Hello,
En regardant la partie builds du site, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de build (dans la section build du wiki) présentant le druide caster.
Du coup étant donné que je monte justement un druide full caster pour une table, j'ai décidé de faire ce topic.
L'objet est bien de débattre des capacités de cet archétype mais aussi de présenter la classe à ceux qui ne connaissent pas.
Le guide se veut léger, pour des guides plus complet (attention il n'y a pas tous les suppléments dans ces guides) :
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le guide de peterrco-
le guide de treantmonkLes suppléments n'étant pas tous couverts dans ces guides, j'ai rajouté des sorts des 4 premiers niveaux qui ajoutent du potentiel à la classe.
Le druide caster
Principe de la classeAvec une liste de sorts à 9 niveaux, il est difficile de passer à côté un archétype full caster.
La liste de sort sera bien sûr moins fourni qu'un magicien et moins orientée support qu'un prêtre mais on trouve tout de même de jolis sorts de contrôle.
Contrairement au magicien le druide va plus s'appuyer sur le terrain pour désavantager l'ennemi en augmentant leur consommation d'actions/tour. A titre d'exemple on retrouve
enchevêtrement ou bien
appel des pierres.
Un aventage du druide full caster est sa survivabilité accrue grâce à sa forme animale. On prendra souvent l'apparence d'un animal de tailel réduite disposant du vol afin d'accroître aussi sa mobilité. A noter qu'on peut gagner la vision dans le noir ou nocturne, c'est un plus. A plus haut niveau les formes d'élémentaux, et notamment celui de l'air augmentent encore le potentiel de survivabilité.
Dernier point à noter, non des moindres, est la capacité de transformer spontanément un sort en une
convocation d'alliés naturels de même niveau. Cela donne une certaine flexibilité au full caster druide qui est grandement appréciée.
Pour ce qui est du full caster, on va plutôt s'orienter sur un domaine pour bénéficier de sorts supplémentaires qui vont pas mal soulager le manque de sorts. Certains préfèreront s'orienter sur un compagnon pour être plus utile à bas niveau, mais personnellement je préfère un domaine solide avec une liste de sort intéressante.
Les statsLa caractéristique principale est la Sagesse. Les statistiques secondaires sont comme tout caster : la Constitution et la Dextérité. Les dump stats sont le Charisme et la Force.
Pré modificateur raciaux.
En 15pts : F10 D12 C14 I10 S16 C8 (possibilité de dumper la force)
En 20pts : F10 D14 C14 I10 S16 C10 (sans dumping)
Choix de la raceLa classe de druide est assez feat heavy, l'humain s'impose donc comme race de premier choix. On positionne son +2 sur la sagesse et le point de compétence bonus est toujours utile.
Le nain est un bon choix alternatif avec son +2 en Constitution et en Sagesse. Outre les statistiques on retrouve robustesse, la vision dans le noir et la vitesse de déplacement non réduite par la charge (utile vu qu'en forme animale on passe au delà des 6 mètres).
Une troisième alternative est le tengu qui comporte un +2 en Dextérité et en Sagesse. En contre partie le -2 concerne une statistique secondaire (la Constitution) donc attention. Le trait furtif est intéressant puisqu'il améliore la Perception qui est utile pour tout le monde.
Les dons et traitsPour les traits on retrouve le classique Réactif toujours utile pour des full caster.
Le choix reste assez libre sinon, à noter adepte doué qui est conseillé pour le sort
appel d'un animal.
Sinon les traits classiques pour récupérer des compétences de classe sont aussi intéressants (notamment pour la diplomatie).
Pour les dons comme dit précédemment le druide à un certain nombre de dons fixes, qui laissent assez peu de place pour l'originalité.
1 :
Ecole renforcée (Invocation)3 :
Amélioration des créatures convoquées5 :
Incantation animale7 :
Science de l'initiative9 : emplacement libre
11 :
Incantation rapide13 et plus libre
Pour les emplacements libre on retrouve :
sort transperçant,
sort hébétant viennent potentiellement bien compléter un full caster.
