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Offline Vlad  
#21 Envoyé le : dimanche 12 septembre 2010 20:23:37(UTC)
Vlad
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Tout à fait !!
Offline Dalvyn  
#22 Envoyé le : dimanche 12 septembre 2010 20:48:02(UTC)
Dalvyn
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houarax écrit:
Oui ben vous avez raison les gars! J'ai fini par trouver la partie 3 de la FAQ de WotC qui répond précisément à cette question. Je cite le texte:

Number of Sneak Attacks

Provided it is possible for you to make a sneak attack at all, you can make multiple sneak attacks when you use the full attack action. For example, if you have a higher initiative result at the beginning of an encounter, your foe is flat-footed and every attack you make is a sneak attack. The same is true if you flank your foe.

Anything that allows you to make extra attacks during the full attack action gets you extra sneak attacks as well: fighting with two weapons, the haste spell, and the monk's flurry of blows are the most common ways of getting extra attacks.


J'hallucine complet car ça fait des années que je limte les sneak à 1. Mais bon... j'espère que mon joueur ne lira pas ce thread trop tôt!:'(


Hmmm je mettrais quelques bémols.

Je ne pense pas que le type qui a répondu à cette FAQ avait en tête le cas d'un type qui était caché et qui rejoint le combat en cours de route.

(a) Le roublard prend un ennemi en tenaille avec un de ses potes et il peut porter deux attaques (parce qu'il attaque à deux armes ou parce qu'il a un gros BBA) : dans ce cas-là, je suis tout à fait d'accord pour que toutes les attaques du roublard soient sournoises.

(b) Le roublard et un ennemi commence le combat. Non seulement l'ennemi est surpris (= il ne joue pas au cours du round de surprise) mais, en plus, le roublard gagne l'initiative sur l'ennemi. Ca veut dire que l'ordre des actions est le suivant :
— roublard (action simple car round de surprise)
— roublard (round normal)
— ennemi
Dans ce cas-là aussi, toutes les attaques que le roublard peut porter avant que l'ennemi ne puisse jouer peuvent être sournoises aussi.

En fait, il y a un point commun fondamental à ces deux cas-là, le (a) et le (b), c'est que la condition qui permet les attaques sournoises reste valable. Dans (a), la condition est "l'ennemi est pris en tenaille" et c'est le cas pour toutes les attaques, dont toutes les attaques sont sournoises. Dans le cas (b), la condition est "l'ennemi est pris au dépourvu/il n'a pas son bonus de Dex à la CA" et, là aussi, la condition reste vérifiée pendant les deux "tours" du roublard.

Par contre, je ne réagirais pas de la même manière si le roublard reste caché au début du round, histoire de laisser passer le round de surprise où on ne peut faire qu'une action simple et ce, afin de pouvoir bénéficier d'une action complexe lors de son "premier tour".

Petite précision avant de continuer… si on est dans le cas (b) décrit ci-dessus et que le roublard décide de ne pas utiliser son round de surprise pour n'agir qu'au cours de son premier round, l'ennemi reste pris au dépourvu pendant tout son premier round, donc là, toutes les attaques sont sournoises. Je ne me place pas dans ce cas particulier : pour la suite, je suppose que l'ennemi a déjà agi, qu'il est déjà en combat au moment où le roublard fait son round entier d'attaque.

Donc, si le roublard attend pour agir histoire d'avoir un round entier d'attaques (supposons plusieurs attaques), dans ce cas-là, je reste sur mon opinion que seule la première de ces attaques est sournoise. Pourquoi ? Parce que seule la première de ces attaques "prend l'ennemi au dépourvu". Une fois la première attaque est effectuée (qu'elle touche ou pas), la cible n'est plus prise au dépourvu : elle sait que le roublard est là et elle est déjà en "mode combat", donc elle n'a aucune raison de ne plus avoir son bonus de Dex à la CA contre la seconde attaque.

