Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Alastor80  
#1 Envoyé le : dimanche 29 octobre 2017 02:38:37(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,137

Si pour le moment le Build est spécifiquement consacré à l'Elfe, c'est parce que cette race bénéficie de l'archétype racial : Gardien du savoir ancestral (Oracle). En effet, l'archétype va nous permettre de sélectionner tous nos sorts de Mystère sur la liste d'Ensorceleur/Magicien, et à bien des égards cela va nous permettre de customiser notre archer, y compris pour ce qui le concerne le plus le DPS.

Et ce n'est pas tout, afin d'augmenter ses capacités de Toucher à l'arc mais aussi pour nos armes de Mêlée, tout en procédant à une économie d'action, on va combiner le premier archétype avec le Mystère du bois. En effet, sur sa liste de mystère, il y a la capacité de Lien de bois qui procure +1 toucher (aux niveaux 1/5/10/15/20) avec toutes les armes composées partiellement ou entièrement de bois, et le bonus monte jusqu'à +5 toucher aussi bien en mêlée qu'à l'arc ! Pour en revenir à cette économie d'action, ça permet d'obtenir un bonus toucher constant sans avoir à lancer de sort (Bien qu'on puisse toujours le faire pour cumuler davantage de bonus)... Mais dans tous les cas ça nous fait gagner du temps précieux. A noter aussi, que cette excellente capacité s'avère très confortable pour utiliser les dons Attaque en puissance au Cac et Viser pour l'Arc.

Mais encore, on va choisir un second archétype de l'Oracle compatible avec le premier qu'on vient de voir précédemment : le Combattant intuitif (oracle). Celui-ci va nous permettre d'obtenir 3 dons de combats flexibles. Autrement dit, on pourra aussi bien customiser nos capacités de combat à l'arc qu'en mêlée si le besoin s'en fait sentir. C'est un peu comme si on venait de gagner 6 dons de combats pour notre carrière, même s'il n'y en aura que 3 d'actifs simultanément, mais on pourra se préparer aussi bien au combat à distance qu'en mêlée, en somme il faudra en prévoir 3 dons pour chaque type de combat. D'autant qu'on a accès à ces 3 dons dès les niveaux 1, 7 et 11, en l'occurrence on les obtient assez rapidement quand même ! Du moins lors des niveaux où l'on joue le plus souvent.

Enfin pour en revenir à notre DPS, je vous annonce direct le concept, alors l'idée étant qu'au niveau 12 on combine Flèches enflammées + Sort brûlant. Autrement dit, on obtiendra 1d6+8 dégâts feu supplémentaires pour chacune des flèches qui touche, au niveau 12, on doit tirer 4 flèches par round alors on obtient jusqu'à 4d6 + 32 dégâts supplémentaires en plus des dégâts de nos flèches, de nos buffs, de nos caractéristiques et de nos dons.... donc ça commence à chiffrer et à le faire bien ! (et même sévère !) Pour les niveaux supérieurs, il n'y aura pas trop à s'inquiéter car on sélectionnera Sort élémentaire pour remplacer les dégâts de feu par de l'acide tout en continuant de bénéficier du don de Métamagie Sort brûlant puisqu'il s'applique aussi à l'acide. Notamment au-delà du niveau 12, on tirera aussi plus de flèches, donc des d6+8 potentiels de dégâts supplémentaires. A savoir d'important aussi, étant que pour le sort Flèches enflammées, il n'y a ni Js ni Rm pour pouvoir résister, donc l'ennemi n'a plus qu'à manger la totale sans broncher ! Et cerise sur le gâteau, il vous est possible de démarrer la combo Flèches enflammées + Sort brûlant plus tôt au niveau 10 à la condition de sélectionner le Trait Lignage magique (flèches enflammées). Sinon pour les niveaux inférieurs, il n'en reste pas moins que vous pourrez lancer Flèches enflammées à partir du niveau 8 en attendant le dessert.

