Zyphus
Titres la Sombre Faucheuse
Alignement NM
Thèmes Mort accidentelle, Cimetière, Tragédie
Suivants
Arme Pique lourde
Domaines Destruction, Guerre, Mal, Mort, Plante
Sous-domaines Catastrophe, Daémons, Meurtre, Morts-vivants, Pourriture, Sang
Inquisitions
Voir aussi : Liste des dieux de Golarion
Zyphus est le dieu maléfique des morts accidentelles et un ennemi exacerbé de la déesse Pharasma. Il est vénéré par des cultes de faible envergure sur Golarion. Ces groupes ourdissent des complots et provoquent des accidents tragiques dans l'espoir d'augmenter la puissance de leur dieu. Le symbole de Zyphus est une pique composée d'os humain (un crâne, une côte et un fémur).

Histoire

Les fidèles du Sombre Faucheux croient que leur dieu fut créé à partir de la première âme démente provenant d'une mort absurde. Il est écrit que, depuis cet événement, chaque mortel décédant de manières similaires voit son âme destinée à Zyphus (ce qui le met directement en concurrence avec Pharasma). Les cultes de Zyphus pensent que leur déité sera renforcée par les âmes provenant des accidents qu'ils provoquent et ce même s'il est vrai que ces derniers ne sont pas naturels.

Eglise de Zyphus

Les cultes dédiés à Zyphus sont disséminés mais de faible envergure. Les fidèles se regroupent dans des cimetières désaffectés ou n'étant plus sous la protection de la Dame des Tombes.

Voir aussi