Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

8 Pages«<23456>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline vaidaick  
#61 Envoyé le : mercredi 7 décembre 2016 14:31:12(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
Vaidaick n'a rien démonté du tout au niveau de l'arme, c'est juste que tout le monde a raison et personne n'a tort, en fonction du contexte qu'on joue.


Huh Ah bah... A moins que ton magus combatte uniquement contre des monstres qui ont une CA supérieure d'au moins 5 à la normale (ce qui augmente leur FP, pour mémoire), si, je pense bien t'avoir fait une petite démonstration chiffrée. Tu as le droit de choisir une arme qui ne critique pas sur 18+ pour les raisons que tu veux (elle est plus jolie, elle correspond à l'image que tu te fais de ton magus, t'en as marre de voir des cimeterres et des rapières...), mais ne viens pas nier l'évidence je te prie. C'est pas joli la mauvaise foi. Wink

Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
Lamelié [...] La Lame coûte quand même indirectement 3 dons (1 à payer immédiatement + 2 à crédits). Et est- ce que Vaidaick peut contredire ce fait ?


Oui, je le peux. Smile

L'archétype lamelié coûte un arcane, de la réserve magique, et empêche de prendre un familier. Il ne nous coûte pas de dons (c'est un mauvais raisonnement). En revanche, ses désavantages peuvent être rachetés, si on le souhaite, par des dons : arcane supplémentaire pour compenser la perte d'un arcane, réserve magique supplémentaire pour compenser la perte de réserve magique. On verra plus loin pourquoi ce n'est en rien une obligation.

L'archétype lamélié offre une arme magique qui évolue par elle-même. Sans même prendre en compte ses pouvoirs, le simple bonus d'altération de l'arme est un gain de 2000 PO au niveau 3, 8000 au niveau 5, 18000 au niveau 9, 32000 au niveau 13, et 50000 au niveau 17. Cette économie permet de s'acheter de l'équipement magique annexe, quand nos petits camarades économisent pour s'acheter leur arme magique.

En outre, il nous offre le don vigilance, uniquement quand on tient l'arme en main. C'est un don offert, on ne va pas se plaindre d'avoir une limitation, d'autant plus qu'à part en cas d'attaque totalement imprévue, le magus se baladera avec son arme en main en zone dangereuse (donjon, forêt sombre et glauque...).

Frappe de la lame noire est un gain de dégâts pur, en action libre, qui dure une minute (donc le temps du combat), et qui se cumule avec tous nos dégâts, y compris le don frappe magique.

Vient enfin le transfert d'arcane au niveau 13. A ce niveau, le magus lamelié accuse un retard de 2 points de réserve magique (niveau/2 pour le magus =6 points de réserve, niveau/3 pour le lamelié = 4 points de réserve). Sa lame dispose de 4 points de réserve. Il peut lui siphonner tout ou partie de cette réserve (jet de volonté DD16, avec un bonus de volonté de base de +8, + tout les bonus à côté, ça devrait passer sans trop de difficulté), et regagner ainsi 1 ou 2 points de réserve.

On ne parlera pas des pouvoirs de niveau supérieur, étant donné que la plupart des campagnes du commerce terminent aux alentours du niveau 15.

Comme on peut le constater, le lamelié peut combler tout ou partie de son retard en points de réserve magique grâce au transfert d'arcane. Il dispose également d'une réserve de PO supérieure à ses camarades, qu'il peut placer dans des objets comme un bandeau d'intelligence (comblant encore une fois son retard sur sa réserve d'arcane). D'où la non obligation d'acheter le don réserve magique supplémentaire : si ce don doit être acheté, ce n'est pas pour combler un quelconque retard, qui finalement n'existe pas ou que peu, mais parce qu'on veut augmenter ladite réserve.

Quant au don arcane supplémentaire pour compenser la perte de l'arcane de niveau 3, ce n'est pas tout à fait exact. En réalité, on se limite à obtenir l'ensemble des arcanes dont on a besoin, et au niveau où on en a besoin. Il n'y a pas de course aux arcanes, sinon ce serait l'ensemble de nos dons qui y passeraient. Or on peut voir que quelque soit le build, on ne prend arcane supplémentaire qu'à des niveaux précis (niveau 7 et 13 pour mélange de sorts). En dehors de ces cas précis, les gains d'arcanes par l'avancée dans la classe sont suffisants pour l'ensemble de la progression. L'arcane de niveau 3 est d'ailleurs plutôt limité, puisqu'il ne permet pas encore des choix extra, à part familier et courte portée. Ce n'est donc pas une grosse faiblesse, là non plus.

Reste donc la vraie limitation : l'arme empêche de prendre un familier. Or, le familier coûte également un arcane. Le choix se pose donc là : prendre l'archétype lamelié, ou prendre l'arcane familier au niveau 3 ? La lame noire permet d'économiser des PO et de taper plus fort ; le familier apporte un don (par exemple science de l'initiative avec le scorpion) et quelques avantages (et permet de prendre familier supérieur (au prix d'un don) et d'économiser des actions si on le souhaite). Les deux sont des bons choix. Smile

Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité
Il y a de l'idée avec Perturbateur et Briseur de sort surtout si vous renforcez le rôle de spellbreaker avec un dispel magic mais niveau 17 et 20, c'est vraiment très haut!


Pourquoi vouloir prendre les dons, quand il existe deux arcanes pour ça : briseur de sorts, et perturbateur. Sifflote

Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité
Critique sanglant et Critique fatiguant [...] Critique de plaie et critique de plaie supérieur


Critique sanglant est un bon don. Critique fatigant impose une condition pas géniale au niveau où on l'obtient. Le côté aléatoire et les DD de critique de plaie et supérieur en font des dons pas terribles.

