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Offline Tuix  
#121 Envoyé le : lundi 23 novembre 2015 19:25:33(UTC)
Tuix
Rang : Membre
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Messages : 14
Écrit à l'origine par : inutheal Aller au message cité

Sinon on peut faire une phase de test lorsqu'on sera tous les 4 dans l'histoire principale et on verra comment ça se passe.

C'est une bonne idée!
Je vais essayer de continuer mon RP assez vite (au moins une fois par jour) pour qu'on se retrouve sur le fil principal dans pas longtemps.

Écrit à l'origine par : inutheal Aller au message cité

Un soucis aussi avec la relance, est que ça ralentit le jeu.

Effectivement, si on peut l'éviter c'est clairement mieux!

Et comme tu dis, c'est surtout la Diplomatie qui est concernée.
Pour moi le test de Bluff se fait avec un jet opposé de Psycho donc là, au MJ de fixer les bonus/malus avant en fonction de sa volonté que ça réussisse/foire et ensuite, le dé détermine l'issue de la véracité du mensonge : c'est pas délirant que même le meilleur mensonge du monde face au plus crédule des hommes ne passe pas!
Donc pour revenir à la Diplomatie, il faut tester plusieurs méthodes pendant certaines phases pour voir ce qui convient le mieux.
Thormod/Ensorceleur Djinn/AU-141
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Offline Nhayara  
#122 Envoyé le : mardi 24 novembre 2015 09:12:03(UTC)
Nhayara
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/02/2015(UTC)
Messages : 809
N'oubliez pas, qu'en plus de la diplomatie et du bluff, il y a les décisions que prennent nos personnages qui peuvent être concernés par un éventuel bonus à n'importe quel jet.
Ce que pense et fait un personnage est censé être en lien étroit avec sa sagesse, son intelligence, sa volonté, son background (donc son expérience personnel, sa personnalité, bref l'ensemble de ses relations avec son environnement qu'il a construit jusqu'ici) et son alignement. On a tous tendance à jouer un personnage de façon sécuritaire, à lui faire faire des manoeuvres rusés ou à lui faire dire ou penser des choses que son niveau d'intelligence / sagesse / alignement n'est pas censé lui faire faire.

Acillatem illustre bien cela en parlant de son barbare avec 8 d'intelligence qui fait ce que n'importe qui avec 8 d'intelligence aurait fait, mais que le MJ avait choisi de pénaliser. Il faut vraiment pouvoir se mettre dans la peau de son personnage, parler comme il parlerait, penser comme il penserait et ça, même si ça nous fout dans la merde. Et si le MJ (et c'est le cas) considère que cela devrait jouer en notre faveur (via des bonus) au lieu de nous pénaliser ; alors c'est tant mieux.

Par exemple, j'ai tendance à faire parler et raisonner Hendamar mieux que ce que quelqu'un qui à 8 de charisme, 10 d'intelligence et de sagesse parlerait ou raisonnerait normalement.
Même si moi en tant que joueur je sais ce qui est le mieux, mon personnage n'a pas forcément l'intelligence ou la sagesse nécessaire pour le savoir et l'accomplir ... Fort heureusement, Hendamar est un guerrier expérimenté Tongue
Offline inutheal  
#123 Envoyé le : mardi 24 novembre 2015 13:21:43(UTC)
inutheal
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2015(UTC)
Messages : 231
Là on entre dans un autre débat : savoir comment interpréter les valeurs en intelligence et sagesse.

Cite:
Par exemple, j'ai tendance à faire parler et raisonner Hendamar mieux que ce que quelqu'un qui à 8 de charisme, 10 d'intelligence et de sagesse parlerait ou raisonnerait normalement.

C'est pour ça que certains MJ préfèrent que les joueurs ne prennent pas de valeurs négatives en intel/sagesse, 10 étant la moyenne des gens. Du coup ton nain qui a 10 et 10 est quelqu'un de normal à ce niveau là.
Il serait difficile de se dire "ah, pour faire le rapprochement entre ces 2 évènements, il me faut 12 d'intel, tant pis".

Pour moi, tant que ça reste plausible c'est bon. Ce qu'on pourrait faire aussi, ce serait de montrer aussi le fait qu'on ait que 10 et non 20, par exemple en montrant une impatience ou en agissant de façon plus primaire par moment. Par exemple, on entend l'ennemi discuter à travers une porte, on peut soit écouter pour avoir des infos, soit ouvrir et dire « Hahaaa !!! on va vous défoncer ! » et ainsi foncer sur l'ennemi pour le buter.

Offline Tuix  
#124 Envoyé le : vendredi 4 décembre 2015 12:13:14(UTC)
Tuix
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Messages : 14
Petite question sur les lancements de sorts : on a déjà abordé le sujet et Acillatem tu nous as bien expliqué que les composantes verbales et gestuelles c'était pas simplement croiser deux doigts et prononcer un mot à demi-voix.

Mais du coup, est-ce que les techniques de lancers s'améliorent dans le temps? Je veux dire, est-ce que le fait de monter de niveau fait qu'on peut considérer que le personnage peut devenir plus discret ou plus rapide dans ses lancements?

Par exemple, j'ai une oraison de télékinésie qui est à composantes verbale et gestuelle en une action simple : est-ce que je peux espérer à un moment pouvoir la lancer en 3 secondes (ou moins?) en faisant juste un signe d'une main et en prononçant un seul mot? ça permettrait de "rattraper" des objets qui tombent en mode réflexe notamment...

Plus généralement, pour les oraisons, est-ce que tu es aussi strict dans la démonstration de l'envoi des sorts que pour un sort niveau 1?
Thormod/Ensorceleur Djinn/AU-141
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Offline Acillatem  
#125 Envoyé le : vendredi 4 décembre 2015 14:07:29(UTC)
Acillatem
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Pour les sorts j'ai peut-être était un peu dur mais je vais le rester plus ou moins. En gros, c'est pas impossible que si la situation l'exige, je vous demande de faire un jet de discrétion pour lancer votre sort. Pour les monter de niveau on y est pas encore mais certainement qu'un sort comme étincelle est plus facile à lancer que boule de feu.

N'oubliez pas que vous pouvez me demander si ça craint de lancer un sort et je vous donnerais 100% des info que votre personnage est censé savoir. Du genre : "si tu fait ça, tu vas en taule pour l'année" ou "les gens vont t'interroger" ou "on va mal te regarder toute la semaine" etc...

Tu as des oraisons ? Tu veux dire tour de magie ?

Si tu lance un sort de télékinésie pour rattraper un objet, personne va te lapider hein xD
Si tu lance un charme personne sur Kendra Déverin en pleine réunion, en montant sur la table et en parlant bizarrement en gesticulant tout en la montrant du doigt et la fixant. Je te laisse imaginer Laugh

Mais rassurez vous, ça vaut aussi pour les PNJ ;)
On vous jetteras pas des sorts chelou dans la rue parce que vous avez pas payé le pain. Et il me semble qu'il a y a un don spécifiquement prévu à jeter des sorts plus discrètement .
Rien ne se perd, rien se crée, tout se RP.
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Offline inutheal  
#126 Envoyé le : vendredi 4 décembre 2015 14:16:28(UTC)
inutheal
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Messages : 231
Un sort de niveau 9 est-il plus dur à lancer qu'un sort de niveau 1 ? Peut-être pas, on peut se dire qu'il demande + de prérequis mais le temps d'incantation (action simple par exemple) reste le même.
Pour représenter la montée de niveau d'un personnage, il y a les dons, etc
Offline Tuix  
#127 Envoyé le : vendredi 4 décembre 2015 14:29:19(UTC)
Tuix
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Messages : 14
Écrit à l'origine par : Acillatem Aller au message cité
Et il me semble qu'il a y a un don spécifiquement prévu à jeter des sorts plus discrètement .


C'est aussi vers ça que je voulais me diriger, sauf que les dons de métamagie demandent d'utiliser le sort à un niveau de plus, comme par exemple pour une incantation silencieuse. Et ça, en tant qu'ensorceleur, qui plus est niveau 1, c'est chaud vu qu'il n'y a pas beaucoup d'emplacement de sorts.

(et oui, tours de magie plutôt qu'oraison Laugh)

C'était juste une question comme ça, histoire de voir les possibilités de jeu et les actions que pouvaient faire les perso. J'avais pas encore vraiment de suite concrète dans les idées Smile
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Offline Tuix  
#128 Envoyé le : mardi 19 janvier 2016 01:08:47(UTC)
Tuix
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Messages : 14
P'tite question (je ne sais plus si on l'avait déjà posée) : on gagne de l'XP en dehors des combats dans le système que tu adoptes Acillatem?
(parce qu'entre la réunion et tous les succès face à la foule, y'a p'tetre moyen d'approcher le niveau 2 si c'est ça Love )
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Offline inutheal  
#129 Envoyé le : mardi 19 janvier 2016 07:14:12(UTC)
inutheal
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Inscrit le : 25/01/2015(UTC)
Messages : 231
l'espoir fait vivre Smile A ce que j'ai compris, on gagnerait des niveaux en suivant la trame principale de la campagne et ce qui est quête annexe etc, ne nous donnerait pas d'exp mais plutôt du stuff.


Offline Acillatem  
#130 Envoyé le : mardi 19 janvier 2016 10:07:59(UTC)
Acillatem
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Le soucis avec un système d'Xp c'est que vous risquez de dépasser le niveau convenu par la campagne vu tout ce que vous faites à côté et je suis pas certain d'arriver à le gérer correctement car j'ai peu d'expérience dans ce registre, j'ai pas envie de vous tuer sur une mauvaise évaluation du FP ou pire, vous faire des combats faciles :s

Cependant comme le dit Altaric, vous serez récompenser de vos efforts le moment venu.

Autre soucis avec l'xp, ça risque d'être disparate entre vous et certain risque d'avoir des niveaux d'avance en fonction de ce que la trame vous propose et les opportunités qui s'offrent à vous. Dans un soucis d'égalité, je préfère vous faire monter de niveau par palier. Ça fait aussi moins de boulot pour moi xD (j'en ai pas mal déjà, si je dois calculer combien donne d'xp certain contexte roleplay, je vais me tirer les cheveux)

Concernant les stuffs qui vous seront proposés dans ma campagne par la suite en imaginant qu'ils ne soient pas préparés par la campagne officiel. Il se peut que vous les considériez comme inutile et que vous décidiez de les revendre (ce qui est très cohérent). Cependant je préfère prévenir. Si je vous met un objet inutile du genre : anneau de discussion avec les animaux ou que sais-je (c'est un exemple), il est probable que je fasse en sorte qu'il vous soit utile. Ou en tout cas, qu'il vous permette de réussir autrement un passage ou plusieurs. En gros, je m'adapterais si c'est possible aux objets que je vous donnerais (mais ne vous sentez pas coupable de les vendre non plus, vous saisissez l'idée ?).

Maintenant que c'est dit par contre, commencez pas à tout garder en mode "si je le vends le MJ va faire l'enfoirée en me faisant faire une quête où je dois parler avec des moutons et des chèvres" (pour reprendre l'exemple de l'anneau).
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Offline inutheal  
#131 Envoyé le : mardi 19 janvier 2016 10:27:25(UTC)
inutheal
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Inscrit le : 25/01/2015(UTC)
Messages : 231
Suis-je le seul a vouloir cet anneau maintenant ? Mon précieux... Love

Sinon oui ce système est mieux pour qu'on soit tous égaux et aussi plus simple à gérer pour toi Laugh
Offline Tuix  
#132 Envoyé le : mardi 19 janvier 2016 10:54:24(UTC)
Tuix
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Messages : 14
Effectivement, l'XP de groupe est plus facile à gérer et plus équitable. Perso, je préfère.

OK pour l'idée du stuff sur les quêtes annexes : ma question sous-jacente était surtout de savoir si nos possibilités pouvaient évoluer par rapport à nos accomplissements.
Par exemple, passer niveau 2 c'est bien pour gagner des PV et des nouveaux sorts, mais finalement, si on reste niveau 1 mais qu'on gagne des potions pour avoir des PV temporaires et des skills grâce à des anneaux magiques (comme pouvoir parler aux animaux Tongue ), c'est un peu la même chose d'un point de vue méta-jeu Smile

Donc ça me va bien! ThumpUp

(j'suis aussi pressé de faire un combat avec mon ensorceleur Magicien )
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Offline Acillatem  
#133 Envoyé le : mardi 19 janvier 2016 13:48:53(UTC)
Acillatem
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Cite:
ma question sous-jacente était surtout de savoir si nos possibilités pouvaient évoluer par rapport à nos accomplissements.


Je n'avais pas vu ça comme ça mais c'est l'idée que j'avais sans l'identifier clairement.
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Offline Acillatem  
#134 Envoyé le : jeudi 18 août 2016 11:19:14(UTC)
Acillatem
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J'ai failli oublié.

N
I
V
E
A
U

2
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thanks 1 utilisateur a remercié Acillatem pour l'utilité de ce message.
Offline Nhayara  
#135 Envoyé le : jeudi 18 août 2016 11:31:28(UTC)
Nhayara
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J'ai le droit de changer d'archétype ??
L'archétype lvl 1 n'a aucun effet, donc inexistant et pour l'instant ... Je me suis toujours pas servi d'un pavois, donc bon Confused

Edit : ou sinon je peux me biclasser chevalier ?

Modifié par un utilisateur jeudi 18 août 2016 11:41:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Acillatem  
#136 Envoyé le : jeudi 18 août 2016 12:06:25(UTC)
Acillatem
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Oui oui, je suis très souple au niveau des règles, faites les changements que vous considérez juste et faites m'en part. Dans ce cas-là, ça me semble très bien !
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Offline Nhayara  
#137 Envoyé le : jeudi 18 août 2016 15:57:05(UTC)
Nhayara
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Messages : 809
J'envisage de faire un garde d'honneur (archétype de chevalier)
Au niveau 1, son pouvoir de défi est remplacé "Au niveau 1, quand le garde d’honneur lance un défi, il peut choisir un allié qu’il protège pendant toute la durée du défi. Quand il est adjacent à son protégé, il subit un malus de -1 à la CA tandis que le protégé gagne un bonus d’esquive de +1 à la CA. Ce pouvoir modifie celui de défi."

Je comprends que ma compétence défie consiste à donner +1 CA à un allié contre -1 CA pour moi. Cela dit, quand est-il de la durée ?
Ah moins que ce soit un effet en plus de l'effet de base. Mais -3 à la CA, ça fait un peu mal au cul Cool
Offline Acillatem  
#138 Envoyé le : jeudi 18 août 2016 17:15:37(UTC)
Acillatem
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Messages : 2,088
Ce n'est pas cumulable à mon avis et la durée est la même qu'un défi : Le défi reste valable jusqu’à ce que la cible du chevalier meure, tombe inconsciente ou que le combat se termine.
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Offline Arkan  
#139 Envoyé le : jeudi 18 août 2016 17:38:59(UTC)
Arkan
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Inscrit le : 14/08/2013(UTC)
Messages : 1,255
Niveau 2 ? Parfait Smile
C'est mon premier barde, je suis donc preneur de tout conseils.
Offline Nhayara  
#140 Envoyé le : jeudi 18 août 2016 18:24:08(UTC)
Nhayara
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/02/2015(UTC)
Messages : 809
Arkan : ça dépend vraiment vers quoi tu veux t'orienter. Combat, buffs de groupe, perso utilitaire ? De base Myriëlle est un personnage utilitaire dont l'objectif est de faire carrière à Pointesable.

Ok Acillatem.
Je compte prendre chevalier, mon objectif est de faire de Hendamar une sorte de stratège à présent (et ça colle mieux avec le scénar Flapper ), tout en augmentant son utilité au combat.
Je penses que Chevalier peut être vraiment sympa pour ça, mais j'hésite encore sur l'archétype et sur l'ordre.
Pour l'ordre j'avais pensé à bouclier ou dragon (buffs de groupes plutôt que buff individuel.)
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