Je suppose bien sûr que la sournoise s'explique juste par la surprise : s'il y a une autre raison pour autoriser le roublard à porter une sournoise (par exemple la cible est incapacitée ou a perdu son bonus de Dex à la CA pour une autre raison) et que cette raison reste vérifiée pour les autres attaques, elles sont sournoises également.

Par contre, la "surprise" ne fonctionne que sur la première attaque. Ce qui me fait penser ça, c'est la règle qui s'applique dans le cas d'un sort d'invisibilité (mineur). Un voleur invisible (dont l'invisibilité saute après la première attaque) qui porte plusieurs attaques ne bénéficie du bonus d'attaque sournoise que sur la première de ces attaques (ça doit se trouver dans la FAQ aussi).
Offline Eurynomos  
#23 Envoyé le : dimanche 12 septembre 2010 20:57:05(UTC)
Eurynomos
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Petite digression sur le thème, mais imposez-vous une limite aux armes permettant de faire une attaque sournoise. J'avoue que voir un Guerrier 1 / roublard XX faire une attaque sournoise avec une épée à deux mains ça me laisse sceptique.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Kano  
#24 Envoyé le : dimanche 12 septembre 2010 21:20:04(UTC)
Kano
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Je ne suis pas de ton avis Dalvyn. Cool

Je suis d'accord que seule la première attaque d'un individu invisible est sournoise SI l'autre sait qu'un adversaire invisible se trouve à coté de lui, car il se prépare à esquiver une attaque s'il voit quequ'un.

En revanche, s'il ne sait pas qu'un adversaire invisible est là, pour moi, la victime est prise au dépourvu et on se retrouve avec un round de surprise (si c'est au 1er round) ou un full round de sournoise si c'est au milieu. En clair, il est pris au dépourvu jusqu'à son prochain tour de jeu.

Mais ce n'est que mon avis. Je suis curieux de lire celui des autres Smile
Offline Dalvyn  
#25 Envoyé le : dimanche 12 septembre 2010 21:24:12(UTC)
Dalvyn
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Ca vient de la FAQ 3.5 :

Cite:
Perhaps the most common form of total concealment is the invisibility spell. A regular invisibility effect is broken when you attack. If you begin your turn under such an effect and you're making multiple attacks, you'll be invisible only for the first attack and your opponent will be denied Dexterity bonus to Armor Class (if any) against that first attack.


Provenant du site de Wotc : lien

Mébon, tu peux avoir un autre jugement naturellement.
Offline Eurynomos  
#26 Envoyé le : dimanche 12 septembre 2010 21:46:08(UTC)
Eurynomos
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Le round de surprise n'est viable qu'au tout début d'un combat. Même si un nouveau combattant entre en compte durant le combat, tout les protagonistes sont sur le pied de guerre. En entrant dans le conflit, soit le nouveau personnage à conscience d'être sur un champ de bataille, soit non (et lui peu avoir un tour de surprise).

Dans notre cas, le roublard est invisible. On tire son initiative si ce n'est pas déjà fait et il agira à son tour. Personne n'est "surpris" une fois que le combat est engagé. Le roublard s'incèreras donc naturellement dans le cycle des initiatives.

Il ne faut pas oublié que passé le premier round, l'ordre des initiatives importe peut, personne ne s'arrête de se battre en se demandant "à qui est le tour?"

Un nouveau personnage pourras retarder son action pour agir "quand le magicien lanceras un sort" par exemple et espérer lui infligé beaucoup beaucoup de dégât.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline houarax  
#27 Envoyé le : dimanche 12 septembre 2010 22:07:16(UTC)
houarax
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Messages : 64
Dalvyn écrit:

Donc, si le roublard attend pour agir histoire d'avoir un round entier d'attaques (supposons plusieurs attaques), dans ce cas-là, je reste sur mon opinion que seule la première de ces attaques est sournoise. Pourquoi ? Parce que seule la première de ces attaques "prend l'ennemi au dépourvu". Une fois la première attaque est effectuée (qu'elle touche ou pas), la cible n'est plus prise au dépourvu : elle sait que le roublard est là et elle est déjà en "mode combat", donc elle n'a aucune raison de ne plus avoir son bonus de Dex à la CA contre la seconde attaque.


Ca se tient. C'est juste que quand tu es pris au dépourvu, c'est jusqu'à ce que tu joues! Ton état de pris au dépourvu ne change pas pendant le round de celui qui est entrain de t'attaquer...Au final, j'ai vraiment l'impression que toutes les attaques sont sournoises, quel que soit le cas, dès lors que tu en remplis les conditions (mis à part le cas d'invisibilité que tu viens de citer, Dalvyn)

Offline houarax  
#28 Envoyé le : dimanche 12 septembre 2010 22:13:47(UTC)
houarax
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Messages : 64
Eurynomos écrit:
Petite digression sur le thème, mais imposez-vous une limite aux armes permettant de faire une attaque sournoise. J'avoue que voir un Guerrier 1 / roublard XX faire une attaque sournoise avec une épée à deux mains ça me laisse sceptique.


Techniquement, rien ne l'empêche d'utiliser une hache à deux mains. Tant qu'il est formé au maniement de l'arme en question... Ceci dit, l'arme importe peu dans le sens où les dégâts d'attaque sournoise ne sont pas multipliés en cas de critique. C'est d'un point de vue roleplay que ça ne colle pas. Cas typique d'intervention du MJ, selon moi! (tu peux en effet limiter les armes dans le cadre de ces attaques)
Offline Scorpinou  
#29 Envoyé le : dimanche 12 septembre 2010 22:14:12(UTC)
Scorpinou
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Messages : 178
Eurynomos écrit:

Petite digression sur le thème, mais imposez-vous une limite aux armes permettant de faire une attaque sournoise. J'avoue que voir un Guerrier 1 / roublard XX faire une attaque sournoise avec une épée à deux mains ça me laisse sceptique.


Franchement, le gain est ridicule par rapport aux dés lancés par attaque sournoise, donc s'il veut d'amuser à lacer 1d10 plutôt que 1d6 en attaque principale, cela ne changera pas grand chose, surtout qu'en faisant un niveau de guerrier, il perd pas mal d'avantage de roubalrd (points de compétences essentiellement)


Eurynomos écrit:

Il ne faut pas oublié que passé le premier round, l'ordre des initiatives importe peut, personne ne s'arrête de se battre en se demandant "à qui est le tour?"


Je ne suis pas d'accord

si tu as une initiative plus élevé et que tu agis avant, tu peux imposer une réaction de la part de ceux qui ont une initiative inférieur et donc garder le contrôle tactique du combat.

Un exemple, tu sais que les pnj en face aiment charger comme des brutes. Tu invoques un mur afin que seule une ouverture permet à une seule créature de passer

Ou alors en face il y a un lanceur de sort, tu lances un sort de zone perdurant (nuage nauséabonde par exemple) affectant tout le monde, obligeant le LS à dissiper ton sort, mais en ayant tout de même subit les effets au moins une fois Cool Et en prime, il y a des chances qu'il soit plus lent que ses camarades, donc eux ils ont subit les effets durant leurs actions Cool
Offline houarax  
#30 Envoyé le : dimanche 12 septembre 2010 22:21:42(UTC)
houarax
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Scorpinou écrit:


Un exemple, tu sais que les pnj en face aiment charger comme des brutes. Tu invoques un mur afin que seule une ouverture permet à une seule créature de passer

Ou alors en face il y a un lanceur de sort, tu lances un sort de zone perdurant (nuage nauséabonde par exemple) affectant tout le monde, obligeant le LS à dissiper ton sort, mais en ayant tout de même subit les effets au moins une fois Cool Et en prime, il y a des chances qu'il soit plus lent que ses camarades, donc eux ils ont subit les effets durant leurs actions Cool



Ca sent le vécu tout ça! Flapper
Offline Eurynomos  
#31 Envoyé le : dimanche 12 septembre 2010 22:23:51(UTC)
Eurynomos
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Je vais expliquer mieux.