Modifié par un utilisateur mercredi 7 décembre 2016 15:32:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#62 Envoyé le : mercredi 7 décembre 2016 17:33:12(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
Vaidaick n'a rien démonté du tout au niveau de l'arme, c'est juste que tout le monde a raison et personne n'a tort, en fonction du contexte qu'on joue.

Quand je disais ça, je parlais de l'arme exotique, j'ai oublié de taper un mot Laugh... Oui, je parle dans le contexte où les monstres ont une meilleure CA que le barème...Par exemple, actuellement un Mj me fait jouer sur Terres Balafrées, et les monstres ont tendance à être beaucoup plus robustes que ceux du bestiaire classique...Pour te donner une idée, genre un asaathi, genre d'homme-lézard de Pathfinder mais avec encore un bonus de CA de 5 supplémentaire pour un FP 1 ! Mais ce sont tous les monstres qui sont customisés dans les bestiaires de cet Univers.

Cite:
Vient enfin le transfert d'arcane au niveau 13. A ce niveau, le magus lamelié accuse un retard de 2 points de réserve magique (niveau/2 pour le magus =6 points de réserve, niveau/3 pour le lamelié = 4 points de réserve). Sa lame dispose de 4 points de réserve. Il peut lui siphonner tout ou partie de cette réserve (jet de volonté DD16, avec un bonus de volonté de base de +8, + tout les bonus à côté, ça devrait passer sans trop de difficulté), et regagner ainsi 1 ou 2 points de réserve.

--> le plus embêtant c'est l'action complexe ! Peu importe que tu réussisses ou rates le jet de volonté, le prix le plus cher c'est l'action perdue au cours du round ! Ça devient plus catastrophique si on rate le jet, même si on a beaucoup de chance de le réussir, car le rater on a fait ça pour rien. Mais pendant le combat ? Réussi ou pas, tu perds un round en gros. Si tu as besoin d'une décharge en urgence, ben c'est embêtant...C'est quand même idéal d'avoir directement les points de réserve sur soi comme un magus nature (celui-ci à l'avantage par rapport à ça, il n'a pas besoin d'intermédiaire pour récupérer ses 4 points de perdus de réserve magique (ou 2 points au niveau 13), en gros c'est la Lame noire qui lui a vampirisé (moi je pense qu'il faut racheter 2 fois arcanes pool sur 20 niveaux pour ne pas être à cours de munitions)... Pour jouer les scénars à haut niveau, tu te décharges plus vite, du fait que les créatures ont plutôt tendance à se régénérer, ont des résistances, etc 4 décharges en moins à disposition...Surtout qu'à haut niveau, les combats castagnent la tronche plus vite, donc c'est relou de perdre une action pour récupérer ses points stockés dedans.

--> D'autant que, au niveau 13 elle a 4 points, mais si tu as déjà utilisés ses autres fonctions, il n'y a plus autant à pomper. Frappe de la Lame noire c'est 1 point pour le déclencher pour 10 rounds. Au niveau 13 et elle ajoute +4 aux dégâts pendant 10 round.....Est ce que ça fait autant de dégâts qu'une simple décharge à 10 dés 6 (ou 20 dés sur critique) en 1 round ? Combien de fois ce +4 aux dégâts devra être concrétisé pour valoir directement une décharge à 10 ou 20 dés en 1 round ? En sachant qu'un seul dé 6 de décharge c'est 3,5 en moyenne par dé ! (bref rappel : décharge à 10 dés = 35 dégâts et 20 dés = 70 dégâts en moyenne).Grosso modo, il faut que tu touches au moins 8 fois en appliquant ton +4 pour valoir l'équivalent d'une décharge, et tu as 10 rounds pour toucher 8 fois ! (petit calcul 35 dégâts / 4 = 8,75 rounds et 70 dégâts / 4 = 17,5 rounds, donc ici c'est mort pour rattraper un truc pareil) Et si tu fais directement critique sur une décharge soit 20 dés 6, jamais tu pourras compenser cette différence même en touchant 10 fois en appliquant ton +4, non ? DONC, c'est bien ce que je disais, tu perds 2 points de réserve magique au niveau 13 (perds 4 au niveau 19-20), soit tu perds 2 décharges (jusqu'à 4 décharges), et ta Lame noire ne fait que redéployer tes dégâts au compte-goute, que tu n'es même pas certain de rattraper puisque tu n'as que 10 rounds pour rattraper l'équivalent d'une décharge. Je n'invente rien ! Si ? (je te remercie vaidaick de m'avoir rappelé que les chiffres parlent mieux Wink )

Après, fais le calcule de mon build force en points de réserve magique sur 20 niveaux :
(20 x 1/2) + intelligence 3 + bandeau 3 + classe de pojnts de prédilection 5 = 21 points de réserves magiques

Ensuite build Lamelié qui n'achète pas le don Réserve magique sur 20 niveaux niveaux :
(20 x 1/3) + intelligence 3 + bandeau 3 + classe points de prédilection 0 = 12 points

Tu as 9 points de différence par rapport à mon build, alors penses-tu vraiment que le pouvoir Frappe de la Lame noire compense 9 points de différences soit 9 décharges. Même en ajoutant les (5 points x1/2) = soit +2 points de la Lame noire que tu stockes, mais que tu dois déclencher en action complexe, le compte n'y est pas (on arrive à 12 +2 = 14 points), toujours 7 points de différence.

