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Je reformule mon propos par rapport à PF. J'veux dire que si on suis le principe de PF de base c'est un peu "plus, toujours plus" . Donc de ce point de vue, forcement, pouvoir choisir soi-même l'organisation de ses carac cela pousse à faire plus "dans le roll" supposé être rempli par le personnage. Pour moi, ma méthode permet de représenter un peu l'innée du personnage. Car avec le système par point je dois avouer n'avoir jamais vu de personnage qui n'aura pas sa stats principale au plus haut par rapport aux autres .
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Je souhaitai surtout savoir ce qui se trouvait être le plus courant (d'où le mot "norme") mais à défaut de m'apprendre de nouvelles choses, cela m'a rafraichi la mémoire. Merci beaucoup à vous pour toutes ces précisions. : | D-230 Alchimiste torturé BN-291 Champion désabusé CB-299 Ensorceleur inexpérimenté G-303 Psychiste supersticieux |
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Écrit à l'origine par : m0narch Car avec le système par point je dois avouer n'avoir jamais vu de personnage qui n'aura pas sa stats principale au plus haut par rapport aux autres. Ce n'est pas un petit peu la définition même de "stat principale" ? | |
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Je ne sais pas trop ce qu'on peut appeller Old School car dans le fond le jeu est fondamentalement le même d'après moi : toujours les mêmes caractéristiques, les mêmes classes de base, les mêmes mécanismes fondamentaux et ce n'est d'après moi que les gadgets et les accessoires qui changent finalement et d'une façon pas toujours heureuse. Deuxièmement il y a déjà longtemps que des systèmes de création de personnages par achat de point existent dans les jeux de rôle et de nouveaux jeux apparaissent encore aujourd'hui avec des systèmes de création aléatoire. Par ailleurs ces dernières années il y a une forte résurgences de concepts et mécanismes très anciens dans les jeux de rôle qui avaient été mis de côté. Les campagnes bac à sable en est un parfait exemple qui a d'ailleurs remporté un grand succès dans Pathfinder avec la campagne Kingmaker et les règles de campagne. En tant que MJ je ne trouve pas que l'aléatoire est si maudit que ça. Bien au contraire il introduit une part qui n'est pas maîtrisée et optimisée dans la création de personnages. Je reproche aux méthodes de répartition de point d'engendrer des personnages trop standardisés et aseptisés justement sans être parfaitement équitable comme cela a été évoqué. L'aléatoire laisse une plus grande part au rôle par rapport aux statistiques comme cela a été également suggéré. En tant que joueur j'apprécie peu les systèmes de création de personnage par choix. Et les meilleures parties de jeu de rôle que j'ai pu faire ont toujours été quand un MJ a imposé des prétirés. Plus les choses sont imposées plus un joueur doit relever le défi de s'adapter à un personnage et d'interpréter un rôle. Je pense donc qu'il vaut mieux ne pas être trop affirmatif car tout cela est question de goût, d'appréciation, de subjectivité, de mode et les choses peuvent très bien avoir évolué bien autrement dans quelques années. En tout cas de mon côté j'emploie une méthode aléatoire personnelle pour les raisons que je viens d'indiquer et je ne trouve pas qu'il y a là un héritage maudit bien au contraire. Modifié par un utilisateur jeudi 19 novembre 2015 02:02:13(UTC)
| Raison: Non indiquée | Souvenez-vous que ces règles vous appartiennent. Vous pouvez les changer et les adapter à vos besoins. |
1 utilisateur a remercié Wizjolnir pour l'utilité de ce message.
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Écrit à l'origine par : Wizjolnir Il ne faut donc pas être trop affirmatif car tout cela est question de goût, d'appréciation, de subjectivité, de mode et les choses peuvent très bien avoir évolué bien autrement dans quelques années. Ça tombe bien, personne n'a été affirmatif. D'ailleurs, sans être affirmatif en aucune façon, la création aléatoire c'est de la mayrde et ceux qui ne pensent pas comme moi sont des trolls qui font du PMT. Voilà, c'est dit ! | |
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Hola hola, "personne" c'est un terme un peu fort, Guigui. Peut-être quelqu'un a-t-il été affirmatif et ne l'as-tu pas vu. Y as-tu pensé ? De toute façon chaque MJ fait comme il le veut à sa table, donc s'il veut que personne ne soit affirmatif personne ne le sera, mais ce n'est pas à toi de le dire.
