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Offline jcpdom  
#1 Envoyé le : samedi 21 décembre 2013 14:27:05(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Bonjour à tous,

Voilà, je commence à masteuriser Le Seigneur des Runes avec une équipe de joueurs dont certains sont débutants.
L'équipe :
- un prêtre-nain croisé (donc un sort de moins par niveau),
qui envisage d'évoluer en fidèle défenseur,
- une rôdeuse - trappeur qui envisage d'évoluer en archer-mage,
- une rôdeuse - maître des animaux qui découvre le jeu,
- un paladin hospitalier,
- une roublarde acrobate qui envisage d'évoluer en mystificateur profane.

La campagne est calibrée pour 4 perso et ils sont 5, mais il n'y a pas de mago pur.
Je leur ai donc initialement collé un magicien en PNJ.

Cependant, on a tout de même 2 perso qui comptent compléter leurs compétences par des capacités en magie profane. J'envisage donc de faire sortir le mago du groupe, mais j'hésite.

Pensez-vous qu'un groupe sans personnage maniant la mage profane au top (donc ayant accès aux niveaux de sorts élevés) puisse faire correctement la campagne ou au contraire faut-il maintenir un complément pous éviter que le groupe ne se trouve coïncé devant une impossibilité ?

Le problème, c'est qu'un mago à haut niveau ça devient une pièce principale dans un groupe.
Ce serait dommage que les joueurs ne soient pas au centre du jeu.

Rien que pour passer Erylium, sans magicien, je ne vois pas trop comment ils vont s'en sortir...

Autre chose : Avant la campagne, je leur ai fait jouer le scénar d'initiation de la boîte d'initiation, avec le mini-dragon Croc noir. Résultat : ils ont une épée longue +1 tueuse de dragons (Elle devient +3 + 2D6 contre les dragons). Comme il me semble que la campagne n'est pas généreuse en objets magiques (ce n'est pas un mal), je crains que la présence de cet objet ne déséquilibre un peu le jeu. Est-ce le cas ?

Merci

Jean-Christophe

Modifié par un modérateur jeudi 27 février 2014 14:52:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Dark-Jedi  
#2 Envoyé le : samedi 21 décembre 2013 14:47:45(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Je connais très bien la campagne, donc je pourrais surement te donner mon point de vue.
Je ne comprends pas l'intêret de leur mettre un magicien, mis à part le coté rp et découverte du thassilon qu'il risque de passer à coté. Surtout s'il est a plus haut niveau, ils vont trop se reposer sur eux et tu leur enleve toute opportunité de se mettre en valeur. Pour erylium, ils ont fait preuve d'ingéniosité pour la chopper de mon coté.

La campagne est calibré pour 4 joueurs à 20 points. A la rigueur s'ils sont débutant et loin d'être optimisateur passe les à 25 points, car il est vrai que certains passages sont assez coriace. Perso, j'ai testé les points héroiques, en leur filant uniquement quand ils font une action décisif ou un acte et ils en sont plutot fans. A la base je l'ai testé pour remplacer les récompenses en XP que je filais au perso. Je ne compte plus l'XP trop lourd et chiant a gérer, je file le niveau quand le besoin s'en fait sentir.

Pour l'épée tueuse de dragon, aucun pb, il n'y a pas de dragon avant un bon moment ! début du tome 4 de mémoire et peut etre un petit dans l'anniversary edition dans le tome 3 en optionnel.

Pour ce qui est des items laché, je trouve justement que les miens se gavent même un peu trop !
Ex : dans le tome 3, ils ont exterminé toutes les kreegs et chaque kreeg as au moins un crochet +1 (peut etre pas les ogres de base) mais suffisant pour se faire des couilles en or lol

Modifié par un utilisateur samedi 21 décembre 2013 14:49:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline jcpdom  
#3 Envoyé le : samedi 21 décembre 2013 15:30:27(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Je vois. La magie profane n'est pas indispensable pour la campagne, mais il faut veiller aux transmissions d'informations. Le mago peut rester au chaud à disposition dans PointeSable et leur servir de sage-érudit.
Je leur ai optimisé leurs perso sur la base de leurs souhaits, on va rester sur du "+20"...

Pour les XP et les niveaux, je suis d'accord et je voulais faire la même chose.
Mais c'est quoi les "points héroïques" ?

Et pour les objets, je n'avais pas pensé à la revente de tous les "+1" qu'on peut trouver pour acheter à la place quelques "+beaucoup"...
Effectivement, l'épée longue +1 tueuse de dragon pourrait ne pas peser bien lourd dans une telle démarche...

Merci

Jean-Christophe
Offline Dark-Jedi  
#4 Envoyé le : samedi 21 décembre 2013 15:52:35(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Pour la partie mage-erudit, tu as déjà tout ce qu'il te faut avec Ilsoari Ganthétus. Pour la partie histoire et connaissance du thassilon, tu as brodert quink à pointesable. Il y'a plein de PNJ, sers toi s'en. Plus tard, ils pourront appronfondir leur connaissance avec la loge des éclaireurs de magnimar et les autres mages de la cité.

