PHF05 PNJ - Pointesable

retour à la page d’accueil



Kendra Déverin est la maire de Pointesable depuis 4702 AR.






Bélor Cigüe est le prévôt de Pointesable, une petite ville de Varisie. Il gagna sa place après l'assassinat de Casp Avertin, l'ancien prévôt par le découpeur, un tueur en série. C'est le premier indigène Shoanti à occuper ce poste. Honoré d'avoir été élu, il préféra changer son nom Viskala en Ciguë qui en était la traduction chéliaxienne. Cela jeta un froid dans les relation qu'il avait avec son frère Garridan le propriétaire de l'auberge du Cerf Blanc. Pour son frère, Belor a trahi ses origines en abandonnant son nom, la relation cachée, qu'entretient le prévôt avec Kaye Tésarani, la directrice du bordel de la ville ( Les Chatons de la pixie), a encore plus compliqué les rapports avec sa famille.




Abstalar Zantus est l'actuelle Grand-Prêtre de Pointesable. Il acquit ce status après les évenèments tragiques du Dernier Désagrément, au cours desquels l'ancienne chapelle fut brûlée jusqu'aux fondations et où le Père Tobyn, son ancien maître, trouva la mort.


Ameiko est une jolie femme quelque peu irrevérencieuse d'origine tianaise. Elle dirige la taverne du Dragon Rouillé située à Pointesable et appartient à l'une des familles qui sont à l'origine de la petite cité. Ses parents et son frère aîné sont décédés dans des circonstances malheureuses il y a quelques années, laissant la jeune femme seule représentante de la famille Kaijitsu à Pointesable.

Ameiko pourrait faire partie de la noblesse locale, mais elle ne s'est jamais réellement intéressée à l'aristocratie. Elle a toujours préféré l'exploration aux ors des salons et écouter des histoires impliquant de courageux aventuriers. Elle a même passé environ une année à s'essayer à cette activité avec son ami Sandru Viskhi. Sa courte carrière d'aventurière lui a permi d'ammasser suffisamment d'argent pour racheter la taverne du Dragon Rouillé et cette propriété lui procure sa seule activité dans sa "retraite".

Il apparaît cependant à qui sait l'observer qu'abandonner sa vie aventureuse n'était pas qu'un choix personnel. Néanmoins elle ne s'épanche pas sur ce qui s'est passé durant sa dernière aventure ni sur ce qu'il est advenu de ses anciens compagnons. Et bien qu'elle a beaucoup d'amis et d'admirateurs en ville, Ameiko n'a jamais été plus loin que tisser des liens d'amitié avec ses proches. Elle esquive les questions personnelles et refuse diplomatiquement les propositions amoureuses, pour la plus grande frustration de plusieurs amoureux transis de Pointesable.

Elle est une chanteuse et une joueuse de samisen talentueuse et, si elle le souhaitait, Ameiko pourrait certainement mener une vie confortable à Pointesable. Vous la connaissez assez bien, du moins suffisamment pour savoir qu'elle s'ennuie de plus en plus et que son seul horizon est une vie tranquille dans une ville tranquille. Si la chance de participer à un voyage épique ou de vivre une grande aventure se présente, vous pouvez être sûrs qu'Ameiko vendrait sans aucune hésitation le Dragon Rouillé et se préparerait une fois de plus à chercher fortune.





Titus Scarnetti est le représentant et dirigeant de l'une des quatre familles nobles qui fondèrent Pointesable. Les Scarnetti contrôlent le moulin de Pointesable et donc l'industrie du bois, et il est de notoriété publique que cette position leur permet de faire pression sur les Valdemar, qui possèdent le chantier naval de la ville, et s'assurer ainsi leur soutien.

Les Scarnetti est la famille la moins tolérante de Pointesable et ils ne manquent pas de le faire savoir. Ils sont à l'origine du bain de sang qui mis en péril le fondation de Pointesable et les habitants, surtout les Varisiens, nourrissent toujours une certaine rancœur à l'égard des Scarnetti. Cette mauvaise réputation est d'ailleurs entretenue par Titus et ses prises de positions ou revendications extrêmes, comme le souhait de renvoyer Sire Jesper Korvaski à cause de sa relation avec Cyrdak Drokkus, ou sa volonté de fermer Les Chatons de la Pixie en condamnant le style de vie de sa propriéraire, Kaye Tésarani.

