Écrit à l'origine par : djelai
Ce qui me fait doucement rigoler, c'est que les gens qui encensent cette campagne sont en général les premiers à dégainer l'argument « les MMO, c'est caca » alors que Kingmaker reprend tous les codes des MMORPG :
tu peux juste les appeler MMO, ça suffit ...
(ne vous emballer pas les gars, c'est juste mon point de vue de vieux
)
Écrit à l'origine par : djelai => rencontres aléatoires interminables
les rencontres aléatoires ne sont aucunement obligatoires dans cette campagne (ni nulle part d'ailleurs)
Écrit à l'origine par : djelai => zone X de la map inaccessible parce que c'est la suite de l'histoire, mais qu'il faut d'abord que les PJ passent par les zones Y et Z
faux : les PJ vont où bon leur semble ... au MJ d'être suffisamment malin et puis les PJ peuvent très bien prendre une branlée sans forcément tous mourir ...
Écrit à l'origine par : djelai => gros monstres qui attendent bien gentillement en zone X que les PJ aient suffisamment "pexés" pour pouvoir les poutrer
faux : si le MJ le fais comme cela c'est qu'il n'a rien compris à la campagne en question ... mais si dans les donjons il peut être mentionné que le gros monstres se déplacent s'il se passe ça ou ça ... rien ne t'interdit de le faire dans KM ...
Écrit à l'origine par : djelai
=> un pitch aussi intéressant que "une zone inexplorée car trop dangereuse que des PJ défrichent au lv.1 pour installer leur baronnie" : c'était effectivement trop dangereux, on se demande bien pourquoi aucun aventurier un peu plus expériementé que les PJ ne s'y est installé avant eux...
argument étrange : pourquoi aucun aventurier plus expérimenté que les PJ n'a résolu la Couronne putréfiée ? l'Héritage du feu ? etc .... il est mentionné que d'autres ont essayé de coloniser ces terres là mais ont échoué ... et les PJ vont se voir mettre le pied à l'étrier ... pour peut être réussir ... ou pas ...
Écrit à l'origine par : djelai
=> au moins un tiers de la campagne (2 bouquins sur 6) est composé de "hexploration". Ratissage en règle de la map sans autre but que de ratisser la map (enfin, si, faut farmer de l'XP et du gov. point).
combien de scénario ont des zones d'exploration de manoir, de donjons etc... juste pour farmer de l'xp est être suffisamment haut niveau pour baffer le prochain boss ? Le principal argument de KM c'est de se tailler un royaume.
Le système est certes loin d'être parfait mais si tu t'en donnes la peine, et bien ça fonctionne.
Écrit à l'origine par : djelai
J'ajoute que je n'ai jamais compris l'argument "sandbox" : il y a toujours une histoire à suivre, des évènements imposés et des zones interdites. Je suppose que pouvoir choisir d'explorer l'hexagone de gauche plutôt que l'hexagone de droite est une possibilité totalement nouvelle et complètement différente de pouvoir choisir d'explorer le tunnel de gauche plutôt que le tunnel de droite dans un donjon.
en effet, rien de nouveau. Juste le cadre qui change je te l'accorde.
l'argument "sandbox" vaut surtout pour la nécessité pour le MJ de bosser pour que la campagne ne soit pas jouée en l'état mais qu'elle soit une base de développement.
Après je peux comprendre qu'à notre époque où tout le monde souhaite du clef en main, cela demande trop de travail.
Écrit à l'origine par : djelai
Perso, j'attends d'une campagne qu'elle me raconte une histoire intéressante et qu'elle emmène mon personnage dans des aventures de plus en plus héroïques. Passer 1/3 de la campagne à errer sur la map, j'appelle pas ça des aventures héroïques et je crois que ça me gonflerait bien avant la fin du 1er bouquin (raison pour laquelle je n'ai jamais joué la campagne). Je me fiche un peu des questions de "linéarité" du scénario, parce que j'ai intégré qu'une campagne était de toute façon écrite à l'avance et qu'il existait un "contrat social" entre les joueurs et le MJ où chacun s'engage à jouer la campagne comme elle a été écrite.
en tant que MJ, je ne m'engage pas à faire jouer la campagne comme elle a été écrite. Je m'engage à faire en sorte que chacun de mes joueurs prennent du plaisir dans la partie, quitte à modifier la campagne comme ça m'arrange.
