Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error


Sondage : Votre jugement sur cette publication ?
Choix Votes Statistiques
  5/5
9
27 %
  4/5
21
63 %
  3/5
2
6 %
  2/5
0
0 %
  1/5
0
0 %
  0/5
1
3 %
  Total 33 100%
Guests can't vote. Try login or register.
3 Pages123>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : lundi 30 août 2010 15:04:32(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,235
Localisation : Dinant (Belgique)
Joueurs et MJ, venez donner votre avis sur cette campagne ici même !

Modifié par un modérateur mardi 18 novembre 2014 10:54:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline drloser  
#2 Envoyé le : lundi 30 août 2010 17:43:51(UTC)
drloser
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 641
J'ai masteurisé les trois premiers chapitres et j'hésite à faire la suite. La campagne est bonne, mais tous les modules suivent exactement la même structure. En caricaturant, ça se résume à ça :
1) Petite enquête qui mène à l'entrée d'un donjon
2) Tuer le boss qui se cache au fond du donjon
3) En tuant le boss, on obtient des indices permettant de passer au module suivant
Au bout d'un moment, les joueurs pigent le truc et comprennent qu'il ne sert pas à grand chose de cogiter sur l'histoire : il suffit de suivre le scénario et de rester sur les rails. C'est tout autant frustrant pour eux que pour le MJ.

On est loin du porte/monstre/trésor, mais la campagne reste tout de même linéaire et assez classique. Heureusement, elle réussit à dépayser un peu les joueurs en basant chaque module sur un thème différent.

Modifié par un utilisateur lundi 30 août 2010 17:47:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Orion  
#3 Envoyé le : lundi 30 août 2010 18:06:33(UTC)
Orion
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
Messages : 480
Je m'apprête à faire jouer cette campagne. J'ai investi dans l'Eveil des Seigneurs des Runes (120 € au total) à cause de sa qualité. Nous avons atteint un niveau d'esthétisme rarement atteint en matière de jeu rôle : papier glacé, illustrations superbes, mise en page très efficace, bon découpage scénarion / univers / monstres, et une belle qualité d'écriture (notamment les deux premiers volets).

Mais sa qualité graphique n'est pas la seule que possède la campagne. Les scénarios vont du bon aux très bons, avec un module faible (le 5ème, tout le monde le dira). Et les quatre premiers sont excellents. Juste qu'à partir du quatrième, il faut retravailler un peu la sauce (pour faire digérer le 5ème, en fait). C'est en tout cas ma politique : au fil des premiers volets, je distille des interrogations sur le background des personnages joueurs, le quatrième permet d'y répondre en grande partie et de lancer de nouvelles problèmatiques qui trouveront leur solution au cours du 5ème volume, et le sixième est le grand final.

Retravailler un scénario (du moment que ce n'est pas 90% du scénar à changer) étant une habitude pour moi, je ne suis pas trop sévère sur la fin de la campagne. C'est beaucoup de combats, mais :
1/ cela fait partie de l'esprit du jeu
2/ cela fait partie de l'esprit du jeu de rôle
3/ cela fait partie de l'esprit de la campagne qui se veut épique.

Même le cinquième volet qui ressemble à un donj clef en main, avec une bonne musique d'ambiance, des notes éparpillées un peu partout, un ennemi antédiluvien qui surgit de l'ombre et des scènes ajoutées (rêves éveillés) liées à la personnalité des joueurs suivant l'endroit du donj où ils se trouvent, et je pense qu'on peut en tirer un bon moment.

Et en tout cas, les quatre premiers volets sont vraiment bien, sans aucun doute.
[1] Pointesable est bien décrite, et le premier scénar est fendard.
[2] Magnimar demande à être un peu plus travaillée, histoire de complexifier un poil le final
[3] Je pense modifier l'accroche pour mieux impliquer les persos, faire jouer le voyage jusqu'à leur destination, poser une atmosphère bien lourde dans le village et rendre les ogres... encore plus gore.
[4] Je vais développer les conflits entre tribus de géants, mais le challenge est intéressant.
[5] Un donj, avec de bonnes idées dont la difficulté sera de les transmettre aux joueurs
[6] Le jeu à ce niveau devient carrément épique, je souhaite bon courage aux joueurs. Sincèrement.

Autre point : la campagne est en 3.5. Si vous la faites jouer telle qu'elle, avec des persos PF, elle paraîtra facile.
Si par contre, vous convertissez tout en PF, vos joueurs vont pleurer. Prévenez-les donc que l'intelligence reste souvent leur meilleure arme !
Offline Madrek  
#4 Envoyé le : lundi 30 août 2010 19:17:54(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
J'en suis à la lecture du 5e volume et comme Orion je suis d'accord sur pas mal de points.

Le 5e effectivement à l'air d'être catapulté paf la forge avec un petit effort côté entrée secrète. J'ai pas tout lu donc m'étale pas. Pas mal de combats effectivement et on tourne sur du génocide de joueurs sans des joueurs prudents (mon groupe aura pas de voleur je me demande encore comment ils vont pouvoir passer certains coins sans dormir et le faire en plusieurs jours vu ce qu'il y a en face : les géants tome 4 particulièrement).

Mais je reste très content de cette campagne qui promet de belles parties.
Offline Eurynomos  
#5 Envoyé le : lundi 30 août 2010 19:34:12(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Pas de Spoiler S'il vous plaît BigGrin

L'éveil du seigneur des runes est une excellente campagne d'initiation aux jeux de rôles. Simple mais varié, elle met l'accent sur l'interraction avec l'histoire pour découvrir des secrets sur l'univers de Golarion est de la varisie. Le seul Bémol est le volume 5 qui s'apparente à un gros Donjon digne du temple du mal élémentaire, mais beaucoup plus digeste.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline rectulo  
#6 Envoyé le : lundi 30 août 2010 20:01:54(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,057
J'ai beaucoup aimé. Il y a dans cette campagne des tas de thèmes abordés pour découvrir Golarion. Cela m'a notamment donné des idées sur des points laissés en germe, notamment l'utilisation des runes. Après, il y a effectivement quelques défauts et des épisodes moins réussis que d'autres. Globalement, c'est très positif et les aides de jeu sont efficaces.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Agasha Takeshi  
#7 Envoyé le : lundi 30 août 2010 20:05:01(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,560
Localisation : Paris
Rise of the Runelords est une campagne centrée sur un petit bourg provincial. Il faut donc jouer un maximum sur la proximité des habitants avec les PJs pour bénéficier d'une excellente ambiance. Le problème est qu'il est difficile de faire une campagne uniquement sur un petit bourg où il ne se passe pas grand chose, donc les PJs passent plusieurs aventures hors de SandPoint avec parfois un lien très ténu avec la base de la campagne. Pour moi le gros dungeon crawl en fin de campagne est un gros point noir.
Offline David  
#8 Envoyé le : lundi 30 août 2010 20:41:41(UTC)
David
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/05/2010(UTC)
Messages : 969
Localisation : Epinal (88)
Pour ma part je suis MJ sur l’éveil des seigneurs des runes, je trouve cette campagne très bonne, même le chapitre 5 ne me déplait pas, même s’il est vrai que par rapport aux autres c’est le moins bien.

Je pense que pour faire d’une campagne, une histoire que les joueurs vont apprécier, il faut les intégrer à cette histoire. Je m’explique plus clairement, je prends mon exemple. J’ai 6 joueurs autour de ma table, chacun avec un BG différent, pour que chacun de ces joueurs s’implique dans cette histoire j’ai immiscé dans la campagne plein de lien avec leur BG pour qu’il s’incruste à l’histoire, de plus j’y ajoute aussi quelques petit truc de mon cru (fausse piste, autre organisation etc..) suivant ce qu’ils ont fait depuis le début.

Donc mon avis et que cette campagne est très bonne, bien écris, superbement illustré, mais que cela n’empêche pas à tous les MJ de rajouté des choses pour augmenté le plaisir de jouer.
Offline Vlad  
#9 Envoyé le : lundi 30 août 2010 22:03:55(UTC)
Vlad
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/06/2010(UTC)
Messages : 4,394
Localisation : Château de Véretz
Tout a fait d'accord avec toi davidvial. J'ai allégrement cannibalisé des éléments à droite et à gauche, tout en virant ce qui ne m'allait pas.
Mes joueurs sont très contents de cette campagne, bien que nous n'ayons pas encore énormément progressé (on est sur la fin du livre 1).
Mon principal sentiment avec cette campagne est que les auteurs ont fait du neuf à partir de vieux et que contrairement à ce qui se fait souvent, c'est un succès ! Les monstres de cet AP sont des grands classiques mais leur "mise à jour" est vraiment excellente !
Offline Lornis11  
#10 Envoyé le : dimanche 3 octobre 2010 11:20:26(UTC)
Lornis11
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/09/2010(UTC)
Messages : 295
Une campagne tout à fait satisfaisante à mon sens pour initier les joueurs à Golarion, et ses vastes terres remplies d'anciennes ruines.
Les joueurs peuvent pleinement s'identifier à Pointesable, et les BG de chacun peuvent se retrouver dans la campagne, à l'endroit que l'on attend le moins.
Après cela reste du "Donjon", avec beaucoup de combat, même beaucoup plus que dans la majorité des autres AP, d'après ce que j'ai vu. Néanmoins les Pjs ont, au fur et à mesure que l'histoire évolue, de plus en plus l'impression d'être vraiment des héros, passant de pourfendeurs de gobelins à sauveurs de Varisia.
A mon sens une bonne campagne, mais auquel le MJ doit greffer des choses de son crû pour en faire une très bonne campagne.
Offline Belken  
#11 Envoyé le : dimanche 26 décembre 2010 16:39:20(UTC)
Belken
Rang : Nouveau
Inscrit le : 26/02/2010(UTC)
Messages : 4
J'entame le volume 5 avec mes joueurs et même si j'étais sceptique sur ce passage au début, je sais qu'on va passer un bon moment en se penchant sur le passé de Thassilon...
Offline errol  
#12 Envoyé le : dimanche 26 décembre 2010 18:01:07(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Avis générale :

J'aime beaucoup cette campagne pour son coté "révision des classiques". Je trouve même que c'est sa thématique de base. Jusque dans sa structure type linéaire avec boss intermédiaire et grand méchant finale. Cela serait triste si il n'y avait cette emballage de première classe et des idées qui décale chaque situation pour la rendre somptueuse.

Elle réussi donc à surprendre tout en apportant un cadre confortable (car référencé) au MJ comme au joueurs. Chaque zone étant en plus, traiter avec une sous ambiance bien spécial rendant hommage à des genres agréable à faire jouer.

Avis Ap par AP:

Ap1 :

Bon point de départ, très bon "village de début", classique dans sa base mais avec toutes une série de petite chose qui font qu'on accroche et qu'on remarque les "petites différences" au fur et à mesure. Les gobelins sont somptueux et donne lieu à des scènes hilarantes et horrifiques. La fin, un gros donj, ne se joue clairement pas comme un gros donj (ou dégelé royal). Et puits,il y a ses merveilleux gobs, mélanges des gremlins et des lapins crétins.

AP2 :

The must. Ambiance stressante, idée innovante dans la façon de faire jouer un classique du JDR et de la littérature. Méchant marquant. Et quelques scènes en béton armée.

Ap 3:

Me semble au moins du niveau de la 2. Pas encore fait jouer (à la différence des 2 précédentes) mais il y a la aussi de magnifique variation sur thème connu et des endroits qui devrait marquer durablement les joueurs qui le jouent.

Ap 4 :

Celle que j'aime un peu moins. Le lieu me semble dur à rendre nuancé. (plus que celui du 5 en tout cas) Maintenant, redoutable adversaires et surement quelques combat épique à mener. Ce qui est le lot d'aventure de se niveau.

Ap5 :

La mal aimée de la gamme...Et pourtant, je ne peut m'empêcher de penser qu'elle donnera lieu à de bon souvenir pour les joueurs. Et elle a moyen d'être mon donjonante que la 4 à mon avis. Chaque chef est une mine d'idée et d'intrigue à l'intérieur. Bref, impatient de travailler dessus.

Ap 6 :

Joli final. Un lieu de folie et un chemin pour y mener qui recèle quelques scènes aussi bien retorse. La fin doit clairement se jouer au long cours, avec attaque et replis et utiliser tout ce qui se trouve dans la ville. Une ambiance de découverte et d'horreur doit prédominer. Et puits, il serait dommage de ne pas donner au joueur l'occasion de jouer des personnages de statures héroïques dans un environnement à leur mesure.


www.ancredesreves.be
Facebook :Ancres.des.Reves
Rejoignez la communauté des ancréveurs et aidez la à se développer.
Offline Theoden  
#13 Envoyé le : mardi 15 mars 2011 23:14:03(UTC)
Theoden
Rang : Membre
Inscrit le : 06/03/2011(UTC)
Messages : 10
Localisation : Lausanne
Petit avis de joueur qui doit lire de manière acrobatique, pour éviter les spoilers.

Premier chapitre: très chouette, j'adore cette petite ville de Pointesable et ses habitants. Une mine d'or pour le RP, les interactions! Les gobelins sont très drôles et bien méchants.
Deuxième chapitre: angoissant, avec de l'humour macabre (les épouvantails), un asile de fous façon Lovecraft et de l'enquête en ville. Beaucoup de plaisir aussi
Troisième chapitre: toujours bon (la maison des ogres fait penser à Massacre à la tronçonneuse, c'est atroce), mais beaucoup de baston. J'ai bien aimé découvrir Bac-de-la-Tortue, même si l'effet poupée russe (gobelins/ogres/géants/?) devient lassant.
Quatrième chapitre: début pas mal, à Pointesable. Mais après, les combats prennent trop de place. Même si la ruse est nécessaire pour arriver vivant au bout.
Cinquième chapitre: je le commence, comme joueur, ce mois. On verra bien, je ne veux rien savoir à ce sujet!

Je raconte le tout ici, pour les masochistes de la lecture (les images ont été piqués ça et là au mépris du droit d'auteur)

Recherche conseiller auprès du roi. Reptiles et amis des magiciens s'abstenir, compétences hippiques bienvenues.
Offline Dalvyn  
#14 Envoyé le : mercredi 16 mars 2011 03:41:22(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,235
Localisation : Dinant (Belgique)
J'ai cru repérer une impression reliée d'une vieille traduction de Pathfinder sur tes photos. Smile
Offline Theoden  
#15 Envoyé le : dimanche 8 janvier 2012 20:12:53(UTC)
Theoden
Rang : Membre
Inscrit le : 06/03/2011(UTC)
Messages : 10
Localisation : Lausanne
Cinquième chapitre: un donjon classique, assez dangereux et bien rémunérateur, mais à la logique douteuse. J'en suis sorti vivant juste avant de souffrir de claustrophobie. Franchement, j'ai eu parfois du mal à croire que des magiciens puissent vivre des milliers d'années dans trois salles pourries, sans boire, manger ni dormir, et ne pas mourir d'ennui.

Sixième chapitre: c'est en cours ici! Alors là, entre Lovecraft et le grand air, cela promet d'être épique.
Recherche conseiller auprès du roi. Reptiles et amis des magiciens s'abstenir, compétences hippiques bienvenues.
Offline Mériadec  
#16 Envoyé le : dimanche 8 janvier 2012 20:45:53(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,755
Localisation : Toulon (83)
Écrit à l'origine par : Theoden Aller au message cité
Cinquième chapitre: un donjon classique, assez dangereux et bien rémunérateur, mais à la logique douteuse. J'en suis sorti vivant juste avant de souffrir de claustrophobie. Franchement, j'ai eu parfois du mal à croire que des magiciens puissent vivre des milliers d'années dans trois salles pourries, sans boire, manger ni dormir, et ne pas mourir d'ennui.

Sixième chapitre: c'est en cours ici! Alors là, entre Lovecraft et le grand air, cela promet d'être épique.

Effectivement le cinquième volume est un peu à dégouter à la fin avec ce donjon qui n'en finit plus et sans grande trouvaille malgré le contexte.

J'en suis au début du sixième et comme toi, je pense que ça va être détonant tout ça. En tout cas, le début est vraiment super. Smile
Offline Theoden  
#17 Envoyé le : lundi 14 mai 2012 15:32:15(UTC)
Theoden
Rang : Membre
Inscrit le : 06/03/2011(UTC)
Messages : 10
Localisation : Lausanne
Désolé de remonter cette antique série de messages, mais c'est un effet de l'émotion.

Ma compagnie vient de terminer la campagne, après trois ans de jeu. Et les personnages sont encore de ce monde, ce qui paraît incroyable tant le tome 6 est violent. La conquête du pinacle de l'avarice et de ses défenseurs surpuissants a été une véritable épreuve. La plupart d'entre nous a toutefois atteint le niveau 16 à l'occasion du grand final.

Voilà, tout est sur ce blog, j'en ai la larme à l'oeil.
Recherche conseiller auprès du roi. Reptiles et amis des magiciens s'abstenir, compétences hippiques bienvenues.
Offline Dalvyn  
#18 Envoyé le : lundi 14 mai 2012 18:39:13(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,235
Localisation : Dinant (Belgique)
Sympa, les héros qui posent après avoir vaincu la terrrible menace ! Smile
Offline Wismerhills  
#19 Envoyé le : lundi 14 mai 2012 19:25:52(UTC)
Wismerhills
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/08/2010(UTC)
Messages : 2,011
Localisation : Saint Michel sur Orge
Pathfinder Légo !!!! une nouvelle licence ?

J'suis fan ... les géants étaient ils des playmobiles ?
Offline Theoden  
#20 Envoyé le : lundi 14 mai 2012 19:36:39(UTC)
Theoden
Rang : Membre
Inscrit le : 06/03/2011(UTC)
Messages : 10
Localisation : Lausanne
Ah tiens non, pas de Playmobil. On les a symbolisé avec ce qu'on trouvait, figurines, jetons... comme sur ces images de combat au sommet du pinacle de l'avarice !
Recherche conseiller auprès du roi. Reptiles et amis des magiciens s'abstenir, compétences hippiques bienvenues.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
3 Pages123>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2022, Yet Another Forum.NET