Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

23 Pages«<1617181920>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Guigui.  
#341 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2016 07:47:48(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
D'ailleurs si on reprend mon texte, je ne parle que de BDD et ADD1, qui nous permis de jouer près de 20ans (avant l'arrivée d'ADD2) sans les options (d'ADD2) qui permettent
Flappi écrit:
de montrer que les elfes ont un plus gros kiki que toi
... Pathfinder n'a pas tenu plus d'une année, avant de nous sortir l'Advanced Player Guide, avec de nouvelles classes qui nous montrent comment avoir le kiki plus dur que les classes de bases ... ;)

Juste une incise : les classes de l'APG sont, dans l'ensemble, largement équilibrées par rapport aux classes de base. Aucune n'est plus forte que la meilleure classe de base dans son rôle et plusieurs sont même plutôt faibles. Plutôt que kiki tout dur, ça nous en file plutôt une demi-molle...

Et en parle de kiki tout dur, je rappelle l'existence de l'Unearthed arcana pour AD&D1, ses classes de cavalier, de barbare, ses méthodes optionnelles de tirage de carac complètement fumées, etc. C'est même devenu tellement légendaire que dans la BD Kroc le Bô de Chevalier et Ségur, les monstres se lamentent : "pourvu qu'il ne jouent pas l'Arcana !"

Bref : pas eu besoin d'attendre AD&D2 pour agrandir sa péniche.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Murt  
#342 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2016 08:33:23(UTC)
Murt
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité
Juste une incise : les classes de l'APG sont, dans l'ensemble, largement équilibrées par rapport aux classes de base. Aucune n'est plus forte que la meilleure classe de base dans son rôle et plusieurs sont même plutôt faibles. Plutôt que kiki tout dur, ça nous en file plutôt une demi-molle...

Il n'empêche (même si je suis d'accord avec toi sur ce point là), va jouer la campagne de la Couronne Putréfiée (sortie juste après l'APG, il me semble), sans rien connaitre de la classe de l'alchimiste, et on en reparlera !
Et c'est là que le bas blesse, à mon avis !
J'ai beau posséder le livre des Classes Avancées, il est resté sagement dans ma bibliothèque.... mais si je devais jouer la campagne Strange Aeons, nul doute qu'il me faudrait y jeter un oeil dedans, m'approprier des options que je ne connais pas (ne souhaitais pas mettre en jeu !).... et encore, il me manquerait Ultimate Intrigue par dessus tout le reste !!!!

C'est quand même dérangeant, à force, que pour faire jouer une campagne dont le thème te plait, il te faille posséder le livre de Base + watt-mille suppléments, ne serait-ce que pour savoir jouer les adversaires !!!!
Offline Guigui.  
#343 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2016 09:09:10(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Je suis d'accord avec toi sur ce point, ça a un côté un peu détestable. Toutes les campagnes devraient pouvoir être jouées avec le core set sans avoir à être adaptées.
Mais ceci dit, ce n'était pas mon propos. Smile Je voulais simplement dire que TSR n'a pas attendu AD&D2 pour publier des suppléments de boostage de perso. En fait, c'est consubstantiel à D&D. Déjà dans le D&D basique, tu avais des boîtes pour jouer dans les niveaux supérieurs, avec de nouveaux niveaux, sorts, etc., et c'était pas des options : si tu voulais continuer à jouer, il fallait acheter la boîte qui gérait les niveaux sup. Et de mémoire il y en avait au moins 4 comme ça, avant d'arriver au niveau "immortal".
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Mordicus  
#344 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2016 11:42:29(UTC)
Mordicus
Rang : Staff
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 7,593
Localisation : Millau
Dès Chainmail il y avait des suppléments... (notamment le fantasy supplément Smile)
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#345 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2016 12:03:41(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
La surabondance de suppléments pas forcément utiles, c'est ce qui a tué TSR.



En fait, Lisa Stevens avait une fois expliqué que c'était la surabondance de settings qui avait tué TSR ; l'idée est que démultiplier les settings a fractionné l'audience et a fait de TSR son propre concurrent.

