Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : mercredi 11 août 2010 17:18:47(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Pour ceux qui ne connaitraient pas, la capacité de bardes de "versatilité artistique" permet à un barde d'utiliser une compétence de Représentation pour faire des tests dans d'autres compétences. L'idée de base est que, par exemple, si on sait jouer de la flûte, on s'en servir pour charmer un animal. Et, si on sait jouer la comédie, on peut se servir de trucs de comédiens pour bluffer quelqu'un.

Seulement, ce sympathique petit système a un défaut, une conséquence malheureuse qui n'est pas une restriction volontaire imposée en "contre-partie" de cet avantage : le barde ne gagne cette capacité de "versatilité artistique" que tous les X niveaux et, à chaque fois, il ne peut choisir qu'un domaine de représentation, qui va pouvoir servir pour 2 autres compétences (déterminées par le domaine de représentation choisi).

Si, par exemple, Représentation (comédie) peut être utilisé pour remplacer Psychologie et Diplomatie, mais que l'effet de cette versatilité artistique ne peut être choisie qu'au niveau 3, ça veut dire que le barde serait un peu "bête" de mettre des points en Psychologie et en Diplomatie aux niveaux 1 et 2, car ces points-là ne serviront bientôt plus à rien. Le barde "rusé" va donc être totalement nul en Psychologie et en Diplomatie aux niveaux 1 et 2 puis, au niveau 3, paf, il devient tout d'un coup maître dans ces deux compétences. Ce qui est assez bizarre.

Sur les forums de Paizo, James Jacobs suggère de permettre aux bardes de redistribuer les points de compétence devenus inutiles. Autrement dit, dans l'exemple ci-dessus, les points mis en Psychologie et en Diplomatie ne seraient pas perdus, mais ils pourraient être redistribués vers d'autres compétences au moment où le barde choisit "Versatilité artistique".

C'est une option qui me semble à la fois simple et pratique, mais elle a l'inconvénient de permettre au barde de récupérer une quantité potentiellement élevée de points de compétence à redistribuer tout d'un coup. Et puis, rien n'empêche le fait que le barde va passer de "gros zéro en Diplomatie/Psychologie" à "maître diplomate/psychologue" tout d'un coup, ce qui est un peu moche.

Voici l'alternative qui m'est venue à l'esprit (pour commentaire) :

Versatilité artistique permet potentiellement d'améliorer les tests de certaines compétences en laissant le barde utiliser ses talents de Représentation compléter son expertise dans un sujet. Chaque type de Représentation est associé à deux compétences qu'il peut améliorer. Lorsque le barde doit effectuer un test pour une de ces compétences, il peut, au lieu de cela, effectuer un test de Représentation (dans le domaine associé), pour autant qu'il possède dans la compétence en question un nombre de rangs égal au moins à la moitié du nombre de rangs qu'il possède en Représentation. Si cette condition n'est pas vérifiée, il peut quand même effectuer un test de Représentation, mais seulement avec un nombre de rangs égal au double de ses rangs dans la compétence.

En clair…
• Versatilité artistique permet de donner un boost à plusieurs compétences, mais ce n'est pas juste parce qu'on sait jouer de la flûte qu'on va pouvoir charmer un serpent. Par contre, si on sait un peu comment charmer un serpent et, qu'en plus, on sait jouer de la flûte, on sera meilleur qu'un type qui sait charmer mais pas jouer de la flûte.
• On ne devient plus maître en Psychologie/Diplomatie du jour au lendemain, même si on peut quand même bénéficier d'une fameuse augmentation grâce à Versatilité artistique.
• Les points de compétence investis en Psychologie/Diplomatie ne sont plus inutiles, vu que, plus y en a, plus on pourra bénéficier de la versatilité artistique.

Concrètement, prenons un barde de niveau 3 qui possède 3 rangs en Représentation (ce qui est associé à Diplomatie), pour un bonus total de +9 = 3 rangs + 3 (Charisme) + 3 (bonus de compétence de classe).
• S'il a 0 rangs en Diplomatie, il peut faire un test de Représentation comme s'il avait 0 rangs, donc à +6.
• S'il a 1 rang en Diplomatie, il peut faire un test de Représentation comme s'il avait 2 rangs, donc à +8.
• S'il a 2 rangs (ou plus) en Diplomatie, il peut faire un test de Représentation à +9.
• S'il a 3 rangs en Diplomatie, le dernier point investi n'est pas perdu, car il lui permettra, dans le futur, de profiter d'un plus gros bonus sur son test de Représentation.

Opinions (surtout de la part de personnages qui jouent un barde) ?

Modifié par un utilisateur dimanche 12 septembre 2010 16:40:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Orion  
#2 Envoyé le : mercredi 11 août 2010 18:21:29(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Soit j'ai mal lu, soit il manque un bout à ta description.
" • S'il a 3 rangs en Diplomatie, le dernier point investi n'est pas perdu, car il lui permettra, dans le futur, de profiter d'un plus gros bonus sur son test de Représentation. "
" Par contre, si on sait un peu comment charmer un serpent et, qu'en plus, on sait jouer de la flûte, on sera meilleur qu'un type qui sait charmer mais pas jouer de la flûte. "

Je n'ai lu l'endroit où tu décris le fameux bonus gagné sur son test de Représentation ?

En clair, dans ton tableau, je ne comprends pas pourquoi un type qui sait charmer et jouer de la flûte est meilleur qu'un type qui sait charmer sans jouer de la flûte : il est où, son bonus ?
Il a toujours 9 en Représentation (et donc simili Diplo), non ?