Voilà, j'espère que cette fois, je t'ai mathématiquement convaincu.Smile... Tu as une belle arme à 50000 po qui t'a fait perdre plus de ce que tu n'as gagné en efficacité (car il faut en faire du +4 sur des mobs dans une journée pour compenser une telle différence, à part retarder la mort de tes adversaires, la Lame n'a pas fait grand chose de plus). Donc oui, je ne pense toujours pas dire de bêtises lorsque j'affirme qu'un Lamelié n'est pas aussi puissant qu'un Magus nature, au mieux il le talonne derrière et même ça je ne le crois pas (car je préfère gagner 2 points de réserve que le pouvoir Frappe de la Lame noire). Je le répète, car ce n'est toujours pas entendu, les points de réserves magiques contribuent beaucoup à la puissance d'un Magus.

Le mot de la fin pour Duck Gauthier pour répondre à sa question : oui la Lame noire, mon Magus la donne avec ni regret ni remord.Bouffon

Modifié par un utilisateur vendredi 9 décembre 2016 12:46:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#63 Envoyé le : mercredi 7 décembre 2016 18:19:29(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg


Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 7 décembre 2016 18:20:09(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Duck Gauthier  
#64 Envoyé le : mercredi 7 décembre 2016 19:20:32(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Et pourquoi il n'aurait pas de points de classe de prédilection, le lamelié ? Tongue On compare pas un steak frite avec une voiture de course je signale, ça n'a aucun sens Laugh

Et si tu veux jouer au niveau 20, je rappelle que le magus lamelié de niveau 19 en a à volonté des points. Si il tue des gens. Ce qu'il fait.

Puis, si tu veux faire jouer les chiffres, j'en donne juste un : avec les économies de l'arme, j’achète 50 perles de thaumaturge, ce qui me permet de dire prout au manque de décharge Bouffon

Et comme tu compte en décharge, je rappelle que à la fin, tu peux facile postuler sur : 5 (classe) + 5 (anneau des arcanes) + 2 = 12 sorts de level 1. J'y fout 6 taser et je suis déjà sur la bonne route ;) Et j'ai pas encore touché à la réserve magique.

Et enfin, je donne un petit point sur la magie : en combat, tu n'utilise QUE la décharge ? Parce qu'à t'entendre, oui. Sinon le tour ne sert à rien. Perso, j'utilise toooute une liste de sorts. J’alterne, je me booste, me file de la mobilité, je contrôle, je varie les plaisirs... Je reste pas avec juste ce sort donc j'en manque pas en plein combat puisque j'en utilise au max. 2 (4 si tu veux avec les incant. rapides). Après le combat, je récupère pénard. Alors si vraiment t'as que ce sort qui te plait, ben bourre tout tes slots avec et prouve au monde que tu ne sais faire qu'un truc : des étincelles. Perso, j'essaye d'être imprévisible sur la strat. Parce que si les mobs pigent que tu joue que sur ça, ils vont vite trouver une parade (silence, invocs immunisées pour t'occuper et trouver comment te faire taire et j'en passe...)

Pour donner un ordre d'idée, je pense que on peux voir le combat comme ça :
Round 1 : Je me prépare. Sort de buff ou de contrôle (bouclier, appel des pierres, image miroir...). J'en profite pour chercher la cible la plus importante.

Round 2 : Je fonce. Sort de mobilité instantanée (porte dimensionnelle, blading dash...) sur ma cible.

Round 3 : Je neutralise. Je lance la purée en dégât donc le taser, c'est MAINTENANT.

Round 4 : J’achève le taf. je rejoins le reste de la clique et je leur donne un coup de pouce en fonction de leurs besoins.


Note : Je ne m’énerve pas, je m’enflamme sur mon clavier. Je ne cherche pas à être agressif (je le signale au cas où RollEyes ...)
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Alastor80  
#65 Envoyé le : mercredi 7 décembre 2016 19:42:17(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
Puis, si tu veux faire jouer les chiffres, j'en donne juste un : avec les économies de l'arme, j’achète 50 perles de thaumaturge, ce qui me permet de dire prout au manque de décharge Bouffon

Activer une perle de thaumaturgie est une action simple que l'on déclenche par un mot de commande, ce qui évite un jet de concentration c'est tout ! Sifflote (d'autant que bon, potentiellement il faut la tenir en main, car dans une bourse ?, mais bon je ne vais pas chicaner encore sur ce détail).... Voir Actions simples , paragraphe : Activer un objet magique Clown
Offline Guigui.  
#66 Envoyé le : mercredi 7 décembre 2016 20:29:20(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Alastor, que ce soit le siphonnage de la réserve de la lame noire ou l'activation de la perle de thaumaturgie, tu sais qu'on a le droit de le faire hors combat ? RollEyes
Genre si tu sais jouer correctement ton magus, tu anticipes un tout petit peu tes besoins en réserve magique et en sorts pour le prochain combat...

Et ça :
Cite:
Ensuite build Lamelié qui n'achète pas le don Réserve magique sur 20 niveaux niveaux :
(20 x 1/3) + intelligence 3 + bandeau 3 + classe points de prédilection 0 = 12 points


Je suppose que c'est parce que dans ton monde, un lamelié est forcément un elfe et ne peut donc augmenter sa réserve magique avec son bonus de prédilection ? LOL
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Alastor80  
#67 Envoyé le : mercredi 7 décembre 2016 20:38:20(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Guigui

Désolé, mais tu as parlé trop vite ! C'est vaidaick qui m'a répondu que ce n'était pas vraiment utile d'acheter des points de réserve magique avec un lamelié je le cite : Wink

Cite:
D'où la non obligation d'acheter le don réserve magique supplémentaire : si ce don doit être acheté, ce n'est pas pour combler un quelconque retard, qui finalement n'existe pas ou que peu, mais parce qu'on veut augmenter ladite réserve.


Ben si, il y a du retard et pour moi c'est obligatoire d'en prendre 2 fois pour un Lamelié, c'est bien ce que j'ai préconisé. Mais oui, l'archétype confisque bien 1 arcane et l'équivalent de 2 dons pour racheter des points de réserve magique,. Quant à Frappe de la Lame noire ne me dis pas qu'elle compense 1 décharge.

Cite:
Je suppose que c'est parce que dans ton monde, un lamelié est forcément un elfe et ne peut donc augmenter sa réserve magique avec son bonus de prédilection ?

Un elfe avec un don de gagner tous les 6 niveaux avec ses points de classe de prédilection peut acheter le don Réserve magique supplémentaire, je l'ai exprimé explicitement depuis un moment déjà. Alors pourquoi à présent tu me fais dire des choses à ma place que je n'ai jamais dit ? Un elfe avec son budget sur 18 niveaux, il faut qu'il achète 2 fois Réserve magique + 1 don au choix.

Juste deux questions à l'ensemble de mes contradicteurs : Ça vous fait tant de mal que ça d'admettre la justesse de mes analyses ? Quand je vois où l'on arrive en arguments pour tenter de me contredire avec des lâchés de "50 perles", si ce n'est me faire passer pour un Bouffon , la prochaine étape c'est quoi pour vouloir démolir à tout prix mes analyses, qui s'avèrent justes malgré vous et vos lâchés de perles, m'annoncer que le Lamelié avec ses 50.000 po d'économie va acheter un sac de contenance taille XXL bien rembourré en perles ? Je pense qu'à la vue de ce style d'arguments qu'on m'oppose, ça va être la prochaine étape...Dommage...j'aurais presque trouvé ça si triste à pleurer à défaut de ne pouvoir rire de ces arguments presque drôles...Drool

Modifié par un utilisateur mercredi 7 décembre 2016 21:05:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#68 Envoyé le : mercredi 7 décembre 2016 21:16:59(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
Désolé, mais tu as parlé trop vite ! C'est vaidaick qui m'a répondu que ce n'était pas vraiment utile d'acheter des points de réserve magique avec un lamelié je le cite : Wink
[...]

Oui, Vaidaick parlait de dons. Je te parle de bonus de classe de prédilection. Je ne te ferai pas l'injure de t'expliquer la différence.

Et sinon, donc... pour appuyer ton propos, tu fais une démonstration avec un magus normal qui utilise son bonus de prédilection pour acheter des points de réserve, contre un magus lamelié qui ne le fait pas "parce que Vaidaick a dit qu'il n'y avait pas besoin de dons", et tu en conclus : "voyez, le magus normal a beaucoup plus de points" ! Clown

En fait, tu te fiches complètement du monde, c'est ça ?

Cite:
Un elfe avec un don de gagner tous les 6 niveaux avec ses points de classe de prédilection peut acheter le don Réserve magique supplémentaire, je l'ai exprimé explicitement depuis un moment déjà. Alors pourquoi à présent tu me fais dire des choses à ma place que je n'ai jamais dit ?

Désolé, je n'avais pas compris pourquoi le lamelié n'avait pas de réserve magique dans ta démonstration. Je pensais que c'était parce que tu en faisais un elfe, et n'avais pas réalisé que tu étais capable de faire preuve d'une mauvaise foi aussi... Extraordinaire. Tu as repoussé les limites de ce dont je te croyais capable. Bravo. Clap

Modifié par un utilisateur mercredi 7 décembre 2016 21:18:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#69 Envoyé le : mercredi 7 décembre 2016 21:30:39(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Guigui

Puisque dans la mauvaise foi vous insistez, je sors le Joker comme au Poker.
Vous avez tous insisté pour me démontrer que l'Arme exotique c'était daubique, c'est bien ça ? C'est vrai vous avez entièrement raison je dois le retirer ! J'avoue, j'avoue, moi au moins....j'avoue ok !

Mais à présent, il me reste 1 don à choisir, n'est ce pas ? Ça tombe bien, après toutes ces discussions, je me suis dit que de sélectionner Fabrication d'armures et d'armes magiques serait un bon choix (histoire de créer un Forgeâme sans archétype qui sera l'intitulé de mon build), et combien puis-je espérer d'économie cette fois en équipements ? Peut-être bien plus que 50000 hum hum Confused Oui, c'est donc mieux qu'Arme exotique (et je mettrai en parenthèse dans le build proposé : (Création d'objets merveilleux peut être un bon choix aussi pour lancer une industrie de perles) .

Bon, stop, cette surenchère m'exaspère vraiment !

Modifié par un utilisateur mercredi 7 décembre 2016 21:33:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui.  
#70 Envoyé le : mercredi 7 décembre 2016 21:43:22(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
Puisque dans la mauvaise foi vous insistez, je sors le Joker comme au Poker.
Vous avez tous insisté pour me démontrer que l'Arme exotique c'était daubique, c'est bien ça ? C'est vrai vous avez entièrement raison je dois le retirer ! J'avoue, j'avoue, moi au moins....j'avoue ok !