Par exemple, j'ai supprimé des parties de la campagne qui ne me convenaient pas, j'en ai rajouté d'autre (la fin de Dragon's Demand par exemple, et ils vont surement jouer Realms of the Fellnight Queen).
Par expérience, une campagne ne se déroule jamais comme elle est prévue. Tu auras certes un axe principal, mais ces satanés joueurs ont toujours la bonne (ou mauvaise idée) d'aller là où on ne les attends pas (et c'est là tout l'intérêt du fait d'être MJ pour moi )
Écrit à l'origine par : djelai
J'ai intégré que mon personnage allait de toute façon être amené à affronter des adversaires de plus en plus fort. J'attends surtout de la campagne qu'elle me présente ça correctement (avec une vraie raison à "pourquoi je tape sur des mecs de plus en plus balèze" et "pourquoi ils ne sont pas venus me défoncer quand j'étais plus faible").
parce que les PNJ les plus balèzes (qui ont beau être joués par le MJ et que le MJ sait tout de la campagne et des PJ ) se sont pas omniscient, et ils ont peu être d'autres chats à fouetter ... jusqu'à que ton PJ ou groupe de PJ commence leur à marcher sur leurs plates bandes ... dans lequel cas ils vont s'intéresser à eux ...
Mais tu occultes complètement le volet politique que permet de faire jouer Kingmaker. C'est juste une expérience différente de jeu. Les PJ ne sont plus des aventuriers au long court, ils sont aussi des responsabilités qui dépassent leur simple condition. Et ils vont prendre des décisions non pas uniquement en fonction de leur alignement, de leurs compagnons d'aventures ou de leur propre intérêt.
Je te donne un exemple :
débat entre mes joueurs pour savoir s'ils s'occupaient du problème d'un village disparu ou s'ils attendaient après l'hiver :
PJ 1 : Les arguments de mon personnage sont les suivants:
- Les disparus auront toujours disparu dans 4 mois
- Les gens de notre conté on besoin de notre présence
- On ne doit pas prendre à la légère le fait de gouverner un royaume surtout en hiver où c'est le plus dur
- Passer 4 mois à l'extérieur pour une enquête c'est trop long
PJ 2 : je pense que nous pouvons prendre 15 à 20 jours pour retrouver les gens de Varnhold. Toutefois, si nos investigations demanderaient plus de temps, c'est avec regret qu'il faudra interrompre les recherches pour assumer nos responsabilités de dirigeant. Plus de 7000 personnes sont dépendantes de nos actes. Même si j'ai de la sympathie pour ce village, il y a des priorités. Je rappele que Restov n'a rien fait pour eux, nous faisons l'effort de nous en occuper c'est déjà plus que Bien.
moi c'est là que je vois tout l'intérêt
le problème en question est dû à une liche cyclopéenne atrophiée parce qu'elle vient de se réveiller ... si les PJ attendent 4 mois, elle ne sera plus si atrophiée que ça ... d'un autre côté, si les PJ s'absentent trop longtemps de leur royaume dont ils ont la charge, la gestion du royaume risque d'en prendre un coup ...
Sans parler des relations "diplomatiques" avec les autres maisons (Duchés dans ma campagne), les alliances possibles, les trahisons, etc...
Écrit à l'origine par : djelai
Il faut croire que Kingmaker n'est simplement pas pour moi.
c'est une évidence (mais pas du tout un reproche
)
Modifié par un utilisateur dimanche 15 mars 2015 09:11:30(UTC)
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