Mais sinon, j'ai accompagné la création d'un perso barde la semaine dernière et au moment de la Versatilité artistique, on s'est regardé tous les deux en se disant : " 'tain, mais les points en Diplo, ils seront perdus bientôt. ! "
Donc oui, ce pouvoir mériterait d'être un peu changer...

Modifié par un utilisateur mercredi 11 août 2010 18:22:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline nan2tyx  
#3 Envoyé le : mercredi 11 août 2010 18:47:13(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Il me semble me souvenir que sur le forum paizo, James Jacob (j'essaierai de retrouver le message) avait justement écrit que le barde n'utilisait pas sa compétence de représentation, mais seulement son bonus. Lorsque le barde utilise sa versatilité artistique "Instruments à vents", il ne va pas se mettre à jouer de la flûte pour user de diplomatie. Cela permet aussi d'utiliser des objets qui affectent directement une compétence. On utilise toujours sa compétence d'origine. Seule la valeur (rang+Modif+Compétence de classe) est remplacée. Cela ne change rien à ta proposition, mais cela permet de recadrer le débat.

Pour en revenir aux modifications (et tu me corrigeras si j'ai mal compris) :
Admettons que je suis barde de niveau 10 avec les mêmes bonus (+3 en Charisme) et sans compter les augmentations de carac des niveaux 4 et 8 parce que je les ai mises ailleurs.
A ce niveau, j'ai 3 versatilités artistiques, disons danse (Acrobaties, Vol), déclamation (Diplomatie, Pschologie) et farce (Bluff, Intimidation). Ces 3 représentations sont maximisées pour chaque niveau. J'ai donc :
- Représentation (danse) : + 16 (10 + 3 + 3)
- Représentation (déclamation) : + 16 (10 + 3 + 3)
- Représentation (farce) : + 16 (10 + 3 + 3)

soit 3 points investis par niveau.

Maintenant intéressons-nous aux compétences en elles-mêmes. Pour pouvoir bénéficier de ma versatilité, je dois avoir investi au moins la moitié des rangs de représentation des les compétences correspondantes. Soit, pour notre exemple :
- Acrobaties : 5 rangs (+DEX +3) = 8 + DEX
- Vol : 5 rangs (+DEX) = 5 + DEX
- Diplomatie : 5 rangs (+CHA +3) = 11
- Pschologie : 5 rangs (+CHA +3) = 11
- Bluff : 5 rangs (+CHA +3) = 11
- Intimidation : 5 rangs (+CHA +3) = 11
soit 30 points investis (équivalent à 3 points par niveau).

Donc pour maximiser 6 compétences (et bénéficier d'un bonus équivalent à n/2 points), en utilisant ta méthode, on revient à maximiser 6 compétences. Il s'agit là de l'investissement minimum. Ce qui veut dire que pour pouvoir bénéficier de la versatilité artistique, j'investis autant que sans. Il me semble que le but de la mise en place de la versatilité (d'après ce que j'avais lu sur le forum paizo) était de dégager des points de compétences à chaque niveau pour pouvoir les investir ailleurs.

Maintenant, il est vrai que cela peut faire bizarre de passer directement de 0 à +8 (mais c'est la même chose si j'investis 2 rangs dans une compétence au niveau 2 ou 6 au niveau 6).

EDIT : et pour ce qui est de la perte de points de compétences, ce n'est pas tout à fait vrai puisque les points que j'ai investi précédemment sur deux compétences, je ne le fais plus que sur une seule... donc j'augmente deux compétences avec 1 point (au final je les récupère). Par niveau, on investi 3 points dans 3 compétences pour maximiser les 2 compétences associées avant d'obtenir la versatilité. Ensuite, on n'en investi plus qu'un. sur 20 niveaux, cela revient au même que de maximiser 2 compétences. (il n'y a donc ni gain ni perte).

Modifié par un utilisateur mercredi 11 août 2010 18:52:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : mercredi 11 août 2010 18:54:52(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Orion écrit:
Soit j'ai mal lu, soit il manque un bout à ta description.
" • S'il a 3 rangs en Diplomatie, le dernier point investi n'est pas perdu, car il lui permettra, dans le futur, de profiter d'un plus gros bonus sur son test de Représentation. "
" Par contre, si on sait un peu comment charmer un serpent et, qu'en plus, on sait jouer de la flûte, on sera meilleur qu'un type qui sait charmer mais pas jouer de la flûte. "

Je n'ai lu l'endroit où tu décris le fameux bonus gagné sur son test de Représentation ?


En gros, l'idée est de dire qu'on peut utiliser un test de Représentation à la place d'un test de la compétence X, mais qu'on ne va peut-être pas avoir accès à la totalité du bonus (plus exactement, du nombre de rangs) qu'on a en Représentation.

Le barde qui a investi 3 rangs en Diplomatie, dans l'exemple ci-dessus, le troisième rang ne lui sert à rien au moment où il acquiert Versatilité artistique, parce qu'il possède 3 rangs en Représentation et que, pour pouvoir bénéficier de ces 3 rangs, il lui suffit d'avoir 2 rangs (au moins la moitié) en Diplomatie. Par contre, si on le regarde trois niveaux plus loin, et qu'on suppose qu'il augmente sa compétence de Représentation au maximum, il va se retrouver avec 6 rangs en Représentation (pour un bonus total de +12 = 6 rangs + 3 de compétence de classe + 3 de Charisme).