Non, personne n'a dit ça. La plupart d'entre nous, il me semble, a dit "c'est pas optimal", ce qui fait une grosse différence avec "c'est daubique".
Ensuite, on a surtout essayé de te convaincre que les raisons pour lesquelles tu le proposais étaient mauvaises. Là aussi, ça fait une grosse différence. Tant mieux si on a réussi à te convaincre, j'avoue, je ne pensais pas qu'on y arriverait.

Sinon, je t'ai sollicité plusieurs fois sur le trait racial "double talent" que tu sembles trouver génial, alors que plusieurs parmi nous le trouvent vraiment mauvais. J'ai été superbement ignoré et j'attends toujours une réponse sur ce point.

Enfin, si tu as des dons à revendre, voici 2-3 trucs qui à mon avis manquent à ton build :

- optimisation de la magie (arcane)
- familier supérieur
- courte portée (arcane) <== sinon prendre énergie négative est beaucoup moins intéressant
- enfin, lame dédiée ne me semble pas indispensable

Modifié par un utilisateur mercredi 7 décembre 2016 21:53:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Duck Gauthier  
#71 Envoyé le : mercredi 7 décembre 2016 21:47:10(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Certes. J'admet UN point. En effet, la frappe de lame noire ne vaut pas un taser en brut. Mais au fait, c'est pas toi qui parlait de attaque en puissance pour vider du mob de base ? Parce que c'est le truc de cette capacité. Et pour cela, je prend la réflexion en mode dons et je calcule : les rounds où j'utilise frappe magique et frappe de la lame noire, je suis à +2 dégâts/4 niveaux +2. Sans malus à l'attaque. J'ai donc doubler l'efficacité du don. (x2). Je fais ça sans malus à l'attaque donc facile arme de pred et supérieur comparé à att. en puissance (+2). J'en fais d'autres trucs comme ignorer les RDs ou taper dans les faiblesses des mobs (spé martiale et sup facile). Déjà à la GROSSE louche, j'ai fait grosso merdo un benef de 5 dons. QU'on aurait pas pris mais comme tu compte ainsi... Et j'ai parlé de 2 capacités sur l'ensemble. Et même quand c'est pas dit clairement, il y a des arnaques : ma lame peut me donner +2 à beaucoup de compétences basées sur l'intelct si je la porte puisque rien ne l’empêche d'utiliser la compétence aider quelqu'un (il me semble : elle peux te conseiller par télépathie ou réfléchir et donner des avis utiles). Je me demande même si on pourrait pas lui demander de faire ça sur les jets d'attaques (si elle peux communiquer, elle peux encourager ou déstabiliser. Moi si le gars en face de moi a une épee qui parle, je baisse un poil ma garde en fait)...

Et quand je parlais de 50 perles, j'était bien sûr dans l’exagération. Mais ce que je veux dire, c'est que si souvenir magique est un super truc, faut pas le mettre sur un totem et s'agenouiller devant. Il y a des OM pour faire le même boulot mais juste moins vite. D'ailleurs, je sais pas toi mais moi, quand j'ai une action rapide, je préfère m'en servir pour autre chose comme incanter ou prendre des bonus aux dégâts. C'est aussi une capacité hors combat.

Et 4 points de réserve, c'est certes 4 décharges mais aussi SEULEMENT 4 décharges. Faut pas non plus en faire un fromage de les perdre (de base au level 20, t'as au moins 30 sorts sans compter ton intelligence. Cool, non ?). Moi, je veux bien réinvestir les slots de dons dans un truc qui va me servir. Car gros doute qui s'insinue : tu es sûr que tu en as besoin ? Tu enchaîne vraiment 8-10 combats à la pelle sans break de 5 minutes pour perles en larguant à la volée tes décharges et où il t'en faut 5 par combat ?
Si oui, c'est plus un donjon, c'est une arène où tu es condamné à mort.

Et enfin, répond moi à cette question : Est ce que tu utilise d'autres sorts que celui là ? Franchement, car tu donne vraiment ce sentiment (que j'espère faux).


Note : Depuis quand il y a un joker au poker Clown ? Au hold'em, c'est 52 cartes il me semble Bouffon
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Sinople  
#72 Envoyé le : mercredi 7 décembre 2016 22:00:39(UTC)
Sinople
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2016(UTC)
Messages : 142
Localisation : Un trou perdu au fin fond des Ardennes
Au moins un m'a traité d'hérétique et cela ne m'étonne pas... Je me repend, je me flagellerai avec des crayons, subirai le châtiment de la lapidation par les dés et devrai répéter cinquante fois le manuel des règles en guise de pénitence. Sur des dizaines d'essais de perso, j'estime, personnellement, qu'il n'y a que peu de classes qui savent se multiclasser de façon correcte. Le guerrier fait d'ailleurs partie de celles qui s'y prêtent mieux!

Déjà, le simple fait de multiclasser un lanceur de sort sans faire appel aux CdP qui augmentent le NLS est tout un défi: retard dans les sorts, DD anecdotiques puisque les monstres (et PNJ adverses) augmentent leur JdS en conséquence. Il y a un problème aussi du point de vue du nombre de sorts disponibles. De plus, il faut choisir judicieusement la classe avec laquelle vous combinez: Par exemple, si vous voulez multiclasser un ensorceleur, difficile de trouver mieux que le barde, l'invocateur ou l'oracle.

Mais aussi, certaines classes, contrairement à d'autres, se suffisent largement à elles-mêmes: Qui voudrait multiclasser un druide ou un paladin? Non seulement leurs capacités sont géniales, mais en plus, elles se développent avec les niveaux. Rien que pour le compagnon animal, vous avez à ce moment un canevas de Rôdeur/Chevalier si vous ne voulez pas le reléguer au rang de porteur d'équipement/monture de moindre envergure... et vous renoncez aux formes animales supérieures.

Par contre, certaines classes, je trouve, se multiclassent super bien:
-Moine
-Guerrier
-Prêtre (C'est un LS mais n'oublions pas que les soins sont utiles, tout niveau confondu, et que les domaines sont, en bonne combinaison, vachement chouette: Un moine multiclassé Prêtre d'irori, par exemple, peut vous faire des déluges de coups à 11 partout et grâce à Toucher de la loi et augmenter sa force de frappe faiblarde avec Pic de force. 4 niveaux de moines et le reste en Prêtre, plus une robe de moine, cela peut vraiment se révéler chouette.)
-Roublard

Il doit probablement en exister d'autres mais ce sont les seules qui me viennent à l'esprit.



Il est temps que je cesse de disserter sur autre chose que le sujet de base:

Cite:
Pourquoi vouloir prendre les dons, quand il existe deux arcanes pour ça : briseur de sorts, et perturbateur. Sifflote


Parce que je n'avais pas pensé à ces arcanes... Mea culpa. J'essayais de trouver une utilité à cette compétence de classe. Décidément, tu ne la soutiens pas.

Par contre, pour le critique fatiguant je suggère après réflexion plutôt critique fébrile. Pourquoi ces états préjudiciables me demanderez-vous? Parce que ces états causent des malus aux JS (indirectement, l'épuisement agit sur les réflexes mais -2 aux JS, c'est mieux). Moins contraignant, le critique fébrile fait, je le conçois, un meilleur malus avec, en outre, une réduction de dégâts adverses. Conclusion: avant de lancer votre sort grâce au coup critique, l'adversaire part avec un malus pour y résister.
J'ai toujours trouvé les trucs sanglants vraiment forts: D'accord, c'est un simple test pour s'en débarrasser mais vas-y pour trouver l'occasion de le faire ou le temps de le faire avant de recevoir un autre. Pour finir, c'est la course contre la montre pour finir le combat et cela contrecarre les régénérations qui sont, à mon avis, dans la liste des pires capacités universelles de monstre avec bond, les absorptions d'énergie et les regards pétrifiant.


PS: J'oubliai de préciser: Les classes de multiclassage que j'ai citée se justifient par les dons supplémentaires mais aussi par des capacités illimitées d'ordre utilitaire: Les sorts sont limités, pas les attaques sournoises. Mieux: les dons restent valable avec les niveaux qui suivent et peuvent servir de prérequis. Le roublard n'a pas de dons supplémentaires mais, rappelons-le, a des talents qui peuvent jouer ce rôle.

Modifié par un utilisateur mercredi 7 décembre 2016 22:03:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Hardi, le dé va,
Innocent et saccadé,
Tomber sur le vingt." -Haïkrostiche
Offline Alastor80  
#73 Envoyé le : mercredi 7 décembre 2016 22:41:25(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Ah enfin, on revient en mode conversation cool.Smile

Cite:
Enfin, si tu as des dons à revendre, voici 2-3 trucs qui à mon avis manquent à ton build :

- optimisation de la magie (arcane)
- familier supérieur
- courte portée (arcane) <== sinon prendre énergie négative est beaucoup moins intéressant
- enfin, lame dédiée ne me semble pas indispensable

1/ Oui Familier supérieur, je sais qu'il est très bien, mais il implique que je sélectionne en parallèle science de l'initiative, pour ne pas me retrouver avec une initiative à ras les pâquerettes.

2/ Optimisation de la magie aussi, je l'avais repérée mais j'avais plutôt décidé de partir sur un personnage d'alignement bon qui frappe de manière un peu plus brute avec une arme exotique + Lame dédiée (car celui-ci est surtout bien pour les alignements bons, pour les alignements autres que bons, ça devient moins intéressant). Pour en revenir à l'arme exotique c'était surtout pour éviter Attaque en puissance et la pénalité de toucher... Voilà c'était à partir de ce principe que j'étais parti au départ, afin de répondre à Luck Gauthier au passage, produire des dégâts massifs sur un critique contre les mobs auxquels je ne voudrais pas utiliser de décharges électriques... Et notamment combiner Lame dédiée contre eux.... ainsi que Diables et démons ou toutes autres créatures mauvaises, en somme une sorte de Paladin profane. Voilà, c'était ça l'idée au départ....

3/ Courte portée, je ne l'avais pas retenu en pré-sélection pour mon build...j'irai revoir ça....

Bon, je vais revoir tout ça.

Modifié par un utilisateur mercredi 7 décembre 2016 22:43:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline vaidaick  
#74 Envoyé le : mercredi 7 décembre 2016 23:05:57(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Pfiou ! Bon, on va essayer de reprendre...

Entre le magus et le lamelié, sans considération de race / dons / whatever, il y a une différence de 0 à 3 points de réserve magique sur les niveaux où il est classiquement joué. 4 si t'as envie de le jouer jusqu'au niveau 20. Sur l'ensemble des niveaux classiquement joués, le lamelié a seulement 1 point de retard jusqu'au niveau 9 (hormis le niveau 8 où ça monte à 2 points), soit sur une grande partie de sa progression. Il a 2 points de retard des niveaux 10 à 15 (hormis le niveau 8 qui redescend à 1, et le niveau 14 qui monte à 3). Nous sommes très loin des 4 points = 2 dons dont tu parles Alastor, puisque ça arrive uniquement au niveau 20.



Avec un point, on peut rappeler un sort de niveau 1 grâce à souvenir magique. Avec l'économie faite par le non achat d'une arme magique, on peut s'acheter une perle de thaumaturgie à 1000 PO, pour le même effet. On peut aussi s'acheter un bandeau d'intelligence +2 pour regagner le point "perdu" (et le passer à +4 quand le magus classique est en mesure d'acheter le +2. Il n'y a que quand le magus est en mesure d'acheter le bandeau +6 que l'écart se creuse réellement de nouveau, mais ça veut aussi dire qu'on dispose de PO à mettre dans d'autres objets magiques...)

Il n'y a donc vraiment pas de quoi se focaliser dessus comme tu le fais. Wink

Quant à l'utilisation de transfert d'arcane ou de la perle, on s'en fout que ça prenne une action complexe ou 10 minutes. Tu ne vas pas claquer toute ta réserve magique ni tous tes sorts sur un seul combat. Et après ce combat, tu utilises ton pouvoir et/ou ta perle pour récupérer un peu de réserve magique et/ou un sort utilisé. Cool

Alastor écrit:
Frappe de la Lame noire c'est 1 point pour le déclencher pour 10 rounds. Au niveau 13 et elle ajoute +4 aux dégâts pendant 10 round.....Est ce que ça fait autant de dégâts qu'une simple décharge à 10 dés 6 (ou 20 dés sur critique) en 1 round ?


Soit c'est de la mauvaise foi, soit c'est un mauvais raisonnement. Je vais tabler sur le second. Wink

Le déclenchement de la frappe de la lame noire se fait en action libre, et ne prend donc en aucun cas la place des dégâts d'un sort (décharge électrique si ça te fait plaisir) : elle se rajoute à ceux-ci. En revanche, ça lui coûte 1 point de réserve de l'arme. Mais puisque c'est le seul pouvoir qu'on va utiliser systématiquement à chaque combat, il n'y a pas lieu de s'en inquiéter.

Alastor écrit:
Donc oui, je ne pense toujours pas dire de bêtises lorsque j'affirme qu'un Lamelié n'est pas aussi puissant qu'un Magus nature


Et pourtant... Laugh

Je vais cependant te conforter dans une de tes opinions : un bon build force fonctionne très bien. Je trouve personnellement qu'un bon build dex lui est légèrement supérieur, car la dex apporte bien plus que la force (init, CA, réflexes, attaque à distance, compétences...). Mais en terme de dégâts, ils sont similaires, et le build force fait le taf qu'on lui demande (cogner fort). Quant à lui mettre ou non l'archétype lamelié, je pense que chacun des lecteurs pourra se faire sa propre opinion.

Je te propose donc maintenant qu'on se recentre sur TON build, qui, je le rappelle, s'intitule Magus build force (sans archétype) (autrement dit : exit le lamelié, qu'il soit bon ou pas, on s'en balance dans le sujet qui nous préoccupe. Wink )

Comme l'a dit Guigui, il te manque effectivement familier supérieur : tant qu'à prendre un familier, autant y aller à fond. Wink

L'arcane courte portée est essentiel pour énergie négative, et quelques autres sorts en profiteront.

Lame dédiée est un arcane coûteux : il permet de rajouter au prix d'un point de réserve magique à la liste des options : anarchique, axiomatique, impie ou sainte. Ce qui signifie qu'il faut payer 2 points de réserve magique, puis 2 points d'altération sur les 3 dont tu disposes au niveau 12 (ou 4 au niveau 13) pour lui donner la propriété choisie. Autrement dit, tu paies 1 point de réserve magique pour gagner 2d6-2 aux dégâts, en moyenne +5 de dégâts (le -2 provient des deux points d'altération "perdus" pour rajouter la propriété). Je pense qu'il y a mieux à choisir.

Je n'ai rien à redire aux autres dons choisis. Je pense que je partirais plutôt sur don pour les critiques plutôt que fente, mais les deux sont bien. Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Alastor80  
#75 Envoyé le : mercredi 7 décembre 2016 23:16:24(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
don pour les critiques


Oui j'ai pris Fente, en pensant utilise le sort niveau 1 Arme infaillible pour substituer Don pour les critiques.

Cite:
Lame dédiée est un arcane coûteux

Yep ! 2 points pour déclencher c'est trop, on vire. Dommage, il rentrait bien dans le concept que je voulais faire.

Cite:
Comme l'a dit Guigui, il te manque effectivement familier supérieur : tant qu'à prendre un familier, autant y aller à fond

Bon, allons-y retenons le dans le casting.En espérant pouvoir placer science de l'initiative.

Je vous remercie, revoir tout ça demain, allez bonne nuit.Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 7 décembre 2016 23:26:37(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Alastor80 pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#76 Envoyé le : jeudi 8 décembre 2016 14:24:31(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
J'ai tout remanié en Page 1, alors bon :

1/ C'est ce que je redoutais, j'ai sélectionné le Familier supérieur mais on est contraint de prendre Science de l'initiative.

2/ Toutefois, combiner Science de l'initiative + Familier scorpion, pour les premiers niveaux, rendra temporairement l'initiative très forte (Dex +1 Science Init +4 Familier +4 = 9), mais ça permettra d'augmenter la survie du personnage en gagnant du temps, dans l'attente d'obtenir Port des armures intermédiaires au niveau 5. Ensuite, l'initiative redescendra à un total de +5 mais on aura l'armure intermédiaire en relais pour augmenter la survie du personnage.

3/ Sinon, j'avais pensé supprimer Science de l'initiative et prendre le Trait réactif, mais avec un +2 on aurait obtenu à terme qu'un score total de +3, alors j'ai préféré garder Science de l'initiative pour rester quand même sur une valeur constante de +5. D'autant que prendre le trait Réactif aurait impliqué de supprimer Toucher par la mort qui donne +2 Js contre les sorts mentaux, et celui-ci reste plus intéressant à préserver pour une classe qui a systématiquement un score de sagesse faible. Les résistances d'un personnage sont aussi très importantes.

4/ Pour le don au niveau 11, on a donc le choix entre Fente et Don pour les critiques, alors soit :
a/ on sélectionne Don pour les critiques qui permettra d'obtenir les évolutions de ce don, mais il ne faudra pas compter les obtenir avant le niveau 17. Et on peut compenser la non-obtention de Fente par le sort niv 1 Agrandissement pour obtenir de l'Allonge, bien qu'il ne sera pas possible d'utiliser ce sort en espace confiné.

b/ on sélectionne Fente pour obtenir de l'Allonge, mais il faudra compenser la non-obtention de Don pour les critiques par le sort niveau 1 Arme infaillible. Mais on ne pourra jamais obtenir les évolutions de Don pour les critiques à partir du niveau 17.

Lequel des deux est préférable ?

---> J'ai vu un truc qui ne va pas entre temps, Don pour les critiques, on ne peut pas le placer au niveau 11, il faut une Bba +9 minimum en condition. Il est toujours possible de le prendre, mais cela implique d'avancer Incantation rapide du niveau 13 vers le 11, pour ainsi donc placer Don pour les critiques au niveau 13. Quel micmac ! Cursing

5/ En conclusion, il aura quand même fallu sacrifier un arcane que l'on aurait souhaité préserver : Magie renforcée, mais je n'ai pas vu de meilleur candidat à sacrifier aux vues des éléments précédemment cités, aussi cela ne reste qu'une capacité qui ne s'utilise qu'une fois par jour, alors j'ai préféré garder +4 à l'initiative et +2 Js contre les effets mentaux qui eux restent constants sans avoir à déclencher et dépenser d'actions, voilà... A moins que vous ne trouvez une meilleure formule à proposer ? Notamment supprimer Fente/ Don pour les critiques par Magie renforcée ?

Modifié par un utilisateur jeudi 8 décembre 2016 22:09:44(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Rhyban  
#77 Envoyé le : jeudi 8 décembre 2016 18:19:53(UTC)
Rhyban
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/02/2014(UTC)
Messages : 337
Juste une petite remarque, je trouve qu'il y a plein de traits intéressants pour le Magus. Du coup dans mon build à la place de Sciences de l'initiative, j'ai pris Traits supplémentaires avec Réactif et Seeker (pour la perception).

De plus pour avoir des dommages un peu plus important, j'ai choisi une épée longue pour les 2-3 premiers niveaux avant de passer sur le cimeterre.

Modifié par un utilisateur jeudi 8 décembre 2016 18:21:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Sinople  
#78 Envoyé le : jeudi 8 décembre 2016 18:41:04(UTC)
Sinople
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2016(UTC)
Messages : 142
Localisation : Un trou perdu au fin fond des Ardennes
Pour compenser la perte de l'allonge due à fente et augmenter en puissance, je tenteraisAgrandissement qui est un sort de niveau 1 au lieu de prendre tout un don pour cela.
Ce sort me paraît tout à fait adapté pour les personnages basés sur la force et les dégâts là où les lanceurs de sorts/roublards basés sur la dextérité (CA anémique + Attaques à distance) préfèreraient Rapetissement.

J'imagine en tout cas qu'au niveau 11, on doit avoir assez d'emplacements de sorts pour en placer un et utiliser souvenir magique au cas-où.

Don pour les critiques est un don qui remplacerait arme infaillible que tu aurais utilisé jusqu'à l'obtention de ce don et te libérerai un emplacement de sort qui ne sera autre qu'agrandissement, un clou chasse l'autre.

Modifié par un utilisateur jeudi 8 décembre 2016 18:47:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Hardi, le dé va,
Innocent et saccadé,
Tomber sur le vingt." -Haïkrostiche
Offline Eric Vanstraaten  
#79 Envoyé le : jeudi 8 décembre 2016 21:05:27(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
En termes de rapidité d'action, les formes monstrueuses sont plus efficaces qu'agrandissement qui ne permet pas de se déplacer ni de faire une action rapide genre enchanter l'arme . A un moment, ça peut potentiellement se jouer au premier tour et être obligé à regarder en spectateur alors qu'on veut se préparer, à moins d'accepter de ne pas toujours pouvoir se préparer .

Si je parle juste des traits, je dirais aussi Seeker et Réactif
*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
Offline Alastor80  
#80 Envoyé le : jeudi 8 décembre 2016 21:22:17(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Bah on s'est chamaillé quelques instants juste pour changer 2 dons sur 17 !!! Rien de bien grave Bouffon

Bon parmi les dons idéaux se comptant à 18 qu'on aurait souhaité, on est parvenu à en caser 17/18...En articulant et tenant compte des conditions de dons... Au bout d'un moment, on ne peut plus faire de miracle... 1 don doit être sacrifié parmi les 18 et il s'agit d'identifier lequel est un moindre Devil . Pour le moment, j'ai mis de côté Magie renforcée qui permet de produire 1 extension d'effet / jour sans changer le niveau du sort. Vu l'arsenal offensif déjà à disposition, je ne pense pas qu'on soit à ça prêt.

Modifié par un utilisateur jeudi 8 décembre 2016 21:27:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
8 Pages«<23456>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET