Total Parch/Potions : 275 po soit 1.17% Total Ordinaire : 79.85 po soit 0.33% Reste : 2 645.15 soit 11.25%
Comme vous pouvez le voir, mon joueur n'as que faire des baguettes, des objets de protections, des parchemins et des potions. Il souhaite tout mettre dans les objets merveilleux, ce que j'ai bien évidemment refusé. Il m'as ensuite renvoyé une deuxième liste avec un brin de mauvaise volonté :
2) Pour les items, je vais donc refaire, en appliquant la regle comme un couillon, ce qui me semble debile (voir les remarques en gras) Tu me valides la liste ? Donc si j'ai bien compris, j'ai droit a : 40% obj merveilleux ( 9400 max) 20% armes (4700) 20% armures ( 4700) 10%parchemins (2350) 10% ordinaire + reste de fonds (2350) Donc objs merveilleux : (9400 max) - ceinture force +2 : 4000 - bandeau charisme +2 : 4000 - Handy Haversack : 2 000 Total : 10 000 (depassement de 600 c'est SI grave que ca ? ...) soit 42.5% armes (4700 max ) : 1 sceptre metamagie extension de duree (3000po) Vu qu'il reste 1700 po, je vais prendre Javeline de foudre (1500po) et 2 arcs longs composite (200po) Ce qui est débile, parce que vu que j'en ai pas besoin, des que l'occasion se présentera je les vendrais.Total : 4700 (20%) armures : (4700 max) Cloak of resistance +1 : 1000 Quick Runner's shirt : 1000 Vu qu'il reste 2700po, je vais prendre 2 cloak of resistance +1 en plus (2000) 1 cuirasse flexible (400) 1 chemise de mailles (100) que je revendrais par la suiteTotal : 4700 (20%) parchemins/potions : 2350po max 5 parchemins disguise self : 125 po 3 potions de saut (+20 acrob.) : 150 po 41 potions de soin legers : 2050 poTotal 2325 po (youpi un peu moins du quota) ordinaire + reste de fonds (2350max) Tenue polaire : 8po 0.875 (ordinaire) Outre : 1po 0.5 kg (ordinaire) Paillasse : 1pa 0.625 kg (ordinaire) 10 parchemins vierges 20 pa 0kg (ordinaire) Sifflet silencieux 9pa 0kg (ordinaire) Corde en chamvre 15m : 1po 5kg (ordinaire) Couverture d'hiver : 5pa 0.375kg (ordinaire) Torche : 1pc 500g (ordinaire) FishHook : 1pa 0kg (ordinaire) Fishing kit : 4po 2.5kg (ordinaire) Aiguille : 5pc 0kg (ordinaire) 5 rations de survie : 0.25 po 5 x 0.125kg = 0.625kg (ordinaire) total 18 po (arrondi au superieur) Il reste donc 2332 po en argent libre. Si j'enleve les 600 en trop des objs merveilleux, ca fait 1732 po d'argent libre qu'il reste.Voila ou je veux en venir, c'est que certains items j'en ai rien a foutre, je vais pas prendre une baguette pour spammer du blast, je suis ensorceleur je suis un spammeur de sorts a la base !! Pour les armures c'est pareil j'ai pas trop d'utilite la (je peux argumenter) Pour les parchemins/potions c'est deja plus discutable mais disons que c'est pareil, j'aurais prefere mettre l'argent ailleurs que dans des potions qui me serviront pas trop au final... Disons que je fais l'autruche jusqu'au bout
Je suis desole Alex mais ton quota pour les casters me semble bien pourri, pour moi la base d'un caster niveau equipement c'est forcement les objets merveilleux.
S'en est suivit une suite de mail. En noir : Mes arguments de départ suite à sa dernière liste. En bleu : Sa réponse en me commentant. En rouge : Ma réponse à son commentaire.
