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Offline Abrusio  
#21 Envoyé le : jeudi 26 juin 2014 13:21:57(UTC)
Abrusio
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/05/2014(UTC)
Messages : 91
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Abrusio Aller au message cité
C'est connu tous les PJs sont de grand psychopathes qui exécutent froidement un prisonnier sans défense qui vient de se rendre, sans jugement...

Il en suffit d'un.

"Je l'achève.
- Non !
- Tu fais quoi ?
- Bah je te dis de pas l'achever !
- Pendant que j'abat mon épée ? C'est pas ça qui bloque mon bras." *roule les dégâts*


Le paladin sera content d'apprendre qu'il fait équipe avec quelqu'un comme ça...

Bon à chacun sa table de jeu, mais ce qu'il se passe aux tables auxquelles je joue/j'ai joué, c'est qu'on essaye de respecter un minimum les notions d'alignement. Achever un prisonnier/blessé sans défense est un acte maléfique. Une fois, ça peut passer, par contre ça provoque toujours des discussions, sans même que le MJ aie à s'impliquer habituellement. Ce genre d'attitude (exécuter sommairement ses ennemis) c'est justement la différence entre les héros et leurs protagonistes antagonistes. (sauf cas particulier campagne avec groupe maléfique...)

Tout ce que je voulais dire initialement c'est que selon moi, il vaut mieux se préparer à avoir un autre cas de figure que la fuite qui réussisse dans tous les cas, car, soit on a prévu autre chose (ça échoue, plan B), soit si le scénario "se bloque", le MJ est obligé de "s'arranger" pour que la fuite réussisse malgré tout, ce qui généralement se voit comme le nez au milieu de la figure. Vos expériences sont peut être différentes mais quand le MJ enlève la figurine du battlemat et annonce "il s'enfuit", mes joueurs détestent ça, je déteste ça, tout ceux avec qui j'ai joué détestent ça. C'est un coup à faire partir un groupe de PJs en mode "spirale de destruction aveugle"...

A bas niveau, les PJs vont ensuite recourir à des sacoches immobilisantes et des parchemins de graisse et autres effets prévus pour empêcher ce cas de figure de se reproduire. A niveau intermédiaire, ancre dimensionnelles, création de fosse et autres mur de glace. Enfin, pour l'avoir vécu, si tout ça échoue, au bout d'un moment, scrutation/teléportation/coup de falchion en attaque en puissance.

Bref je ne sais pas comment sont vos tables, mais moi, je sais à quoi m'attendre en ce qui concerne la mienne Smile

J'ajouterais que même un PNJ mort peut revenir si nécessaire. Réincarnation n'est pas très cher, rappel à la vie non plus n'est pas hors de portée même d'un PNJ important...

Modifié par un utilisateur jeudi 26 juin 2014 13:55:02(UTC)  | Raison: ouaip, antagonistes, pas protagonistes

Offline LeoDanto  
#22 Envoyé le : jeudi 26 juin 2014 14:05:34(UTC)
LeoDanto
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/03/2012(UTC)
Messages : 2,817
Localisation : Bordeaux
Écrit à l'origine par : Abrusio Aller au message cité
Le paladin sera content d'apprendre qu'il fait équipe avec quelqu'un comme ça...

Je ne sais même plus combien de fois j'ai été choqué par les actions des joueurs...

Le plus mémorable (et un des plus récents):

Les PJ viennent d'investir l'antre des kobbolds qui ont kidnappé des enfants. Aucune conversation n'a été engagé avec les reptiliens, dès que l'un d'eux a été croisé, il a été tué en règle sans autre forme de procès.

Vous arrivez dans une sorte d'antre qui ressemble à un couvoir. Vous voyez des oeufs de kobbolds ça et là. Certains ne sont que des coquilles vides et des bébés kobbolds jouent même entre eux dans le coin de la pièce.

Une kobbold adulte, qui semble être une sorte de nurse, vous voit arriver en écarquillant les yeux de terreurs.
Elle lâche immédiatement les armes et s'agenouille devant vous, implorant votre pitié pour épargner la progéniture de la tribu.

Le Magicien elfe du groupe:
- Je lui décoche un projectile magique.

Moi:
OhMyGod



Et dans d'autres univers, ce genre de situation peut se produire pour d'autres effets.

Mais dans Pathfinder en général ça débouche sur des discussions du genre: "oui mais les kobbolds sont des chaotiques mauvais, ils sont FORCEMENT maléfiques et ne méritent que la mort et blablabla".

Modifié par un utilisateur jeudi 26 juin 2014 15:20:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Offline jcpdom  
#23 Envoyé le : jeudi 26 juin 2014 18:01:48(UTC)
jcpdom
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/08/2013(UTC)
Messages : 165

Cite:

En fait, tu aurais pu tout simplement faire un déplacement de Tsuto jusqu'à la porte puis se met en défense totale et une fois qu'il aurait pu agir à nouveau un double déplacement ouverture/fermeture du porte qu'il bloque d'une façon chiante (quitte à la tenir lui-même).


J'y pensais justement... Une fuite, ça se prépare, et c'est ce que je ne lui ai pas fait faire...
Retraite jusqu'à la porte et défense totale,
Puis ouverture, pas de placement, fermeture.
Puis retenir la porte (jet de force opposé) juste pour casser les pieds.
Puis fuite pendant que les PJ tentent de forcer une porte qui n'est plus maintenue...
Une porte fermée incite à la prudence et fait perdre du temps, même s'il n'y a rien derrière.

En toute logique, un PNJ qui se fait surprendre seul ne devrait pas tenter de faire face, il est en position de faiblesse.
Il devrait penser avant tout penser à sa peau pour pouvoir revenir en position de force.

=> les scénars qui indiquent "fuite à partir de xx points de vie" ne prennent pas assez ça en compte,
et ne prennent pas assez en compte le temps nécessaire à l'organisation d'une fuite.
Le temps de fuir, et les derniers points de vie disparaissent...

=> Je vais corriger l'attitude de mes PNJ ...

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