P3 Des armes pour les nains

Les armes exotiques naines

Tableau récapitulatif des armes exotiques
Armes exotiquesPrixDégâts (P)Dégâts (M)CritiqueFacteur de portéePoids (1])Type (2)Spécial
ARMES DE CORPS À CORPS LÉGÈRE
Casque bélier nain20 po1d31d4×25 kgCVoir texte
Hache targe naine20 po1d41d6×30,5 kgT-
ARMES DE CORPS À CORPS À UNE MAIN
Hache de guerre naine à double tranchant60 po1d81d10×36 kgTVoir texte
Hache de guerre naine30 po1d81d10×34 kgT
ARMES DE CORPS À CORPS À DEUX MAINS
Dorn-dergar50 po1d81d10×37,5 kgCAllonge
Hache naine à long manche50 po1d101d12×37 kgTAllonge
Marteau nain à long manche70 po1d102d6x310 kgCAllonge
Urgrosh nain50 po1d6/1d41d8/1d6×36 kgP ou TDouble, réception


(1) Le poids est indiqué pour une arme de taille M. Une arme de taille P pèse deux fois moins lourd et une arme de taille G deux fois plus.

(2) Quand deux types sont donnés, l’arme correspond simultanément aux deux types s’ils sont séparés par un « et » ou seulement à l’un des deux (choisi par le joueur au moment de l’attaque) s’ils sont séparés par un « ou ». Abréviations : C (contondant), P (perforant), T (tranchant).


Description des armes

Casque bélier nain

On peut utiliser ce lourd casque renforcé si on sait porter des armures lourdes pour faire des attaques de corps à corps. Il sert aussi à faire des manœuvres de bousculade. Son propriétaire bénéficie alors d’un bonus de circonstances de +2 au test, mais, une fois la manœuvre terminée, qu’elle soit couronnée de succès ou non, le personnage est chancelant jusqu’à la fin de son prochain tour.
De plus, le casque donne un bonus de circonstances de +2 à la CA contre les confirmations de coup critique. Le casque bélier nain augmente les chances d’échec des sorts profanes de 20 %.
Il est fait de métal et non de pierre, ce qui veut dire qu’on peut en fabriquer à partir de matériaux inhabituels, comme pour les armes métalliques. On peut aussi l’enchanter comme une arme (et non comme une armure, malgré la protection qu’il offre).

Dorn-dergar naine

Pendant le règne de la maison Daerdren marchèrent les légendaires huscarls, les gardes du corps d’élite de la noblesse naine. Ces hommes brandissaient les dorn-dergar naines, qui octroyaient aux huscarls une allonge supérieure à celle de leurs adversaires. En raccourcissant la longueur de la chaîne, cette arme était également efficace contre des adversaires rapprochés.
Cette arme exotique est une chaîne lourde de 3 mètres de long dotée à une extrémité d’un poids en forme de boule de fer solide de la taille d’un gros poing. En ajustant la longueur de la chaîne, l’arme peut être utilisée comme une arme de corps à corps ordinaire ou comme une arme à allonge. Il est possible de changer la manière de manipuler l’arme par une action de mouvement. Même si cette arme est tombée en désuétude depuis des siècles, la dorn-dergar est parfois manipulée par les nains qui s’efforcent d’appliquer les anciennes coutumes de leur peuple.

Hache-targe naine

À première vue, la hache-targe naine semble être une simple targe, mais les bords hauts et bas sont aiguisés, ce qui permet au porteur de s'en servir comme d'une hache. En plus d'offrir une protection, ce bouclier peut donc servir d'arme secondaire ou d'arme de secours lorsqu'on est désarmé.
Une hache-targe confère à son porteur un bonus de bouclier de +1 à la classe d'armure. Comme pour tout bouclier, ce bonus est perdu pendant les rounds où le personnage utilise sa hache-targe pour attaquer.
La hache-targe impose également un malus d'armure de -1 aux tests et un risque d'échec des sorts profanes de 5%. Comme un bouclier à pointes, une hache-targe peut devenir une arme magique, un bouclier magique, ou les deux, mais les coûts doivent être payés séparément.

Hache de guerre naine

La hache de guerre naine possède une large tête ornementée montée sur un manche de bois épais. Sans entraînement spécifique, cette arme est trop massive pour être utilisée à une main. Un personnage de taille M peut utiliser la hache de guerre naine à deux mains comme une arme de guerre et un personnage de taille G comme une arme de guerre à une main. Les nains considèrent cette arme comme une arme de guerre, même quand ils l’utilisent à une main.


Hache de guerre naine à deux tranchants

Cette lourde hache d’armes ressemble à une hache d’armes naine ordinaire, mais ses lames sont recourbées de part et d’autre, comme les ailes d’un papillon mortel. La hache donne un bonus de +1 aux jets d’attaque qui suivent le premier quand le personnage utilise Enchaînement ou Succession d’enchaînements.

Hache naine à long manche

Ces lames lourdes et ornementées sont montées sur une longue hampe ferrée pour augmenter leur allonge. On les trouve rarement chez les nains qui vivent dans les tunnels, elles sont plus répandues chez les clans des montagnes qui affrontent souvent des géants.

Marteau nain à long manche

Ces marteaux à la tête très lourde sont ornés de visages monstrueux, gravés ou repoussés, ou bien encore percés de minuscules trous qui provoquent un sifflement menaçant quand ils fendent les airs.

Urgrosh nain

L’urgrosh nain est une arme double. Il est possible de s’en servir comme si l’on se battait avec deux armes mais, dans ce cas, le personnage encourt les malus habituels du combat à deux armes, comme s’il utilisait une arme à une main et une arme légère. Une créature maniant un urgrosh à une main ne peut pas s’en servir comme d’une arme double, elle doit choisir l’une des deux têtes et s’y tenir pour le round.
L’utilisateur peut choisir la tête de son choix comme arme principale ; l’autre est alors l’équivalent de l’arme secondaire.
La tête de hache de l’urgrosh est une arme tranchante infligeant 1d8 points de dégâts (critique ×3), tandis que sa pointe est une arme perforante infligeant 1d6 points de dégâts (critique ×3).
À condition d’utiliser une action pour préparer une réception de charge, l’urgrosh nain inflige des dégâts doublés à un adversaire qui charge. Quand on utilise un urgrosh pour une réception de charge, c’est la pointe de l’arme qui inflige les dégâts.
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.