Donc pour la catégorie armes (Baguette, Baton, Sceptre) : Pourquoi ne prends tu pas 2 ou 3 baguettes NLS1 ? au lieu d'acheter des trucs débiles. tu ne vas pas me dire que tu n'as aucune utilité des baguettes? La tu vas à fond dans la mauvaise foi je trouveY'a un peu de mauvaise foi sur les baguette j'avais dit que c'etait discutable MAIS pour preciser : ensorceleur j'essaye de prendre a chaque niveau : - 1 blast - 1 controle - 1 buff - 1 debuff En l'occurence, quand t'as tout ces sorts, tu reponds a tout les cas que tu peux avoir. Et a la difference du mage, comme tu n'as pas a preparer les sorts, tu as cette souplesse. Donc la ou le mage sera content d'avoir une baguette de projectile magique pour le cas ou il a prepare que des sorts de controle et qu'il a besoin de blaster, l'ensorceleur s'en tape totalement ! Donc non, y'a pas vraiment de gros besoin de prendre des baguettes, sauf dans des cas marginaux. J'ai bien compris que je vais devoir en prendre, mais cela ne va me servir a tres tres peu de chosesTu ne prends pas en compte le faites d’enchaîner les rencontres, y'a plusieurs moments dans la campagne ou ça arrivera ... Quand tu n'auras plus de sorts tu feras quoi ?Catégorie Armures (et Objet de protection Anneaux (tous) ,amulette de ca,capes de resistance, bracelets d'armure) Quick Runner's shirt ???? c'est un objet merveilleux...Ok je virePourquoi ne prends tu pas des anneaux ? C'est pas des objets merveilleux des anneaux ? oOPourquoi tu ne prends pas une amulette de CA ? Pourquoi tu ne prends pas un bracelet d'armure?Voici un tableau qui indique la CA a avoir pour avoir 10% de chances qu'un monstre te loupe, basé sur la moyenne de tous les monstres. C'est basé sur tout le bestiaire y'a des tarés qui font des stats de fou : CR AC for 10% Miss
1 6
2 7
3 9
4 10
5 13
6 14
7 16
8 17
9 19
10 20
11 23
12 24
13 25
Donc au lvl 8, 17 de CA pour avoir en moyenne 10% de chances de louper. Ouais, ben c'est sur que vu le prix que ca coute ca ne sert a rien de prendre amulette de CA, bracelet de CA. Image Mirroir c'est 34942982349842 fois plus efficace que la CA pour un mage il me semble. Ou invisibilite, ou vanish, ou vol, ou armor mage ect ect... y'a des dizaines de spells qui sont bien bien meilleurs que la CA. Je suis desole je foutrais pas un copec la dedans tant que je joue un caster. Ca a déjà plus de sens que d'acheter des armures juste pour faire le débilos...Bah non, je reste dans les regles definies... C'est juste un moyen de contourner des regles debilos (je trouve) sur les itemsTu ne prends pas en compte la CA de contact beaucoup utilisé par les sorts de caster et qui n'ont pas une bonne BBA et dex en générale, ce qui permet de toucher sur des CA faibles avec des attaques pas très élevés.
Ton tableau est aussi trop généraliste de faire une moyenne des monstres du bestiaire... il y'a trop de disparités entre les types de monstres. Contre certains types, tu peux monter aisément ton pourcentage 30% à la louche, peut etre plus si je prends en référence les mobs rencontrés jusqu'a présent. Pour le tome 3, je suis d'accord qu'il te donne raison vu les rencontres face aux géants. Pour le tome 2, clairement pas face aux assassins et aux goules qui n'avaient pas un toucher extra-ordinaire. idem face au gobelins, je doute que tu avais une CA de 6 contre eux
Quand au anneaux, ce ne sont pas des objets merveilleux dans le sens classification des règles, mais on pourrait très bien les mettre dedans, ce sont des objets magiques comme les objets merveilleux, juste que la magie est sur l'anneau... Je te vends un anneau de résistance +2, en quoi il est différents d'une cape de résistance ? simplement l'emplacement, l'effet est le même... Je vois pas trop le problème pour moi ça reste un objet magique.
Ayant déjà mis en place une règle de 20% max de sous garder à la fin de l'achat de l'équipement pour empêcher que les joueurs n’achète rien pour ensuite acheter en jeu et contourner la règles des répartitions... Je risque de devoir en faire une autre à ce jeu la. Catégorie Parchemins / Potions : Pareille achat débile. Tu peux acheter des NLS supérieurs comme des potions de soins importants ou intensifs. Niveau du sort* x niveau du lanceur de sorts x 50 po Ex : Potion de soins importants (NLS 5) : 750 Po Potion de soins intensifs (NLS 7) : 1400 Po
Et pleins d'autres parchemin ou potion de sorts super utile, dans les situations précises, que tu n'as pas dans ta liste. Ex : Parchemin de compréhension des langages, un sort pour booster ton escalade, de nage, un sort de vol etc...Ouais OK avec toi je devrais arriver au quota sans faire le debilos a fond, j'etais juste arrivé a un point pour pousser le bouchon a fond ;) je vais mettre des potions/parchemins plus "pertinents"
Je reste sur la position que tes regles de creation sont bien mal foutues pour un ensorceleur/magicien. dans la majorité des jeux RPG, littérature fantastique, ou films, les magos sont a poil et tirent leur puissance de leurs sorts/objets. Gandalf, il rox du baton, il fume sa pipe et... il a rien d'autre Merlin, il a pas l'air d'avoir une grosse CA, mais il a une kikoo baguette Harry Potter, pareil il a pas l'air d'avoir une grosse CA, mais il a une cape d’invisibilité, et d'autres items kikoolol
Moi j'aurais fait la règle suivante : - budget n-1 ça c'est cool (23 500) - prix max des objets ne dépassent pas 20% du budget max
Et stou. Avec ça, t'as peu de dérive possible je pense.
Bon, je vais refaire une liste telle que tu l'attends, bien evidement que je ne serais pas satisfait de ma liste, mais au moins je serais debarassé et je pourrais faire autre chose. Sinon y'a un autre moyen plus simple : tu imposes les items aux gens.Si gandalf avait si peu de CA, il se ferait toucher à chaque coup si on reprends ton tableau de stats. Pis tu compares des univers qui sont très différents. Je suis pas sur que gandalf, merlin ou harry potter aient une dizaine d'objets merveilleux sur eux. Les règles c'est toujours plus facile à faire, l'équilibre beaucoup moins. J'ai beaucoup pesté quand j'étais joueur contre max ou hassan qui étaient ultra radin sur les items et qui nous empêchaient d'acheter des objets trop puissants... Quand je suis passé de l'autre coté de l'écran, j'ai tout de suite compris pourquoi. Et puis tu remarqueras que chacun de tes compagnons sont loin d'avoir plus de 2 ou 3 objets merveilleux depuis le début de l'aventure.
Je propose une autre solution, si tu n’achètes rien dans les catégories, et ben c'est perdu... de toute façon je laisse l'opportunité de garder 20 % max de la somme. Tu préfères jeter ton argent que d'acheter des objet de protection? (pour reprendre l'exemple ou tu ne veux rien dépenser dedans)
Bref je ne suis pas fermé et je poserais la question sur le forum pour avoir l'avis des spécialistes et savoir comment eux ils gèrent tout ça de leurs cotés et j'ajusterais si besoin en fonction.
Visiblement on est pas du tout sur la même longueur d'onde... et je vous éviterais la suite de nos échanges qui ne font pas avancer d'un kopek le schmilblik... ni sa 3ème liste... Le joueur se sentant obligés d'après ses dires d'acheter des items qu'il ne souhaite pas à avoir, les jugeant sans intérêt. J'en viens à vous demander conseil : - Suis-je pas assez généreux et trop restrictif pour les lanceurs de sorts comme le souligne mon joueur? Ma règle maison peut elle être amélioré? - Ou bien suis-je trop généreux avec cette règle maison? - Comment régleriez vous cette histoire ? - Quels règles de répartition utilisez vous pour les lanceurs de sorts ? Avez vous une ou des règles maison ? Ps : Je vais donner le post à mon joueur, car il souhaite visiblement défendre ses arguments. son pseudo : Stth0mas Merci d'avance et veuillez m'excuser pour le post ultra long, mais ça me semblait un minimum pour mettre tout le monde dans le contexte. Tchusss Modifié par un modérateur samedi 20 février 2016 15:33:45(UTC)
| Raison: mise en forme du titre
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C'est tout le problème des règles maison . Le risque est que tout joueur peut essayer de tirer la couverture à son avantage . Et là, la ligne jaune est franchie . Mon avis de joueur : il est trop greedy . Mon avis de MJ ( je peux l'être, donc je peux en parler ) : Tu lui donnes qu'une partie de ce qu'il demande, et tu lui fais comprendre qu'il n'aura pas le reste sans contrepartie . Bref faut serrer un peu la vis, la houserule est un peu trop généreuse . Par contre, tu gères le pourcentage comme tu le sens, je n'ai pas d'opinion dessus . J'aurais bien une solution pour régler le problème, mais d'un point de vue RP, ça serait un peu trop punitif . Mais clairement, la mauvaise volonté doit se payer . Je gratte souvent là où c'est possible, mais je ne vais pas jusqu'à être un poil à gratter . Modifié par un utilisateur jeudi 5 décembre 2013 21:55:06(UTC)
| Raison: Non indiquée | *Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant* |
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Sur la forme, je trouve assez moyen le fait de tout déballer ici, messages personnels en prime. Ça vous met dans une relation adverse qui risque de ne pas aider.
Sur le fond, je pense qu'il faut prendre la répartition des règles comme un exemple qui montre qu'on essaie de garder un certain équilibre. Après, tant que c'est dans l'esprit, peu importe si c'est 25 ou 45 %. Surtout, je ne ferais pas le tri en fonction du type des objets (merveilleux vs anneaux, etc.) mais plutôt offense (boost de DC des sorts, etc.), défense (bonus aux jets de sauvegarde, objets pour se tenir loin de l'ennemi, etc.), consommables, divers.
Après ton joueur fait clairement du mauvais esprit en menaçant de revendre les objets. Si vous en êtes là, autant éviter de jouer ensemble...
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Si ils en sont là, c'est que ça ne peut pas vraiment être réglé en privé . Pour ce qui est des messages personnes, c'est effectivement d'un goût douteux, mais la ça me semble nécessaire . Et ça évitera qu'il y ait concours de mauvaise foi ou de " je ne dis pas toute la vérité " ou " je mens " en public . Je connaîs des MJ qui l'auraient déjà ejecté . Et ils auraient été dans leur droit . Chacun a sa façon d'être un MJ, chacun a sa propre personnalité de joueur . Mais la situation me fait rire jaune . Modifié par un utilisateur jeudi 5 décembre 2013 22:20:35(UTC)
| Raison: Non indiquée | *Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant* |
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Alors mon avis perso : - comme Eric, je dirais que les règles maison, quand on n'est pas un über-spécialiste des règles, mieux vaut éviter. Comme j'aime bien dire : à D&D, si tu bidouilles, tu dérouilles. Je serais toi, je m'en tiendrais à la règle de base, là tu compliques trop les choses, je trouve. - par ailleurs, et ça n'a rien à voir avec cette histoire de règle maison, quand je suis joueur et que j'arrive sur une partie, j'évite quand même de prendre la tête au MJ sur ce qui n'est finalement que des détails. J'exprime mon désaccord, mais ensuite je conclus par "mais OK, je ferai comme tu dis". Point. Le MJ doit avoir le dernier mot, sinon c'est plus le MJ. Si tu n'es pas d'accord avec ça, tu te casses voir ailleurs si l'herbe est plus verte. - corollaire du précédent, si vous en êtes déjà à vous prendre la tête à ce point avant même que la partie n'ait commencé, ça augure très mal de la suite. Je serais vous, j'opterai pour une poignée de mains cordiale avant séparation. Parce que là vous êtes partis pour accumuler de la rancœur qui risque de bien pourrir la partie. Ah, et au passage : Cite:ensorceleur j'essaye de prendre a chaque niveau : - 1 blast - 1 controle - 1 buff - 1 debuff En l'occurence, quand t'as tout ces sorts, tu reponds a tout les cas que tu peux avoir. Ca, selon moi ça va dans le mur. A chaque niveau, il choisit des sorts qui font la même chose que les précédents ou que les suivants. Au final, il n'aura que 4 possibilités là où il pourrait en avoir des dizaines. Donc non, il ne répond clairement pas à tous les cas possibles. Avec un ensorceleur, il ne faut pas choisir des sorts de chaque niveau qui font, finalement, un peu tous la même chose. Il faut se servir de heighten spell pour recycler avantageusement ses sorts de bas niveau en augmentant leur DD, et varier au maximum sa liste de sort de plus haut niveau. Modifié par un utilisateur jeudi 5 décembre 2013 22:21:12(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
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Je propose la règle des quatre tiers chère à Pagnol, soit en JdR : un tiers attaque, un tiers défense, un tiers OM, un tiers conso Trêve de plaisanterie. Comme l'ont dit mes prédécesseurs : les règles maison sont d'un usage toujours délicat ; comme c'est posé les joueurs doivent s'y conformer ; ce n'est pas un inconvénient quand on y réfléchit bien. Il y va de l'équilibre. Dépasser un tiers en OM, ce n'est pas sérieux, même pour un lanceur de sort. A moins de lui coller l'histoire, les traits, les dons qu'il faut ! Un personnage versé dans la création des objets merveilleux pourrait atteindre disons les deux tiers. A méditer.
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Localisation : Francheville
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Eric > Je ne peux pas me permettre de faire une exception pour un joueur, sinon cette exception deviendra la règle. Et je ne suis pas sur du genre à me venger en jeu, j'essaye d être impartial. J'ai connu un MJ partial qui se disait impartial, donc tout sauf ca ! Mandar > je concède que c'est peut etre pas génial de prime abord, mais ça me semblait nécessaire pour comprendre le problème. La je n'arrive pas à régler le problème avec le joueur qui est aussi un pote dans la vie. J'ai besoin d'avis extérieur et de surtout comment vous gérez ce problème et l'équipement de vos joueurs à plus haut niveau. C'est vrai ça vous laissez prendre n'importe quoi sans rien dire? Guigui > j'ai pas spécialement envie de revenir à la règle de base à cause d'un joueur car après ça va faire chier les 5 autres et c'est le genre de détail qui casse l'ambiance. Petite précision guigui, tu n'as pas du tout lire entier le post, mais on est à quasi la moitié de l'adventure path et c'est son perso de remplacement au niveau 8 ;) J'aurais le dernier mot c'est sur, mais je ne suis pas fermé et ouvert à la suggestion. J'ai vraiment envie de savoir aussi comment les autres MJs gérent l''équipement de leur joueur à plus haut niveau. Quant au commentaire de fin, je laisserais l'intéressé y répondre quant il passera ici ;) Ephan > c'est ce que je pense aussi, 40% c'est déjà énorme pour les OM... mais mon joueur n'as pas assez de recul, c'est son premier JDR... il a trop la culture du MMO (Wow et other) Modifié par un utilisateur jeudi 5 décembre 2013 22:51:31(UTC)
| Raison: Non indiquée
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La houserule est déjà une exception en soi ( je joue un peu avec les mots ), donc c'est une exception qui est devenue une règle . Plus généralement, ce n'est pas la première fois que ça arrive . C'est tout à ton honneur, mais en fait, j'ai ma propre conception de l'impartialité . Pas de problèmes, pas de représailles . Quelque chose qui n'est pas fait dans les règles ? Ca se rattrape à un moment ou à un autre . Et ça s'applique à tout le monde, donc personne ne peut dire qu'il est favorisé ou maltraité . Pour moi la " vraie " partialité, c'est les relations copain copain et le " Toi tu auras droit à quelque chose en plus " . Si le joueur a trop la culture du MMO, ami ou pas ami, il va devoir s'y habituer ... Sinon, il y a d'autres jeux qui sont plus adaptés à ce qu'il veut . Je ne les cite pas, je ne ferai pas de pub pour des concurrents . Modifié par un utilisateur jeudi 5 décembre 2013 23:01:38(UTC)
| Raison: Non indiquée | *Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant* |
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Le problème avec les règles perso (qui rappelons-le sont mon dada), c'est qu'il faut que tous les joueurs y adhèrent. C'est plus facile quand on se connait bien dans la vie, plutôt que dans une partie sur Forum. Donc soit on s'entend et on joue, soit on ne s'entend pas et il vaut mieux arrêter. D'un autre côté, on peut aussi arriver à trouver un compromis avant d'aller trop loin, d'un côté ou de l'autre. Le principe est que le DM a toujours raison, c'est sa partie. Il faut juste éviter d'être injuste ou de donner à l'autre l'impression qu'on l'est. Pour votre problème, une solution un peu compliquée mais réaliste serait de faire constituer l'équipement niveau par niveau. Tout compte fait, cela ne prendrait pas plus de temps qu'une altercation par mail interposés. Cela empêcherai qu'un personnage qui arrive à un certain niveau ne mette tout son argent dans des objets magiques couteux, alors que qui s'il était monté normalement, il aurait dépensé son argent petit à petit, en en perdant régulièrement lors d'éventuelles reventes. Il faut aussi que la personne joue le jeu "honnêtement)". En ce qui concerne l'équilibre des équipements, il faudrait garder un minimum de logique mais je suis plutôt favorable à laisser les joueurs faire ce qu'il veulent, quitte à être sévère s'ils n'ont pas pris des objets utiles dans l'aventure (type corde, torches, eau bénite ....). Un lanceur de sort, s'il est du type obsédé, ne s'intéresse logiquement qu'aux objets magiques et je ne suis pas choqué par 80% d'accessoires destinés à la Magie ( cela ne veut pas dire uniquement objets magiques, il y a les composants de sort, le grimoire...). Si on prend un exemple illustre, Raistlin Majere ne doit avoir comme équipement non magique que sa robe et 3 babioles. Je ne suis même pas sur qu'il avait une dague. Attention, cela peut mettre en cause sa survie dans certaines circonstances. Modifié par un utilisateur jeudi 5 décembre 2013 23:30:21(UTC)
| Raison: Non indiquée | AN-170 : Le régent de Jade Solomiya Mvashti (MJ : Boadicee) BH-130 La couronne putréfiée Zaonessa Bond (MJ : Koko Hekmatyar) AT-167 La Malédiction du Trône Écarlate Grachius Patronius (MJ : Ghaleon) CA-157 La guerre de la lance Ribebise, Chevalier servant de Lunedor (MJ : Jeudi) P158 - Pirate des Entraves Amphérès si elle revit un jour (MJ à trouver) |
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Écrit à l'origine par : Dark-Jedi C'est vrai ça vous laissez prendre n'importe quoi sans rien dire? Pas n'importe quoi, mais presque. C'est plus l'esprit de la répartition qui compte pour moi que le ratio au pourcentage près. Tant qu'on n'a pas un objet qui dépasse les 50% du budget, ça me va si le reste est raisonnable. Par exemple, un lanceur de sort de niveau 8 pourrait décider à ma table de mettre la moitié de son argent dans un bandeau d'augmentation d'attribut de +4 (ça lui augmente ses sorts par jour, le DC de ses sorts, +2 sur ses sorts de manœuvres, etc.), ce serait son objet offensif. Par contre il faudrait qu'il dépense le reste dans des objets défensifs, utilitaires ou des consommables. Pour un perso de niveau 7, j'aurais pas autorisé l'objet +4. Après tu connais un peu ma manière de mener. Les joueurs sont assez libres mais je ne passe pas toute la partie à les chouchouter et ils doivent accepter les conséquences de leurs choix. Et on peut finir avec des ensorceleurs au lance flamme... Modifié par un utilisateur jeudi 5 décembre 2013 23:32:50(UTC)
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Madcllc> la en l occurrence j'ai quand meme dispatché pas mal d objet magique dans plein de catégorie histoire qu'un lanceur de sorts s'y retrouve mais il ne jure que par les objets merveilleux... ca en devient un peu irréaliste et pas très crédible. L'autre magicien du groupe ne s'en ait pas plaint... au contraire. Modifié par un utilisateur vendredi 6 décembre 2013 00:27:30(UTC)
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Salut à tous Je suis le joueur en question et je voulais donner des précisions sur mon point de vue et les circonstances. Pour info je connais le MJ depuis plus de 20 ans donc la liberté de ton entre nous est excusable J'avoue aussi avoir fait un peu de mauvaise foi sur la longueur des mails 1) Je me plierai toujours aux règles du MJ cela est un acquis mais si il fait une boulette ou une règle pourrie je la signalerai 2)La règle officielle dit quoi ? Cite:Pour respecter l’équilibre, il serait idéal qu’ils répartissent l’argent reçu pour s’équiper de la façon suivante : 25% sur les armes, 25% sur les armures et les objets de protection 25% sur les autres objets magiques, 15% sur les objets à usage unique comme les potions, les parchemins et les baguettes, et 10% pour l’équipement ordinaire et pour garder quelques fonds. [b]Bien sûr, certains dépenseront leur budget différemment, comme les lanceurs de sorts qui n’ont que faire des armes, mais qui ont une plus grande utilité des autres objets magiques et des objets à usage unique.[/b ] Tout est dans la dernière phrase Un caster ne dépensera jamais comme un guerrier C'est même pire : 2 casters ne dépenseront jamais de la même manière suivant leur façon de jouer Un guerrier aura peut être plein d'armes armures mais pas de baguette Un moine aura pas d'armes ect Ainsi, dans ma vision de l'ensorceleur les baguettes c'est un peu marginal vu qu'un ensorceleur doit toujours avoir un sort sous le coude qui répond à la situation ( blast control buff debuff ou défense ) Le mage par exemple en aurait plus l'utilité car il choisit ses sorts â la journée et donc avec les baguettes cela Comble son manque de souplesse sur les sorts Donc pas de baguettes de sort ( sauf si le MJ me force )Les seules baguettes intéressantes a la limite seraient les baguette d'utility que l'on utilise de manière rare pour répondre à un besoin spécifique unique Même constat pour les parchemins sauf ultra spécifique il n'y a pas besoin je trouve Pour les armes je crois qu'on est d'accord que c'est pas la priorité d'un ensorceleur Pour l'armure c'est déjà plus discutable mais c'est aussi mon idée de jouer un caster qui est remise en cause Pour moi un caster c'est fragile ça fait partie de mon idée. Or le MJ en imposant une partie armure m'impose finalement une façon de jouer différente de ma conception Non je ne veux pas d'AC sur mon perso je veux être fragile et mourrir en deux coups si je joue mal c'est même ce qui a couté la vie de mon ancien perso :( Donc pas d'armure Ensuite les potions il en faut un minimum ça me semble logique RP parlant ainsi qu'utilement Reste quoi du coup ? Ben les objets magiques Et d'un point de vue RP ça ne me choque pas qu'un ensorceleur qui baigne dans la magie depuis sa naissance aie plus d'items magique qu'un guerrier par exemple Après où mettre les limites ? Ben faut pas d'excès trop grand genre si on a 23500 à dépenser et qu'on prend Item a 23000 oui la ça sera déséquilibré C'est pour ca que je me suis limité a pas dépasser 20% dans 1 objet a la fois 1 bandeau CHA +2 au lvl 8 c'est pas la mort quand même Voilà donc pour résumer l'argent je le dépenserai jamais dans ce que je considère inutile ou qui va contre ma philosophie de jeu c'est même pas du gros bill puisque le MJ confirmera que pour les loots je suis rarement interessé Au final je me retrouve avec un perso qui aura plein d'items que j'aurais pas voulu c'est un petit gout amer et qui me donne le sentiment de ne pas être libre de mes choix My 0,02 Cents
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Mandar j'ai exactement la même vision que toi
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Pour les lanceurs de sorts, les personnages non combattants et les moines, c'est déjà idiot d'imposer l'achat d'armes et d'armures, non ? Pour le reste, le plus simple serait effectivement de limiter le prix de l'objet le plus cher à moins de la moitié du total et de laisser le joueur libre de prendre ce qu'il veut ensuite, mais si tu tiens absolument à imposer un "quota", ce quota doit au moins être cohérent, et autoriser une marge de 5% d'un côté ou de l'autre: ou sur les objets destinés à infliger des dégâts.autrement dit, tu peux inclure dans cette catégorie les objets qui servent uniquement en combat et uniquement de manière offensive, tel les baguettes de boule de feu, de projectile magique, d'éclairs, etc. - note que je n'inclus pas les sorts potentiellement offensif comme "charme personne" qui peuvent être utilisés dans bien d'autres circonstances. Cite:25% sur les armures et les objets de protection Les objets de protection sont inclus dans cette listeautrement dit, les capes de protection, anneaux de protection, bracelets de défense entrent dans cette catégorie, on peut ajouter les batons baguettes batonnets dont la fonction est purement défensive. Cite:15% sur les objets à usage unique comme les potions, les parchemins et les baguettes [bainsi que les objets merveilleux utilisables une seule fois[/b] Les élixirs, plumes magiques de Qaal, pierres iouns brulées après usage entrent dans cette catégorie Cite:25% sur les autres objets magiques hum, tout le reste... difficile de préciserCite:et 10% pour l’équipement ordinaire et pour garder quelques fonds. Pour les guerriers, paladins rodeurs et barbares (BBA +1 par niveau)armes: +10% (35% total) armures: +10% (35% total) objets à usage unique: -10% (5% total) autres objets magiques: -10% (15% total) Pour les lanceurs de sorts non combattants (magiciens, ensorceleurs, bardes)armes: -10% (15% total) armures: -10% (15% total) objets à usage unique: +10% (25% total) autres objets magiques: +10% (35% total) Moines combattant sans armesun seul objet offensif (amulette de poings invincibles ou équivalent) d'une valeur maximum de 25% Le reste de la fortune se réparti comme suit: * armures et protection: 25% * objets à usage unique: 25% * autres objets magiques: 35% * equipement ordinaire: 15% Avec un système un peu plus souples, tes joueurs auront moins de raisons de râler.
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Écrit à l'origine par : djelai J'ai eu la flemme de tout lire, mais franchement, c'est juste une histoire de clé de répartition comptable.
Il suffit de faire passer le bandeau de Charisme dans la catégorie "armes". Ben oui, le CHA gère les sorts (nombre, DD, etc), et les sorts d'un ensorceleur sont un peu son arme principale. Idem pour la ceinture de force du compagnon animal : ça gère uniquement le potentiel offensif du bestiau (et sa charge transportable => la blague).
Ça retire 8'000 po des objets merveilleux (qui tombe à 43%) pour les ajouter aux armes (qui monte à 35%). Au final, on constate juste que le perso manque un peu de défense, mais bon, ça ne me dérange pas spécialement (cape de résistance +1 au lv.8, c'est un peu moisi vu les JS d'un sorcerer...). Les bottes de 7 lieux me semblent totalement superflues dans ce build : suffit de prendre un truc moins cher, de passer la cape à +2 et on doit rentrer dans les clous.
il n'y a rien d'abusé dans la 1ère liste de stuff, surtout quand, de l'autre côté, le MJ autorise les dinosaures en guise de compagnon animal (perso, ça me semble vachement plus louche qu'un mago sans bracelet d'armure...). Vous vous prenez la tête pour rien à mon avis. Je suis tout a fait d'accord avec toi Djelai J'ai été aussi étonné qu'on accepte un spinosaure comme compagnon mais bon j'ai tenté et c'est passé Et pour les bottes de 7 lieues, disons qu'il me restait pas mal de sous, j'ai cherché ce qui pouvait aller et je suis tombe sur cet item la en me disant que ça pourrait bien coller a mon perso. Mais limite je trouvais ca trop fort. Le MJ veut favoriser ceux qui gardent leur perso, et comme j'ai fait le couillon en perdant mon 1er perso je voulais pas rappliquer avec un 2e perso qui avait des items de grosbill. Du coup, je me suis dit exactement la même chose après coup sur les résistances du coup je pense virer les bottes pour mettre dans cape +2 plutôt, ça semble plus cohérent et plus "normal" je trouve Bon encore faut-il que mon MJ accepte les remarques faites ici par les autres MJ, connaissant très bien le bougre Dark-Jedi il est plus têtu qu'un âne et comme le MJ a toujours raison... ;)
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Je maintiens que problème vient essentiellement de la création d'un personnage au niveau 8 ex-nihilo. Du coup au lieu d'avoir un équipement construit petit à petit, au cours de l'aventure, le joueur veut partir directement sur ce qui l'intéresse en "optimisant" (la plaie des temps actuels) ses choix. Cela dit, si on regarde de près la construction d'un perso au fil des aventures, dans le partage du butin, le magicien va prendre au moins 70% en objets pour lanceur de sort et pas la plate +5 ou la 2 mains vorpale. Du coup, on va se retrouver dans le même cas de figure (sauf qu'il n'y aura pas de "choix pur" des objets trouvés et donc cela sera difficilement 75% d'objets merveilleux, à moins qu'il ne joue sur la revente, mais il perd de la valeur). On peut aussi envisager de lui laisser prendre un équipement déséquilibré, mais en augmentant le prix des objets dans la catégorie en question (x1,5 ou 2) (comme s'il avait du revendre d'autres objets pour les acheter). Du coup, il a le perso qu'il veut avec une pénalité non négligeable. Modifié par un utilisateur vendredi 6 décembre 2013 10:30:35(UTC)
| Raison: Non indiquée | AN-170 : Le régent de Jade Solomiya Mvashti (MJ : Boadicee) BH-130 La couronne putréfiée Zaonessa Bond (MJ : Koko Hekmatyar) AT-167 La Malédiction du Trône Écarlate Grachius Patronius (MJ : Ghaleon) CA-157 La guerre de la lance Ribebise, Chevalier servant de Lunedor (MJ : Jeudi) P158 - Pirate des Entraves Amphérès si elle revit un jour (MJ à trouver) |
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Cite:Vous vous prenez la tête pour rien à mon avis. Pour moi, le super résumé. Je trouve ça dommage de laver son linge sale en public (ou d'interpeller les passants pour trancher sur une dispute de couple ) car le but premier, c'est de s'amuser. Si on change des règles, c'est pour permettre à chacun d'en profiter au maximum sans brider l'épanouissement des autres (même principe que "la liberté des uns commence là où ...). Si les modifs du joueur ne cassent pas le plaisir de jeu deux autres ni ne cassent l'équilibre de la partie, je vois pas le souci. Après si c'est une question de confiance/autorité/autre, ça se règle sans un forum ;D. | Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau. |
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Bah je conçois qu'on puisse considérer que les objets merveilleux sont les armes des lanceurs de sort mais ce serait faire l'impasse sur le fait qu'un lanceur de sort à poil, ça reste un lanceur de sort de plus en plus sale avec la montée des niveaux tandis qu'un combattant à poil, c'est juste un morceau de viande en sursis en général. Donc bon... Après, si le personnage investit dans des équipements qu'il cherchera à revendre à la première occasion: coupez la poire en deux et ne lui donnez que la moitié de l'or disponible sans limite de choix puisqu'au final, ça reviendra au meme? Par ailleurs la distribution de Dark-Jedi est plutot cohérente je trouve. Les consommables se retrouvent partout en répartition plutot viable. (Un ensorceleur qui n'a pas besoin d'une baguette, ça existe vraiment? Surtout que le répertoire des ensorceleurs est immense vis à vis des baguettes via UOM!) Quand je vois 25% en "protection", c'est large quand meme. Ca inclut de la CA, des sorts ou objets à sorts quotidien défensifs, des bonus en JS et je pense qu'avec un peu de bonne volonté on pourrait faire passer des objets boostant la CON comme des objets défensifs. Alors après il faut voir la composition du groupe bien entendu, mais je ne trouve pas que cette régle de répartition soit "débile". Elle peut ne pas correspondre à l'optique du personnage monté si on veut mais elle reste viable pour un lanceur de sort. Et si tout le monde s'est plié à cette règle... Modifié par un utilisateur vendredi 6 décembre 2013 10:33:36(UTC)
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Vous inquiétez pas sur "laver le linge sale", faut pas être dans cette optique, on cherche juste une solution perenne au problème Sur le ton dans nos échanges, on se connait depuis longtemps avec Dark-Jedi donc on a l'habitude (et des fois c'est plus sanglant encore hehe )
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J'aurai tendance à arrondir les angles (à la Dje). Si un guerrier prend une arme guardienne +5 et s'en sert pour du défensif (du bonus), c'est bien dans arme, mais est-ce de l'arme ou de l'armure?
Je préfèrerai (à choisir) faire une section "offensive" et une section "défensive". C'est pour moi à la fois plus vaste, plus libre, et plus cohérent. | Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau. |
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