Un build de blast pour le mage en paizo-only, ça donne (PHB = le livre de base, APG = Advanced Payer's Guide, UM = Ultimate Magic) :
Un niveau d'ensorceleur, archétype CrossBlooded [UM], lignages Orc [Pathfinder Companion: Orcs of Golarion] (+1 dégats/dé de blast) et Dragon rouge [PHB] (+1 dégât/dé pour sorts de feu). Le multiclassage te fait perdre 1 NLS de mage, mais c'est compensé par l'augmentation de +2 dégâts/dé, qui est énorme (+57% de dégâts sur la plupart des sorts...).
Mage invocateur/admixture [APG]. Admixture permet de changer l'élément au lancement, sans coût, donc de passer tous tes sorts en feu pour profiter du lignage draconique, ou à l'inverse passer une boule de feu en glace contre les créatures résistantes au feu (tu perds le bonus du lignage draconique, mais il n'est pas assez bon face à une résistance).
Trait Magical Lineage [APG], appliqué à Fire Snake [APG] ou Boule de feu. Personnellement je préfère Fire Snake, qui permet de modeler la zone, mais certains préfèrent Boule de feu, qui a une plus grande zone et une porté largement meilleure, et est plus bas niveau (donc accessible plus tôt, et accepte plus de métamagies). Si la campagne n'est pas sensée aller jusqu'au niveau 20, Boule de feu sans hésiter (Fire Snake n'est plus performant qu'à partir du niveau ~15).
Un second trait permettant de regagner le NLS de mage perdu au multiclassage, ça doit bien exister quelque part. Ou un trait d'initiative.
Dons : Spell specialization [UM], Greater Spell Specialization [UM], et Spell perfection [UM] appliqué au même sort que Magical Lineage.
Spell spécialisation est à prendre dès le niveau 1 ; il te fait +2 NLS sur ta mains brûlante, (l'amenant à 3d6 + 6, il vaporisera n'importe quoi de ton niveau), et tu peux par la suite changer le sort affecté (donc l'appliquer à la boule de feu puis au fire snake). C'est grâce à lui que tu fais du blast dès le niveau 1, et le don n'est pas perdu par la suite.
Ensuite Greater Spell Specialization te permettra à moyen niveau de ne plus mémoriser que des sorts utilitaires rigolos, pour les remplacer par ton sort spécialisé avec les métamagies nécessaires selon tes besoins de la journée.
Enfin Spell perfection permet de faire des dégâts lolesque à haut niveau (de mémoire au niveau 17 tu fais assez de dégats pour vaporiser une horde de trucs de FP approprié en utilisant deux slots de petits niveaux, et tes novas vaporisent un FP +4), avec des DD imbattables et en passant automatiquement la RM (ça double les effets augmentant le DD ou le jet de NLS).
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Dans tes autres dons, tu as besoin d'au moins trois métamagies pour spell perfection. Dans ces trois métamagie, tu as besoin de Heighten, parce qu'un blaster utilise des sorts de petits niveaux (chargés de métamagie) et qu'il faut pouvoir les balancer sur des trucs immunisés au sorts de bas niveau.
Tu as aussi besoin de Quicken vers le niveau 11 ou 13, comme tout le monde j'ai envie de dire.
Ensuite, Empower et Maximize [PHB], pour les dégats, Intensified [APG] permet de monter le maximum de dés de dégâts d'un sort (c'est indispensable si tu te spécialise à la boule de feu : avec spell specialization tu atteinds les 11 dés dès le niveau 9), Piercing [UM] permet de passer la RM plus efficacement que les dons dédié en un seul don, Persistent [APG] augmente les dégâts indirectement (en faisant rater le JS), Selecting [APG] me semble indispensable aussi si tu te spécialise à la boule de feu, et Dazing [APG] permet de faire du contrôle.
Tu as aussi besoin d'école renforcée et supérieure, évidement ; et de passer la RM (ce que je ferais plutôt par la métamagie Piercing que les dons, mais c'est discutable) ; note que la Spell Spécialization fait +2 pour passer les RM (puisque +2 NLS), mais le multiclassage fait -1 sauf si tu compenses le NLS de mage perdu. Et enfin tu as besoin d'avoir l'init : ton but est qu'il n'y ait plus d'ennemis avant que quiconque ait le temps de bouger.
Ca demande donc trop de dons, mais la base que j'ai indiquée avant (crossblooded orc/dragon rouge, admixture, magical lineage, spell specialization, et plus tard greater spell specialization et spell perfection) permet de suffisamment dépoter pour que n'importe quoi posé au-dessus fonctionne ; par ailleurs, en te spécialisant à la boule de feu, les baguettes de métamagie sont une option assez séduisantes (tu ne lances que des sort de niveau 3...).
C'est du one-trick-pony (tu lances ton sort de spécialisation encore et encore jusqu'à la nausée), mais du one-trick-pony qui attaque dans l'élément de son choix dès le niveau 1 ou 2, et qui mémorise pleins de sorts utilitaires vers le niveau 10.
Je crois que j'oublie encore un truc (sans doute dans le choix de la race, on doit pouvoir trouver une option qui permet de compenser la perte de NLS au multi-classage).
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Tu remarquera que la plupart des options viennent de l'APG, mais c'est l'UM qui donne les composantes vraiment essentielles du build. En core-only, un blaster n'est pas bien efficace, et le mage est plus une classe de soutien/Save-or-lose ; en Core+APG, il y a moyen de faire des trucs, mais faut accepter de ne rien faire jusqu'au niveau 5
au moins.
Modifié par un utilisateur lundi 20 mars 2017 11:42:26(UTC)
| Raison: Non indiquée