À ce moment-là, pour pouvoir bénéficier des 6 rangs qu'il a en Représentation (lorsqu'il fait un test de Diplomatie avec versatilité artistique), il lui faut bien avoir 3 rangs en Diplomatie. S'il était resté à 2 rangs en Diplomatie, il n'aurait pu utiliser que 4 rangs en Représentation (au lieu de 6). Donc son investissement n'est pas perdu : il est tout simplement inutile ("en sommeil") pendant quelques niveaux.

L'idée fondamentale, c'est de dire qu'on ne peut pas profiter de la versatilité artistique sans avoir quelques connaissances de base dans la compétence qu'on "simule"/remplace. Ainsi, un type qui a 0 rang en Diplomatie aura beau être aussi doué qu'il veut en Représentation, il ne pourra pas en tirer avantage avant d'avoir investi au moins 1 rang en Diplomatie. Dans le cas du charme-serpent, l'idée est que, même si tu prends un flûtiste appartenant à un orchestre national, si tu le plantes devant un serpent, il ne saura rien faire du tout à moins d'avoir au moins quelques bases dans le dressage des animaux. S'il a au moins quelques bases, il va pouvoir tirer avantage de son répertoire étendu, de son agilité à la flûte, de ses capacités d'improvisation etc. pour renforcer ses maigres connaissances. Et plus il s'y connaît en dressage d'animaux, plus il va pouvoir utiliser ses connaissances de flûtiste pour ce test.

À supposer, dans ce cas-ci, que notre flûtiste d'orchestre national a 12 rangs en Représentation (instruments à vent), pour un bonus total de +17 = 12 rangs + 3 de compétence de classe + 2 de Charisme,
• s'il a 0 rangs en Dressage d'animaux, en gros, il peut essayer de tirer parti de sa versatilité artistique "à l'aveuglette", mais il ne pourra utiliser aucun des rangs qu'il a en Représentation (donc, un test à +5 = 0 rangs + 3 de compétence de classe + 2 de Charisme).
• s'il a 1 rang en Dressage d'animaux, il va pouvoir utiliser 2 des rangs qu'il a en Représentation (le double), pour un test à +7 = 2 rangs + 3 de compétence de classe + 2 de Charisme
• s'il a 2 rangs en Dressage d'animaux, il va pouvoir utiliser 4 des rangs qu'il a en Représentation, pour un test à +9
• etc.
• s'il a 6 rangs en Dressage d'animaux ou plus, il va pouvoir utiliser ses 12 rangs de Représentation, pour un test à +17.

En quelque sorte, la modification suggérée affaiblit un peu les bardes, parce qu'elle leur impose d'avoir au moins quelques rangs dans les autres compétences pour pouvoir tirer parti de leur versatilité artistique : pour une utilisation optimale, il faut mettre en Diplomatie, Dressage d'animaux ou dans ces autres compétences 1 point de compétence tous les deux niveaux, histoire de pouvoir tirer plein avantage de la versatilité artistique.

Maintenant, on peut ajuster le système en disant que le nombre de rangs de Représentation que Versatilité artistique permet d'utiliser est le triple des rangs qu'on a dans la compétence remplacée/simulée par exemple.

Un autre système plus simple


Un autre système qui est peut-être moins compliqué, mais qui résout moins bien le problème des points inutiles et qui ne résout pas du tout le problème du type qui passe de nul en Diplomatie à maître diplomate du jour au lendemain, c'est de dire que Versatilité artistique permet donc de faire un test de Représentation au lieu d'un test d'une compétence X, mais que le nombre de rangs que le personnage possède dans la compétence X vient en bonus au test de Représentation, sans que le nombre total de rangs ne puisse toutefois dépasser le niveau du personnage.

Donc, en gros, avec ce système, un type qui a 3 rangs en Diplomatie et qui a 4 rangs en Représentation (pour un bonus total de +10 = 4 rangs + 3 de Charisme + 3 de compétence de classe) pourrait faire un test à +13 (= bonus de Représentation + nombre de rangs en Diplomatie) en alliant à la fois ses connaissances en Diplomatie et ses connaissances en Représentation.

Il faut cependant établir une limite qui dit que le nombre de rangs total (rangs en Représentation + rangs en Diplomatie ici) ne peut pas dépasser le niveau total du personnage. C'est pour respecter la règle générale qui dit qu'on ne peut pas mettre dans une compétence un nombre de rangs qui dépasse le niveau du personnage. Si on n'ajoute pas cette limite, on pourrait avoir un barde avec Représentation maxée et Diplomatie maxée et qui aurait au total un bonus égal au double (approximativement) du bonus auquel on peut s'attendre pour son niveau.

C'est un système plus simple, mais il garde un gros désavantage, à mon avis :
— le type qui n'y connaît rien en Diplomatie peut toujours devenir un maître en diplomatie en choisissant versatilité artistique, vu qu'il peut bénéficier de la totalité de son bonus de Représentation même s'il n'y connaît que dalle en Diplomatie.
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : mercredi 11 août 2010 19:04:52(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
nan2tyx écrit:
Donc pour maximiser 6 compétences (et bénéficier d'un bonus équivalent à n/2 points), en utilisant ta méthode, on revient à maximiser 6 compétences. Il s'agit là de l'investissement minimum. Ce qui veut dire que pour pouvoir bénéficier de la versatilité artistique, j'investis autant que sans. Il me semble que le but de la mise en place de la versatilité (d'après ce que j'avais lu sur le forum paizo) était de dégager des points de compétences à chaque niveau pour pouvoir les investir ailleurs.

