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Offline Silenius  
#21 Envoyé le : lundi 6 mai 2013 09:31:19(UTC)
Silenius
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Messages : 12
Merci !
J'ai maintenant pas mal de ressources !

Ceci dis j'ai une question sur la création de son personnage, et du mien.
Etant donné que nous serions qu'à deux, quelle est "la" bonne méthode pour créer un personnage ?
Je pense partir sur 4D6 et que seul les trois meilleurs jets sont gardés mais sinon ne serait-il pas préférable de créer le personnage avec l'option "achat" de point ?
Si oui j'ai peur que 15 soit ok mais que 20 soit "trop gros", genre que les combats n'ont pas assez de difficultés.
18 serait-il un nombre "idéal" en duo ?

Le problème n'est pas tant pour un combat en 1VS1 mais pour les rencontres du type 3/4 VS 2 PJ !
Infliger des dégâts c'est bien mais par contre si la CA est basse alors les combats seront courts / avec peu d'adversaire car sinon il faudra se reposer bien trop souvent.
Offline LeoDanto  
#22 Envoyé le : lundi 6 mai 2013 09:52:46(UTC)
LeoDanto
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Je trouve que 20 est une bonne option pour la création de personnage. Il est ainsi possible de créer de "vrais" héros sans pour autant en faire des persos surpuissants.

La calculatrice est vraiment très bien faite pour calculer facilement et rapidement les caracs des personnages.

Il ne faut pas oublier que si vous n'avez que deux PJ, vous ne pouvez pas vous permettre d'être "médiocre" quelque part: il vous faut des points de compétences pour ratisser le plus de compétences possible (donc il vous faut de l'intelligence), il vous faut de la constitution vu que vous manquez de soigneur, il vous faut de la dextérité pour vous ouvrir des possibilités tactiques et RP, etc.

La méthode à 4d6 est à mon sens une méthode ancestrale héritée des anciennes éditions et je ne l'ai jamais aimé: imaginer un archétype de personnage, bichonner son BG et le retrouver ruiné par la malchance aux dès, ça n'a aucun intérêt. Et s'il faut recréer le personnage encore et encore jusqu'à trouver les valeurs qui nous plaisent, à quoi bon?

Donc 20 c'est déjà bien. Ce ne sont pas tellement vos caracs qui vont vous limiter je crois dans les combats mais plutôt les "à côté" que vous n'avez pas: les soins, les sorts profanes qui permettent de faire face à une variété de situation et la détection/sabotage des pièges.

Maintenant, c'est toi le MJ: tu vas bien entendu éviter de vous balancer dans des situations impossibles. Mais Paladin OU Ranger + personnage plus polyvalent (ensorceleur, barde ou roublard) m'aurait semblé plus équilibré Tongue Et c'est surtout là, la limite.
thanks 1 utilisateur a remercié LeoDanto pour l'utilité de ce message.
Avh
Offline Silenius  
#23 Envoyé le : lundi 6 mai 2013 13:32:03(UTC)
Silenius
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Messages : 12
Merci encore pour cette info, je prends note !

Je commence à mieux discerner les différentes entre ADD 4 et Pathfinder et du coup j'ai tout de même quelques questions (et oui encore ) !

Par exemple je m'essaie à la création du paladin, depuis les règles du wiki et voici un choix de "build" :

Force 16 (+)
Dextérité 12 (+1)
Constitution 14 (+2)
Intelligence 10
Sagesse 10
Charisme 15 (13+2 de bonus de race) (+2)

Vu que je veux joué un paladin humain, de niveau (nos persos sont niveaux 2 dans ADD), celui donne donc, à la création du paladin lvl 2 :

- 3 dons pour critique sanglant / frappe décisive / attaque puissant ?
- 2 sorts, faveur divine ou restauration mineure + force de taureau
- 2 points en compétence, que je vais surement utiliser pour l'acrobatie et la perception
- utilitaire spéciaux, aura du bien, détection du mal, châtiment du mal, grâce divine, imposition des mains

D'une manière général, quelles sont les différences entre dons / compétences / capacités de classe ?

Voulant prendre une arme de prédilection (épée à deux mains )quels est le nom / catégorie de cet "atout" ?

Concernant la rôdeuse j'aimerais savoir si :
- double frappe, à "plus haut niveau", donne encore un malus de -2 et -6 ou si ce dernier se vois être absorbé plus tard
- si l'enchainement est deux attaques par tour, ou non.

Pour l'évolution de niveau : c'est donc, pour un humain, 1 point de compétence / point de vie de plus / voir un don de plus et "c'est tout" ?

Bref, pas mal de questions !

Le premier perso, le paladin, est le perso de test, avant que je fasse celui de ma copine (avec elle), quelque chose cloche-t-il dedans ou tout semble "ok" ?

Dernière chose, est-ce "über" de donner, à elle et à mon perso, un anneau de CA+1, au level 2 ?
Cela nous aiderais à "tenir plus longtemps" vu que nous pourrions éviter bien plus de coup ! (et par la même occasion ne rendra tout de même pas des persos trop puissant en termes de dégâts).

Merci !

Edit :
Le bloc de stats du Paladin :

Humain paladin 2
Humanoïde (humain) de taille M, LB
Init +1 ; Sens Perception +2
DÉFENSE
CA 19, contact 11, pris au dépourvu 18 (armure +8, Dex +1)
pv 20
Réf +3, Vig +7, Vol +5
ATTAQUE
VD 6 m
Corps à corps épée à 2 mains +6 (2d6+3) ;
Attaques spéciales châtiment du mal 1/jour (+2 attaque et CA, +2 dégâts)
Pouvoirs magiques détection du mal (à volonté)
STATISTIQUES
For 16 (+3), Dex 12 (+1), Con 14 (+2), Int 10 (+0), Sag 10 (+0), Cha 15 (+2)
BBA +2
Dons Arme de prédilection (épée à 2 mains), Attaque en puissance
Compétences Diplomatie +7, Perception +2, Premiers secours +5
Particularités imposition des mains (+1d6)
Équipement de combat épée à 2 mains, armure de plaques ; Équipement divers kit d'aventurier, 343 po

Apparement il lui manque un don niveau 2 non ?
Pas facile de déceler ce qu'il manque avec un générateur de personnage en ligne ou une feuille pdf (en VF) vu que je n'ai pas encore trouvé une bonne feuille qui mets à jour toutes les données (en prenant en compte le bonus raciale, l'équipement, etcà.

Modifié par un utilisateur lundi 6 mai 2013 14:15:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Silenius pour l'utilité de ce message.
Offline LeoDanto  
#24 Envoyé le : lundi 6 mai 2013 14:14:55(UTC)
LeoDanto
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Alors dans l'ordre:

Écrit à l'origine par : Silenius Aller au message cité
Vu que je veux joué un paladin humain, de niveau (nos persos sont niveaux 2 dans ADD), celui donne donc, à la création du paladin lvl 2 :
- 3 dons pour critique sanglant / frappe décisive / attaque puissant ?

Un paladin humain de niveau 2 ne dispose que de 2 dons (1 obtenu au niveau 1 et 1 obtenu en bonus parce que c'est un humain). Le prochain don sera obtenu au niveau 3.
Tu as la liste des capacités générales gagnées sur cette page.

Critique sanglant est un don qui nécessite en prérequis Don pour les critiques. Ce don n'est éligible qu'une fois que le BBA atteint +9.

Tu as le récapitulatif des dons et conditions et chainage sur cette page.

Cite:
- 2 sorts, faveur divine ou restauration mineure + force de taureau

Comme tu peux le voir sur la page du paladin, le paladin n'a accès aux sorts qu'à partir du niveau 4, même s'il a des la possibilité d'obtenir des sorts bonus grâce à son charisme, ces sorts bonus ne deviennent accessibles qu'une fois qu'il est réellement capable de lancer des sorts.

Donc pas de sorts pour l'instant (et encore moins un sort de niveau 2 tel que Force du Taureau qu'il ne pourra lancer qu'à partir du niveau 7).

Cite:
- 2 points en compétence, que je vais surement utiliser pour l'acrobatie et la perception

En fait, en tant qu'humain tu as 3 points de compétence par niveau (2+1). Donc ici au moins 6 points vu que tu es niveau 2.

Par ailleurs, si tu as choisi comme classe de prédilection la classe de Paladin, à chaque fois que tu prends un niveau dans cette classe tu peux choisir de gagner 1 point de vie en plus ou 1 point de compétence en plus (tu dois aussi faire ce choix au niveau 1).

Donc potentiellement, tu peux avoir 8 points de compétence en fonction de tes choix.

Cite:
- utilitaire spéciaux, aura du bien, détection du mal, châtiment du mal, grâce divine, imposition des mains

Tout juste.

Cite:
D'une manière général, quelles sont les différences entre dons / compétences / capacités de classe ?

Bah, ce ne sont simplement pas les mêmes catégories d'atouts.

Les dons sont puissants et se gagnent tous les 2 niveaux (avec quelques classes qui possèdent des dons bonus - tels que le Rôdeur au niveau 2 par exemple une fois qu'il fait son choix de style de combat.

Cite:
Voulant prendre une arme de prédilection (épée à deux mains )quels est le nom / catégorie de cet "atout" ?

C'est un don.

Cite:
Concernant la rôdeuse j'aimerais savoir si :
- double frappe, à "plus haut niveau", donne encore un malus de -2 et -6 ou si ce dernier se vois être absorbé plus tard
- si l'enchainement est deux attaques par tour, ou non.

Double Frappe sous Pathfinder n'offre pas du tout les mêmes avantages.

Cite:
Pour l'évolution de niveau : c'est donc, pour un humain, 1 point de compétence / point de vie de plus / voir un don de plus et "c'est tout" ?

Non, plusieurs points de compétences en fonction de la classe, des dons tous les 2 niveaux, des sorts en fonction des classes et diverses caractéristiques en fonction de la classe.


Je n'ai pas le temps d'en dire plus, je verrais plus tard si j'ai de nouveau le temps pour la suite.
Offline Silenius  
#25 Envoyé le : lundi 6 mai 2013 14:44:43(UTC)
Silenius
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Pardon, je me suis trompé pour double frappes, je voulais parlé de "combat à deux mains".

Pour résumé, sur un perso humain niveau 2:

- 2 dons
- 6 points de compétences ou 8 si classe de prédilection (6 pour un rôdeur qui n'as pas de classe de prédilection également ?)
- "Utiltaire spéciaux" : varie selon la classe

Pour le rôdeur, une fois niveau 2, et qu'il as choisis comme style de combat le combat à deux armes, ce dernier peut-il par la suite choisir le spécial "combat à deux armes", ou ce dernier doit-il être sélectionner seulement une fois que le personnage gagnera un autre point ?

Je commence à voir plus clair à vrai dire BigGrin
Merci !
Offline LeoDanto  
#26 Envoyé le : lundi 6 mai 2013 15:12:51(UTC)
LeoDanto
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Bon, je dispose de nouveau de quelques minutes, j'espère répondre à tout:

Écrit à l'origine par : Silenius Aller au message cité
Dernière chose, est-ce "über" de donner, à elle et à mon perso, un anneau de CA+1, au level 2 ?
Cela nous aiderais à "tenir plus longtemps" vu que nous pourrions éviter bien plus de coup ! (et par la même occasion ne rendra tout de même pas des persos trop puissant en termes de dégâts).

Je ne trouverais pas ça über mais je ne suis pas sûr que ce soit spécialement intéressant d'avoir des personnages intouchables, ça vire le "stress" du combat.

Je trouverais plus intéressant et raisonnable de disposer de potions de soins ou d'une baguette de soins (pour 750 Po, tu as une baguette "pleine" de 50 charges).

Il faudra vérifier auprès des sages mais il me semble que vos deux personnages sont capables d'utiliser cet objet vu qu'ils sont destinés plus tard à lancer des sorts et que ces sorts font partie de vos listes de sorts.

Alors peut-être pas en donner une pleine tout de suite, ce serait trop facile, mais pourquoi pas une baguette contenant une douzaine de charges? Ou alors quelques parchemins de soin?

Pour le paladin, sauf si tu es particulièrement attaché à l'idée d'un combattant à l'arme à 2 mains, pourquoi ne pas t'orienter vers un combattant épée+bouclier? Tu auras "naturellement" une meilleure CA. Ton personnage serait le char d'assaut capable de faire des dégâts très intéressants (avec un combo "Attaque en Puissance" + "Enchaînement" par exemple) et le rôdeur, qui aurait une CA plus légère, serait plus axé dégâts. Ca équilibrerait mieux le binôme, non?

Écrit à l'origine par : Silenius Aller au message cité
- 6 points de compétences ou 8 si classe de prédilection (6 pour un rôdeur qui n'as pas de classe de prédilection également ?)

Tous les personnages ont d'office une classe de prédilection. Ca dépend de ta race en fait.
Certaines races (tels que le Demi-elfe) peuvent même avoir deux classes de prédilection.

Cite:
Pour le rôdeur, une fois niveau 2, et qu'il as choisis comme style de combat le combat à deux armes, ce dernier peut-il par la suite choisir le spécial "combat à deux armes", ou ce dernier doit-il être sélectionner seulement une fois que le personnage gagnera un autre point ?

