FeedSouscrire

La dernière préview… pour ce vrai cette fois-ci !

by Dalvyn 17. mai 2011 21:19

Nous y voici, pour la dernière préview d'Ultimate Magic (que les abonnés devraient déjà avoir reçu en VO, du moins en format pdf). Cette fois-ci, Jason Bulmahn parle des mots de pouvoir, un système dont une première version a été présentée dans les documents de playtest. Sans plus attendre…

Il est pratiquement déjà là… la dernière nouveauté de la gamme Pathfinder RPG paraît cette semaine-ci et vous devriez pouvoir le trouver en ligne ou dans votre boutique d'un jour à l'autre. Pour notre dernier coup d'œil dans cet épais volume de magie, nous allons nous intéresser aux mots de pouvoir.

Les mots de pouvoir forment un système alternatif de lancement de sorts permettant aux prononceurs (ou lanceurs de mots) de créer des sorts à partir des mots qu'il connaît. Ces sorts utilisent encore des emplacements de sorts (extraits d'un quota renouvelé quotidiennement) mais ce qui rentre dans un tel emplacement dépend entièrement des mots connus du prononceur et de la manière dont il veut les combiner.

Le système a subi une révision importante depuis le playtest. Dans la première version, le système se basait sur des points et chaque mot ajouté à un sort coûtait un nombre de points fixe. Un prononceur pouvait combiner n'importe quel nombre de mots du moment qu'il disposait de suffisamment de points à investir. C'était extrêmement flexible mais beaucoup trouvaient que c'était pénible de tenir le décompte des points et que ce système était trop facile à exploiter. Le nouveau système permet au prononceur d'ajouter à un sort un mot d'effet appartenant à un niveau égal à celui de l'emplacement de sort utilisé ou encore plusieurs mots appartenant  des niveaux inférieurs. De plus, chaque sort peut avoir un seul mot-cible choisi parmi plusieurs (ces mots-cibles ne sont pas pris en compte dans la limite du nombre de mots par sorts) et un ou plusieurs métamots (qui accroissent la puissance ou la flexibilité du sort). Cela signifie que la plupart des sorts peuvent être construits facilement si c'est ce que le prononceur désire (c'est certainement le cas lorsqu'il s'agit d'un PNJ joué par le MJ) mais qu'il est également possible de consacrer plus d'effort à leur création pour combiner plusieurs mots et obtenir des effets uniques et intéressants. Considérez les mots d'effet suivants par exemple.

Accélérer (temps)

École Tranmutation ; Niveau alchimiste 2, barde 2, conjurateur 2, ensorceleur/magicien 2, magus 2

Durée 1 round/niveau

JdS Volonté annule (inoffensif) ; RM oui (inoffensif)

Restriction de cible choisie

La cible d'un sort à mots comprenant ce mot d'effet peut accomplir une action de mouvement de plus chaque tour. Cette action de mouvement peut se produire avant, après ou entre d'autres actions mais pas au cours d'une action complexe.

Amélioration. Si la cible effectue une action complexe, elle peut porter une attaque supplémentaire (avec son bonus de toucher maximal) au lieu d'obtenir une action de mouvement supplémentaire.

 

Forme parfaite (corps)

École Tranmutation ; Niveau alchimiste 4, barde 4, conjurateur 4, druide 4, ensorceleur/magicien 4, magus 4, prêtre 4

Durée 1 round/niveau

JdS Volonté annule (inoffensif) ; RM oui (inoffensif)

Restriction de cible choisie, personnelle

La cible d'un sort à mots comprenant ce mot d'effet reçoit un bonus d'altération de +4 à la Force, à la Dextérité et à la Constitution.

Accélérer est un mot relativement simple qui donne à la cible une action de mouvement additionnelle. L'effet de Forme parfaite est également aisé à comprendre : il donne un bonus de +4 aux trois caractéristiques physiques. Un des avantages de ce système, c'est que les deux mots peuvent être combinés par n'importe quelle classe capable de les lancer tous les deux, et ce sous la forme d'un sort à mots de niveau 5 qui engendre les deux effets simultanément.

Les choses deviennent vraiment intéressante quand on ajoute les métamots. Ces mots permettent aux prononceurs d'accroître leur puissance sans pour autant utiliser un emplacement de sort d'un niveau plus élevé. Par exemple, le métamot Amélioration peut être utilisé avec le mot Accélérer afin de donner une attaque supplémentaire au lieu d'une action de mouvement. En améliorant le mot-cible "choisi", on peut aussi faire en sorte qu'un sort à mots affecte plus d'une cible (mais cela a un effet supplémentaire : le niveau du sort est augmenté de 3). Les métamots ajoutent beaucoup de flexibilité à la manière dont un prononceur peut utiliser ses sorts à mots mais il y a une limite au nombre de métamots qu'il peut utiliser par jour. Jetez un coup d'œil au puissant métamot suivant.

Irrésistible

Niveau 5

Les cibles d'un sort à mot contenant ce métamot doivent lanceur leur jet de sauvegarde par deux fois et utiliser le moins bon des deux résultats. Ce métamot augmente de 2 le niveau de tous les mots d'effet présents dans le sort à mots et autorisant un jet de sauvegarde.

Comme vous pouvez le voir, le système des mots de pouvoir ouvrent de vastes possibilités avec pas moins de 120 mots à votre disposition. Et c'est ainsi que nous concluons les préviews de l'Ultimate Magic. Nous espérons que vous l'utiliserez pour ajouter une touche de magie à vos parties.

Au cours des mois à venir, attendez-vous à en apprendre un peu plus au sujet de son pendant, Ultimate Combat, à paraître au moins d'août. À bientôt !

Jason Bulmahn, concepteur en chef

Et voilà donc pour les préviews d'Ultimate Magic.

Dans les news à venir, on peut penser au PaizoCon (10-12 juin 2011), où les sorties pour l'année 2012 devraient être annoncées : où vont-ils emmener Pathfinder ? Vers les niveaux épiques ? Vers des personnages psioniques ? Pathfinder va-t-il sombrer dans le "rule bloat" ?

Après cela, il y aura le Free RPG Day 2011, prévu pour le 18 juin 2011 (le moment où les firmes de JdR anglophones distribuent des produits gratuits dans toutes les boutiques de jeu de rôle.

Entre temps, si vous voulez donner un peu de votre temps, nous devrions bientôt lancer un grand chantier pour compléter le wiki avec plusieurs des produits récents (APG, GMG, Bestiaire 2, Ultimate Magic etc. etc.) ; rendez-vous sur le forum.

D'ici là, bons jeux !

Tags:

Les commentaires sont clos