Au quotidien, Titus est un homme morose et froid, que l'on croise de moins en moins dans les rues, ce qui n'est pas un mal, de l'avis des habitants de Pointesable.




Ethram Valdemar est le patriarche de la famille Valdemar et le seul fondateur encore vivant de la Ligue Mercantile de Pointesable. Les Valdemar ont toujours gérer tout ce qui avait un rapport avec la mer et la pêche. Ils possèdent le chantier naval de Pointesable et son donc propriétaire de la plupart des bateaux que l'on peut voir aller et venir dans la port ou amarrés le long des quais.

C'est un vieillard malade, dont les jours semblent comptés à cause du mal qui lui ronge les poumons depuis des années, et il ne sort presque plus de la demeure familiale. Aujourd'hui, c'est son fils Belven qui s'occupe du chantier naval de Pointesable.









Lonjiku Kaijitsu est un homme amer, qui passe la plupart de son temps enfermé dans son manoir à l'orée de Pointesable. Veuf, sa femme disparut il y a quelques années de cela, ainsi que son fils cadet. Le seul autre membre de sa famille encore en vie est Ameiko, propriétaire du Dragon Rouillée, pour le plus grand malheur de Lonjiku. En effet, celui-ci n'accepte pas que sa fille - et unique héritière - ait choisi cette vie de gens du commun après s'être essayée à celle d'aventurière.

La famille Kaijitsu possède la verrerie de Pointesable, dont les produits s'arrachent partout en Varisie et même ailleurs. C'est cette affaire qui fit prospérer les Kaijitsu, alors immigrés du lointain Minkai, et qui continue aujourd'hui de remplir leurs coffres. C'est Ameiko qui est censé en hériter, si son père, qui vient régulièrement faire une crise au Dragon Rouillée, ne la déshérite pas avant de disparaître, auquel cas la question de savoir qui à Pointesable reprendra l'affaire ne manquera pas d'échauffer les gosiers...



Cyrdak Drokkus est le fier propriétaire du Théâtre de Pointesable. Originaire de Magnimar, cet ancien acteur s'est installé à Pointesable il y a une dizaine d'année de cela et y a fait bâtir le théâtre que l'on connait aujourd'hui. Passionné d'arts et de spectacle, il s'arrange pour que les acteurs de la région et les troupes itinérantes viennent y jouer les pièces en vogue à Magnimar.

Il entretient une relation avec Jesper Korvaski, qui est l'un des mécènes principaux de la ville. Il est globalement bien vu par la population de Pointesable, même si certaines de ses excentricités en laissent quelques-uns perplexes...




Kaye Tésarani est une très belle femme et heureuse propriétaire de l'établissement connu sous le nom de Chatons de la Pixie à Pointesable, qu'elle dirige avec une certaine classe. Elle a la réputation de prendre soin de ses "chatons", les filles et gars qui travaillent pour elle, qu'elle paye plutôt bien.

Même si c'est un secret, presque tout le monde à Pointesable sait qu'elle a une liaison avec le prévôt Cigüe, ce qui a dissuadé les Scarnetti de tenir ouvertement des propos odieux à son encontre.

On la trouve généralement à son établissement, en train de s'occuper de la bonne tenue des lieux.






'Ilsoari Gandhétus' est un aventurier à la retraite qui s'occupe de l'Académie du Turandarok, bâtiment faisant office d'école et d'orphelinat. Il s'est donné pour mission d'éduquer un maximum d'enfants et de jeunes de Pointesable et ses alentours, afin d'éviter que ceux-ci ne se dirige vers le banditisme ou le brigandage. Il séjourne dans les sous-sols de l'académie, que ses pensionnaires disent hantés par d'horribles monstres. Même si Ilsoari ne dément pas ces allégations devant ses élèves, la vérité est en fait nettement moins fantastique et il n'hésitera pas à montrer sa collection d'armes exotiques et autres bibelots glanés lors de ses pérégrinations, durant ses jeunes années.

Ilsoari demeure l'une des personnes les plus érudites de Pointesable, et son caractère affable et un poil filou font de lui une personnalité appréciée en ville. On le trouve le plus souvent à l'académie, mais il l'arrive régulièrement de le croiser dans les rues, en compagnie de ses pensionnaires, en train de flâner en racontant des histoires - plus ou moins vraies - sur la Varisie et son passé.