En gros, tu cherches un setting permettant de jouer à Star Trek ou Slider, ie, chaque semaine on voyage vers un nouveau lieu, un nouvel environnement où l'on sera confronté à un nouveau problème avant de reprendre le voyage... AD&D 2 te donne le choix entre Spelljammer ou Planescape (ou dans une certaine mesure, Ravenloft). Mettons que tu choisisses Spelljammer : à partir de ce moment, tu n'es plus client pour le bouquin des monstres de Planescape ou pour le supplément sur Sigil (ou pour les suppléments Ravenloft, si on estime que le setting comble aussi le même besoin). Les bouquins de Spelljammer sont donc en concurrence directe avec les bouquins de Planescape, alors que c'est le même éditeur. De la même façon si tu cherche de la fantasy "classique", tu as le choix entre les RO, dragonlance, greyhawk, ou birthrigth (*), pour faire du survival/gritty tu as Ravenloft ou Dark Sun...

Note : un point important, nul ne dit que Spelljammer ou Planescape sont identiques. Du point de vue du consommateur en fait, c'est vraiment cool d'avoir le choix entre les deux, parce qu'ils sont forts différent avec chacun a sa personnalité propre. Non, ce que je dis (et que Lisa Stevens dit), c'est que dans une certaine mesure ils couvrent le même besoin, et se retrouvent donc en concurrence directe. Et le marché est trop petit pour permettre autant de concurrence : les deux ne pouvait pas à s'en sortir financièrement, et quel que soit celui qui ne s'en sortait pas, c'est TSR qui perdait.

Lisa Stevens concluait sur le fait que Paizo ne sortiraient pas d'autres settings que Golarion. J'ajouterais que WotC n'a pas fait de déclaration sur le sujet, mais a eu visiblement le même raisonnement (et une réponse différente) : ainsi pour D&D4 ils ont annoncé qu'aucune règle n'était spécifique à un setting ; ou dit autrement, qu'on peut officiellement jouer un artificier forgelier dans les RO, parce que ni la classe ni la race ne sont liés à un setting spécifique.


(*) Birthright est la quintessence de cette frénésie de settings.

Birthright, si vous l'ignorez, est conçu pour jouer des nobles qui gèrent un territoire, en conquièrent d'autres, etc. Et là, en principe vous vous dites "mais c'est pas un setting ça, c'est un supplément de règles, un truc qu'on peut autant avoir envie d'utiliser dans les RO que dans Dark Sun".

Exactement. Mais à ce moment, TSR trouvait préférable d'éditer un setting sans intérêt plutôt qu'une aide de jeu. Puis d'adjoindre à ce setting 25 (!!!) suppléments en 2 ans. Et ils comptaient même continuer à faire des suppléments, le truc c'est qu'ils ont été racheté par WotC suite à leur mauvaise santé financière.

Sincèrement, je ne sais pas comment ils en sont venu à penser que leurs clients iraient acheter 25 suppléments concernant un setting en concurrence avec (au moins) 3 autres de leurs settings de "fantasy pseudo-médiévale standard" : des gens ont pu acheter la boîte de base pour le mini-jeu de gestion de domaine, mais tout le monde se contre-branlait totalement de connaître les secrets de la Talinie.


Modifié par un utilisateur jeudi 22 septembre 2016 12:18:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Papyrolf  
#346 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2016 12:35:02(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité

Et en parle de kiki tout dur, je rappelle l'existence de l'Unearthed arcana pour AD&D1, ses classes de cavalier, de barbare, ses méthodes optionnelles de tirage de carac complètement fumées, etc. C'est même devenu tellement légendaire que dans la BD Kroc le Bô de Chevalier et Ségur, les monstres se lamentent : "pourvu qu'il ne jouent pas l'Arcana !"

Bref : pas eu besoin d'attendre AD&D2 pour agrandir sa péniche.


Tu as tout a fait raison sur ce point, qu'il n'a pas fallu attendre ADD2, mea culpa ... mais pour ma défense c'est le seul ;) et ce qui me semble important, la seule conséquence que ça pouvait avoir (et encore c'est plus un problème de joueurs que de règles) c'est d'avoir un certains déséquilibre entre les classes ... mais pour un jeu ou l'équilibre n'était pas ce qui était recherché ;). Je me souviens d'une campagne ou toutes les classes étaient utilisés PHB standard et Unearthed Arcana, et je n'ai pas souvenir que l'un de nous ce soit senti frustré par rapport aux autres.

Mais hop je dérive car ce n'est pas mon propos, et l'histoire du kiki c'est le compère Flappi qui l'a amené.

Non par contre, ce qui m'importe le plus malgré tout c'est qu'à l'époque les options de joueurs n'avaient pas d'influence sur les scénarios et campagnes, sur l'opposition au joueur ... Je n'ai pas souvenance, d'une campagne/scénario ADD1 qui utilise/nécessite les options de l'UA ...

Et ça c'est mon vrai propos ;)
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Papyrolf  
#347 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2016 12:37:50(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Écrit à l'origine par : Murt Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité
Juste une incise : les classes de l'APG sont, dans l'ensemble, largement équilibrées par rapport aux classes de base. Aucune n'est plus forte que la meilleure classe de base dans son rôle et plusieurs sont même plutôt faibles. Plutôt que kiki tout dur, ça nous en file plutôt une demi-molle...

Il n'empêche (même si je suis d'accord avec toi sur ce point là), va jouer la campagne de la Couronne Putréfiée (sortie juste après l'APG, il me semble), sans rien connaitre de la classe de l'alchimiste, et on en reparlera !
Et c'est là que le bas blesse, à mon avis !
J'ai beau posséder le livre des Classes Avancées, il est resté sagement dans ma bibliothèque.... mais si je devais jouer la campagne Strange Aeons, nul doute qu'il me faudrait y jeter un oeil dedans, m'approprier des options que je ne connais pas (ne souhaitais pas mettre en jeu !).... et encore, il me manquerait Ultimate Intrigue par dessus tout le reste !!!!

C'est quand même dérangeant, à force, que pour faire jouer une campagne dont le thème te plait, il te faille posséder le livre de Base + watt-mille suppléments, ne serait-ce que pour savoir jouer les adversaires !!!!


Merci c'est exactement ce que je dis.

A l'extreme limite que des règles particulières soient intégrées aux campagnes très bien, mais qu'elles y restent, et ne deviennent pas la nouvelle généralité.

Pour revenir au sujet de ce fil, ie DD5, ce qu'à fait C7 avec Adventures in Middle Earth, me parait intéressant, mais il ne me viendrait pour le coup vraiment pas à l'idée de mélanger les classes, races, etc ... de DD5 base, et de AiME.
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Papyrolf  
#348 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2016 13:12:46(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
La surabondance de suppléments pas forcément utiles, c'est ce qui a tué TSR.



En fait, Lisa Stevens avait une fois expliqué que c'était la surabondance de settings qui avait tué TSR ; l'idée est que démultiplier les settings a fractionné l'audience et a fait de TSR son propre concurrent.

.... Plein de chose intéressantes ...


Oui et ça rejoint ce que je disais en préambule ;), nous (les joueurs) on préfère des livres de règles d'options pour nos personnages que des settings et autres campagnes ... qui du coup se vendent moins bien.

Et c'est ce que je trouve dommage BigGrin
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Papyrolf  
#349 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2016 13:39:10(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité
Déjà dans le D&D basique, tu avais des boîtes pour jouer dans les niveaux supérieurs, avec de nouveaux niveaux, sorts, etc., et c'était pas des options : si tu voulais continuer à jouer, il fallait acheter la boîte qui gérait les niveaux sup. Et de mémoire il y en avait au moins 4 comme ça, avant d'arriver au niveau "immortal".


Bon là Guigui, je veux bien ... mais c'est capilotracté ton argument.

Basic DD permet de jouer des niveaux 1 à 3, c'est une boite découverte, Expert permet de jouer jusqu'au niveau 14, etc... mais les différents livrets n'ajoutent pas de nouvelles races, classes, ...

Si je voulais être de "mauvaise foi", je pourrais dire la même chose de Pathfinder entre la Beginner Box et le Guide des Joueurs ... LOL

Pour ce qui est des histoires de Kroc le Bô et de l'anecdote sur l'UA, je pourrais te parler de certains joueurs de mon club de collège de l'époque, qui bien avant l'UA c'étaient farcis les dieux du Deities And Demigods, confondant ce livre avec un Bestiaire LOL pire encore, l'un d'eux avait en compagnon animal, une vache violette et blanche volante pour transporter tous ses trésors Blink BigGrin LOL ....

Tout ça pour dire que je ne suis pas sur de la poule ou de l'oeuf qui est bien responsable de ses dérives comiques Cool
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Guigui.  
#350 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2016 14:01:12(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
[MODO ON] Par contre Papyrolf, 4 post d'affilée pour répondre à deux interlocuteurs, dont trois post pour répondre à un seul (moi-même)... Tu ne crois pas que tu pousses un peu ? Huh

Je rappelle que pour des questions de lisibilité du forum, le double post n'est déjà pas recommandé... Que dire du quadruple ?

Modifié par un utilisateur jeudi 22 septembre 2016 14:03:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline durdyn  
#351 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2016 15:18:30(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité

Pour revenir au sujet de ce fil, ie DD5, ce qu'à fait C7 avec Adventures in Middle Earth , me parait intéressant, mais il ne me viendrait pour le coup vraiment pas à l'idée de mélanger les classes, races, etc ... de DD5 base, et de AiME.


en effet, pour avoir D&D5 et Adventures in Middle Earth en ma possession, je te confirme que si techniquement c'est compatible, en terme d'esprit je ne pense pas que cela colle vraiment bien ...

par exemple, dans Adventures in Middle Earth, il n'y a pas de lanceur de sort, ni de sorts d'ailleurs (ce qui colle bien avec le monde de Tolkien selon moi). A voir ce qu'ils vont faire avec le supplément à venir du nom de Loremaster. Faire des spell user type D&D serait une grossière erreur selon moi ...
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline Dalvyn  
#352 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2016 16:11:48(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Juste une remarque... d'après ma compréhension des choses, les campagnes Pathfinder qui utilisent du contenu optionnel présentent l'intégralité des règles nécessaires à ce qu'un MJ puisse jouer la campagne en question sans devoir acheter/consulter les règles optionnelles (alors qu'elles sont de toutes façons disponibles sur le web à 100%).

Alors, naturellement, un MJ perfectionniste ou qui veut aller jusqu'au bout des choses va sans doute sentir un certain désir (ou un désir certain) d'aller explorer les règles en question... mais, à partir du moment où l'intégralité de celles-ci sont disponibles sur le web, même ça ne me semble pas être un véritable problème.

C'est un peu comme quand une aventure utilise un monstre qui a un fonctionnement non standard, un pouvoir particulier. Tant que ce pouvoir spécial est décrit dans le livre (ou qu'il est disponible quelque part), je ne vois pas trop le problème. Même si les MJ qui voudraient en savoir plus sur le monstre en question, son écologie, avoir une image etc. voudront sans doute se procurer le bouquin où il est décrit (et/ou obtenir des informations en ligne).

Bref, il me semble que dire que "les bouquins supplémentaires d'options sont nécessaires pour pouvoir jouer certaines campagnes", c'est plutôt inexact… (maintenant, je n'ai pas lu dans le détail chacune des campagnes, donc je me trompe peut-être... mais, de ce que j'ai vu, les informations qui étaient incluses étaient suffisantes pour jouer l'aventure en question).
Offline m0narch  
#353 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2016 16:45:22(UTC)
m0narch
Rang : Habitué
Inscrit le : 28/01/2014(UTC)
Messages : 936
Oui et non oui c'est possible de tout rechercher à partir du stats Block mais devoir compulser xxx bouquins pour les dons par contre... Idem pour les classes.
Exemple de mémoire
AP1 édition anniversaire : un adversaire est une sorcière. Si tu n'as que le core tu ne peux pas comprendre comment ça fonctionne. Il est obligé d'aller consulter différents manuels pour comprendre.

Iron gods : c'est possible sans le technologic guide ?

Couronne putrefiée : sans l'art de la magie ?

Modifié par un utilisateur jeudi 22 septembre 2016 16:49:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Papyrolf  
#354 Envoyé le : jeudi 22 septembre 2016 18:32:25(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité
[MODO ON] Par contre Papyrolf, 4 post d'affilée pour répondre à deux interlocuteurs, dont trois post pour répondre à un seul (moi-même)... Tu ne crois pas que tu pousses un peu ? Huh

Je rappelle que pour des questions de lisibilité du forum, le double post n'est déjà pas recommandé... Que dire du quadruple ?


Merci du rappel à l'ordre, je me suis emballé ...
Pour répondre à tes posts j'aurais pu en effet en faire un seuL

Dalvyn écrit:
Bref, il me semble que dire que "les bouquins supplémentaires d'options sont nécessaires pour pouvoir jouer certaines campagnes", c'est plutôt inexact… (maintenant, je n'ai pas lu dans le détail chacune des campagnes, donc je me trompe peut-être... mais, de ce que j'ai vu, les informations qui étaient incluses étaient suffisantes pour jouer l'aventure en question).


S'il est vrai que la règle spécifique et nouvelle apparaît dans la campagne, ce n'est plus vraiment le cas pour les campagnes ou les bouquins suivants, qui prennent pour acquis que ce est qui antérieur est accessible.

C'est vrai que c'est accessible sur le net, ici pour ce qui paru en français, ou sur le SRD Pathfinder pour ce qui sort en VO et qui est quasiment immédiatement mis à jour.

Mon problème (et c'est peut être que le mien, hein ?), c'est que si je prends la dernière campagne et que celle-ci fait référence au nouveau livre de règles, il faut que je recherche les informations pour comprendre le fonctionnement de certaines capacités et autres dons. Et j'irais même plus loin, si je décide de ne jouer qu'avec le Core Ruleset (pour mes joueurs), il faut que je rétrofit toutes ses nouvelles règles vers le Core pour ne pas désavantager mes joueurs qui n'y aurait pas accès. Pathfinder étant basé sur une notion d'équilibre plus pointue que les autres versions de DD (ou dans certaines on se moque bien de l'équilibre des options de joueurs), je me sens cette obligation vis à vis de mes joueurs.
Pour forcer le trait et faire un parallèle, c'est un peu comme quand je fais un Magic avec des potes qui sont up to date, et que moi, j'ai toujours mes jeux d'il y a 15 ans ... certaines capacités nouvelles, sont complètement déséquilibrées, par rapport au jeu de l'époque.

Le fait que les PNJs/Monstres soient définis selon les mêmes règles que les joueurs, c'est le coeur du problème. L'éditeur utilise bien sûr les dernières options possibles pour ses campagnes. Et comme je n'utilise plus que des campagnes du commerce, par manque de temps pour préparer mes propres campagnes, je me retrouve coincé.
Autant j'avais trouvé cette idée de mettre des niveaux et classes aux monstres plaisantes à la sortie de DD3.X, autant maintenant je trouve ça pesant.

Et comme je le disais plus haut, si la campagne a des règles internes, mais restreinte à elle-même, ça ne me dérange pas. Par exemple la campagne de la Colère des Justes utilise les règles mythiques (?), pourquoi pas et m'irait bien pour jouer cette campagne, si les règles étaient auto-contenue. Mais du coup le fait que dans le bestiaire paru après (le 4 ou le 5, je ne sais plus) on voit apparaître des monstres avec ces règles mythiques font que l'exception devient une norme ... (j'ai mais n'ai pas lu les campagnes suivantes, donc je ne saurais dire si elles font appels à ces règles, mais vous comprenez l'idée)

Pour compléter et rester dans le sujet du fil : si on considérerait que Adventures in Middle Earth soit une campagne DD5 (sur le mode des APs), ses règles particulières restent pour cette campagne, ça ne viendrait pas se substituer ou augmenter les règles de base pour jouer une autre campagne. Et c'est ce que je trouve judicieux

Modifié par un utilisateur jeudi 22 septembre 2016 18:37:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Poypoy  
#355 Envoyé le : lundi 26 septembre 2016 12:54:46(UTC)
Poypoy
Rang : Membre
Inscrit le : 02/12/2015(UTC)
Messages : 17
Après avoir fait une campagne sur DD5, mon ressentis dans les grandes lignes.

Positif:
-règles simplifiés
-le système des background
-le système avantage/desavantage
-le fait que tout du long les magiciens comme les combattants sont utiles. On a pas ce godmode des casters en fin de partie comme ça peut être le cas sur pathfinder.

Négatif:
-moins de dons, moins de choix donc moins de personnalisation dans le style du personnage.
-des persos vite forts. On a moins l'impression de montée en puissance et ca rend le truc un peu frustrant. Sur Pathfinder même si parfois on aimerait avoir plus de dons on à vraiment une sensation de puissance du à l'expérience.
-des items tout pétés. Quand avec un item tu peux passer de 8 à 19 d'Intel avec un truc relativement peu onéreux, y'à un soucis.

Bref alors qu'on était ultra emballé les premières séances on est finalement revenu à pathfinder
Offline Papyrolf  
#356 Envoyé le : lundi 26 septembre 2016 13:35:49(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Écrit à l'origine par : Poypoy Aller au message cité
Après avoir fait une campagne sur DD5, mon ressentis dans les grandes lignes.

Positif:
-règles simplifiés
-le système des background
-le système avantage/desavantage
-le fait que tout du long les magiciens comme les combattants sont utiles. On a pas ce godmode des casters en fin de partie comme ça peut être le cas sur pathfinder.

Négatif:
-moins de dons, moins de choix donc moins de personnalisation dans le style du personnage.
-des persos vite forts. On a moins l'impression de montée en puissance et ca rend le truc un peu frustrant. Sur Pathfinder même si parfois on aimerait avoir plus de dons on à vraiment une sensation de puissance du à l'expérience.
-des items tout pétés. Quand avec un item tu peux passer de 8 à 19 d'Intel avec un truc relativement peu onéreux, y'à un soucis.

Bref alors qu'on était ultra emballé les premières séances on est finalement revenu à pathfinder


Merci de ton retour et argumenté après essai du système.

Pour ce qui est des aspects négatifs que tu trouves, il ne me sont pas personnellement rédhibitoire pour l'instant.
- Le fait qu'il y ait moins de dons, ne me dérange pas, et mes premières parties se sont même fait sans dons du tout. A t on besoin de cela pour personnaliser son personnage, à mon sens non. Mais je peux comprendre ce manque.
- Les persos sont forts, malgré l'échelle de progression raccourcie. ça peut être frustrant cette échelle courte, effectivement. Mais je trouve à l'usage, quelle me permet de jouer à un jeu qui ressemble moins à du World of Warcraft avec ses zones, bas niveau, haut niveau, ... et que chaque garde du grande cité, n'ait pas besoin d'avoir x niveau de guerrier. Je trouve aussi que la progression des capacités des personnages fait bien sentir l'accroissement de puissance.
Il faut aussi tenir compte de la vitesse de progression des niveaux qui doit être très rapide sur 3-4 premiers, puis se ralentir sur les 8-10 suivants, avant de réaccélerer.
- Pour les objets, je n'ai pas compris ta remarque. Le bandeau d'intelligence n'a pas de valeur marchande (comme les autres objets magiques d'ailleurs), donc je ne vois pas comment tu peux le trouver peu onéreux. Il est d'ailleurs clairement dit dans le DMG page 135 qu'il n'est pas prévu de base que les OM soit vendus/achetés (à moins que le DM n'en décide autrement). Même une potion de soin, objet assez commun, ne devrait pas se trouver sur l'étagère d'une échoppe (produit de grande consommation ...) mais son créateur/vendeur (alchimiste, herboriste, ou lanceur de sort) devrait plutôt demander un service, que des po.
Pour ce qui est de la valeur fixe donnée, le fait que ça soit dans l'esprit des premières éditions me plaît pas mal ... (nostalgie certainement ;) ) De plus comme la mécanique essaye de limiter au maximum l'usage de bonus/malus (par rapport à PF), ça ne me semble pas inapproprié

Je comprends que ça peut dérouter/déplaire, et d'ailleurs il y a de la place pour les 2 systèmes ;)
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
thanks 2 utilisateur ont remercié Papyrolf pour l'utilité de ce message.
Offline Poypoy  
#357 Envoyé le : lundi 26 septembre 2016 17:16:58(UTC)
Poypoy
Rang : Membre
Inscrit le : 02/12/2015(UTC)
Messages : 17
Je sais plus où le MJ nous avait trouvé les prix mais en gros on avait les objet magiques de premier ordre trop facilement. Sûrement d'ailleurs une mauvaise adaptation de pathfinder quand à notre interprétation des choses, d'ailleurs. Après je dis pas que ça a pas de qualité mais comme beaucoup plus de choses sont libres et soumis au MJ, Je pense qu'Il faut un très bon MJ avec beaucoup d'expérience pour une aventure optimale dans DD5. Et ce n'était pas notre cas.
thanks 1 utilisateur a remercié Poypoy pour l'utilité de ce message.
Offline Papyrolf  
#358 Envoyé le : lundi 26 septembre 2016 18:03:01(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Écrit à l'origine par : Poypoy Aller au message cité
Je sais plus où le MJ nous avait trouvé les prix mais en gros on avait les objet magiques de premier ordre trop facilement. Sûrement d'ailleurs une mauvaise adaptation de pathfinder quand à notre interprétation des choses, d'ailleurs. Après je dis pas que ça a pas de qualité mais comme beaucoup plus de choses sont libres et soumis au MJ, Je pense qu'Il faut un très bon MJ avec beaucoup d'expérience pour une aventure optimale dans DD5. Et ce n'était pas notre cas.


Ah !
Effectivement sur la page que je cite du DMG au dessus du paragraphe qui précise qu'un OM ne devrait pas être commercialisé, on trouve un petit tableau, qui en fonction de la rareté de l'objet donne une fourchette de valeur en PO.
Par contre j'avais toujours considéré (à la lumière du paragraphe que je cite) que ça donnait plus une valeur indicative d'équivalence pour la valeur/ composition d'un trésor, ou pour doter un PJ que je créerais au delà du 1er niveau.

Mais c'est vrai que cette édition, laisse plus de "latitude d'arbitrage" au DM ;). Et perso ça me convient bien re ;)

Bon jeu
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Jyah  
#359 Envoyé le : mardi 27 septembre 2016 13:45:58(UTC)
Jyah
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 15/01/2014(UTC)
Messages : 415
Localisation : Bretagne
Pour ma part j'ai malheureusement assez peu joué encore à DD5 mais si ya bien un truc que j'ai beaucoup aimé et que j'avais totalement perdu avec PF, c'est le plaisir d'avoir un objet magique. Là où dans PF des le niveau 3-4 tu commence à accumuler plusieurs items magiques car sans c'est injouable (en tout cas les AP), dans DD5 quand tu trouves un objet merveilleux, il est VRAIMENT merveilleux Smile
thanks 4 utilisateur ont remercié Jyah pour l'utilité de ce message.
Offline MRick  
#360 Envoyé le : jeudi 8 décembre 2016 13:36:10(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Je profite de mon passage ici pour relancer un peu ce sujet, même si je me demande si je ne devrais pas en ouvrir un autre, car je vais parler plus particulièrement de Héros & Dragons, dont le PDF du livre de base est dispo pour les souscripteurs depuis un peu moins d'une semaine.

Si je passe moins souvent ici, c'est parce que je ne joue plus du tout à Pathfinder depuis quelques mois (même si j'ai encore une campagne Pathfinder en cours elle n'est plus motorisée en PF).


Je fait partie des playtesteurs de H&D, j'ai donc pu y jouer pas mal depuis cet été.

Franchement avec les joueurs que j'ai en général, D&D 5, et encore plus H&D (car il est plus accessible pour les anglophobes) est vraiment mieux. En tant que MJ, je pense que je ne maîtriserais plus de PF, à moins de trouver une équipe de joueurs vraiment motivés.

Dans toutes mes campagnes Pathfinder, et même avant avec D&D 3, j'ai toujours eu au moins 1 joueur par table (et parfois 2, 3, voir 4) qui n'était pas autonome. Le genre de joueurs avec qui il faut passer du temps pour qu'il parvienne à faire passer son niveau à son personnage. Parfois, c'était même 1h30 à 2h de baby-sitting pour faire le passage de niveau d'un perso.

Donc avec ce genre de joueur (profil globalement très courant parmi les joueurs que je connais), H&D est bien plus adapté.

Je rêve toujours de faire une vrai campagne de PF en tant que joueur, une campagne où je pourrais mitonner mon personnage aux petits ognons. Une campagne avec un MJ capable de la mener jusqu'au bout, et des joueurs autonomes et investis (par exemple un joueur qui se charge de faire les résumés, un autre qui tient à jour l'inventaire des objets magiques etc...), mais pour l'instant je n'ai pas trouvé une telle table.


Bref, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, ni PF ni D&D5/H&D n'est intrinsèquement meilleur que l'autre, je trouve qu'ils sont juste adaptés à un public différent.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
23 Pages«<1617181920>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET