Sorts du Nord
Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 7
Boule de neigeÉtreinte de l'hiverLances de glaceMammouth de givre
-
Rafale de boules de neigeVision par miroir Irriseni
-


Boule de neige
École Invocation (création) (froid, eau) ; Niveau Dru 1, Ens/Mag 1, Magus 1, Conj 1, Sor 1
Temps d'incantation 1 action simple
Composantes V, G
Portée courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) (5 c + 1 c/2 niveaux)
Effet une boule de neige et de glace
Durée instantanée
Jet de sauvegarde Vigueur, partiel ; Résistance à la magie non
Source People of the North
Description
Vous invoquez une boule de neige et de glace compactée que vous pouvez lancer sur une unique cible en réussissant une attaque de contact à distance. La boule de neige inflige 1d6 points de dégâts de froid par niveau de lanceur de sorts (maximum 5d6) et la cible doit effectuer un jet de Vigueur pour ne pas être chancelant pendant un round.

Étreinte de l'hiver
École Invocation (création) (froid) ; Niveau Dru 2, Sor 2
Temps d'incantation 1 action simple
Composantes V, G, M/FD (verre dépoli)
Portée moyenne (30 m + 3 m/niveau) (20 c + 2 c/niveau)
Zone d'effet émanation de 6 m de rayon
Durée 1 round/niveau
Jet de sauvegarde aucun ; Résistance à la magie non
Source People of the North
Description
Une croûte de glace se forme sur le sol de la zone d'effet, dégageant un froid surnaturel et rendant incertain l'équilibre des créatures s'y tenant. Le sol est considéré comme de la glace normale, forçant les créatures voulant pénétrer un hexagone glacé à dépenser 2 cases de mouvement et augmentant le DD des tests d'Acrobaties de 5. Une créature débutant son tour dans la zone d'effet subit 1d6 points de dégâts de froid et souffre d'un malus de -2 aux jets de sauvegarde contre les sorts du registre du froid pendant 1 round.

Rafale de boules de neige
École Évocation (froid, eau) ; Niveau Dru 2, Ens/Mag 2, Magus 2, Sor 2
Temps d'incantation 1 action simple
Composantes V, G
Portée 9 m (6 c)
Zone d'effet rayonnement en forme de cône
Durée instantanée
Jet de sauvegarde Réflexes, 1/2 dégâts ; Résistance à la magie non
Source People of the North
Description
Une rafale de boules de neige déferle sur vos ennemis. Toute créature dans la zone d'effet subit 4d6 points de dégâts de froid pour s'être fait bombarder par les sphères glaciales.

Lances de glace
École Invocation (froid) ; Niveau Dru 3, Ens/Mag 3, Sor 2
Temps d'incantation 1 action simple
Composantes V, G, M (un petit cristal en forme de stalagmite)
Portée courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) (5 c + 1 c/2 niveaux)
Effet 1 lance de glace/4 niveaux
Durée instantanée
Jet de sauvegarde Réflexes, 1/2 dégâts et spécial ; Résistance à la magie non
Source Snows of Summer p 72
Description
Particulièrement apprécié par les lanceurs de sorts irrisenis, ce sort peut déranger les lanceurs de sorts, renverser les ennemis et briser les charges apparemment inarrêtables.
Une ou plusieurs lances de glace géantes jaillissent du sol. Chaque stalagmite affecte une case et culmine à une hauteur de trois mètres. Vous pouvez ainsi créer une lance pour chaque tranche de 4 niveaux de lanceur de sorts que vous possédez. Une créature occupant une case dans laquelle apparaît une lance (ou qui est à moins de 3 m de sol au-dessus de celle-ci) subit 2d6 points de dégâts perforants et 2d6 points de dégâts du froid par case (les créatures occupant plus d'une case peuvent être embrochées par plusieurs lances). Ce jaillissement peut également faire tomber les ennemis. Quand les lances sortent du sol, elles tentent une manœuvre de croc-en-jambe sur les cibles ayant subi des dégâts. Le bonus de ce test est égal au niveau de lanceur de sorts plus le meilleur modificateur parmi ceux d'Intelligence, de Sagesse ou de Charisme. Chaque lance au-delà de la première embrochant un ennemi unique fournit un bonus de +10 au test de croc-en-jambe. Si le test est réussi, la cible tombe au sol. Un jet de Réflexes réussi divise les dégâts par deux et annule le croc-en-jambe.
Si vous lancez ce sort sur une surface recouverte de glace ou de neige comme un glacier, un lac gelé ou un champs enneigé, les lances frappent avec une force décuplée. Les jets de sauvegarde se font avec une pénalité de -2 et le test de croc-en-jambe bénéficie d'un bonus de +4.
Les lances de glace créées par ce sort restent après qu'elles ont fait leurs dégâts. Elles fondent normalement en fonction de l'environnement. Elles ne font cependant plus aucun dégât mais peuvent fournir un abri. Une lance de glace a une solidité de 5 et 30 points de vie.
Vision par miroir Irriseni
École Divination (scrutation) ; Niveau Ens/Mag 3, Sor 3
Temps d'incantation 10 minutes
Composantes V, G, F (un miroir)
Portée voir texte
Effet capteur magique
Durée 1 minute/niveau
Jet de sauvegarde Aucun ; Résistance à la magie non
Source Snows of Summer p 73
Description
Ce sort vous permet de regarder à travers un miroir et d'y voir ce qui se réfléchit dans un autre miroir (choisi par vous) ou une personne se réfléchissant dans n'importe quel miroir. Ceci fonctionne comme un sort de scrutation, excepté le fait que vous ne pouvez voir que des créatures sur le même plan que vous. À chaque lancement de ce sort, vous pouvez choisir un des trois reflet suivants :
  • - Miroir connu : le reflet actuel apparaissant dans un miroir vous étant familier.
  • - Personne connue : le reflet actuel d'une personne que vous connaissez, en considérant que celle-ci est près d'un miroir.
  • - Endroit connu : le reflet actuel d'un endroit que vous connaissez, en considérant que celui-ci est réfléchi par un miroir.
Vous ne recevez que des informations visuelles par le biais de ce sort. Vous pouvez décider de transmettre les informations des deux côtés de manière à ce qu'une personne près du miroir secondaire puisse voir ce que le vôtre réfléchit.
Par exemple, Urion Petresky sait que la Reine Elvanna conserve un miroir dans le hall près de la salle du trône. Il peut regarder à travers son miroir de poche et voir le hall, même si la Reine n'y est pas. Il peut aussi essayer de voir la Reine (peu importe où elle se trouve) en regardant son miroir ; si à ce moment celle-ci se trouve près d'un miroir alors il pourra la voir. Il peut aussi essayer de voir la salle du trône, espérant que quelqu'un y a apporté un miroir. Si une de ces conditions échoue, Urion ne voit que son reflet.
Ce sort ne fonctionne qu'avec des miroirs et non avec toute autre surface réfléchissante. Les effets bloquant la scrutation bloquent ce sort égalament.

Mammouth de givre
École Invocation (création) (froid) ; Niveau Dru 7, Ens/Mag 7, Pre 7, Conj 6
Temps d'incantation 1 round
Composantes V, G, M (un fragment de défense de mammouth)
Portée courte (7,50 m + 1,50 m/2 niveaux) (5 c + 1 c/2 niveaux)
Effet un mammouth de givre
Durée 1 round/niveau
Jet de sauvegarde aucun ; Résistance à la magie non
Source People of the North
Description
Une explosion de neige remplie une zone de 4,5 m : cette neige prend immédiatement la forme d'un mammouth laineux semblant constitué de neige et doté de défenses de glace solide. Le mammouth a les mêmes caractéristiques qu'un mastodonte (Bestiaire p 130), excepté le fait qu'il est du sous-type du froid (et bénéficie donc d'une immunité au froid et d'une vulnérabilité au feu). Le mammouth de givre obéit à vos ordres télépathiques. Il vous permet, tout comme à quiconque vous désignez, de le monter, et est considéré comme entraîné au combat. Au niveau 17, le mammouth invoqué inflige de plus 1d6 points de dégâts de froid lors de chacune de ses attaques physiques.



Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.