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Offline Silenttimo  
#21 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 15:00:13(UTC)
silenttimo
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Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Changement de nom pour l'AP "Pirates". Ce sera "Skulls & Shackles" plutôt que "Skulls & Bones", littéralement "le crâne et les Entraves". Bon, si je devais trouver une traduction VF, j'emploierais sans doute "(Les) Pirates des Entraves".

Voilà. Post signé et daté, histoire de toucher des milliers d'euros de droit d'auteur si jamais BBE reprend cette traduction ! BigGrin


En même temps, "shackles" ce sont les fers mis aux prisonniers. A fond de cale.

Pourquoi pas "Crânes et fonds de cale" !?

Modifié par un utilisateur mardi 14 juin 2011 15:47:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

JE SUIS CHARLIE
Fan de Greyhawk, paladin de Mayaheine
- Paladin/marshal niv 19 (PF) dans "savage tide".
Fan de cinéma muet
"Lubitsch trône au firmament de mon panthéon du cinéma"
Une partie de ma collection Ici
Offline Dalvyn  
#22 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 15:16:32(UTC)
Dalvyn
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Parce que, dans ce cas-ci, les Shackles sont surtout (à mon avis) le nom des îles de la région (ce qui a été traduit par les Entraves en français).

Et d'ailleurs, le drapeau de cette région est constitué d'un crâne se trouvant au-dessus de deux menottes/entraves croisées (au lieu des habituels os croisés de Skulls & Bones).

Pirate
Offline nan2tyx  
#23 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 15:30:12(UTC)
nan2tyx
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Donc une traduction "Crâne et Entraves" pourrait convenir BigGrin
Offline Dalvyn  
#24 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 17:56:55(UTC)
Dalvyn
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Ouaip... mais contrairement à l'anglais "Skulls & Shackles" (qui, en plus, a une certaine allitération), ça n'évoque pas forcément directement les pirates à mon avis. Enfin bon... je suppose qu'on a encore le temps avant d'y arriver et de devoir fixer une traduction ! Héhé.
Offline Dalvyn  
#25 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 19:09:25(UTC)
Dalvyn
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Ultimate Races


Quelques infos de plus (de la bouche d'Erik Mona).

En gros, ce livre a 4 sections.

La première présente pas mal de trucs intéressants pour les 7 races de base. De nouveaux éléments de règles donneront aux joueurs des options pour développer leur personnage de telle sorte que leur race joue un rôle plus important. Par exemple, des archétypes permettant à un elfe de tirer avantage de sa connexion avec la nature ou la magie, à un nain de porter le flambeau des traditions de son clan ancestral ou à un gnome d'explorer ses liens avec le Monde Premier ou de se laisser aller complètement à ses étranges obsessions. De nouveaux dons et sorts là où c'est approprié, pour ajouter d'autres options. Chacune des races de base sera traitée amplement.

La seconde section se rapportera à plusieurs (10+) races que nous avons envie de mettre en exergue. Chacune de ces races recevra un certain nombre de pages (moins que les races principales) avec des options pour les personnages. Par exemple : gobelin, aasimar, tiefling, dhampyr, drow, les races élémentaires du Bestiaire 2 et d'autres.

La troisième section traitera de manière plus rapide encore (mais un peu plus développé que ce qu'on trouve dans le Manuel des Joueurs) CHACUNE des races à 0 DV se trouvant dans l'un des trois Bestiaires. Si vous voulez jouer un homme-poisson, vous saurez comment le faire avec style. On y parlera par exemple des gripplis, des duergars et des stryx (du guide de la région de la mer Intérieure).

La quatrième et dernière section (dont j'ai oublié de parler lors du banquet) présente un système entièrement optionnel qui permet aux joueurs et aux MJ de créer des races personnalisées. Une partie de cette section vous aidera à jouer des races plus puissantes [NdT. à plus de 0 DV je suppose] mais d'autres parties permettront également de créer de toutes nouvelles races de PJ à partir de zéro. Cette section contiendra diverses choses nouvelles et fera l'objet d'un playtest.

Modifié par un utilisateur mardi 14 juin 2011 19:10:03(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Elentir  
#26 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 19:21:40(UTC)
Elentir
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Mécène: Merci de ton soutien !
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Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité

La seconde section se rapportera à plusieurs (10+) races que nous avons envie de mettre en exergue. Chacune de ces races recevra un certain nombre de pages (moins que les races principales) avec des options pour les personnages. Par exemple : gobelin, aasimar, tiefling, dhampyr, drow, les races élémentaires du Bestiaire 2 et d'autres.

Ah ben ça veut dire que certains pourraient jouer des drows c'est ça ? Je croyais que Paizo était plutôt contre...
Offline Dalvyn  
#27 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 19:39:30(UTC)
Dalvyn
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Ils étaient contre l'idée pour des raisons de cohérence du monde : sur Golarion, les drow ne courent pas les rues et, en plus, vu la nature des drow, ils ne peuvent pas être des "gentils-gentils".

En fait, je pense que Drizzt a fait un tort incroyable au jeu de rôle.

L'idée d'un héros, dans un bouquin, qui est unique et se distingue de tout le reste de sa race parce qu'il n'adhère pas aux préceptes qui gouvernent tous les autres membres de sa race, c'est intéressant. Ca en fait un personnage qui a sans doute une histoire à raconter, un personnage sur lequel centrer une histoire.

Dans le cadre d'un groupe de PJ... c'est tout de suite moins intéressant, voire dommageable, parce que le personnage n'est plus unique s'il y a 50 000 clones de Drizzt, parce que c'est une manière plutôt inintéressante de se distinguer des autres (la 50e fois qu'il faut jouer un PNJ qui se méfie du type parce que c'est un drow, ça devient lassant), et parce que, au sein d'une équipe, les personnages qui attirent les feux des projecteurs par leur unicité n'aident souvent pas à ce que la partie se déroule bien...

(rah, ça y est, je me suis encore laissé emporter ! BigGrin )
Offline Efpi92  
#28 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 20:08:21(UTC)
Efpi92
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Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Ultimate Races


Apparemment, le livre aura lui aussi un autre titre pour des raisons d'analogie malheureuse...
Offline Psyckowolf  
#29 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 20:31:39(UTC)
Psyckowolf
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J'avoue qu'il y a des éléments qui me déçoivent dans toutes ces news, notamment le "Ultimate races". En soit je ne suis pas choqué (tout cela suit une logique d'offre et de demande), mais... disons que je te rejoins assez sur ton avis Dalvyn.

Après je pense que ça reste une question de MJ et de contexte. Je vois mal un groupe (drow, gobelin et je ne sais quoi) se faire l'AP2 par exemple, alors que ça peut être utile sur une autre (je ne sais pas je n'ai lut que l'AP2 et des brides des autres pour le moment).

Mais hors campagne "AP" et sur un cheminement bien foutu un master pourrait y trouver son compte, par exemple sur une campagne "inversée".
Offline Orion  
#30 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 20:42:51(UTC)
Orion
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Messages : 480
N'oublions pas que le système de jeu Pathfinder est techniquement indépendant de Golarion, et que dans d'autres univers, les drow peuvent être jouables.
Offline rectulo  
#31 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 20:47:44(UTC)
rectulo
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Messages : 6,059
Je suis pas convaincu non plus. L'idée des races avancées ou évoluées est une nouvelle reprise de l'arcana evolved de Monte Cook. J'espère que nous n'aurons pas trop de suppléments de règles pour ne pas retomber dans les travers de la 3.5.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Yaourth  
#32 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 20:47:48(UTC)
Yaourth
Rang : Sage d'honneur
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Messages : 5,472
Ce qui me fait doucement sourire, c'est que PF prend tout doucement la voie de la 3.5 avec une inflation ridicule de la mécanique.
J'imagine assez Mona & Co nous expliquer dans quelques années qu'ils sortent PF 2 parce que PF 1 a pris une taille démesurée et qu'il devient impossible d'y jouer tant le gameplay est devenu lourd et sujet à déséquilibres redhibitoires.

Pour ma part, je trouvais déjà les classes de l'APG médiocres... mais le livre était sauvé par le système d'archétypes.
Maintenant, je crois que je ferai l'impasse sur les Ultimates machin de toutes sortes, quitte à frustrer mes joueurs. Ou alors à y piocher des choses mais de manière hyper exceptionnelles.

J'aimerai vraiment que Paizo cesse de se focaliser sur le système de PJ dans ses gros addons en tout cas...

Edit : grillé de 4 secondes par rectulo.... la tournée est pour moi...Wink

Modifié par un utilisateur mardi 14 juin 2011 20:48:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline mass  
#33 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 20:51:18(UTC)
mass
Rang : Staff
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 3,734
Je suis d'accord, juste pour les dons, je trouve qu'il y en vraiment trop, les traits pareils sans parler des sorts. Plus toutes les capacités spéciales, etc... Cela commence à faire beaucoup, j'ai l'impression que là on est dans "on fait des livres pour faire des livres".

Modifié par un modérateur mardi 14 juin 2011 22:30:07(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Offline Marcl Ix  
#34 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 20:56:57(UTC)
Marcl Ix
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2010(UTC)
Messages : 797
Je plussoie sur les derniers commentaires, après personne n'est obligé d'utiliser tous ces machins !! J'avoue avoir déjà du mal avec les règles de base, alors le reste....

Après c'est plus de la collectionnite qu'autre chose, si ça fait plaisir faut pas se gêner, mais pour envisager de jouer avec tout ça, je reste dubitatif.

Personnellement, à la maison, je me limite au livre de base en utilisation et je regrette beaucoup l'achat de l'APG qui va moisir sur un rayon de ma bibliothèque de collectionneur tordu.
Offline rectulo  
#35 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 21:00:09(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
C'est plus un wiki qu'on va avoir à ce train là. Il va falloir mettre en place des tonnes de filtres pour rester lisible Scared et embaucherWoot .
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Eurynomos  
#36 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 21:21:44(UTC)
Eurynomos
Rang : Rédacteur
Inscrit le : 20/12/2009(UTC)
Messages : 2,982
Localisation : Toulouse / Carcassonne, France
Déjà, dans Golarion, les Drows se cantonnent exclusivement au monde souterrain. Ce ne sont pas des méchants universels, ils sont même inconnus.

J'ai accordé à un de mes joueurs le droit de faire un Drow en lui imposant le background suivant (dans l'ap1) fidèle d'une famille d'adorateur de Sarenrae (un culte secret et traquer par la société bien pensante des Drows) ils cherchent un moyen de sauver leur peuple en brisant l'influence maléfique de celui-ci. Partis à la recherche des légendes sur l'ancienne magie de Thassilon, il a fuit Celwymachin à la recherche de cette antique magie capable, il en est sûr de sauver les siens. Il est arrivé de nombreuses années de ça à Pointesable où il est devenu ami avec un jeune homme, bientôt directeur de l'orphelinat.

Je lui ai proposé ça, car ça donné au personnage des motivations sur le cours terme (besoin d'argent et d'allié dans sa quête de rédemption), sur le moyen terme (l'étude de Thassilon) et sur le long terme (découverte de la magie et tentative pour sauver les siens)... Depuis, ils ont fait un sacré bonhomme de chemin.

Je pense qu'une "race" bizarre, si elle est accompagné d'un background cohérent, peut avoir un certains intérêt. Et surtout, à condition d'être unique. Je vois bien un groupe de Tengu faire Kingmaker, mais pas un groupe avec un Aasimar, un Tieffelin, un drow, un tengu et un Gobelin partir à l'aventure ensemble. Rare n'est pas impossible mais doit rester rare.

Modifié par un modérateur mardi 14 juin 2011 22:31:48(UTC)  | Raison: Elentir : Modération mise en forme.

Gaëlan 1/2 Orc 3/4 Magicien.
Offline Psyckowolf  
#37 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 21:38:37(UTC)
Psyckowolf
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Messages : 58
Localisation : Cergy (95)
Oui tout est question de dosage et d'adaptation au final. Mais bon, il faut bien sortir des livres et les AP seules suffiront pas.
Je pense notamment aux psions (pitié pas ça).

Par contre il y a toujours des éléments pratiques dans les livres, par exemple les dons en équipe qui sont une super notion, les archétypes et les traits alternatifs.

Tu as bien raison par contre Rectulo, y a du boulot a revendre qui se profile Smile
Offline Dalvyn  
#38 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 21:51:23(UTC)
Dalvyn
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Le risque de "rule bloat" (quand on dit "bloat", je pense à un cadavre qui est resté trop longtemps dans l'eau et qui est tout boursouflé... rule bloat, c'est de la boursouflure à coup de règles en gros) est quelque chose qui a été abordé plusieurs fois sur les forums de Paizo.

D'un côté, il y a principalement deux arguments qui le "justifient" :

• Une partie du public demande toujours plus d'options. La sortie régulière de bouquins de règles permet de supporter ce système.

• Tout cela reste optionnel ; ce n'est pas parce qu'un livre sort qu'il faut l'acheter, ni même l'utiliser.

À titre personnel, je ne suis pas très demandeur de règles pour des règles. En 3.5, j'étais (je suis encore ?) un "collecteur" ; à un moment donné, je ne suivais plus ni dans les lectures ni dans l'utilisation des suppléments de règles qui sortaient avec, à chaque fois, 50 classes de prestige sans goût, 100 dons et 200 sorts. C'est sans doute en partie mon côté "pro-Paizo" qui parle mais j'ai l'impression qu'on est loin de la situation de la 3.5, tant au niveau du rythme que de la qualité.

