Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Cetra  
#1 Envoyé le : jeudi 30 janvier 2014 16:33:07(UTC)
Cetra
Rang : Habitué
Inscrit le : 02/01/2014(UTC)
Messages : 78
La regle du "Faire 10" precise que l'on peut l'utiliser uniquement quand il n'y a pas de danger ou distraction.

Ca presise pas que ce n'est pas utilisable lorsque qu'un echec occasionnerait une consequence négative

Ma question du coup est :

peut on utiliser le "faire 10" pour une escalade, une accrobatie ( equilibre , saut ect..) (sachant qu'un echec pourrait etre desastreux pour le personnage) ????
Annonce
Offline Avh  
#2 Envoyé le : jeudi 30 janvier 2014 16:48:02(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Oui, sauf en situation de combat.

"Faire 20", par contre, suppose que l'échec n'a pas de conséquence supplémentaire, car il consiste à faire 20 jets, de 1 à 20 (et de prendre le 20 comme jet).
Offline LeoDanto  
#3 Envoyé le : jeudi 30 janvier 2014 17:36:36(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Ce que je trouve compliqué dans la règle du "faire 20" c'est que la plupart des échecs ont une conséquence... Concrètement, sur quels tests on peut faire 20?
Offline Priape  
#4 Envoyé le : jeudi 30 janvier 2014 17:54:37(UTC)
Priape
Rang : Habitué
Inscrit le : 18/06/2013(UTC)
Messages : 479
J'aurais dit déguisement, mais à la relecture des règles ça me semble compliqué.
Quand tu crées un topic sur les nouvelles de modération et qu'il est supprimé par erreur : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post485992
Tu en créés un autre : http://www.pathfinder-fr...deration.aspx#post489258
Offline ephan  
#5 Envoyé le : jeudi 30 janvier 2014 17:57:09(UTC)
ephan
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/03/2012(UTC)
Messages : 1,252
Localisation : Luynes
En Perception, lors d'une fouille par exemple, ou si tu cherches à déceler un piège, si tu n'es pas limité par le temps, tu fais "20".

Par contre il ne s'agit pas d'obtenir toutes les valeurs de 1 à 20, c'est juste comme si tu relançais le dé jusqu'à obtenir 20 et on considère que si un échec a des conséquences négatives, celles-ci sont automatiquement subies.

Modifié par un utilisateur jeudi 30 janvier 2014 17:58:02(UTC)  | Raison: orthographe

Offline MRick  
#6 Envoyé le : jeudi 30 janvier 2014 21:28:02(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)

Pour l'acrobatie, je n'autoriserais pas faire 10.

Pour l'escalade, je l'autoriserais que si le personnage ne peut pas faire un échec de 5 points ou plus.
Par exemple, pour gravir une surface garnie de corniches où on peut se tenir ou s’accrocher, comme un mur en ruine ou un gréement de navire (DD 10), si les personnages ont au moins +5 en escalade, ils peuvent prendre 10, puisque dans le pire des cas (1 sur le d20), ça fait un total de 6 et donc un échec de seulement 4 maximum. Il n'y a donc pas de risque de chute.


Concernant le prendre 20, c'est vrai qu'il y a assez peu de cas, où on peut vraiment l'utiliser.

Dans mes parties je n'ai identifié que 3 situations où c'était possible (hors pouvoirs spéciaux genre barde) :

Perception : Fouille d'une pièce, de fond en comble à la recherche d'un éventuel trésor/porte cachée.
Sabotage : Crochetage d'une serrure, quand il n'y a aucun garde aux alentours.
Discrétion : Préparation d'une embuscade avec plusieurs heures d'avance.

Car il faut bien se rendre compte de l'échec, et dans certains cas, on ne peut pas se rendre compte qu'on a échoué. Pour la recherche de piège, je n'autoriserais certainement pas de prendre 20, car un échec au jet de perception signifie qu'on peut déclencher le piège.

À noter que pour l'escalade, si le DD ne dépasse pas de plus de 5 le score d'escalade des persos, comme dans l'exemple de prendre 10, c'est aussi possible de prendre 20, mais ça ne sert à rien puisque prendre 10 suffit.

Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 1 utilisateur a remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Offline Efpi92  
#7 Envoyé le : jeudi 30 janvier 2014 22:12:05(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
Car il faut bien se rendre compte de l'échec, et dans certains cas, on ne peut pas se rendre compte qu'on a échoué. Pour la recherche de piège, je n'autoriserais certainement pas de prendre 20, car un échec au jet de perception signifie qu'on peut déclencher le piège.


C'est peut-être une house rule mais un échec au jet de perception indique qu'on a pas réussit à trouver le piège, pas qu'on l'a déclenché. C'est un jet de désamorçage raté qui peut déclencher le piège. Les règles indiquent d'ailleurs qu'il est possible de faire 20 sur un jet de perception pour détecter un piège.
Offline Dack  
#8 Envoyé le : jeudi 30 janvier 2014 22:47:40(UTC)
Dack
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2013(UTC)
Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
Une autre situation que mon maitre espion utilise : faire 20 en déguisement. Quand tu as le temps et les moyens de préparer quelque chose d'excellent il n'y a pas de raison.
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline Metux  
#9 Envoyé le : jeudi 30 janvier 2014 23:27:20(UTC)
Metux
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 04/12/2010(UTC)
Messages : 1,749
Localisation : 75011
Je considère qu'on peut faire 20 pour enfoncer une porte (test de force) s'il n'y a pas de danger et que faire du bruit n'a pas de conséquence.

P163 Alira - Dhampir Clerc 2
P148 Eyjolf Skallagrimsson - Demi Orc Bloodrager 1/ Skald 3
P69 Roden - Ratfolk Unchained Rogue 1
thanks 1 utilisateur a remercié Metux pour l'utilité de ce message.
Offline Avh  
#10 Envoyé le : vendredi 31 janvier 2014 02:40:21(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Pour les règles telles qu'elles existent :

Toutes les compétences et les caractéristiques pures peuvent être utilisées avec le "Faire 10", sauf Utilisation d'objets magiques, en situation hors de combat.

Toutes les compétences et les caractéristiques pures peuvent être utilisées avec le "Faire 20" en prenant 20 fois plus de temps que le temps normal, sauf : Acrobatie (excepté les sauts), Artisanat, Connaissances, Désamorçage/sabotage (possible cependant pour ouvrir une serrure), Escalade, Natation et Utilisation d'objets magiques.

A noter que certaines compétences n'ont que peu de sens une fois utilisées en faisant 20, comme Premier secours qui mettrait 20 jours pour soigner quelqu'un mieux pendant une journée, ou encore Survie qui prendrait 20 jours pour avoir de la nourriture sur une journée. Mais ça reste possible.
Offline Cetra  
#11 Envoyé le : vendredi 31 janvier 2014 13:49:55(UTC)
Cetra
Rang : Habitué
Inscrit le : 02/01/2014(UTC)
Messages : 78
Le faire 20 pour discretion est impossible ? meme en prenant l'exemple qu'un personnage arrive sur un lieu pour se mettre en planque ( on considere qu'au moment ou il arrive il n'y a aucun danger) , il ne pourrait pas " prendre le temps " de trouver la meilleur cachette possible ?
Offline Lyana  
#12 Envoyé le : vendredi 31 janvier 2014 14:06:58(UTC)
Lyana
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/04/2013(UTC)
Messages : 1,492
Écrit à l'origine par : Cetra Aller au message cité
Le faire 20 pour discretion est impossible ? meme en prenant l'exemple qu'un personnage arrive sur un lieu pour se mettre en planque ( on considere qu'au moment ou il arrive il n'y a aucun danger) , il ne pourrait pas " prendre le temps " de trouver la meilleur cachette possible ?


Je dirai non car ce qu'il considère comme la meilleure planque possible n'est peut-être pas la meilleure. Il peut être persuadé d'être bien planqué alors qu'on le voit parfaitement.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline Dack  
#13 Envoyé le : vendredi 31 janvier 2014 14:08:34(UTC)
Dack
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/10/2013(UTC)
Messages : 1,577
Localisation : Amboise/Bourges
Pour ma part faire 20 en discrétion pour créer une planque ou en trouver une est possible, après ça dépens de ce que me donne le joueur comme élément.
"Fais attention à ce que tu souhaites, tu pourrais l'obtenir."
Offline MRick  
#14 Envoyé le : vendredi 31 janvier 2014 15:06:49(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Écrit à l'origine par : Efpi92 Aller au message cité

C'est peut-être une house rule mais un échec au jet de perception indique qu'on a pas réussit à trouver le piège, pas qu'on l'a déclenché. C'est un jet de désamorçage raté qui peut déclencher le piège. Les règles indiquent d'ailleurs qu'il est possible de faire 20 sur un jet de perception pour détecter un piège.


Mais alors comment tu fais pour ne pas tomber dans le piège si tu ne sais pas où il se trouve (et même tu ignores son existence ?)
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline LeoDanto  
#15 Envoyé le : vendredi 31 janvier 2014 17:28:21(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : MRick Aller au message cité
Mais alors comment tu fais pour ne pas tomber dans le piège si tu ne sais pas où il se trouve (et même tu ignores son existence ?)

Je suppose que tout dépend des pièges. Mais en pratique par exemple, si un personnage veut vérifier qu'il n'y a pas de piège dans un couloir donné d'une case de large, il vérifie les cases une part une.

Virtuellement, il retente donc autant de test de perception que nécessaire jusqu'à s'assurer que la prochaine case n'est pas piégée et il ne marche dessus qu'une fois le temps passé à la réalisation de son "faire 20" écoulé.

En pratique, un échec à son test de perception dans le cas présent ne lui fait pas déclencher le piège.


Par contre, s'il sait qu'il y a un piège et qu'il tente de le désamorcer, un échec entraîne le déclenchement du piège.


C'est quand même super chaud cette règle du faire 20. Je la trouve trop floue et trop restrictive pour justifier son existence... C'est un reliquat de DD 3.X? Comme ça se gérait alors?

Offline Efpi92  
#16 Envoyé le : vendredi 31 janvier 2014 17:42:54(UTC)
Efpi92
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 2,918
Oui, c'est comme ça que je joue aussi.

En général, un personnage examine une petite zone (une ou plusieurs cases à un endroit stratégique d'un donjon par exemple) ou un objet (coffre, serrure, etc.) pour vérifier qu'il n'y a pas de piège.

Techniquement, il peut faire 20 sur son jet de perception puisqu'il se contente de regarder, il ne touche à rien ou presque. Il n'y a donc pas de risque de déclencher quelque chose.

S'il réussit, il va remarquer quelque chose de bizarre qui va lui laisser croire qu'il y a un piège. Sinon, il va penser que ce n'est pas piégé ou qu'il n'a pas trouvé le piège.
Offline Avh  
#17 Envoyé le : vendredi 31 janvier 2014 18:11:53(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Cite:
@ Avh : on ne peut pas non plus faire 20 sur les compétences n'autorisant pas le « retry », soit Art de la magie, Bluff, Diplomatie, Discrétion, Psychologie, Survie... On peut également écarter Escamotage (le DC augmente de +10 à chaque échec), Intimidation (le DC augmente de +5 à chaque échec), Représentation (le DC augmente de +2 à chaque échec), Estimation (toujours le même résultat) et Déguisement (le joueur ne doit pas savoir quel est le résultat de son test).
En fait, il est plus simple de lister les cas où l'on peut faire 20 que l'inverse. Les trois cas cités dans les règles (crochetage, évasion, fouille) sont de loin les plus fréquents.


Pour Art de la magie et Estimation, je les compte dans les connaissances (un seul jet pour avoir une information, pas de nouveau jet possible), et je ne me rappelais plus des malus pour Escamotage et Représentation (My bad). D'accord aussi pour les jets en opposition directe (comme Diplomatie, Bluff, Discrétion, Psychologie et Intimidation).

Par contre, il me semble que rien n'empèche le joueur de prendre son temps pour Déguisement (en prenant plusieurs heures, certes), vu que le Retry est possible.

Ça laisse quand même Acrobatie (pour les sauts, mais une partie peut être considéré comme ayant un échec aggravé, comme sauter au dessus d'un gouffre), Déguisement, Désamorçage (pour ouvrir une porte ou autre verrou), Dressage, Evasion, Linguistique, Perception (pour fouiller), Profession (sauf pour gagner de l'argent) et Vol (sauf avec ailes), sans compter les compétences où c'est possible mais inutile (comme Premiers secours ou Survie).
thanks 1 utilisateur a remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline Mordicus  
#18 Envoyé le : vendredi 31 janvier 2014 18:22:11(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Par contre, faire 20 prendra vingt fois plus de temps que de ne faire qu’une seule tentative. Parcourir un couloir de 15m en vérifiant sur chaque case s'il s'y trouve un piège prendra alors une bonne 1/2h Detective...
Offline Kiwileet  
#19 Envoyé le : vendredi 31 janvier 2014 18:42:14(UTC)
Kiwileet
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/09/2012(UTC)
Messages : 42
C'est pour ça qu'on ne l'utilise que rarement. Perso en tant que joueur, j'aurai plutôt tendance à balancer directement mon jet de perception, quel que soit le résultat, c'est plus fun et moins long... Imagine les pauvres coéquipiers entrain d'attendre le type qui passe 3 quarts d'heure à fouiller une pièce du regard... L'angoisse.
Offline Vrock  
#20 Envoyé le : vendredi 31 janvier 2014 18:46:45(UTC)
Vrock34
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/03/2012(UTC)
Messages : 9,504
J'utilise la table suivante réalisée par Mdadd.

Même si je ne suis pas toujours ok avec tout, au moins, ça fait une base concrète.



En tant que PJ, j'estime qu'un mec qui veux survivre et n'est pas dans l'urgence n'a aucune raison de tenter les ennuis, comme je le ferais en irl si le résultat est important. Sauf si le PJ est un chien fou. Je vois mal un démineur traverser un champs de mine en la jouant feeling !

Modifié par un utilisateur vendredi 31 janvier 2014 18:50:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET