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Offline inutheal  
#1 Envoyé le : mercredi 18 février 2015 16:43:24(UTC)
inutheal
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2015(UTC)
Messages : 231
Bonjour à tous,

Quand je lis les règles présentées sur le site, je me pose parfois des questions et essaie d'aller chercher réponse sur le forum. Malheureusement, certaines restent sans réponses et j'aurais donc besoin de votre avis Smile.

1) Si je suis sous détection de la magie et que quelqu’un est invisible, est-ce que je le « vois »/arrive à déterminer sa position ? Ou est-ce que je détecte juste sa présence (dans quel cas il serait inciblable) ?

2) J'ai pas mal de soucis avec l'intangibilité. Il faut avoir une arme magique afin de pouvoir blesser les créatures intangibles. Peut-on considérer cette effet comme une réduction de dégâts ? Car dans le cas contraire, un arc +1 tirant des flèches normales ne toucherait pas la créature, ni un ensorceleur de lignage draconique avec ses griffes car il est noté "sont considérées comme des armes magiques pour ce qui est d’ignorer la réduction des dégâts".

3) L'évolution "griffe" d'un eidolon remplace-t-elle ses mains ? Nous avons un conjurateur synthétiseur dans le groupe, peut-il lancer des sorts à composantes gestuelles si ses membres sont des griffes ?

4) Comment gérer vous la création d'un personnage supérieur à 1 ? Car il est noté qu'il commence avec X po alors qu'un aventurier qui aurait commencé niveau 1 aura surement dépensé une partie de ses richesses afin d'acheter des consommables et/ou services et il aura aussi peut-être acheté une arme au niveau 3 qu'il revendra au niveau 6.

5) L'attaque spéciale "constriction" d'une créature ajoute des dégâts lors d'un test de manœuvre réussi (il n'est pas noté qu'il ne s'agit que de lutte, je suppose que c'est un oubli) donc un Tentamort peut-il faire 1 attaque de dard et 1 attaque de tentacules et entrer en lutte (avec tout son corps, donc sans le malus de 20) et ainsi ajouter les dégâts de la constriction alors qu'il aura taper avec son dard avant ? Ça me semble juste bizarre qu'on puisse attaquer à outrance et entrer en lutte entièrement.

6) Plus par rapport au mj-tage, je me demande comment, d'un point de vue RP, faire comprendre à mes PJs que ce qu'ils ont en face d'eux est trop fort pour eux. Par exemple : ils doivent enquêter sur une crypte, à 30m de celle-ci, ils voient 3 hommes en sortir suivis d'un homme assez suspect. Mes PJs les voient entrain de discuter et de s'échanger certains objets. A ce moment ils peuvent se dire "on fonce les capturer pour les interroger" mais pas de bol de pour eux, le gars suspect et de niveau bien supérieur au leur. (ceci n'est qu'un exemple, pas besoin de chercher le pourquoi du comment).

Merci pour votre aide Smile
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Offline Barberouge  
#2 Envoyé le : mercredi 18 février 2015 17:29:01(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
Salut

Quelques éléments de réponses.

1) Tu peux déterminer l'emplacement exact après 3 round de concentration, mais il reste invisible ( pas moyen de le cibler mais tu sais ou lancer un sort de zone )

2) Ce n'est pas une réduction de dégats, donc si c'est pas magique ben ça marche pas

3) Des griffes, c'est jamais que des gros ongles au bout des doigts

4) Valeur moyenne des richesses selon le niveau ici


5) aucun problème, avec le pouvoir étreinte, le tentamort peut entrer en lutte par une action libre

6) tes pj peuvent se prendre une branlée en dégats non létaux ou le gars peut simplement les endormir via un sort et se barrer ( ou simplement se téléporter car il a entendu un bruit suspect)
Offline Barberouge  
#3 Envoyé le : mercredi 18 février 2015 17:54:49(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
elle vient d'où la citation pour les griffes ?
Offline m0narch  
#4 Envoyé le : mercredi 18 février 2015 17:54:55(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Pour la 4 je pense que tu peux te baser sur ça (j'imagine en te basant sur du (2*Niveau -)1 (en te basant sur la ligne "héroïque") (Un pj 3 aurait donc 3 450 po, pour une moyenne de 3000 ça va je pense, un perso 4, aurait 6000 pour 6000, et un perso 5 aurait 10 050 po au lieu de 10 500 po ... Et ça marche encore jusque ... Ben jusque pas beaucoup plus haut ... )
Offline inutheal  
#5 Envoyé le : mercredi 18 février 2015 17:57:14(UTC)
inutheal
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2015(UTC)
Messages : 231
Merci pour vos réponses Smile

Le problème que j'ai eu avec les griffes de l'ensorceleur est que, tout comme les flèches tirées avec un arc +1, il est noté spécifiquement qu'elles sont considérées comme magique que pour passer la RD. Je trouvais ça bizarre et handicapant pour mes PJs de la couronne putréfiée.

Imaginons un léopard (félin) qui fait une attaque à outrance. Dans le cas où il fait ses 2 attaques de griffes puis sa morsure, il n'aurait donc aucun malus et entre en lutte de tout son corps, il n'aurait donc aucun malus sur les attaques de ses griffes.
Alors que dans le cas où il fait d'abord sa morsure et décide d'entrer en lutte, ses attaques de griffes auront donc un malus de -2 (ainsi qu'un autre -1 venant de la perte de la dextérité, vu que la créature en question utilisé attaque en finesse).

@ Barberouge : ici dans "Griffe" au niveau 5.

Modifié par un utilisateur mercredi 18 février 2015 18:05:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Avh  
#6 Envoyé le : mercredi 18 février 2015 18:12:14(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : inutheal Aller au message cité
Bonjour à tous,


Bonjour à toi !

Cite:
1) Si je suis sous détection de la magie et que quelqu’un est invisible, est-ce que je le « vois »/arrive à déterminer sa position ? Ou est-ce que je détecte juste sa présence (dans quel cas il serait inciblable) ?


Au premier round, tu détectes la présence d'une ou plus aura magique dans un cône. Ni le nombre, ni la localisation.
Au deuxième round, tu connais le nombre d'auras et la puissance de la plus puissante d'entre elles.
Au troisième round, tu connais la localisation de chaque aura (et peut identifier les auras avec un jet d'art de la magie).

Cette localisation te permet de savoir dans quelle case se trouve la cible, mais ne t'enlèves pas les chances de rater. Etant toujours invisible, tu ne peux pas non plus le cibler avec un sort à cible (tel Lenteur ou Immobilisation de personne par exemple).

Cela peut par contre te permettre de communiquer à ton groupe où se situe l'invisible, afin qu'ils ne fassent pas d'attaques dans le vide.

Cite:
2) J'ai pas mal de soucis avec l'intangibilité. Il faut avoir une arme magique afin de pouvoir blesser les créatures intangibles. Peut-on considérer cette effet comme une réduction de dégâts ? Car dans le cas contraire, un arc +1 tirant des flèches normales ne toucherait pas la créature, ni un ensorceleur de lignage draconique avec ses griffes car il est noté "sont considérées comme des armes magiques pour ce qui est d’ignorer la réduction des dégâts".


Voir Djelai au dessus.

Cite:
3) L'évolution "griffe" d'un eidolon remplace-t-elle ses mains ? Nous avons un conjurateur synthétiseur dans le groupe, peut-il lancer des sorts à composantes gestuelles si ses membres sont des griffes ?


Oui et Oui.
A noter que le fait qu'elles remplacent les mains ne change rien à ce que l'ensorceleur peut tenir en main : il peut toujours avoir une baguette/parcho/potion/arme ou autre dans une griffes avec la simple gène de ne pas pouvoir attaquer avec cette main.

Cite:
4) Comment gérer vous la création d'un personnage supérieur à 1 ? Car il est noté qu'il commence avec X po alors qu'un aventurier qui aurait commencé niveau 1 aura surement dépensé une partie de ses richesses afin d'acheter des consommables et/ou services et il aura aussi peut-être acheté une arme au niveau 3 qu'il revendra au niveau 6.


Un personnage accumule de nombreux trésors au cours de sa carrière d'aventurier. Il va vendre une partie de ces trésors, acheter des objets et utiliser des consommables.

Néanmoins, après tous ces achats et ces ventes, il sera à peu près dans le tableau "WBL" ou "Richesses par niveau" au début de son niveau (lien par Barberouge), voir légèrement au dessus.

En créant un nouveau personnage au niveau X, on simplifie tout ce qui a pu arriver jusqu'ici en terme de trésor, et on dit "Va à la ligne correspondant à ton niveau, voila ton or disponible".
Ca simplifie beaucoup de choses, tout en ne changeant pas grand chose en terme d'or accumulé.

A noter que ces richesses peuvent varier sensiblement d'une table à une autre (certains MJ sont plus radins, d'autres plus généreux). Dans une telle situation, la richesse du nouveau personnage peut être par exemple 90% de la valeur moyenne du groupe (ceci n'est pas une règle cependant).

Cite:
5) L'attaque spéciale "constriction" d'une créature ajoute des dégâts lors d'un test de manœuvre réussi (il n'est pas noté qu'il ne s'agit que de lutte, je suppose que c'est un oubli) donc un Tentamort peut-il faire 1 attaque de dard et 1 attaque de tentacules et entrer en lutte (avec tout son corps, donc sans le malus de 20) et ainsi ajouter les dégâts de la constriction alors qu'il aura taper avec son dard avant ? Ça me semble juste bizarre qu'on puisse attaquer à outrance et entrer en lutte entièrement.


Comme expliqué ci dessus :
Le tentamort va faire une attaque à outrance. Il va donc faire Dard + tentacules.
S'il réussi son attaque de tentacules, il a le droit à une lutte gratuite (avec un jet de BMO, grâce à Etreinte).
S'il réussi son jet de lutte, il peut appliquer des dégâts automatiques (sans jet d'attaque, grâce à Constriction).

Aux tours suivants, s'il maintient sa lutte (par exemple en réussissant un jet d'immobilisation), il infligera automatiquement des dégâts égaux à ses dégats de constrictions (Constriction).

Cite:
6) Plus par rapport au mj-tage, je me demande comment, d'un point de vue RP, faire comprendre à mes PJs que ce qu'ils ont en face d'eux est trop fort pour eux. Par exemple : ils doivent enquêter sur une crypte, à 30m de celle-ci, ils voient 3 hommes en sortir suivis d'un homme assez suspect. Mes PJs les voient entrain de discuter et de s'échanger certains objets. A ce moment ils peuvent se dire "on fonce les capturer pour les interroger" mais pas de bol de pour eux, le gars suspect et de niveau bien supérieur au leur. (ceci n'est qu'un exemple, pas besoin de chercher le pourquoi du comment).


Le surnombre est souvent un truc qui peut bien marcher. Ou met en place le jugement d'une trahison et décrit une manière dégageant de la puissance sur la manière dont il gère le traitre.

S'ils décident d'attaquer, une embuscade des hommes du gars suspect peuvent retenir le groupe de PJ le temps que le type suspect et ses gardes importants puissent fuir.
thanks 1 utilisateur a remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline Dark-Jedi  
#7 Envoyé le : mercredi 18 février 2015 18:25:18(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
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Localisation : Francheville
Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité

Bonjour à toi !

Au premier round, tu détectes la présence d'une ou plus aura magique dans un cône. Ni le nombre, ni la localisation.
Au deuxième round, tu connais le nombre d'auras et la puissance de la plus puissante d'entre elles.
Au troisième round, tu connais la localisation de chaque aura (et peut identifier les auras avec un jet d'art de la magie).

Cette localisation te permet de savoir dans quelle case se trouve la cible, mais ne t'enlèves pas les chances de rater. Etant toujours invisible, tu ne peux pas non plus le cibler avec un sort à cible (tel Lenteur ou Immobilisation de personne par exemple).

Cela peut par contre te permettre de communiquer à ton groupe où se situe l'invisible, afin qu'ils ne fassent pas d'attaques dans le vide.



Je rebondis la dessus, est ce que ca change quelque chose dans ce cas ici, si c'est invisibilité par un pouvoir surnaturelle? je suppose que non, mais je demande au cas ou.
Offline inutheal  
#8 Envoyé le : mercredi 18 février 2015 18:34:47(UTC)
inutheal
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Messages : 231
Merci de ta réponse Smile

J'en conclu que l'intangibilité est considérée comme une RD lorsqu'il s'agit de sort/capacité permettant de passer les RD.
Par exemple, si le paladin lance châtiment du mal, il peut toucher la créature intangible (d'alignement mauvais).

Pour la question 3, je parle des griffes d'un eidolon, pas d'un ensorceleur. Je voudrais savoir si ce sont des ongles pointus ou plutôt des pattes griffues (comme un chien par exemple). Car dans le cas des ongles, il peut porter des objets, dans l'autre cas, non.

Pour la question 6, étant des débutants, on ne connait pas vraiment la puissance de certaines créatures. On a rencontré un feu follet qui vagabondait alors qu'on était niveau 2. Ne connaissant pas du tout le feu follet, on se disait "bha, ça doit pas être bien méchant" alors qu'il s'agit d'un FP6. Qu'aurait pu faire le MJ pour nous faire comprendre qu'il était trop fort pour nous ?
Offline Avh  
#9 Envoyé le : mercredi 18 février 2015 19:13:53(UTC)
Avh
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Messages : 1,174
Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Aller au message cité
Je rebondis la dessus, est ce que ca change quelque chose dans ce cas ici, si c'est invisibilité par un pouvoir surnaturelle? je suppose que non, mais je demande au cas ou.


Non, ça ne change pas.

Cite:
Pour la question 3, je parle des griffes d'un eidolon, pas d'un ensorceleur. Je voudrais savoir si ce sont des ongles pointus ou plutôt des pattes griffues (comme un chien par exemple). Car dans le cas des ongles, il peut porter des objets, dans l'autre cas, non.


Ca ne change rien : le synthesiste peut toujours lancer ses sorts. Il peut également porter des objets d'ailleurs en forme d'eidolon (la seule chose qu'il ne peut pas porter, c'est une armure).

Cite:
Pour la question 6, étant des débutants, on ne connait pas vraiment la puissance de certaines créatures. On a rencontré un feu follet qui vagabondait alors qu'on était niveau 2. Ne connaissant pas du tout le feu follet, on se disait "bha, ça doit pas être bien méchant" alors qu'il s'agit d'un FP6. Qu'aurait pu faire le MJ pour nous faire comprendre qu'il était trop fort pour nous ?


Ca dépend : si le MJ était un peu expérimenté dans le jeu avec des débutants, il aurait pu éviter de mettre une créature trop puissante devant le groupe.

Un MJ aussi expérimenté que les joueurs ne pouvait pas savoir que la créature était trop puissante pour les joueurs, et donc ne peut pas faire grand chose.

Le reste, c'est les mêmes conseils que pour le PNJ trop puissant : soit une mise en scène de sa puissance, soit une fuite programmée de la créature trop puissante suivant certaines conditions (pas par peur, mais parcequ'elle a autre chose à faire), quitte à faire affronter des subordonnés.

Une autre solution, c'est une capture des PJ.
Offline Barberouge  
#10 Envoyé le : mercredi 18 février 2015 19:15:24(UTC)
Barberouge
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attention que le chatiment du mal ne permet pas de passer l'incoporalite, car ce n'est PAS une RD.

Pour le lien je parlais de la citation de Djelal

Un jet de competence connaissanct aproprié peut renseigner les PJ ( ce n'est pas parce que le joueur ne connait pas le monstre que le personnage ne le connait pas non plus et inversement)
Offline Lyana  
#11 Envoyé le : mercredi 18 février 2015 19:24:47(UTC)
Lyana
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Pour la question 6, notre mj joue énormément sur les descriptions. Si c'est un guerrier qui est devant nous, il va nous décrire sa façon de bouger, son positionnement qui lui permet de pouvoir dégainer sans être gêné, ses armes, etc. Il va s'adresser au tapeur du groupe, en disant qu'il le guerrier d'expérience, le vieux soldat... Bref, il nous explique qu'en face c'est pas Jo le Rigolo.
Si c'est un mage, il va nous décrire son matériel, et L'aura qu'il degage, voire la déférence dont font preuve ses sbires.
Bref, la description du Pnj est très importante.
Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211)
Aksana, chamane samsarane de la vie (S210)
Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
Offline Guyde  
#12 Envoyé le : mercredi 18 février 2015 19:30:24(UTC)
Guyde
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Écrit à l'origine par : Avh Aller au message cité

Bonjour à toi !

Au premier round, tu détectes la présence d'une ou plus aura magique dans un cône. Ni le nombre, ni la localisation.
Au deuxième round, tu connais le nombre d'auras et la puissance de la plus puissante d'entre elles.
Au troisième round, tu connais la localisation de chaque aura (et peut identifier les auras avec un jet d'art de la magie).

Cette localisation te permet de savoir dans quelle case se trouve la cible, mais ne t'enlèves pas les chances de rater. Etant toujours invisible, tu ne peux pas non plus le cibler avec un sort à cible (tel Lenteur ou Immobilisation de personne par exemple).

Cela peut par contre te permettre de communiquer à ton groupe où se situe l'invisible, afin qu'ils ne fassent pas d'attaques dans le vide.



Autant dire que si le type bouge et sors de ta zone de détection, tu ne vois rien du tout Wink (ah y avait un truc plus ou moins par là-bas, mais y a pu... !)
thanks 1 utilisateur a remercié Guyde pour l'utilité de ce message.
Avh
Offline inutheal  
#13 Envoyé le : mercredi 18 février 2015 19:35:20(UTC)
inutheal
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Messages : 231
Au temps pour moi Laugh

Pour le coup, je me demande aussi Laugh car allant refaire la couronne putréfiée, je devrai dire à mes PJs si un effet qui dit "sont considérées comme magique pour ce qui est de passer la RD" permet aussi de toucher l'intangible ou pas. Pour le paladin, je me disais aussi qu'il ne passait pas mais bon, on sait jamais Laugh (vu qu’apparemment les griffes pourraient toucher).

Pour la question 6, il est vrai qu'en général, on ne décrit pas assez (à tord) l'environnement, etc. Merci pour ces conseils Smile.

nb: j'ai relu (encore) la définition de l'intangibilité et en effet il est marqué " Elles ne peuvent être blessées que par d’autres créatures intangibles, des armes magiques (ou des créatures dont les attaques fonctionnent comme des armes magiques [...]). MAIS quand on lit ce qu'il est marqué dans le lignage de l'ensorceleur (ainsi que pour une arme à distance +1) " Au niveau 5, ces griffes ignorent les RD comme s’il s’agissait d’armes magiques.". L'intangibilité n'étant pas une RD, j'en ai déduit que ça ne marchait donc pas bien que ça semble bizarre.

Modifié par un utilisateur mercredi 18 février 2015 22:30:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Zoll  
#14 Envoyé le : mercredi 18 février 2015 20:51:32(UTC)
zoll
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Messages : 2,313
pour le pt 6. : (je l'ai expérimenté comme joueur et je l'ai introduit comme MJ (même si je suis tout nouvellement MJ):

le groupe se compose d'office d'un PNJ que je contrôle qui par sa présence peut moduler la difficulté de la rencontre (bref je le joue +/- selon la difficulté de la rencontre) et peut donner des infos selon les situations (et son BG)
"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne.
Offline inutheal  
#15 Envoyé le : mercredi 18 février 2015 22:21:15(UTC)
inutheal
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A ce sujet, comment gères-tu le pnj intégré au groupe ? Le fais-tu remplacer par un autre durant la campagne ou agit-il comme un autre PJ du début à la fin mais qui sera +/- joué selon la situation ? Partage-t-il l'or et l'expérience avec les PJs ?

Offline ChatterboX  
#16 Envoyé le : mercredi 18 février 2015 22:29:56(UTC)
ChatterboX
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Écrit à l'origine par : Zoll Aller au message cité
pour le pt 6. : (je l'ai expérimenté comme joueur et je l'ai introduit comme MJ (même si je suis tout nouvellement MJ):

le groupe se compose d'office d'un PNJ que je contrôle qui par sa présence peut moduler la difficulté de la rencontre (bref je le joue +/- selon la difficulté de la rencontre) et peut donner des infos selon les situations (et son BG)


AMHA je serai très prudent avec ce type de solution pour l'avoir également vécu.

Je pense que les PJ doivent toujours être au centre de l'aventure. Si c'est systématiquement grâce à l'intervention d'un PNJ que les combats difficiles sont gagnés ou les enquêtes résolues, cela peut entrainer deux effets néfastes :
- une frustration des joueurs si c'est le PJ du MJ qui gagne les combats parce sa présence ("On sert à rien, autant laisser le MJ jouer tout seul")
- une tendance à faire n'importe quoi en se disant que "c'est bon, le PJ du MJ est là pour nous couvrir". Ou alors à ne rien faire en attendant que le PJMJ file les clés

Sincèrement, je pense qu'un peu de bon sens, de dialogue et quelques regards appuyés vers les PJ peut leur faire comprendre la dangerosité (ou non) d'une situation. Et si, à une occasion, un malheur arrive et un PJ (ou plusieurs) reste sur le carreau, eh bien cela donnera des leçons à retenir pour le prochain scénario via une discussion/debrief de la partie.

Modifié par un utilisateur mercredi 18 février 2015 22:31:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié ChatterboX pour l'utilité de ce message.
Offline inutheal  
#17 Envoyé le : mercredi 18 février 2015 23:34:13(UTC)
inutheal
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C'est pas faux, bien que moi j'ai eu la réaction opposée Laugh : je sous-jouais mon PJ et du coup ils me disaient que je pourrais aussi dire des trucs (bon ou pas) mais... j'avais du mal vu que je savais la réponse ainsi que ce qu'il arriverait si ils se plantaient dans leur déduction.

Sinon, une autre question vient s'ajouter à la liste Smile

Le sort création de fosse permet aux cibles d'éviter de tomber dans le trou.
- Font-ils un pas de coté afin d'éviter de dans dedans ? Ou le trou étant magique, ils parviennent à rester dans le "vide" ?
- Si on essaie de sauter au dessus et qu'on se rate à 4 ou moins, le DD pour se raccrocher au bord est de 20, on fait un test pour voir si il s'accroche + 1 autre pour savoir si il glisse ? ou on augmente le DD pour s'accrocher ? (qui passerait donc à 22 si je ne me trompe pas).
- Il est noté "Quand le sort se termine, les créatures qui se trouvent dans le trou remontent avec le fond de la fosse jusqu'à se retrouver à la surface, le tout en un seul round." Les créatures ne sont donc remontées qu'à la fin du tour de celui qui a lancé le sort ?

Merci Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 18 février 2015 23:44:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Zoll  
#18 Envoyé le : jeudi 19 février 2015 00:03:10(UTC)
zoll
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Messages : 2,313
Écrit à l'origine par : ChatterboX Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Zoll Aller au message cité
pour le pt 6. : (je l'ai expérimenté comme joueur et je l'ai introduit comme MJ (même si je suis tout nouvellement MJ):

le groupe se compose d'office d'un PNJ que je contrôle qui par sa présence peut moduler la difficulté de la rencontre (bref je le joue +/- selon la difficulté de la rencontre) et peut donner des infos selon les situations (et son BG)


AMHA je serai très prudent avec ce type de solution pour l'avoir également vécu.

Je pense que les PJ doivent toujours être au centre de l'aventure. Si c'est systématiquement grâce à l'intervention d'un PNJ que les combats difficiles sont gagnés ou les enquêtes résolues, cela peut entrainer deux effets néfastes :
- une frustration des joueurs si c'est le PJ du MJ qui gagne les combats parce sa présence ("On sert à rien, autant laisser le MJ jouer tout seul")
- une tendance à faire n'importe quoi en se disant que "c'est bon, le PJ du MJ est là pour nous couvrir". Ou alors à ne rien faire en attendant que le PJMJ file les clés

Sincèrement, je pense qu'un peu de bon sens, de dialogue et quelques regards appuyés vers les PJ peut leur faire comprendre la dangerosité (ou non) d'une situation. Et si, à une occasion, un malheur arrive et un PJ (ou plusieurs) reste sur le carreau, eh bien cela donnera des leçons à retenir pour le prochain scénario via une discussion/debrief de la partie.


Mmmmh je ferai attention de ne pas entrer ds cette spirale... même si je n'ai pas trop de crainte. A savoir que jouant en virtuel, les regards aux joueurs me semblaient insuffisants...

Bref qqs précisions qui permettra, j'espère, d'éviter le problème cité par Chatterbox:
- mon PNJ a tout de même un rôle relativement mineur et est assez indépendant du groupe
- ses suggestions ne sont pas forcément toujours complétement correctes (mais dépendent de son BG)
- cela reste un PJ de même niveau qu'eux, cela peut les aider à se sortir d'un mv pas, cela ne va pas les sauver ds un combat où ils sont clairement inférieurs

mais pour répondre aux questions d'inutheal:
- pour l'instant, c'en est un seul qui suit l'aventure avec les PJ, mais il est pas exclu que cela change en fonction de l'aventure...
- il ne partage pas les po (qui sont calculés pour le groupe), par contre les rencontres étant assez corsées (il partage l'Xp)... ne me demandez pas la cohérence du système, j'ai agis au feeling...

Modifié par un utilisateur jeudi 19 février 2015 00:41:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne.
thanks 1 utilisateur a remercié zoll pour l'utilité de ce message.
Offline Dark-Jedi  
#19 Envoyé le : jeudi 19 février 2015 01:01:06(UTC)
darkjedi69
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Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Ca serait donc Crooak ?Tongue j'avais même pas remarquer, tellement il est un peu insignifiant par rapport à nous BigGrin
Bon c'est vrai qu'il a pris quelque coup pour nous lors du dernier combat BigGrin
Offline Zoll  
#20 Envoyé le : jeudi 19 février 2015 08:11:05(UTC)
zoll
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/07/2013(UTC)
Messages : 2,313
@darkjedi: C'est exactemnt ça!
Et j'ai bien dit +/- joué... Ce qui fait que comme pour l'instant le groupe se débrouille très bien... Son rôle reste mineur.
"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne.
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