FeedSouscrire

Pathfinder-FR & co

by Dalvyn 22. janvier 2011 15:20

Pas mal de bonnes nouvelles à vous annoncer en cette fin janvier !

Ceux qui suivent l'actualité sur les forums savent déjà que nous poursuivons les négociations avec Black Book Editions au sujet du contenu officiel qui pourra être présenté sur Pathfinder-FR, mais l'horizon Pathfinder est très large. En effet, le système de règles de Pathfinder (comme son prédécesseur la 3.5) est basé sur une idée simple mais merveilleuse, l'OGL (dont l'initiateur, Ryan Dancey, a d'ailleurs commencé à écrire une rubrique sur le site anglais EN-World, qui vaut la peine d'être lue si vous comprenez l'anglais, et où il indique que, selon ses sources, les ventes de Pathfinder ont dépassé celles de la 4E aux États-Unis). L'OGL permet à tout le monde de reprendre, de modifier et d'utiliser les règles Pathfinder. C'est ainsi que (surtout dans le monde anglophone), de nombreux fans et de nombreux professionnels se sont mis à publier des choses (gratuites ou pas) pour le système Pathfinder.

Parmi ces gens, nous avons commencé à en cibler certains qui produisaient des contenus gratuits et de qualité et nous leur avons demandé si Pathfinder-FR pouvait traduire et publier certaines de leurs productions. Jusqu'ici, nos interlocuteurs se sont tous montrés extrêmement sympathiques et généreux et toutes nos propositions ont été acceptées en l'espace de quelques mails, du vrai bonheur ! Cela veut dire que vous pouvez vous attendre à trouver bientôt sur Pathfinder-FR de nouveaux articles, documents, modules de jeu et autres bidules de qualité !

Par le passé, vous avez déjà pu bénéficier de certains produits que les auteurs nous ont sympathiquement permis de traduire. Le plus célèbre et le plus volumineux est sans doute Wayfinder #1, un épais magazine écrit par et pour les fans et qui se basent non seulement sur les règles de Pathfinder RPG (enfin, c'est seulement partiellement vrai pour le #1 vu qu'il est sorti avant la version finale de Pathfinder) mais aussi sur le monde de Golarion.

Necromancers of the Northwest

Les plus attentifs auront également pu profiter de l'Armurerie, un supplément gratuit créé par les petits gars de chez Necromancers of the Northwest, qui ont d'ailleurs été les premiers à nous dire oui pour les traductions. Dans ce livret, vous trouverez toute une série d'armes, de boucliers et d'armes de siège tant normales que magiques, un supplément bourré d'idées sympathiques pour varier les trésors que vos PJ découvrent ou que leur ennemis utilisent. Toujours en provenance des Necromancers of the Norwest, vous pourrez aussi trouver l'aventure La Geste de Fodin, où des PJ de niveau 1 exploreront une petite île nordique abritant les secrets d'une légende ancienne (une aventure générique très facile à replacer sur Golarion et même à présenter sous la forme d'une aventure pour Éclaireurs).

Mais, si j'ai intitulé ce billet "Pathfinder-FR & co", c'est aussi pour parler des autres personnes que nous avons contactées et qui ont dit "oui".

Sagawork Studios

Une autre réponse positive (avec des mails débordant d'enthousiasme en plus !), et une autre aventure : "Horror at Dagger Rock" en anglais, ou "L'horreur au Roc de la Dague" en français, écrit par Andrew C. Gale de Sagawork Studios. Comme son titre le suggère, cette aventure, pour l'instant en cours de traduction, s'inscrit dans le bon vieux style "old school" des aventures d'il y a une vingtaine d'années. Cela ne veut pas dire qu'elle se limite à un "porte-monstre-trésor", loin de là… l'aventure est très libre et décrit tout un village avec de nombreux PNJ intéressants, mais on y retrouve à la fois l'ambiance et le style visuel des aventures qui ont bercé les plus hmm… expérimentés d'entre nous. En plus, Andrew C. Gale est tellement motivé par la chose qu'il parle de Pathfinder-FR sur son blog (ce dont je le remercie ; c'est extrêmement motivant de travailler avec des personnes aussi réactives) !

Kobold Quarterly

Finalement (au sens de last but not least), j'ai le grand plaisir de pouvoir annoncer sur ce blog que la dernière réponse positive que nous avons reçue à ce jour provient de Kobold Quarterly. À titre personnel, j'avoue que ça m'a fait un peu bizarre de recevoir un mail signé "Wolfang Baur", un nom qui se trouve sur la couverture de nombreuses aventures et de nombreuses boîtes de jeu stockées dans mes armoires "jeu de rôle", entre autre sur des boîtes de la gamme Planescape ou encore Al-Qadim, et qui revient très régulièrement à l'avant de la scène, notamment depuis qu'il a créé le magazine Kobold Quarterly et qu'il a lancé l'idée des "œuvres patronnées". Et, dans ce sympathique mail, il donnait à Pathfinder-FR la permission de traduire les articles qui se trouvent sur le blog de Kobold Quarterly. D'ici peu, attenez-vous donc à trouver encore plus d'articles de qualité sur notre wiki !

Un petit mot au sujet des "œuvres patronnées", parce que l'idée est assez innovante. Le concept se base sur l'idée que les meilleurs produits sont créés lorsqu'il y a un dialogue constant entre ceux qui les conçoivent et ceux qui vont les utiliser. Dans le cas de suppléments pour le jeu de rôle ou d'aventure, ceux qui les conçoivent sont les concepteurs (duh…) et ceux qui les utilisent sont les MJ. Au début d'une "œuvre patronnées" (patronné au sens où on "patronne" un athlète qui va marcher pour une bonne cause en lui promettant x Euros par kilomètre parcouru), il y a une idée qui est lancée publiquement. Par exemple : "Le grand concepteur Rectulo propose de travailler sur une aventure se déroulant sur Golarion et mettant en scène la magie runique." Une fois l'idée lancée, les futurs MJ peuvent en devenir des "patrons". Concrètement, en devenant "patron", on promet un certaine somme d'argent qui reviendra à l'organisation et aux auteurs et on dit "l'idée m'intéresse". Dans certains cas, on peut aussi devenir un patron conditionnel : "L'idée m'intéresse, mais seulement si l'aventure utilise les règles de Pathfinder". Les propositions de patronnage sont comptabilisées et, s'il y en a assez, le projet est lancé (et adapté aux conditions nécessaires). Une fois le projet lancé, Open Design ouvre un forum privé où les concepteurs et les patrons peuvent dialoguer. Les concepteurs décrivent leurs idées et l'avancement de leur travail et les patrons peuvent commenter, décider, guider, et même participer activement à la création de l'œuvre. Quand l'œuvre est finie, chaque patron reçoit une copie de l'ouvrage (qui n'est généralement pas publié publiquement).

Ludocortex

Et ce n'est pas tout… nous avons également lancé les bases d'un partenariat avec la boutique en ligne Ludocortex. Et, si tout se passe comme prévu, grâce à Ludocortex et à Black Book Editions, nous devrions pouvoir organiser un sympathique petit concours pour (enfin !) fêter le premier anniversaire de Pathfinder-FR. Plus d'informations à ce sujet dans les jours à venir !

Bref, comme vous pouvez le constater, l'avenir de Pathfinder-FR est au beau fixe et, tout comme 2010, en 2011, la communauté Pathfinder-FR fera tout son possible pour vous aider à assouvir votre passion Pathfinder !

En bref dans les news…

  • une aide de jeu pour les scénarios se déroulant dans le val Sanglant désormais disponible sur la page des aides de jeu pour les modules Pathfinder du wiki Aventure ;
  • la mise à jour de la conversion des Offrandes Calcinées pour Pathfinder sur base du Bestiaire 2 (qui est paru en VO) ;
  • toujours pour les Offrandes Calcinées, une nouvelle aide de jeu sous la forme d'extraits du journal de Nualia ;
  • quelques améliorations pour les battlemaps des parties en ligne.

Tags:

Les commentaires sont clos