On retrouve aussi
Wild speech de l'ultimate magic qui est un très bon utilitaire pour le druide qui n'a pas toujours la possibilité de communiquer avec le groupe en forme animale.
Un grand nombre de sorts de druide sont situationnels du coup écriture de parchemin est potentiellement encore plus utile que pour d'autres classes.
Les sortsA haut niveau on retrouve les sorts bien puissants de toutes les listes à 9 niveau donc je vais me concentrer sur les premiers niveaux de sort.
Niveau 1 :Les classiques
Enchevêtrement (qui reste situationnel attention) et
Brume de dissimulation qui sont indiscutablement les sort de 1er niveau au dessus du lot.
Pour les moins cités :
Burning disarm,
Poussée hydraulique,
Excavation expéditive (qui va très bien avec le précédent sort),
Mudball.
Un gros challenger pour les sorts indiscutablement puissant :
Snowball. Ce sort a été très largement débattu afin de potentiellement être banni de pathfinder society (entre d'autres sorts du même bouquin). Du niveau 1 au niveau 5 et potentiellement jusqu'au niveau 10 (avec sort intense) ce sort est toujours débattu comme étant le sort de dommage à cible unique le plus efficace sur le slot des sorts de niveau 1. Aucune résistance au sort, attaque de touché a distance, scale avec le niveau.
On peut citer aussi
Flammes utile à bas niveau qui scale avec le level.
Niveau 2 : Les classiques mais efficaces :
Appel des pierres,
Peau d'écorce,
Sphère de feu.
Les moins cités :
Euphoric cloud (qui vaut bien ses 5 PO),
Burst of radiance (un de mes sorts niveau 2 préféré),
Sickening entanglement (une des variantes d'enchevêtrement).
Niveau 3 :Les classiques :
Tempête de neige,
Appel de la foudre (qui peut être combiné à sphère de flamme pour apporter un peu de support au blast),
Croissance végétale (situationnel attention).
Les moins cités :
Thorny entanglement (encore une variante d'enchevêtrement),
Singes fous,
Chrachat venimeux,
Orbre aqueuse (similaire à sphère de flamme avec un effet kisscool),
Démarche aérienne de groupe (situationnel mais efficace, un bon candidat pour un parchemin),
Ice spears.
Niveau 4 :Les classiques :
Colonne de feu,
Boules de foudre (bon candidat pour sort hébêtant),
Marche dans les airs,
Liberté de mouvement (situationnel mais intéressant).
Les moins cités :
Geyser,
Pierres acérées (une version moins situationnelle que
Croissance d'épines) Voilà pour les niveau de sorts les plus bas. Pour les plus haut on peut citer des sorts comme mur d'épines, sirocco, transport via plants (téléportation situationnelle), rayon de soleil, mais aussi les sorts précédemment cités avec de la métamagie (sort hébêtants en grande partie)
Et pour faire du zèleAyant un peu marre des invocations, même si ça reste un des aspects les plus intéressant du caster druide, j'ai opté pour une variation qui se concentre plus sur du contrôle et du support de blast.
J'utilise cet archétype
Storm druid qui me donne accès à deux domaines au lieu d'un, du casting spontané sur les sorts de domaine (weather et wind) et la possibilité de voir à travers les brumes magiques (stratégiquement très intéressant).
Je laisse donc tomber les deux dons d'invocation pour prendre notamment le don
sort gelés avec le trait lignage magique (snowball) pour dès le premier niveau lancer des snowball enchevêtrante et chancelante. On retrouve ensuite notamment
Flurry of snowball pour de l'enchevêtrement sans sauvegarde (et sans spell resist) en zone et à peu près à chaque niveau un intéressant sort de froid potentiellement intéressant pour sort gelés.
Pour faire un peu d'actions économy on a ensuite un grand nombre de petits blast pour action de mouvement (à la sphère de feu mais aussi boules de foudre) qui vont tout aussi bien avec de la métamagie.
Pour les autres archétypes qui sotn plus solides, les guides ci-dessus donnent en général des bonnes infos.
Modifié par un utilisateur mercredi 8 février 2017 23:26:36(UTC)
| Raison: Non indiquée