Eury agis à 23
Méchant à 18
Aelia à 13
Dalvyn le roi des Kévins à 8

Le chiffre importe peut.

C'est surtout :

Eury
Méchant
Aelia
Dalvyn
Eury
Méchant
Aelia
Dalvyn

Les effets qui durent un round ne s'arrêteront qu'au même moment dans l'initiative prochaine.

Eury
Méchant
Aelia lance ploufplouf durée 1 round
Dalvyn
Eury
Méchant

Aelia fin de plouf plouf
Dalvyn
Eury etc...

Une fois le premier round passer tu as toujours les mêmes personnes avant et après toi. Tu dois réagir à l'action du méchant à son tour, mais une fois que c'est ton tour c'est toi le premier dans la liste. Le seul moment ou l'init est importante c'est durant le premier round.
Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Vlad  
#32 Envoyé le : dimanche 12 septembre 2010 22:43:27(UTC)
Vlad
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Tout à fait. Ce qui fait que ce système est un peu pourri à mon goût, puisqu'il ne change pas grand chose. Certains systèmes utilisés dans d'autres jdr donnent une importance plus grande aux jets d'init : par exemple la possibilité de placer une attaque supplémentaire pour quelqu'un de beaucoup plus rapide que son adversaire ou le risque de ne pas placer d'attaque du tout pour quelqu'un de très lent (système de Bloodlust par exemple)

Mention spéciale à la règle maison de Wismerhills pour Pathfinder : les joueurs annoncent les uns après les autres leurs actions en commençant par ceux qui ont l'init la plus basse puis on résout les actions en commençant par ceux qui sont les plus rapides. Les joueurs peuvent changer d'action quand vient leur tour (par exemple si l'action déclarée n'a plus lieu d'être : attaque d'un ennemi déjà mort, etc) mais ils subissent un malus de -2 sur cette action non déclarée (ou doivent faire un test de concentration pour un jeteur de sort).

Le principal intérêt de cette règle maison est de donner un intérêt réel au fait d'être plus rapide (le personnage anticipe l'action des autres joueurs).

Modifié par un utilisateur dimanche 12 septembre 2010 22:44:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline houarax  
#33 Envoyé le : dimanche 12 septembre 2010 22:55:01(UTC)
houarax
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Messages : 64
C'est pas dans Vampire que l'init est gérée comme ça? Ca me rappelle quelque chose cette façon de faire... A moins que ce soit dans Rolemaster...Glare
En attendant, si ça intéresse quelqu'un j'ai fait une archive WINRAR avec les 4 pages de FAQ de WotC sur les sneak attacks. Dispo sur ce post.

Modifié par un utilisateur dimanche 12 septembre 2010 22:57:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Pièces jointes :
All about sneak attacks.zip 44 KB, téléchargé 4 fois.

You cannot view/download attachments. Try register.
Offline Vlad  
#34 Envoyé le : dimanche 12 septembre 2010 23:07:48(UTC)
Vlad
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Vampire non, Rolemaster je ne sais pas ! Smile
Offline OlivierRoux  
#35 Envoyé le : dimanche 12 septembre 2010 23:47:26(UTC)
OlivierRoux
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hello

je reviens du salon après petit visite au bar à coté de porte de versailles de clôture entre membre exposant du grimoire

Cette discussion me rappelle fortement une que j'ai suivi sur le site de paizo

donc oui selon les règles, le voleur peut faire son attaque sournoise plusieurs fois s'il a des attaques multiples
donc oui c'est très fort

mais pour relativiser tout ça il faut bien noter
que le BAB du voleur est faible, donc la 2eme attaque a beaucoup moins de chance de toucher (qu'un guerrier)
que dans le cas où le voleur est caché et qu'il veut tirer à l'arc, cela veut dire qu'il doit bouger (à cause de la ligne de vue à avoir). Si c'est de plus de 1,5m , il peut plus faire d'attaques multiples. SI c'est 1,5m ca veut dire qu'il y a de bonnes chances que ses adversaires est des chances de le voir donc d'annuler le fait d'être caché (derrière un angle de mur,etc...)


Olivier Roux, MD depuis 1987.
Plus de 3100 dés différents sur www.des-en-folie.fr
Offline Kano  
#36 Envoyé le : lundi 13 septembre 2010 00:11:45(UTC)
Kano
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Eurynomos écrit:
Petite digression sur le thème, mais imposez-vous une limite aux armes permettant de faire une attaque sournoise. J'avoue que voir un Guerrier 1 / roublard XX faire une attaque sournoise avec une épée à deux mains ça me laisse sceptique.


Pour une réponse objective en détail :
A partir de 9min20 : The gamers 1
A partir du début : The gamers 2

A voir absolument pour ceux qui ne connaissent pas déjà BigGrin

sinon il est écrit que :
Cite:
You can make a sneak attack, however, when you're not proficient with a weapon -- nonproficient use isn't exactly "optimal" but is close enough for a sneak attack

On peut même "sneaker" à la flèche acide de Melf Wink

Modifié par un utilisateur lundi 13 septembre 2010 00:47:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline armenfrast  
#37 Envoyé le : lundi 13 septembre 2010 01:39:15(UTC)
armenfrast
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Kano écrit:
Ce qui veut dire que quelqu'un de caché qui attaque une personne déjà en train de se battre peut prendre cette dernière au dépourvu. Mais dans ce cas, est ce que l'on peut considérer cette personne comme surprise ? Je m'explique :

Le combat a commencé depuis 3 rounds. Un voleur observe la scène, caché, l'arc à la main et une flèche encochée. Il peut mettre 2 attaques par round en outrance. Que se passe-t-il quand il déclare son attaque ?


Attention pas de tenaille pour les armes de jets !

Donc il faut maintenant se demander si le voleur caché peut bénéficier d'une "simili surprise", qui aurait comme conséquence la perte de dextérité de sa cible, et donc la prise en compte d'attaque sournoise.

Formellement, je dirais non, ou alors à la rigueur, en faisant un jet détection contre dissimulation (il y a des malus particuliers pour tirer en étant dissimulé). Le mieux est de poser la question au MJ.

Je me demande s'il n'y a pas également une problématique de cover sur le personnage engagé en combat, et une incompatibilité entre le cover et l'attaque sournoise.
Armenfrast, le Sage
www.psop.fr (Pathfinder Society)
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Offline armenfrast  
#38 Envoyé le : lundi 13 septembre 2010 01:41:48(UTC)
armenfrast
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Localisation : Bordeaux, France
Kano écrit:

On peut même "sneaker" à la flèche acide de Melf Wink


Oui tu peux "sneaker" avec tous les sorts qui ont un jet d'attaque - vive l'arcane trickster !
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Offline Eurynomos  
#39 Envoyé le : lundi 13 septembre 2010 01:57:36(UTC)
Eurynomos
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Alors, je voudrais confirmé que le système de l'annonce remontante est bien le système de vampire. Peu de Mj l'utilisais réellement comme ça, mais c'est bien le système officiel.

Il n'y a pas de prise en tenaille avec un arc non plus... Même avec l'arc au corps à corps, les amateurs de GN savent qu'un archer au corps à corps est soit débile soit complètement débile BigGrin

En se qui conserne la discrétion et le tir les règles sont claire :

Tir embusqué. Si un personnage est caché à 3 m (2 cases) ou plus de sa cible, il peut porter une attaque à distance puis se cacher à nouveau dans le même round. Il subit cependant un malus de -20 au test de Discrétion après son tir. Se recacher est une action de mouvement

Pas d'attaque à outrance avec le tir embusqué...

Modifié par un utilisateur lundi 13 septembre 2010 01:58:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline oxidor  
#40 Envoyé le : lundi 13 septembre 2010 03:11:02(UTC)
oxidor
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Messages : 3,106
Vlad écrit:
Vampire non, Rolemaster je ne sais pas ! Smile


Dans Earthdawn, et je ne connais pas d'autre jeu qui utilise ce système, mais je le trouve effectivement plus logique.
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