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Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
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Vous parlez de prendre 10 ou prendre 20 sur une créations d'objets magiques, mais c'est impossible dans les règles. Je rappelle quelques principes :
Pour prendre 10 ou prendre 20, non seulement il faut du temps, (Ilmakis l'a rappelé), mais il faut aussi que l'échec sur le jet n'ai aucune conséquence négative.
Ce n'est pas le cas, puisque en cas d'échec on peut perdre une partie des matériaux, voire même faire un objet maudit.
Donc il n'est pas possible de prendre 10 ou 20 sur un jet de création d'OM.
Edit : Oulha, pas réveillé ce matin, je n'avais pas vu la réponse d'Agasha. | Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
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Cite:Faire 10. Lorsqu’aucun danger manifeste ne menace le personnage et qu’aucune distraction ne le trouble, vous pouvez choisir de « faire 10 ». Cite:Faire 20. Lorsque vous disposez de suffisamment de temps, qu’aucune menace ou distraction ne vient vous troubler et qu’un échec dans l’action tentée n’entraînerait aucune conséquence négative, vous pouvez « faire 20 ». Je ne suis donc pas d'accord avec vous. Dans Faire 20, il est explicitement mentionné : " et qu’un échec dans l’action tentée n’entraînerait aucune conséquence négative ", alors que ça ne l'est pas dans Faire 10. On peut donc Faire 10 même quand un échec dans l'action tenté entrainerait une conséquence négative. De même, la mention de " menace troublante " (qu'on pourrait considérer en parlant d'objets maudits) n'apparait pas dans Faire 10.
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Rang : Habitué
Inscrit le : 27/09/2010(UTC)
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A titre perso, j'ai toujours autorisé mes joueurs à "prendre 10" sur une création d'objet magique. En effet, au-delà des points de règle qu'Orion vient de citer et dont je partage l'analyse, l'idée derrière ces deux notions est la suivante : - quand je prends 20, je fais et je refais la même tâche jusqu'à l'avoir accomplie à la perfection. Évidemment, je ne peux pas le faire pour désamorcer un piège (au 1er échec, ça me pête au nez) mais rien ne m'empêche de le faire pour une recherche dans une bibliothèque (ça va juste être TRES long car je risque de devoir lire tous les livres un par un... c'est d'ailleurs exprimer dans les règles par le fait que prendre 20 prend 20 fois plus de temps que l'action de base !) - prendre 10 veut simplement dire que je contente de faire un travail moyen : je n'essaie pas de faire du mieux que je peux (en courant le risque de me planter). Il faut donc que je ne sois pas dans une situation où ma vie dépend du résultat (trop de stress m'empêche d'être dans le bon état d'esprit pour faire les gestes de manière standard) mais il n'y a pas d'autre contrainte.* Pour une fois que le RAI et le RAW se rejoignent Modifié par un utilisateur vendredi 18 février 2011 10:37:52(UTC)
| Raison: Non indiquée
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1 utilisateur a remercié Selenims pour l'utilité de ce message.
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Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
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Je remonte cet ancien topic parce que je viens de me rendre compte d'un truc qui me perturbe un peu.
Voila, je prépare un mage pour la partie 28 et je m'aperçois qu'en plus d'Ecriture Magique, il faut Artisanat (Calligraphie) pour pouvoir écrire des parchos (c'est écrit seulement dans le chap 15 du MdJ...) Jusqu'à présent, j'avais pas du tout pris en compte cette compétence et les mages de mes tables pouvaient écrire leurs parchos avec le don de base seulement.
Pire... je lis qu'on ne peut fabriquer qu'un seul parcho par jour... même si le PJ a la journée devant lui et tout le matos nécessaire pour faire des parchemins qui prennent moins de 2h.
Ca sent quand même la grosse limitation mécanique non ? Et du coup, je me pose encore plus la question de l'intérêt du craft... au niveau 1, pour un mage déjà pas bien solide, ça oblige à sacrifier un point de compétence en Calligraphie pour, peut être, écrire un parchemin de temps en temps qui ne lui rapportera de toute manière rien en Po.
Certains me diront que ça lui file quelques sorts en plus en cas de besoin, sauf que voila, j'ai pas l'impression que, même en campagne, un mage de bas niveau a beaucoup de temps pour écrire un parchemin par jour. Et le loot permet rapidement d'acheter des parchos de bas niveau à la pelle sans s'embêter à les écrire soi même.
Nan sérieux, le craft à PF me semble énormément restrictif... de plus en plus du coup.
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Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 09/06/2010(UTC)
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Ma lecture du chapitre 15 est différente de la tienne : je ne vois pas où il est indiqué que la compétence Calligraphie était nécessaire pour l'écriture des parchemins. Si tu fais référence à ça : Cite:Don de création d’objet requis. Écriture de parchemins.
Compétence requise. Art de la magie, Artisanat (calligraphie) ou Profession (scribe). Je pense que la virgule après "Art de la magie" remplace un " ou " (juxtaposition).
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1 utilisateur a remercié Orion pour l'utilité de ce message.
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Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
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Oui c'est ce chapitre là.
En gros, tel que je le comprend il faut AdM ET soit Calligraphie, soit Scribe.
C'est d'autant plus étonnant que dans le chapitre 9 (page 219), au sujet de l'écriture de parchemins dans un grimoire, il n'est pas fait mention de la compétence Calligraphie. Il n'est pas non plus évoqué une limitation du nombre de sorts qu'on peut transférer dans son grimoire chaque jour (contrairement à l'écriture de parchemin, dans l'autre sens).
Bref... je vais aller de ce pas demander à Ionisa comment il compte jouer cet aspect.
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Rang : Référent
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
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Dans le PFSRD en anglais, ce problème ne se pose pas. Il n'y a aucune référence à ce jet de compétence de calligraphie ou de profession (scribe). C'est en renvoyant au chapitre de création d'objet magique qu'il est fait référence à un test d'Art de la Magie ou d'un test de compétence approprié contre un DD égal à 5+le niveau de lanceur de sort nécessaire pour créer l'objet. Comme le dit Orion, la déclinaison pour l'écriture de parchemin concerne donc les autres compétences qui peuvent être utilisées que sont calligraphie ou profession (scribe). On peut imaginer aussi d'autres compétences comme dessin, peinture ou mathématiques selon la forme que peut prendre le parchemin ou tout autre compétence adéquate. Modifié par un utilisateur dimanche 27 mars 2011 11:04:15(UTC)
| Raison: Non indiquée | Inévitable Lhaksharut du wiki |
1 utilisateur a remercié rectulo pour l'utilité de ce message.
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Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,472
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Ok... donc pas besoin de Calligraphie pour le mage si je comprend bien... Ca me rassure un peu
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Rang : Habitué
Inscrit le : 28/12/2009(UTC)
Messages : 866
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en français, on ne met pas le "ou" (ça marche aussi avec le "et") entre toutes les propositions, mais seulement une virgule, et la conjonction de coordination entre les 2 dernières, ce qui n'est pas forcément le cas dans la langue anglaise... Donc, tel quel, c'est une des 3 compétences qu'il nous faut (celle sous laquelle tu feras le jet de dés pour savoir si tu réussis à écrire le parchemin...). ... mais de toutes façons, tu ne peux pas faire un jet sous 2 compétences pour écrire un parchemin ???? Modifié par un utilisateur dimanche 27 mars 2011 11:12:41(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2009(UTC)
Messages : 320
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En fait la compétence est là pour ceux qui passe par le don de Maître Artisan. Ce qui pour la création de parchemin est peut être pas des plus efficients ceci dit.
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Rang : Référent
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
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@ Murt : en anglais, il y a aussi la virgule pour remplacer le 'or'. Mais cela ne change rien à l'affaire. C'est une règle spéciale qui décline la règle générale, pas une exception à cette dernière. | Inévitable Lhaksharut du wiki |
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Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
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Écrit à l'origine par : Murt mais de toutes façons, tu ne peux pas faire un jet sous 2 compétences pour écrire un parchemins ???? c'est vrai. Mais je lisais ça comme la nécessité d'avoir un rang en Calligraphie et je n'avais pas pensé à l'histoire du Maître Artisan mentionné par Ombreloup. Bon, merci pour vos réponses efficaces et rapides (comme toujours )
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Rang : Habitué
Inscrit le : 19/07/2010(UTC)
Messages : 380
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Je partage ma petite expérience pour vous faire un retour sur l'écriture de parchemin en partie:
Joueur à Kingmaker, la campagne s'adapte parfaitement au craft puisqu'elle met en scène l'édification et la gestion d'un royaume, l'écriture d'un parchemin ne prend que 2h à bas niveau et lors de ma seconde partie, (le temps de remplir un peu ma bourse) mon magicien niveau 1 a pu écrire 5 parchemins le soir au coin du feu (grâce aux bons jets de survie du ranger). La limitation de la création à un parchemin par jour ne me gène pas et me semble même salutaire. La versatilité que m'offre le craft après le 2eme scénario ferait pâlir un ensorceleur et ses deux sorts connus.
MJ à L'éveil du Seigneur des Runes, la campagne s'adapte bien au craft également puisque les PJ s'y sédentarisent (Pointesable et fort Rannik). Bref, le système de création me semble viable et même si les sommes à engager pour des objets majeurs sont considérables elles constituent une belle carotte pour les joueurs.
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1 utilisateur a remercié drolebouillon pour l'utilité de ce message.
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