Du moins, c'est ce que je pense, c'est mon avis personnel. | I am a sexy shoeless god of war!!! |
3 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
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Ca commencer à sentir l'antre de troll ici. Vite, de la lecture pour d'autres questions ! | D-230 Alchimiste torturé BN-291 Champion désabusé CB-299 Ensorceleur inexpérimenté G-303 Psychiste supersticieux |
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Écrit à l'origine par : Goboroko Du moins, c'est ce que je pense, c'est mon avis personnel. A titre personnel, je pense, à mon humble avis, que ceci n'est que ton opinion. @ Probe : oui, et à 10 DV, encore ! Modifié par un utilisateur mercredi 18 novembre 2015 21:38:47(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
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Sans oublier que le sujet est "Les questions du Probe", et que, ayant pour l'instant répondu à ces dernières questions, nous attendons avec intérêt ces prochaines, je réponds à une "Question de Wizjolnir" qui demande un peu plus haut : Wizjolnir écrit: Je ne sais pas trop ce qu'on peut appeler Old School... La définition est disponible ici. Les règles n'étaient pas les mêmes... qu'après. Et dans le post où je l'utilisais, c'était plus précisément D&D Old School correspondant à la première édition, très restrictive : tirage aléatoire avec 3d6 pour chaque caractéristique, dans l'ordre prédéterminé. On pouvait augmenter de un point une caractéristique "principale" au coût de deux points prélevés sur une autre "principale" (hors charisme et constitution). Les tirages à 4d6 en supprimant le moins bon et les séries de tirages à 3d6 (de 6 à 12 séries selon les cas) sont apparus avec AD&D oldschool en offrant possibilité de déplacement (ou pas) des caractéristiques... il y avait alors (et déjà) quatre méthodes officielles. Ce qui incitait bien à ce que... le MJ fasse officiellement comme ça lui plaisait. *fin de l'interlude historique "Comment c'était, avant... ?"* Modifié par un utilisateur jeudi 19 novembre 2015 00:52:52(UTC)
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Personnellement, moi, je pense que l'argument qui fait dit que l'aléatoire aide au rôle et que l'achat de point pousse au roll est faux et que c'est même l'inverse qui se produit.
Je m'explique, l'achat de point permet de penser au Perso qu'on veut incarner, de préciser son concept et de construire le perso à de cette idée en attribuant les points dans les carac choisies.
Pour l'aléatoire c'est foutrement plus difficile, selon les tirages (encore plus si l'ordre est prédéterminé) certains Persos sont injouables parce qu'on n' arrivera jamais à être efficace à cause de carac trop basses. Du coup, ça sert à rien de penser à un Perso avant de tirer les dés, on est tributaire des tirages. Notre Perso n'existe qu'à cause des dés. Ok, on peut dire que c'est le côté inné, mais quand je joue si je veux jouer un mago je veux pas jouer un guerrier qui se prend pour un mage, je veux jouer un vrai mage. Sinon c'est que je l'aurai choisi. | Je posterai le jour, je posterai la nuit, je posterai toujours ^_<
Amarante, championne audacieuse, sylphe née des orages et des elfes (N211) Aksana, chamane samsarane de la vie (S210) Alia, derviche de la Fleur de l'Aube aasimar (BM96)
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j'avoue se retrouver avec un mage qui aurais plus en force et constitution qu'en intelligence sinon moi en irl j'ai joué avec un système assez sympas 3d6 + 6 , en gardant les 2 meilleurs dés et en reroll si 2 dé font 1 , on en arrive avec un persos qui a de bonne stats (le mien a eu comme ça 17-15-15-14-12-11) c'est un peu le système du 4d6 en supprimant le moins bon, mais comme le MJ voulais qu'on soit des "héros" on considère un de dés maximal c'est bien. Et aussi en autorisant de les placer comme on veut (en précisant aussi que les 3 meilleurs jets ne peuvent etre tout les 3 sur les 3 meilleurs caractéristiques et que d'office le pire ne peut etre constitution ) Sinon ducoup la méthode forum des 20 points me parais bien, mais 15 pour moi serais trop peu (surtout car si jamais on veut plus d'un modificateur +3 avec 15 points sa implique que la race donne son/ses +2 sur la bonne caract et j'aime mieux jouer un race pour le coté RP et logique que les bonus)