Si on met les Bestiaires de côté (est-ce vraiment des règles ? Pour moi, un Bestiaire est plus proche d'un livret avec une aventure que d'un tome de règles), ils ont sorti/vont sortir
• le manuel de base (qui est, en gros, une révision de la 3.5) ;
• l'APG (qui vient ajouter quelques nouveautés pour ceux qui voulaient quelque chose de nouveau par rapport à la 3.5) ;
• Ultimate Magic qui développe les classes basées sur la magie
• Ultimate Combat, qui développe les classes basées sur le combat
• Ultimate Race (nom à changer), qui va proposer des options raciales (sans doute du type trait racial alternatif etc.)

Et ça, c'est en comptant les sorties jusqu'en mars 2012 ou par là... Bref, sur 3 ans (sauf erreur de ma part ?), ça semble plutôt raisonnable par rapport à ce qu'il y avait avant. Par exemple, je trouve que c'est une bonne idée de nous laisser "souffler" cette année-ci avec, sur les 3 publications Pathfinder RPG prévues, une boîte d'initiation et un Bestiaire, et seulement un seul bouquin vraiment "de règles".
Offline Psyckowolf  
#39 Envoyé le : mardi 14 juin 2011 22:07:28(UTC)
Psyckowolf
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Messages : 58
Localisation : Cergy (95)
Les sorties sont effectivement "légères" par rapport à la 3.5 d'un point de vue règles pures. Je prendrais notamment l'exemples de divers suppléments dont ceux des races qui sont pas mal foutus et pas une collection de sous races de races Smile
Offline Lithrac  
#40 Envoyé le : mercredi 15 juin 2011 05:21:17(UTC)
Lithrac
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Inscrit le : 18/04/2011(UTC)
Messages : 213
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
D'un côté, il y a principalement deux arguments qui le "justifient" :

• Une partie du public demande toujours plus d'options. La sortie régulière de bouquins de règles permet de supporter ce système.

• Tout cela reste optionnel ; ce n'est pas parce qu'un livre sort qu'il faut l'acheter, ni même l'utiliser.


Tout à fait d'accord avec l'un comme l'autre, avec une nuance concernant le côté optionnel: les livres sont d'une part (pour certains mais pas tous) proposés en souscription, et d'autre part il existe ce côté "collectionneur" dont tu parles, le réflexe "c'est une gamme que je suis de près, c'est nouveau donc j'achète même si je ne sais pas si je l'utiliserai un jour". Je sais que pour ma part je fais partie de cette frange-là, et que vu la qualité générale des produits paizo, je vais de toutes façon acheter les livres de la gamme de base, quitte à ce qu'ils prennent la poussière sur mon étagère. Le fait de dire que tout est optionnel est pour moi juste, mais aussi peut-être une manière de rationaliser ces achats Sifflote Je sais par exemple qu'il y a très peu de chance pour que j'autorise à ma table des races particulières (ou alors, il faudra vraiment que l'histoire s'y prête), mais que je vais de toutes façons acheter le "Ultimate Races".

Concernant les bestiaires, c'est clair qu'ils ont un statut à part des autres livres présentant des options pour les joueurs, précisément pour cette raison: ils présentent des options pour le MJ. Dès lors, pourquoi ne pas considérer le "Ultimate Races" également ainsi, soit une série d'options pour créer un ou plusieurs PNJ haut en couleur (encore une fois, si l'histoire s'y prête) issus de ces races-là?

Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité

C'est sans doute en partie mon côté "pro-Paizo" qui parle mais j'ai l'impression qu'on est loin de la situation de la 3.5, tant au niveau du rythme que de la qualité.


Oui, et c'est un facteur déterminant également. Sur la durée, ils sortent moins de livres de règles (ou "d'options") et plus de livres d'univers (compagnons, chroniques, univers), et ça fait beaucoup. Dans la 3.5E, quand j'achetais un supplément Forgotten Realms, il était constitué pour moitié de background, et pour moitié d'options (PrC, feats, sorts, etc.), ce qui m'insupportait au plus haut point. Ce n'est clairement pas le cas chez paizo: les suppléments des trois gammes "Golarion" ont parfois quelques options, mais toujours en lien direct avec le sujet, et surtout ces options n'occupent pas une place démesurée dans le livre.

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