Petite explication additive--> Initialement le sort Flèches enflammées est un sort niveau 3 mais c'est dans le cas où il serait lancé par un ensorceleur/magicien. Mais notre archétype nous permet d'obtenir le sort en niveau 4, en l'occurrence ce qui est censé être une pénalité se transforme en bonus car le don Sort brûlant se réfère à notre niveau de sort qu'on l'obtient en tant qu'Oracle...du coup ça bonifie notre sort et augmente encore les dégâts... Voilà, et merci à Duck Gauthier d'avoir perçu ce détail. Smile [Formule de Sort brûlant = 2 x niveau réel du sort points de dégâts = 2 x 4 = 8]


RACES POSSIBLES :


CARACTÉRISTIQUES :


TRAITS :



RÉVÉLATIONS :


DONS :


SORTS CONNUS :


Choix des armes de mêlée :



ÉQUIPEMENT :


SPECIALS THANKS : Je remercie plus particulièrement vaidaick et Dark-Jedi pour leurs participations très actives lors de débats qui m'ont permis de finaliser ce présent build mais remercie aussi toutes celles et ceux qui ont amené leurs contributions pour des corrections et des améliorations, Anadethio, Duck Gauthier ainsi que quelques autres qui se reconnaîtront et m'ont permis de percevoir quelques détails pour cette construction. En résumé, la réalisation d'un build sophistiqué s'avère bien souvent l’œuvre d'un travail d'équipe Smile

Modifié par un utilisateur lundi 6 novembre 2017 08:35:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 5 utilisateur ont remercié Alastor80 pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Onyx  
#2 Envoyé le : dimanche 29 octobre 2017 03:54:35(UTC)
Onyx
Rang : Habitué

Inscrit le : 07/08/2015(UTC)
Messages : 132

J'ai regardé et pour moi le build est très solide les archétypes et le mystère bien combiné en ajoutant la flexibilité martiale et le choix des dons. Je n ai pas regardé en détail les sorts mais sinon c'est un beau build
thanks 1 utilisateur a remercié Onyx pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#3 Envoyé le : dimanche 29 octobre 2017 03:56:48(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,137

Oui je suis actuellement en train de l'écrire, mais je te remercie beaucoup Smile
Mais oui, il devrait faire mal en plus d'être très solide. Wink
Sinon, les sorts, j'ai des choses à changer et vais tout étudier minutieusement.

Modifié par un utilisateur dimanche 29 octobre 2017 03:57:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Duck Gauthier  
#4 Envoyé le : dimanche 29 octobre 2017 07:54:41(UTC)
Duck Gauthier
Rang : Habitué

Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,348
France
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.

Petite erreur mais en positif : flèche enflammé est pour toi un sort dd niveau 4. Donc on parle de 1d6+8 et non +6.

Sinon, un bon build. Par contre, il me semble qu'il risque de manquer en temps. Deux sorts de buff à caster (faveur divine et flèche enflammée), cela risque de faire perdre du temps non ?

A oui, au niveau 1, tu peux pas prendre arme de prédilection avec la flexibilité car ton bba est de 0.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
thanks 1 utilisateur a remercié Duck Gauthier pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#5 Envoyé le : dimanche 29 octobre 2017 07:57:55(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,137

Cite:
Petite erreur mais en positif : flèche enflammé est pour toi un sort dd niveau 4. Donc on parle de 1d6+8 et non +6.

Excellent ! Le défaut se transforme en sublime qualité ! Je n'avais pas encore fait gaffe à ce détail ! Donc encore plus de dégâts par flèche cool Smile

Cite:
cela risque de faire perdre du temps non ?
N'oublie pas qu'on n'est plus si faible que ça avec notre Bba 3/4 même sans Puissance divine, car on dispose tout de même de Lien de bois qui donne +1 au toucher aux niveaux 1/5/10/15/20.

Modifié par un utilisateur dimanche 29 octobre 2017 08:02:22(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Astringent calysphere  
#6 Envoyé le : dimanche 29 octobre 2017 08:39:15(UTC)
Astringent calysphere
Rang : Habitué

Inscrit le : 05/04/2015(UTC)
Messages : 104

Depuis le temps qu'on l'attendait!Smile

Ça à l'air prometteur. Bravo.

Par contre, l'archétype n'est pas réservé qu'aux elfes, les demi-elfes y ont accès me semble t'il.

Tu pourrais avoir de meilleures stats de départ et le bonus de classe de prédilection est sympa ( celui de l'elfe aussi si je l'ai bien compris).

Cite:
Half-Elf or Half-Orc: Can a character of either of these races select human racial archetypes (such as from Advanced Race Guide?
Yes. Half-elves and half-orcs may select racial favored class options, archetypes, traits, and so on, as if they were a full member of both races (a half-elf can select elf and human rules elements, a half-orc can select human and orc rules elements).

Edit 9/26/13: This is a reversal of an earlier ruling. This resolves a discrepancy between this FAQ and two Advanced Player's Guide FAQs.


Ça pourrait donner cela par exemple :

Force 14 (13), constitution 14, dextérité 17, intelligence 10, sagesse 7 (8) et charisme 15.


Tu pourrais prendre "armes ancestrales" et un trait pour compenser ton jet de volonté en oubliant le bonus de chance éventuellement.

Voila quelques idées.

Modifié par un utilisateur dimanche 29 octobre 2017 08:41:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Astringent calysphere pour l'utilité de ce message.
Offline Thoulkas  
#7 Envoyé le : dimanche 29 octobre 2017 15:25:40(UTC)
Thoulkas
Rang : Habitué

Inscrit le : 04/08/2015(UTC)
Messages : 2,961
Belgium

Et donc alors en demi elfe tu pourrais prendre le hornbow non? Dans ce cas tu passes très dégâts de 1d8 a 2d6?

J'aime vraiment le build, il donne envie.

Le ridicule ne tue pas et ce qui ne tue pas rend plus fort, donc le ridicule rend plus fort Laugh

Les blagues faut toutes les faire on ne sait jamais qu'il y ait une bonne. Laugh
thanks 1 utilisateur a remercié Thoulkas pour l'utilité de ce message.
Offline Duck Gauthier  
#8 Envoyé le : dimanche 29 octobre 2017 17:37:37(UTC)
Duck Gauthier
Rang : Habitué

Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,348
France
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.

Par contre, on évite un max le CàC je suppose ? Parce que 14 en force, il y a mieux je pense non ? On le garde juste en cas de pépins en somme.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Marcuss  
#9 Envoyé le : dimanche 29 octobre 2017 19:10:27(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué

Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 364

Avec le mystère du bois, il y a la révélation "Forme d'arbre", mais dites moi ce que vaut forme végétale ? Je me dit que combiné avec fléxibilité martiale, il y a peut être moyen de faire de bonnes combos ?

Sinon, il y a aussi "Voir à travers les bois" et là, pour un archer elfique, c'est un bon bonus lorsque l'on passe son temps en foret et niveau RP, ça colle bien.

Modifié par un utilisateur dimanche 29 octobre 2017 19:11:25(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Marcuss pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#10 Envoyé le : mardi 31 octobre 2017 05:45:43(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,137

@ Astringent

Cite:
Par contre, l'archétype n'est pas réservé qu'aux elfes, les demi-elfes y ont accès me semble t'il.


Oui c'est vrai, le Demi-Elfe y a accès aussi, je l'ai ajouté je te remercie. J'en ai d'ailleurs profité pour intégrer d'autres informations à son sujet dans la rubrique 'Races possibles'

@ Thoulkas

Cite:
Et donc alors en demi elfe tu pourrais prendre le hornbow non?

Intéressant ! Ou sont donc les références de cet arc que je puisse l'intégrer au build ?

@ Duck Gauthier
Cite:
Par contre, on évite un max le CàC je suppose ? Parce que 14 en force, il y a mieux je pense non ? On le garde juste en cas de pépins en somme.

Quel que soit le build d'archer, vu que notre répartition de caractéristiques est systématiquement de type MAD (Multi-Attribut-Dépendant), c'est compliqué de dépasser 14 en force à la création.

Toutefois, en imaginant qu'on ait le temps de lancer qu'un unique sort, on sélectionne directement Force du Taureau pour passer à 18. Ensuite, en maniant la Pique, qui est une arme courante à 1d8 dégâts (critique 20 / x3) et qui dispose d'une allonge en plus de réception de charge, ne pas oublier non plus que c'est une arme à 2 mains ! Autrement dit, on va pouvoir multiplier par x1,5 le modificateur de force soit +6 avec 18 en force, mais on multiplie aussi par x1,5 Attaque en puissance qu'on va chercher avec nos dons flexibles, c'est à dire qu'on gagne 3 en dégâts pour chaque -1 qu'on s'inflige au toucher. En rappelant encore que Lien du bois, en permanence actif sans avoir à dépenser d'action pour le déclencher, s'applique aussi pour gagner des bonus au toucher puisque l'arme a un manche en bois. Donc à partir de là, j'estime qu'on tape plutôt très bien pour un archer, en plus des autres dons flexibles qui peuvent encore améliorer les performances. Mais au niveau 4 avec force du taureau, on a déjà 1d8 +9 et plus encore les éventuels bonus magiques de l'arme ou autres buffs. Pour un archer, je pense qu'on reste très correct de base, non ? Enfin oui, il faut privilégier le combat à l'arc tant qu'on peut puisqu'on s'est spécialisé dedans et en l'occurrence meilleur encore, mais oui en cas de pépin on n'est pas complétement démuni, même si on ne double pas le barbare (du moins sans sort), on n'est pas une quiche non plus. Smile .... De même qu'au niveau 6, notre Bba passant à +4 on aura de base 1d8 +12 + bonus de l'arme et autres ajustements, et plus encore aux niveaux supérieurs... Wink ....

En plus as-tu lu Carquois efficace ? (il ne coûte pas cher, 1800 po à l'achat et 900po en fabriquant). En gros tu peux même dégainer des lances comme on le ferait pour des flèches, ça ne compte même pas une action libre car décocher une flèche ne compte pas comme une action. Autant dire que ton ennemi peut te désarmer autant de fois qu'il veut, tu auras tout le temps une ¨Pique en main que tu dégaines sans dépenser d'action (même pas une action libre)... Voir types d'actions

@ Marcuss
Cite:
Avec le mystère du bois, il y a la révélation "Forme d'arbre", mais dites moi ce que vaut forme végétale ? Je me dit que combiné avec fléxibilité martiale, il y a peut être moyen de faire de bonnes combos ?

Je n'ai pas encore étudié cette question de manière précise, car jusqu'à présent, je n'ai encore jamais créé de personnage qui se métamorphosait en Ent pour combattre, mais oui fort probablement du potentiel car on aurait accès à des options de combat de type constriction ou étreinte avec des métamorphoses végétales.

Modifié par un utilisateur mardi 31 octobre 2017 07:19:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Duck Gauthier  
#11 Envoyé le : mardi 31 octobre 2017 07:39:55(UTC)
Duck Gauthier
Rang : Habitué

Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,348
France
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.

Je sais pas où tu vois que tu peux degainer en livre autre chose qu'une flèche avec ce carquois donc pour moi, il y a toujours ce soucis.

Et ensuite, je revenais pas sur tes dégâts au CàC mais sur les chances de toucher. 14 en force et 3/4 BBA, même avec le mystère du bois, c'est peu pour moi. Enfin bon, on va pas en faire un plats. Perso, je prendrais le CàC uniquement en urgence. Surtout avec 12 en constitution et pas de solution de résistance au CàC (simulacre de vie, camouflage...)

Et pour finir, si tu as un sort à lancer, autant lancer faveur divine. Noveau 5, c'est +3/+3 donc mieux que la force du taureau ET marche sur l'arc ET n'oblige pas à investir de suite dans un arc adaptatif.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Alastor80  
#12 Envoyé le : mercredi 1 novembre 2017 04:03:23(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,137

Cite:
Je sais pas où tu vois que tu peux degainer en livre autre chose qu'une flèche avec ce carquois donc pour moi, il y a toujours ce soucis.


J' y vois surtout un soucis dont sont rédigées les règles à ce sujet. Explications :

1/ On peut d'abord lire ceci dans Types dactions :
Cite:
Ne compte pas comme une action
Certaines activités mineures ne comptent même pas comme des actions libres. Elles ne prennent pas de temps et on les considère comme partie inhérente d’autre chose, comme encocher une flèche lors d’une attaque à l’arc.

Alors, tu vas sans doute me répondre qu'on parle d'encocher une flèche et non pas la dégainer. Aussi on encoche une flèche et pas une lance, sauf peut-être si on venait à considérer un Titan qui tire des javelines avec un arc, mais bon, on est bien d'accord on n'encoche pas une lance. Bon pour le fait que ça ne compte pas pour une action c'est une histoire d'encocher.

2/ Après dans dégainer une arme, on peut y lire ceci dans Actions de mouvement :

Cite:
Dégainer ou rengainer une arme

Une action de mouvement permet de dégainer une arme pour se battre avec ou de la ranger pour avoir une main libre. Cette action s’applique aussi à des objets assimilés aux armes et rangés à portée de main, comme les baguettes. Par contre, si une arme ou un objet similaire est rangé au fond d’un sac ou dans un autre endroit difficile d’accès, il faut une action du type « manipuler un objet » pour le récupérer.

Si le personnage a un bonus de base à l’attaque de +1 ou plus, il peut dégainer une arme par une action libre combinée à un déplacement normal. S’il dispose du don Combat à deux armes, il peut dégainer deux armes légères ou à une main aussi rapidement que s’il en dégainait une seule.

Une action libre suffit pour rechercher une munition d’arme à distance, comme une flèche, un carreau, une bille ou un shuriken.

Ah là, on voit qu'il faut quand même une action libre pour rechercher une munition, suivie d'une série de munitions précédée par le mot "comme" ...comme si tout n'était pas listée...Confused... Le seul point commun entre les munitions c'est leur taille, mais de manière déductive, car les règles ne mentionnent pas de taille limite non plus. Tu noteras que les règles ne parlent pas du contenant ! Mais les règles ne parlent uniquement des types d'objet qu'on va chercher ! (sans tous les citer en plus. En gros tu rangerais tes munitions dans tes chaussures ça serait pareil pour les rechercher si on me répond qu'il faille appliquer les règles telles qu'elles sont écrites RollEyes

3/ Alors là, nous y voilà, on lit la description de l'objet magique Carquois efficace :
Cite:
Ce carquois d’aspect banal semble pouvoir contenir vingt flèches. En l’examinant avec attention, on s’aperçoit qu’il est constitué de trois parties distinctes, chacune étant pourvue d’un espace non dimensionnel offrant de grandes possibilités de rangement. Le plus petit peut accueillir jusqu’à soixante objets de la taille et de la forme d’une flèche. Plus profond, le compartiment suivant peut contenir un total de dix-huit objets de la taille et de la forme d’une javeline. Enfin, le plus grand est prévu pour ranger jusqu’à six objets de la taille et de la forme d’un arc (bâtons, lances et autres armes similaires entrent dans cette catégorie). Une fois le carquois rempli, son possesseur peut y récupérer un objet de son choix comme s’il s’agissait d’un carquois ordinaire. Un carquois efficace a le même poids vide ou rempli.


Et là, la capacité dit qu'on peut récupérer un objet de son choix comme si on allait le chercher dans un carquois ordinaire. Or généralement dans les carquois ce sont des flèches, ça laisse entendre qu'on peut récupérer n'importe quel objet de cette manière comme on le ferait pour une flèche. Si tu préfères la capacité se réfère au contenant pour l'usage d'une récupération d'objet, or les règles ne réglementent pas le fonctionnement des carquois c'est à dire la manière dont on en sort les objets. Les règles ne font que réglementer les types d'objets qu'on va chercher pour évaluer le coût de l'action, mais comme vu précédemment, on irait chercher des munitions dans ses chaussures ça serait pareil... en action libreBouffon

Effectivement, la seule chose dont on peut s'appuyer ça serait sur le type d'arme qu'on va chercher dans le carquois pour évaluer le coût de l'action, mais quand on lit l'objet magique, ça donne l'impression qu'on va les chercher tous de la même manière en se référant au contenant et non pas sur le type d'objet qu'on va chercher. Maintenant, imagine tu es MJ puis un personnage-joueur sur ta table vient à chercher des munitions en s'approvisionnant dans des endroits farfelus (par exemple il voudrait en cacher), et ben fort probablement tu vas répondre que tu n'es pas d'accord pour qu'il puisse le faire en action libre ? Si ? Or dans ce cas, même toi est contraint de te fonder sur tes propres considérations et non plus sur les règles pour évaluer le coût de l'action. Or, si tu veux appliquer scrupuleusement la règle, peu importe où ton joueur range ses munitions il pourrait les récupérer en action libre et si tu veux l'en empêcher alors tu vas devoir te référer au contenant pour évaluer le coût de l'action, or les règles ne réglementent pas les contenants, donc tu vas devoir te fonder sur des considérations personnelles. Je ne sais pas si c'est un problème de traduction ? Mais, les règles ne sont pas toujours claires, y compris par ses formulations, d'autant que des bouts de règles concernant un seul sujet sont éparpillés dans des paragraphes et thématiques différents.

Modifié par un utilisateur mercredi 1 novembre 2017 05:23:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Duck Gauthier  
#13 Envoyé le : mercredi 1 novembre 2017 09:58:51(UTC)
Duck Gauthier
Rang : Habitué

Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,348
France
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.

Alors en VO, il y a juste UN mot en olus



Ce qu'on peut traduire par "fourreau". Autrement dit, pour moi :
Si c'est une fleche, pas de soucis, on la sort d'un carquois donc action libre
Si c'est un arc/baton, on le sort d'un fourreau ou d'une gaine. Donc cela ne change pas la durée qui reste une action de mouvement pour moi.





Cite:
Maintenant, imagine tu es MJ puis un personnage-joueur sur ta table vient à chercher des munitions en s'approvisionnant dans des endroits farfelus (par exemple il voudrait en cacher), et ben fort probablement tu vas répondre que tu n'es pas d'accord pour qu'il puisse le faire en action libre ?


Je lui diris qu'il faut une action simple si c'est trop inaccessibles comme l'explique les règles sur le camouflage d'arme. A la limite en action de mouvement si il me décrit comment il fait pour maintenir l'idée de vitesse pour dégainer une flèche mais pas plus.

Modifié par un utilisateur mercredi 1 novembre 2017 09:59:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
thanks 1 utilisateur a remercié Duck Gauthier pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#14 Envoyé le : mercredi 1 novembre 2017 13:14:19(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,137

Cite:
Alors en VO, il y a juste UN mot en olus
puis
Cite:
as if from a regular quiver or scabbard.

Ok, c'est donc bien un problème de traduction. Il y a même 2 mots en plus "or scabbard''. Parce qu'en VF, on n'a plus tout à fait le même objet magique qui nous dit bien qu'on sort n'importe quel objet comme si il provenait d'un carquois.

Cite:
Je lui diris qu'il faut une action simple si c'est trop inaccessibles comme l'explique les règles sur le camouflage d'arme. A la limite en action de mouvement si il me décrit comment il fait pour maintenir l'idée de vitesse pour dégainer une flèche mais pas plus.

Oui mais tu as bien vu les termes qu'utilise l'auteur des règles "Rechercher Suffit Action Libre".... Tu vois il aurait dit saisir une munition par une action libre, on pourrait facilement distinguer de rechercher par deux actions différentes... Mais non, on lit bien rechercher par une action libre comme si on avait le temps de faire le tour de ses poches pour pouvoir fouiller en action libre. ..Encore rechercher par la vue juste en hochant la tête de droite à gauche, le terme pourrait s'expliquer car ça serait encore possible et réalisable à produire comme action, mais là il emploie bien le terme ''rechercher'' comme pour une manipulation par les mains. Tu vois, l'auteur emploie des mots trop forts quand même avec ''rechercher''..., le terme ''saisir'' aurait été plus adapté selon moi car il y a une notion de quelque chose qu'on serait en mesure d'attraper ou de prendre en main dans l'immédiat. Or ce n'est pas le cas.

Scared PUIS ATTEND, ce n'est pas tout ! Scared J'espère que cette fois tu es prêt à lire ce qu'il y aura à lire, car tu vas bien voir ce qu'il y aura à voir ! Hier, je suis allé vérifier aussi la liste des Munitions (tu te souviens des munitions qu'on est censé pouvoir rechercher en action libre LOL ) dans les Descriptions individuelles des armes dans le Wikipathfinder... et voici ce que l'on découvre comme Munitions, je te cite dans l'ordre :


Tu vois, même dans le Wikipathfinder on y découvre des surprises en Munitions même des boucliers des Urgroshs nains, des lassos, et même des rapières en plus des différents types de lances (y compris des lances d'arçon), sans oublier des pilums des pieux et des armes de moine.

Conclusion : Entre un auteur des règles qui emploie des mots forts (rechercher/ suffit /action libre), un traducteur des règles qui oublient effectivement des mots et le Wikipathfinder qui nous délivre une liste assez étrange de munitions, ce n'est ni toi ni moi qui sommes en cause , mais à présent tu sais où rechercher les responsables qui induisent en erreur. A priori, énormément de corrections s'imposent !

Modifié par un utilisateur mercredi 1 novembre 2017 13:36:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline vaidaick  
#15 Envoyé le : mercredi 1 novembre 2017 13:49:12(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur

Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,455
France

Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
Tu vois, même dans le Wikipathfinder on y découvre des surprises en Munitions


Ne serait-ce pas plus pertinent de remonter l'erreur trouvée dans la section appropriée ?

(Fait en ce qui concerne le carquois efficace)
Entre ce que je pense, ce que veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Alastor80  
#16 Envoyé le : vendredi 3 novembre 2017 04:08:42(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,137

vaidaick

Cite:
Ne serait-ce pas plus pertinent de remonter l'erreur trouvée dans la section appropriée ?

Voilà c'est fait aussi, j'ai signalé la ribambelle d'armes qui n'ont rien à faire dans la catégorie Munitions.
Mais pour répondre à ta question, c'est parce qu'avant toute chose je comptais répondre à la question de Duck Gauthier, je cite
Cite:
Je sais pas où tu vois que tu peux degainer en livre autre chose qu'une flèche avec ce carquois donc pour moi, il y a toujours ce soucis.


Avant à ce que des erreurs ne viennent à être corrigées sur le Wiki, on voit bien qu'à la vue de tous les éléments que j'ai fournis, absolument tout dans les règles démontrait à ce que soit possible de le faire (en se référant aux chapitres = action mouvement/ description objet magique/catégorie de munitions). Même si je ne considérais pas l'arme en question à une munition, ce que je veux dire étant que même en consultant ce chapitre aucun élément ne pouvait contredire la faisabilité de pouvoir dégainer l'arme en libre. Je t'avoue que sur le moment j'étais estomaqué par sa question après tout ce que j'avais pu voir dans les règles, car je me suis demandé comment était-il possible que tout cela puisse lui échapper des yeux Blink

De toute façon, ça n'a rien de bien grave dans le fond, ce n'est pas le carquois qui remet en question l'efficacité du build, il ne tourne pas qu'autour de cet objet. D'autant que se battre en mêlée n'est qu'une activité tertiaire de dernier recours qui vient après le tire à l'arc et le lancement de sorts pendant les combats. Bien qu'au Cac on s'en sort encore très bien pour un archer. Mais au niveau 11 c'est énorme tout ce dont on a accès 7 dons pour le tire à l'arc (4 dons fixes + 3 dons flexibles) + 3 dons pour le cac (0 don fixe + 3 flexibles) et 2 dons de métamagie...on en est déjà à 12 dons pour le niveau 11...(on dépasse le 1 don /niveau)... Ensuite au niveau 15, on passe à 3 dons de métamagie + perfection magique qui viennent s'ajouter à tout notre arsenal de dons de combat, soit indirectement 14 dons au niveau 15 ! Çà fait quasiment 1don/ niveau. En plus de Lien de bois qui fournit des bonus de toucher aussi bien en mêlée qu'à l'arc auquel s'ajoute encore notre plage de sort 1-9 en sorts spontanés. Enfin les quelques sorts profanes au choix qu'on greffe à tout ça. Je trouve le build plus que bien rempli avec ou sans carquois, qu'en penses-tu ?

Sinon une question, la lance elfique c'est une arme exotique considérée comme de guerre par les elfes, mais on peut utiliser Attaque en finesse avec ou pas ? Car je me disais qu'avec la Dextérité qui va progresser + Lien de bois, ça peut encore customiser nos chances de toucher... Après je suppose que c'est une arme à deux mains ? (notamment ça faciliterait encore plus l'usage du don Attaque en puissance)

Modifié par un utilisateur vendredi 3 novembre 2017 04:44:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Duck Gauthier  
#17 Envoyé le : vendredi 3 novembre 2017 07:26:09(UTC)
Duck Gauthier
Rang : Habitué

Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,348
France
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.

Lance elfique
1d8 critique
allonge
arme à 2 mains
donne +2 à l'attaque sur une attaque d'opportunité.



Pour le carquois, perso comme ce n'est pas marqué noir sur blanc sur la description, le raisonement me pique donc j'étudie en général la question en VO.
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
thanks 1 utilisateur a remercié Duck Gauthier pour l'utilité de ce message.
Offline Anadethio  
#18 Envoyé le : vendredi 3 novembre 2017 10:44:00(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué

Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 545

Sisi elle permet bien d'utiliser attaque en finesse. A noter que son bonus sur les AO est limité aux AO provoquées par le mouvement.

Modifié par un utilisateur vendredi 3 novembre 2017 10:44:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2019, Yet Another Forum.NET