Bien que Shalelu reste un mystère pour les résidents de Pointesable, elle est certainement l'un des défenseurs les plus admirés de la cité. Elle ne vit pas réellement en ville, mais elle bénéficie parfois d'un toit gratuit au Dragon Rouillé grâce à sa très longue amitié avec Ameiko Kaijitsu.

Tout le monde en ville sait que Shalelu est une espèce de solitaire et préfère passer son temps à vagabonder et explorer les étendues sauvages autour de Pointesable. Elle disparaît périodiquement de la région pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois pour rendre visite à un ami quelque part en Varisie. On raconte que celui-ci vivrait près de la Montagne Crochue, situé à proximité du village elfe de Feuillepleureuse au nord de la Varisie, mais elle n'a jamais manqué de revenir à Pointesable. Personne ne sait pourquoi elle revient. Lorsqu'on lui pose la question, elle répond simplement "Il faut que quelqu'un garde un oeil sur vous tous."

Les rapports sur les activités gobelines de la région ont souvent aidé les habitants à éviter les embuscades ou alerté la milice de possibles attaques sur la ville ou les fermes environnentes. Ces derniers temps, le Sheriff Hemlock s'est investi personnellement dans les patrouilles qui ont lieu aux alentours de la cité et sa milice est mieux entraînée que jamais, ce qui signifie que l'aide que Shalelu apporte en surveillant l'arrière-pays est de moins en moins nécessaire.

Le développement de la milice et le fait que Pointesable commence à prendre soin de sa propre protection rendent Shalelu plus fière et contente que triste de voir qu'elle n'est plus nécessaire. Elle laisse même entendre qu'elle pourrait entreprendre un long voyage loin de Pointesable dans le futur. Mais à chaque fois qu'on la questionne à ce sujet, elle hausse les épaules et change de sujet.

Des quatre PNJ majeurs de la campagne, Shalelu est la plus distante et ses motivations sont, bien évidemment, les plus mystérieuses. Mais elle est néanmoins amicale et assez serviable.



Brodert Qunik est un expert en matière d’histoire de la Varisie et d’ingénierie. Brodert prétend que, dans sa jeunesse, il a passé deux décennies à étudier avec les ingénieurs nains de Janderhoff et trois dizaines d’années à cataloguer les ouvrages de la Grande Bibliothèque de Magnimar. Il est constamment éberlué et furieux que son savoir et son intelligence évidente ne lui valent pas plus de prestige.







Madame Niska MVASHTI est sans doute l'habitante la plus âgée de Pointesable bien que personne ne connaisse son âge exact (elle était déjà âgée quand Poitesable fut fondée il y a 40 ans...).

Ancienne historienne et prophétesse varisienne descendant d’une longue lignée d’oracles. Comme pour beaucoup de prophétesses, la divergence de cette époque par rapport aux prophéties établies lui a laissé un sentiment d’inquiétude maussade. Elle accomplit la plupart de ses prédictions à l’aide de cartes ou d’os gravés mais n’apprécie guère de faire des prédictions. Madame Mvashti s’était longtemps plainte que les voyages annuels de sa famille faisaient souffrir ses vieux os et, quand Pointesable fut créée, les Varisiens demandèrent, en tant que part de leur accord avec la Ligue mercantile de Pointesable, que l’on construise un grand manoir pour leur ancienne respectée. Quand elle mourra, le manoir reviendra à la ville, mais pour l'instant la prophétesse a fait mentir toutes les prédictions sur la date de sa mort.

Sa fille, Koya Mvashti, elle-même âgée, réside avec elle et aide sa mère journellement lorsqu'elle n'est pas à la cathédrale à donner un coup de main au Père Zantus.



Cyrdak Drokkus est le fier propriétaire du Théâtre de Pointesable. Originaire de Magnimar, cet ancien acteur s'est installé à Pointesable il y a une dizaine d'année de cela et y a fait bâtir le théâtre que l'on connait aujourd'hui. Passionné d'arts et de spectacle, il s'arrange pour que les acteurs de la région et les troupes itinérantes viennent y jouer les pièces en vogue à Magnimar.

Il entretient une relation avec Jesper Korvaski, qui est l'un des mécènes principaux de la ville. Il est globalement bien vu par la population de Pointesable, même si certaines de ses excentricités en laissent quelques-uns perplexes...
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.