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Pour moi comme toujours tout dépend du maître et de ce qu’il souhaite apporter à sa table. Je m’explique… Il existe dans le jeu 6 caractéristiques (ah bon ? ). Or certaines classes ont besoin d’une caractéristique (mage, ensorcelleur,…) mais d’autres se voient avoir besoin de 3-4 caractéristiques, surtout dans les nouvelles classes (Skald, barde, prêtre de guerre,…). Pour moi, un système à 15 points favorise beaucoup les classes nécessitant peu de caractéristiques. Un mage humain pourrait avoir 8/12/14/18/10/10 ou quelque chose du genre, ce qui est très bon. Par contre un moine ou un rôdeur ou un prêtre allant au corps à corps tu arrives (toujours humain) à quelque chose comme 16/12/14/10/14/8 => je ne parle même pas du skald ou du barde au corps à corps qui doit alors abandonner la sagesse et donc la volonté, et ici avec 10 en intel et 12 en dex la CA ne va pas être extraordinaire et le personnage ne sera pas très compétant. Par contre quand tu montes à 20 points, les personnages nécessitant plus de caractéristiques vont alors prendre plus de poids (ici cela consisterait soit à faire passer le 16 à 18 ou même le 12 à 14 et le 10 à 12, donc des changements assez importants). Par contre le magicien avec 5 points de plus peut se diversifier, avoir une bonne dex par exemple, ou devenir sage ou charismatique. Enfin, le 25 points pour moi c’est trop (en tant que MJ hein, pas en tant que PJ ). Oui les personnages nécessitant +- toutes les carac (pensons au prêtre au cac qui veut être charismatique qui d’habitude pleure, ou du skald, du sanguin ou du barde qui aimerait être au cac et avoir une volonté décente) seront assez content, et pourront vraiment se laisser aller. Maintenant pensons au mage, qui a 25 points. Il pourrait se retrouver avec son 8/14/14/18/14/12, et donc est potable partout, rivalise avec beaucoup d’autres pour la constitution, la dex, la sagesse et est plus intelligent. Bref je ne sais pas si on voit mon point de vue. La répartition à 15 points aurait selon moi tendance à favoriser certaines classes assez peu nécessiteuse en caractéristiques (lanceurs de sorts purs), la répartition à 20 donne plus de choix, et celle à 25 encore + mais alors pour moi les persos tendent à se ressembler en terme de caractéristiques, en arrivant à de nombreux 14, ce que je trouve dommage. (désolé si parfois ce n’est pas très clair, mais c’est comme cela que ça vient dans ma tête ) | Le ridicule ne tue pas et ce qui ne tue pas rend plus fort, donc le ridicule rend plus fort
Les blagues faut toutes les faire on ne sait jamais qu'il y ait une bonne. |
2 utilisateur ont remercié thoulkas pour l'utilité de ce message.
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Pas de soucis, c'était assez clair à mon sens. | D-230 Alchimiste torturé BN-291 Champion désabusé CB-299 Ensorceleur inexpérimenté G-303 Psychiste supersticieux |
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Nouvelles questions : je viens de faire mes premiers jets de dé. J'ai pu voir le post de Davlyn parlant des balises correspondantes. Pour rappel : (de)Jet d'attaque : 1d20+7; Dégâts éventuels : 1d6+5; Confirmation critique éventuel : 1d20+7; Dégâts supplémentaires en cas de critique : 1d6+5(/de) J'ai pu voir qu'on ne pouvait pas faire plusieurs jets simultanément sur des tests/compétences différentes en mettant tout sous une seule balise comme suit. (de)Jet de discrétion: 1d20+2; Jet de connaissances (folklore local): 1d20+6; Jet de connaissances (noblesse): 1d20+6;(/de) Mais que c'était possible en mettant des balises entre chaque test/lancé, comme cela. (de)Jet de discrétion: 1d20+2;(/de) (de)Jet de connaissances (folklore local): 1d20+6;(/de) (de)Jet de connaissances (noblesse): 1d20+6;(/de) Cependant, le résultat n'est pas probant car plutôt que d'avoir un résultat pour discrétion, folklore local et noblesse, j'obtiens ce résultat-ci, qui affiche 3 fois le jet de discrétion : http://www.pathfinder-fr...us-Zandu.aspx#post484170Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que j'ai manqué ou mal compris ? edit : test des balises : - Jet de discrétion : 1d20+2 donne [20] + 2 = 22
- Jet de discrétion : 1d20+2 donne [20] + 2 = 22
- Jet de discrétion : 1d20+2 donne [20] + 2 = 22
- Jet de discrétion : 1d20+2 donne [20] + 2 = 22
Jet de connaissances (folklore local): 1d20+6; Jet de connaissances (noblesse): 1d20+6[/de] Modifié par un utilisateur vendredi 20 novembre 2015 23:25:28(UTC)
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edit : Merci à m0narch, guigui et Mandar Voici la bonne orthographe : Code :- Jet de discrétion : 1d20+2 donne [8] + 2 = 10
- Jet de connaissances folklore local : 1d20+6 donne [2] + 6 = 8
- Jet de connaissances noblesse : 1d20+6 donne [1] + 6 = 7
les points virgules ";" sont là pour revenir à la ligne, donc ils sont inutiles sur ma dernière ligne. Les balises - Jet de discrétion : 1d20+2 donne [8] + 2 = 10
- Jet de connaissances folklore local : 1d20+6 donne [2] + 6 = 8
- Jet de connaissances noblesse : 1d20+6 donne [1] + 6 = 7
edit : oui, guigui. Je voulais indiquer que mon problème avait été résolu pour éviter que les personnes voulant m'aider ne perdent leur temps. Modifié par un utilisateur vendredi 20 novembre 2015 23:48:15(UTC)
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Écrit à l'origine par : Probe J'ai pu voir qu'on ne pouvait pas faire plusieurs jets simultanément sur des tests/compétences différentes en mettant tout sous une seule balise comme suit.