Une fois au niveau 2, le rôdeur doit choisir un style de combat et chaque fois qu'il gagne un "don" de combat, il peut choisir un don dans une liste dépendant de son style de combat.

Et au niveau 2 justement, il gagne un don de Style de combat. Il en gagne un autre au niveau 6 puis tous les 4 niveaux.

Ces dons sont gagnés EN PLUS des dons normaux gagnés tous les 2 niveaux.

Donc au niveau 2, ton paladin aura 2 dons et le rôdeur (s'il est humain aussi) aura 3 dons: 2 librement choisis et 1 issu de son style de combat.

Et au niveau 3, ton paladin aura 3 dons et le rôdeur en aura 4: 3 librement choisi et 1 issu de son style de combat.

Etc.

Offline Silenius  
#27 Envoyé le : lundi 6 mai 2013 15:22:38(UTC)
Silenius
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Merci, je crois bien que la boucle est bouclée, ou presque, c'est à dire qu'il faut tester le tout par la suite !

La rôdeuse sera la personne qui devra faire le plus de dégâts mais avec un malus de -6 et -2 j'ai peur qu'elle rate beaucoup de ses jets d'attaque.
C'est pourquoi je n'ai pas trop hésité en me disant que bon, oui avoir un bouclier est LA chose à avoir, pour un tank, mais que le "groupe" manquerais peut être de dégâts si elle rate souvent ses jets et si moi je ne fais que des dégâts minimes.

Edit : Ce document est intéressant mais il y a plein de sorts qui ne sont pas, à priori, sur le Wiki :

https://docs.google.com/...dKLUZ0Qmh4Vmc/edit?pli=1

Tel que Inheritor’s Smite qui m'as l'air vraiment surpuissant..
Mais bon, je sens que je vais devoir faire un paladin multi classe par la suite, histoire d'avoir une "boite à outils", pour aider mais aussi si possible faire quelque dégâts (type paladin / mage ou un truc genre paladin / rôdeur).

Modifié par un utilisateur lundi 6 mai 2013 16:22:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline LeoDanto  
#28 Envoyé le : lundi 6 mai 2013 16:18:08(UTC)
LeoDanto
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Écrit à l'origine par : Silenius Aller au message cité
La rôdeuse sera la personne qui devra faire le plus de dégâts mais avec un malus de -6 et -2 j'ai peur qu'elle rate beaucoup de ses jets d'attaque.

Si tu joues à deux armes avec le don Combat à 2 armes (ce qui devrait être le cas pour la rôdeuse si elle est niveau 2 et qu'elle veut dans jouer dans cette configuration sinon il vaut mieux oublier le combat à 2 armes pour l'instant), le malus n'est que de -4/-4 et si l'arme dans la main secondaire est une arme légère, le malus passe à -2/-2 ce qui est déjà nettement plus raisonnable.

Par ailleurs, ce malus ne s'applique que dans la cadre d'une Attaque à Outrance (c'est à dire si le personnage ne se déplace pas et qu'il essaie de placer ses deux attaques dans le tour - difficile à juger vu que vous ne jouez pas dans les conditions "tactiques"). Si elle ne réalise qu'une seule attaque dans le tour, elle ne subit aucun malus sur son attaque.

Cite:
Tel que Inheritor’s Smite qui m'as l'air vraiment surpuissant..

Moi dans un premier temps, je te conseille de ne jouer qu'avec le règle du Manuel du Joueur (le Core). Le Manuel des Règles Avancées commence déjà à compliquer le jeu et les manuels dit "Ultimate" (ou "Art de" en français) ont une sérieuse tendance à déséquilibrer le jeu.

Donc pour découvrir, la base est mieux, équilibrée et très largement suffisante.
Offline Silenius  
#29 Envoyé le : lundi 6 mai 2013 16:26:55(UTC)
Silenius
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Nous jouerons, pour commencer, en "statique", ainsi il est bien plus simple d’interpréter les règles (nous mettrons des assauts et quelques stratégies de "prise en tenailles" mais ça n'ira pas plus loin.
Ceci dis l'attaque à outrace m'as l'air plus que "bénéfique", et assez simple à gérer, mais bref à elle de voir si elle veut :
- faire une attaque simple, donc arme droite puis gauche,sans malus/bonus
- une attaque à outrance, mais avec un malus de -2/-2 mais pour combien d'attaque au total / par tour ? (2+2?)
Offline LeoDanto  
#30 Envoyé le : lundi 6 mai 2013 16:43:42(UTC)
LeoDanto
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Alors en fait: normalement dans le jeu, sauf don particulier (tel qu'Enchaînement) un personnage ne peut réaliser qu'une seule attaque par tour.

S'il veut attaquer plusieurs fois (rendu possible par des dons tels que Combat à 2 armes ou "naturellement" dès le niveau 6 pour le rôdeur), il doit réaliser une attaque à outrance. C'est à dire qu'il ne peut pas se déplacer dans son tour (sauf cas particulier du Pas de placement) mais il balance toutes ses attaques.

Un exemple de combat en "statique" si tu veux:

Round 1:
Initiatives (1d20+DEX):
Rodeur 18
Monstre 14
Paladin 12

- Le rôdeur est au contact avec le monstre et décide de réaliser une attaque à outrance.
Il attaque 2 fois et ses deux attaques subissent -2 au jet d'attaque (on considère que le rôdeur a le don "combat à deux armes" et que sa main secondaire tient une arme légère).
Il fait donc deux tests distincts, un pour chaque arme.

Imaginons qu'il échoue avec sa main principale mais touche avec la secondaire (la plus petite arme. Il fait donc moins de dégâts parce que c'est une arme légère et en plus il n'additionne que la moitié de son bonus de force pour les dégâts de cette arme).

- Le monstre joue.

- Le paladin joue et fait son attaque.

Round 2:

- Au tour suivant, le rôdeur se dit que le monstre est plus coriace que prévu et décide de mettre toutes les chances de son côté pour le tuer rapidement.
Il décide de ne pas faire une attaque à outrance et attaque uniquement avec son arme principale.
Son jet d'attaque se fait avec ses bonus normaux.
Et son tour s'arrête là.

- C'est au monstre d'agir, etc.

Modifié par un utilisateur lundi 6 mai 2013 16:44:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline MRick  
#31 Envoyé le : lundi 6 mai 2013 17:03:42(UTC)
MRick
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Je reviens sur la question initiale du sujet.

Certains points ont été abordés je ne vais pas revenir dessus, mais à mon avis, il en manque un assez important pour résumer les différences entre D&D 4, et Pathfinder :

La philosophie du jeu est différente. Je ne vais pas faire un cours de jeuderologie, mais ceux d'entre nous qui essayent de classer les JdR non pas en fonction de leur univers, mais sur d'autre critères utilisent souvent ceci :
On classe en général les JdR dans 3 catégories selon l'aspect du jeu sur lequel ils mettent le plus l'accent : Les narrativistes, les simulationnistes, et les ludistes.

Les jeux narrativistes ont des règles qui placent le récit, la narration en premier. C'est par exemple le cas des JdR "World of Darkness" (Vampire la Mascarade, Loup-Garou l'apocalypse ou Mage l'ascension).

Les JdR simulationnistes ont avant tout des règles qui servent à simuler les lois physiques (et magiques) de l'univers de jeu. Pathfinder (comme D&D 3.5) est plus proche de cette catégorie. Rolemaster est encore plus loin dans cette catégorie.

Les JdR ludistes placent le jeu en premier. Les règles vont chercher à créer un jeu équilibré et insister sur l'aspect ludique du JdR. D&D 4 se place dans cette catégorie.

Bien sûr chaque jeu n'est pas forcément à 100% dans une catégorie, Il me semble par exemple que Pathfinder est un peu moins simulationniste que Rolemaster, et qu'il comporte des éléments ludistes aussi, mais moins que D&D4.

Voilà,

Mes 2 centimes. ;)
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 2 utilisateur ont remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Offline Kobbold  
#32 Envoyé le : mardi 7 mai 2013 20:59:44(UTC)
Kobbold
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Inscrit le : 17/08/2011(UTC)
Messages : 653
Personnellement, j'aurais tout de même tendance à placer D&D3/PRPG dans la case "ludiste", voire "ludiste rempli de bugs et de failles exploitables qu'on corrige régulièrement avec des erratas". (comme D&D4 d'ailleurs). ;)
Roll-Play - mon blog avec mes machins dessus (Cheap Tales, D&D4, d'autres trucs à venir). C'est tout neuf, pas rempli, mais ça viendra. Mise à jour 20/03 - article D&D5
Offline Globo  
#33 Envoyé le : vendredi 10 mai 2013 01:01:38(UTC)
Globo
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Inscrit le : 16/04/2012(UTC)
Messages : 71
C'est peut être un peu hors sujet mais ... pour faire du med fan donj like à pas cher et à pas compliqué il y a toujours dungeon slayer : http://dungeonslayers.wordpress.com/
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