Les clans de samurais sont le socle du pouvoir impérial, même si dans certaines périodes troublées, ils peuvent être le pouvoir lui-même.

A la tête d'un clan se trouve le daimyo, même si ce terme désigne juste un noble possédant des terres (un samurai à la tête d'une ville et d'une cour de 20 samurais est aussi un daimyo). Le daimyo dirige un han (fief) au nom de l'Empereur mais c'est au bakufu qu'il rends des comptes.

Structure

Le daimyo est à la tête du clan. En dessous de lui se trouvent les officiels du clan, que l'on nomme karo, bugyo ou tairo (suivant le nom en vigueur dans le clan), qui sont des membres de la famille du daimyo (frères, cousins) ou de fidèles serviteurs qui sont eux-mêmes à la tête de leur propre clan. Tous sont des "conseillers". L'un d'entre eux porte le titre de metsuke et est responsable de la sécurité interne du clan.

Directement en dessous mais directement rattaché au daimyo (ils ne répondent pas aux officiels) on trouve les hatamoto et les koshogumi. Les koshogumi sont des individus aux talents particuliers faisant partie de l'entourage du daimyo. Ce sont donc les médecins, prêtres, conseillers spéciaux, maîtres espions, stratèges. Les hatamoto sont des samurais qui ont le privilège de pouvoir voir leur daimyo quand ils le désirent et d'aller et venir à leur guise. Les hatamoto font aussi office, en cas de besoin, de gardes personnels. Leur titre signifie littéralement sous les bannières et reflète leur position dans le campement lors d'une campagne : juste à côté du quartier général du daimyo.

En dessous des officiels, se trouvent les officiers du clan puis encore en dessous les samurai (qui sont repartis en différents niveaux). Finalement, tout en bas se trouvent les ashigaru (qui peuvent être ou non des buke).

Rejoindre un clan

Se voir proposer de devenir membre d'un clan est un grand honneur. Cela ne consiste pas simplement à rejoindre une famille mais confère également le status de buke.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.