À l’exception des mouvements spécifiques liés aux compétences, la plupart des actions de mouvement ne nécessitent pas de test. Pour déterminer si une action de mouvement provoque ou non une attaque d'opportunité, référez-vous au tableau des "Actions de mouvement en combat".

Déplacement

L’action de mouvement la plus courante consiste à ce déplacer sur une distance égale à sa vitesse. Si le personnage effectue une action de ce type pendant son tour, il ne peut pas faire de pas de placement.

La plupart des formes de déplacement utilisent ce type d’action, y compris l’escalade (à un quart de la vitesse de base) et la nage (à un quart de la vitesse de base).

Escalade accélérée. Le personnage peut grimper à la moitié de sa vitesse de base lors d’une action de mouvement avec un malus de -5 au test d’Escalade.

Ramper. Un personnage peut ramper sur 1,50 m lors d’une action de mouvement. Il s’expose alors à une attaque d’opportunité de la part de tous les adversaires qui le menacent, en tout point de son déplacement.

Diriger ou rediriger un sort

Un personnage peut rediriger les effets de certains sorts vers une nouvelle cible ou zone d’effet une fois le sort lancé, ce qui demande une action de mouvement, ne provoque pas d’attaque d’opportunité et ne nécessite aucune concentration.

Dégainer ou rengainer une arme

Une action de mouvement permet de dégainer une arme pour se battre avec ou de la ranger pour avoir une main libre. Cette action s’applique aussi à des objets assimilés aux armes et rangés à portée de main, comme les baguettes. Par contre, si une arme ou un objet similaire est rangé au fond d’un sac ou dans un autre endroit difficile d’accès, il faut une action du type « manipuler un objet » pour le récupérer.

Si le personnage a un bonus de base à l’attaque de +1 ou plus, il peut dégainer une arme par une action libre combinée à un déplacement normal. S’il dispose du don Combat à deux armes, il peut dégainer deux armes légères ou à une main aussi rapidement que s’il en dégainait une seule.

Une action libre suffit pour rechercher une munition d’arme à distance, comme une flèche, un carreau, une bille ou un shuriken.

Manipuler un objet

Dans la plupart des cas, déplacer ou manipuler un objet est une action de mouvement.

Cela permet de récupérer un objet dans un sac ou de l’y ranger, de ramasser un objet à terre, de déplacer un objet lourd ou d’ouvrir une porte. La Table des "Actions de mouvement en combat" propose des exemples de ce type d’action et indique si elles provoquent ou non une attaque d’opportunité.

Monter ou descendre de selle

Une action de mouvement est nécessaire pour monter ou descendre de sa monture.

Se mettre en selle ou mettre pied à terre rapidement. Le personnage peur se mettre en selle ou mettre pied à terre par une action libre, à condition de réussir un test d’Équitation DD 20. S’il rate ce test, cela lui demande automatiquement une action de mouvement (le personnage ne peut pas tenter cette manœuvre sans avoir au moins une action de mouvement disponible au cours du round).

Préparer ou détacher un bouclier

Le personnage utilise une action de mouvement pour s’attacher un bouclier au bras afin de bénéficier de son bonus à la CA, ou pour le détacher et le lâcher un bouclier afin d’avoir une main libre. Si le personnage a un bonus de base à l’attaque de +1 ou plus, il peut préparer ou détacher un bouclier par une action libre combinée à un déplacement normal.

Le personnage peut lâcher un bouclier tenu en main (s’il n’est pas attaché) par une action libre.

Se relever

Un personnage à terre peut se relever par une action de mouvement qui provoque une attaque d’opportunité.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.