Contenu issu d'un supplément 3.5

Les estimateurs légaux remplissent un rôle particulier au Bazar du Bizarre. En plus d’user de leurs pouvoirs de négociateurs, ils recherchent les richesses perdues, non réclamées ou injustement saisies au sein des nombreux tombeaux et ruines du désert du pays. Les estimateurs légaux développent des pouvoirs uniques qui leur permettent d’entrer dans des lieux dangereux où se cachent, dans l’ombre, des trésors perdus ou des biens dissimulés pour les rendre à leurs propriétaires légitimes. Un estimateur ressent énormément de satisfaction en découvrant, cachées dans des forteresses anonymes, des richesses perdues depuis longtemps, propriétés d’individus du passé désormais oubliés. Un estimateur peut revendiquer ces trésors et s’en servir pour promouvoir la puissance de son église.

L'estimateur légal
NiveauBBARéflexesVigueurVolontéSpécialSorts par jour
1+0+0+0+2Passer une protection magique
2+1+0+0+3Évaluation+1 niveau dans une classe de lanceur de sorts divins existante
3+1+1+1+3Sac de contenance (2e modèle), Accès au Coffre (objet non-magique)+1 niveau dans une classe de lanceur de sorts divins existante
4+2+1+1+4Négociateur éloquent+1 niveau dans une classe de lanceur de sorts divins existante
5+2+1+1+4Accès au Coffre (objet magique)+1 niveau dans une classe de lanceur de sorts divins existante
6+3+2+2+5Passage par le Coffre, sac de contenance (2e modèle)+1 niveau dans une classe de lanceur de sorts divins existante

Dé de vie d6.

Conditions requises

Pour devenir un estimateur légal, il faut satisfaire aux conditions suivantes.

Divinité. Doit prier le dieu de la civilisation

Compétences. 4 rangs en Estimation, 4 rangs en Sabotage

Sorts. Capacité à lancer des sorts divins de 3e niveau

Compétences de classe

Voici les compétences de classe de l’estimateur légal : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Connaissances (exploration souterraine) (Int), Connaissances (folklore local) (Int), Connaissances (religion) (Int), Diplomatie (Cha), Estimation (Int), Perception (Sag), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Sabotage (Dex).

Rangs de compétence par niveau. 2 + modificateur d'Intelligence.

Caractéristiques de classe

Voici les caractéristiques de la classe d'estimateur légal.

Sorts

Du niveau 2 au niveau 6, l’estimateur gagne de nouveaux sorts quotidiens de la même manière que s’il avait gagné un niveau dans une classe de lanceur de sorts divins qui était sienne avant de devenir estimateur légal. Il ajoute son niveau d’estimateur légal au niveau de toute autre classe de lanceur de sorts pour ce qui est de déterminer son niveau de lanceur de sorts.

Passer une protection magique (Ext)

Les ruines antiques renferment souvent des portes verrouillées, parfois protégées par magie. Un estimateur est donc capable de crocheter la serrure d’une porte, y compris d’une porte verrouillée magiquement (affectée par exemple par les sorts verrou du mage ou verrouillage). Le DD du test de Sabotage pour la porte est considéré comme supérieur de 10 points à la normale du fait du sort de protection. Un estimateur gagne également un bonus sacré de +2 aux tests de Sabotage. Par une action complexe, l’estimateur est capable d’effectuer un test de Sabotage afin de désactiver un piège magique pendant 1 minute (glyphe de garde par exemple).

Évaluation (Ext)

Un estimateur doit être capable d’évaluer rapidement les valeurs avec exactitude, en particulier dans un environnement dangereux tel qu’un tombeau souterrain. Il gagne un bonus sacré de +2 à tous les tests d’Estimation et, s’il accepte de subir un malus de -10, il peut évaluer la valeur d’un objet par une action complexe au lieu de la minute habituelle.

Sac de contenance (Sur)

Un estimateur peut parfois trouver un trésor inattendu, bien trop gros pour être transporté. Il est capable de transformer, une fois par jour, n’importe quel sac, sac à dos ou autre contenant ordinaire en un sac sans fond de 2e modèle. Le conteneur reste un sac sans fond pendant 1 heure par niveau de classe. Une fois la durée écoulée, le sac reprend ses propriétés normales et tous les objets trop volumineux pour tenir dans ses véritables dimensions en tombent immédiatement et sans danger. À la différence d’un sac sans fond permanent, un sac créé par ce pouvoir ne peut être surchargé ou transpercé et ne connaît pas non plus d’interactions spéciales avec d’autres espaces extra-dimensionnels.

Au niveau 6, la capacité du sac de contenance de l’estimateur augmente jusqu’à celle d’un sac sans fond de 3e modèle. Autre alternative, l’estimateur est capable de créer deux sacs sans fond de 2e modèle, bien que leurs espaces extra-dimensionnels ne soient en aucun cas reliés.

Négociateur éloquent (Ext)

Pour obtenir la permission d’entrer dans des ruines gorgées de trésors, il faut parfois parler aux bonnes personnes et échanger quelques pièces à titre de pots-de-vin, « d’honoraires d’intermédiaire », et ainsi de suite. Au niveau 4, un estimateur apprend quelles sont les pattes à graisser et quelles sont les promesses à faire, gagnant ainsi un bonus de +2 aux tests de Diplomatie lorsqu’il propose le pot-de-vin approprié pendant la discussion (minimum de 10 po × le niveau du destinataire). De plus, il reçoit un bonus sacré de +2 sur les tests de Charisme visant à contraindre une créature liée à exécuter un service lorsqu’il use des sorts de contrat.

Accès au Coffre (Sur)

Au niveau 3, un estimateur gagne le pouvoir d’accéder au Premier Coffre, l’espace de dépôt planaire du dieu de la civilisation où sont stockées les versions parfaites de tout objet jamais créé. Une fois par semaine, l’estimateur est capable d’invoquer une copie de tout objet non magique (normal ou de maître) tant que son prix sur le marché est égal ou inférieur à 500 po par niveau de lanceur de sorts divins et que son volume est inférieur à 30 centimètres cubes par niveau de classe. L’objet reste en présence de l’estimateur pendant 1 minute par niveau de classe, après quoi il s’en retourne automatiquement au Premier Coffre. Les objets consommables disparaissent une fois utilisés mais agissent pendant leur durée normale (ou 1 minute par niveau de classe, suivant ce qui est le plus court). Une nouvelle copie de l’objet apparaîtra dans le Premier Coffre, même si ce dernier est détruit pendant qu’il est en possession de l’estimateur. Au niveau 5, l’estimateur est capable d’user de ce pouvoir afin d’invoquer un objet magique du Premier Coffre. Les objets à charges arrivent toujours pleinement chargés et la limite de prix s’applique à ces versions (une baguette de soins importants pleinement chargée coûte 11 250 po, ce qui la met hors de portée de tout estimateur dont le niveau de lanceur de sorts est inférieur à 22).

Les objets provenant du Premier Coffre sont manifestement de qualité exceptionnelle et irradient la magie (même si l’objet n’est pas magique normalement, comme une chaise ou une table). Leur perfection surnaturelle est suffisante pour rendre suspicieux tout acheteur potentiel doué d’intelligence. L’église du dieu de la civilisation désapprouve la vente d’objets issus du Premier Coffre car il s’agit par essence de vol envers l’acheteur (vu que ces objets disparaissent peu de temps après), ce qui perturbe la foi en un commerce équitable et en l’église. Les estimateurs qui abusent de ce pouvoir perdent l’accès au Premier Coffre jusqu’à ce qu’ils aient expié leur péché.

Comme il n’existe qu’une seule copie parfaite de chaque objet dans le Premier Coffre, il y a une infime chance (approximativement 1%) pour que l’objet que le personnage désire soit indisponible car une autre personne l’a emprunté. Si cela se produit, l’invocation n’épuise pas la capacité hebdomadaire de l’estimateur et il peut de nouveau essayer au prochain round d’invoquer cet objet ou un autre.

Certains érudits religieux avancent la théorie que les objets invoqués par ce pouvoir ne proviennent pas réellement du Premier Coffre, car leur dieu ne prêterait pas ses propres copies parfaites, et qu’ils sont en réalité des copies de ces objets parfaits, peut-être placés dans un autre coffre divin créé à cette fin ou qui joue le rôle de réserve de secours.

Passage par le Coffre (Mag)

Les individus durs en affaires et à la recherche de trésors perdus ont parfois les yeux plus gros que le ventre et la fuite rapide est souvent le seul moyen de sortir en vie d’une situation mal engagée. Une fois par jour, un estimateur est capable de créer un portail à sens unique vers le Premier Coffre doué d’un effet parmi les deux suivants. Premièrement, l’estimateur peut franchir le portail comme s’il s’agissait d’une porte dimensionnelle, mais ne peut se rendre que vers les lieux à portée et dans lesquels il s’est déjà rendu (il ne peut pas, par exemple, s’en servir pour passer une porte scellée et pénétrer dans la pièce inconnue de l’autre côté). Deuxièmement, il peut se servir du portail comme s’il lançait le sort de mot de rappel mais, plutôt que de retourner à son sanctuaire, il s’en revient toujours au temple du dieu de la civilisation en activité le plus proche. Le niveau de lanceur de sorts dont dispose l’estimateur pour ce pouvoir est égal à son niveau de lanceur de sorts divins et ce dernier est capable d’emmener avec lui d’autres individus, comme défini dans la description du sort.

Le voyage à travers le Premier Coffre est inconfortable et déroutant, probablement parce que le Coffre rejette la chair mortelle imparfaite afin de se protéger ou parce que l’aura de tant de perfection accable les sens des mortels. Indépendamment de la distance parcourue, l’estimateur (et quiconque voyage avec lui) arrive 1d4+1 rounds plus tard et se sent nauséeux pendant les 1d4+1 rounds qui suivent son arrivée (un jet de Vigueur DD 15 annule l’effet).

Tout comme pour le pouvoir d’Accès au Coffre de l’estimateur, certains érudits pensent que cette capacité transporte son utilisateur à travers un autre espace que le Premier Coffre. Leur raisonnement est le suivant : si un estimateur était contrôlé mentalement ou compromis d’une autre manière, cette capacité pourrait permettre à des voleurs d’accéder au Premier Coffre et d’y dérober les objets inestimables et parfaits qu’il renferme.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.