(de)Jet de discrétion: 1d20+2; Jet de connaissances (folklore local): 1d20+6; Jet de connaissances (noblesse): 1d20+6;(/de) Si tu peux, c'est même la seule façon de faire. C'est ton ";" en fin de rédaction qui plante les jets. C'est un séparateur, donc s'il ne sépare rien les jets plantent. Cite:Mais que c'était possible en mettant des balises entre chaque test/lancé, comme cela.
(de)Jet de discrétion: 1d20+2;(/de) (de)Jet de connaissances (folklore local): 1d20+6;(/de) (de)Jet de connaissances (noblesse): 1d20+6;(/de) Non, ça tu ne peux pas. Une seule balise dé par post. Mais on t'a donné la réponse sur le tchat, n'est-ce pas ? EDIT : ah bah ninja Modifié par un utilisateur vendredi 20 novembre 2015 23:34:53(UTC)
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Est-ce qu'on doit demander l'ouverture d'une partie avant ou après début des candidatures officielles ? Et est-il possible de faire des tests de wikis histoire de, avant de se lancer pour de vrai en tant que MJ ? edit : je me rends compte maintenant que mon sujet n'est pas au bon endroit (rien de nouveau sous le ciel bleu me direz vous ?) Est-ce qu'un modo admin voudrait bien le bouger ici svp => http://www.pathfinder-fr...itrise-et-Campagnes.aspxCa évitera que je pollue la mauvaise partie du forum (sous-entendu "vous inquiétez pas les gars, je vais continuer à spammer, mais ailleurs sur le forum...") Modifié par un utilisateur mercredi 25 novembre 2015 05:21:50(UTC)
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Question concernant les cartes. Comment faites-vous en tant que MJ pour communiquer des cartes à vos joueurs ? En réfléchissant aux aventures et aux trajets, je me rends compte que les PJ ne peuvent pas connaitre le monde entier. S'ils connaissent les grandes villes des pays voisins, je pense que c'est déjà pas mal (surtout s'ils commencent niveau 1). Du coup, comment faites-vous pour présenter vos cartes ? Vous les communiquez entières en précisant quelles villes sont connues des joueurs ? Vous les modifiez sous paint (ou gimp/photoshop ou autre) pour les présenter tel que vous le souhaitez de manière partielles ? Ou enfin vous ne les communiquez pas, et vous donner vos infos en RP et en utilisant des guides pour diriger vos persos ? Intuitivement, je pensais modifier les cartes existantes sous paint, mais c'est pas mal de boulot en plus de celui du MJ traditionnel. Je ne suis pas contre connaitre vos méthodes. | D-230 Alchimiste torturé BN-291 Champion désabusé CB-299 Ensorceleur inexpérimenté G-303 Psychiste supersticieux |
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Personnellement je fais toujours une carte grossière, dessinée à la main, avec les infos que je souhaitent communiquer aux joueurs. Ça permet de s'affranchir de l'échelle des distances quand nécessaire et d'adapter les environs en fonction de ton envie (pas compliqué de rajouté un patelin ou un lac par ci par là ). Sinon je fonctionne également avec un écran qui permet d'afficher les cartes trouvées sur le net quand je n'ai pas envie de dissimuler des informations, c'est un peu l'équivalent de googlemap et ça peu sembler idiot mais la magie existe donc il doit bien y avoir des gens qui éditent la carte du monde imprégnée dans un support magique | Thordal Thunderhammer - Prétre de Cayden Cailean - niveau 11 (RotR - IRL) MJ - Campagne custom à base des modules du Val de Sombrelune (Groupe niv.7 - IRL) Periadoc Languagile - Barde Halfelin et son âne Juste - niveau 2 (IRL)
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Est-ce que des AP (ou plutôt quelles sont les AP) qui ont rapport directs avec des dieux ? Je souhetrai me renseigner un peu a ce sujet. | D-230 Alchimiste torturé BN-291 Champion désabusé CB-299 Ensorceleur inexpérimenté G-303 Psychiste supersticieux |
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