Pour les points héroiques : ici

Je te conseille, de pas utiliser à la lettre la régle, afin de rester maitre dans l'attribution des points héroiques et interdire les dons héroiques pour en gagner.

Modifié par un modérateur samedi 21 décembre 2013 19:29:13(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline jcpdom  
#5 Envoyé le : samedi 21 décembre 2013 19:26:45(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Oui, bien sûr. Si je sors le mago du groupe, je l'ajoute aux PNJ déjà existant.
Eventuellement comme une porte d'entrée/d'aiguillage vers les autres PNJ.

Merci pour le lien vers les règles sur les points héroïques.
Je vais regarder.

Jean-Christophe
Offline UrShulgi  
#6 Envoyé le : samedi 21 décembre 2013 19:56:19(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Salut,

je ne maîtrise pas la campagne (je n'en suis que joueur). Juste un point de détail, il te faudra faire des adaptations concernant la trappeuse, car archer-mage demande :
1- d'utiliser la magie profane, hors, pour le Rôdeur, c'est du divin.
2- d'utiliser la magie profane, hors, en gagnant les pièges, le Rôdeur Trappeur perd la capacité à jeter des sorts.
Donc normalement, c'est non :/.

[EDIT : d'ailleurs, à voir si tu ne veux pas retravailler le truc, car autant le concept de pièges est sympa, autant l'archetype est assez bancal. Tu perds les sorts, la possibilité d'utiliser les baguettes et autres items avec les sorts en question, pour gagner quelques pièges qui, si tu ne blindes pas la sagesse, auront un DD assez simple à passer pour beaucoup d'ennemis (ou, comme on dit, "quand ça compte"). En l'état, j'ai un peu peur que ton pj regrette son choix si la classe reste ainsi.]

La perte d'un caster profane "pur" risque de se sentir sur les derniers livres, mais avec des adaptations, ça doit passer si tu ne joues pas les pnjs de façon trop intelligente. Pour ce qui concerne le background de la campagne, c'est un peu dommage également de ne pas en avoir, mais ça, ça se bidouille. Le groupe perdra aussi vers la fin la chance qu'aurait eu un caster à récupérer de nombreux objets faits pour ce type de classe (même si ça se revend). Bref, c'est un peu dommage, mais mieux vaut en chier un peu plus et avoir des persos qui plaisent aux pjs que de vouloir absolument avoir un mage pour "ne pas profiter au maximum du contenu de l'AP".

5 joueurs sinon, vu la compo pas spécialement opti, ça peut se faire sans adaptation. Niveau richesses, si ils sont 5, ça va tout de suite réduire ce qu'ils ramassent (à la tête), donc ça ne devrait pas être si énorme que ça. Au pire, tu fais demander des remises à ton marchand pour les hordes d'arme +1 taille G qu'ils vont ramasser (mais bon ...).

En espérant avoir pu t'aider un peu BigGrin

Modifié par un utilisateur samedi 21 décembre 2013 20:02:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline jcpdom  
#7 Envoyé le : dimanche 22 décembre 2013 11:58:47(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165
Bien sûr, un rôdeur doit prendre au moins un niveau de magicien, d'ensorceleur, de barde ou encore de magus avant de pouvoir devenir archer-mage. En fait, pour lancer des flèches allourdies par des effets magiques, il aura le choix entre devenir archer-mage et pousser ses niveaux de trappeur pour mettre des pièges sur ses flèches. Mais il ne pourra pas faire les deux : il lui faudrait trop de niveaux. Et en plus dans un cas il faut blinder la sagesse et dans l'autre il faut blinder l'intelligence.
Moi aussi, je trouve qu'échanger les pièges de trappeur contre les sorts divins du rôdeur, c'est cher payé.
Mais bon, c'est le perso que veut le joueur. En fait, il voit son perso comme un sniper des bois, fondu dans le terrain, et tout dans l'arc. Pas réellement de sorts en dehors de l'arc, dans son optique. Il pourrait bien peut-être prendre aussi quelques niveaux de roublard pour compléter sa puissance de feu avec l'attaque sournoise à distance, archétype sniper, bien sûr.
Un peu de ceci, un peu de cela... Le risque c'est d'avoir besoin de tellement de niveaux pour se construire le perso de ses rêves qu'il l'aura enfin lorsque la campagne sera terminée... Il faudra que je l'oriente sur les choix les plus immédiatement jouables, sinon cela risque d'être décevant.
En tout cas merci de ton commentaire, la nécessité d'une sagesse élevée pour un trappeur n'était pas ce qui me sautait aux yeux.

Et pour une absence de magicien, un perso avec une compétence élevée en "utilisation d'objets magiques" ne serait-il pas suffisant pour bénéficier "des nombreux objets faits pour ce type de classe" ?
Peut-être que quelque chose m'a échappé dans les centaines de pages de règles qui existent, mais il me semble qu'un mystificateur profane et un archer-mage font partie du type de classe en question, non ?

Jean-Christophe
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