Oui et non. En fait, à l'état brut, ce n'est pas 6 compétences que tu as maximisées, mais 9, car il faut compter aussi les trois compétences de Représentation.

Ceci dit, c'est vrai que le gain est peut-être trop minime et que cette modification réduit trop la puissance de Versatilité artistique. Mais on peut facilement modifier la condition sur le nombre de rangs nécessaires pour bénéficier du bonus de Représentation. Par exemple, on pourrait dire que le nombre de rangs peut aller jusqu'à tripler (donc, si tu as 12 rangs en Représentation, il te suffirait d'en avoir 4 dans les compétences remplacées/simulées).

Cite:
Maintenant, il est vrai que cela peut faire bizarre de passer directement de 0 à +8 (mais c'est la même chose si j'investis 2 rangs dans une compétence au niveau 2 ou 6 au niveau 6).

Oui, le problème se pose à d'autres niveaux aussi, je suis d'accord. Mais ça n'empêche qu'en l'occurrence, il se pose ici quasi systématiquement, parce que le barde ne va investir aucun rang dans une compétence pour laquelle il va prendre Versatilité artistique par la suite, ce qui veut dire qu'il passe de +0 à +9 dans deux compétences quand il obtient sa première versatilité artistique (si c'est bien au niveau 3, je ne m'en souviens plus), et que deux autres compétences passent de +0 à +13 la fois suivante, et ainsi de suite. Ici, le problème est quasiment systématique, ce qui le rend plus visible sans doute.

Je me dis cependant qu'il doit exister un système qui n'a pas ces problèmes. Intuitivement, j'ai pensé au fait que l'idée de versatilité artistique était de "détourner" les connaissances artistiques pour résoudre un problème, donc ça me semblait naturel d'imposer au barde d'avoir quelques connaissances de base dans les compétences remplacées/simulées pour pouvoir vraiment tirer avantage de la versatilité artistique ; mais il y a certainement d'autres pistes à explorer.
Offline Orion  
#6 Envoyé le : mercredi 11 août 2010 20:35:20(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Le temps me manque pour te répondre longuement, alors je ferai court : comme je pense que les classes sont équilibrées (ou en tout cas, sans être parfaites, ont été playtestées et tentent à l'être (équilibrées)), je n'envisage pas de "réduire la puissance d'un pouvoir de classe" sans contrepartie pour le joueur. Avant d'intégrer une règle maison, je m'oblige à ce qu'elle ne désserve pas un joueur en particulier ou qu'il puisse compenser cette défaveur par un autre avantage.

C'est pour ça que je m'intéressé à ce que le Barde "gagne" avec ta règle. En l'occurence, rien puisqu'elle ne sert qu'à limiter la puissance de Versatilité. Que je trouve puissante en effet, qu'il faudrait limiter certes, mais pas au point de faire râler mon Barde et rien lui proposer en compensation.

Si par ex, ta règle limitait le nombre de points qu'on peut redépenser (mais qu'on perde pas les points, genre 1/3 des points peut être redépensé par niveau), ou si on limite Versatilité (par le rang en Diplo) mais qu'on lui donne un bonus (genre tu ne peux pas utiliser Représentation de plus du double du rang de Diplo, comme tu proposes, mais par contre, tu gagnes la moitié de ton rang en Diplo en bonus de circonstance), ça compense un peu la perte sèche.

D'ailleurs, je crois que je vais faire simple. Versatilité étant tous les trois niveaux (de mémoire), je crois que je vais permettre la redistribution des points au rythme d'un tiers par niveau, tout simplement.
Offline Eurynomos  
#7 Envoyé le : mercredi 11 août 2010 20:41:57(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Je ne suis pas d'accord sur l'utilité d'une telle règles.

Verstilité Artisitque ne devrais être utilisable que de manière ACTIVE.

Vous etes invité à la cour du roi de Korvosa car vous êtes un jeune noble chéliaxien en visite.
Vous avez des niveaux de barde et comptez sur votre science de la poésie Chéliaxienne pour impressionner les jeunes demoiselles. (utilisation active de la compétence).

Cependant en faisant ça, vous avez attiré les inimitées d'un certains nombres d'amants désormais éconduit qui vont avoir envie de se venger. Comment savoir qui, quand, comment, sur qui faire pression, sous quelle ailes se réfugier... Toutes ces questions n'auront de réponse qu'avec une utilisation passive de la diplomacie. Des connaissances du monde noble et de ces complots.

Pareillement avec Dressage, il sera peut-être possible de calmer un cheval ou de charmer un serpent avec sa flute, j'attend qu'un pj me regarde droit dans les yeux et me dise qu'il en vas de même pour savoir enseigner des tours à des animaux ou encore connaître les bons soins pour un cheval malade.

Modifié par un utilisateur mercredi 11 août 2010 20:44:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Dalvyn  
#8 Envoyé le : mercredi 11 août 2010 21:03:04(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
La baisse de puissance du barde n'est pas un de mes buts. D'ailleurs, les discours sur l'équilibre des classes n'ont jamais trouvé la moindre grâce à mes yeux, parce qu'ils ne reposent sur rien de solide. C'est une conséquence, mais ce n'était pas le but.

C'est un système que j'ai pensé non pas d'un point de vue règles mais avant tout d'un point de vue cohérence : ça me semblait logique que, quand on utilise Versatilité artistique, l'apport fait par les Représentations soit limité par les connaissances qu'on a du sujet. Sinon, tous les flûtistes seraient des maîtres en matière de diplomatie et tous les percussionnistes, des personnages hyper intimidants.

