Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages<123
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline piwi  
#41 Envoyé le : lundi 3 mars 2014 15:01:44(UTC)
piwi
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 291
Avec la ceinture "blinkback" dont j'ai parlé page 1, tu n'aurais que 2 haches à enchanter (voire qu'une si on pousse un peu le bouchon). Une hache de lancer+1 agile + la ceinture blinkback = 13000po. Une hache +1 agile returning = 18000 po (et surtout il t'en faut plusieurs). Avec la blinkback, l'arme revient immédiatement après que l'attaque ait été résolue (donc en théorie, elle même dispo pour une attaque main gauche...).
Offline Rhyban  
#42 Envoyé le : lundi 3 mars 2014 15:14:29(UTC)
Rhyban
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/02/2014(UTC)
Messages : 337
Écrit à l'origine par : piwi Aller au message cité
Avec la blinkback, l'arme revient immédiatement après que l'attaque ait été résolue (donc en théorie, elle même dispo pour une attaque main gauche...).


Je vois plus le Combat à deux armes, comme une attaque simultanée des deux armes, donc il faudrait 2 armes.
Après je ne sais pas si Agile passe avec des armes de jet, puisqu'il faut que Attaque en finesse soit utilisée.

Edit : et même si cela marche, tu infliges 1.5x le bonus de Dex soit 6 si tu as 18+. Tu enchantes les 2 haches avec foudre par exemple, tu as 2D6, donc une moyenne de 7 plus 1.5x le modif de For.

Modifié par un utilisateur lundi 3 mars 2014 15:17:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline piwi  
#43 Envoyé le : lundi 3 mars 2014 15:31:35(UTC)
piwi
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/11/2012(UTC)
Messages : 291
De mon point de vue, rien ne dit qu'il faut utiliser attaque en finesse. L'enchantement n'est placeable que si l'arme est utilisable avec attaque en finesse. Le porteur qui possède attaque en finesse peut appliquer sa dextérité au dégâts. Pour moi ça marche. Mais je voulais surtout parler de la belt qui reste intéressante, arme agile ou pas.
Pour les deux armes, c'est ce que je sous-entendais en parlant de "pousser le bouchon"...
Pour la comparaison avec "de foudre", l'apport d' "agile" va augmenter avec ta dext et ton nombre d'attaques (tir rapide, bab 6+, c'est dext plein pot). Mais, cela dit je ne suis pas persuadé que la dext soit le meilleur choix.
Offline Rhyban  
#44 Envoyé le : lundi 3 mars 2014 15:43:38(UTC)
Rhyban
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/02/2014(UTC)
Messages : 337
En fait, j'essaie de voir si c'est plus rentable de se baser sur 1 stat plutôt que 2, et 1 arme plutôt que 2.

For, Dex ou For et Dex ?
1 arme CaC de jet ou une arme CaC et une arme distance ?
Offline Thaelys  
#45 Envoyé le : lundi 3 mars 2014 16:06:50(UTC)
Thaelys
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/02/2014(UTC)
Messages : 63
Et bien, le moins qu'on puisse dire c'est que ce post est sujet à controverse !
Merci à tous pour vos réponses. Résultat : Je ne sais plus quoi faire haha
Offline Rhyban  
#46 Envoyé le : mardi 4 mars 2014 13:47:20(UTC)
Rhyban
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/02/2014(UTC)
Messages : 337
Ok pour avoir des armes plus efficaces dans chaque domaine ?
Le fait d'utilisé toujours la même arme nous permet d'avoir des dons de prédilection qui englobent toutes nos attaques, mais cela ne compense pas suffisamment ?
Offline Thaelys  
#47 Envoyé le : mardi 4 mars 2014 13:49:25(UTC)
Thaelys
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/02/2014(UTC)
Messages : 63
Je ne comprends pas ta question
Offline Rhyban  
#48 Envoyé le : mardi 4 mars 2014 15:17:42(UTC)
Rhyban
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/02/2014(UTC)
Messages : 337
1 - Si je prends une arme pour frapper à distance puis une arme au Cac, mes armes seront mieux adaptées pour chaque situation mais je ne peux en améliorer qu'une avec les dons d'armes de prédilection.
2 - Si je prends une arme CaC de jet, je peux améliorer mon combat à distance et au CaC avec les dons d'arme de prédilection et autres.
Djelai me conseille deux armes différentes. Du coup je me dis que la version 1 à plus d'avantage que la 2, mais je cherche pourquoi.
Offline Thaelys  
#49 Envoyé le : mardi 4 mars 2014 15:40:21(UTC)
Thaelys
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/02/2014(UTC)
Messages : 63
Ta finalité c'est le CaC. L'arme de jet c'est juste pour le premier round. Le reste du temps t'es au CaC, du coup tu augmentes ton cac.
Offline Elneth  
#50 Envoyé le : jeudi 13 mars 2014 14:40:23(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Je suis curieux de savoir pourquoi personne n'a mentionné le Magus - spellblade(UM) ni le Roublard - maitre des couteaux(APG) qui sont tout les deux options très honorables pour le combat avec armes de jets. Au passage il est aussi bon de mentionner le don Hammer the gap(UC) qui peut être pratique sur les personnages disposant de beaucoup d'attaques.

Parlons un peu du maitre des couteau. Il plutôt simple ; il fait des d8 avec ses sournoises et il bénéficie particulièrement des dons attaque en groupe(APG) (à prendre sur un dip de 2 niveau de guerrier - lore warden(PSFG)). Il peut être monté comme combattant spécialisé dans les armes de jet en suivant le carte routière qui a été tracé ci-avant. Je crois que c'est un bon résumé du perso.

Son problème n'est pas différent de la plupart des combattant utilisant des armes de jets. Il souffre de la faible portée de certaines d'entre elle ainsi que du cout exorbitant de l'enchantement de plusieurs armes de jet. Le lancer de dague devient donc inévitablement quelque chose d'occasionnel passé le lvl 6-7. Au passage, note pour moi même,c'est une bonne excuse pour penser aux armes lors des sessions en E6. La question qui se pose est la suivante : il y a-t-il un moyen de contourner ses deux problèmes portée et cout de fabrication/achat? et la réponse est oui grâce au spellblade!

Au niveau 2 il peut sacrifier des sorts pour créer une dague magique+X qui inflige des dégâts de force et qui compte comme une main libre pour lancer ses sorts. Cette capacité remplace spellstrike qui n'est de toute façon pas utilisable avec les armes de jet. Plus tard il pourra lancer cette dague avec une porté de 18 mètres en action simple et sacrifier des points d'arcane pool pour augmenter les dégâts. Ça lui donne une option lors du round de surprise lorsqu'il n'est pas proche de sa cible.

RAW spell combat peut être utilisé avec certaines armes de jets, en l’occurrence les armes de mêlée qui sont aussi ds armes de jets car :

Melee and Ranged Weapons: Melee weapons are used for making melee attacks, though some of them can be thrown as well. Ranged weapons are thrown weapons or projectile weapons that are not effective in melee.


C'est super me direz vous, mais il ne faut pas se réjouir trop vite. Improved et greater spell combat précisent tout les deux qu'ils s'appliquent aux attaque de mêlée contrairement à spell combat de base qui parle lui d'armes de mêlée. Du coup on peut pas les utiliser lors du jet d'une arme si on applique les règles strictement.

Mais il y a une confusion dasn les règles et je vais vous le prouver. Si on lit la déscription règles de tir à bout portant on lit qu'il ne fonctionne pas lors du jet d'une arme car il est bien précisé arme de distance et pas attaque à distance. Mais il est écrit attaque à distance et pas armes à distance dans le descriptif général de tir à bout portant... Bref il faut demander l'opinion de son MJ à propos de spell combat et si le dit MJ donne son accord alors le magus spell blade est choix qui mérite d'être mentionné.

Il n'a pas besoin de plus d'une arme enchantées avant le niveau 15 car il en a une gratuite (la fameuse dague de force). Son point faible à lui c'est la précarité de son nombre de sort pas jour et de son arcane pool. A force de puiser dedans pour créer/lancer sa dague et lancer un sort dans le même round il prend le risque d'être à court. Mais c'est un faux problème qui ne se présente vraiment qu'au niveau 8 lorsqu'il gagne une deuxième attaque et qu'il est plus ou moins forcé d'utiliser sa dague de force s'il veut n'avoir qu'une seule arme enchantée. Il a pour moi tout à fait sa place dans un scénario où les combats sont espacés notamment en usant d'armes de jet à stockage de sort.

Et puis n'oublions pas que c'est fun à jouer avant tout! BigGrin

Modifié par un utilisateur jeudi 13 mars 2014 15:06:33(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Elneth  
#51 Envoyé le : jeudi 13 mars 2014 15:29:27(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Tu verras par exemple sur ce sujet que les rôlistes ne sont pas aussi univoques que ça Smile. D'où my point qui est : tu as proposé une interprétation des règles j'en propose une autre.

Personnellement je lis qu'il existe des armes de mêlée qui peuvent être lancée ("some of them can be thrown") comme une dague, donc une dague est une arme de mêlée. Je lis aussi qu'une arme lancée ("thrown weapon") est considéré comme une arme à distance, donc une dague lancée est une arme à distance.

J'applique ce que je lis et je conclus : une dague maniée au corps à corps est une arme de mêlée. Une dague à partir du moment où elle est lancée est une arme de mêlée ET une arme à distance.

Il n'est jamais écris dans le passage de règles que tu cite que ces deux catégories s'excluent l'un et l'autre. Il est certes écrit le mot "interlocking" mais il est relatifs aux groupes et pas aux catégories. Il est même écrit clairement que pour chaque combinaisons de catégorie il y a un groupe. Il est aussi écrit le mot "or" mais en logique on considère que le ou signifie soit l'un, soit l'autre, soit les deux alors qu'en littérature il est plus souvent employé en tant que ou exclusif (c.a.d. soit l'un soit l'autre). La différence entre toi et moi c'est ce "ou" que je considère comme un ou logique et que tu considères comme un ou de littérature. Je pense que c'est aux MJs de trancher à leur tables respectives.

Modifié par un utilisateur jeudi 13 mars 2014 16:37:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Guigui.  
#52 Envoyé le : jeudi 13 mars 2014 17:19:11(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Moi je pense que tu tires parti d'une micro-erreur de rédaction ("melee weapon" au lieu de "melee attack" dans la description de spell combat, erreur dont les game-designers de chez Paizo sont coutumiers, c'est clair) pour faire faire au magus ce qu'il n'est pas censé faire. Il me paraît évident que les créateurs du magus n'ont pas souhaité qu'il puisse faire du combat magique tout en lançant des armes (cf. la description, univoque cette fois, de improved et greater spell combat).
A un moment, quand la rédaction d'un point de règles est légèrement équivoque, il faut se poser la question de savoir si on veut respecter l'esprit de la règle ou au contraire le tordre pour détourner la capacité de ce qu'elle est censée faire.

Maintenant, oui, RAW, tu as raison sur ce point. RAI, certainement pas. Et personnellement, je suis pour se baser quand on le peut sur la règle, toute la règle, rien que la règle, mais pas au point d'abandonner tout jugement sur ce qui est souhaitable ou non...

Modifié par un utilisateur jeudi 13 mars 2014 17:20:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Elneth  
#53 Envoyé le : vendredi 14 mars 2014 11:54:27(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Spell combat est un exemple pratique, la discussion que je t'ai pointé part de là et dérive vers le sujet dont on parle toi et moi. Je vois que tu es très passionnel sur la distinction entre les armes de mêlée et les armes à distance - et c'est bien il faut des gens passionné - mais je n'ai pas envie que nous dérivions vers un débat dans le débat et je vais donc synthétiser ce que j'ai écrit plus haut pour donner aux MJs de passage les armes (de mêlée ou à distance Wink ) pour se forger leurs propres opinions :



Ok, fin de la digression pour moi, et retour au sujet : Comment faire un bon lanceur de hache/chakram? et du coup est-ce qu'un magus peut remplir ce rôle. Je me tourne donc vers guigui pour parler un peu de spell combat.

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a quelque chose de pas clair entre spell combat et ses versions évolués improved et greater. Je l'ai écrit dès le départ parce que cela me semblait important avant de se faire de fausse joies ; au final ça dépend encore une fois de l'interprétation qu'en fait le MJ.

Est-ce spell combat ou ses versions évolués qui donne la bonne marche à suivre? Je pense qu'il faut prendre avec des pincette l'argument de savoir si tel est tel chose est écrit dans tel ou tel optique. Je ne sais pas quel est l'intention des rédacteurs du magus de base. Ce que je sais par contre c'est que le Myrmidarch(UC) est rédigé comme un combattant à distance ou au moins hybride. Et là ce qui nous intéresse particulièrement pour nous décider c'est que l'archétype de myrmidarch remplace improved et greater spell combat par d'autres capacités mais le spell combat basique n'est pas remplacé. Ce que j'en déduit c'est qu'on ne peut pas déclarer que spell combat a vocation a être utilisé avec des attaque de mêlée uniquement ; au regard du myrmidarch j'en suis à 80% convaincu. Or il serait un peu inconfortable d'avoir un pouvoir qui change d'optique au fur et à mesure de son évolution. J'en déduit donc que c'est improved et greater spell combat qui contiennent la même erreur sans doute issu d'un copier-coller malheureux.

A mon avis ce n'est pas aussi noir et blanc que ça en à l'air. Ca mérite probablement une entrée dans la FAQ officielle, au moins pour qu'on puisse trancher à nos tables. En attendant je tranche personnellement pour donner aux joueurs le plus de liberté possible. Smile

A propos du maitre des couteau. Ce n'est pas un build à 3/4 de BBA c'est un build à 3/4 de BBA +2 dip de guerrier : nuance! Au niveau 6 tu as donc +5 de BBA ce qui n'est pas si éloigné que ça du +6 d'un guerrier pur. et même si tu rate ta cible tu as le talent de roublard assault leader(APG) à la rescousse.

A part point-blank shot et precise shot tout les dons indispensables pour jeter ses dagues sont aussi très bon pour les manier au corps à corps. On est plutôt là devant un build de lanceur de dague occasionnel qui ne lancera à terme ses dagues que dans certaines situations bien précises. Qui plus est, rater sa cible n'est plus vraiment un problème avec assault leader et gang up. Voilà ce que pourrait donner le build pour un humain de niveau 6. (j'ai utilisé les nom anglais pour les dons pour être consistant avec les posts précédents de la discussion)

Niveau 1 guerrier - lore warden(PSFG) (point-blank-shot, precise shot)
Niveau 2 guerrier - lore warden(PSFG) (combat expertise, gang up(APG))
Niveau 3 roublard - maitre des couteaux(APG) (two weapon fighting)
Niveau 4 roublard - maitre des couteaux(APG) (talent : assault leader(APG))
Niveau 5 roublard - maitre des couteaux(APG) (weapon focus (dagger))
Niveau 6 roublard - maitre des couteaux(APG) (talent : finesse rogue)

On peut intervertir les dons pour assurer d’abord soit le lancer de dague soit le corps à corps, dans l'exemple j'assure d'abord le lancer de dague car c'est le sujet qui nous intéresse. Au niveau 8 le perso aura un BBA de +6 et il sera donc intéressant de prendre arme en main. Je ne suis pas complètement satisfait du placement de roublard en finesse... à améliorer donc mais le principe est là.

Modifié par un utilisateur vendredi 14 mars 2014 13:36:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Guigui.  
#54 Envoyé le : vendredi 14 mars 2014 15:33:43(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
J'ai pas trouvé grand chose pour ma part, à part ceci :
http://paizo.com/threads...darch-and-Spell-Combat#1 qui va dans mon sens, mais ce n'est qu'un topic de 5 posts...
Quant à ta déduction sur le myrmidarch, il me semble qu'elle part du principe que spell combat et spell strike sont liées, or techniquement ce n'est pas le cas.
Après, il sera effectivement impossible de nous départager, la rédaction des règles étant foireuse, toute interprétation dans un sens ou dans l'autre étant contestable. Mais clairement , pour moi, spell combat ne fonctionne que dans le cadre d'attaques au corps-à-corps. Tu as raison de dire qu'il est périlleux d'imaginer quelle a été l'intention du rédacteur, néanmoins je ne peux pas m'empêcher de penser que spell combat a bien été rédigé avec uniquement le corps-à-corps en tête.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages<123
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET