Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

10 Pages«<34567>»
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline lad  
#81 Envoyé le : dimanche 31 août 2014 11:28:24(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Super retour que voilà ... Merci Smile

Sinon dans le PHB que tu as, on peut voir la différence des monstres des bestiaires aussi ?

Histoire de voir s'ils sont comme avant ou au niveau de Pathfinder. Parce que si la boule de feu fait 8d6 de dommages dès le début, les monstres n'ont qu'à bien se tenir ;)

Je sais que certains post ici parlent que les rencontres sont plus tendues, mais si vous aviez des blocs stats ?

Merci encore Smile
Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline Dalvyn  
#82 Envoyé le : dimanche 31 août 2014 13:28:35(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Merci pour ce compte-rendu très complet et détaillé, Gobelure !
Offline durdyn  
#83 Envoyé le : dimanche 31 août 2014 16:25:11(UTC)
durdyn
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité


Histoire de voir s'ils sont comme avant ou au niveau de Pathfinder. Parce que si la boule de feu fait 8d6 de dommages dès le début, les monstres n'ont qu'à bien se tenir ;)



les PJ aussi Tongue

sinon excellent compte rendu et merci bien.

je suis peut être passé au travers dans ma lecture mais le principe des alignements a disparu ?

(non non je ne veux pas relancer un débat dessus Laugh ... je pose juste la question )
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Offline rectulo  
#84 Envoyé le : dimanche 31 août 2014 17:27:35(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Merci pour ce travail de lecture et de commentaires ! Des bonnes idées en effet sont mentionnées et mériteront sans doute le détour pour voir.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Gobelure  
#85 Envoyé le : dimanche 31 août 2014 18:52:20(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Écrit à l'origine par : lad Aller au message cité


Je sais que certains post ici parlent que les rencontres sont plus tendues, mais si vous aviez des blocs stats ?

Merci encore Smile


Smile

Pour les monstres, on n'a pour l'instant que des previews et quelques animaux (qui peuvent servir de compagnons) dans le PHB. On manque donc un peu de matière pour donner des jugements définitifs, mais à titre d'exemple, en voici un.

(Remarquez au passage la relative simplicité du bloc de stat)

PHB écrit:

Ours Brun
Animal de taille L, sans alignement

CA11
PV 34 (4d10+12)
Vitesse 40ft, escalade 20 ft

For 19 (+4) Dex 10 (0) Con 16 (+3) Int 2 (-4) Sag 13 (+1) Cha 7 (-2)

Compétence : perception +3
Sens : perception passive 13
Langages : -
Challenge 1 (*)

Odorat aigusé : l'ours a l'avantage sur les tests de sagesse/perception faisant intervenir l'odorat

Actions :
Multiattaque : L'ours peut faire 2 attaques, l'une avec sa morsure et l'autre avec ses griffes
Morsure : corps-à-corps, toucher +5, portée 5ft, une cible, dommages 8 (1d8+4) perçants
Griffes : corps-à-corps, toucher +5, portée 5ft, une cible, dommages 11 (2d6+4) tranchants

La notion de challenge est différente de celle de PRPG, un challenge 1 met un monstre à la même force qu'un PJ de niveau 3 environ. L'ours brun compagnon animal semble avoir 1 DV de moins que l'ours brun "monstre". Il semble néanmoins qu'on soit à peu près sur la même échelle de dangerosité qu'en Patfhinder, mais cela va dépendre du type de monstre : selon les previews, un gob est fort comme un PJ de niveau 1 et un orc comme un PJ de niveau 2.

Là où les choses changent, c'est qu'un pack de monstres est définitivement plus dangereux en 5E qu'en Patfhinder...


Pour ce qui est des alignements, je n'en ai pas parlé parce que d'une part on reste dans le classique à 9 alignements (du LB au CM) et d'autre part c'est expédié en 1 page dans les règles : on sent que les concepteurs préfèrent privilégier la notion de background, globalement plus riche, et ont laissé les alignements comme caractéristique iconique de D&D mais sans en faire tout un foin.

D'ailleurs, je n'ai pas rencontré pour le moment de point de règle spécifique vis-à-vis des alignements. Ainsi, en jouant les idéaux de son personnage on peut gagner "l'inspiration", mais pas en jouant son alignement. De même il existe bien des sorts de détection/protection contre le bien et le mal, mais dans la description on précise : détection/protection contre certains types de créatures (aberration, célestes, élémentaires, fées, fiélons et/ou morts-vivants). Et cela, indépendamment de l'alignement de la créature en question.

Modifié par un utilisateur dimanche 31 août 2014 18:54:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline lad  
#86 Envoyé le : dimanche 31 août 2014 20:24:15(UTC)
lad
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 1,464
Coucou Smile

Merci beaucoup Smile
Lad ... Juste Lad

Voici mon lien pour un créateur de personnage semi automatisé sous Excel

http://pagesperso-orange.fr/pathfinder/
Offline mdadd  
#87 Envoyé le : dimanche 31 août 2014 23:17:19(UTC)
mdadd
Rang : Staff
Inscrit le : 23/12/2009(UTC)
Messages : 5,665
Localisation : Charente Aquatique (17)
De mon point de vue : j'aime bien les règles simples, la souplesse et les innovations d'avantage/désavantage.

Bref ça donne envie d'essayer (sans toutefois abandonner Pathfinder car il a été le messie à la fin de DD3.5 et avec la grande désillusion de la 4E).

Inconvénient : c'est en anglais... (pour moi c'est un gros blocage). Unsure
Tu sais ce que c'est, être réduit à l'état de pulpe ?
Offline Papyrolf  
#88 Envoyé le : dimanche 31 août 2014 23:22:57(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Écrit à l'origine par : mdadd Aller au message cité
De mon point de vue : j'aime bien les règles simples, la souplesse et les innovations d'avantage/désavantage.

Bref ça donne envie d'essayer (sans toutefois abandonner Pathfinder car il a été le messie à la fin de DD3.5 et avec la grande désillusion de la 4E).

Inconvénient : c'est en anglais... (pour moi c'est un gros blocage). Unsure


Yep mais tu as en gros 90% des règles en français ... du moins ce qui est en téléchargement libre sur le site de DD5, plus quelques preview du PHB qui avaient été diffusées. Bien faire attention que la page soit "tamponnée" : Basic DD ou Player's DD ; pour être sur que ça soit bien DD5, et pas une version playtest de DDNext
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
thanks 3 utilisateur ont remercié Papyrolf pour l'utilité de ce message.
Offline Madrek  
#89 Envoyé le : lundi 1 septembre 2014 09:08:27(UTC)
Madrek
Rang : Staff
Inscrit le : 10/08/2010(UTC)
Messages : 8,356
Localisation : Morsang sur Orge (91)
Merci pour ton super retour Gobelure. Curieux de tester si j'en ai l'occasion. Très curieux de voir comment Paizo va réagir à ça !
thanks 1 utilisateur a remercié Madrek pour l'utilité de ce message.
lad
Offline mass  
#90 Envoyé le : lundi 1 septembre 2014 09:37:48(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
J'attaque la campagne Mercredi, c'est cool.
Offline Eric Vanstraaten  
#91 Envoyé le : lundi 1 septembre 2014 11:12:08(UTC)
Eric Vanstraaten
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/09/2013(UTC)
Messages : 4,179
Je la fais avec les règles de l'Adventurer's League, c'est l'équivalent de PFS chez Paizo . Par rapport à eux, quelques points particuliers à souligner, je ne donne pas d'avis personnel sur la question .

- Entre chaque mission, dix jours de repos . Possibilité de crafter, d'avoir une autre source de revenus genre profession, repos et entraînement . Les repos non utilisés sont cumulables .

- Les objets magiques sont répartis suivant ceux qui en ont le plus besoin, puis suivant ceux qui auront exprimé qu'ils voulaient l'objet . En dernier lieu, c'est le MJ qui décide qui a l'objet ou pas si personne n'en a vraiment besoin ou si chacun a un nombre d'objets existants équivalent . Les joueurs peuvent aussi se mettre d'accord entre eux .

- Des consommables sont répartis équitablement à chaque fin de scénario . ! Warning ! Contrairement à PFS, bien comptabiliser tout le loot récupéré . C'est ça qui détermine les PO finaux gagnés, et non pas une valeur fixe prévue par le scénario .

- Concernant les effets négatifs, si c'est un effet qui dure, payer pour le supprimer ou utiliser du temps de repos . Si ce n'est pas fait, vous risquez de commencer le scénario suivant avec le dit problème .

- En cas de mort, les raise dead sont beaucoup plus cheap ( 1000 au lieu de 5000+ ), et le sort Revivify permet de faire la même chose à condition que pas plus d'une minute ne se soit passé . Il faut toujours payer le composant, mais il n'est pas si cher . Pas de niveaux à récupérer, mais repos nécessaire pour effacer l'effet de fatigue qui en résulte . Du niveau 1 au niveau 4, la faction peut payer à la place des joueurs, mais dans ce cas vous ne récupérez rien du scénario ( elle se sert à la source ) .

- Pour l'expérience, possibilité de jouer suivant les mobs tués et passages accomplis ou suivant l'avancée du scénario, c'est à la discrétion de chaque MJ .

J'attends de voir ce que ça va donner avec le DM handbook

Modifié par un utilisateur lundi 1 septembre 2014 11:13:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

*Les convictions par rapport au jeu de rôle sont faites pour être bousculées, n'en déplaise à certains vivant encore dans les années 80 . L'inverse est vrai, le rollplay n'est pas intéressant*
thanks 2 utilisateur ont remercié Eric Vanstraaten pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#92 Envoyé le : lundi 1 septembre 2014 11:42:49(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Gobelure Aller au message cité
Enfin, je suis pour l'instant dubitatif quant à la faiblesse que le bonus d'aptitude apporte aux compétences : ce n'est pas un +2 qui fait une grosse différence entre entraînée et non entraînée. Certes, il ne s'agit que d'une spécialisation à un jet d'attribut, mais tout de même… ca donne envie de house-ruler.

Tu as raison d'être dubitatif, le système de compétences est explicitement fait pour ne permettre que des trucs moisis qui, s'il peuvent être utile au niveau 1, ne servent plus à rien au niveau 5.

La version résumée gratuite des règles ne donne aucun DD pour les jets de compétence, ce qui revient à ne pas donner de règles de compétences du tout (c'est bien d'avoir un bonus, mais sans les DD, on n'a pas la moindre idée de ce qu'il représente ; on voit que quelqu'un avec +10 en acrobatie est meilleur que quelqu'un avec +0, mais personne ne sait ce que peuvent faire chacun des deux personnages), et ce n'est probablement pas une erreur : le problème n'est pas qu'ils ont oublié les DD, mais qu'il n'existe pas de système de DD permettant de rendre les compétences relevantes à tout niveau. Les compétences D&D 5, c'est juste un moyen de distinguer les persos entre ceux qui font de la couture et ceux qui collectionnent les timbres, mais puisque ça n'est pas fait pour avoir une importance dans le jeu, il n'y a pas besoin de mettre des DD.

Bref, pourquoi n'existe-t-il pas de système de DD permettant de rendre les compétences relevantes à tous niveau ? Et bien, c'est simple : la différence d'athlétisme entre Joe Nobody et Usain Bolt est de moins de +11 (+5 For et +6 maitrise si Usain Bolt est niveau 20). Et là, vous devriez remarquer que c'est moins que l'étendue du RNG, même moitié moins.

Ce principe que les niveaux 1 et les niveaux 20 sont distant de moins d'un demi RNG peut fonctionner en combat ou pour la magie ; parce que pour les deux, le résultat n'est pas binaire : réussir le jet d'attaque/rater le jet de sauvegarde n'est pas l'unique paramètre à prendre en compte. Le guerrier niveau 20, certes il n'a pas un gain de précision énorme, mais ses attaques font mal, et il en a plusieurs. Le mage de niveau 20, certes les D&D de ses sorts ne sont pas incroyablement élevés, mais ses sorts tuent tous ceux qui rate le JS dans la zone, et il peut lancer un second sort dans le round.

Joe Nobody peut certes blesser Roland parce que les précisions et les DD n'explosent pas, mais il lui fait 10 dégâts sur ses 200 PdV ; ensuite Roland fait une full attaque qui fend la montagne en deux et touche trois fois Joe Nobody pour 30 dégâts par frappe. Joe Nobody ayant 10 PdV, il explose.

Bref : malgré le fait que Roland ne soit pas beaucoup plus précis que Joe Nobody, et que Roland n'ai pas une CA énormément plus grande, Joe Nobody ne peut pas, seul, vaincre Roland.


Mais les règles de compétences ne fonctionnent pas comme ça. Il n'y a pas de système permettant d'amplifier l'effet d'une réussite : si au niveau 1 il faut 12 réussites en escalade pour escalader le mur de glace, au niveau 20 il faut 12 réussite aussi. Il n'y a pas de système de gain d'action non plus. On a juste un système binaire réussite/échec, l'effet d'une réussite n'est pas fonction du niveau. Or, la différence de chances de réussite n'est pas plus grande que la moitié du RNG, si bien qu'un nombre signifiant statistiquement du temps (de l'ordre de 10% du temps), un gros supporter plein de bière court plus vite que Usain Bolt ; ou un éminent chercheur fait une conférence sur un sujet avancé, et le jardinier qui n'a jamais étudié le sujet se rend compte qu'il se trompe. etc. Quel que soit les DD utilisés, il n'en existe aucun qui permette de rendre l'action "courir le 100 m en 10 seconde" routinière pour Usain Bolt et impossible pour moi.


Ceci étant, le système de compétence n'est pas franchement pire que la 3e ou la 3P ou la 4e ; en 3e et en 3P, le système de compétence est aussi conçu pour devenir inutile passé le niveau 5, et en 4e, le jeu fait en sorte qu'il n'existe aucune évolution des personnage (ie "nager pour traverser la rivière" reste un challengedu niveau 1 au niveau 30, avec un DD qui monte pour aucune autre raison que "les personnages ont monté de niveau et ont de plus grosses compétences"). Donc, ce n'est pas vraiment quelque chose qu'on puisse reprocher à la 5e.

Modifié par un utilisateur lundi 1 septembre 2014 11:46:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Papyrolf  
#93 Envoyé le : lundi 1 septembre 2014 11:49:41(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Écrit à l'origine par : Eric Vanstraaten Aller au message cité
Je la fais avec les règles de l'Adventurer's League, c'est l'équivalent de PFS chez Paizo . Par rapport à eux, quelques points particuliers à souligner, je ne donne pas d'avis personnel sur la question .

- Entre chaque mission, dix jours de repos . Possibilité de crafter, d'avoir une autre source de revenus genre profession, repos et entraînement . Les repos non utilisés sont cumulables .


Hello Eric,

il faudra pas manquer de nous relater ton ressenti vis à vis de cette expérience (et de l'AL et des règles DD5).

J'ai remarqué que les DD Encounters, étaient identiques si ce n'est à ce point près (les jours de repos) avec la campagne en livre, tu confirmes ?
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Papyrolf  
#94 Envoyé le : lundi 1 septembre 2014 12:00:42(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
Personnellement pour les PJs, cette histoire de compétence, je n'ai pas trop envie de houseruler ...

J'aime bien cette histoire de "bounded accuracy", d'autant plus que les PJs sont avant tout des aventuriers et en rien des ultra-spécialistes comme l'exemple de Flappi. ça ne me choque pas que le guerrier Niveau 20 ait juste 4 point de bonus de plus que le guerrier niveau 1 dans la compétence Escalade (et encore si c'est une compétence dont il a la maîtrise ...), ce n'est pas un professionnel de l'escalade tel François Legrand, mais un guerrier professionnel, et il a autre chose à faire que de s'entraîner à l'escalade, et la chose est vrai aussi pour le roublard 20 ...

Maintenant on ne sait pas comment vont être gérés les PNJs, tels que les sages, et autres maîtres artisans, mais ça m'étonnerais qu'ils suivent la même logique que les PJs, ou alors ça sera peut être comme pour ADD1, et les classes de PNJs parus dans Dragon Magazine (le sage, le clerc cloitré, ...)

Sinon effectivement, dans les Basics Rules, je n'ai pas vu non plus d'échelles de DD, mais dans les scénarios en général on est entre 5 et 15 ...

Modifié par un utilisateur lundi 1 septembre 2014 12:08:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#95 Envoyé le : lundi 1 septembre 2014 12:15:53(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Papyrolf Aller au message cité
Maintenant on ne sait pas comment vont être gérés les PNJs, tels que les sages, et autres maîtres artisans, mais ça m'étonnerais qu'ils suivent la même logique que les PJs, ou alors ça sera peut être comme pour ADD1, et les classes de PNJs parus dans Dragon Magazine (le sage, le clerc cloitré, ...)

On a déjà l'extrait du DGM gratuit avec des monstres et PNJs, et c'est pas dur de voir comme ce sera géré : "XXX has advantage on YYY check", avec YYY une compétence. Ca tort les proba en faveur du PNJ expert, mais pas tant que ça (le nombre de fois où Joe Nobody bat un expert de haut niveau reste statistiquement relevant... Et de toute façon, la plupart des PNJs expert vont être bas niveau avec à tout casser +5 dans la compétence : l'avantage leur permet de passer régulièrement un DD de 15, mais seul un vrai PJ sera en mesure d'assurer un DD de 20+ - comme dans toutes les éditions).

Modifié par un utilisateur lundi 1 septembre 2014 12:27:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dark-Jedi  
#96 Envoyé le : lundi 1 septembre 2014 13:51:32(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Y'a l'air d'avoir de très bonnes idées, mais fait chier de racheter encore d'autres bouquins Laugh
a la rigueur si les scénarios/campagne sont de qualité pourquoi pas... j'ai entendu dire que c'était le cas?
Offline Philousk  
#97 Envoyé le : lundi 1 septembre 2014 13:59:25(UTC)
Philousk
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 893
Localisation : Québec
Flappi, il faut juste être patient. C’est qu’il a été dit à quelques reprises que le document Basic Rules est évolutif et qu’il obtiendra assurément plus de consistance en cours de route (je m’attends à une nouvelle mise à jour du DMGDnD Basic Rules d’ici un mois) et le DMG dont la sortie est prévue dans le mois de novembre sera probablement le phare à toutes tes inquiétudes (si c’est possible pour ton cas...)

Sinon, que faites-vous du tableau « Typical Difficulty Classes » en page 58 du PlayerDnD Basic rules en matière d’échelle de DD ? C’est au moins une esquisse de comment établir à la louche les DD des tâches, non ?
I will protect my allies with my life. They are my light
and my strength, as I am their light and their strength.
We rise together.
Offline Papyrolf  
#98 Envoyé le : lundi 1 septembre 2014 14:25:34(UTC)
Papyrolf
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/01/2010(UTC)
Messages : 3,208
tu as tout a fait raison Philousk, je n'avais pas relu la version 2 des basics rules.

Malgré tout entre le starter et la campagne, il ne me semble pas avoir vu beaucoup de DD supérieur à 15.
Orphilias, Humain Prêtre 3 - R-21
Ethus Pregorsan, Humain Prêtre 3 - AH-51
MJ : CD-162 Kingmaker
Offline Dude  
#99 Envoyé le : lundi 1 septembre 2014 19:55:48(UTC)
Dude
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 31/08/2010(UTC)
Messages : 1,962
Bon, après mes petits messages enthousiastes, c’est certain que les explications précises de Gobelure doivent rendre pour tout le monde ce nouveau D&D beaucoup plus clair. Merci à toi en tout cas.

Les Backgrounds, c’est pour moi aussi le point positif de cette 5ème édition. Ca m’avait séduit dés le premier playtest. C’est devenu le point central de la création de personnage de ce nouveau D&D. Ce qui est navrant, c’est que cet ajout est d’une simplicité tellement flagrante qu’on se demande pourquoi ca n’existait pas depuis 20 ans. On avait tous des règles maisons, mais là, c’est vraiment bien fait, et source d’inspiration pour en faire des douzaines d’autres (il en existe déjà une quantité ça et là sur les forums)

Ce que j’aime aussi sur ces Backgrounds, c’est qu’ils ne sont pas liés à une classe en particulier. Ca et le fait que tout le système de création de personnage repose sur des briques que l’on rajoute et jamais sur des éléments que l’on soustrait.

Un perso, c’est
- Une race et une sous-race
- Un Background
- Une classe et une voie (même si c’est souvent à partir du niveau 3, et pas à la création)
-
Si t’es un nain, tu as des bonus et talents de nain… Ta sous-race/ethnie, te rajoute des éléments. Ce n’est jamais au dépend d’un autre élément comme les nombreuses variantes de races et de classes de Pathfinder. Les classes, c’est le même système. Aucun héros n’est d’une classe pure. Il doit toujours choisir une sous-classe, et comme l’indique Gobelure, celles-ci sont très sympas. On aurait bien sur voulu en avoir plus, mais elles couvrent une large variété de personnages.

Les Backgrounds, comme tout le reste des éléments de la création de personnage, se rajoutent au perso. Ils permettent d’encore plus facilement de différencier les persos. Surtout, ils ont évité l’écueil de faire que le background Soldat soit tellement lié à la classe de guerrier (ou Criminel avec voleur, Sage avec magicien, Acolyte avec Clerc, etc.) que ne pas faire cette association serait finalement préjudiciable au personnage.
Ce n’est pas parce que le guerrier aura choisi soldat comme BG qu’il sera un meilleur guerrier. Non, c’est deux choses différentes. Alors autant se faire plaisir et faire des acolytes/guerriers, des artisans/guerriers ou des soldats/magiciens.

Écrit à l'origine par : Gobelure Aller au message cité
Enfin, on réintroduit - ce qui me plaît énormément - la notion d'échelle de jeu, qui correspond effectivement à des gains de puissance mécanique. Niveau 1 à 4, les persos sont des apprentis aventuriers, niveau 5 à 10, ils sont acquis leur autonomie…


Ca aussi, j’aime beaucoup. Ca mange pas de pain, mais ce côté apprenti-aventurier lorsque tu es niveau 1 m’a toujours plu à D&D. Au fil des éditions, cela s’étaient perdu. J’aime beaucoup que ce soit remis en avant.

Sinon, concernant les Classes, j’attendais aussi beaucoup du Warlock… L’idée de pouvoir jouer un perso ayant fait un pacte avec Nyarlathotep pour obtenir ses pouvoirs me plaisait beaucoup. Pour le moment, je reste néanmoins sceptique sur la mécanique/puissance de cette classe. Et je n’en ai pas encore eu à mes tables pour vraiment l’essayer.

J’aurai aimé aussi trouver des voies de ranger/paladin sans sorts. Bon, nul doute que ce sera fait officiellement un jour. Mais des options officielles existent quasiment déjà dans le player. Certains pouvoir du Ranger et du Paladin ne fonctionne qu’en utilisant des slots de magie à la place de lancer un sort. Pour le ranger, ça reste assez magique (c’est le pouvoir Primeval Awarness du niveau 3, qui permet de sentir la présence de formes de vie autour de soit, pendant 1 minute par niveau de spell slot utilisé) mais pour le paladin, c’est carrément dans le ton (Divine Smite (aka Chatiment du mal) s’utilise aussi en dépensant ses slots de magie, ce qui rajoute 2D8 de dégats par niveau de sort… Les paladins ne vont pas beaucoup lancer de sorts… Donc pourquoi pas ne pas les enlever pour ne garder que ces capacités)

***

La question revient souvent sur les alignements. Ils sont en effet nettement moins présents que dans les éditions précédentes. On sent qu’ils ont été gardés uniquement parce qu’ils sont aussi emblématiques que la CA, les Saves et les Pvie évolutifs.

En plus, la notion de protection/détection du bien et du mal a été entièrement retravaillée. « Détect Evil and Good », par exemple, permet de détecter si une aberration, un élémental, une fée, un fiélon (diable ou démon) ou un mort vivant se trouve dans la limite de la portée du sort. La notion d’alignement n’a plus rien a voir. Savoir si la « bonté » des héros est détectable par un detect good lancer par un méchant PNJ, ne fait plus débat. C’est le lien avec des plans ou des états non-naturel que détecte ce sort. Pareil pour « Protection from Evil & Good » Le côté alignement a été conservé dans l’intitulé du sort, mais ces sorts marcheront tout autant sur une fée neutre qu’un diablotin, et ne marcheront jamais contre un prêtre Chaotic Evil, même de niveau 20.

***

Les compétences, en effet, il n’y a pas de tableau par compétences précisant ce que correspond tel ou tel DD. C’est pas plus mal.
L’un des éléments mis en avant dans cette édition est de redonner au MJ le pouvoir de maitriser sa partie en suivant des règles et son bon sens, plutôt qu’en suivant des règles à la lettre (Ruling not Rules). Si précision il y aura, elles seront dans le DMG, pas dans le player.

En plus, en simplifiant le nombre de compétence, en apportant l’idée de background, cela introduit presque la notion d’aspects, cher à de nombreux systèmes de jeux dit « modernes ». Il est facile d’accorder ce bonus en fonction sur des tas d’autres situations. J’ai accordé ce bonus de maitrise à un guerrier/artisan de guilde/demi elfe sur des jets de persuasion et d’intuition lors d’une tractation commerciale par exemple. C’est pas officiellement dans les règles, mais ça coule de source. Si par ton BG, ta culture, ta classe, tu peux avoir des chances de connaitre ou faire tel ou tel chose, et bien ce bonus s’ajoute au bonus de carac le plus adéquate pour déterminer la réussite ou l’échec de cette action.

Que ce bonus progresse si peu est également pour moi une bonne chose. Bon, là, je parle de manière théorique. Car si j’ai lancé plusieurs parties, celle qui a le plus avancé n’en est qu’au niveau 4 (ils sont passés 5ème niveau)…
C’est clair que c’est moins high fantasy. Du moins, un roublard de niveau 10 ne peut plus escalader plus vite à mains nues qu’un roublard de niveau 1 ayant bu une potion magique d’escalade. Les compétences sont de nouveau de nature humaine. La magie et certain bonus sont de nature à pulvériser cette norme… J’aime bien l’idée.

Pareil pour les combats. Depuis le début de D&D, la réelle compétence de combat de nos PJ, ce n’est pas le THACO/BBA, mais ce sont les points de vie (les points de coups). Le guerrier de niveau 10 avec ses 90 pvie n’encaisse pas plus qu’un mammouth, mais il sait se battre de manière à faire en sorte d’éviter de prendre pleine poitrine, plusieurs coups mortels de fourche.

Avec ce système (qui a surtout pour avantage de permettre d’éviter la course à la hausse des seuils de difficulté, que ce soit les DD ou la CA) même si un guerrier de niveau 10 peut s’en prendre à un village entier, ces villageois peuvent, si c’est une question de vie ou de mort, en venir à bout. Pareil pour un géant, un dragon… Et ce, sans avoir à justifier que les paysans du village de montagne en bordure de territoire troll, sont tous des guerriers niveaux 5 minimum.

Modifié par un utilisateur lundi 1 septembre 2014 21:28:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dude aka Capitaine Ti Krinit Papa, le Grand Neveu Jacobus et l'abominable Bukari
thanks 5 utilisateur ont remercié Dude pour l'utilité de ce message.
Offline Gobelure  
#100 Envoyé le : lundi 1 septembre 2014 23:30:58(UTC)
Gobelure
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 716
Pour répondre vite fait à Flappi : ce qui me gêne, ce n'est pas tant la "bounded acuracy" en soi que le fait qu'un +2 n'est pas très distinctif au niveau 1. Le fait que le bonus d'aptitude soit limité permet de ne pas rendre inutile un pékin de niveau 1 face à une grosse brute, pour peu qu'il ait des copains. De ce côté là, c'est un choix éditorial radicalement différent de la 3E/PRPG, mais c'est quelque part logique : WotC cherche à récupérer les joueurs qui souhaitent quelque chose d'un peu différent de 3.5/PRPG, car sur ce segement, Paizo fait quand même très bien le boulot (enfin, un peu moins ces derniers temps amtha mais ça nous entraînerait trop loin). Et puis le old school, c'était bien ...

Une fois posé le principe de la progression limitée, c'est très cohérent de mettre la même partout, et même très élégant : on peut envisager n'importe quelle combinaison de jet de x contre jet de y, compétence contre compétence certes, mais aussi compétence contre save, toucher contre save, etc.

Mais mon souci principal, c'est que "+2" ne suffit pas vraiment à faire la différence au niveau 1 entre une compétence apprise et une compétence non entraînée. Certes, si un personnage est cohérent il aura sans doute une meilleur caractéristique là où il monte c'est compétences, donc au "+2" se rajoutera jusqu'à un "+3" si c'est sa meilleure caractéristique. Cela veut également dire que pour développer une compétence, le bonus d'aptitude ne peut pas compenser une caractéristique trop faible. Par exemple, un guerrier qui souhaite jouer sur l'intimidation devra forcément mettre des points en charisme, il ne pourra pas compter sur le bonus d'aptitude pour faire le boulot. Mais d'un autre côté "+2" au titre de la spécialisation, je trouve ça trop juste.

Cela dit, on a quand même pas mal de possibilités pour house-ruler : on peut par exemple imaginer qu'une compétence non entraînée se joue avec un désavantage, ou alors que pour les compétences entraînées on double le bonus de caractéristique… Mais de toutes façons, j'attendrai déjà de voir quel est le feeling en jeu avant de me lancer là-dedans.

Maintenant, pour en revenir à Usain Bolt : Joe Balourd a +0 en force et n'a pas entraîné son athlétisme. Il pourra au maximum tenter une difficulté "difficile" là où Usain Bolt au niveau 20 avec son +11 pourra tenter le DD30 = presque impossible. Mais surtout Usain Bolt (ou n'importe quel spécialiste digne de ce nom) aura l'avantage, ce qui réduit considérablement les chances de faire une contre-performance… Mais d'un autre côté, c'est le risque d'échec qui fait tout l'intérêt ludique du jet de dé !


Enfin, concernant la question de la progression limitée, je pense qu'il est tout à fait possible de reprendre tout le squelette de DD5 et de bidouiller le bonus d'aptitude en lui donnant par ex +1/2 niveaux (au lieu de +1/4 niveaux), à condition de compenser en parallèle la CA de +1/4 niveaux. S'il fallait "émuler" une progression en puissance à la Pathfinder, c'est l'approche que j'étudierais (Et il faudrait peut-être aller beaucoup plus loin dans cette voie)

Cela dit, un des problèmes que j'ai avec PRPG, c'est que mes PJs réussissent en routine des DD30-35, et j'ai quand même du mal à visualiser ce à quoi ça correspond. Donc le principe de la progression limitée me va très bien !

Cite:
Sinon effectivement, dans les Basics Rules, je n'ai pas vu non plus d'échelles de DD, mais dans les scénarios en général on est entre 5 et 15 ...


PHB p. 74. Rien que du très classique : Facile DD10, moyen DD15 Difficile DD20 Très difficile DD25. J'aime bien cette façon de présenter les choses qui redonne au le MD le rôle d'arbitrage des situations.

Écrit à l'origine par : Dark-Jedi Aller au message cité
Y'a l'air d'avoir de très bonnes idées, mais fait chier de racheter encore d'autres bouquins Laugh
a la rigueur si les scénarios/campagne sont de qualité pourquoi pas... j'ai entendu dire que c'était le cas?


Lol ! Si tu veux mon avis trollesque, DD5 est pas un mauvais supplément pour la gamme Pathfinder. En ce qui concerne les campagnes, je n'ai pas investi donc je ne peux pas en dire grand chose, mais les retours que je lis me laissent un peu mitigé pour le moment.

Cela dit, WotC a plus ou moins promis de fournir un guide de conversion 1ed->5E et 3.5->5E, donc rien n'interdit d'espérer de pouvoir jouer les campagnes Paizo en 5E ! En tout cas, c'est une option que j'envisage très sérieusement pour ma prochaine campagne !

Écrit à l'origine par : Dude Aller au message cité

[...]


Copain !
thanks 2 utilisateur ont remercié Gobelure pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
10 Pages«<34567>»
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET