Les origines du ninjutsu se perdent dans les brumes du temps et se mélangent aux mythes et légendes. Il existe ainsi plusieurs théories quant à leur origine. Certains pensent que ces multiples théories ne sont qu'un artifice des shinobi pour masquer la vérité. Après tout, les shinobi sont les maîtres de la désinformation...

Descendants des Tengu

Image
Une théorie très populaire veut que les shinobi descendent des Tengu, ces créatures mi-homme mi-corbeau. Les tengu ont la réputation d'être d'excellents sabreurs et de pratiquer les arts occultes. Les tengu seraient également capables d'influencer leur environnement et l'esprit des hommes. Les shinobi ayant les mêmes capacités, on peut donc émettre l'hypothèse qu'ils sont donc liés au tengu.

Cette superstition a, comme beaucoup d'autres, un fond de vérité. Les tengu sont en effet liés aux forêts de montagnes et à leurs voisins, les yamabushi. Et les yamabushi ont joué un rôle dans l'histoire du ninjutsu...













Gaijins

Image
Une origine bien plus probable est la chute de la dynastie T'ang il y a plus de 900 ans comme raconté dans certains parchemins d'histoire. Un nombre important de militaires et de religieux fuirent et trouvèrent refuge dans l'Empire. Ils emportèrent avec eux non seulement leurs tactiques militaires mais également leur savoir ésotérique. Bien qu'indésirables aux yeux de la majorité du peuple de l'Empire, un petit nombre de ces hommes parvint à trouver refuge dans les montagnes de la péninsule de Kii. Là, ils trouvèrent une population réceptive à leurs enseignements, en particulier les sohei et les yamabushi. Les pratiquants du mikkyo (bouddhisme ésotérique) sont considérés comme étant les fondateurs des premiers clans de shinobi.

Contrairement à la plupart des religions ou des bugei (arts martiaux), le ninjutsu n'a pas été formé à un moment spécifique de l'histoire. Le corps de ce qui sera plus tard appelé ninjutsu était à cette époque une façon non conventionnelle d'atteindre ses objectifs, comme une sorte de contre-culture née en opposition à la culture rigide de l'Empire.









Vestiges de la famille Taira

Image
Quand la guerre de Genpei débuta il y a presque quatre cents ans, nul n'aurait cru que la puissante famille Taira perdrait. Et la défaite fut de taille. Leurs armées furent dispersées par le premier shogun Kamakura alors que leur fantastique flotte était écrasée par les Yoritomo. Si un tel soin n'avait pas été apporté pour réduire à néant le clan Taira, il y a fort à parier qu'il n'y aurait jamais eu de shinobi. Afin d'éviter les purges, de nombreux survivants du clan Taira se réfugièrent dans les montagnes de Shikoku et dans l'ancien han de Iga.

Un descendant du seigneur Taira qui refusa de suivre sa famille dans le vide s'appelait Taira Rikimaru. Un matin, alors qu'il gravissait avec une poignée de ses hommes une route de montagne abrupte pour échapper à une patrouille ennemie, il aperçu un quelque chose d'inhabituel. Un vieil homme qui devait être âgé d'au moins 80 ans gravissait la montagne en bondissant de rochers en rochers, portant apparement une paire d'enfants dans ses bras. Quand Rikimaru et ses hommes arrivèrent au sommet, épuisés par la montée, ils retrouvèrent le vieil homme et les enfants qui mangaient des gateaux de riz, assis sur les rochers.

"Qui es-tu, vieil homme, toi qui bondit comme une chèvre des montagnes et qui grimpe aussi bien qu'une araignée ??" lui cria-t-il.

"Juste un simple vieillard qui voulait montrer à ses petit-enfants les merveilles de l'aube... Et qui se serait volontiers passé de tes hurlements bovins." lui répondit le vieillard alors que les deux enfants ricanaient.

Honteux de sa propre arrogance, Rikimaru s'agenouilla devant le vieil homme et s'inclina.

"Pardonnez-moi Ojii-sama" répondit-il. "Mon nom est Taira Rikimaru et, après toutes les horreurs que j'ai pu voir ces derniers mois, avec tous ces ennemis qui sont à mes trousses, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ce qu'il serait advenu de notre cause si jamais nous avions eu des hommes tels que vous à nos côtés."

"Je pense qu'il ne se serait rien produit qui ne se soit déjà passé." répliqua l'ancien. "car la période n'était pas la bonne et que je ne m'occupe pas des affaires des autres. Mais approchez. Je suis Kain Doshi et voici mes petits enfants : Shinbe et Ayame. Je suis en quelque sorte un nouveau venu dans ces montagnes et je ne suis pas au courant de l'issue des dernières petites escarmouches de cour. Mais, je sais que vous et moi avons des raisons pour être ici aujourd'hui et, si vous osez marcher hors de ce chemin si noble que suivent les guerriers, il est possible que je puisse vous montrer une chose ou deux..."

Rikimaru, qui reconnu là l'oeuvre du destin qui avait provoqué cette rencontre, brisa son sabre sur les rochers et mena ses hommes dans la montagne pour suivre Kain Doshi. Là, ils apprirent les secrets du vieil homme et jetèrent leur encombrant code de l'honneur pour enfiler à la place un manteau d'ombre. Pour toujours, ils seraient une épine douloureuse dans le flanc de leurs ennemis...

Togakure Daisuke

Image
Vers le milieu du 12ème siècle, vivait Nishina Daisuke. C'était un samurai de la région de Nagano qui sétait allié à un clan qui s'opposait à la tentative du clan Heike de détruire les sectes shugendo de la région. A cette époque, les yamabushi de la montagne Togakure n'étaient pas populaires, politiquement parlant, et au début des années 1160 les Heike tentèrent de les éliminer. Nishina Daisuke combattit les Heike pour défendre un mode de vie qu'il avait appris à admirer. Mais le camp de Daisuke perdit une série de batailles contre les forces supérieures des Heike. Il fut forcé de quitter sa région natale et il perdit tout, y compris son statut de samurai et son identité.

Maintenant ronin, Daisuke fuit dans les montagnes et les forêts de pins de la péninsule de Kii. C'est là qu'il rencontra Kain Doshin, un yamabushi qui s'y était réfugié plusieurs années auparavant. Ce fut dans les cavernes de la province d'Iga que Nishina Daisuke suivit l'enseignement de Kain Doshin et appris de nouveaux concepts militaires et philosophiques. Il apprit le gogyo et le gung fu, l'équilibre des éléments dans les repas, le combat, les émotions et les pensées. Il apprit plus tard comment utiliser à son avantage les forces et les cycles de la nature.

Libéré de la philosophie rigide et du carcan social des samurai, il découvrit une nouvelle façon de mobiliser sa volonté et d'atteindre ses buts. En signe de renaissance dans ces nouvelles valeurs, il changea son nom en Togakure. Son musha shugyo était à présent terminé.

Les descendants de Daisuke développèrent et approfondirent ces idées en ce qui allait plus tard devenir le Togakure ryu ninjutsu. On les appelerait alors les ninja.
  Nom Taille
- tang-libai.jpg 39,19 KB
- tengu (2).jpg 8,59 KB
- tengu.jpg 29,74 KB
- togakure-2-hokusai1.jpg 21,65 KB
- yoichi_samurai.jpg 42,50 KB
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.