Donc je suis forcément preneur de toutes les idées et de toutes les améliorations qui donnent un système cohérent et qui n'impose pas au barde de faire des choix insensés (comme ne surtout pas apprendre la diplomatie pour éviter de perdre des points de compétence par exemple).

Encore une autre solution


• Pour prendre une versatilité artistique du style "Représentation (X) remplace les compétences Y et Z", il faut que le barde soit formé (au moins 1 rang) dans les compétences Y et Z.

• Une fois qu'on a choisi une versatilité artistique "Représentation (X) -> Y, Z", on peut déplacer autant de rangs qu'on veut depuis les compétences de Y et de Z vers Représentation (X), sans pour autant dépasser le nombre de rangs maximal de rang (= niveau total du personnage).

Ca voudrait dire que :
— on ne passe pas de "zéro" à "maître" en un coup, vu qu'il faut au moins être formé dans une compétence pour pouvoir utiliser la versatilité artistique avec elle ;
— les points investis dans une compétence simulée/remplacée (au-delà du premier rang) ne sont pas perdus, vu qu'on peut les rediriger vers la Représentation associée.

Par exemple (en utilisant Comédie -> Bluff, Intimidation) :
— niv 1 : le barde met 1 rang en Bluff et 1 rang en Intimidation
— niv 2 : le barde met 1 second rang en Bluff et 1 second rang en Intimidation
— niv 3 : le barde prend Versatilité artistique Comédie -> Bluff, Intimidation ; théoriquement, il pourrait déplacer les 4 rangs qu'il a mis en Bluff et Intimidation (2 dans chaque compétence) vers Représentation (Comédie), mais il est limité à un déplacement de 3 rangs vu qu'il est de niveau 3 ; il garde donc un rang en Bluff (par exemple).
— niv 4 : le barde peut déplacer son dernier rang en Bluff vers Représentation (Comédie) vu qu'il est niveau 4.

Aux niveaux 3 et 4, le barde n'a dépensé aucun nouveau point de compétence ni sur Bluff ni sur Intimidation ni sur Représentation, il a juste déplacé des rangs.

Là, le barde ne perd rien ; en fait, il gagne, vu qu'il peut être bon en Bluff avant de prendre versatilité artistique. Bon, ok, il perd un petit chouia de puissance, vu qu'il est obligé de mettre 1 rang dans chacune des compétences remplacées/simulées avant de pouvoir prendre la versatilité artistique correspondante (mais bon, il peut récupérer ces rangs par la suite de toutes façons).
Offline Eurynomos  
#9 Envoyé le : mercredi 11 août 2010 21:08:40(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Représentation Clavier pour substituer intimidation.

"Le petit mozard est attendu dans le cachot douze pour l'interrogatoire... le petit mozard..."
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline nan2tyx  
#10 Envoyé le : mercredi 11 août 2010 21:09:32(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
En fait, il ne s'agit pas d'utiliser la compétence de représentation pour contourner un problème puisque ce n'est pas la compétence qui est utilisée. Le barde continue d'utiliser sa compétence de diplomatie, mais il remplace le bonus de cette compétence par celui qu'il a en un certain type de représentation.

Je me suis amusé (je sais que pour certains j'ai de drôle de jeux...) à compter le nombre de points de compétences à investir pour pouvoir utiliser l'ensemble des compétences impactées par la versatilité selon ton modèle (en fait, il s'agit d'une maximisation, mais bon, c'est ce que l'on fait aujourd'hui).

A titre comparatif, voici ce que cela donne (au final, au niveau 20, on obtient le même bonus pour les 8 compétences associées (+26 pour les compétences de classe avec un bonus de Charisme de +3) :
méthode "normale" : 100 points investis dans 5 compétences = 5 par niveau (en fait 1 par représentation utilisée pour la versatilité) pour 13 compétences maximisées.
méthode "Dalvyn" : 180 points investis dans 13 compétences = 5 ou 13 par niveau (suivant ce que l'on fait monter...) pour les mêmes 13 compétences maximisées.

Sachant qu'un barde possède de base 8 points à répartir et que l'intelligence n'est pas sa principale caractéristique, on peut considérer, généralement, qu'il aura aux alentours de 11 points à investir par niveau (+2 intelligence +1 classe de prédilection) :
Dans la méthode définie actuellement, la versatilité me permet de maximiser (à haut niveau) non seulement mes 8 compétences associées (grâce aux représentations en fait, on gagne 2 compétences maximisées aux niveaux 2, 6 et 10 puis une aux niveaux 14 et 18) ainsi que 6 autres (essentiellement des compétences de connaissance).
Avec la seconde méthode, il est intéressant de voir que l'on ne pourra pas maximiser l'ensemble des compétences à moins de n'investir que dans la représentation... Ce qui me semble pour le moins hasardeux pour un barde qui sera alors complètement limité sur certaines compétences à haut niveau (en fait celles dont la versatilité n'arrive qu'à haut niveau).

Il faut aussi penser qu'il n'y a pas d'option pour remplacer une versatilité et qu'elles ne s'accumulent pas. Mon barde obtient 1 versatilité au niveau 2 et un supplémentaire tous les 4 niveaux par la suite (soit aux niveaux 6, 10, 14 et 18), mais je ne peux pas choisir deux fois la même.

A mon sens, l'idée de Dalvyn est intéressante mais uniquement à bas niveau, tant qu'il n'y a pas beaucoup de versatilités et qu'on peut alors reporter son investissement sur d'autres compétences. A haut niveau ce n'est plus gérable.

Bon, je l'avoue, mon discours est un peu orienté puisque je joue des bardes dans plusieurs parties... Néanmoins je comprends l'interrogation et le problème posé, même si je n'ai pas de solution pour le résoudre. L'idée que J. Jacob avait émise c'était de réinvestir les points de compétences "perdus" lors de l'acquisition d'une versatilité. Il avait même parlé de l'ajouter comme règle dans l'APG il me semble...

J'ai retrouvé les deux messages du forum Paizo où J. Jacobs parle de la versatilité :
"When you use Versatile Performance to make a skill check using Perform, and you would get situational bonuses to that check based on what you're doing... I think that they should probably stack. The point of the ability is to basically give the Bard the ability to spread out his skill ranks more efficiently. This, plus the way bards use knowledge skills now, are meant to make them one of the better skill classes. We could, I suppose, have gone a "lazy" route and simply given them 10 skill ranks/level, but this way feels more interesting and it places a larger amount of focus on the Perform skill, which is important."

"One thing I'm gonna try to get into the Advanced player's Guide is some sort of mechanic that allows a bard to "cash out" any skill ranks he spent on skills that, later on, get "replaced" by a versatile performance.
Similar to how a sorcerer can unlearn a spell, really."
Offline Dalvyn  
#11 Envoyé le : mercredi 11 août 2010 21:25:09(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
nan2tyx écrit:
A titre comparatif, voici ce que cela donne (au final, au niveau 20, on obtient le même bonus pour les 8 compétences associées (+26 pour les compétences de classe avec un bonus de Charisme de +3) :
méthode "normale" : 100 points investis dans 5 compétences = 5 par niveau (en fait 1 par représentation utilisée pour la versatilité) pour 13 compétences maximisées.
méthode "Dalvyn" : 180 points investis dans 13 compétences = 5 ou 13 par niveau (suivant ce que l'on fait monter...) pour les mêmes 13 compétences maximisées.

Je suppose que tu te bases encore sur le tout premier système pour ce calcul ? Je réponds pour la forme alors (jette un coup d'oeil au dernier système sous "Encore une autre solution".

Je suis conscient que le système que tu utilises pour ta comparaison est moins favorable au barde que les règles telles qu'écrites ; pas besoin de grandes démonstrations pour ça ;) vu qu'il suffit de voir qu'il impose de placer des rangs dans les compétences remplacées/simulées. Mais, encore une fois, je pars plutôt avec le principe que j'ai envie de régler ce que je perçois comme une incohérence quasi-forcée (passer de nul à maître en un niveau) et une incitation malheureuse (à ne gaspiller aucun rang dans les compétences qui seront remplacées). Ta comparaison, qui est tout à fait exacte mais ne se base que sur le nombre de rangs nécessaires pour maxer les compétences ne tient pas compte de ces "principes".

Cite:
En fait, il ne s'agit pas d'utiliser la compétence de représentation pour contourner un problème puisque ce n'est pas la compétence qui est utilisée. Le barde continue d'utiliser sa compétence de diplomatie, mais il remplace le bonus de cette compétence par celui qu'il a en un certain type de représentation.

La seule manière dont je parviens à rationaliser cela, c'est de dire que le barde (dans le cas comédie -> Bluff par exemple) reprend des tirades ou s'inspire des histoires des pièces dans lesquelles il a joué ou encore utilise ses talents artistiques pour simuler des émotions etc. pour renforcer son Bluff. En ce sens, il fait en fait un jet de Représentation mais l'effet est celui d'un Bluff. Mais, pour pouvoir réutiliser ce qu'il sait dans un autre domaine, il faut qu'il possède quelques connaissances minimales dans cet autre domaine.

Ceci étant dit, je suis curieux d'avoir ton avis sur la dernière suggestion, Nan2Tyx.
Offline nan2tyx  
#12 Envoyé le : mercredi 11 août 2010 22:11:21(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
En effet, je n'avais pas vu ta dernière proposition qui me semble plus judicieuse. J'avais essayé d'imaginer un truc du genre préformation aux compétences obligatoires, mais sans arriver à mettre le doigt dessus.

Une question néanmoins. Est-ce qu'il est possible au barde de continuer son transfert de points investis par la suite ?

Je m'explique. Mon barde obtient sa seconde versatilité au niveau 6. Admettons que j'ai investi 5 points dans chacune des compétences (pour les faire grimper parce que j'en avais l'envie/besoin/trop de points à dépenser...). Je vais transvaser 4 points de l'une et 1 point de l'autres (pour avoir toujours au minimum 1 point investi). Lors du passage au niveau 7, est-ce que je peux transvaser l'un des 4 points qui me reste dans la seconde compétence (celle à laquelle je n'avais pris qu'un point), ou ceux-là sont ils définitivement perdus ?

Cite:
Représentation Clavier pour substituer intimidation.

"Le petit mozard est attendu dans le cachot douze pour l'interrogatoire... le petit mozard..."

C'est là qu'intervient mon second questionnement, Dalvyn. Comment un barde peut-il améliorer son sens de la diplomatie en jouant de le flûte (après c'est hors mécanique de jeu et il est toujours possible de trouver une justification RP à cela). J'imagine mal un diplomate en grande discussion avec un représentant d'un pays étranger sortir sa flûte au milieu de la discussion pour le rendre plus agréable à son interlocuteur... C'est un évènement relationnel à long terme et non à court terme. Mais c'est une autre histoire... Sifflote
Offline Dalvyn  
#13 Envoyé le : mercredi 11 août 2010 22:31:06(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
nan2tyx écrit:
En effet, je n'avais pas vu ta dernière proposition qui me semble plus judicieuse. J'avais essayé d'imaginer un truc du genre préformation aux compétences obligatoires, mais sans arriver à mettre le doigt dessus.

La préformation est là : il faut être formé (min un rang) dans les deux compétences avant de pouvoir prendre la versatilité artistique. Cependant, cette condition saute après qu'on ait pris la versatilité : une fois qu'on l'a, on peut "vider" complètement les deux compétences remplacées, ce n'est même plus nécessaire de garder 1 point dedans.

L'idée est que, après avoir pris la versatilité artistique, les trois compétences (représentation + les 2 autres compétences) se fondent en une seule en quelque sorte et toute amélioration (gain de rang) est automatiquement répartie dans les trois. En gros, chaque fois que le barde apprend quelque chose de lié à ces compétences, il examine comment l'utiliser pour l'aider dans ces 3 types de tâches.

Cite:
Une question néanmoins. Est-ce qu'il est possible au barde de continuer son transfert de points investis par la suite ?

Oui, oui, jusqu'à vider complètement (0 rang) les 2 compétences remplacées. Ca permet de ne pas perdre de points de compétence et donc de pouvoir les répartir comme on veut.

Cite:
Cite:
Représentation Clavier pour substituer intimidation.
"Le petit mozard est attendu dans le cachot douze pour l'interrogatoire... le petit mozard..."

C'est là qu'intervient mon second questionnement, Dalvyn. Comment un barde peut-il améliorer son sens de la diplomatie en jouant de le flûte (après c'est hors mécanique de jeu et il est toujours possible de trouver une justification RP à cela). J'imagine mal un diplomate en grande discussion avec un représentant d'un pays étranger sortir sa flûte au milieu de la discussion pour le rendre plus agréable à son interlocuteur... C'est un évènement relationnel à long terme et non à court terme. Mais c'est une autre histoire... Sifflote

Il y a clairement un soupçon d'abstraction dans cette règle, je vous l'accorde à tous les deux. Smile Et sans doute qu'il y a des situations où cela fonctionne mieux. Par exemple, le monstre à la Frankenstein qui habite dans son repaire enterré et qui se met à jouer la toccata en ré mineur de Bach sur son puissant orgue, on peut comprendre comment sa Représentation (claviers) peut l'aider à intimider !

Je n'ai pas les réponses à toutes les questions mais bon, en général, il ne s'agit pas forcément d'utiliser explicitement la compétence de représentation. L'exemple avec comédie plus tôt : le type qui veut bluffer ne va pas forcément jouer la comédie, il peu se contenter de puiser des idées de mensonges dans les pièces qu'il connaît. Pour la flûte, ça peut être amadouer les gens (ou les monstres) en en jouant, ou bien siffloter un air connu histoire de briser la glace, ou encore employer les techniques spéciales de gestion du souffle et de musicalité pour pouvoir mieux faire passer le message. Un peu d'imagination que diable ! ;)
Offline Orion  
#14 Envoyé le : jeudi 12 août 2010 00:46:46(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
TGCM.
Et reviens pas.
BigGrin

Je pense que si on commence à chercher pourquoi tous les 20 troglodytes tués, ton personnage devient deux fois plus fort, on s'en sort pas.
La recherche de la cohérence, c'est bien pour les Jeux de rôles réalistes. Là, c'est magique, tout simplement.
Comme la canalisation d'énergie, le familier du magicien, les pouvoirs de lignage des Ensorceleurs, etc... (tout le livre de base est rempli d'incohérences physiques ou sociales).
Du coup, je sors le TGCM et je passe sur la case départ, je touche 20 000 po, et je prends un niveau (oui, à Donj' avant, chaque po acquise équivalait à 1 PX).

Davlyn, sur ton dernier système (fusion des trois compétences), il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs Versatilités.
Si je prends une versa, j'ai 4 en Représentation flute, et Diplo fusionne avec, et passe à 4. Je prends une autre versa trois niveaux plus tard qui englobe aussi Diplo. Et là, on fait comment, vu que dans cette dernière Représentation, je n'ai que 2 ?
Offline nan2tyx  
#15 Envoyé le : jeudi 12 août 2010 01:12:09(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Cela ne change rien si tu considère qu'il faut être formé. Comme aujourd'hui tu ne conserve que la plus haute valeur. Dans la solution de Dalvyn on transfère les rangs de la compétence vers la versatilité (mais cela n'est pas obligé). Tu peux investir 1 rang en diplo et en Psychologie, obtenir ta première versatilité au niveau 2 ensuite monter celle-ci (son bonus s'applique aux deux compétences) et au niveau 6, il te suffit d'investir 1 rang en dressage pour pouvoir investir dans la versatilité "Instruments à vents". Ensuite, c'est le plus gros bonus entre les versatilité qui s'applique à la compétence diplomatie.

ex:
niveau 1 : Diplomatie 1 rang => +7 (1 +CHA +Classe)
niveau 2 : Versatilité Déclamation 1 rang => Diplomatie +7 (1 +CHA + Classe)
niveau 3 : Versatilité Déclamation 1 rang => Diplomatie +8
niveau 4 : Versatilité Déclamation 1 rang => Diplomatie +9
niveau 5 : Versatilité Déclamation 1 rang => Diplomatie +10
niveau 6 :
Versatilité Déclamation 1 rang => Diplomatie +11
Versatilité Instruments à Vents 1 rang => Diplomatie +7
A ce niveau, on utilisera le niveau de représentation offrant le plus grand bonus.

Le seul souci c'est pour la compétence Représentation (Déclamation) spécifiquement. Je peux la faire monter avant d'avoir investi le moindre rang en diplomatie et avant d'obtenir la versatilité correspondante. Un conteur saura raconter des belles histoires et gagner spécifiquement de l'argent avec (ou saura encourager ses compagnons avec un poème épique) sans savoir comment améliorer ses relations avec son entourage. En fait, l'ensemble des capacités du barde son basées sur ses performance artistiques et donc sur ses types de représentations.

Modifié par un utilisateur jeudi 12 août 2010 01:12:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dalvyn  
#16 Envoyé le : jeudi 12 août 2010 02:38:17(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Orion écrit:
TGCM.
Et reviens pas.
BigGrin

Je pense que si on commence à chercher pourquoi tous les 20 troglodytes tués, ton personnage devient deux fois plus fort, on s'en sort pas.
La recherche de la cohérence, c'est bien pour les Jeux de rôles réalistes. Là, c'est magique, tout simplement.
Comme la canalisation d'énergie, le familier du magicien, les pouvoirs de lignage des Ensorceleurs, etc... (tout le livre de base est rempli d'incohérences physiques ou sociales).
Du coup, je sors le TGCM et je passe sur la case départ, je touche 20 000 po, et je prends un niveau (oui, à Donj' avant, chaque po acquise équivalait à 1 PX).

Pour info, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça et, à mon avis, c'est important de différentier cohérence et réalisme. Un système de magie peut être cohérent sans être réaliste par exemple. Mais bon, c'est un autre sujet.

nan2tyx écrit:
Le seul souci c'est pour la compétence Représentation (Déclamation) spécifiquement. Je peux la faire monter avant d'avoir investi le moindre rang en diplomatie et avant d'obtenir la versatilité correspondante.

Je ne comprends pas trop le souci que tu évoques ?
Offline Orion  
#17 Envoyé le : jeudi 12 août 2010 03:43:34(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Dalvyn écrit:
Pour info, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça et, à mon avis, c'est important de différentier cohérence et réalisme. Un système de magie peut être cohérent sans être réaliste par exemple. Mais bon, c'est un autre sujet.


Oui, c'est un autre sujet, c'est ce que je voulais souligner. Ici, il s'agit d'évoquer la technique du jeu, la mécanique sous le capot, pas de chercher la cohérence ou le réalisme (et tu as raison de soulever que ce sont deux choses différentes) du résultat.
A partir du moment où tu acceptes que ce pouvoir est un pouvoir 'magique' - et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement - il est vain de vouloir comparer avec la réalité.
Ce qu'on peut résumer en : TGCM
Flapper
Offline nan2tyx  
#18 Envoyé le : jeudi 12 août 2010 09:40:51(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Dalvyn écrit:

nan2tyx écrit:
Le seul souci c'est pour la compétence Représentation (Déclamation) spécifiquement. Je peux la faire monter avant d'avoir investi le moindre rang en diplomatie et avant d'obtenir la versatilité correspondante.

Je ne comprends pas trop le souci que tu évoques ?


Admettons que je décide de ne prendre la versatilité (déclamation) qu'au niveau 10 (parce que j'estime que la versatilité danse sera plus utile/correspond plus à l'idée que je me fais du personnage ainsi qu'une autre au niveau 6). En revanche, je me dis que mon personnage sais quand même déclamer (par son passé il a été formé à cet art particulier et il continue d'user de ce mode de représentation auprès de ses compagnons et/ou pour gagner sa vie). Au fur et à mesure que le temps passe, il progresse aussi dans ce type de représentation. Ce qui fait que j'atteins le niveau 10 avec déjà des rangs en Représentation (déclamation), disons 9.

J'ai donc investi 1 rang en diplo et 1 rang en psycho au niveau 9 et au niveau 10 je passe directement à +16 (parce qu'il y a 10 rangs dans la représentation déclamation).

Cet écart s'accentue avec les niveaux, mais logiquement cela ne concerne qu'une seule compétence pour les niveaux 14 et 18. Je ne fais que pointer du doigt ce que tu voulais éviter avec cette règle (à savoir de devenir un maître dans une compétence alors qu'on n'a pratiquement jamais rien fait auparavant).

Et ma remarque vaut pour n'importe quelle versatilité pas seulement pour la déclamation.
Offline MRick  
#19 Envoyé le : jeudi 12 août 2010 12:11:10(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
nan2tyx écrit:
Sachant qu'un barde possède de base 8 points à répartir et que l'intelligence n'est pas sa principale caractéristique, on peut considérer, généralement, qu'il aura aux alentours de 11 points à investir par niveau (+2 intelligence +1 classe de prédilection)

Petite précision : Le Barde n'a que 6 points de compétences par niveau. Ce qui fait un total de 9 points par niveau dans ton exemple (14 ou 15 en Int et point de classe de prédilection en compétence)
C'était déjà le cas en 3.5, alors qu'en 3.0 il n'en avait que 4 (c'était dur la vie de barde en 3.0).
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Offline nan2tyx  
#20 Envoyé le : jeudi 12 août 2010 12:20:24(UTC)
nan2tyx
Rang : Staff
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 4,260
Localisation : Rennes (35)
Oui, en effet, c'est bien 6. J'ai regardé trop vite en faisant ma réponse... C'est son dé de vie qui est à 8...

On, peut même arriver à 10 points par niveau si il est humain. Mais cela ne change pas grand chose au problème soulevé par Dalvyn... Wink
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET