FeedSouscrire

Samouraïs, ninjas et cowboys à l'horizon !

by Dalvyn 28. janvier 2011 12:29

Cette semaine, Paizo a publié le playtest pour le livre Ultimate Combat à paraître (en VO) en août 2011. Ce playtest porte sur une petite partie du livre (une vingtaine de pages sur les 250 et des poussières que le bouquin devrait comporter) et présente trois nouvelles classes (en fait, plus exactement, trois variantes de classes) : le pistoléro, le ninja et le samouraï. Bien sûr, ces classes ne sont pas pour toutes les campagnes ni tous les mondes, mais ce sont trois nouvelles options qui s'ajoutent à la gamme Pathfinder RPG.

D'abord, qu'est-ce qu'une variante ? Ça ressemble à un archétype (voir le Manuel des joueurs - règles avancées) en ce sens que c'est une classe qui s'appuie sur la description d'une classe déjà existante et en reprend son fonctionnement de base mais modifie certains éléments pour lui donner une autre « couleur ». Par exemple, une variante du roublard disposera sans doute des attaques sournoises qui caractérisent la classe mais aura peut-être accès à des talents spécifiques et remplacera peut-être l'esquive totale par une autre capacité.

Le pistoléro est une variante du guerrier, dont il conserve les dons en bonus et, d'une certaine manière, l'entraînement aux armes (mais adaptés aux armes à feu). Il gagne une nouvelle capacité (qui le distingue du guerrier), la « bravoure ». En anglais, le terme employé est « grit », qui évoque aussi la poussière du désert, celle qui encrasse les armes, et le type qui serre les dents malgré une situation difficile et poursuit malgré tout vers son but. Cette « bravoure » se présente sous la forme d'une réserve de points qui permet au pistoléro d'accomplir divers hauts-faits plus ou moins extraordinaires.

Le ninja est une variante du roublard qui conserve les attaques sournoises de l'attaque de base et qui, en plus, a accès à des talents spéciaux (appelés tours de ninja en attendant un meilleur terme). Là aussi, il s'agit de coups spéciaux et d'aptitudes quasi mystiques qui peuvent parfois nécessiter un coût en ki (oui, le même ki que les moines — d'ailleurs, un biclassé ninja/moine peut combiner ses ki dans une certaine mesure).

Finalement, le samouraï est une variante du cavalier (classe du Manuel des joueurs - règles avancées) qui s'appuie sur deux nouveaux ordres (un ordre de samouraï plus ou moins générique et un ordre pour les ronins, les samouraïs sans maître) et qui, en plus de cela, gagne une capacité de « détermination » qui traduit l'attachement du samouraï à son code et à son honneur et le fait que cet attachement lui permet d'aller plus loin.

Plus d'informations sur ces classes et la traduction rapide et efficace du texte du playtest officiel sur le wiki des aides de jeu pour Pathfinder RPG !

Une dernière note avant de conclure ce billet de blog. Suite à l'apparition de ce playtest, plusieurs personnes se sont manifestées (tant sur notre forum que sur les forums de Paizo) pour indiquer qu'elles redoutaient le « class bloat », c'est-à-dire la création de dizaines et de dizaines de classes comme on a pu le voir à l'époque de la 3E. Je ne vais bien sûr pas nier les craintes, qui sont compréhensibles, mais j'ai envie de donner quatre éléments pour modérer ces peurs :

• Sur les fils de discussion du forum de Paizo, plusieurs membres de l'équipe (dont Vic Wertz et James Jacobs) sont intervenus pour dire que le danger de « bloat » était quelque chose qu'ils gardaient en tête. Ils ont précisé qu'il s'agissait de variantes de classes et pas de nouvelles classes, mais c'est vrai que, dans le fond, ça ne change pas beaucoup.

• Les classes en question (tout comme la classe de Magus dans l'Ultimate Magic) ne recouvre qu'une petite partie du bouquin (disons, entre 5% et 10% du contenu peut-être).

• Il faut aussi se méfier du fait que les playtests sont là bien avant la sortie du livre (ici, on a encore 8 mois avant l'arrivée de l'Ultimate Combat par exemple). De notre point de vue de francophones, c'est vrai qu'on a eu le playtest de l'Ultimate Magic il y a pas longtemps, puis la sortie récente du Manuel des Joueurs - règles avancées, et puis maintenant le playtest de l'Ultimate Combat quasiment coup sur coup… ça peut donner une impression d'accumulation parce que les événements se bousculent, mais il faut garder en tête qu'ils se rapportent à des bouquins beaucoup plus espacés que cela dans le temps.

• Finalement, sur l'idée de « class bloat », je pense que ce qu'on voit ici est bien différent de ce qui s'est produit pendant la 3E parce qu'on a affaire ici à diverses classes « de base », alors qu'à l'époque de la version précédente, c'était plutôt les classes de prestige qui étaient publiées à tour de bras (j'ai vu le chiffre de 500 classes de prestige sur un forum anglais, ce qui est énorme !). À mon avis, les classes de prestige sont beaucoup plus encombrantes parce qu'elles sont combinables à volonté et, a priori, accessibles à tous. Les classes de base, quant à elle, se présentent plutôt comme des choix de carrière où, une fois qu'on a porté son dévolu sur l'une des options, on n'a guère besoin d'aller examiner toutes les autres. Au final, ça me semble faire moins de boulot et ça ne donne pas un tel sentiment d'écrasement.

Personnellement, j'attends les bouquins avec une certaine prudence, mais je ne vais pas hurler à la lune dès maintenant. J'attendais aussi le Manuel des Joueurs - règles avancées avec circonspection et, quand j'ai vu son contenu, j'ai été très agréablement conquis par les traits raciaux alternatifs, les archétypes/variantes de classe et toutes les petites règles additionnelles que le MJ a sous la main en cas de besoin mais qu'il peut ignorer le reste du temps. Bref, je reste pour l'instant confiant dans la qualité des productions Paizo et j'attends de voir venir.

Vous n'êtes pas d'accord et vous avez envie de venir partager vos craintes ? Vous voulez donner votre point de vue sur ces nouvelles classes ? Ou tout simplement vous voulez voir ce que les autres en pensent ? N'hésitez pas à venir vous exprimer sur notre forum !

Tags:

Les commentaires sont clos