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Offline Nhayara  
#101 Envoyé le : lundi 16 novembre 2015 19:26:08(UTC)
Nhayara
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/02/2015(UTC)
Messages : 809
Perso je le trouve très bien ton jeton. Pourquoi se faire chiez à redécouper l'image ? Elle est très bien comme elle est Flapper Un peu trop beau gosse à mon goût d'ailleurs ... Ralala, une Myriëlle version demi elfe masculin Blink ?
Offline inutheal  
#102 Envoyé le : lundi 16 novembre 2015 19:46:24(UTC)
inutheal
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2015(UTC)
Messages : 231
Ton jeton est déjà très bien comme il est Smile

Juste une remarque, il te manque un PV ou un point de compétence (du à la classe de prédilection).
Si un jour tu as besoin de conseils pour les sorts, j'ai fait pas mal de lanceurs profanes jusqu'au niveau 7. A ce propos, tu ne peux pas prendre (sauf si le MJ change d'avis) le sort "réaction négative" étant donné qu'il appartient au bouquin Ultimate Combat (et que l'on joue seulement avec le bouquin de base).
Offline Acillatem  
#103 Envoyé le : mardi 17 novembre 2015 13:12:02(UTC)
Acillatem
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/12/2013(UTC)
Messages : 2,088
J'ai autorisé un sort à DrSlump des bouquins avancés (étincelle) et étant donné qu'un ensorceleur à un choix très réduis, si tu en as vraiment besoin, par contre je préfère prévenir, jeter un sort, c'est pas discret du tout. Donc si vous pensez pouvoir envoyer un sort qui modifie les jets de charisme de l'adversaire sans que personne ne le remarque, vous vous trompez (a moins d'avoir le don ou d'avoir fait en sorte de pas être vu, ça reste de la manipulation) et c'est pas bien vu du tout qu'un mage lance des sorts pour arrivé a ses fin.

Charme Personne par exemple, il suffit pas d'arriver devant des gardes et le lancer sur le chef des gardes pour qu'il soit votre pote, car si vous commencez à gesticuler devant le chef, les autres vont vous tabasser.

Pour ton jeton je te conseil de réduire sa taille globale en abrégeant le rayon d'électricité. Cela sera plus esthétique.

Modifié par un utilisateur mardi 17 novembre 2015 13:12:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

Rien ne se perd, rien se crée, tout se RP.
https://discord.com/chan...29514/883649624248819743
Offline Tuix  
#104 Envoyé le : mardi 17 novembre 2015 14:36:44(UTC)
Tuix
Rang : Membre
Inscrit le : 16/09/2015(UTC)
Messages : 14
Merci pour les compliments sur mon jeton, mais c'est un copié/collé du mago d'Acillatem, je n'ai aucun mérite Blushing

Nhayara écrit:
Pourquoi se faire chiez à redécouper l'image ?

C'est du perfectionnisme BigGrin
Comme ça il aura la même tête que tous les autres!

Nhayara écrit:

Un peu trop beau gosse à mon goût d'ailleurs ... Ralala, une Myriëlle version demi elfe masculin Blink ?

C'est l'idée! La jeune barde n'a pas pu vous suivre, il faut bien quelqu'un pour redresser la moyenne de charisme du groupe (parce que bon, y'a un nain dedans hein! Tongue).
Blague à part, 18 en charisme, je me devais de lui trouver un portrait approprié mais c'était pas simple dans les recherches google : à chaque fois je tombais sur la tête de Legolas!

inutheal écrit:
Juste une remarque, il te manque un PV ou un point de compétence (du à la classe de prédilection).

Alors là, j'ai déjà eu ce débat plusieurs fois... la règle dit :
Cite:
Chaque fois que le personnage gagne un niveau dans sa classe de prédilection, il reçoit soit +1 point de vie soit +1 point de compétence.

Du coup, il y a le camp de ceux qui disent que c'est à partir du niveau 1 vu qu'on est bien sur la classe de prédilection et ceux qui disent qu'il faut gagner le niveau 2 pour que ça s'applique donc au niveau 1 on n'y a pas le droit.
Si vous avez ajouté votre PV supplémentaire au niveau 1 et que le MJ joue comme ça, alors moi ça me va! Je m'en mets 8 Smile

inutheal écrit:
Si un jour tu as besoin de conseils pour les sorts, j'ai fait pas mal de lanceurs profanes jusqu'au niveau 7.

C'est noté! C'est vrai que je débute dans ce domaine donc ça pourra arriver que je te sollicite. Merci d'avance!

inutheal écrit:
A ce propos, tu ne peux pas prendre (sauf si le MJ change d'avis) le sort "réaction négative" étant donné qu'il appartient au bouquin Ultimate Combat (et que l'on joue seulement avec le bouquin de base).

Bien vu, je n'avais pas fait attention, le sort me plaisait tellement et collait bien à mon background que j'ai omis de vérifier.

Acillatem écrit:
J'ai autorisé un sort à DrSlump des bouquins avancés (étincelle) et étant donné qu'un ensorceleur à un choix très réduis, si tu en as vraiment besoin, par contre je préfère prévenir, jeter un sort, c'est pas discret du tout. Donc si vous pensez pouvoir envoyer un sort qui modifie les jets de charisme de l'adversaire sans que personne ne le remarque, vous vous trompez (a moins d'avoir le don ou d'avoir fait en sorte de pas être vu, ça reste de la manipulation) et c'est pas bien vu du tout qu'un mage lance des sorts pour arrivé a ses fin.

Hmm... tu me fais hésiter du coup... je culpabilise Bored Si c'est mal vu et que je me fais choper, je vais perdre en crédibilité...
C'était un peu mon sort fétiche quand je l'ai trouvé dans la liste... Je voyais bien Thormod en justicier : à chaque fois qu'un gars essayerait de le baratiner pendant son enquête ou de bluffer la foule pour couvrir ses méfaits, le demi-elfe le décrédibiliserait pour que tout le monde se rende compte qu'il s'agit d'un baratineur ou d'un criminel...
Après, comme il s'agit d'une action simple (donc un demi-round, 3 secondes) et qu'il n'y a que des composantes gestuelles, j'imagine qu'on peut le lancer en étant assis à une table, les mains sous la table? Ou dans une foule, que les gestes passent assez inaperçus comparé à un focalisateur et/ou des composantes verbales?
Si c'est vraiment gênant ou si le groupe juge que c'est trop risqué, je peux me rabattre sur des couleurs dansantes à la place : ça sera toujours efficace dans pas mal de situations. Qu'en pensez-vous?



Acillatem écrit:
Pour ton jeton je te conseil de réduire sa taille globale en abrégeant le rayon d'électricité. Cela sera plus esthétique.

Bien vu!
Voilà le résultat final :

Thormod
Sort niv 1: 4/4
Rayon : 7/7
carreaux: 20/20
CA: 12/12/10

8 / 8


PS : désolé, je viens de me rendre compte que j'ai écrit un pavé... trop de sujets d'un coup, j'espère que c'était pas indigeste Laugh
Thormod/Ensorceleur Djinn/AU-141
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Offline inutheal  
#105 Envoyé le : mardi 17 novembre 2015 15:59:12(UTC)
inutheal
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2015(UTC)
Messages : 231
Il faut lire la règle jusqu'au bout Smile
Cite:
Chaque personnage peut choisir une unique classe de prédilection lors de sa création. Il s’agit généralement de la classe qu’il a choisie au niveau 1. Chaque fois que le personnage gagne un niveau dans sa classe de prédilection, il reçoit soit +1 point de vie soit +1 point de compétence. Une fois choisie, la classe de prédilection ne peut plus être modifiée après la création du personnage. De même, le choix de gagner un point de vie ou un point de compétence lorsque le personnage acquiert un niveau (y compris son premier niveau) ne peut plus être modifié pour ce niveau.


Pour ce qui est du sort, c'est vrai que vu qu'il n'a que des composantes gestuelles, il devrait être possible de les cacher. Contrairement à la composante verbale qu'on doit prononcer à haute voix, le geste peut être un simple mouvement, du coup ça devrait être possible en faisant des petites manipulation (par exemple, tu lèves ton bras vers la personne et fais semblant de retrousser tes manches...)

Modifié par un utilisateur mardi 17 novembre 2015 16:00:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Acillatem  
#106 Envoyé le : mardi 17 novembre 2015 17:02:04(UTC)
Acillatem
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/12/2013(UTC)
Messages : 2,088
J'ai eu le dilemme récemment sur table et mon MJ m'a convaincu car je trouvais ça trop simple de pouvoir persuader aussi facilement des PNJ, c'était un avantage considérable pour les classes magiques en RP.

Cite:
Après, comme il s'agit d'une action simple (donc un demi-round, 3 secondes) et qu'il n'y a que des composantes gestuelles, j'imagine qu'on peut le lancer en étant assis à une table, les mains sous la table? Ou dans une foule, que les gestes passent assez inaperçus comparé à un focalisateur et/ou des composantes verbales?


Comprenez bien, lancer un sort c'est pas claquer des doigts, c'est faire de grand geste, c'est crier fort, je lis un roman dans l'univers du jeu en ce moment, l'ensorceleur arrête de jeter des sorts car il vomit tout son repas tellement ça demande de la concentration. A moins d'avoir des dons qui permettent de le faire discrètement ou de profiter des éléments extérieurs (comme le bruit, la foule, la panique), vous seriez remarqués.

Après c'est une question de Rp, évidemment que si la taverne est bondée et qu'un orchestre joue à côté et que vous faites 15 en discrétion. Votre sort passera. Imaginez juste que ça soit aussi simple que de mettre les mains sous les tables pour lancer des sorts, le monde de Pathfinder serait dans une méfiance absolue ! Lancer un sort, c'est visible

Cite:
C'était un peu mon sort fétiche quand je l'ai trouvé dans la liste... Je voyais bien Thormod en justicier : à chaque fois qu'un gars essayerait de le baratiner pendant son enquête ou de bluffer la foule pour couvrir ses méfaits, le demi-elfe le décrédibiliserait pour que tout le monde se rende compte qu'il s'agit d'un baratineur ou d'un criminel...


C'est un acte extrêmement chaotique, la fin justifie les moyens. Tu as parfaitement le droit et c'est même plus intéressant en RP mais c'est de la pure manipulation. Tu profites de ton don qui coule dans tes veines pour arriver à tes fins. Et puis imagine que ton opposant politique par exemple découvre que tu lui lances des sorts pour le faire changer d'avis ! Le scandale ! Faut la jouer fine ;)

Cite:
Si c'est vraiment gênant ou si le groupe juge que c'est trop risqué, je peux me rabattre sur des couleurs dansantes à la place : ça sera toujours efficace dans pas mal de situations. Qu'en pensez-vous?


Garde le sort que tu avais prévu, j'ai hâte de voir comment tu réussiras à l'utiliser (car c'est un sort très puissant qui peut faire basculer beaucoup de chose, il faut une contrepartie RP)

Pour faire simple, avant de jeter un sort hors combat, demande moi ce que tu risques car ton personnage est bien conscient de ce qu'il risque donc toi en tant que joueur tu dois en être aussi conscient également.
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Offline Tuix  
#107 Envoyé le : mardi 17 novembre 2015 17:04:05(UTC)
Tuix
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Écrit à l'origine par : inutheal Aller au message cité
Il faut lire la règle jusqu'au bout Smile

Ah c'est vrai que c'est pas bête ça! Je me suis vautré xD
Mais du coup, je ne sais plus pourquoi j'ai eu ce débat deux fois avec un pote IRL... Blink
Peut-être la version anglaise qui n'est pas aussi claire vu qu'il a les bouquins papiers... En tout cas, là ça a le mérite d'être explicite!


Pour la composante gestuelle, est-ce que c'est à l'appréciation du MJ la "quantité" de gestes à faire?
La règle précise simplement :
Cite:
G (gestuelle). Une composante gestuelle (ou somatique) prend la forme d’un geste précis de la main ou de toute autre partie du corps. Pour ce faire, il faut avoir au moins une main libre.


EDIT : mince, j'avais pas rafraîchi la page, je viens de lire ta réponse Acillatem. Du coup OK, je le garde et on verra à l'usage, ça peut être très amusant! De toute manière, ça reste un sort que je lancerai de manière exceptionnelle, armure de mage et sommeil étant plus souvent sollicités!

Modifié par un utilisateur mardi 17 novembre 2015 17:09:12(UTC)  | Raison: j'avais pas rafraichi la page ^^

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Offline Acillatem  
#108 Envoyé le : mardi 17 novembre 2015 17:18:46(UTC)
Acillatem
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Après voilà... je vais pas faire le MJ ultra sadique. Si ça vous sauve la vie, les conséquences ne pourraient pas être aussi terrible que prévu à l'origine.
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Offline Tuix  
#109 Envoyé le : mardi 17 novembre 2015 17:34:23(UTC)
Tuix
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Écrit à l'origine par : Acillatem Aller au message cité
je vais pas faire le MJ ultra sadique.

C'est en accord avec ta signature BigGrin

Du coup merci pour les réponses, c'est bon pour mon perso. J'en reste là et entame mon intro!

Thormod/Ensorceleur Djinn/AU-141
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Offline inutheal  
#110 Envoyé le : mardi 17 novembre 2015 19:42:30(UTC)
inutheal
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fais gaffe aux archimages qui se transforment en animaux inoffensifs ! Bon amusement Smile (hâte de voir ton perso dans le RP principal) et d'avoir les po
thanks 1 utilisateur a remercié inutheal pour l'utilité de ce message.
Offline Acillatem  
#111 Envoyé le : samedi 21 novembre 2015 16:50:24(UTC)
Acillatem
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J'hésite à mettre en place une règle maison que je trouve très bien adapté à Pathfinder pour palier des mauvais scores sur des actions mémorable en RP.

En gros. Si je vous le propose, vous pouvez relancer votre dé ou y ajouter un bonus caché dans certaines situations (pas toutes, mon MJ IRL ne l'utilise rarement plus d'une fois par joueur au cours d'une session) ; Appelez ça une "nouvelle chance".

Par exemple, vous faites un beau texte RP mais votre jet de diplomatie fait un malheureux 3. Je vous propose alors de relancer le dé ou de prendre le bonus pour pallier ce malheureux hasard alors que rien dans la discussion n'aurait du aller à ce point contre vous.

La contre-partie ? Je peux vous le proposer alors que vous avez déjà réussi votre jet ce qui peut vous faire relancer le dé et faire un score moins bon que le précédent, ou alors je peux vous proposer le bonus alors que celui-ci serait insuffisant pour valider votre jet.

L'avantage c'est que le facteur chance est moins stupide et ça peut vous poussez à en faire plus dans le RP pour tenter d'avoir cette deuxième chance si ça tourne mal aux lancés de dés.

Le 1 naturel ne serait pas affecté par cette règle.

Discutons-en.
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Offline inutheal  
#112 Envoyé le : samedi 21 novembre 2015 18:56:09(UTC)
inutheal
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Petite remarque, le 1 naturel sur un jet de compétence n'est pas un échec d'office (un magicien qui fait un 1 en art de la magie, ça donne quand même beaucoup en général)

Cite:
alors que rien dans la discussion n'aurait du aller à ce point contre vous.

Il faut voir si tu fais une différence entre rater de peu ou de beaucoup. Si on parle bien avec un pnj amical et qu'on fait un 1, pour moi ça ne veut pas dire que le gars va nous envoyer chier non plus, il peut être moins réceptif, ne pas être motivé quant à notre idée, ...

Vu que c'est un + pour nous, bha on ne vas pas dire non. Ça récompenserait les beaux RP donc c'est sympa, même si pour ma part j'ai quand même du mal à faire des textes fabuleux et vu que mon personnage n'est pas censé être un beau parleur, bha ça colle.

Personnellement je le ferais au feeling mais tant que c'est plausible par rapport au RP moi ça me va.
Offline Acillatem  
#113 Envoyé le : samedi 21 novembre 2015 19:05:21(UTC)
Acillatem
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J'entends par beau RP ce que vous faites déjà, c'est à dire : coller à votre personnage. Si je joue un imbécile avec 8 en intel qui fait un RP de malade avec une intimidation qui colle parfaitement mais que je fait un 5 aux dés et que mon score final ne suffit clairement pas alors que l'intention et la manière de faire était parfaite, je trouve ça dommage et ça m'est déjà arrivé avec mon barbare avec 8 en intel de me dire avant d'envoyer le post :"bon bah... plus qu'à prier" alors que j'avais passé du temps à écrire un truc sympas et original qui le mettait dans des situations que sont 8 en intel justifiait (comme sauter du première étage d'une taverne à poil avec son épée à deux mains en plein hivers, j'ai d'ailleurs louper mon jet d'acrobatie et le MJ m'a envoyé dans la merde et j'ai failli crevé de froid, tellement moins épique du coup xD)

Cite:
Petite remarque, le 1 naturel sur un jet de compétence n'est pas un échec d'office (un magicien qui fait un 1 en art de la magie, ça donne quand même beaucoup en général)


Toutes les compétences ?

Le véritable soucis j'en ai peur par forum, ça serait le ralentissement, imaginez que je vous demande un jet de diplomatie et que vous écriviez votre texte par rapport a ce jet, vous n'allez pas réécrire après avoir relancer le dés, j'avoue que ce point me gêne mais je préfère en discuter pour avoir votre avis.
Rien ne se perd, rien se crée, tout se RP.
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Offline inutheal  
#114 Envoyé le : samedi 21 novembre 2015 19:48:28(UTC)
inutheal
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Cite:
Toutes les compétences ?

oui

J'ai aussi pensé à lancer le jet d'avance puis à écrire le RP, on peut faire le jet de notre propre initiative, ce qui ne ralentirait pas le RP mais il ne faudrait pas en lancer inutilement. Personnellement, je préfère qu'on fasse comme maintenant, sans regarder le jet à l'avance.

Je suis plus pour le bonus que pour le second jet étant donné que ce dernier relève encore de l'aléatoire.
Ce qu'on peut faire, c'est lorsqu'on lance un jet, on le met dans un spoiler de façon à ce que tu détermines le bonus ainsi que son montant si il y en a un, sans être éventuellement influencé par notre jet (si c'est DD15, qu'on a 10 et que tu donnes 4, bha tant pis). Et parfois tu peux te dire aussi "c'est tellement bien que je mets une réussite d'office".
Offline Tuix  
#115 Envoyé le : samedi 21 novembre 2015 23:08:20(UTC)
Tuix
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Personnellement, je trouve déjà l'initiative très sympa : récompenser les bô RP, c'est vrai que c'est cool et nous force à bien nous mettre dans la tête de notre perso, de coller à sa personnalité plutôt que jouer rationnellement en ne prenant pas de risque là où le perso aurait fait des folies Smile
En plus, je double mes félicitations pour ta volonté d'échanger avec nous parce que tu aurais pu choisir unilatéralement de nous accorder cette faveur, qu'on trouve ça normal ou non, le privilège du MJ BigGrin

Par contre, effectivement, le second jet me pose un peu plus de problème : IRL ça m'est déjà arrivé de dire à mon MJ "Nan, sérieusement... Là même un 1 nat ça devrait pas m'empêcher de réussir!", ce sur quoi il m'expliquait que oui mais un second jet refléterait un côté divin, un peu à la Prince of Persia où on remonte le temps pour réessayer l'action. En général, le MJ baisse plutôt le DD en jugeant qu'il y avait été un peu fort sur la condition de réussite et l'action se passe raisonnablement bien sans pour autant que ça soit avantageux, ça évite juste la catastrophe.

Après, comme le soulignait Inutheal, le 1 n'est pas un échec pour les compétences (contrairement à un jet pour toucher) : quand on fait 1 en Perception et qu'on ne passe pas le DD alors qu'on a une vue dégagé et qu'il n'y a aucun bruit, on rate juste l'occasion de s'apercevoir de quelque chose, ce qui peut avoir des conséquences gênantes ou grave mais la perception ratée en elle-même ne veut pas dire que le perso devient aveugle et sourd Laugh
Tout comme un jet d'acrobatie trop mou provoquera une glissade, une chute, un ralentissement, mais pas forcément le fait de se casser les deux jambes en sautant.

Pour la diplomatie, c'est vrai que c'est plus délicat, en particulier quand on fait un bô RP en parlant à un PNJ neutre voire inamical : tout le discours peut tomber à l'eau et notre poste n'a servi à rien dès lors que le PNJ refuse la requête ou rejette l'idée alors qu'on avait mis toutes les chances de notre côté. C'est effectivement ce que tu évoquais Acillatem. Dans ce genre de situation, il faut se demander si le jet était justifié (ou plutôt qu'il n'ait pas déjà été couvert par un autre test similaire) : en théorie, le jet de diplomatie court pour une période de 24h pour chaque requête ou idée de persuasion. Bon, les règles sont interprétables, c'est sûr : est-ce que le fait de venir persuader un PNJ sur un sujet doit être soumis à un seul jet ou est-ce qu'il faut lancer un jet pour chaque argument servant à le persuader sur le-dit sujet... Là c'est en ton âme et conscience de MJ (c'est pour ça que je te posais la question sur mon intro, pour qu'il n'y ait pas de malentendu et que je comprenne ta philosophie de jeu Laugh).

Une solution qui est envisageable, pour l'histoire du bonus que tu proposais, et que je trouve intéressante vu qu'on a une part de choix, c'est celle décrite dans les règles des points héroïques (que je n'ai jamais utilisé, mes MJ n'y avaient pas recours) :
Cite:
Bonus. Un point héroïque dépensé avant de lancer un d20 permet au personnage d’ajouter un bonus de chance de +8 au résultat. S’il est utilisé après le lancer, le bonus est réduit à +4. Un personnage peut utiliser un point héroïque pour accorder ce bonus à un autre personnage pour autant qu’ils se trouvent tous les deux au même endroit et que le premier puisse raisonnablement influencer la réussite du jet (en distrayant un monstre, en hurlant des encouragements ou en aidant le second personnage d’une manière ou d’une autre). Les points héroïques dépensés pour aider quelqu’un d’autre ne donnent que la moitié du bonus indiqué (+4 avant le lancer, +2 après).

A voir à quelle fréquence on pourrait utiliser ce type de bonus mais quoiqu'il arrive, si on ajoute un +4 sur un 1 nat + bonus de carac + rang, on pourra très souvent dépasser le DD10. Si tu souhaites que ça soit au joueur d'estimer s'il veut que cette action en particulier soit couronnée de succès, alors c'est à lui de choisir le +8 avant de poster et voir le résultat du dé. Ensuite, soit tu tiens compte de ce +8 parce qu'effectivement tu juges que cette action était importante, soit à l'inverse tu considères que cette action n'était pas non plus hyper importante et qu'il l'a surestimée par rapport au reste de l'histoire et là tu lui dis "Fuck, ton perso c'est trop un boulet, il n'a qu'à assumer!"
(tu peux aussi dire "Oh mon petit bichon, t'as raté mais c'est pas grave, tu feras mieux la prochaine fois..." pour ne pas blesser notre petit coeur de joueur trop déçu de pas avoir un perso niveau 20 qui roxx du poney en short à fleurs... mais je m'égare!)

Évidemment, si tu optes pour cette option, à nous d'être intelligent et pas demander un +8 à chaque fois qu'on fera un jet! A nous de juger que oui, là, à ce moment précis, avant de poster, si notre jet foire de 15 points d'écart avec le DD (qu'on ne connait pas forcément) alors ça n'aura pas de sens. Qu'il foire d'un point, genre un 14 sur DD15, ça ralentira. Mais qu'il foire de 12 points ça serait ridicule vu la situation. Tu peux aussi nous accorder ce bonus qu'une seule fois par grosse séquence de jeu (un chapitre, un événement en cours...), ce qui nous tentera à le garder le plus longtemps possible parce qu'on ne sait pas à quoi on devra faire face! Et même parfois à l'utiliser dans une situation où un 1 nat + bonus de compétence aurait suffit à passer le DD.
(genre j'ai +11 en bluff avec Thormod, un 1 nat' me donnera un résultat de 12 qui pourrait suffire là où tu mets un DD10, mais inquiet, j'utilise inutilement le +8 en avance pour passer un DD que je pense à 20 ou le +4 après avoir vu mon 1 nat pour avoir au moins 16 et passer un DD que je pensais à 15).

.............. et là je me rends compte que j'ai écrit un pavé.......... désolé BigGrin

Modifié par un utilisateur samedi 21 novembre 2015 23:16:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

Thormod/Ensorceleur Djinn/AU-141
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Offline Acillatem  
#116 Envoyé le : dimanche 22 novembre 2015 00:18:19(UTC)
Acillatem
Rang : Habitué
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Messages : 2,088
Que pensez-vous des points héroïques ? Mon MJ sur table utilise une sorte de système similaire, mais un peu plus puissant, des points de bravoures, cependant, ils ont à chaque fois une lourde contrepartie. J'ai pas envie de modifier des règles déjà complexe avec une règle maison bancale mais j'ai pas non plus envie que vous échouiez sur des jets vraiment mauvais des actions bien entreprise. Les points héroïques me semble intéressant dans ce sens et certainement plus facile d'utilisation sur forum.

Il ne faut pas oublier le "faire 10" non plus dans une autre utilisation des jets.
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Offline inutheal  
#117 Envoyé le : dimanche 22 novembre 2015 04:47:21(UTC)
inutheal
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2015(UTC)
Messages : 231
Bha si tu veux pas qu'on échoue, autant donner une réussite automatique. Si tu te dis je veux qu'il réussisse mais s'il fait un chiffre vraiment nul, tant pis autant mettre un gros bonus.

Je trouvais mon idée où tu donnes un éventuel bonus sans voir le jet bonne moi.
Si le PJ doit faire un 11+ pour réussir (soit 50%) et que c'est important, lui donner la possibilité de faire 3 lancés en gardant le meilleur (87.5%) revient presque à lui donner un +7 (faire donc 4+, soit 85%). Le bonus de circonstance rendrait le RP plus rapide et correspondrait mieux au jeu je trouve.

Les points héroïques peuvent être sympa, ça nous demanderait de bien réfléchir quant à leur utilisation, mais on en a qu'un tous les X temps (il faut donc voir combien de jets importants on a à faire dans ce même temps)
Offline Nhayara  
#118 Envoyé le : dimanche 22 novembre 2015 19:10:03(UTC)
Nhayara
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"Inutheal" écrit:
Les points héroïques peuvent être sympa, ça nous demanderait de bien réfléchir quant à leur utilisation, mais on en a qu'un tous les X temps (il faut donc voir combien de jets importants on a à faire dans ce même temps)

Effectivement, l'utilisation des de points héroïques est beaucoup trop complexe si c'est le joueur qui l'utilise, car il n'a aucune idée de ce qui colle à l'aventure et de s'il en aura réellement bientôt besoin.

"Acillatem" écrit:
Que pensez-vous des points héroïques ? Mon MJ sur table utilise une sorte de système similaire, mais un peu plus puissant, des points de bravoures, cependant, ils ont à chaque fois une lourde contrepartie. J'ai pas envie de modifier des règles déjà complexe avec une règle maison bancale mais j'ai pas non plus envie que vous échouiez sur des jets vraiment mauvais des actions bien entreprise. Les points héroïques me semble intéressant dans ce sens et certainement plus facile d'utilisation sur forum.

Pour moi les points héroïques ne vont pas dans le sens de la réussite d'une action échoué. 1. Puisque c'est au joueur de décider de leur utilisation, ils les utiliseront à des moments qui ne sont pas forcément épiques et bien pensés, ou collant bien au personnage, alors que si tu nous accordes un bonus pour nos postes, ce sera justifié.
2. Le principe du point héroïque c'est d'en attribuer à des moments où les joueurs réussissent de façon remarquable à faire jouer leur personnage pour les récompenser, pour leur permettre de pallier à des situations difficiles plus tard. Les 2 sont avantageux pour nous, mais les points héroïques ne collent pas tout à fait à ton idée de base.

@Acillatem : Personnellement, je préfère l'idée initial : quand le joueur conduit son personnage à une situation où il avait tout pour réussir, mais qu'il échoue parce qu'il a fait un mauvais jet de dés ... Nous accorder un bonus ou une relance peut être intéressant. Et cela permet d'avoir le contrebalancement : si le joueur conduit son personnage à une situation où il avait tout pour échouer, mais qu'il réussit à cause d'un très bon jet de dés, proposer un malus ou une relance ... Cool
Une solution alternative serait de nous accorder des points héroïques, mais dont tu serais celui qui décide de leur utilisation. Mais ça ne change pas beaucoup de l'idée initial.

En fait ces règles sortent des fondamentaux du système D20. Pourquoi lancer un dé ?
En soit, le D20 simule un ensemble de condition qui pousse à réussir ou échouer une action. La concentration, le vent, une feuille qui passe devant le personnage, un éboulie ou un rocher qui lâche, le lacet d'une chaussure qui se défait, une crampe, une envie presque irrépressible d'éternuer, un éblouissement, un nuage qui passe changeant la luminosité ... Bref tout un ensemble de chose qu'il serait vraiment trop compliqué à mettre en place pour un MJ, mais qui participent à la réussite ou l'échec d'une action. Un bon jet vient mettre à l’œuvre des conditions favorables, un mauvais des conditions défavorables. A cela vient s'ajouter les capacités propre du personnage et de son équipement, via ses bonus d'attaques, sa CA, ses compétences, etc. Ces bonus viennent modifier l'environnement généré par le D20 et ça tient la route, un personnage habitué à faire de l'escalade pourra éviter les prises qui ne tiennent ou savoir comment réagir fassent à elle.

Une part de hasard pour toutes les actions physiques à cause de l'environnement, c'est logique. Pour tout ce qui relève des compétence de bluff, de diplomatie et tout ce qui tient du raisonnement et de la discussion avec des PNJ, le MJ pourrait juger de la réussite d'une action sur les arguments que posent le joueur via son personnage. Et c'est justement là où est le problème, on ne juge plus la capacité du personnage, mais la capacité du joueur.
En faite, si l'on utilise un système à base de D20, l'idéale serait de ne pas argumenter. Le D20, associé au bonus du personnage vient déterminer si le personnage a justement, sût trouver les bons arguments pour convaincre le PNJ, s'il y était presque et qu'il peut réessayer, si le PNJ est resté de marbre, que les arguments n'étaient pas les bons ... Tout cela indépendamment de ce que pense le joueur.

Le 1 sur un D20 n'est en soit pas lié au personnage, mais à l'environnement. Un 1 sur un jet d'acrobatie pour rester debout sur un sol glissant pourrait être lié à une variation de la couche de glace à cet endroit précis qui fait qu'elle glisse plus qu'au pat précédent, est-ce que le personnage restera debout ? Cela dépend de son bonus en acrobatie, de son équipement et du DD fixé par le MJ.

Vous voyez vite le problème ... On se ferait méchamment chiez, surtout sur forum si on ne jouait pas les phases d'argumentation et qu'on se contentait de balancer un dé. Et ça pose le dilemme qu'à Acillatem en ce moment. Est-ce qu'on récompense/punis un joueur qui joue bien/pas bien son personnage malgré le D20 ? Ou est-ce que le D20 est une sorte de maitre absolue qui vient perturber tout ce qui peut être fait par le personnage via le joueur ?



Je pense qu'il est envisageable de se détourner un peu du système de D20 pour tout ce qui relève de la diplomatie, du bluff et des décisions des personnages, à condition que les personnages soient bien joués. Et c'est là que ton idée initiale me parait tout à fais bonne Acillatem ... Un bonus quand le personnage est bien joué ET qu'il aurait dû réussir avec les arguments qu'il a donné. Un malus quand le personnage n'est pas bien joué OU qu'il n'aurait pas dû réussir ...

J'espère que vous avez compris ce que j'essaie désespérément d'expliquer Glare

Modifié par un utilisateur dimanche 22 novembre 2015 19:14:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Tuix  
#119 Envoyé le : dimanche 22 novembre 2015 21:36:19(UTC)
Tuix
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Écrit à l'origine par : Nhayara Aller au message cité

J'espère que vous avez compris ce que j'essaie désespérément d'expliquer Glare

En gros (oui, c'est vite résumé à la vue de ton super argumentaire Nhayara Laugh), on parle d'un modificateur circonstanciel accordé par le MJ post-lancé de dé, c'est ça?

Au final, libre au MJ de dire que là, il y avait un bonus de +5 ou un malus de -3 (quelque soit le résultat du dé finalement) pour faire réussir/échouer le jet.

Petite digression sur le Bluff et la Diplomatie pour servir d'exemple (pas indispensable à lire :

Si c'est vers ça qu'on se dirige, le choix n'appartient qu'au MJ.

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Alors que ce que tu proposais Inutheal consistait à prévoir un bonus, c'est ça?
Exemple : On fait un super RP, on essaye de convaincre un PNJ et donc à la fin du poste on fait notre jet dans un spoiler. Sans regarder le résultat, Acillatem dit que ça mérite de réussir et donc accorde un bonus prévisionnel de +X représentant la valeur de ce qu'il a trouvé bien; il fixe également le DD (post-lancé donc?) ou reste sur celui qu'il avait prévu (s'il avait pu le prévoir). Ensuite il ouvre le spoiler et le (jet + bonus de X) donne le résultat final qui passe ou non le DD, conservant la part aléatoire tout en ne garantissant pas le succès.
Si j'ai bien compris (ce qui est loin d'être une certitude...), on est sur une autre approche (qui risque de donner du taf au MJ pour chaque lancer Laugh) et on s'écarte un peu du problème initial qui était de gérer un échec alors que tout portait à une réussite. Mais on garde une part volontairement aléatoire qui fait évoluer l'histoire vers un chemin ou un autre.

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Personnellement, je trouve que si le MJ veut une réussite automatique, alors il n'y a pas besoin de lancer un dé (ou plutôt, il y en a besoin mais même un 1 nat + bonus passera le DD, ce qui revient à ne pas le lancer et fixer un DD assez bas, plus pratique sur forum).
Alors que s'il veut garder une part aléatoire, il fixe un DD assez bas mais qui peut être échoué sur un 1 nat (ou sur une plage de 1 à 3 par exemple).
Toute la difficulté pour le MJ est d'apprécier ça sur forum alors que le dé est lancé par le joueur souvent avant que le DD soit fixé.
IRL il suffit que le PJ dise « Je lance un jet de diplomatie pour convaincre le garde! Quel DD?[/dit ] et le MJ lui répond après avoir regardé les carac' du joueur (ou pas) [dit=Red]DD 10 » ou le fixe dans sa tête ou sur un papier et précise au joueur qu'il ne saura pas quel DD.
Une solution serait de lancer tous les dés dans un spoiler et que le MJ écrive en HRP au début de son poste qu'il attend un DD de tant (en fonction de ce qu'il veut), puis ouvre le spoiler et entame sa réponse en fonction.


Je remets un exemple pour étayer mais entre spoiler parce que c'est à nouveau pas indispensable à la compréhension (et que je veux me forcer à ne plus écrire de pavé pour mes analyses mais que je suis nul dans cet exercice ThumbDown ) :
Thormod/Ensorceleur Djinn/AU-141
Rakyel/Oracle des os/AT-167
Krimir Drahak/Rôdeur sarkorien/H-263
Kristen/Inquisiteur de la foi Verte/S-210
Offline inutheal  
#120 Envoyé le : lundi 23 novembre 2015 12:48:12(UTC)
inutheal
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Inscrit le : 25/01/2015(UTC)
Messages : 231
C'est vrai que dans ma proposition, ça demanderait au mj de calculer a chaque fois un éventuel bonus mais il peut regarder le spoiler avant aussi et se demander après si le RP est suffisant pour obtenir les points qu'il manque pour atteindre le DD en cas d'échec (le spoiler serait juste là pour ne pas influencer la décision mais au mj de l'utiliser ou pas au final).

Pour le calcul du DD, il y a le tableau, auquel on peut ajouter des bonus/malus éventuel selon la situation (pnj en colère à cause de quelque chose d'autre, saoul,...). Car au final, ce dont on parle ne concerne que les jets de diplomatie et bluff. On en fait peu donc le taf ajouté au mj pour déterminer l'éventuel bonus de notre RP ne sera pas énorme comparé à ce qu'il fait déjà pour faire de l'histoire ce qu'elle est (encore bravo au passage pour le boulot donné).

Ce qui ne me plait pas énormément avec les points héroïques/... c'est que du coup, on peut tenter un truc est être quasi sur que ça passe (un bonus de +8 est assez énorme). Et comme l'a souligné Nhayara, on en perd la nécessité de faire un bon RP afin d'obtenir un bonus alors que c'est ce qu'on cherche.

Sinon on peut faire une phase de test lorsqu'on sera tous les 4 dans l'histoire principale et on verra comment ça se passe. Un soucis aussi avec la relance, est que ça ralentit le jeu.

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